L’expérience Yquemener et Mireille

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
MadLuke

Re: L’expérience Yquemener et Mireille

Messagepar MadLuke » 13 juil. 2014, 19:30

Votre exemple est bizarre comme exemple de télépathie.

Soit l'accident en question ne méritait pas de faire paniquer un enfant (pourquoi la mère aurait telle envoyé de telle ondes), soit la famille est contacté, non ?

Mais avec ce que vous décrivez comme nécessaire à l'expérience, ce sera bien impossible de le faire avec des membres de forum, vous pouvez consultez celles faite sur frère et soeur jumelles.

yquemener

Messagepar yquemener » 14 juil. 2014, 01:00

Donc là, Mireille, tu nous décris de la clairvoyance, pas de la télépathie. Et à tous les clairvoyants, ma suggestion est la même: ayez un petit carnet où vous notez, avec l'heure de l'écriture, les intuitions que vous avez. Quant une se réalise, notez le également avec l'heure où vous l'avez apprise.

L'histoire de ton contact mystère est intrigante, mais elle l'est moins si il se trouve que tous les jours il faisait la même scène à sa mère et qu'il imagine un tusnami par semaine et 10 crashs d'avions par mois.

Et, encore une fois, utilise les bons mots. Ce que tu décris n'est PAS de la télépathie. Ne nous reproche pas de faire un protocole inadapté à la clairvoyance quand tu nous en demande un sur la télépathie.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 15 juil. 2014, 08:25

Véridique:

Cette nuit, j'ai rêvé qu'un avion se crashait alors que je dinais chez des amis.
J'ai vu l'avion "décrocher" et s'écraser sur les habitations, j'ai demandé à tout le monde de sortir de l'immeuble exposé en cas d'explosion violente...

Affaire à suivre :a4:

Mireille, si mon rêve se réalise, de la voyance ?
Si il ne se réalise pas, juste un rêve ?

J'ai fais d'autres rêves plus intéressant mais bon...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Mireille

Messagepar Mireille » 15 juil. 2014, 14:20

Dois-je faire ton éducation onirique ma petite marmotte, faute de pouvoir osculter de mes mains expertes ton beau cerveau !

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 16 juil. 2014, 03:13

Coucou Mireille,

J'espère que tu as bien compris par mon exemple que le témoignage que tu as exposé ne tient pas.
On fait tous de millions de rêves, on a tous également régulièrement de mauvais pressentiments (ou parfois de bons), surement lié à un état de faiblesse psychologique passager...
Pour s'en rappeler, il faut qu'ils soient liés à un événement marquant. Sinon le souvenir s’efface très rapidement.

Donc parfois, la probabilité du nombre fait qu'un incident se rapproche du dernier rêve ou "intuition".
Certains n'y verront qu'un hasard, d'autres un signe...

Mireille

Messagepar Mireille » 16 juil. 2014, 21:47

MaisBienSur a écrit :On fait tous de millions de rêves, on a tous également régulièrement de mauvais pressentiments (ou parfois de bons), surement lié à un état de faiblesse psychologique passager...

Bonjour MaisBienSur,

Avoir l’impression plus ou moins nette qu’il s’est passé quelque chose et vivre le sentiment qu’il s’est passé quelque chose jusqu’à en pleurer sont deux états très différents. Un reste au niveau de ton imagination et l'autre t'envahit jusque dans tes trippes. Je le sais, parce que je l'ai vécu moi-aussi et la personne qui m'a envoyé ce MP est un homme qui a tout un bagage de connaissances et je n'ai aucune doute qu'il ne m'aurait pas envoyé ce message si il aurait eût le moindre doute qu'il s'agissait d'un bête pressentiment comme nous en avons tous d'ailleurs pompé par toutes ces mauvaises nouvelles qu'on nous envois régulièrement, jour après jour par le biais de l'information.

charles44

Messagepar charles44 » 17 juil. 2014, 02:32

Il y a des milliards de rêves produits chaque jour. Qui ne s'est jamais réveillé après un mauvais rêve ?
Angoissant, triste, violent .... Et combien se sont réalisés ?
Ils sont tous liés au vécu, à nos angoisses les plus profondes et parfois refoulées.
Avoir peur que ses parents meurent est courant, quand on est petit. Il suffit que sa mère est aussi une angoisse de la route, exprimée un danger vécu, une engueulade la veille entre parents ....

Je viens de rêver que la France gagnait contre les allemands au foot. Pourtant je ne suis pas fan de foot. Je peux décrire les 3 buts marqués avec précision. Je me suis réveillé après cela. J'attends .... :a1:

Alors quand le rêve coïncide par hasard à la réalité, où qu'une interprétation permet de le faire coïncider, certains sont tenté d'y voir autre chose.

Si cela existait, ce pouvoir devrait être utile. On a tous 5 doigts, et ils ont leur utilité. Alors à quoi peut bien servir un rêve prémonitoire ? Même si il existe, perdu dans des milliards de rêves, on ne peut le dire prémonitoire que qu'à d c'st déjà du passé. Donc, sans intérêt.
L'évolution n'aimant pas ce qui ne sert à rien, le rêve prémonitoire serait donc une faculté abandonnée depuis que l'homme a conscience de lui même.

Orihime

Messagepar Orihime » 17 juil. 2014, 12:38

MaisBienSur a écrit :Véridique:

Cette nuit, j'ai rêvé qu'un avion se crashait alors que je dinais chez des amis.
J'ai vu l'avion "décrocher" et s'écraser sur les habitations, j'ai demandé à tout le monde de sortir de l'immeuble exposé en cas d'explosion violente...

Affaire à suivre :a4:

Mireille, si mon rêve se réalise, de la voyance ?
Si il ne se réalise pas, juste un rêve ?

J'ai fais d'autres rêves plus intéressant mais bon...

Maisbiensur, je ne sais pas si vous avez vu les actualités ?
http://www.crash-aerien.aero/forum/post ... ml#p427531

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 18 juil. 2014, 04:58

Orihime a écrit :Maisbiensur, je ne sais pas si vous avez vu les actualités ?

Et oui, j'ai vu ça :a8:

Bon, rien à voir avec mon rêve...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 juil. 2014, 05:01

MaisBienSur a écrit :

Je ne pensais pas que tu étais de ceux qui fuyaient leur responsabilité ! :p
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 18 juil. 2014, 05:19

eatsalad a écrit :Je ne pensais pas que tu étais de ceux qui fuyaient leur responsabilité ! :p

Ah mais mon bon monsieur ! quand je fais quelque chose de bien, j'assume tout à fait ! :P:

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juil. 2014, 08:52

yquemener a écrit :Donc là, Mireille, tu nous décris de la clairvoyance, pas de la télépathie

Dans sa définition sur Wikipédia, on dit de la clairvoyance qu'elle englobe la rétrocognition et la précognition, ce qui veut dire la capacité d'aller chercher des éléments dans le passé et dans le futur, mais qu'elle ne comprend pas la télépathie, ce qui à mon avis est justement faux.

On va reprendre l'histoire de cet homme et faire ressortir des éléments d'intérêts:

Mireille a écrit :Pour revenir à ma propre expérience, le phénomène le plus puissant que j'ai connu était le suivant : à l'âge de quatorze ans, je me réveille un matin en pleurs. J'ai rêvé que ma mère avait eu un accident de voiture et je suis intimement convaincu que c'est effectivement arrivé.

Premièrement, il n'a pas 4 ans mais 14 ans Charles, donc tout à fait capable à son réveil de réaliser que c'était un cauchemar et non la réalité, ça prend pas 2 heures pour s'en apercevoir. Il raconte qu'il est intimement convaincu que c'est arrivé. Il y a eût une sorte de rétrocognition mais cela aurait tout aussi bien être le contraire soit une rétrocognition. Là où je vois qu'il y a eût télépathie, c'est le fait qu'il a reçu cette information par le biais d'un cauchemar. Comment je n'en sais absolument rien, mais on ne peut pas séparer la clairvoyance de la télépathie.

yquemener a écrit :L'histoire de ton contact mystère est intrigante, mais elle l'est moins si il se trouve que tous les jours il faisait la même scène à sa mère et qu'il imagine un tusnami par semaine et 10 crashs d'avions par mois.
Cet homme qui m'a envoyé ce MP Yves, est très loin d'être un zozo, c'est un homme qui a fait et fait encore beaucoup de recherche.

On voit ici que les conditions pour qu'un tel phénomène se produise en sont pas celles de fermer les yeux et de penser à un chiffre. Je cite ce Monsieur sur ces deux points :
A mon sens, pour qu'il y ait eu phénomène télépathique, il a fallu ces deux critères :
- une personne que j'aime profondément (ma mère);
- un évènement sortant de l'ordinaire (l'accident).

Je ne pense pas qu'il faille traitez ces phénomènes comme des numéros de magie que l'on voudrait réel.

Pour ce qui est des rêves MaisBienSûr, c'est comme n'importe quoi d'autres, même comme des pensées, certaines, on le sait, ont leur importance, d'autres pas du tout, même si elles peuvent être très impressionnantes. Si par exemple tu penses ou t'imagines que quelque chose de dramatique va arriver, tu peux avoir penser à ça juste parce que quelques minutes avant tu as vu un animal mort dans une certaine position sur la route. Ton cerveau a repris ça et formé des images qu'il projette dans ton conscient, un peu comme pour évacuer le tout sans que tu fasses le lien entre ce que tu avais vu, disons 10 minutes avant (l'animal mort dans une drôle de position) et cette pensée ou image reformulée qui pourrait être par exemple un acrobate qui tombe, juste avant que tu ailles au cirque).

Mais le point est qu'il y a aussi d'autres pensées qui se vivent, elles, très différentes parce qu'elles sont accompagnées de sensations et qui peuvent aussi passer par ce qu'on appelle les rêves télépathiques. Là vous me direz que statistiquement c'est normal, et bien non, parce que c'est très différent autant que d'avoir l'impression qu'il va se passer quelque chose et de vivre le sentiment qu'il s'est passé ou va se passer quelque chose. Il y aussi le problème de notre mémoire qui après avoir vécu un événement particulier, surtout ceux qui nous ont traumatisés, peut nous ramener cette sensation qu'il va se passer quelque chose juste parce qu'une odeur ou quelque chose se lie à cette mémoire. Ce qui après coup, encore là sans qu'on s'en rendre vraiment compte, nous fait dire alors avec raison que c'était une fausse impression.

charles44

Messagepar charles44 » 18 juil. 2014, 09:25

Tout dépend de l'angle de vision !
ARDxK.gif
ARDxK.gif (984.01 Kio) Consulté 1127 fois

Et bien d'autres preuves que notre cerveau nous trompe : ICI

Et même à 40 ans, il m'arrive de me réveiller et de devoir me remettre d'un rêve, parfois persuadé de l'avoir vécu, et qui me revient dans la journée.
Et puis quel utilité de ce genre de prémonitions ? Aucune. Prouvé qu'il y a une instance supérieure ou une énergie qui nous relient tous ?
Mais le témoignage d'un individu qui n'ose même pas le dire lui-même et préfère le partager à une personne déjà convaincue est plus que douteux.
Et bien sur, il y a une explication "logique" au fait que cette expérience n'est pas réitérable et que seul quelques élus peuvent y arriver.
Mais ils sont peu nombreux à prédire à des fins utiles et même aucun. Sur les 295 personnes mortes dans le 777, aucune n'a été avertie ... Qui a prédit le tsunami .... le prochain typhon ... personne. Etrange.
Mais un type qui, par hasard, à fait un rêve qui coïncide avec un évènement est une preuve. Sachant qu'un enfant qui rêve de la mort de ses parents est courant et que les accidents de la route aussi.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 18 juil. 2014, 15:21

MaisBienSur a écrit :

D'après moi il faudrait chercher du côté des interprétations symboliques.
Est-ce qu'il y a quelque chose qui a crashé dans ta vie ?

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juil. 2014, 16:11

charles44 a écrit :Et bien d'autres preuves que notre cerveau nous trompe : ICI
Effectivement les interprétations visuelles reproduites par notre cerveau ne sont pas nécessairement fidèles à la réalité et il en est de même pour toute autre interprétation à partir de nos autres sens, j'en suis bien consciente.

charles44 a écrit :Et même à 40 ans, il m'arrive de me réveiller et de devoir me remettre d'un rêve, parfois persuadé de l'avoir vécu, et qui me revient dans la journée.
Quand ce rêve vous revient vous savez pertinemment que ce n'était qu'un rêve même si les scènes étaient très réalistes contrairement à cet homme qui savait qu'il s'était passé quelque chose après son rêve et je m'excuse mais à 14 ans il n'était plus un gamin.
charles44 a écrit :Et puis quel utilité de ce genre de prémonitions ? Aucune. Prouvé qu'il y a une instance supérieure ou une énergie qui nous relient tous ?
Pourquoi faut-il mettre une étiquette à un phénomène vécu et l'attacher à une instance supérieure, dites-moi ? Ne peut-on juste penser que pour l'instant si cette réalité existe que son fonctionnement ne nous est pas encore connu. On peut mesurer l'activité mentale mais on ne peut toujours pas voir le contenu de nos pensées, pourtant depuis combien de temps l'homme pense ? Et si nous ne sommes pas capable de voir le contenu de nos pensées qui peut dire ce qu'elles sont capables de faire ses pensées ?
charles44 a écrit :Mais le témoignage d'un individu qui n'ose même pas le dire lui-même et préfère le partager à une personne déjà convaincue est plus que douteux.
Pas dutout, c'est comme vous, vous recevrez beaucoup plus de mails de gens qui vous comprennent que de ceux qui ne pensent pas comme vous. De plus, personne n'est obligé de tout raconter en public.
charles44 a écrit :Et bien sur, il y a une explication "logique" au fait que cette expérience n'est pas réitérable et que seul quelques élus peuvent y arriver.
J'aimerais bien mois aussi comprendre les mathématiques, peindre, danser comme les ballerines, je n'ai pas ses talents mais j'en ai d'autres. Est-ce que ceux qui ont des capacités d'être chercheur comme vous et votre épouse sont des élus ?

charles44 a écrit :Sur les 295 personnes mortes dans le 777, aucune n'a été avertie ...
Vous ne savez strictement rien de tout ce que ces gens ont vécus dans leur intimité.

charles44 a écrit :Mais un type qui, par hasard, à fait un rêve qui coïncide avec un évènement est une preuve.
Vous savez ce que vous me dites est du genre. Parce qu'un jour tu as trouvé un bijoux de valeur sur le trottoir tu vas en trouver sur tous les trottoirs.
charles44 a écrit :Sachant qu'un enfant qui rêve de la mort de ses parents est courant et que les accidents de la route aussi.
Le point n'est pas son rêve, mais ce qui s'est passé après. Vous avez vraiment un problème de compréhension.

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juil. 2014, 16:29

Je voudrais ajouter ce petit paragraphe à votre attention Charles. Je cite le docteur Montague Ullman de ce site http://www.metapsychique.org/Le-reve-te ... ncees.html:

"Il existe également un autre aspect du travail sur la télépathie, peut-être quelque peu marginal, mais néanmoins important. Ceux d’entre nous qui se sont publiquement prononcés en faveur de la réalité des événements psi savent qu’il existe énormément de gens ayant eu des rêves télépathiques, paraissant à la fois authentiques et significatifs par rapport aux événements concomitants de leurs vies, et que ces rêves les ont laissés dans un tel état de confusion qu’ils en sont arrivés à se poser des questions sur leur propre état de santé. Partager de tels rêves avec l’entourage revient à prendre certains risques. En général, les gens ne se vantent pas de ce genre d’expériences. J’ai connu des situations où la détresse était telle que l’individu recherchait une aide psychologique, mais se trouvait confronté à l’incompétence de son praticien à discerner ou à prendre en considération la différence qu’il y a entre une expérience authentiquement télépathique et la prétention à de véritables pouvoirs télépathiques en tant que symptôme de la schizophrénie (noté comme tel au nombre des critères de diagnostic de la schizophrénie de l’American Psychiatric Association, DSM III). Prisonniers de cette difficulté, de tels individus finissent par se rapprocher de groupes marginaux, dans la quête du soutien dont ils ont besoin. On peut penser qu’une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de la partie du travail thérapeutique ressortissant à la réalité psi sauvera peut-être un jour ces personnes de la difficulté et de la détresse où les plonge leur quête inaboutie, ce qui ne pourrait dans le même temps qu’élargir les horizons de la profession elle-même."

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juil. 2014, 16:47

charles44 a écrit :Et bien sur, il y a une explication "logique" au fait que cette expérience n'est pas réitérable et que seul quelques élus peuvent y arriver.

Juste parce que cette phrase m'ennuis sérieusement, j'aimerais que vous répondiez à ma question. Pourquoi n'êtes-vous pas capable de voir les choses de cette manière, voir la partie que j'ai souligné. Citation tiré de ce site :http://www.circee.org/?telepathie-clairvoyance-precognition

"Les recherches scientifiques portant sur l’aspect objectif de ces expériences demeurent controversées et conduisent à différentes interprétations. Les recherches sur les rêves télépathiques et le Ganzfeld ont produit des résultats significatifs dans des conditions contrôlées. Cependant, les chercheurs ne s’accordent pas sur l’explication à donner à ces résultats. Il n’existe en effet pas de modèle explicatif sur le plan physique et biologique qui permettrait de comprendre comment de tels transferts d’information à distance sont possibles. Certains chercheurs considèrent ainsi qu’il s’agit de formes particulièrement développées d’intuition, à partir d’informations sensorielles classiques, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une modalité perceptive spécifique et encore inexpliquée."

86lw

Messagepar 86lw » 19 juil. 2014, 02:27

Mireille a écrit :" Les recherches sur les rêves télépathiques et le Ganzfeld ont produit des résultats significatifs dans des conditions contrôlées. Cependant, les chercheurs ne s’accordent pas sur l’explication à donner à ces résultats. Il n’existe en effet pas de modèle explicatif sur le plan physique et biologique qui permettrait de comprendre comment de tels transferts d’information à distance sont possibles. Certains chercheurs considèrent ainsi qu’il s’agit de formes particulièrement développées d’intuition, à partir d’informations sensorielles classiques, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une modalité perceptive spécifique et encore inexpliquée."

"Les recherches sur les rêves télépathiques et le Ganzfeld ont produit des résultats significatifs dans des conditions contrôlées."? :shock:
Ah bon? C'est nouveau...
Tapez "scepticisme scientifique #57" et revenez nous dire si vous confirmez toujours cette citation.
Franchement, la seule chose notable dans ces recherches, c'est la foi des "chercheurs". Et accessoirement leur mauvaise foi dans l'interprétation de résultats inexistants ...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

yquemener

Messagepar yquemener » 19 juil. 2014, 05:11

Raphaël a écrit :D'après moi il faudrait chercher du côté des interprétations symboliques.

Si tu commences à faire de l'interprétation symbolique, je te propose un défi inverse: essaye de faire une phrase que je sois incapable d'interpréter symboliquement comme un événement de ma vie. Quand on commence à interpréter symboliquement, on peut faire dire tout et son contraire à n'importe quelle phrase.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 19 juil. 2014, 05:58

Raphaël a écrit :D'après moi il faudrait chercher du côté des interprétations symboliques.

Ma chatte quand elle a croisé le chat du voisin, mais ce n'est peut-être pas le même "crash" :a4:

charles44

Messagepar charles44 » 19 juil. 2014, 06:25

Mireille a écrit : Certains chercheurs considèrent ainsi qu’il s’agit de formes particulièrement développées d’intuition, à partir d’informations sensorielles classiques, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une modalité perceptive spécifique et encore inexpliquée."

C'est ce que j'ai dit plus haut.

On peut avoir l'intuition : un ensemble de paramètres en entrée du système neuronal. Ca mouline et en sortie : x% de risque d'avoir un accident => angoisse => rêve et "coïncidence probabiliste" fait que l'évènement se produit.
Quand on marche on a pas "conscience" de devoir activer des centaines de muscles qui pourtant reçoive l'ordre directe du cerveau qui lui a analysé des centaines de paramètres : environnement, équilibre, vue, capteurs du pieds .... c'est énorme comme manœuvre. Les robots les plus sophistiqués en sont incapables (ou presque). Si on y réfléchit, cela semble magique et extraordinaire.
Alors il est tout aussi possible de développer certaines formes de capacité à analyser son environnement. Un enfant qui sait que sa mère a un parcours dangereux, est stressée, pas en forme, qu'elle a une conduite à risque ... Et puis il est possible que des personnes dépressives prennent plus de risques ou provoque un accident par désespoir.
Mais je ne vois aucune magie.
Et dire que les gens qui ont ces rêves se taisent, est facile. Comme les gens kidnappés par des E.T. se taisent aussi.
Donc il existerait des gens capables de prédire l'avenir mais se cachent même si il faut payer le prix fort : la mort d'un proche ?
A quoi cela sert il donc d'avoir des rêves prémonitoires ? Vous éludez cette question depuis des posts déjà.
Quant à l'approche symbolique, tout est permis.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 19 juil. 2014, 11:10

Mireille a écrit :Ceux d’entre nous qui se sont publiquement prononcés en faveur de la réalité des événements psi savent qu’il existe énormément de gens ayant eu des rêves télépathiques,

C'est quoi un rêve télépathique ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 19 juil. 2014, 11:18

yquemener a écrit :Si tu commences à faire de l'interprétation symbolique, je te propose un défi inverse: essaye de faire une phrase que je sois incapable d'interpréter symboliquement comme un événement de ma vie. Quand on commence à interpréter symboliquement, on peut faire dire tout et son contraire à n'importe quelle phrase.

C'est vrai que l'interprétation symbolique c'est difficile mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. Pour interpréter une phrase symboliquement ça prend des indices pour nous guider. Dans le cas d'un rêve les émotions ressenties peuvent servir d'indices.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 19 juil. 2014, 11:18

MaisBienSur a écrit :Ma chatte quand elle a croisé le chat du voisin, mais ce n'est peut-être pas le même "crash" :a4:

Tu parles de ta conjointe ?

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 19 juil. 2014, 13:13

Raphaël a écrit :
MaisBienSur a écrit :Ma chatte quand elle a croisé le chat du voisin, mais ce n'est peut-être pas le même "crash" :a4:

Tu parles de ta conjointe ?

Image

Revenir vers « Télépathie »