Première expérience de télépathie réussie

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Répondre
Sven300

Première expérience de télépathie réussie

Message par Sven300 » 05 sept. 2014, 01:50

Première expérience de télépathie réussie, selon des chercheurs

Publié le 04 septembre 2014 à 21h00

Agence France-Presse
Washington

Des chercheurs affirment avoir transmis pour la première fois un message mental simple entre deux personnes séparées par des milliers de kilomètres, selon une recherche récemment publiée dans la revue américaine PLOS one.

Pour cette expérience, un des sujets en Inde porte des électrodes sur la tête transmettant via internet ses activités cérébrales comme un électroencéphalogramme, alors qu'il pense des messages très simples comme «bonjour» ou «salut».

L'ordinateur convertit ces impulsions électriques en code binaire, le langage machine, avant de les envoyer à un autre ordinateur qui les transmet au cerveau d'une autre personne en France sous forme de flash lumineux, expliquent ces scientifiques.

Le sujet ne pouvait ni entendre ni voir les mots eux-mêmes mais a été capable d'interpréter les signaux lumineux pour saisir le message.

En fait cela revient à transmettre un message par télépathie.

«Nous voulions voir s'il était possible de communiquer directement entre deux personnes en lisant les activités cérébrales de la première puis en les transmettant à une autre et ce sur de vastes distances via les systèmes de communication existants comme internet», a expliqué Alvaro Pascual-Leone, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Harvard, co-auteur de cette expérience.

Des chercheurs de l'université de Barcelone et de la firme espagnole Starlab ainsi que de la société française Axilum Robotics ont également participé à cette recherche parue dans PLOS One daté du 19 août.

Selon ces scientifiques il s'agit d'un premier pas dans l'exploration d'autres moyens de communication.

«Nous pensons que des interfaces directes courantes entre les ordinateurs et le cerveau humain seront possibles dans un avenir pas si éloigné, permettant une communication directe de cerveau à cerveau de façon routinière (...) et créant de nouvelles possibilités dans les relations sociales», concluent ces chercheurs.

Parmi les applications potentielles, ils citent la possibilité de communiquer avec des personnes paralysées et incapables de parler après un accident vasculaire cérébral.

Les scientifiques travaillent depuis une dizaine d'années sur les communications télépathiques.

En 2013, des neurobiologistes de l'Université Duke en Caroline du nord étaient parvenus à faire transmettre par une forme de télépathie des informations entre deux rats.

Comme ils sont tenus de le faire dans les grandes publications scientifiques, plusieurs auteurs signalent des conflits d'intérêt. Ainsi trois des chercheurs sont salariés de la firme de robotique et de neurosciences Starlab à Barcelone, qui a financé une partie de la recherche.

http://www.lapresse.ca/actualites/scien ... ECRAN1POS4

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu joues sur les mots

Message par Denis » 05 sept. 2014, 02:37

Salut Sven300,

Merci. L'expérience que tu rapportes est très intéressante et j'espère que ce champ de recherche va se développer rapidement.

Mais quand tu écris : « En fait cela revient à transmettre un message par télépathie », tu exagères. Ou tu joues sur les mots.

Dirais-tu que transmettre une image à la télévision, c'est réaliser une expérience de vision à distance ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Damien26

Re: Première expérience de télépathie réussie

Message par Damien26 » 05 sept. 2014, 03:03

Sven300 a écrit :Première expérience de télépathie réussie, selon des chercheurs

Pour cette expérience, un des sujets en Inde porte des électrodes sur la tête transmettant via internet ses activités cérébrales comme un électroencéphalogramme, alors qu'il pense des messages très simples comme «bonjour» ou «salut».

L'ordinateur convertit ces impulsions électriques en code binaire, le langage machine, avant de les envoyer à un autre ordinateur qui les transmet au cerveau d'une autre personne en France sous forme de flash lumineux, expliquent ces scientifiques.

Le sujet ne pouvait ni entendre ni voir les mots eux-mêmes mais a été capable d'interpréter les signaux lumineux pour saisir le message.

En fait cela revient à transmettre un message par télépathie.
N'importe quoi, faut être resté sacrément longtemps au soleil pour considérer ça comme de la télépathie!
A ce compte mon message que vous lisez présentement est aussi de la télépathie. En effet, j'ai imaginé ce que je voulais dire et je l'ai traduit en signe (écriture). Même farine que si je le traduisais directement en binaire. Ensuite ce code binaire est passé par le réseau Internet, tout comme dans l'expérience. Et de l'autre coté, vous, avec vos yeux vous interprétez ce que vous voyez pour recomposer le message.
Quantité de télépathie dans l'expérience : 0%

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Tu joues sur les mots

Message par Jean-Francois » 05 sept. 2014, 06:05

Denis a écrit :Mais quand tu écris : « En fait cela revient à transmettre un message par télépathie », tu exagères. Ou tu joues sur les mots
C'est de la télépathie-assistée-par-ordinateur mais connais-tu d'autre télépathie? Si la place est vide, on peut bien résumer par ça par télépathie sans qu'il y ait vraiment d'ambiguïté. Tant pis si on tasse les parapsys au passage, ils n'avaient qu'à être plus rapides ;)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Damien26

Message par Damien26 » 05 sept. 2014, 09:54

Jean-Francois a écrit :
Denis a écrit :Mais quand tu écris : « En fait cela revient à transmettre un message par télépathie », tu exagères. Ou tu joues sur les mots
C'est de la télépathie-assistée-par-ordinateur mais connais-tu d'autre télépathie? Si la place est vide, on peut bien résumer par ça par télépathie sans qu'il y ait vraiment d'ambiguïté. Tant pis si on tasse les parapsys au passage, ils n'avaient qu'à être plus rapides ;)
Salut JF
J'ai bien noté le clin d'oeil, mais juste pour clarifier un peu plus pour ceux qui sont encore accrochés à l'idée que c'est de la télépathie.
Définition : La télépathie désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.
Dans l'expérience présentée il y a plein d'interactions sensorielles et énergétiques avec des choses bien connues. Absolument rien de magique ou surnaturel.

Sven300

Message par Sven300 » 05 sept. 2014, 09:57

Denis a écrit :Salut Sven300,

Merci. L'expérience que tu rapportes est très intéressante et j'espère que ce champ de recherche va se développer rapidement.

Mais quand tu écris : « », tu exagères. Ou tu joues sur les mots.

Dirais-tu que transmettre une image à la télévision, c'est réaliser une expérience de vision à distance ?

:) Denis
LOL

Salut Denis

Mais je n'ai rien écrit, pas un seul mot, et certainement pas cette phrase: "En fait cela revient à transmettre un message par télépathie"! :)

J'ai fait un copier-coller d'un article que j'ai trouvé intéressant.

Personnellement, je dois avouer que je ne comprends pas très bien la finalité de cette expérience. Cela me semble bien compliqué inutilement. Ils veulent démontrer quoi?

Je soupçonne que les journalistes qui ont rédigé ce papier ne comprennent pas très bien non plus et c'est pourquoi l'article manque de clarté! :)

Sven300

Message par Sven300 » 05 sept. 2014, 09:59

Damien26 a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Salut JF
J'ai bien noté le clin d'oeil, mais juste pour clarifier un peu plus pour ceux qui sont encore accrochés à l'idée que c'est de la télépathie.
Définition : La télépathie désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.
Dans l'expérience présentée il y a plein d'interactions sensorielles et énergétiques avec des choses bien connues. Absolument rien de magique ou surnaturel.
C'est ce que je pense moi aussi! Je comprends pas trop le lien avec la "télépathie". Mais le titre de l'article était provoquant et je n'ai pu résister à l'envie de le publier ici. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 sept. 2014, 10:20

Damien26 a écrit :J'ai bien noté le clin d'oeil, mais juste pour clarifier un peu plus pour ceux qui sont encore accrochés à l'idée que c'est de la télépathie.
Une définition est donnée par l'usage général d'un mot. Si l'usage change, le mot désigne autre chose. Pour l'instant, l'usage veut que la définition soit la bonne. Mais comme le mot, selon cet usage, ne désigne rien de bien réel il n'est pas très utile.

Garder un mot pour un hypothétique phénomène n'est pas très attrayant à la longue. Faire dériver sémantiquement "télépathie" afin que cela désigne quelque chose comme "un échange d'information à distance basée sur l'enregistrement de l'activité cérébrale chez un émetteur, le codage et décodage de cette activité par des systèmes électroniques, et la lecture chez un récepteur" rendrait une utilité au mot.

Et ça éroderait la connotation zozoe associée au mot.

C'est un peu l'inverse d'une certaine utilisation du terme "quantique" que de nombreux zozoifiants se sont appropriés en le dénaturant, en le privant de son arrimage au réel... sauf que dans le cas de "télépathie", il n'y aurait pas vraiment dénaturation mais plutôt arrimage à quelque chose de réel.

Je reconnais qu'on n'en est pas là et que si on veut éviter une certaine confusion il vaut mieux dire "télépathie-assistée-par-ordinateur".

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Damien26

Message par Damien26 » 08 sept. 2014, 02:47

Jean-Francois a écrit :Une définition est donnée par l'usage général d'un mot. Si l'usage change, le mot désigne autre chose. Pour l'instant, l'usage veut que la définition soit la bonne. Mais comme le mot, selon cet usage, ne désigne rien de bien réel il n'est pas très utile.

Garder un mot pour un hypothétique phénomène n'est pas très attrayant à la longue. Faire dériver sémantiquement "télépathie" afin que cela désigne quelque chose comme "un échange d'information à distance basée sur l'enregistrement de l'activité cérébrale chez un émetteur, le codage et décodage de cette activité par des systèmes électroniques, et la lecture chez un récepteur" rendrait une utilité au mot.
:?
Personnellement je pense que ça amène bcp de confusion quand qq'un utilise un mot connu dans une nouvelle définition.
Jean-Francois a écrit :[...] sauf que dans le cas de "télépathie", il n'y aurait pas vraiment dénaturation mais plutôt arrimage à quelque chose de réel.

Je reconnais qu'on n'en est pas là et que si on veut éviter une certaine confusion il vaut mieux dire "télépathie-assistée-par-ordinateur".
Pour éviter la confusion il faut surtout éviter d'employer le mot "télépathie" et plutôt parler de "communication-assistée-par-ordinateur".

LouV

Message par LouV » 08 sept. 2014, 03:53

Tout ça me rappelle le dernier fil assez inénarrable de mauricemaltais ^^ :
et-l-evolutiont-de-l-intelligence-humaine-t11162.html

Chanur

Message par Chanur » 08 sept. 2014, 06:09

Damien26 a écrit :Pour éviter la confusion il faut surtout éviter d'employer le mot "télépathie" et plutôt parler de "communication-assistée-par-ordinateur".
Oui, mais ça, c'est déjà ce qu'on fait sur ce forum ... Il nous manque un mot, comme à chaque fois qu'on invente quelque chose.

Sinon, je trouve ça fabuleux. Vous imaginez, pour ceux qui souffrent du Syndrome d'enfermement (locked-in syndrome) ? Ce serait (sera) une nouvelle vie ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2014, 07:52

Damien26 a écrit :Personnellement je pense que ça amène bcp de confusion quand qq'un utilise un mot connu dans une nouvelle définition
Pas mal des mots que nous utilisons ont déjà eu une autre signification. La dérive sémantique est un phénomène normal. En autant que l'on peut expliquer en quoi notre utilisation du terme "télépathie" diffère d'un sens plus "classique" (qui ne recouvre rien de bien réel), en quoi cela pose-t-il problème?
Pour éviter la confusion il faut surtout éviter d'employer le mot "télépathie" et plutôt parler de "communication-assistée-par-ordinateur".
Ce qui désigne autant le téléphone, la télé, facebook, skype, que ce forum. Où est le gain en précision?

"Télépathie" réfère au fait qu'il y a enregistrement de l'activité cérébrale et traduction à distance en un code de communication. C'est le côté "communication par la pensée" que le terme télépathie connote.

Jean-François

Sven300

Message par Sven300 » 08 sept. 2014, 09:34

Jean-Francois a écrit :
Ce qui désigne autant le téléphone, la télé, facebook, skype, que ce forum. Où est le gain en précision?

"Télépathie" réfère au fait qu'il y a enregistrement de l'activité cérébrale et traduction à distance en un code de communication. C'est le côté "communication par la pensée" que le terme télépathie connote.

Jean-François
Oui au fond c'est vrai. C'est simplement que nous ne sommes pas habitués du tout à comprendre le mot "télépathie" dans ce sens-là.

Tout nouveau mot, ou toute utilisation d'un mot ancien dans une acception nouvelle va rencontrer une résistance... jusqu'à ce que l'usage de plus en plus répandu de ce mot ou de cette acception en fasse une nouvelle norme. Et cela risque de prendre énormément de temps, peut-être plusieurs générations avant que cette nouvelle acception soit généralisée.

Mais en attendant, comme Damien l'a dit, cela va créer beaucoup de confusion et nous empêcher de communiquer clairement avec les autres. Ils vont comprendre autre chose que ce que nous disons.

L'idéal serait peut-être d'inventer un nouveau mot qui serait court et qui évoquerait l'idée de "télépathie assistée par ordinateur". Télécérébroordi est trop long et se prononce mal. Alors Téléinfopsy ou télépsyinfo ? :) Les linguistes ont peut-être de meilleures idées? ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2014, 10:43

Sven300 a écrit :Tout nouveau mot, ou toute utilisation d'un mot ancien dans une acception nouvelle va rencontrer une résistance... jusqu'à ce que l'usage de plus en plus répandu de ce mot ou de cette acception en fasse une nouvelle norme. Et cela risque de prendre énormément de temps, peut-être plusieurs générations avant que cette nouvelle acception soit généralisée
Pas dans ce cas-ci: il ne s'agit pas d'un concept éthéré mais d'une application pratique qui peut être assez bien décrite et facilement définie. Quand la définition d'un terme peut facilement être appréhendée, l'usage en est facilité.
Mais en attendant, comme Damien l'a dit, cela va créer beaucoup de confusion et nous empêcher de communiquer clairement avec les autres. Ils vont comprendre autre chose que ce que nous disons
La dépêche que vous avez copiée-collée montre que le terme est déjà utilisé de cette manière. Je suppose que vous n'étiez pas particulièrement confus en la lisant ni que la communication était particulièrement entravée. Il ne s'agit donc que de faire dériver le sens vers une dénotation un peu plus "zézée". Si, vraiment, quelqu'un ne comprend pas la distinction avec la "télépathie naturelle", il suffit d'expliquer (moins d'1 minute).

S'il y a de la résistance, ça devrait normalement venir de ceux qui croient en l'existence d'une "télépathie naturelle".
L'idéal serait peut-être d'inventer un nouveau mot qui serait court et qui évoquerait l'idée de "télépathie assistée par ordinateur"
Trouver un mot que personne ne connait pour exprimer une idée qui est déjà largement recouverte par un terme connu, ça c'est le bon plan pour augmenter la confusion et ne pas en favoriser l'usage.

Appelons ça l'"effet gaminet" :lol:

Jean-François

Sven300

Message par Sven300 » 08 sept. 2014, 11:13

Jean-Francois a écrit :
La dépêche que vous avez copiée-collée montre que le terme est déjà utilisé de cette manière. Je suppose que vous n'étiez pas particulièrement confus en la lisant ni que la communication était particulièrement entravée.
C'est sûr qu'ils ont utilisé le mot "télépathie" dans cette nouvelle acception. Dans le sens de "communication mentale assistée par ordinateur" et non pas de télépathie naturelle. Et que j'ai immédiatement compris ce qu'ils voulaient dire en lisant l'article. Quoique j'avais évidemment compris "télépathie naturelle" en lisant le titre.

Mais si nous commençons à utiliser le mot "télépathie" dans cette nouvelle acception, nous allons devoir nous préparer à deux millions de batailles langagières avec les partisans de l'acception traditionnelle qui vont nous dire que notre télépathie n'est pas de la vraie télépathie. ;)

Jean-Francois a écrit :
Appelons ça l'"effet gaminet" :lol:

Jean-François
LOL

J'avais jamais entendu ce mot avant aujourd'hui. Je crois que je préfère T-Shirt. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2014, 12:16

Sven300 a écrit :Mais si nous commençons à utiliser le mot "télépathie" dans cette nouvelle acception, nous allons devoir nous préparer à deux millions de batailles langagières avec les partisans de l'acception traditionnelle qui vont nous dire que notre télépathie n'est pas de la vraie télépathie. ;)
Bah, ils sont en voie de raréfaction et le "momentum"* est avec nous. La lutte sera brève.

Jean-François

* Selon la définition 2.

Chanur

Message par Chanur » 09 sept. 2014, 03:49

Sven300 a écrit :Tout nouveau mot, ou toute utilisation d'un mot ancien dans une acception nouvelle va rencontrer une résistance... jusqu'à ce que l'usage de plus en plus répandu de ce mot ou de cette acception en fasse une nouvelle norme. Et cela risque de prendre énormément de temps, peut-être plusieurs générations avant que cette nouvelle acception soit généralisée.
Pas forcément : il a fallu combien de génération pour que le mot "ordinateur", en plus de désigner l'évêque qui administre le sacrement d'ordination à un aspirant prêtre, se mette à désigner d'étonnantes machines, inconcevable quelques décennies auparavant ?
Jean-Francois a écrit :Trouver un mot que personne ne connait pour exprimer une idée qui est déjà largement recouverte par un terme connu, ça c'est le bon plan pour augmenter la confusion et ne pas en favoriser l'usage.
Oui, mais ce n'est pas non plus une règle générale : quand j'étais jeune, on avait des "walkmans". Quelqu'un a eu l'idée que ce serait plus joli d'appeler ça "baladeur". Il a fallut longtemps pour que ça prenne, mais aujourd'hui, mes enfants ont des baladeurs MP3 et je les ai beaucoup fait rire en leur disant qu'on avait appelé ça walkman, mot qu'il ont trouvé totalement absurde ...

Moi, je pense qu'on devrait effectivement utiliser le mot télépathie, sans plus de précaution. Bien fait pour les zozos !

eatsalad

Message par eatsalad » 09 sept. 2014, 08:35

Chanur a écrit :
Jean-Francois a écrit :Trouver un mot que personne ne connait pour exprimer une idée qui est déjà largement recouverte par un terme connu, ça c'est le bon plan pour augmenter la confusion et ne pas en favoriser l'usage.
Oui, mais ce n'est pas non plus une règle générale : quand j'étais jeune, on avait des "walkmans". Quelqu'un a eu l'idée que ce serait plus joli d'appeler ça "baladeur". Il a fallut longtemps pour que ça prenne, mais aujourd'hui, mes enfants ont des baladeurs MP3 et je les ai beaucoup fait rire en leur disant qu'on avait appelé ça walkman, mot qu'il ont trouvé totalement absurde ...
Soit dit en passant, Walkman c'était le modèle déposé par Sony, Walkman correspond donc plus à 'frigidaire' qu'a 'réfrigérateur' !

Et du coup, ca ne me choque pasl d'avoir trouvé un nom commun pour remplacer une marque déposée.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Sylvain

Message par Sylvain » 09 sept. 2014, 09:43

Bonjour,

Là ça me fait un peu penser à ça :
http://cereales.lapin.org/index.php?number=3283#strips

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Chanur

Message par Chanur » 10 sept. 2014, 01:22

eatsalad a écrit :Soit dit en passant, Walkman c'était le modèle déposé par Sony, Walkman correspond donc plus à 'frigidaire' qu'a 'réfrigérateur' !

Et du coup, ca ne me choque pasl d'avoir trouvé un nom commun pour remplacer une marque déposée.
J'ignorais ça. Raison de plus, en effet pour avoir remplacé le mot ...

Riri

Message par Riri » 13 déc. 2014, 07:17

Je propose le mot "Télépensée" pour le différecier de télépathie
Transmission de la pensé par tout moyens technologiques connues et reconnues.
Alors que la télépathie est la transmission de pensées ou d'action sans support technologique
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Sven300

Message par Sven300 » 13 déc. 2014, 07:38

Riri a écrit :Je propose le mot "Télépensée" pour le différecier de télépathie
Transmission de la pensé par tout moyens technologiques connues et reconnues.
Alors que la télépathie est la transmission de pensées ou d'action sans support technologique
Cela me plaît. Cela éviterait toute confusion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2014, 08:47

Riri a écrit :Je propose le mot "Télépensée" pour le différecier de télépathie
Le suffixe "-pathie" me semble plus approprié que "pensée" en ce qui concerne la télé ;)

Jean-François

wunnes562

Message par wunnes562 » 30 janv. 2015, 04:29

je suis d'accord, vous avez raison

Répondre