Télépathie ou suite de hasards?

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Florence

Re: Télépathie ou suite de hasards?

Messagepar Florence » 24 sept. 2009, 09:17

Raphaël a écrit :Au contraire, ils ont beaucoup d'impact. C'est juste que la plupart des gens sont aveugles aux effets qu'ils peuvent avoir.

En effet, la plupart des gens sont aveugles au fait que c'est du flan, ce qui permet un impact très favorable sur l'ego et parfois les finances de ceux qui le leur servent ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 24 sept. 2009, 09:24

Raphaël a écrit :Étant donné qu'on ne peut pas manipuler les coïncidences, il reste les statistiques et les calculs de probabilité pour vérifier si c'est normal ou pas

Pourquoi ne pas l'avoir proposé plutôt que de parler de "solution de facilité"? Parce que vous avez découvert cette possibilité dans les messages subséquents?

Au contraire, ils ont beaucoup d'impact. C'est juste que la plupart des gens sont aveugles aux effets qu'ils peuvent avoir

Vous savez, il y a un âge où on arrête - enfin, normalement - de croire que le monde disparaît quand on met ses mains devant ses yeux.

Raph' a écrit :
JF a écrit :Maintenant, il vous reste à comprendre que le "fardeau de la preuve" est sur les épaules de celui qui affirme*.

Dans ce cas, faudrait demander à Mr. Poulpeman de prouver ce qu'il affirme

C'est pas joli-joli de tasser votre histoire de "télépathie involontaire" d'une manière aussi peu subtile. Comme si je n'allais pas remarquer. Bref, vous n'avez rien faveur de celle-ci (quelle surprise :mrgreen: ).

Si vous croyez que ça arrive à chaque jour, pouvez-vous nous donner des exemples de coïncidences de ce genre qui vous sont arrivées aujourd'hui, hier ou avant-hier ?

Hier, j'avais envie de purée et j'ai découvert en rentrant que ma conjointe en avait fait. Si c'est pas de la télépathie, ça... c'est que l'univers tout entier à des bontés pour moi. J'écrirais* un livre intitulé "The SecretDécoder les Signes de la Vérité Vraie" et ça serait la gloire et la fortune.

Jean-François

* Mais, c'est quand même dommage qu'il n'apparaisse pas tout seul, involontairement, sur mon bureau.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Florence

Messagepar Florence » 24 sept. 2009, 10:21

Jean-Francois a écrit :Hier, j'avais envie de purée et j'ai découvert en rentrant que ma conjointe en avait fait. Si c'est pas de la télépathie, ça... c'est que l'univers tout entier à des bontés pour moi.

Et ce matin, je n'avais pas envie d'aller bosser car je voulais continuer à lire un roman passionnant, et un petit vieux en voiture m'a forcée à rouler dans le fossé, j'ai éclaté un pneu et j'ai eu le temps de lire au moins 3 chapitres en attendant la dépanneuse. Ca m'a en plus évité d'assister au colloque ennuyeux du matin. Encore une preuve de mes pouvoirs occultes (rire satanique) !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

JellyJill

Messagepar JellyJill » 24 sept. 2009, 11:10

baah! de toute façon, pour l'impacte que ces «échanges» ont dans nos vies, il n'y a pas de quoi en faire un fromage :)
j'ai simplement pensé qu'il pourrait être intéressant de se pencher de plus près sur le phénomène
j'aime bien les propositions de Jean-François, soit les noter et tenter une télépathie volontaire

et si en 5 mois nous n'avons pas plus élaboré sur le sujet, c'est pour la simple et bonne raison qu'étant à l'école secondaire, avec un spectacle de fin d'année, les examens finaux et l'oedème cérébral que j'ai subit en juin-juillet, j'étais beaucoup plus préoccupée par mes résultats et ma santé pour quantifier des coïncidences :)

aussi, je ne me vexe pas de m'intéresser aux «bannalitées d'adolescents» puisque je suis âgée de 15 ans :P

Quant aux Doors je les aime bien malgré toutes les critiques puisqu'après tout, tous les gouts sont dans la nature et puis, s'ils avaient été si mauvais, j'imagine qu'ils n'auraient pas percé :)
Jelly Jill
«Ici j'ouvris grande la porte : les ténèbres et rien de plus» - Edgar Allan Poe

Florence

Messagepar Florence » 24 sept. 2009, 11:17

JellyJill a écrit :aussi, je ne me vexe pas de m'intéresser aux «bannalitées d'adolescents» puisque je suis âgée de 15 ans :P

Profitez-en, vous n'imaginez pas comme on les regrette plus tard :a2:

Quant aux Doors je les aime bien malgré toutes les critiques puisqu'après tout, tous les gouts sont dans la nature et puis, s'ils avaient été si mauvais, j'imagine qu'ils n'auraient pas percé :)

Hahahahahahahahahhahahahahahahahahaha !!!! Vous n'avez pas idée du nombre de musiciens (enfin, de gens qui se sont lancés dans la musique, parce que franchement ...) absolument effroyables qui ont percé à la même époque. Il y a toute la variété française, par exemple ... Mais vous avez toute la vie devant vous pour vous en apercevoir.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 24 sept. 2009, 21:15

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :Étant donné qu'on ne peut pas manipuler les coïncidences, il reste les statistiques et les calculs de probabilité pour vérifier si c'est normal ou pas

Pourquoi ne pas l'avoir proposé plutôt que de parler de "solution de facilité"? Parce que vous avez découvert cette possibilité dans les messages subséquents?

C'est une possibilité théorique qui risque d'être très compliquée à appliquer dans la pratique. Comment vérifier que des coïncidences inconnues au départ puissent se produire plus souvent que ce que les lois de la probabilité prévoient ? Il faudrait être capable de classer les coïncidences par catégorie et leur attribuer un degré de probabilité selon les circonstances.

C'est pas joli-joli de tasser votre histoire de "télépathie involontaire" d'une manière aussi peu subtile.

Oublie la télépathie involontaire; je parle de synchronicités.

Raphaël a écrit :Si vous croyez que ça arrive à chaque jour, pouvez-vous nous donner des exemples de coïncidences de ce genre qui vous sont arrivées aujourd'hui, hier ou avant-hier ?

Hier, j'avais envie de purée et j'ai découvert en rentrant que ma conjointe en avait fait.

C'est vraiment banal comme coïncidence. Je suppose que ça arrive à chaque semaine ?

Si tu avais eu envie de manger des oeufs d'autruche à la flamenco et que ta conjointe en avait fait (sans y en avoir jamais parlé), là j'aurais pû croire à une synchronicité.

Denis
Modérateur
Modérateur

Si

Messagepar Denis » 24 sept. 2009, 21:26

Salut Raphy,

Tu dis :
Si tu avais eu envie de manger des oeufs d'autruche à la flamenco et que ta conjointe en avait fait (sans y en avoir jamais parlé), là j'aurais pû croire à une synchronicité.

Tu aurais dû mettre le "Si" en gras rouge souligné size 200. Comme ça :

Si tu avais eu envie de...

Dans un même ordre d'idées, si ta grand-mêre avait des roues, alors... (je te laisse imaginer la suite)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 24 sept. 2009, 21:35

Florence a écrit :Et ce matin, je n'avais pas envie d'aller bosser car je voulais continuer à lire un roman passionnant, et un petit vieux en voiture m'a forcée à rouler dans le fossé, j'ai éclaté un pneu et j'ai eu le temps de lire au moins 3 chapitres en attendant la dépanneuse. Ca m'a en plus évité d'assister au colloque ennuyeux du matin. Encore une preuve de mes pouvoirs occultes (rire satanique) !

Je n'en crois pas un mot.

Raphaël

Re: Si

Messagepar Raphaël » 24 sept. 2009, 21:38

Denis a écrit :Tu aurais dû mettre le "Si" en gras rouge souligné size 200. Comme ça :

Si tu avais eu envie de...

Dans un même ordre d'idées, si ta grand-mêre avait des roues, alors... (je te laisse imaginer la suite)

Je ne comprends pas le but de ton intervention.

J'ai proposé quelque chose de possible, «vouloir manger des oeufs d'autruche à la flamenco», tandis que toi tu répliques avec quelque chose d'impossible.

Rapport ??

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu as tronqué ta proposition

Messagepar Denis » 24 sept. 2009, 23:07

Salut Raphy,

Tu dis :
J'ai proposé quelque chose de possible, «vouloir manger des oeufs d'autruche à la flamenco»...

En ne rapportant que la première partie de ta proposition initiale, tu fausses la donne. Ton Si s'appliquait aussi à la suite : « ...et que ta conjointe en avait fait (sans y en avoir jamais parlé). »

Non ?

Ceci dit, j'admets que ma caricature (avec une grand-mère à roues) en est une.

La question est de savoir si cette caricature est ressemblante ou pas.

Moi, je la trouve très ressemblante. Autant que 10-50, à l'oeil nu, ressemble à 10-100.

Florence

Messagepar Florence » 25 sept. 2009, 03:46

Raphaël a écrit :
Florence a écrit :Et ce matin, je n'avais pas envie d'aller bosser car je voulais continuer à lire un roman passionnant, et un petit vieux en voiture m'a forcée à rouler dans le fossé, j'ai éclaté un pneu et j'ai eu le temps de lire au moins 3 chapitres en attendant la dépanneuse. Ca m'a en plus évité d'assister au colloque ennuyeux du matin. Encore une preuve de mes pouvoirs occultes (rire satanique) !

Je n'en crois pas un mot.

Et vous avez tort, j'ai le bulletin du dépanneur dans mon sac à main pour le prouver * ... :mrgreen:

* bon, d'accord, il n'a pas voulu noter le fait que j'avais influencé télépathiquement l'autre conducteur pour qu'il reste au milieu de la route, mais néanmoins ...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 25 sept. 2009, 09:49

Florence a écrit :Et vous avez tort, j'ai le bulletin du dépanneur dans mon sac à main pour le prouver * ... :mrgreen:

Moi je suis millionnaire.

La preuve: j'ai 1$million dans mon portefeuille.

Florence

Messagepar Florence » 25 sept. 2009, 10:05

Raphaël a écrit :
Florence a écrit :Et vous avez tort, j'ai le bulletin du dépanneur dans mon sac à main pour le prouver * ... :mrgreen:

Moi je suis millionnaire.

La preuve: j'ai 1$million dans mon portefeuille.

Keep digging ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 25 sept. 2009, 11:20

Raphaël a écrit :C'est une possibilité théorique qui risque d'être très compliquée à appliquer dans la pratique. Comment vérifier que des coïncidences inconnues au départ puissent se produire plus souvent que ce que les lois de la probabilité prévoient ?

Tiens, vous venez de découvrir que la "solution de facilité" est souvent la plus évidente à mettre en oeuvre donc, contrairement à ce que vous prétendiez pompeusement: mène quelque part. Ce sont vos histoires de machins trop délicats pour être testés qui ne mènent pas très loin, Raphy.

Oublie la télépathie involontaire; je parle de synchronicités

Vous vous enfoncez: vous me reprochiez de ne pas tenir compte du message de Jelly Jill parce qu'il n'était pas question de "télépathie involontaire" et voilà que vous ne parlez même plus de télépathie :mrgreen:

Remarquez, ça ne change pas grand chose: prouvez d'abord que les "synchronicités" ce n'est pas seulement donner arbitrairement du sens à des coïncidences avant de dire que c'est une explication potentielle, prouvez qu'il y a réellement "quelque chose" derrière ces coïncidences (autrement, la synchronicité est plus que triviale). Mais, vous devriez comprendre le problème après avoir prit conscience (?) que cette "possibilité théorique" est "très compliquée à appliquer.

C'est vraiment banal comme coïncidence. Je suppose que ça arrive à chaque semaine ?

Ça répond à votre demande. Vous l'avez déjà oubliée? J'en ai d'autres à votre service, qui paraissent souvent d'autant plus incroyables que l'on ne donne pas les détails (parce qu'on ne les a pas remarqués, parce qu'on veut rendre le récit intéressant, etc.).

Si des coïncidences arrivent régulièrement, il n'est pas étonnant que certaines soient plus marquantes que d'autres. Bref, vous avez un explication rationnelle, plus parcimonieuse que vos histoires "phénomènes paranormaux" qui sont d'autant plus "vrais" qu'ils ne sont pas contrôlés.

là j'aurais pû croire à une synchronicité.

Pourquoi pas, mais il n'est pas question de ce genre de truc dans le récit de Jelly Jill. Désolé pour vous. Vous pouvez donc changer les buts de place autant que vous voulez, vos interventions restent peu pertinentes.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 25 sept. 2009, 22:41

Jean-Francois a écrit :Tiens, vous venez de découvrir que la "solution de facilité" est souvent la plus évidente à mettre en oeuvre donc, contrairement à ce que vous prétendiez pompeusement: mène quelque part.

La solution de facilité c'est de tester la télépathie volontaire avec les méthodes habituellement préconisées par les sceptiques: cartes zener, mots ou nombres à deviner, etc. Des tests de ce genre ont été effectués un nombre incalculable de fois partout dans le monde et les résultats sont toujours les mêmes: ça ne donne pas mieux que le hasard. Alors pourquoi insister pour continuer dans cette voie qui ne mène nulle part ?

Vous vous enfoncez: vous me reprochiez de ne pas tenir compte du message de Jelly Jill parce qu'il n'était pas question de "télépathie involontaire" et voilà que vous ne parlez même plus de télépathie :mrgreen:

Je tiens compte des faits, pas des interprétations. La télépathie, c'est seulement une interprétation que Jelly Jill fait des phénomènes qu'elle a vécus.

Pourquoi pas, mais il n'est pas question de ce genre de truc dans le récit de Jelly Jill. Désolé pour vous. Vous pouvez donc changer les buts de place autant que vous voulez, vos interventions restent peu pertinentes.

Je vois que comme la plupart des autres sceptiques, tu sembles incapable (ou tu fait semblant d'être incapable ?) de distinguer les coïncidences remarquables des banalités qui se produisent à chaque jour. Par exemple, si je pense à un avion et qu'en levant la tête je vois passer un avion, c'est une banalité qui ne vaut même pas la peine qu'on en parle, parce qu'il passe souvent des avions et que je regarde souvent le ciel. Mais si je pense à Benoît XVI et qu'immédiatement après quelqu'un arrive et me demande de signer une pétition pour que Benoit XVI vienne au Québec, là ça vaut la peine de parler de synchronicité, parce que je pense rarement à Benoit XVI et que personne à date ne m'a jamais demandé de signer une pétition pour qu'il nous rende visite.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les exemples vécus sont plus signifiants

Messagepar Denis » 25 sept. 2009, 23:12

Salut Raphy,

Tu dis :
si je pense à Benoît XVI et qu'immédiatement après quelqu'un arrive et me demande de signer une pétition pour que Benoit XVI vienne au Québec, là ça vaut la peine de parler de synchronicité.

Il est de quelle taille, ton "si" ? De quelle couleur ? En gras ?

Des exemples vécus seraient plus signifiant que des exemples hypothético-hypothétiques. Sommes-nous d'accord là-dessus ?

Et puis, même dans ton exemple, il se pourrait que tu aies inconsciemment~subliminalement entendu "Benoit XVI" prononcé par un de tes voisins en train de discuter avec le quêteur de pétition.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 sept. 2009, 00:15

Tu veux des exemples vécus de synchronicités ?

Je vais t'en donner quelque-uns qui me sont arrivés.

Exemple no.1:

Je vais chez Subway et je m'achète un sous-marin. La caissière se trompe en me remettant la monnaie: il manque 10¢. Je décide de ne pas en tenir compte et de faire comme si de rien n'était.

En sortant de chez Subway j'entre dans une épicerie juste à côté et je m'achète une bouteille d'eau. En arrivant à la caisse je me rends compte que la caissière m'a chargé 10¢ de moins que le prix affiché ... et je récupère mon 10¢ perdu chez Subway.

Exemple no.2:

Dans un marché aux puces, je demande à un vendeur le prix d'une badge sur sa table: il me répond que c'est $10. Je négocie le prix et je l'achète finalement pour $5.

En sortant du marché aux puces, j'arrive sur le trottoir en face et je trouve un billet de $5 par terre.

Exemple no.3:

Je vais à l'épicerie et je m'achète quelque chose à manger: ça monte à $2.47 avec la taxe. J'ouvre mon portefeuille et je constate qu'il est vide: misère, j'ai oublié de passer au guichet automatique ! Je fouille dans ma poche et sort tout ce que j'ai comme monnaie. Je fais le compte: $2.47 ! :D .

Voilà, c'était seulement quelques exemples parmi tant d'autres.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 26 sept. 2009, 03:10

Et est-ce que vous avez pris en compte le nombre de fois où il ne vous arrive rien de synchronisé, histoire de voir si le hasard n'est pas responsable?

parce que quand on entend établir un évènement que le hasard ne peut pas produire, il faut autant compter les rater que les réussi, sinon on biaise d'avance le résultat. Combien de fois ça vous ait arrivé de vouloir quelque chose sans que ça se produise ou alors d'acheter quelque chose sans trouver la même somme plus tard?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 sept. 2009, 09:53

BeetleJuice a écrit :Et est-ce que vous avez pris en compte le nombre de fois où il ne vous arrive rien de synchronisé, histoire de voir si le hasard n'est pas responsable?

Les fois où il ne m'arrive rien de synchronisé*, c'est le reste de ma vie. Je ne peux quand même pas raconter ma vie au complet sur un forum.

Ce que je peux dire cependant, c'est qu'il m'arrive très souvent des synchronicités, beaucoup plus souvent que la moyenne des gens. Donc au lieu de raconter ma vie je n'ai qu'à me comparer au autres, c'est beaucoup plus simple.

Combien de fois ça vous ait arrivé de vouloir quelque chose sans que ça se produise

La question ne se pose pas puisque la synchronicité n'est pas sous le contrôle de la volonté.

ou alors d'acheter quelque chose sans trouver la même somme plus tard?

Très souvent, mais lieu de se poser cette question, il faudrait peut-être se demander c'est quoi la probabilité de trouver exactement le montant qu'on a besoin dans sa poche et de vérifier si c'est normal ou pas par rapport à la théorie (ou par rapport aux gens qui ont des habitudes d'achat semblables aux miennes). Moi ça m'arrive souvent d'avoir le montant exact dans ma poche sans avoir fait aucune vérification au préalable.

* Les synchronicités peuvent être positives ou négatives (synchronisées au négatif). Par exemple, si je rate quelque chose qui avait 999 chances sur 1000 de réussir on peut parler de synchronicité négative. Il m'arrive souvent non seulement des synchronicités positives, mais aussi des négatives. En fin de compte, je suppose que les + et les - finissent par s'équilibrer.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Messagepar Poulpeman » 26 sept. 2009, 11:07

Salut Raphaël,

La synchronicité, c'est une idée bien farfelue qui fait appel à une sorte d'inconscient collectif, tout aussi farfelu.
Grossomodo, c'est un tas de coïncidences statistiquement normales auxquelles on prête un peu trop d'attention.
Mais je ne souhaite pas trop revenir là-dessus car cela a déjà été expliqué.

Ce que je trouve encore plus farfelu dans cette hypothèse c'est son utilité. La synchronicité ne sert pas à grand chose, surtout si elle peut être positive autant que négative.
C'est un peu comme la télékinésie : non seulement l'idée n'est soutenue pas rien de concret ni de théorique, mais si en plus ça ne sert qu'à fait tourner des bout de papier en équilibre précaire sur un cure-dent, c'est quand même sacrément risible.

Si encore la synchronicité pouvait faire que je me retrouve coincé dans une chambre d'hôtel avec une Adriana Karembeu dans un état éthylique avancé, là je dirai que oui, c'est peut-être plus que de la coïncidence. Mais si la synchronicité ne me sert qu'à retrouver la somme dont j'ai besoin dans ma poche, m'économisant un aller-retour au distributeur de billet le plus proche, je me fiche pas mal de ce genre de coïncidence.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

JellyJill

Messagepar JellyJill » 26 sept. 2009, 11:40

Raphaël, si hier mon amie et moi avons regardé une annonce de concours (dont le but est de trouver un concept de publicité pour la promotion de la carte Scène) et que sans nous être consultée, nous avons exactement ( mais vraiment dans les moindres détails O_o ) le même concept de publicité ( qui est asser farfelu en lui-même, est ce que c'est de de la télépathie involontaire ou de la synchronicité?
Jelly Jill
«Ici j'ouvris grande la porte : les ténèbres et rien de plus» - Edgar Allan Poe

path13

Messagepar path13 » 26 sept. 2009, 13:05

c'est de la télépathie involantaire,il faut essayer de faire des experiences pour étre vraiment sur.

Damien26

Messagepar Damien26 » 26 sept. 2009, 13:54

JellyJill a écrit :Raphaël, [...] est ce que c'est de de la télépathie involontaire ou de la synchronicité?
C'est une très bonne idée de poser cette question à Raphaël ou path13 plutôt qu'à qq'un d'autres. Au moins tu auras une réponse qui s'approchera de ce que tu as envie d'entendre.
Moi je fais pareil quand je me demande si le couple de chats et le couple de souris de Noé étaient à coté dans l'arche, je pose la question à Julien.

embtw

Messagepar embtw » 26 sept. 2009, 14:08

Ouaip, mieux vaut s'adresser à dieu qu'à ses saints :lol:

:satan: :satan:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 sept. 2009, 20:47

Poulpeman a écrit :La synchronicité, c'est une idée bien farfelue qui fait appel à une sorte d'inconscient collectif, tout aussi farfelu.
Grossomodo, c'est un tas de coïncidences statistiquement normales auxquelles on prête un peu trop d'attention.

Ça c'est seulement ton opinion, à moins que tu n'aies des preuves de ce que tu avances ...

Ce que je trouve encore plus farfelu dans cette hypothèse c'est son utilité. La synchronicité ne sert pas à grand chose, surtout si elle peut être positive autant que négative.

Savoir si ça existe et savoir si c'est utile sont deux questions différentes qui sont indépendantes l'une de l'autre. À quoi servent les arc-en-ciels ? Si ça ne sert à rien, est-ce qu'on doit remettre en question leur existence ?

Si encore la synchronicité pouvait faire que je me retrouve coincé dans une chambre d'hôtel avec une Adriana Karembeu dans un état éthylique avancé, là je dirai que oui, c'est peut-être plus que de la coïncidence. Mais si la synchronicité ne me sert qu'à retrouver la somme dont j'ai besoin dans ma poche, m'économisant un aller-retour au distributeur de billet le plus proche, je me fiche pas mal de ce genre de coïncidence.

Merci de nous faire rire mais qui a dit que ça ne servait qu'à trouver la somme dont on a besoin dans notre poche, à part toi ? Moi j'ai seulement donné quelques exemples. Dans la réalité, le champ d'action de la synchronicité est illimité.

Revenir vers « Télépathie »