Les essais cliniques de Rennes et la parapsychologie ?

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
lau'jik

Les essais cliniques de Rennes et la parapsychologie ?

Messagepar lau'jik » 05 mars 2016, 15:33

Bonsoir,
pour info un article du Canard enchaîné de cette semaine interroge le bienfondé des essais cliniques menés à Rennes ayant aboutis à la mort d'un des cobayes mettant en avant l'intérêt pour les recherches en parapsychologie du patron du laboratoire commanditaire (Bial). Le Canard n'étant pas disponible en ligne voici un lien vers un article de science et avenir qui en parle.
extrait a écrit :(...) "SOUS-MARIN".
Ces révélations, c'est au Pr Christian Marescaux qu'on les doit. Cet ancien chef de l'unité neurovasculaire du CHU de Strasbourg a rédigé un mémoire d'expertise pour le compte de l'avocat de la famille de la victime de l'essai clinique Biotrial. Le neurologue va d'ailleurs plus loin : pour lui, il ne faut pas exclure la possibilité que le laboratoire ait voulu mener une recherche "en sous-marin" sur l'anandamide, un endocannabinoïde sécrété naturellement par l'organisme, et dont la molécule testée (BIA 10-2474) devait favoriser la production. Or, pour les adeptes de parapsychologie, l'anandamide pourrait jouer un rôle clé dans l'explication des phénomènes parapsychologiques - comprendre les interactions du psychisme avec l'environnement. (...)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Les essais cliniques de Rennes et la parapsychologie ?

Messagepar Hallucigenia » 14 mai 2016, 14:07

Salut lau'jik,

Incroyable cette histoire... :a7:

lau'jik a écrit :Le Canard n'étant pas disponible en ligne

On peut arranger ça.

Le Canard enchaîné du 27 avril 2016 : Des méthodes de malade pour l'essai clinique de Rennes.*

Le Canard enchaîné du 2 mars 2016 : Les cobayes de Rennes, victimes de fondus de parapsychologie.

Le blogue Curiologie de Florian Gouthière en parle ici (j'ai récupéré le deuxième article sur son compte twitter). Florian confirme d'ailleurs que Bial "délivre bien des bourses pour la recherche sur la télékinésie et la télépathie".*

Le Dr. Jean-Yves Nau en parle également sur son blogue : Essai clinique mortel de Rennes : toujours aucune explication, et comme un parfum de paranormal.

Amicalement,
Hallucigenia

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 14 mai 2016, 16:53

C'est assez hallucinant que ce genre d'études douteuses arrive a atteindre le stade des essais cliniques. Et le deroulement des tests... :shock:
Pour l'anecdote, j'ai été a deux doigt d'etre cobaye chez Biotrial Rennes il y quelques années. :a5:

Christian

Messagepar Christian » 14 mai 2016, 17:05

J'ai l'impression de lire un mauvais roman de SF... :grimace:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

lau'jik

Messagepar lau'jik » 17 mai 2016, 11:23

Bonjour,
Hallucigenia a écrit :Incroyable cette histoire... :a7:
lau'jik a écrit :Le Canard n'étant pas disponible en ligne

On peut arranger ça.

et merci pour les articles et liens supplémentaires :D
spin-up a écrit :C'est assez hallucinant que ce genre d'études douteuses arrive a atteindre le stade des essais cliniques. Et le deroulement des tests... :shock:
Pour l'anecdote, j'ai été a deux doigt d'etre cobaye chez Biotrial Rennes il y quelques années. :a5:

J'ai du mal à saisir aussi, je comprend bien qu'il y a derrière des enjeux économiques importants mais de là à sacrifier la santé (voir la vie) des gens est inquiétant ! Surtout que personne n'a sourcillé à l'apparition des premiers effets délétères.
Pourtant après le scandale du Médiator il devait y avoir des changements :roll:
Bon, nous sommes mieux protégés qu'en Inde mais quand même pas sur que j'aille mettre ma peau en jeu.
Spin-up si ça vous reprend de vouloir jouer les cobayes venez soumettre le protocole ici, le forum ne peut pas se permettre de perdre un modérateur des suites d'une étude bidon, ça la fout mal en terme de crédibilité quand même :mrgreen: ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 mai 2016, 13:28

spin-up a écrit :Pour l'anecdote, j'ai été a deux doigt d'etre cobaye chez Biotrial Rennes il y quelques années. :a5:

Du coup tu te serais appelé Spin-down.. :mrgreen:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 mai 2016, 13:33

lau'jik a écrit :J'ai du mal à saisir aussi, je comprend bien qu'il y a derrière des enjeux économiques importants mais de là à sacrifier la santé (voir la vie) des gens est inquiétant ! Surtout que personne n'a sourcillé à l'apparition des premiers effets délétères.

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre que moi fait de doux reves aussi ;) D'un autre coté ca reste l'exception , je pense que la plupart s'en tiennent aux règles draconiennes.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 17 mai 2016, 13:42

spin-up a écrit :C'est assez hallucinant que ce genre d'études douteuses arrive a atteindre le stade des essais cliniques. Et le deroulement des tests... :shock:

Ça aurait été une belle ânerie! ;)
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 17 mai 2016, 13:45

LoutredeMer a écrit : D'un autre coté ca reste l'exception , je pense que la plupart s'en tiennent aux règles draconiennes.

Tu rêves encore! :dodo:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 17 mai 2016, 14:43

:mdr:
LoutredeMer a écrit :
spin-up a écrit :Pour l'anecdote, j'ai été a deux doigt d'etre cobaye chez Biotrial Rennes il y quelques années. :a5:

Du coup tu te serais appelé Spin-down.. :mrgreen:

:mdr:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

lau'jik

Messagepar lau'jik » 22 mai 2016, 16:46

LoutredeMer a écrit :
lau'jik a écrit :J'ai du mal à saisir aussi, je comprend bien qu'il y a derrière des enjeux économiques importants mais de là à sacrifier la santé (voir la vie) des gens est inquiétant ! Surtout que personne n'a sourcillé à l'apparition des premiers effets délétères.

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre que moi fait de doux reves aussi ;)

Disons que c'est un voeux pieux... je n'y crois pas vraiment :? Bien qu'il y ait tout un tas de gens qui fasse leur travail sérieusement il y a aussi une machinerie tellement énorme et de tels enjeux que les risques de dysfonctionnements sont démultipliés.

Revenir vers « Télépathie »