Expérimentation télépathie

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Michel D.

Expérimentation télépathie

Message par Michel D. » 29 janv. 2004, 10:00

De nombreuses discussions intéressantes sur la télépathie étant réparties dans diverses "enfilades", je propose à tous les intervenants de regrouper ici leurs contributions.

Je pense qu'ainsi il sera plus facile de suivre la discussion.

Alx

Message par Alx » 29 janv. 2004, 10:26

Et bien moi en ce qui me concerne , la seule chose intéressante que je peux rappeler quant à ce que j'ai dit à propos de la télépathie, c'est qu'il faut tout bonnement tenter une réelle expérience au lieu de parler dans le vide. L'approche proposée par José pourrait être intéressante. Encore faut-il que des "télépathes" se présentent à cette expérience.

Michel D.

Message par Michel D. » 29 janv. 2004, 10:32

Alx,

L'expérience proposée par José est effectivement intéressante mais elle se heurte aux objections des tenants de la télépathie qui affirment que ce pouvoir n'est pas donné à tout le monde et que José pourrait être un très mauvais "émetteur".

Cela serait intéressant de pouvoir monter une expérience quasi en direct sur ce forum entre deux télépathes "patentés". Mais alors comment éviter les fraudes ?

D'autre part ce qui me gêne c'est qu'il a été à plusieurs fois évoqué le taux de réussite : la télépathie marche ? Ne marche pas ? Marche à 67% ? Ou quoi ?

Alx

Message par Alx » 29 janv. 2004, 10:41

Je pense qu'il est tout à fait simple de trouver une expérience , sinon totalement indéniable, fortement significative.

Du genre : se transmettre une série de plusieurs chiffres. Parce qu'après tout si télépathie il y a , a priori on peut transmettre n'importe quoi, même difficile. Au téléphone, on peut se transmettre une série de 10 chiffres sans problème, alors pourquoi pas en télépathie, qui ne serait qu'un nouveau système de communication.

Mais il est clair que l'abscence de fraude sera difficile à mettre en oeuvre.

Qu'en pensent les "télépathe"?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 janv. 2004, 10:49

Michel D. a écrit :L'expérience proposée par José est effectivement intéressante mais elle se heurte aux objections des tenants de la télépathie qui affirment que ce pouvoir n'est pas donné à tout le monde et que José pourrait être un très mauvais "émetteur"
Parce qu'un ordinateur est un "bon" émetteur? Faut croire puisque des expériences de "télépathie" (précognition?) sont proposées par des groupes pro-psi.

Mais, si un ordinateur est un bon télépathe... en quoi José pourrait-il être moins bon? Et s'il s'agit de précognition, José n'a rien voir là-dedans à moins qu'il puisse influencer le futur.

Jean-François

Michel D.

Message par Michel D. » 29 janv. 2004, 10:58

T'as raison, Jean-François !!!

Les ordinateurs sont de très bons télépathes. La preuve, c'est qu'en ce moment le tien et le mien communiquent. Par contre, cette "télépathie" là, on en connaît les codes et les supports de transmission (même si j'avoue que de temps en temps j'ai tendance lorsque j'installe une connexion réseau qui marche, de trouver ça un peu magique !!!)

Quant à José, je pense qu'il est aussi mauvais émtteur que toi et moi et tous les autres. Du moins jusqu'à preuve du contraire...

José K.

Message par José K. » 29 janv. 2004, 11:06

Michel D.:
>Quant à José, je pense qu'il est aussi mauvais émtteur que toi et moi et
>tous les autres. Du moins jusqu'à preuve du contraire...

Bien que présenté de façon très négative, je suis d'accord avec cette
formulation. Reste que j'ai montré des capacités de médium
'significatives', dans une expérience de zozos. Dois-je être plus
royaliste que le roi ? Et les zozos de ce forum, le peuvent-ils ?
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

ti-poil

Message par ti-poil » 29 janv. 2004, 13:23

Bonjour,

Je vois que vous avez passe a un niveau legerement superieur, c'est bien
essayer de garder le cap.

Tout d'abord serait t'il possible de definir qu'est-ce qu'un telepathe et qu'
est-ce que la telapathie dans votre comprehension actuel?

José K.

Message par José K. » 29 janv. 2004, 13:53

Ti-poil:
>Tout d'abord serait t'il possible de definir qu'est-ce qu'un telepathe et
>qu'est-ce que la telapathie dans votre comprehension actuel?

Hééé ! C'est toi, le télépathe, qui serait mieux placé pour savoir de quoi
tu parles, non ? En ce qui me concerne, n'étant pas télépathe et n'en
ayant jamais rencontré, observé, expérimenté, je n'ai aucune idée de
ce à quoi ça peut ressembler d'être télépathe. On attend toujours un
zozo courageux pour relever le défi.
Dernière modification par José K. le 30 janv. 2004, 03:24, modifié 1 fois.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Denis
Modérateur
Modérateur

Quelques méta-analyses

Message par Denis » 29 janv. 2004, 15:05

Salut José,

Dans ce message, tu déclares avoir obtenu 10 succès (en 25 essais) dans le test "on line" disponible sur le site de la PA.

Félicitations. Moi, je n'avais obtenu qu'un modeste 7/25.

Ici, tu dis que ton 10/25 est significatif à 0.56%.

Je conteste ton 0.56%. Tu as calculé la probabilité que le hasard fasse strictement mieux que toi (i.e. 11 ou plus). Il est plus correct de calculer la probabilité que le hasard fasse aussi bien (ou mieux) que ton résultat. Ton 10 est alors significatif à 1.7% (plutôt qu'à 0.56%). Ce qui est quand même pas mal.

En effectuant une méta-analyse de nos deux expériences combinées (17 succès en 50 essais), je calcule que c'est significatif à 1.4%.

J'ai des scrupules à inclure dans la méta-analyse le 27/25 rapporté par nikoteen. Je soupçonne qu'il y ait une irrégularité (erreur ou fraude) sous roche dans son expérience.

Mais comme les parapsychologues n'ont pas de scrupules à inclure plein d'expériences douteuses dans leurs méta-analyse, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas comme eux.

À trois (toi, nikoteen et moi), on a donc obtenu 10+27+7 = 44 succès en 75 essais. Je calcule que la probabilité qu'une binomiale (avec n=75 et p=0.2) fournisse 44 succès ou plus n'est que 2.4E-13. Wow!

Pas mal significatif. Peux-tu me rappeler l'adresse du défi Randi ?

Denis

ti-poil

Message par ti-poil » 29 janv. 2004, 15:22

Jose a écrit : on attend toujours nu zozo courageux pour relever le defi.

Moi aussi je l'attend,d'ailleurs c'est uniquement pour cette raison que je poste sur ce forum. Mais j'aimerais quand meme qu'il soit habiller. :lol:

Bon si ca lui dit d'etre nu ca le regarde.

J'aurais du mentionner le fonctionnement tel que vous l'imaginer. telepathie

José K.

Message par José K. » 30 janv. 2004, 03:27

Ti-poil:
>Moi aussi je l'attend,d'ailleurs c'est uniquement pour cette raison que je
>poste sur ce forum.

Apparemment, soit tu n'es pas télépathe, soit tu n'est pas assez
courageux. :lol:

>Mais j'aimerais quand meme qu'il soit habiller.

Si tu veux me donner des leçons de dactylographie, je te corrigerai
tes fautes d'orthographes. C'est encore moi qui aurai le plus de boulot.
:lol:

José K.

Message par José K. » 30 janv. 2004, 03:40

Denis:
>Je conteste ton 0.56%. Tu as calculé la probabilité que le hasard fasse
>strictement mieux que toi (i.e. 11 ou plus). Il est plus correct de calculer
>la probabilité que le hasard fasse aussi bien (ou mieux) que ton résultat.
>Ton 10 est alors significatif à 1.7% (plutôt qu'à 0.56%). Ce qui est
>quand même pas mal.

Exact.

>J'ai des scrupules à inclure dans la méta-analyse le 27/25 rapporté par
>nikoteen. Je soupçonne qu'il y ait une irrégularité (erreur ou fraude)
>sous roche dans son expérience.

Nicolas est un malhonnête, je le clame haut et fort ! :lol:
En plus, il devait être jaloux de mon 10/25. :lol: :lol:

>Mais comme les parapsychologues n'ont pas de scrupules à inclure plein
>d'expériences douteuses dans leurs méta-analyse, je ne vois pas
>pourquoi je ne ferais pas comme eux.

Esprit de Radin, es-tu là ?

>Pas mal significatif. Peux-tu me rappeler l'adresse du défi Randi ?

http://www.randi.org/research/index.html. Bonne chance, tu en auras
besoin. :wink:

philippe

Message par philippe » 30 janv. 2004, 07:18

Salut Denis,

tu dis:
Mais comme les parapsychologues n'ont pas de scrupules à inclure plein d'expériences douteuses dans leurs méta-analyse, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas comme eux.
A quelles expériences penses-tu, que je tente de rechercher les informations concernant les méta analyses qui les prendraient en compte?

Philippe

José K.

Message par José K. » 30 janv. 2004, 08:02

Philippe à Denis:
>A quelles expériences penses-tu, que je tente de rechercher les
>informations concernant les méta analyses qui les prendraient en
>compte?

Démarre déjà avec Radin.

ti-poil

Re: Expérimentation télépathie

Message par ti-poil » 30 janv. 2004, 11:31

Michel D. a écrit :De nombreuses discussions intéressantes sur la télépathie étant réparties dans diverses "enfilades", je propose à tous les intervenants de regrouper ici leurs contributions.

Je pense qu'ainsi il sera plus facile de suivre la discussion.

Vous prenez vos desirs pour des realitees.

Je vais repeter la question qu'est-ce que la telepathie pour vous et comment expliquer vous son fonctionnement, dans le but bien-sur de discuter sur une base commune. Toujours selon vous.

Merci.

Alx

Message par Alx » 30 janv. 2004, 11:34

Je ne vois pas dans la citation de Michel D. en quoi il prend ses désirs pour des réalités. Il veut juste recentrer le débat , c'est la réalité lol.

Denis
Modérateur
Modérateur

Elvis est-il encore vivant?

Message par Denis » 30 janv. 2004, 12:05

Salut ti-poil,

Tu demandes :
qu'est-ce que la telepathie pour vous et comment expliquer vous son fonctionnement ?
Pour la première question ("qu'est-ce que la télépathie"), je cite mon petit Larousse :

Télépathie : Transmission de pensées d'une personne à une autre sans communication par les voies sensorielles connues.

Pour la seconde question ("comment expliquer son fonctionnement"), je vais te répondre par une question.

Toi, comment expliques tu qu'Elvis soit encore vivant?

Denis

ti-poil

Message par ti-poil » 30 janv. 2004, 13:17

Salut Denis,

Denis a écrit :Toi comment expliques tu qu'Elvis soit encore vivant?
J'ai demande cela pour ne pas confondre avec des termes comme precognition,premonition,retrocognition etc.

Je mentionne ces termes parce que selon mes experiences cela se passe uniquement dans le present.

Il faut aussi presume que cela existe pour avancer dans la comprehension
du phenomene.

J'aurais aimer mieux ta definition personnelle au lieu du dictionnaire mais bon,tu sera d'accord pour dire que personne a personne egal cerveau a cerveau.

Donc on peut partir de la pour determiner son fonctionnement et c'est la question que je te repose,toujours selon ton imagination du phenomene.

Denis
Modérateur
Modérateur

Et ma question?

Message par Denis » 30 janv. 2004, 13:39

Salut ti-poil,

Tu reposes ta question sans dire un mot sur la mienne. L'as-tu remarqué?

Ta question est : "Comment peut-on expliquer que la télépathie fonctionne?"

La mienne est : "Comment peut-on expliquer qu'Elvis soit encore vivant?"

Si tu réponds à ma question, je te promets de répondre à la tienne.

Denis

ti-poil

Message par ti-poil » 30 janv. 2004, 13:52

Denis,

Oui je sais, croire que Evis est toujours vivant peut etre considerer comme un fantasme pour croyant.

Mais si on suppose qu'il l'est, on peut toujours pretendre qu'il n'etait plus capable de supporter le systeme et qu'il desirait une vie plus calme.

Cela est t'il la reponse que tu voulait entendre?

Denis
Modérateur
Modérateur

Chose promie, chose duse.

Message par Denis » 30 janv. 2004, 16:35

Salut ti-poil,

À ma question : "Comment peut-on expliquer qu'Elvis soit encore vivant?", tu as répondu :
si on suppose qu'il l'est, on peut toujours pretendre qu'il n'etait plus capable de supporter le systeme et qu'il desirait une vie plus calme.
(le gras est de moi)

Good. Chose promie, chose duse. Je réponds donc à ta question : "Comment expliquer le fonctionnement de la télépathie?"

SI ON SUPPOSE QU'ELLE FONCTIONNE, les deux principales pistes explicatives seraient, à mon sens,

1 - des ondes.
2 - au coeur du milieu du spasme de vivre, nous sommes tous le même.

Je souligne que le bout gras-majuscule fait partie essentielle de la réponse. Comme le tien, pour l'explication de "Elvis est vivant".

Denis

ti-poil

Message par ti-poil » 30 janv. 2004, 17:16

Salut Denis,

D'abord merci pour ton plongeon et lache pas, ca pourrait permettre une explication non encore envisage et cela permettra egalement de mieux se la definir anous meme.Genre c'est en se parlant qu'on se comprend.

Il en va de soit que la condition essentielle est l'admission hypothetique de la telepathie.La dessus on est sur la meme longueur d'onde

1-Alors tu suppose que les pensees sont des ondes et qu'elles se propagent ondulatoirement. DAC

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2-La je me risquer dans la comprehension dans ta deuxieme piste.
Tu semble dire que nous formont un tout et que le tout est nous, en accord avec l'univers.

Remarque: Comme en science ont posent des hypotheses qui semblent les plus probables pour mieux avancer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu oublies le bout gras

Message par Denis » 30 janv. 2004, 18:59

Salut ti-poil,

Tu dis :
Alors tu suppose que les pensees sont des ondes et qu'elles se propagent ondulatoirement. DAC
NON !

NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON !

Pas du tout.

Pour être plus clair, je le dis en mode Redico.

D1 : Les pensées sont des ondes et elles se propagent ondulatoirement.
D : 0% | TP : ?

Est-ce plus clair?

Tu as complètement négligé la partie en gras-majuscule : SI ON SUPPOSE QUE LA TÉLÉPATHIE FONCTIONNE...

Ce n'est que si la transmission de pensée (à distance) était un phénomène réel qu'on pourrait envisager flouement les ondes (sur un support indéfini) comme mode de transmission.

Tiens, un exemple illustratif :

D2 : Le traîneau du Père Noël vole à plus de 500 km/h.
D : 0% | TP : ?

Mais, SI ON SUPPOSE que le Père Noël existe et qu'il effectue sa distribution mondiale de cadeaux en traîneau volant tiré par des rennes, alors, la proposition D2 devient beaucoup plus vraisemblable. Je lui donnerais même aux alentours de 99.9%.

Pour ton sujet (la télépathie), c'est EXACTEMENT le même phénomène. Ce n'est que quand le bout gras est là (la supposition que la télépathie fonctionne) que je suis prêt à donner quelques points à D1.

Ne confonds pas les probabilités conditionnelles et les probabilités non-conditionnelles.

Denis

ti-poil

Message par ti-poil » 30 janv. 2004, 20:07

ti-poil a écrit :Il en va de soit que la condition essentielle est l'admission
hypothetique de la telepathie. La dessus on est sur la meme longueur d'onde.
Dailleurs toute notre conversation est basee sur ce fait,il me semble que cela ne peut pas etre plus clair.

Tu crois que je vais imprimer le bout de phrase qui ne fait pas mention de cela et que je vais l'afficher partout dans les media.

La on est en style libre alors.

Tu n'a pas repondu a l'explication que j'ai fait pour ta deuxieme ennoncee.

Répondre