Lien entre une mère monoparentale et son fils unique

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Trasword

Lien entre une mère monoparentale et son fils unique

Messagepar Trasword » 03 déc. 2009, 19:48

Bonjour, je vous écris ici pour vous faire part d'une experience étrange qui m'a marqué et m'a fait remettre en question mes positions intellectuelles sur la télépathie.

Cette histoire concerne le lien maternel avec son enfant, ce qui nous interesse ici sera ma mere monoparentale et moi son fils unique:

C'étais il y a quelques annés, je devais avoir autour de 15 ans(j'ai présentement 21 ans). C'étais l'hivers, tard le soir(22h), je rentre alors chez moi apres une longue marche dans la tempete, je suis peu vêtu et il fait tres froid. Arrivé enfin a la porte de ma maison, la voiture n'est pas la, personne a l'interieur sauf mon chien qui abboie.. Je suis toujours dehors, je cherche alors mes clés palpant mes poches de mes doigts gelés pour me rendre compte que je ne les ai pas, simplement. Alors le désespoir s'installe, je me dis que je vais devoir retourner chez l'ami d'ou je venais sous cette tempete pour m'y réfugier, ou bien aller cogner bêtement chez un voisin inconnu et y passer la soirée.

Alors étrangement, je me met a prier, je sentais quelque chose aller extremement loin a l'interieur et a l'exterieur avec une véritable passion, sensation étrange d'un certain élargissement de l'esprit(en ésotérisme cela pourrait se comparer a l'ouverture des portes de chakra), j'essayais reellement de communiquer mentalement avec ma mere la suppliant de venir me débarrer la porte...mon dernier espoir lol.

Le temps passait, je tournais en rond, soupe au lait, écoeuré, pleurnichand, maudissant ce qui est, tout en essayant de rejoindre ma mere d'une facon ridicule, je tournais en rond instinctivement pour avoir moin froid. Je me disais que ma mere allait arriver bientot, c'est ce que j'esperais, je comptais sur le message mental et..

...comme de fait, sa voiture arrive dans l'entrer, mon visage s'illumina... Elle était a mi chemin de Montreal et elle a ressentis quelque chose qui n'allait pas alors elle a fait demi tour, j'entendit le conducteur de la voiture, a l'époque son chum, qui lui dit: "Bin oui toé!" en me voyant dehors, signifiant qu'elle avait raison, quelque chose n'allait pas, j'étais en train de geler dehors, elle lui disait dans la voiture sur le chemin du retour que quelque chose n'allait pas, il l'obstinait que tout allait bien, que ce qu'elle ressentait venait de nul part, que cela était ridicule.

Je ne suis pas du genre a croire en ces histoires mais cela m'a tout de meme ébranlé:P

Je laisse ouvert la discussion, libre a vous d'imaginer:)

BeetleJuice

Re: Lien entre une mère monoparentale et son fils unique

Messagepar BeetleJuice » 04 déc. 2009, 04:42

Coïncidence romancée par la suite peut-être.

Si votre mère est réceptive à ce genre d'histoire et vous aussi, il est fort possible que vous ayez tout deux accepter d'emblée l'idée d'une communication lorsque vous lui avez raconté que vous avez essayé de lui parler télépathiquement.
Elle est peut-être revenu parce qu'elle avait l'impression d'avoir oublier quelque chose d'important (fermer le gaz, couper l'eau du robinet....) et comme cette impression est quelque chose de vague, le fait de lui avoir raconté ce que vous aviez fait a transformé le souvenir de cette impression en souvenir de l'impression d'angoisse que vous décrivez.

Vous vous êtes conditionnés l'un l'autre pour croire à cette histoire et, le temps passant, l'histoire a été romancée par votre mémoire.

On peut aussi supposer que votre mère a vu, pendant la journée, que vous aviez oublié vos clés,c'est dit qu'elle vous attendrait le soir pour vous ouvrir, puis à oublier, ce qui a provoqué ce malaise alors qu'elle partait ( une sensation d'avoir oublié quelque chose d'important). Par la suite, même scénario, à savoir que la coïncidence vous a paru trop forte pour être naturelle, pour vous, parce que vous ignoriez que votre mère avait vu vos clés et pour elle parce que ce souvenir ne lui revenait pas et vous étiez donc tout prêt à croire à vos dons.
Le cerveau et la mémoire à fait le reste (ouverture des chakras, courant mystique ect.)

Ce ne sont que des explications, certainement invérifiables, mais en même temps, une unique anecdote datant d'il y a 7 ans est tout aussi invérifiable, surtout quand on sait que la mémoire a tendance à broder autour des évènements incompréhensibles de notre vie pour essayer de raccrocher ça avec la réalité, ou, à défaut, nos croyances.

Il suffit de voir les témoignages d'évènements tragiques pour voir à quel point une histoire peut-être déformé d'un témoin à l'autre, d'autant plus si on laisse passer du temps.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Trasword

Messagepar Trasword » 04 déc. 2009, 11:26

Si votre mère est réceptive à ce genre d'histoire et vous aussi, il est fort possible que vous ayez tout deux accepter d'emblée l'idée d'une communication lorsque vous lui avez raconté que vous avez essayé de lui parler télépathiquement.

Nous en avons jamais parlé sauf le soir meme TRES brèvement, une fois qu'elle soit arrivé je lui ai demandé comment elle l'a su et elle m'a répondu qu'elle ne le savait pas concretement. Ce segment de théorie que tu m'apportes, je le trouve exagéré, ce genre de chose arrive rarement et surtout chez les esprits faibles pouvant etre facilement sujets a croire.

Elle est peut-être revenu parce qu'elle avait l'impression d'avoir oublier quelque chose d'important (fermer le gaz, couper l'eau du robinet....) et comme cette impression est quelque chose de vague, le fait de lui avoir raconté ce que vous aviez fait a transformé le souvenir de cette impression en souvenir de l'impression d'angoisse que vous décrivez.

Possible, la tempête a pu aussi avoir déclencher cette peur indescriptible, ou la nuit.

Vous vous êtes conditionnés l'un l'autre pour croire à cette histoire et, le temps passant, l'histoire a été romancée par votre mémoire.

Moi et ma mere ne nous avons pas conditionné mutuellement, cette possibilité ce trouve celon moi seulement ou presque exclusivement chez les faibles d'esprit, ceux qui ont tendance a croire aisément. En ce qui concerne ma mémoire, elle est exellente et tres précise pour ce qui a été marquant et je ne suis pas du genre a ajouter du fantastique dans mes histoires, je rapporte seulement les faits et les émotions qui en ont découlés.

On peut aussi supposer que votre mère a vu, pendant la journée, que vous aviez oublié vos clés,c'est dit qu'elle vous attendrait le soir pour vous ouvrir, puis à oublier, ce qui a provoqué ce malaise alors qu'elle partait ( une sensation d'avoir oublié quelque chose d'important). Par la suite, même scénario, à savoir que la coïncidence vous a paru trop forte pour être naturelle, pour vous, parce que vous ignoriez que votre mère avait vu vos clés et pour elle parce que ce souvenir ne lui revenait pas..

J'y ai pensé et j'ai préféré ne pas l'ajouter dans mon premier texte pour vous laissé y pensé a celle la, car tres possible, il est aussi possible qu'elle ait eu un cellullaire avec elle, je ne sais plus si a cette époque elle en avait un, et ainsi elle aurait apellé a la maison et personne ne répondait, donc fut inquiète.

..et vous étiez donc tout prêt à croire à vos dons.

En fait non, je n'ai pas cru a un don, meme si j'en ai toujours revé, d'etre télépathe:P

Le cerveau et la mémoire à fait le reste (ouverture des chakras, courant mystique ect.)

Je rapporte l'histoire exactement comme elle s'est passé, et je ne suis pas dans ces courants mystiques, d'ailleurs je les combats et tente de les discréditer. J'ai parlé moi meme de chakras dans mon premier message pas parce que j'y crois, c'est tout le contraire, je voulais simplement concrétisé la description de mes émotions et les résumer a la ressemblance des ouvertures de chakras du courant hindouiste ou new age.

Ce ne sont que des explications, certainement invérifiables, mais en même temps, une unique anecdote datant d'il y a 7 ans est tout aussi invérifiable, surtout quand on sait que la mémoire a tendance à broder autour des évènements incompréhensibles de notre vie pour essayer de raccrocher ça avec la réalité, ou, à défaut, nos croyances.

Je crois dans ce cas ci que le temps fut bienfaiteur, je t'aurais parlé de ca dans la semaine de mon histoire et c'est la que j'en aurait rajouté car cette semaine la j'étais impressionné, stupéfait de l'évenement.

Florence

Messagepar Florence » 04 déc. 2009, 11:49

DrowSArt a écrit :Nous en avons jamais parlé sauf le soir meme TRES brèvement, une fois qu'elle soit arrivé je lui ai demandé comment elle l'a su et elle m'a répondu qu'elle ne le savait pas concretement. Ce segment de théorie que tu m'apportes, je le trouve exagéré, ce genre de chose arrive rarement et surtout chez les esprits faibles pouvant etre facilement sujets a croire.

[snip]

Moi et ma mere ne nous avons pas conditionné mutuellement, cette possibilité ce trouve celon moi seulement ou presque exclusivement chez les faibles d'esprit, ceux qui ont tendance a croire aisément.

Alors il faut croire qu'il y a bien davantage de "faibles d'esprit" que l'on pense et que bien des gens surestiment leur "force d'esprit", même si on ne se réfère qu'au nombre de personnes venues sur ce seul forum nous raconter des histoires similaires en nous assurant qu'elles étaient parfaitement sceptiques, incrédules, rationnelles, anti-zozotérisme, ininfluençables, etc., et que leur mémoire était quasi-infaillible.

En ce qui concerne ma mémoire, elle est exellente et tres précise pour ce qui a été marquant et je ne suis pas du genre a ajouter du fantastique dans mes histoires, je rapporte seulement les faits et les émotions qui en ont découlés.

Malheureusement, toutes les études sérieuses sur le fonctionnement de la mémoire montrent que celle-ci est très loin d'être fiable, car elle est une reconstruction permanente de nos souvenirs, pas un "classeur" qui stockerait des "photos d'instants" que l'on peut ressortir intactes comme au premier jour. Qu'on le veuille ou non, aucun de nos souvenirs d'évènements passés ne correspond exactement à ce qui s'est réellement passé, on "embellit" toujours au fur et à mesure que le temps passe * et que se rajoutent des expériences, la plupart du temps en toute bonne foi, d'ailleurs.

*quelquefois après un temps extrêmement court comme l'ont montré des expériences sur la fiabilité des témoignages après un accident, par exemple (je me rappelle d'un cas où on a interrogé des témoins oculaires d'un pseudo-accident et on a confronté les récits des témoins à une vidéo de l'évènement: la proportion de témoignages non fiables était importante immédiatement après et ils devenaient de plus en plus fantaisistes de minute en minute, c'est fascinant).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 04 déc. 2009, 12:38

DrowSArt a écrit :Nous en avons jamais parlé sauf le soir meme TRES brèvement, une fois qu'elle soit arrivé je lui ai demandé comment elle l'a su et elle m'a répondu qu'elle ne le savait pas concretement. Ce segment de théorie que tu m'apportes, je le trouve exagéré, ce genre de chose arrive rarement et surtout chez les esprits faibles pouvant etre facilement sujets a croire.

C'est quoi un esprit faible? Vous considérez vous comme esprit fort?

Le fait d'avoir une prédisposition à croire en certaines choses n'est absolument pas signe d'une quelconque faiblesse d'esprit, mais plutôt d'une certaine culture ou d'un certain conditionnement.
Le terme d'esprit faible est plus un terme utilisé par tout un chacun parce que tout le monde est absolument persuadé d'être plus fort que son voisin. C'est un peu le même type de réaction qui fait qu'on se voit tous résistant s'il y a une guerre, c'est à dire cette égocentrisme propre à l'humain qui lui fait croire qu'il fera mieux qu'un autre.

En réalité, on n'est pas plus faible ou plus résistant à un conditionnement, ça dépend avant tout du passif envers le sujet de ce conditionnement, de la culture, du passif général de la personne, de l'état d'esprit du moment, de la pression sociale....
Il y a énormément de paramètres qui feront que vous serez plus ou moins enclin à admettre quelque chose où non et il ne s'agit pas d'une faiblesse, simplement du fait que les bons paramètres étaient réunis.

Moi et ma mere ne nous avons pas conditionné mutuellement, cette possibilité ce trouve celon moi seulement ou presque exclusivement chez les faibles d'esprit, ceux qui ont tendance a croire aisément.

Même réponse qu'au dessus, vous ne pouvez pas savoir et vous cataloguer seul comme esprit fort. Pour bien faire, il faudrait faire une expérience, mais maintenant que vous savez, elle serait biaisé. Cela dit, le simple fait que vous accordiez foi à l'idée d'une télépathie veut déjà dire que vous étiez conditionné à croire à ce type de chose avant même que la coïncidence arrive.
Ce n'est pas une critique, moi, de part mon scepticisme en matière de paranormal, je suis conditionné à d'abord envisagé une explication rationnel.

Si votre mère y prête foi aussi, c'est que c'était la même chose pour elle. Donc, vous vous êtes tout les deux confortés dans une idée que vous étiez prêt à croire alors que beaucoup d'autre explication sont possibles.

En ce qui concerne ma mémoire, elle est exellente et tres précise pour ce qui a été marquant et je ne suis pas du genre a ajouter du fantastique dans mes histoires, je rapporte seulement les faits et les émotions qui en ont découlés.

Ca ne veut rien dire, un faux souvenir est aussi précis qu'un vrai et il est impossible de discerner que c'est un faux par soi même, il faut pour ça vérifier avec quelqu'un qui aurait vécu la même chose que vous.
La, l'anecdote est très courte et la majorité du temps, vous l'avez vécu seul, ce qui n'aide pas à la reconstitution, mais il n'empêche que vous avez très bien pu enjoliver inconsciement l'histoire après coup, ou alors votre mère a pu le faire en inventant un faux souvenirs vis à vis de son impression.
Le fonctionnement de votre mémoire n'est pas en cause, c'est un mécanisme normal du cerveau que de recréer les souvenirs, il le fait en permanence, pour les vrais, comme pour les faux, mais ce processus est intimement lié à l'état d'esprit de la personne et à ses émotions, donc il arrive très fréquemment qu'un souvenir se retrouve déformé, voir carrément changé.
C'est ce type de mécanisme qui est à l'origine des blocages ou des faux souvenirs en cas de traumatisme, mais ça arrive dans des cas tout à fait anodins.

En fait non, je n'ai pas cru a un don, meme si j'en ai toujours revé, d'etre télépathe:P

Ca revient au même, vous étiez quand même plus enclin a y croire. Mais là encore, ce n'est pas un signe d'un quelconque problème ou d'une faiblesse. Si vous saviez le nombre de gens venant ici avec des anecdotes similaires, convaincu d'avoir des dons ou de communiquer avec des fantômes, simplement parce que l'idée leur plait en fait.
Même moi, pourtant résolument sceptique, j'ai eu l'occasion de vivre des coïncidences troublantes et il m'a fallu beaucoup d'effort pour me convaincre qu'il n'y avait rien de surnaturel là dedans.
J'ai prédis à l'avance qu'un de mes amis se ferait agressé. Sur le coup, ça fait un choc, puis après réflexion, je me suis rendu compte que:
-j'ai tendance à faire beaucoup de déduction à tord et à travers et à imaginer le pire.
-je savais que quelqu'un lui en voulait.
-Le fait de ne pas avoir été surpris quand il me l'a dit était en fait juste le fait d'une déduction réalisé, mais j'aurais pu me tromper.
-J'ai probablement rallonger, sans m'en rendre compte, dans mes souvenirs, la durée pendant laquelle j'ai eu l'impression qu'il lui arrivait un truc.
J'ai, encore aujourd'hui, l'impression de l'avoir prédit dès le matin du jour où j'étais censé le rejoindre, alors qu'en réalité, je pense que j'ai du commencer à imaginer le scénario d'agression à partir du moment où il a commencé à être en retard sur l'horaire que l'on s'était fixé.

Bref, c'est quelque chose de très commun que de croire à ce genre de chose en cas de coïncidence.

Je rapporte l'histoire exactement comme elle s'est passé

Non, vous la racontez exactement comme vous vous souvenez qu'elle c'est passé. Et il est fort possible que le souvenir que vous pensez avoir de sentiment fort sur le moment (la fameuse ouverture de chakra) soit très exagéré aujourd'hui et embelli avec le temps.

Je crois dans ce cas ci que le temps fut bienfaiteur, je t'aurais parlé de ca dans la semaine de mon histoire et c'est la que j'en aurait rajouté car cette semaine la j'étais impressionné, stupéfait de l'évenement.

Justement, si vous étiez impressionné 1 semaine après, c'est plus que probable (voir même certain) que les souvenir que vous en avez maintenant soit influencé par cette stupéfaction.

Vous savez, je fais de l'histoire et suis donc amené à manier des témoignages à longueurs d'année et je peux vous garantir que le temps n'est jamais, mais alors jamais un facteur permettant de ramener un récit à plus de vérité, sauf si c'est une analyse faites par un tiers. Mais la personne qui raconte un évènement qui lui est arrivé, est tributaire de ses souvenirs et ne peut donc pas aussi facilement en faire la critique (tout le monde est sur d'avoir bonne mémoire), d'où l'importance d'avoir une témoignage le plus récent possible, surtout en cas d'évènement choquant, car sous le choc, le cerveau fera une analyse à postériori, une fois le choc passé, et ça déforme presque systématiquement le récit. (c'est ce qui fait que dans les histoires d'Ovni, on a des gens qui, au début parle d'une lumière, puis, deux semaine plus tard, de vaisseaux spatiaux...entre temps, le cerveau a analysé l'évènement et l'a reconstruit en se fiant au croyance de la personne et à ce qui a le plus de chance de former un récit complet et compréhensible.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

ovide

Messagepar ovide » 23 déc. 2009, 10:16

Bonjour

Drowsart , tu dis ;

Le temps passait, je tournais en rond, soupe au lait, écoeuré, pleurnichand, maudissant ce qui est, tout en essayant de rejoindre ma mere d'une facon ridicule, je tournais en rond instinctivement pour avoir moin froid. Je me disais que ma mere allait arriver bientot, c'est ce que j'esperais, je comptais sur le message mental et..

...comme de fait, sa voiture arrive dans l'entrer, mon visage s'illumina... Elle était a mi chemin de Montreal et elle a ressentis quelque chose qui n'allait pas alors elle a fait demi tour, j'entendit le conducteur de la voiture, a l'époque son chum, qui lui dit: "Bin oui toé!" en me voyant dehors, signifiant qu'elle avait raison, quelque chose n'allait pas, j'étais en train de geler dehors, elle lui disait dans la voiture sur le chemin du retour que quelque chose n'allait pas, il l'obstinait que tout allait bien, que ce qu'elle ressentait venait de nul part, que cela était ridicule.

Moi, j' appelle ça tout bêtement un '' PRESSENTIMENT''...

D' ailleur ça arrive à tout monde d' en avoir , un jour ou l' autres?

Ya rien de paranormal là-dedans ;)
Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Florence

Messagepar Florence » 23 déc. 2009, 10:49

ovide a écrit :Moi, j' appelle ça tout bêtement un '' PRESSENTIMENT''...

Ya rien de paranormal là-dedans ;)
Ovide

Moi, j'appelle ça une maman qui connaît bien son benêt de fils, ça arrive tout le temps et n'a rien de paranormal non plus ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Raphaël

Messagepar Raphaël » 23 déc. 2009, 12:27

Moi aussi.

Oui.

Ya rien de paranormal là-dedans

Mauvaise conclusion.

Ce n'est pas parce que ça peut arriver à tout le monde que ça n'a rien de paranormal.

Va falloir trouver mieux Ovide si tu veux être convaincant.

pépé

Messagepar pépé » 23 déc. 2009, 13:43

Raphaël a écrit :

Mauvaise conclusion.
Ce n'est pas parce que ça peut arriver à tout le monde que ça n'a rien de paranormal.

N'importe quoi ! A mon avis, c'est à vous Raphaël de trouver mieux si vous ne voulez pas passer pour un triste abruti.

Quant à toi, DrowSArt, c'est un peu couillon de se geler devant sa propre maison sous prétexte que l'on en n'a pas les clefs. Si tu veux que je t'explique comment entrer dans une maison sans en avoir les clefs, viens me voir au parloir ...

Trasword

Messagepar Trasword » 23 déc. 2009, 16:02

pépé a écrit :Quant à toi, DrowSArt, c'est un peu couillon de se geler devant sa propre maison sous prétexte que l'on en n'a pas les clefs. Si tu veux que je t'explique comment entrer dans une maison sans en avoir les clefs, viens me voir au parloir ...

lol, a moin de défoncer une fenêtre, une porte, ou lock picker la serrure et je n'avais pas de matériel pour, je ne vois pas.

Il y a des gens qui m'ont posé une question sur ce que je voulais dire sur "esprits faibles", j'ai su au moment ou je l'ai écrit que la question m'aurais été posé, mais c'est compliqué d'y répondre... On peut dire que un esprit faible est un mouton, qui n'est pas autonome ni critique dans ses pensées, qui a besoin de quelqu'un de fort pour le guider, qui crain l'étrangeté de la vie et qui doit se tourner vers une religion qui prétend expliquer tout, ou bien vers l'esotérisme, qui croit que sa mère défunte veille sur lui, que ses grands parents sont au paradis et qu'il ira les rejoindre, car s'il n'y croyait pas il sombrerait dans une profonde dépression...Il peut meme parler le soir a Jésus, Dieu ou Satan, prétendant avoir des conversations avec eux. Mais un esprit faible n'est pas forcément religieux, c'étais un exemple, j'avoue tout de meme que l'expression "Esprit faible" est assé nébuleux, j'espere m'avoir fait comprendre.

PadaOne

Messagepar PadaOne » 23 déc. 2009, 18:51

DrowSArt a écrit :Cette histoire concerne le lien maternel avec son enfant, ce qui nous interesse ici sera ma mere monoparentale et moi son fils unique:

Le fait que tu sois fils unique et ta mère soit monoparentale aurait une incidence sur la capacité à télépathiser ???

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 23 déc. 2009, 19:40

drowSArt a écrit :On peut dire que un esprit faible est un mouton

Déjà ça part mal.

Il n'y a pas d'esprit plus faible que d'autre (sauf cas particulier qui peuvent avoir leur capacité cérébrale diminuée à cause d'une maladie mentale, génétique ou d'un choc au niveau du cerveau), la différence se situe au niveau de nos connaissance acquise, de nos choix de raisonnement et des modèles du monde qu'ils nous permettent de façonner. Ce n'est pas nue différence de capacité, c'est une différence d'utilisation.
De fait, chacun ayant son modèle du monde incluant des choses auquel il croit et des chose auquel il ne croit pas, chacun aura plus tendance à croire à certaine chose qu'à d'autre et n'aura pas besoin du même nombre de preuve pour croire selon le sujet abordé.
Vous même semblez enclin à croire qu'il s'agit de quelque chose de surnaturel, ce qui va tout naturellement orienter votre façon de vous souvenir de l'évènement pour vous confortez dans cette idée qui vous plait. Ca n'est en rien une faiblesse d'esprit, simplement un processus normal de la mémoire.
Le meilleurs moyen pour vérifier est d'en parler avec tous les témoins (votre mère, son compagnon et votre témoignages) et de comparer en détails les témoignages (vraiment en détails, puisque c'est sur ces détails qu'il peut y avoir divergeance) pour voir s'ils sont concordants ou pas. Moins ils le seront, plus chacun aura romancé l'histoire de son coté en fonction de ses croyances personnelles.

Mais un esprit faible n'est pas forcément religieux, c'étais un exemple, j'avoue tout de meme que l'expression "Esprit faible" est assé nébuleux, j'espere m'avoir fait comprendre.

On avoir surtout compris que vous essayez à tout prix de délimiter une catégorie de gens dont vous vous excluez, qui serait les seuls à être abusés par ce qu'ils voient, cela dans l'espoir un peu ridicule de vous accrocher à l'idée qu'il c'est passé quelque chose de surnaturel.
Non pas que l'idée en soi, soit ridicule, après tout, vous pensez ce que vous voulez, mais ne réfuter pas sans argument les autres explications sous prétexte non avoué que ça vous plait d'avantage d'imaginer qu'il y a un lien magique entre vous et votre mère.
De fait, en faisant cela, vous vous incluez sans le savoir dans la catégorie que vous nommez esprit faible, justement parce que vous refusez d'envisager des explications plus prosaïques alors que rien ne viens vous permettre de les réfuter (ni de les confirmer cela dit, seulement comme elles sont plus simples, elles gagnent au rasoir d'Occam)

Trasword

Messagepar Trasword » 24 déc. 2009, 01:32

PadaOne a écrit :
DrowSArt a écrit :Cette histoire concerne le lien maternel avec son enfant, ce qui nous interesse ici sera ma mere monoparentale et moi son fils unique:

Le fait que tu sois fils unique et ta mère soit monoparentale aurait une incidence sur la capacité à télépathiser ???

Bien, logiquement oui, si l'on suppose que la télépathie existe, les liens entre les gens pourraient affecter les liens télépathiques, exemple; 2 jumeaux, une mère mono et son enfant unique, 2 âmes soeurs seraient meilleures que 2 individus qui se connaissent a peine, théoriquement.

BeetleJuice a écrit :Il n'y a pas d'esprit plus faible que d'autre (sauf cas particulier qui peuvent avoir leur capacité cérébrale diminuée à cause d'une maladie mentale, génétique ou d'un choc au niveau du cerveau)

..ou a cause de la religion(ésotérisme), qui peut réduire la capacité mentale d'un individu propice a croire et a suivre, celui qui a besoin de son remède, c'est une maladie bien souvent.. et oui je m'exclu de ce groupe, mais je n'est pas dit etre fort, mon psychisme est moyen et a besoin d'etre travaillé. Ta définition du faible d'esprit est juste, mais tu as oublié les causes sentimentaux qui affectent l'esprit, tu n'as mentionné que ce qui est physique.

BeetleJuice a écrit :ne réfuter pas sans argument les autres explications sous prétexte non avoué que ça vous plait d'avantage d'imaginer qu'il y a un lien magique entre vous et votre mère.

Je suis un sceptique

BeetleJuice a écrit :justement parce que vous refusez d'envisager des explications plus prosaïques alors que rien ne viens vous permettre de les réfuter

Je n'ai jamais dit croire en la télépathie, j'ai seulement dit que je trouvais cet événement troublant et qu'il me fesais douter de ma position face au sujet de la télépathie. En fait mon histoire ne sera qu'un témoignage de plus sur la longue liste, je ne voulais que vous le raconter, pour le fun.

C'est quoi un présentiment si ce mot ne touche absolument pas la parapsychologie? Comment expliques tu les "pré"sentiments? Veux tu dire que un agent aurait provoqué un présentiment? Ou peu etre parles tu d'un présentiment qui aurait apparu magiquement?

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 24 déc. 2009, 05:45

..ou a cause de la religion(ésotérisme)

Non pas à cause de la religion.
La religion n'affecte pas notre capacité de discernement, elle change simplement nos modèles du monde et nos procédé de raisonnement. Mais ça ne relève pas d'une quelconque faiblesse.
Les religieux, même très croyants ne sont pas des idiots, ils ont simplement acquis une façon de penser particulière qui a banni le scepticisme pour certain sujet (plus ou moins vaste).

Mais ça n'a rien à voir avec une faiblesse d'esprit, au même titre qu'un sceptiques absolus n'a pas un esprit plus fort qu'un autre. Tout le monde a des choses qu'il est plus enclins à croire que d'autre et un raisonnement particulier qui inclue ou pas l'idée de remettre en question ses affirmations.

C'est extrêmement prétentieux que de définir des degrés de faiblesse d'esprit en fonction du seul critère de la facilité à croire à des choses ésotériques. Il y a quantité de chose auxquel un sceptique croira parce qu'elle n'entre pas dans le cadre de la science, et parfois, il y croira aussi fortement qu'un religieux sans pour autant être faible d'esprit.

Un sceptique, par exemple, peut très bien n'avoir aucune croyance ésotérique et être absolument convaincu du fait que son équipe de football est la meilleure de son pays et lui trouver des excuses quand elle perd. Ca relève de la croyance aussi, même si c'est une autre forme de croyance, et ça ne le rend pas faible pour autant.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 24 déc. 2009, 10:07

pépé a écrit :
Raphaël a écrit :

Mauvaise conclusion.

N'importe quoi ! A mon avis, c'est à vous Raphaël de trouver mieux si vous ne voulez pas passer pour un triste abruti.

Après plus de trois mois de trève, voilà que pépé relance les hostilités de façon complètement gratuite.

Joyeux Noël quand même, pépé.

ovide

Messagepar ovide » 24 déc. 2009, 10:55

Bonjour

Raphy , tu dis ;

Après plus de trois mois de trève, voilà que pépé relance les hostilités de façon complètement gratuite.

Désolé Raphy, mais pépé a tout -à-fait raison, il n' y a rien de paranormal a avoir des préssentiments, tu sais quand tu pars avec la conscience pas tranquille ;)

Joyeux noel à tous(par politesse)

amicalement
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 24 déc. 2009, 11:25

DrowSArt a écrit :Bien, logiquement oui, si l'on suppose que la télépathie existe, les liens entre les gens pourraient affecter les liens télépathiques, exemple; 2 jumeaux, une mère mono et son enfant unique, 2 âmes soeurs seraient meilleures que 2 individus qui se connaissent a peine, théoriquement

Selon quelle théorie "télépathique"? Je demande une théorie qui soit énoncée de manière formelle, avec une structure et basée sur des faits. Car, lorsque "théoriquement" veut dire "on peut penser que", rien n'empêche "théoriquement" l'existence des licornes vertes invisibles. En fait, dans ce genre de "théoriquement" tout est vrai et vice versa.

Il est certains que des personnes proches auront plus tendance à comprendre les choses de la même manière. Et une mère qui s'inquiète de son fils aura bien plus tendance à répondre à ses inquiétudes qu'une mère qui est plus distante. A ce propos, savez-vous s'il est arrivé à votre ère de faire quelque chose parce qu'elle s'inquiétait pour vous alors qu'en fait, il n'y avait aucune raison d'être inquiet?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

PadaOne

Messagepar PadaOne » 24 déc. 2009, 12:11

DrowSArt a écrit :Bien, logiquement oui, si l'on suppose que la télépathie existe, les liens entre les gens pourraient affecter les liens télépathiques, exemple; 2 jumeaux, une mère mono et son enfant unique, 2 âmes soeurs seraient meilleures que 2 individus qui se connaissent a peine, théoriquement

Fait-divers malheureux qui date de il y a quelques heures qui bat en brèche le fait que les jumeaux sont des âmes soeurs et qu'ils sont donc toujours sur la même longueur d'onde.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... tor=RSS-24

Trasword

Messagepar Trasword » 24 déc. 2009, 12:36

BeetleJuice a écrit :
..ou a cause de la religion(ésotérisme)

Non pas à cause de la religion.
La religion n'affecte pas notre capacité de discernement, elle change simplement nos modèles du monde et nos procédé de raisonnement. Mais ça ne relève pas d'une quelconque faiblesse.
Les religieux, même très croyants ne sont pas des idiots

Le probleme ici est que tu généralises, j'ai prétendu et je continu a prétendre que bien souvent, les religieux sont faibles d'esprit, une grande majorité d'eux, sont bien souvent angoissé, paranoiaque, illuminé, et ils trouvent leur remède malsain dans la bible et l'apocalypse de jean, comme beaucoup de conspirationnistes instables. Je prétend aussi que la religion-Ésotérisme est une tarre de société qui fait regresser, diabolisant tout et n'importe quoi. "Allah est grand".

Jean-francois a écrit :Selon quelle théorie "télépathique"? Je demande une théorie qui soit énoncée de manière formelle

J'ai dit que SI l'on suppose que la télépathie existe, alors il est logique de penser, théoriquement, que les liens entre les personnes peuvent affecter les liens télépathiques. Je ne comprend pas que tu n'ais jamais entendu parler de ca, c'est une pensé commune. La théorie, je la "formelle" ici, si l'on veut faire des tests alors il est logique de commencer sur cette voie, ou une autre, peu importe...

Ta comparaison avec les licornes est un appel au ridicule, mais il est vrai que si l'on cherche une licorne rose, il est logique de commencer a chercher près des arc en ciel et dans les forets enchantés. Peu importe ce que l'on cherche, il y a toujours un chemin, une voie, plus logique que les autres a emprunter en premier. Ne me demande pas d'amener des statistiques et des preuves officiels sur certain de mes dires, je ne défendrais pas un domaine dont ma position est le doute, faute de preuve;P

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 24 déc. 2009, 13:01

[quote="drowSArt]j'ai prétendu et je continu a prétendre que bien souvent, les religieux sont faibles d'esprit, une grande majorité d'eux, sont bien souvent angoissé, paranoiaque, illuminé, et ils trouvent leur remède malsain dans la bible et l'apocalypse de jean, comme beaucoup de conspirationnistes instables. Je prétend aussi que la religion-Ésotérisme est une tarre de société qui fait regresser, diabolisant tout et n'importe quoi.[/quote]

Prétendre, vous le pouvez, ça n'en fera pas une réalité. C'est juste incroyablement simpliste et sans nuance comme raisonnement, mais je ne peux pas vous empêcher d'y croire dur comme fer et j'ai franchement la flemme de m'occuper de discuter de ça, d'autant que j'ai fini par remarquer que les anti-religieux sont parfois aussi attaché à leur raisonnement simplistes que ceux qui défendent la légitimité de la religion.
La faute à la forte charge émotionnelle qui parasite les raisonnements, je pense.

Enfin ce n'était pas le sujet, mais si vous persister envers et contre tous à créer arbitrairement une catégorie d'esprit faible dont vous vous excluez pour surtout ne pas admettre que vos sens peuvent vous tromper et persister à mettre sur le même plan l'explication télépathique et celle de l'erreur de souvenir, on n'a pas grand chose de plus à se dire.
Tant que vous n'aurez pas comparé vos souvenirs avec ceux des autres témoins et fait l'analyse des divergences, votre anecdotes ne sera qu'une anecdote et non un témoignage un minimum fiable des évènements vérifiable qui se sont passé ce soir là et on ne pourra donc pas aborder l'inexpliqué, ni départager les explications proposés.

Trasword

Messagepar Trasword » 24 déc. 2009, 13:36

BeetleJuice a écrit :[quote="drowSArt]j'ai prétendu et je continu a prétendre que bien souvent, les religieux sont faibles d'esprit, une grande majorité d'eux, sont bien souvent angoissé, paranoiaque, illuminé, et ils trouvent leur remède malsain dans la bible et l'apocalypse de jean, comme beaucoup de conspirationnistes instables. Je prétend aussi que la religion-Ésotérisme est une tarre de société qui fait regresser, diabolisant tout et n'importe quoi.[/quote]

Prétendre, vous le pouvez, ça n'en fera pas une réalité. C'est juste incroyablement simpliste et sans nuance comme raisonnement, mais je ne peux pas vous empêcher d'y croire dur comme fer et j'ai franchement la flemme de m'occuper de discuter de ça, d'autant que j'ai fini par remarquer que les anti-religieux sont parfois aussi attaché à leur raisonnement simplistes que ceux qui défendent la légitimité de la religion.
La faute à la forte charge émotionnelle qui parasite les raisonnements, je pense.[/quote][/quote][/quote]

Ceci est ma prétention et aussi mon constat de la réalité. Je ne suis pas anti religieux, il y a des religions plus respectables que d'autre, je suis aussi d'avis que certaines visions ou rituels mystiques sont de la démence, comme le sacrifice d'animaux, entre autre. grace aux sceptiques, et a la loi, il n'y a plus, une chance, de sacrifice humain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shehita

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice_de_cheval

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation ... _les_Juifs
Dernière édition par Trasword le 24 déc. 2009, 13:54, édité 2 fois.

pépé

Messagepar pépé » 24 déc. 2009, 13:54

DrowSArt a écrit :
pépé a écrit :Quant à toi, DrowSArt, c'est un peu couillon de se geler ...

lol, a moin de défoncer une fenêtre, une porte, ou lock picker la serrure et je n'avais pas de matériel pour, je ne vois pas.

Et bien justement, moi je n'hésiterais pas à commettre quelques dégâts facilement réparables pour pouvoir entrer. Cela m'est déjà arrivé chez moi.

D'autre part, as-tu noté mon "au parloir" ? Tu aurais pu au moins faire semblant de rire !!!

Raphaël a écrit :Après plus de trois mois de trève, voilà que pépé relance les hostilités de façon complètement gratuite.

Il ne s'agit point d'hostilités. Un ado a vécu une expérience qui l'a troublé. De nombreux interlocuteurs expriment leur opinion (plutôt gentille et rassurante) et un dernier de ces interlocuteurs conclue fort justement "il n'y a rien de paranormal la-dedans". La dessus, vous arrivez la gueule enfarinée avec un péremptoire "Va falloir trouver mieux ... si tu veux être convaincant". Alors, moi je dis : halte à la connerie et aux affirmations gratuites. Si vous ne voulez pas passez pour un charlot, il va falloir nous fournir très très vite des arguments prouvant le caractère paranormal de la scène qui nous a été relatée.

Quant à votre "joyeux noël", vous en faîtes ce que vous voulez (je vous conseillerais bien de le rouler serré et ...)
Dernière édition par pépé le 24 déc. 2009, 14:20, édité 1 fois.

Trasword

Messagepar Trasword » 24 déc. 2009, 13:59

Un esprit faible n'est pas forcément quelqu'un dénué d'intelligence, mais quelqu'un qui ne controle pas ses pulsions, ou bien soumis aux autres, qui ne peux tenir tete, qui n'est pas droit et ne réussi pas a etre droit, un exemple parmis d'autres pourrait etre un fumeur qui n'est pas capable d'arreter de fumer, faute de volonté et de force.

Autrement dit, la volonté est une vertu de la force de l'esprit, mais elle n'est pas exclusive.

Il est tres recconu que les sectes et autres cultes se servent des plus faibles et démunis pour augmenter leur cercle et ainsi avoir de plus en plus d'importance, je peux citer la scientologie par exemple, qui, basé sur un oeuvre de fiction, essaie d'attirer les gens a la secte en leur disant que ils pourront guérir, qu'ils ne sont pas heureux et que la scientologie est leur remède.
Dernière édition par Trasword le 24 déc. 2009, 14:03, édité 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cartaphilus » 24 déc. 2009, 14:00

Je me permets une intrusion dans cet échange :
DrowSArt a fourni des liens et a écrit :[...] il y a des religions plus respectables que d'autre [...]

Pouvez-vous préciser ce que vous tentez de prouver dans les liens que vous donnez ?

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
BeetleJuice a écrit :La religion n'affecte pas notre capacité de discernement [...] Creastionnism: irrefutable evidence of the évolution of stupidity.

À l'article stupidité, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales a écrit :Caractère d'une chose qui est faite, produite sans intelligence, sans discernement.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Trasword

Messagepar Trasword » 24 déc. 2009, 14:04

Cartaphilus a écrit :Je me permets une intrusion dans cet échange :
DrowSArt a fourni des liens et a écrit :[...] il y a des religions plus respectables que d'autre [...]

Pouvez-vous préciser ce que vous tentez de prouver dans les liens que vous donnez ?

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
BeetleJuice a écrit :La religion n'affecte pas notre capacité de discernement [...] Creastionnism: irrefutable evidence of the évolution of stupidity.

À l'article stupidité, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales a écrit :Caractère d'une chose qui est faite, produite sans intelligence, sans discernement.

la pathologie religieuse, la faiblesse de l'esprit, la démence du religieux pratiquant, du ritualiste déviant, déconnecté de la réalité.

Tu as bien joué a l'avocat du diable avec beetlejuice lol

Revenir vers « Télépathie »