Effet de résonance

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20296
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Effet de résonance

Messagepar Jean-Francois » 19 oct. 2015, 19:51

Lulu Cypher a écrit :Ton postulat est : "Ça existe" et je pense que tu cherches à faire entrer au forceps (même si l'image du chausse pied serait plus adapté)


Celle du "lit de Procuste" est pas mal aussi mais le terme est moins usité en français qu'en anglais.

Sinon, ce n'est pas la première fois qu'on lui signale qu'elle tente de valider ses préjugés plutôt que chercher à savoir ce qui est vraiment. Il lui a aussi été expliqué qu'il est bon d'émettre des hypothèses qui puissent être invalidées.

Il n'est besoin d'aucun appareillage complexe pour mettre en évidence la télépathie


Mais la "cryptotechnophilie" est un mal répandu.

Je définis le terme comme: "attitude qui consiste à croire que la modernité de l'appareillage technologique utilisé compense pour sa mauvaise utilisation et valide les conclusions extraordinaires que l'on tire de cette mauvaise utilisation". Exemple de cryptotechnophilie: l'utilisation des thermomètres à infra-rouge par les chasseurs de fantômes, celle des IRM par des yogis), l'envie d'employer un microscope électronique pour démontrer que des cristaux métalliques ont subi une action poltergeist*, etc.
Et de manière reliée, "cryptotechnologie" peut désigner soit une technologie non-validée et aux propriétés miraculeuses (la machine qui guérit le cancer de Priore, le canon à orgone de Reich, les bassines "détoxifiantes", les appareils à "biorésonance", les pilules homéopathiques, etc.), soit une technologie valide mais employée d'une manière et dans des buts qui la rendent "magique" (le thermomètre des chasseurs de fantôme, l'IRM des yogis, etc.).

Mireille a écrit :Je te fais la promesse qu'un jour je t'étalerai de force sur mon divan, j'entrerai dans ton petit cerveau et je te démontrerai que tu es aussi sinon plus émotif que moi à la différence que tu as appris à entrer tes émotions à l'intérieur de tes raisonnements. Ce n'est pas parfaitement dit, mais c'est à peu près ça

Je ferme (pudiquement) les yeux ... pour une grenouille de bénitier comme moi je trouve ça choquant .... mon Moi-même il y a des lieux pour ces débordements :oops:


Je trouve que c'était pas la peine de viser sous la ceinture. Il n'est pas si petit que ça mon "petit cerveau", certainement pas pas aussi gros que le principal mais quand même.

Jean-François

* Si, si, on a pu lire ça sur le forum.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 5745
Inscription : 24 avr. 2015, 22:30
Localisation : Vénus

Re: Effet de résonance

Messagepar Lulu Cypher » 19 oct. 2015, 20:10

Mireille a écrit :Pour la remarque que j'ai fait à J.-F., il m'énerve tellement parfois. Mon divan, ca voulait dire genre que je vais le scruter sous ma loupe,

Je sais je te taquinais :sherlock:
Je retourne moi aussi à la soirée électorale (mais avec mon ordi sur les genoux :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 5745
Inscription : 24 avr. 2015, 22:30
Localisation : Vénus

Re: Effet de résonance

Messagepar Lulu Cypher » 19 oct. 2015, 21:16

Jean-Francois a écrit :Celle du "lit de Procuste" est pas mal aussi mais le terme est moins usité en français qu'en anglais.

Je ne connaissais pas ... en fait je ne l'ai même jamais entendu.
L'image qui me vient à l'esprit en en découvrant le sens est la vue d'une valise qu'on remplit en vrac et qu'on referme en laissant des bouts de linge dépasser ... puis on procède au découpage de ce qui dépasse avec une paire de ciseaux :mrgreen:

Jean-Francois a écrit :Mais la "cryptotechnophilie" est un mal répandu.

À ce néologisme très pertinent ... j'y ajouterai celui de cryptomathématophilie dont j'ai pu constater l'emploi dans des sciences dites "molles" ou l'usage de l'outil statistique est d'autant plus important que la "matière" de l'étude est peu ... fiable et constante dans ses réactions/comportements. J'ai commencé cette conversation avec mon prof de psycho à la fin des années 80 et je la poursuis de temps en temps avec certains amis psychologues ou chercheurs (plus rarement). Deux raisons de me hérisser le poil : la précision (ou l'incertitude) du résultat et l'auto validation par le calcul ... en gros .... "c'est vrai parce que le calcul est complexe". je suppose que ça procède du même biais que celui que tu mettais en évidence.
Jean-Francois a écrit :Si, si, on a pu lire ça sur le forum.

Oh moi tu sais ... depuis que je féquente ce forum ... y'a pu grand chose qui m'étonne :mrgreen:

Mireille a écrit :Je vais tout reprendre à zéro, bien expliqué ma perception et après on verra.

Non non non .... laisse ta perception au fond de ta poche et formule ton hypothèse ... puis recherche si elle n'a pas déjà été traitée (même si le résultat ne te plait pas) et recherche aussi tous les moyens de la rendre peu voire non plausible ... si tu passes déjà cette étape on verra à aller plus loin.

Par curiosité (et sans rapport avec un éventuel protocole de test) j'aimerais connaitre ces fabuleux moyens "high tech" de mesure[1] dont tu parles ... stp ?

--------------------------------
[1] Parmi les moyens les plus fiables ou plutôt les moins bullshitiques (vis à vis de la détection de l'émotion) on a : le scanner à détection thermique et l'IRMf ... puis l'analyse des expressions faciales ... puis des machins avec des bonnets à électrodes qui enregistrent des variations de fréquences de l'activité neurale qui fait ... un peu mieux que le hasard et qui est noyé dans le bruit de fond.
Le problème est que malgré l'utilisation des moyens les plus fiables il est très difficile de "séparer" ce qui est représentatif de ce que l'on souhaite tester vs le reste de l'activité neurale ... surtout que rien ne permet (sauf erreur de ma part) d'en spécifier une topologie précise mais qu'en plus les noyaux neuronaux appartenant au système limbique sont assez profondément "enfouis" sous des régions corticales génératrices de "bruit"
Dernière édition par Lulu Cypher le 19 oct. 2015, 23:27, édité 2 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

yquemener
Messages : 2261
Inscription : 09 août 2010, 07:06

Re: Effet de résonance

Messagepar yquemener » 19 oct. 2015, 23:09

Mireille a écrit :Je ne suis pas rester percher sur ma tour d'ivoire sceptique à tourner aux ridicules des vieux tests d'avant-guerre, j'ai avancé et fait d'autres raisonnements nouveaux que je n'aurais aucune envie de partager avec toi d'ailleurs.
Ça tombe bien, le désintérêt est partagé. Un mot sur tes tests «d'avant guerre»: c'est toi qui a débarqué avec un phénomène que tu voulais tester. Un phénomène facile à tester. On t'a proposé des tests faciles, mais surtout des tests rigoureux. Que ce soit low-tech ou high-tech, tu auras besoin de supprimer les biais expérimentaux et de faire de l'aveugle ou du double aveugle. Tu espères peut-être te passer de ça avec de l'IRM ou autres, mais on t'attend au tournant là.

Surtout, tu ne proposes jamais d'explication sur pourquoi nos "tests-d'avant guerre" ne fonctionneraient pas. Imagine que tu sois une personne dotée de l'ouïe dans un pays où tout le monde soit sourd. C'est super simple à prouver: montre que tu entends quelque chose que tu ne vois pas, et tu as fait ta preuve. Ça demande pas de high tech. Tu peux aussi le faire avec de l'IRM pour prouver que tu reçois des stimulis quand un son est produit, et c'est en effet un résultat plus avancé et plus remarquable, mais si tu obtiens ce deuxième résultat sans jamais avoir réussi à isoler le premier, il va te falloir trouver une explication.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 3741
Inscription : 09 déc. 2006, 16:31
Localisation : France

Re: Effet de résonance

Messagepar Wooden Ali » 20 oct. 2015, 03:37

Yquemener a écrit : Surtout, tu ne proposes jamais d'explication sur pourquoi nos "tests-d'avant guerre" ne fonctionneraient pas.

Comme si l'utilisation d'un appareil de mesure d'avant-garde dispensait d'un protocole rigoureux ! La cryptotechnologie, selon le terme très heureux de JF, ressemble à l'utilisation de la MQ ou du théorème de Gödel. L'impuissance à démontrer l'existence d'une intuition, d'un produit de l'imagination conduit souvent son auteur à mettre en cause les tests, rigoureux, d'accord mais pas assez "modernes"*. Il propose alors une explication (ou un nouveau test) basée sur les dernières acquisitions scientifiques. Il n'y comprend pas grand'chose (le plus souvent rien du tout) mais l'avantage de le faire est de réduire le nombre et l'impact de ses adversaires. D'abord ceux qui n'y connaissent rien et voient la discussion évoluer vers un domaine où ils n'ont rien à dire. Ensuite ceux qui n'en connaissent qu'un peu. Leur connaissance superficielle leur fera très probablement faire des erreurs qui seront du pain béni pour les dézinguer. Restent les spécialistes, c'est un morceau difficile mais l'utilisation extensive de sophismes semble suffisante à leur faire croire à leur victoire.
C'est une preuve indirecte que pour eux, leur intuition est une vérité qui sera, tôt ou tard avérée par la Science, toujours en retard d'une bataille.

Mireille, je te conseille un petit livre : "L'onde Méga" du Dr Wade (alias Pr Septimus, l'inventeur du Télécéphaloscope), il te guidera dans l'utilisation de technologies d'Art et d'Essai pour ta quête spirituelle.

*proposer un test simple, low-tech est une injure faite à leur personne. Seul un "ringard" peut proposer un test qui ne coûte que quelques connaissances statistiques, du papier et une calculette : leur joujpu mérite beaucoup mieux que ça !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 4501
Inscription : 25 mars 2009, 10:43

Re: Effet de résonance

Messagepar eatsalad » 20 oct. 2015, 04:57

Parfois Mireille me fait penser à Forrest Gump, elle à ce coté infatiguable et indétournable de son but !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 5706
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54
Localisation : France

Sisyphe en est conscient...

Messagepar Cartaphilus » 20 oct. 2015, 06:03

Salut à tous.

eatsalad a écrit :[...] ce coté infatiguable et indétournable de son but !

Albert Camus a écrit :La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Même si Sisyphe est conscient de l'absurdité de cette tâche sans cesse renouvelée...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 4501
Inscription : 25 mars 2009, 10:43

Re: Sisyphe en est conscient...

Messagepar eatsalad » 20 oct. 2015, 06:10

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

eatsalad a écrit :[...] ce coté infatiguable et indétournable de son but !

Albert Camus a écrit :La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Même si Sisyphe est conscient de l'absurdité de cette tâche sans cesse renouvelée...


Je relirais le texte en revenant de déjeuner, ca ne me réussit pas ce genre de lecture à jeun ! :p

Donc pousser des cailloux feraient baisser le facteur U ? je vais creuser ca après ! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3842
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Effet de résonance

Messagepar spin-up » 20 oct. 2015, 06:22

Ce qui est d'autant plus decevant avec cette atttitude, Mireille, c'est qu'elle semble avoir pour unique but de planifier des experiences qui ne se feront jamais a cause d'une surenchere d'exigences techniques pour conserver cette certitude sur tes croyances.
Tu ne cherches pas a les confronter, tu cherches a construire un mur le plus haut et le plus epais possible autour d'elles afin que personne ne puisse les deloger.

Avant de chercher a concevoir une expérience, regarde deja ce qui a été fait par des gens compétents, les etudes d'EEG et d'IRMf en parapsychologie existent. A la fin du deuxieme lien il y a 15 articles supplementaires en référence.

http://mindblog.dericbownds.net/2007/12/using-neuroimaging-to-resolve-psi.html
https://www.scimednet.org/assets/Private/pdf-articles/CharmanBrain-to-brain-communication.pdf

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20296
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Effet de résonance

Messagepar Jean-Francois » 20 oct. 2015, 07:30

yquemener a écrit :Surtout, tu ne proposes jamais d'explication sur pourquoi nos "tests-d'avant guerre" ne fonctionneraient pas


La réponse se devine assez aisément. Pour paraphraser ce que dit Wooden: parce qu'ils ne sont pas conçus pour concrétiser les rêves de Mireille.

Sinon, tu es bien mal remercié pour le temps et les efforts que tu as investis dans sa monomanie. J'en suis désolé pour toi.

----------
Wooden Ali a écrit :La cryptotechnologie, selon le terme très heureux de JF, ressemble à l'utilisation de la MQ ou du théorème de Gödel


D'ailleurs, certains "cryptotechnophiles" semblent penser qu''une meilleure compréhension de la physique quantique rendra les humains télépathes ou capables de léviter. Pas grâce à de la technologie développée à partir de cette compréhension*, mais parce qu'une théorie plus élaborée rendra positifs des résultats d'expériences qui sont négatifs.

C'est un peu comme pour les homéopathes qui s'imaginent que la démonstration de la "mémoire de l'eau" effacerait des milliers d'expériences rigoureuses qui démontrent que 'homéopathie n'a aucune action particulière. La pensée magique en action.

Ça tient de la fuite en avant pour maintenir une idée fixe que les faits ne soutiennent pas, avec l'espoir que rêver très fort changera la réalité des choses, que manifeste Mireille. Mais chez Mireille, en plus d'être fixes les idées sont particulièrement floues.

* La télépathie "technologique", celle assistée par ordinateur, est même déjà une réalité.

---------
spin-up a écrit :Ce qui est d'autant plus decevant avec cette atttitude [...]


C'est qu'elle rappelle un peu celle de F. Gatti. Ce dernier agissait comme s'il considérait que les sceptiques avaient le devoir d'accepter ses idées et même de l'aider à les valider. Lui aussi se réfugiait régulièrement dans la fuite en avant "cryptotechnophile", et nous faisait périodiquement des crisettes comme quoi ne comprenions pas son génie méconnu et qu'il était parfaitement capable de se passer de nous. Ce qui ne l'empêchait pas de rester sur le forum et de profiter avidement des conseils et remarques que l'on donnait ou faisait*.

Une distinction pourrait être que Mireiile manifeste plutôt la trouille de l'ambivalence quant à de tester sérieusement ses "intuitions" alors que Gatti n'envisageait pas du tout lâcher ses idées. Les messages de Gatti tenaient aussi plus du mode "vous ne me méritez pas mais je reste parce que je vais vous faire voir que j'ai raisonpar grandeur d'âme" :mrgreen:

Jean-François

* Particulièrement sur la science.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Mireille

Re: Effet de résonance

Messagepar Mireille » 20 oct. 2015, 10:28

Jean-Francois a écrit :C'est qu'elle rappelle un peu celle de F. Gatti. Ce dernier agissait comme s'il considérait que les sceptiques avaient le devoir d'accepter ses idées et même de l'aider à les valider.
Tu vas me comparer à combien de personnes dont tu as trouvé le discours ridicule ? Tu veux que je t'aide, que je fasse une recherche de tous ceux que tu as démontrés que ce qu'il disait n'était tenu par rien ? Bientôt, tu vas me comparer à qui ?
Jean-Francois a écrit :Ce dernier agissait comme s'il considérait que les sceptiques avaient le devoir d'accepter ses idées et même de l'aider à les valider.
Ce que je fais ici, c'est échanger, si on ne veut pas de mes commentaires, j'irais ailleurs et jamais je n'ai tenté de profiter de qui que ce soit ici, au contraire, j'ai toujours espéré donné en retour de tout que j'aprennais en créant des posts amusants, ou du moins tenté d'être originale ou plaisante sauf pour des gens qui s'attaquent directement à moi. Je ne suis pas une profiteuse. Pour ce qui est de Yves, il ne me parle pas pendant des mois et là il débarque sur Charlie Hebdo pour se plaindre que ça ne donne rien d'essayer de me faire comprendre quoi que soit, ensuite ici, tu n'auras qu'à relire son commentaire sur ce post et me dire pourquoi j'aurais à dire merci à un type qui se moque de moi. Si tu l'appuis quand bien t'en fasse, tu ne mérites même pas que je te parle et en plus je resterai et échangerai aussi longtemps que je voudrai et je ne m'occuperai plus de tes réponses et voilà. Au revoir et merci pour tout quand même.

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 4501
Inscription : 25 mars 2009, 10:43

Re: Effet de résonance

Messagepar eatsalad » 20 oct. 2015, 10:49

Je sens que Mireille va bientot revenir avec un post chocolaté, et puis ca sera reparti pour un tour :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9054
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07
Localisation : Marseille, France

Re: Effet de résonance

Messagepar Pepejul » 20 oct. 2015, 10:53

Mireille, penses-tu que tes troubles de la mémoire que tu as évoqués au sujet de l'oubli systématique de la règle de "si + indicatif" ont un lien avec l'éternel recommencement de ton raisonnement intuitif qui ne tient plus compte de ce qui t'a déjà été expliqué maintes fois auparavant et que tu semblais avoir compris ?

Ce n'est pas une attaque contre toi mais une question sincère pleine d'empathie et une réelle curiosité de ma part face à ton éternel renouvellement ici. ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20296
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Effet de résonance

Messagepar Jean-Francois » 20 oct. 2015, 11:16

Mireille a écrit :Bientôt, tu vas me comparer à qui ?


Si je ne vois pas de raison de changer, je continuerai à te comparer à quelqu'un qui ne veut pas vraiment tester ses 'intuitions" parce qu'il place beaucoup d'espoirs irrationnels en elles.

Est-ce bien la raison qui te rend aussi réticente à tenter toi-même quelque chose?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Clothilde Duciel
Messages : 72
Inscription : 25 janv. 2017, 09:34
Localisation : Huy Belgique
Contact :

Re: Effet de résonance

Messagepar Clothilde Duciel » 25 janv. 2017, 14:42

Abstenez-vous des pensées haineuses , même si ce n'est qu'un test .

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 7498
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: Effet de résonance

Messagepar Nicolas78 » 26 janv. 2017, 09:54

Déjà commencez par arrêter de déterrer tout les sujets, afin de nous aider dans cette démarche :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 4501
Inscription : 25 mars 2009, 10:43

Re: Effet de résonance

Messagepar eatsalad » 26 janv. 2017, 10:07

J'ai remarqué que si on substitue la première et la dernière lettre de "DUCIEL", et qu'ensuite on faire reculer la nouvelle dernière lettre ca donne "LUCIDE"

Et si on fait la meme chose avec CLOTHILDE, ca donne ELOTHICD !!!

CA doit vouloir dire quelquechose !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 7498
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: Effet de résonance

Messagepar Nicolas78 » 26 janv. 2017, 12:18

eatsalad a écrit :CA doit vouloir dire quelquechose !

Aii confiaaaannnnnnnceeeee...

Clothilde Duciel
Messages : 72
Inscription : 25 janv. 2017, 09:34
Localisation : Huy Belgique
Contact :

Re: Effet de résonance

Messagepar Clothilde Duciel » 26 janv. 2017, 14:27

lucide ....Je sais bien qu'il n'y a pas deux siècles , on m'aurait encore brûlée au bûcher . J'étais animatrice et je disais toujours aux enfants que j'étais une sorcière et j'ai finalement découvert que j'en étais bien une . Pas encore très forte en balai , mais ma pensée voyage à la vitesse de la lumière .
Bon essayez plutôt l'expérimentation que je décris dans le sujet"'comment devient-on télépathe ?" Je suis absolument catégorique que cela marche à 100% , sans avoir de disposition particulière si ce n'est d'accepter ce qu'on voit .

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 3167
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Effet de résonance

Messagepar LoutredeMer » 27 janv. 2017, 07:01

Clothilde Duciel a écrit :J'étais animatrice et je disais toujours aux enfants que j'étais une sorcière

:roll: Ils ne faisaient pas trop de cauchemars j'espère :roll:


Revenir vers « Télépathie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit