La telepathie et ses failles.

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
jean7

Re: La telepathie et ses failles.

Messagepar jean7 » 09 févr. 2016, 01:34

Lux fiat.

(enfin question luxe, Mercedes a fait mieux)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 09 févr. 2016, 07:30

Lulu Cypher a écrit :
J. l'encyclopédie a écrit :Bon à ce que je vois ... nous dirons que l'effort sera suffisant.

C'est sur qu'avec toi on est mieux de ne pas arriver en retard à la représentation ...

Et on risque pas de voir poindre la moindre goutte de sueur suite à pareil "effort".

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 06 déc. 2016, 10:17

Bonjour

A relire tous les messages précédents on a vraiment l'impression d'assister à une course de zombies en carrosse descendant les marches de l'oratoire .

Aucun échange d'intelligence sur le sujet . Seulement de la lapidation intellectuelle . Du copié collé psycho . De la programmation ,de l'endoctrinement en boucle .

Sachez messieurs et dames que la psychologie est empirique en observation et donc se classe bonne deuxième .

Elle est en continuelle réévaluation pour son application suite aux bouleversements sociaux .

Bien que l'on considère la télépathie comme un symptôme de maladie sociale non constructive qui se doit d'être soignée .
Un blocage social de communication , alors que la parole comble parfaitement la fonction .

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 déc. 2016, 12:21

Socrate 11 a écrit :Bonjour

A relire tous les messages précédents on a vraiment l'impression d'assister à une course de zombies en carrosse descendant les marches de l'oratoire .

Aucun échange d'intelligence sur le sujet . Seulement de la lapidation intellectuelle . Du copié collé psycho . De la programmation ,de l'endoctrinement en boucle .

Sachez messieurs et dames que la psychologie est empirique en observation et donc se classe bonne deuxième .

Elle est en continuelle réévaluation pour son application suite aux bouleversements sociaux .

Bien que l'on considère la télépathie comme un symptôme de maladie sociale non constructive qui se doit d'être soignée .
Un blocage social de communication , alors que la parole comble parfaitement la fonction .

Tu doit être trop intelligent pour moi.
Mais pas bien compris ou tu voulais en venir ? :a5:

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 06 déc. 2016, 12:49

Bonjour Nicolas

Je venais de relire les posts précédents ... et de ce que j'écris tel en était le résultat de l'analyse .

Pour relancer à la discussion déjà en cours sur la validité de la télépathie comme proposition et ses failles .Je construisais un parallèle avec l'hypnose. Que l'induction hypnotique pouvait être verbale et silencieuse .

Pepejul

Messagepar Pepejul » 06 déc. 2016, 13:35

dois-je en conclure que tu ne crois pas à la réalité de la chose télépathique. ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 06 déc. 2016, 14:08

Bonjour pépéjul

Croire n'est pas une réalité scientifique , c'est plutôt idéologique ou social .

Une vérité se définit en soi par un partage , un lien social . En dehors de cela c'est une opinion .

Si la télépathie se discute entre personnes non-convaincues du bien fondé de son existence ... ce n'est pas une vérité .

Même avec une bonne démonstration certains faits scientifiques ne sont pas acceptés . Tout simplement parce que cela peut bousculer le consensus déjà en place pour raisons de valeurs sociales , politiques , économiques , idéologiques et religieuses . Ex : Darwin et l'académie royale des sciences .

unptitgab

Messagepar unptitgab » 06 déc. 2016, 17:40

Socrate pouvez faire l'effort de rédiger vos textes de manière claire, peut être vous sentez vous intelligent grâce à l'obscurité de vos écrits, en fait c'est juste franchement pénible.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 déc. 2016, 18:57

Hello Socrate,

Croire n'est pas une réalité scientifique , c'est plutôt idéologique ou social .

Heu, j'imagine qu'on peut dire ça :a2: .

Une vérité se définit en soi par un partage , un lien social . En dehors de cela c'est une opinion .

On peut dire ça aussi, mais si tu n'explique pas la methode de partage, alors observe bien que la description de cette deuxième phrase est la même que la première phrase (mon premier edit)...
Donc, sois tu ne fait pas nuance entre intersubjectivité d'une proposition dite réelle et une opinion, soit tu considère que tout est "croyance" ou tout est "vérité". Quel est ta position parmi c'est 3 choses ? (ou une que je n'aurait pas vue ?).

Si la télépathie se discute entre personnes non-convaincues du bien fondé de son existence ... ce n'est pas une vérité .

Elle peut l’être en dehors de c'est deux personnes, et afin de couper court à l'argument de la MQ de suite, ça peut être une vérité en dehors de c'est deux personnes qui n'y croient pas à partir du moment ou deux personnes dans le monde pourrait le démontrer ou le démontrerons.

Même avec une bonne démonstration certains faits scientifiques ne sont pas acceptés . Tout simplement parce que cela peut bousculer le consensus déjà en place pour raisons de valeurs sociales , politiques , économiques , idéologiques et religieuses . Ex : Darwin et l'académie royale des sciences .

Non, Darwin fut reçus avec scepticisme (mais pas que), et c'est normal, car la science fait sont job.
Après, elle ne le fait pas toujours forcement bien. Mais elle l'a bien fait pour Darwin et n'a pas tardé à s'en remettre à lui, de son vivant.
Actuellement, ce genres d'exemples de Galilée me semble plus dur à trouver non (surement existant) ?

Mais attention de ne pas utiliser cet argument pour ne pas avoir à prouver la télépathie. Comme un subtile renversement de la charge de la preuve.
Car si je m'offusque contre le biais de résistance au changement (la chose que tu décrit, et qui ralentit la science et les découvreurs qui s'obligent donc à fracturer les consensus avec difficulté), je ne m'offusque en rien contre le scepticisme des discours et des thèses, y compris scientifiques. Au contraire.

Que l'induction hypnotique pouvait être verbale et silencieuse .

Comment on peut être verbale et silencieux ? C'est un oxymore à part en introduisant la pensée. ;)
Donc tu part du principe qu’échanger des pensées est possible ? C'est bien cela ?

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 06 déc. 2016, 19:37

Pour ce qui en est de l'hypnose , j'ai lu sur wiki que l'induction d'un esprit sur un autre pouvait être verbale et non-verbale .

J'y ai lu aussi que cette induction pouvait déclencher une abréaction positive ou négative du comportement de la personne induite.

Passablement en accord avec le reste de tes remarques .

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 déc. 2016, 19:42

J'imagine que l'induction non verbale et d'ordre visuel ?

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 06 déc. 2016, 20:24

Visuel entr'autre .

Aucune induction mentionnée de purement cérébrale . Mais on parle de magnétisme animal et pour cela le témoignage serait difficile à recueillir .

Pour Darwin ...de son vivant ...oui pour l'évolution et non pour la sélection naturelle . La société de son époque était extrêmement croyante et il était de bonne mise sociale que de croire en quelque morale de comportement , et la religion y répondait largement. Il est effarent du point de vue de l'esprit , que de voir concilier l'acceptation de l'évolution et conserver sa croyance religieuse . Ma foi en attendant qu'E.T. se manifeste , saura-t-il tirer le rideau de la déification .

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2016, 05:33

Quelqu'un peut traduire ?

jean7

Messagepar jean7 » 07 déc. 2016, 06:05

Socrate 11 a écrit :Même avec une bonne démonstration certains faits scientifiques ne sont pas acceptés . Tout simplement parce que cela peut bousculer le consensus déjà en place pour raisons de valeurs sociales , politiques , économiques , idéologiques et religieuses .

Bon.
Mais encore.

Concernant la télépathie, il n'y a pas de phénomène répétable.
Avec la meilleur des démonstrations imaginable, quand il n'y a rien, il n'y a rien...
Non ?

yquemener

Messagepar yquemener » 07 déc. 2016, 06:21

Pepejul a écrit :Quelqu'un peut traduire ?

Socrate 11 nous dit qu'on peut transmettre des informations entre deux personnes de façon non verbale. Pour une raison qui m'échappe, il pense que c'est un scoop ou que c'est lié à la télépathie.

Il semble par ailleurs nous refaire une édition du "La discussion sur un phénomène n'est pas valable entre non-croyants du phénomène" et "La science ne serait pas prête pour une telle révélation."

Socrate 11: La télépathie est un phénomène très simple à prouver d'une façon qui convainque les scientifiques les plus sceptiques: isolez deux personnes de façon à bloquer toute communication sensorielle et démontrez qu'elles sont capables d'échanger une information.

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 07 déc. 2016, 08:13

Tous les croyants croient en leur dieu . Avec quel % de l'humanité ... 70... 80 .

Tous les croyants croient communiquer avec leur dieu de par la prière .

La prière qu'elle soit verbale ou non-verbale est un message télépathique destiné à leur dieu .

Y'en a même qui ont des réponses et établissent une correspondance ... et reçoivent des ordres de missions . Et ceci dans toutes les religions .

Je ne suis pas croyant en quoi que ce soit ... je ne suis (suivre) pas aveuglément le son de la cloche de la meneuse de quelque troupeau que ce soit .

Je suis critique et analyste sur tout , mais je n'ai pas peur de laisser la porte entr'ouverte à quelque proposition que ce soit de la part de l'humanité.
On appelle ça l'évolution . Avez-vous une objection quelconque à ce que l'humanité évolue ?

Et je n'évangélise personne au sujet de la télépathie .

Alors messieurs un peu de tenue , on s'accroche à quoi au juste? Ah oui ... à au moins un raisonnement rationnel , un rappel à l'ordre (j'aime bien Descartes ) . Avec tout ce monde à la débandade qui ne sait pas où il s'en va , mais c'est l'habitude de l'humanité de passer de crises en crises ... elle évolue .

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2016, 08:55

merci Yves..

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2016, 08:58

Avez-vous une objection quelconque à ce que l'humanité évolue ?

Un très très beau specimen ! On pourrait le mettre en vitrine ?

Socrate, veuillez définir ce que vous entendez par "télépathie" pour que nous puissions en discuter ...

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 07 déc. 2016, 09:26

Ce que donne Larousse .... non mais pour qui je me prends . C'est une mise au pied ?

T'as fait ton service pépé . Pour ma part Charles m'a exempté . Trop longtemps d'années de résidence à l'étranger .

Pour ceux qui trainent de la patte dans la compréhension , avec un peu de patience on va y arriver .

Dans la communication il y a toujours une bonne part d'illusion .

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2016, 09:43

Donc : "Transmission de pensées ou d'impressions quelconques d'une personne à une autre en dehors de toute communication par les voies sensorielles connues." source Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... thie#76202

Peux-tu me donner un exemple de communication hors voies sensorielles connues s'il te plait ?

Edit : "le témoignage d'un personne affirmant que son Dieu lui a parlé dans sa tête ne constitue pas un élément pouvant être pris en compte car le témoignage reste possiblement illusoire"

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2016, 09:46

Socrate 11 a écrit : non mais pour qui je me prends . C'est une mise au pied ? T'as fait ton service pépé . Pour ma part Charles m'a exempté . Trop longtemps d'années de résidence à l'étranger .

Une mise à pied est un renvoi de ses fonctions... veuillez expliquer le lien avec mon message.
source Larousse :
Spoiler: Afficher
Mise à pied, suspension temporaire du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, constituant une mesure disciplinaire (faute du salarié) ou économique (entreprise en difficulté ou fermée temporairement) ou précédant une mesure de licenciement pour motifs personnels.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ied#164222

L'allusion militaire est ici hors de propos, merci d'expliquer le sens de vos allusions pour éviter d'être mal compris.
Dernière édition par Pepejul le 07 déc. 2016, 10:00, édité 1 fois.

jean7

Messagepar jean7 » 07 déc. 2016, 09:57

Socrate 11 a écrit :...
Mais que fais-tu de l'absence de phénomène télépathique ?
C'est quand même un problème qu'un critique et analyste tel que toi ne peut pas ignorer.

La prière. La réponse du dieu à son ouaille. Ce n'est toujours pas un phénomène que l'on peu montrer.

Tu parle aussi d'évoluer... Mais établir une vérité sans partir d'aucun phénomène ou objet que l'on puisse donner à voir, ça n'a rien de nouveau ni d'avant-gardiste. Bien au contraire.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Messagepar Cartaphilus » 07 déc. 2016, 09:58

Salut à tous.

À Pepejul, Socrate 11 a écrit :non mais pour qui je me prends . C'est une mise au pied ?

Le CNRTL a écrit :[Le suj. désigne un chien] Venir au pied. Venir, sur l'injonction du maître, du dresseur, se placer à ses pieds. (Ds Lar. Lang. fr.). Au pied!
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2016, 10:00

"Mise au pied" et pas "mise à pied" au temps pour moi, merci cartha, je ne connaissais pas l'expression (je peux pas blairer les clébards)

Socrate 11

Messagepar Socrate 11 » 07 déc. 2016, 11:25

A jules .... autant peut-être ... au lieu de au temps . A jean ... on est pas du tout sur la même plaque .

Certains intervenants sur les forums jugeront de la pertinence de l'auteur de messages en regards de leur application de la langue .

Et ici je t'en claque une autre .... je me gausse du scepticisme .

Lorsque l'on rejoint un groupuscule , que l'on devienne adepte de certaines valeurs , cela pour certains peut être un ajout un accélérant à l'apprentissage . Mais pour d'autres ... c'est revêtir l'habit ... l'identité . Et de là taïaut à tout ce qui est hétérogène au groupe .
Je pourrais me laisser aller en te le qualifiant en bon québécois mais passons . Pour ma part je considère que cela fausse l'impartialité de l'analyse de l'observation , je préfère rester indépendant de toutes vagues d'idées (victimes du temps ).

Je fais cavalier seul depuis toujours , je n'ai jamais supporté qu'un pédagogue vienne me susurrer au visage " Si tu veux avoir ton papier ...répète après moi ." Borné .

Alors ce n'est pas un adepte du scepticisme qui va me diriger .

Je suis de la cuvée de 47 , j'aurai 70 bornes l'été prochain . Et je ne pavoise pas sur les forums .

La relation est claire et rationnelle .

Retraité c'est relaxe ,on est retiré de la danse compétitive pour se tenir à flot dans l'emploi et le tenir .
J'ai toujours fait cavalier seul et cela ne m'a pas empêché de tenir des emplois de responsabilités .
J'ai déjà côtoyé le maire Jean Drapeau et c'était un personnage qui savait te regarder droit dans les yeux à savoir si toi aussi tu avais le regard droit .

La valeur de l'homme ça se mesure sur le terrain .

Ceci pour te dire d'où vient ce qui va suivre .

A ce stade de la vie on partage avec des personnes d'expérience , nos frasques et nos bons coups , les passes rapides et on a plaisir à se rappeler les pires dèches rencontrées , dans le genre .. fallait se les taper .

J'ai déjà côtoyé un hypno . de scène et il pouvait t'induire une idée en tête sans te regarder .

J'ai déjà été témoin d'un événement que je qualifierais de paranormal sur lequel les technocrates gouvernementaux ont réagi et ont apposés une surveillance rapprochée . L'individu était vraiment en liberté conditionnelle , mais il n'avait enfreint aucune loi .

Je te donne un témoignage personnel de ce que j'ai rencontré au cours de mon existence .

Un témoignage reste un témoignage et je n'ai jamais ressenti le besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ... mes actes en répondent .

Chao

Revenir vers « Télépathie »