comment ne plus entendre les pensée des autres?

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: comment ne plus entendre les pensée des autres?

Messagepar Kraepelin » 25 déc. 2014, 15:55

Raphaël a écrit :
canapeche a écrit :pas vraiment d'explication il n'ont pas diagnostiqué de schizophrenie mais ce qu'il appellent un voiceman et que ca pouvait durée 6 mois comme toute une vie...

J'avais déjà lu des témoignages de gens qui se plaignaient d'entendre des voix (ou parfois de la musique) dans leur tête et qui n'étaient pas schizophrènes mais c'est la première fois que je vois quelqu'un mettre un nom sur ce phénomène.

- «voiceman» aucune référence dans MEDLINE ou même dans Google scholar.

-Toute hallucination auditive n'est pas automatiquement schizophrénique. Il y a des hypothèses alternatives: Tumeur, intoxication, fièvre, syndrome de Korsakoff. Le diagnostic différentiel se fait par élimination d'autres affections médicaux et par l'anosognosie. Si la personne accorde une réalité à ses hallucinations, c'est mal parti.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Pepejul

Messagepar Pepejul » 25 déc. 2014, 17:35

Mince.... il y a cinq minutes j'ai entendu chuchoter "PAPA" derrière mon dos. Chuchoté mais clairement et distinctement !... Je me retourne... personne !

mes enfants dorment dans leur chambre et ma femme est aux toilettes. C'est flippant !

Je promets de ne plus jamais me moquer des gens qui entendent des voix !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 26 déc. 2014, 03:48

Pepejul a écrit :... et ma femme est aux toilettes. C'est flippant !

Tu croyais que ta femme était une princesse et n'avais donc pas besoin d'y aller ? :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

richard

Messagepar richard » 26 déc. 2014, 05:32

Salut MaisBienSur! Je crois que tu confonds les fées et les princesses; les princesses sont des êtres humains comme tout le monde, elles font pipi et caca, certaines font même des enfants, c'est te dire!

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 26 déc. 2014, 06:35

richard a écrit :Salut MaisBienSur! Je crois que tu confonds les fées et les princesses;

Moi, en fée, je connais que Lation :a4:
https://www.youtube.com/watch?v=JBFcLRSK1vs
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

richard

Messagepar richard » 26 déc. 2014, 07:19

bien rigolo! :mrgreen:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 26 déc. 2014, 08:49

Pepejul a écrit :Mince.... il y a cinq minutes j'ai entendu chuchoter "PAPA" derrière mon dos. Chuchoté mais clairement et distinctement !... Je me retourne... personne ! mes enfants dorment dans leur chambre et ma femme est aux toilettes. C'est flippant ! Je promets de ne plus jamais me moquer des gens qui entendent des voix !

Du calme! Ça m'arrive souvent ce genre de choses et, en fait, ça arrive à pas mal de gens. Ce sont soit des hallucinations vespérales soit des illusions auditives. Il ne faut pas confondre hallucination auditive, hallucination vespérale et illusion auditive. Dans les 3 cas ont a entendu quelque chose, mais pas dans le même contexte et pas dans le même cadre interprétatif.

Les hallucinations vespérales surviennent au moment du coucher, le matin au réveil ou dans la journée lords d'états de somnolence. Pris entre sommeil et éveil, le cerveau confond alors les impressions sensorielles et oniriques

Les illusions auditives surviennent lorsqu'un "bruit non significatif" est mal interprété par le cerveau qui lui donne une signification. Ça survient souvent lorsque les gens sont seuls et "absorbés" par une tâche. Généralement les gens entendent leur propre nom où, s'ils sont parents, ils entendent «maman» ou «papa».

Malgré le petit frison qui leur parcourt le dos, dans les deux cas, les sujets savent automatiquement que c'est «impossible!» parce que les autres fonctions cognitives discriminantes fonctionnent assez bien pour que le jugement ne soit pas altéré.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 26 déc. 2014, 09:18

J'ai identifié la source... la chatière qui chuintait avec le mistral.... ;)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 26 déc. 2014, 09:40

Pepejul a écrit :J'ai identifié la source... la chatière qui chuintait avec le mistral.... ;)

Ta terminologie française n'évoque rien pour moi. Le mistral est un vent, mais qu'est-ce qu'une chatière?

f.didier

Messagepar f.didier » 26 déc. 2014, 10:39

La définition la plus proche serait : une petite ouverture en bas d'une porte avec un battant qui permet a un chat ou un petit animal de rentrer et sortir sans qu'on lui ouvre.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

richard

Messagepar richard » 26 déc. 2014, 10:44

Image

Pepejul

Messagepar Pepejul » 26 déc. 2014, 12:43

Pardon.... comment vous dites ça chez vous ? :mrgreen:
NB : le mistral est le vent caractéristique de ma région.. il vient du Nord Ouest est vous glace jusqu'au sang. (bon ok j'imagine que votre blizzard hivernal est plus froid)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 déc. 2014, 13:50

Pepejul a écrit :Pardon.... comment vous dites ça chez vous ?

Une trappe.

Corwin

Messagepar Corwin » 26 déc. 2014, 15:11

Ah! Le Québec est bien un pays de trappeurs !

Non... en fait, voilà pourquoi on n'appelle pas ça une chatière dans la Belle Province :

Image

Image

Image

OK! OK! ON PEUT PARLER D'AUTRE CHOSE!
Image
CE QUE VOUS VOULEZ MAIS
EN FRANÇAIS !

Donc, c'est pas toujours le pied.
Et même alors, y'a des risques....
Image

Bon, des fois, ça peut servir...
Image

Mais moi, je ne picole pas.

Du coup, je n'en ai pas.
Quand mon chat veut entrer, il me télépathe de lui ouvrir, et puis c'est tout.

Image

(pourquoi faire compliqué, aussi)
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Denis
Modérateur
Modérateur

Qui pourrait le lui reprocher ?

Messagepar Denis » 27 déc. 2014, 04:17

Pas besoin de vous énerver.

Kraepelin vient simplement de nous confirmer que, même si elle est immense, sa culture générale n'est pas absolument complète.

Sur le forum, je vois mal qui pourrait l'en critiquer.

À part Cartaphilus, évidemment.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

J'au cru entendre la voix de Denis...

Messagepar Cartaphilus » 27 déc. 2014, 05:07

Salut à tous.

Hum... J'ai cru entendre que l'on parlait de votre modeste serviteur...
Kraepelin a écrit :- «voiceman» aucune référence dans MEDLINE ou même dans Google scholar.

Peut-être que l'expression « voice(s) hearers » donnerait plus de résultats : PubMed, GoogleScholar (merci à LouV).

Et pour ceux que le sujet intéresse, un article écrit par une équipe québécoise : « Entendre des voix : nouvelles voies ouvrant sur la pratique et la recherche ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LouV

Messagepar LouV » 27 déc. 2014, 06:12

Très intéressant, merci d'avoir trouvé le terme anglais.
ça confirme ce que j'avais déjà vu sur ces sites associatifs : entendre des voix n'est pas forcément considéré comme un trouble psychiatrique.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Qui pourrait le lui reprocher ?

Messagepar Kraepelin » 27 déc. 2014, 12:58

Denis a écrit :Pas besoin de vous énerver. Kraepelin vient simplement de nous confirmer que, même si elle est immense, sa culture générale n'est pas absolument complète.

:a7:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: J'au cru entendre la voix de Denis...

Messagepar Kraepelin » 27 déc. 2014, 13:09

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Hum... J'ai cru entendre que l'on parlait de votre modeste serviteur...
Kraepelin a écrit :- «voiceman» aucune référence dans MEDLINE ou même dans Google scholar.

Peut-être que l'expression « voice(s) hearers » donnerait plus de résultats : PubMed, GoogleScholar (merci à LouV).

Et pour ceux que le sujet intéresse, un article écrit par une équipe québécoise : « Entendre des voix : nouvelles voies ouvrant sur la pratique et la recherche ».

Article intéressant, mais je ne vois pas le lien avec l'affirmation de canapeche à l'effet que son symptôme n'était pas "psychiatrique".

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 27 déc. 2014, 13:18

LouV a écrit :Très intéressant, merci d'avoir trouvé le terme anglais.
ça confirme ce que j'avais déjà vu sur ces sites associatifs : entendre des voix n'est pas forcément considéré comme un trouble psychiatrique.

Entendre des voix n'est pas nécesairement un symptôme psychiatrique. Croire que «j'entend ce que les gens pense de moi» et que l'on peut avoir des «flash de chose qui se produise loin de moi et de choses qui se sont produite ultérieurement», c'est plus sérieux!

Dash

Messagepar Dash » 30 déc. 2014, 00:13

Kraepelin a écrit :Les hallucinations vespérales surviennent au moment du coucher, le matin au réveil ou dans la journée lords d'états de somnolence. Pris entre sommeil et éveil, le cerveau confond alors les impressions sensorielles et oniriques.

Je pense l'avoir déjà raconté ici, mais lorsque j'étais petit, en revenant de mes réunions chez les scouts, lors desquels nous chantions des chansons autour du feu, je réussissais à réentendre les mêmes chansons dans ma tête lorsque j'étais couché dans mon lit, tout juste avant de m'endormir. Parfois je réalisais que je les entendais tellement bien, que cela m'impressionnait au point de me faire sortir de la somnolence.

Par la suite (pendant ma période « zozo »), je me suis souvent pratiqué/amusé à entendre ce que je voulais entendre pendant la phase de somnolence qui précède tout juste le sommeil. Je pouvais réussir à entendre n'importe quels son, voix ou musique qui faisaient partie de ma mémoire. Même aujourd'hui, si, p. ex., je veux entendre un son, comme une voix disant « Dash » dans ma tête, si je me concentre quelques minutes, après un certain temps j'entends une voix (dans ma tête) qui le dit!!! C'est assez impressionnant!

Mais bon, je ne force pas trop la chose, car un jour je me suis dit que « m'amuser » à faire ça pouvait peut-être finir par développer des troubles psychiatriques, advenant que ça se mette à se produire sans le concours de ma volonté. :?

...Et, non, je ne consomme plus aucune drogue (psychotrope) depuis près de 15 ans maintenant. ;)

C'est dangereux à votre avis, Kraepelin, où bien je peux m'amuser à le faire sans danger que ça dérape?

P.S il n'y a aucun antécédent de problème psychiatrique dans ma famille.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Christian

Messagepar Christian » 30 déc. 2014, 02:17

Pepejul a écrit :Pardon.... comment vous dites ça chez vous ? :mrgreen:
NB : le mistral est le vent caractéristique de ma région.. il vient du Nord Ouest est vous glace jusqu'au sang. (bon ok j'imagine que votre blizzard hivernal est plus froid)

Ici, c'est le Nordet, un vent frette qui vient du Golfe du Saint-Laurent.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Messagepar Dash » 30 déc. 2014, 03:48

En fait, Christian a beaucoup trop de culture et est trop raffiné. Pour la majorité des Québécois moyens, il n'y a qu’une seule et unique chose : le crisse de gros frette sale de tabarnak. :mrgreen:

Mais, moi, perso, j'aime bien l'hiver (en fait, j'apprécie l'enchainement des 4 saisons).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Pepejul

Messagepar Pepejul » 30 déc. 2014, 05:29

Il est bien connu que la zone du cerveau qui est active lorsqu'on perçoit une sensation (visuelle ou auditive par exemple) est la même que lorsqu'on pense à cette perception sans la ressentir vraiment. Pour moi il est tout à fait compréhensible, si on s'entraîne, ce qui est ton cas semble-t-il, que tu parviennes à entendre réellement ces sons en y pensant très fort.

Leussetucru

Messagepar Leussetucru » 03 févr. 2015, 01:22

J'ai eu un employé qui entendait des voix. Il était également persuadé que certaines personnes pouvaient entendre ses pensées. Il était suivi par un PSI, et avait une prescription. La médication le rendait inapte au travail d'après lui, alors il ne prenait pas ses médicaments pendant les périodes où il avait du travail. Du coup, ses symptômes se manifestaient d'avantage avec la durée des travaux, et les autres employés en venaient à s'en méfier, s'en moquer, ou ne plus vouloir travailler avec lui.

Je lui donnais du travail de manoeuvre quand c'était possible, parce qu'il était le frère d'une amie. Puisque ça devenait de plus en plus difficile de le faire travailler en équipe, j'ai fini par le prendre à l'écurie. J'y allais 3 hres par jour après le travail, j'ai pris l'habitude de de l'emmener avec moi pour lui confier un peu de travail. Au début je lui faisais nettoyer les boxes et les paddocks, il travaillait seul pendant que je m'occupais avec les chevaux.

Quelques mois plus tard, après quelques semaines pendant lesquelles j'ai consacré une heure par jour à le superviser, je lui ai confié certains travaux avec les chevaux. Puis j'ai entrepris de lui enseigner les bases, et le laisser monter un peu chaque jour. Il n'était pas doué, et surtout il commençait à monter beaucoup trop tard dans sa vie pour espérer acquérir une bonne posture en selle. Il a fait des chutes, fréquentes et sévères, vu que mes chevaux sont entiers et réactifs. Il n'a jamais voulu abandonner, malgré mes réticences il montait un peu chaque jour, souvent blessé.

Ces 3 heures quotidiennes à l'écurie, ont beaucoup amélioré son état. Je l'avais connu inquiet, nerveux et imprévisible. En l'espace de 2 ans il est devenu beaucoup plus calme et confiant. Il avait progressivement réussi à trouver un équilibre dans sa médication qu'il prenait de façon régulière. Il était indépendant, je le laissais travailler seul et il se plaisait avec les chevaux. Ils ne le lui rendaient pas beaucoup, mais il préférait malgré tout leur compagnie à celle des hommes.

Il est mort peu de temps après la 2e année dans un accident de la route. Au volant, il avait encore des périodes de psychose. Il n'aurait pas dû conduire.

Je ne sais pas si on peut parler de zoothérapie, ça n'était qu'un petit travail au contact des chevaux. Je crois que c'est surtout le fait que ça l'éloignait du contact des hommes. Sa soeur m'a dit que durant sa dernière année, elle avait souvent retrouvé le frère qu'il était dans sa jeunesse.
Trouver, c'est le contraire de chercher. La vérité se trouve là, où ne la cherche pas.

Revenir vers « Télépathie »