Enquêtes extraordinaire sur M6, le sixieme sens des animaux

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
lhommealacigarette

Enquêtes extraordinaire sur M6, le sixieme sens des animaux

Messagepar lhommealacigarette » 27 mai 2010, 17:53

Avez vous vu l'enquête de M6 sur le sixième sens des animaux, les chiens qui retrouvent leurs maitres sur des centaines de km, qui devinent quand il rentre du travail à l'avance, dans l'émission on voit le chat OSCAR qui va se coucher sur les lits des patients qui vont décéder ( 50 fois de suite depuis 2005 date de l'adoption du chat par l'hospital, ce qui élimine la coïncidence)

A propos de ce chat une équipe de scientifiques étudie l'hypothèse selon laquelle le chat serait capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait sensible à des modifications physiologiques dues à l'approche du décès.

http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/511975

Peut on parler de « sixième sens » ou de sens qui nous sont totalement étrangers à nous humains?

Des expériences ont montrés que peu importe la distance et le temps ( temps et heures aléatoire ) le chien reçoit l'information d'une manière vraiment inconnue quand son maitre rentre à la maison et l'animal attend sagement son maitre derrière la porte.

Lors du tsunami en 2004 les éléphants se sont éloignés du rivage et il y'avait beaucoup de victimes humaines mais trés peu d'animaux ... par exemple trés peu de chiens morts ont été retrouvés.

Peut on en conclure que les animaux détectent les signes avant coureur physique d'une catastrophe ( vibration, changements d'odeur, électricité ) ou peut t'on parler encore de télépathie des animaux ??

Durant la deuxième guerre mondiale avant les bombardements à londre la population se servait des chiens bien avant que les sirènes ne sonnent pour aller à la cave alors que les avions allemand étaient à environ 600km des cotes Anglaises.

Un chercheur anglais s'est penché sur ces phénomènes, et sa conclusion est que les animaux sont télépathes ... voila sa page ou il relate ces expériences.

http://www.sheldrake.org/homepage.html

J'ai aussi entendu parler d'expériences sur des humains, ou dans une pièce close ou l'on a mis une caméra, quand la caméra est branchée les "cobayes" se sentent observés par les observateurs, et quand la caméra est coupée l'effet ne se fait plus ressentir.

embtw

Re: Enquêtes extraordinaire sur M6, le sixieme sens des animaux

Messagepar embtw » 27 mai 2010, 18:11

lhommealacigarette a écrit :
Des expériences ont montrés que peu importe la distance et le temps ( temps et heures aléatoire ) le chien reçoit l'information d'une manière vraiment inconnue quand son maitre rentre à la maison et l'animal attend sagement son maitre derrière la porte.

Le chien a une excellente ouïe. Le retour du maître signifie ... MANGER ! Rien d'étonnant à ce que le chien soit derrière la porte quand son maître rentre. :lol: Sacrés toutous ...
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

lhommealacigarette

Messagepar lhommealacigarette » 27 mai 2010, 18:53

embtw a écrit :
lhommealacigarette a écrit :

Le chien a une excellente ouïe. Le retour du maître signifie ... MANGER ! Rien d'étonnant à ce que le chien soit derrière la porte quand son maître rentre. :lol: Sacrés toutous ...

d'accord dans l'expérimentation que je parle une caméra est mise dans la maison est quand le maitre part du travail ( heure et moment aléatoire ) le chien vient se poster devant la porte alors que son maitre est distant de 6 km du domicile.

enfin pour le chien c'est un exemple, il y'a d'autres cas, pour l'ouïe tu as raison c'est prouvé que le pavillon auditif des chiens est plus sensible que celui des hommes

Pour la télépathie pourrait t'on parler d'une forme d'empathie afin d'expliquer ce phénomene

Merci de ta réponse en tout les cas

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 27 mai 2010, 19:47

lhommealacigarette a écrit :Avez vous vu l'enquête de M6 sur le sixième sens des animaux

Non, mais d'après ce que vous en dites c'est un ramassis de toute sortes de pseudo-faits.

les chiens qui retrouvent leurs maitres sur des centaines de km

Je ne sais pas quoi en penser. Il y a nombre d'anecdotes sur le sujet mais rien de vraiment très sûr.

qui devinent quand il rentre du travail à l'avance

Les travaux de Sheldrake sur le sujet sont partiaux et n'ont pas été reproduits.

dans l'émission on voit le chat OSCAR qui va se coucher sur les lits des patients qui vont décéder ( 50 fois de suite depuis 2005 date de l'adoption du chat par l'hospital, ce qui élimine la coïncidence)

En quoi cela élimine-t-il la coïncidence? Le chat va se coucher sur les personnes... mais on retient mieux le coup les fois où ça correspond à un décès peu après. Personne n'a fait d'étude sérieuse sur ce chat.

Lors du tsunami en 2004 les éléphants se sont éloignés du rivage

L'anecdote est généralement exagérée. Toutefois, les éléphants sont sensibles aux infra-sons.

il y'avait beaucoup de victimes humaines mais trés peu d'animaux ... par exemple trés peu de chiens morts ont été retrouvés.

Faut dire qu'on les a certainement moins cherchés et comptabilisés que les restes humains.

Peut on parler de « sixième sens » ou de sens qui nous sont totalement étrangers à nous humains?

Dans certains cas, oui, il s'agit de perceptions qui nous échappent. On connait bien plus de six sens dans le règne animal mais les émissions sensationnalistes comme celle que vous avez vu préfèrent les histoires qui peuvent être tournées selon un angle "paranormal" à des sens étranges mais expliqués (comme l'écholocation chez les chauves-souris ou les cétacés, ou la perception des infra-rouges chez les serpents). Ça permet de les mélanger avec des cas - comme le chien qui sait quand son maitre revient (de Sheldrake) ou Oscar - qui résultent bien plus probablement de mauvaises observations.

Durant la deuxième guerre mondiale avant les bombardements à londre la population se servait des chiens bien avant que les sirènes ne sonnent pour aller à la cave alors que les avions allemand étaient à environ 600km des cotes Anglaises

Vous avez une référence plus sérieuse qu'une émission sensationnaliste?

Un chercheur anglais s'est penché sur ces phénomènes, et sa conclusion est que les animaux sont télépathes

Vous venez de découvrir Rupert Sheldrake, le "découvreur" des "champs morphogéniques" et grand défenseur du paranormal? En cherchant un peu sur le forum, vous auriez vu que nous avons régulièrement parlé de lui (comme des fameux "sens mystérieux des animaux", d'ailleurs).

J'ai aussi entendu parler d'expériences sur des humains, ou dans une pièce close ou l'on a mis une caméra, quand la caméra est branchée les "cobayes" se sentent observés par les observateurs, et quand la caméra est coupée l'effet ne se fait plus ressentir.

Le "sens d'être observé" ("sens of being stared at"), autre belle zozoterie assez inepte au final.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Tsuname

Messagepar Tsuname » 28 mai 2010, 02:38

- A la base je me méfierai des émissions de M6 -

Quand à mon expérience personnelle, tous mes chiens ont toujours attendu le facteur quelques minutes (à 10 min près) avant qu'il n'arrive, et pourtant je leurs ai jamais appris à lire l'heure !

Cependant ils attendaient le facteur même le dimanche, donc je peux dire sans trop me tromper qu'ils ont simplement un bon repérage dans le temps des évènements périodiques.

Quand au chien qui attend son maître derrière la porte, j'ai remarqué qu'ils avaient une excellente ouïe au point de reconnaître le bruit particulier du moteur de notre véhicule (celui qui freine pour rentrer dans le garage); Le claquement de portière fait son effet aussi.

lhommealacigarette

Messagepar lhommealacigarette » 28 mai 2010, 05:07

je viens de retrouver une partie de l'émission de hier ou un témoins (chauffeur livreur) raconte comment son chien l'a retrouvé, aprés qu'un camion ai percuté sa maison.

http://www.m6bonus.fr/videos-emissions- ... 36842.html

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 28 mai 2010, 06:53

Jean-Francois a écrit :
lhommealacigarette a écrit :dans l'émission on voit le chat OSCAR qui va se coucher sur les lits des patients qui vont décéder ( 50 fois de suite depuis 2005 date de l'adoption du chat par l'hospital, ce qui élimine la coïncidence)
En quoi cela élimine-t-il la coïncidence? Le chat va se coucher sur les personnes... mais on retient mieux le coup les fois où ça correspond à un décès peu après. Personne n'a fait d'étude sérieuse sur ce chat.
D'autant qu'il me semble que ce soit l'aile de l'hôpital qui soigne particulièrement les cancéreux en phase terminale. Je crois que ce cas a fait couler beaucoup d'encre, et le fin mot de l'histoire est celui de Jean-François : on retient surtout les fois où on a vu le chat sur le lit du mourant.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

lhommealacigarette

Messagepar lhommealacigarette » 29 mai 2010, 16:41

effectivement article trés intéressant Ptoufle néanmoins il ne mentionne pas les effets secondaires observés sur le chat par les infirmières et par le docteur Dosa.

1- je pense à la fatigue du chat "qui ne fait que dormir" pendant les deux jours suivant un décès dixit l'infirmière chef qui à pu observer ce curieux comportement chez Oscar.

2 -Quand on éloigne le chat d'un " futur mourant" celui ci insiste énormément pour venir dans la chambres même si la famille du malade insiste pour tenir le chat à l'écart, celui ci par exemple rentre dans une autre chambre et se met à gratter sur le mur, quand il est écarté de la porte.

L'article est légèrement faussé le chat ne s'est pas rendu "responsable de 25 décès " mais d'une 50ene*, ( dixit l'infirmière et le docteur ) de plus l'hospital comportant plusieurs animaux Oscar étant le seul animal du service manifestant cet étrange comportement.

*note perso :2005 est la date d'entrée d'oscar au service de l'hospital en tant que chaton, ou il a manifesté ce comportement immédiatement des son entrée jus qu'actuellement

Le docteur Dosa mentionne également le fait que le chat à manifesté dans la même journée deux décès consécutifs l'un se trouvant à l'aile opposée du service à des heures opposées, le chat s'est rendu dans la chambre du 1er mourant ( qui décèdera quelques heures aprés ) pour se rendre directement dans la chambre opposée et re décès , en fait si le docteur a alerté les journaux sur Oscar ce n'est qu'après avoir observé ce comportement depuis 2005 puis le jour précis ou le chat s'est rendu dans les deux chambres ce qui d'aprés le docteur Dosa était "sa preuve ultime"

Je ne nie pas le fait que l'on peut interpréter sa comme de la pure statistique ( service mouroir, le chat dormant dans plusieurs chambres etc ...) mais l'article n'a pas plus de preuve pour étayer un contre argumentaire sérieux basé sur une étude ou des preuves solides.

Il est trés facile de supposer des choses rationnelles tout comme le contraire sans apporter la moindre pierre.

concernant Oscar il est peut être également capable comme je le disais dans ma première réaction d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait sensible à des modifications physiologiques dues à l'approche du décès.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 30 mai 2010, 08:24

Je n'ais pas trop suivis mais il y a t'il un comportementaliste animalier sur le coup ?
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 31 mai 2010, 07:54

lhommealacigarette a écrit :Il est trés facile de supposer des choses rationnelles tout comme le contraire sans apporter la moindre pierre

Le problème, ici, est que le cas d'Oscar n'est pas étudié sérieusement. C'est surtout le Dr Rosa et certains membres du personnel qui font des observations sporadiquement. Ça tient de l'anecdotique plus que d'autre chose.

concernant Oscar il est peut être également capable comme je le disais dans ma première réaction d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait sensible à des modifications physiologiques dues à l'approche du décès.

À mon avis, le plus probable est que différents biais psychologiques faussent les observations du Dr Rosa et du personnel.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

lhommealacigarette

Re: Enquêtes extraordinaire sur M6, le sixieme sens des anim

Messagepar lhommealacigarette » 10 janv. 2012, 12:14

Bonjour Jean françois et lecteurs Canadiens, je relance le topic car j'ai déniché une étude interessante aprés avoir fouillé sur le net, je vous laisse consulter le lien

http://www.cell.com/current-biology/abs ... %2901393-5

Globalement un chien peut acquérir une capacité concentré et intense à anticiper le comportement du propriétaire et donc donner une fausse impression à son maitre qu'il puisse lire dans ces pensées.

MP57

Messagepar MP57 » 10 janv. 2012, 14:04

lhommealacigarette a écrit :on voit le chat OSCAR qui va se coucher sur les lits des patients qui vont décéder ( 50 fois de suite depuis 2005 date de l'adoption du chat par l'hospital, ce qui élimine la coïncidence)

Si c'est lui le chat oscar , je comprend mieux. :mrgreen:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

MadLuke

Messagepar MadLuke » 10 janv. 2012, 14:27

Tsuname a écrit :Quand au chien qui attend son maître derrière la porte, j'ai remarqué qu'ils avaient une excellente ouïe au point de reconnaître le bruit particulier du moteur de notre véhicule (celui qui freine pour rentrer dans le garage); Le claquement de portière fait son effet aussi.

Je vivais en milieu rural jeune et mon père roulait en vieille voiture au son assez particulier, mon chien s'énervait au moins 1 kilomètre avant son arrivé.

Je crois qui a eu un pilote de la première guerre allemand qui utilisait des grands Danois dans son avion pour répèrer les avions dans le ciel, ils y arrivaient par dessus le son de leur propre avion et du vent, alors je pense pas que ce soit farfelu que 1) Les chiens sont capable de bien répérer les heures dans la journée (comme l'exemple du facteur), j'ai même entendu parlé de chien qui attendait la visite hebdomadaire d'une femme de ménage qui lui apportait toujours un biscuit, 2) entende de très loin les moteurs de voitures de leur maitres.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 10 janv. 2012, 15:51

Après lecture ...
Le chat ça craint , il est complice. De la muerté ! :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

MadLuke

Messagepar MadLuke » 10 janv. 2012, 18:45

NEMROD34 a écrit :Après lecture ...
Le chat ça craint , il est complice. De la muerté ! :mrgreen:

ça ou un tueur en série est inspiré par celui-ci.

Agnostique Convaincu

Messagepar Agnostique Convaincu » 11 janv. 2012, 11:23

AH les chats...
J'en ai deux qui vivent chez nous et il est vrai que ce sont des animaux tout a fait fascinants...
Absolument pas surpris que certaines aptitudes ou attitudes puissent générer le doute.

Mes chats "m'attendent" souvent le soir, mais également lorsque je rentre à une heure inhabituelle, attesté par ma femme qui ne savait même pas que je rentrerais en plein après-midi...
Énervement, il tournaient autour de la porte alors qu'il me restait 10 ou 15 minutes à pieds avant de rentrer...
Mais il y a des gens qui passent devant chez moi (comme dans chaque rue) et ce hasard même si il s'est reproduit plusieurs fois, au point que cela nous a intrigué (aucune activité inhabituelle si je ne rentre pas...), mais je comprends que l'esprit moins sceptique y voit un comportement "surnaturel".
Et il est arrivé (le plus souvent) que je rentre et que tout ce beau monde dorme paisiblement donc...
En revanche ma grand-mère a perdu son chat à 80 km de chez elle chez une amie il y a une 30 aine d'années, il est revenu 3 semaines plus tard devant sa porte...Sixième sens ? Non à l'évidence, en revanche forte propension à discerner les champs magnétiques ? Odorat très fin ? mémoire forte des routes traversées ? Hasard (le chat a peut être erré tout simplement dans la bonne direction jusqu'à retrouver un endroit familier ?
Il existe de nombreux témoignages de chats ayant parcouru des centaines de KM, voir des milliers, mais sont-ils véridiques ?
Est-ce plausible ? En tout cas des chats se paument parfois alors qu'ils sont à 3 km de chez eux (après avoir suivi une louloute) et ne retrouvent jamais leur chemin... :mrgreen:

Enfin les chats c'est bien ceci dit et puis il parait que ce sont les seuls animaux du règne animal qui peuvent voir le monde des morts et Satan lui-même, ne souhaitant pas être découvert, Satan ne rentre jamais dans une maison ou vivent des chats : je suis donc tranquille de ce point de vue et c'est un véritable soulagement 8=)
En plus un de mes deux chats est noir, je sais ça fait peur hein !!! brrrr !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 janv. 2012, 11:35

Agnostique Convaincu a écrit :Enfin les chats c'est bien ceci dit et puis il parait que ce sont les seuls animaux du règne animal qui peuvent voir le monde des morts et Satan lui-même, ne souhaitant pas être découvert, Satan ne rentre jamais dans une maison ou vivent des chats

Vous ne seriez pas en train d'essayer de nous passer un chat peint :lol:

Jean-François

Agnostique Convaincu

Messagepar Agnostique Convaincu » 11 janv. 2012, 12:07

Jean-Francois a écrit :
Agnostique Convaincu a écrit :Enfin les chats c'est bien ceci dit et puis il parait que ce sont les seuls animaux du règne animal qui peuvent voir le monde des morts et Satan lui-même, ne souhaitant pas être découvert, Satan ne rentre jamais dans une maison ou vivent des chats

Vous ne seriez pas en train d'essayer de nous passer un chat peint :lol:

Jean-François

Loin de moi cette idée ! :mrgreen:

Pour preuve n'empêche : j'ai 2 chats (oui deux parce que je me suis dit que pour éloigner Satan, il n'en faudrait pas moins de deux vu la réputation du loustic) et je n'ai pas vu Satan chez moi ! Si c'est pas un signe tangible ! :vieux:

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma chatte traverse les murs

Messagepar Denis » 11 janv. 2012, 14:50

Salut A.C.

Tu as bien raison de t'extasier devant les fabuleux pouvoirs des chats.

Moi, j'ai une chatte qui traverse les murs. (Réf.)

Le phénomène se poursuit depuis plus de 7 ans. J'ai trois pleins cahiers de données expérimentales.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 15 janv. 2012, 23:39

Si quelqu'un trouve une explication rationnelle à ces phénomènes, je suis preneur:

Jonas et Karine

viddal26

Messagepar viddal26 » 16 janv. 2012, 03:58

J'avais un chat magicien qui faisait disparaitre les petits lapins du voisin.

knave

Messagepar knave » 20 janv. 2012, 18:59

Le règne animal.. fascinant! Mais de la à dire qu'ils sont télépathes... faute de preuve logique, on se contente d'une réponse idiote :mrgreen:

Au sujet du chat Oscar, il y a beaucoup d'hypothèses qui sont énoncées sur la page Wikipédia dédié à elle, http://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_(therapy_cat)#Possible_explanations

Bonne lecture! ;)
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Ollie

Messagepar Ollie » 26 janv. 2012, 11:40

Raphaël a écrit :Si quelqu'un trouve une explication rationnelle à ces phénomènes, je suis preneur:

Jonas et Karine

http://www.opensourcescience.net/index. ... _Return%3F

Je crois que ce qui rend une histoire extraordinaire, c'est la manière dont on interprète les faits, et surtout la façon de la raconter.

TTiger

Messagepar TTiger » 21 févr. 2012, 08:29

Quand j'ai un ami qui arrive à la maison ou que je me commande du restaurant 5 à 10 minute avant l'arrivé des inconnue mes chats sont nerveux et se cachent. Même ce,st arrivé que des amis sont arrivé par surprise et mes chats étaient nerveux et se cachaient rapidement, même si je ne savait même pas que la visite se pointait.

je crois que je vais filmer la prochaine fois, que je commende du restaurant, c'est vraiment spéciale, comme s'ils savaient qu'une personne allait arriver.

Dans la même série de documentaire, celui sur les cas d'expériences de mort imminente est aussi intéressant.
http://www.m6.fr/emission-enquetes_extraordinaires/
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 21 févr. 2012, 09:03

TTiger a écrit :je crois que je vais filmer la prochaine fois, que je commende du restaurant, c'est vraiment spéciale, comme s'ils savaient qu'une personne allait arriver

Essayez de noter aussi ce qui se passe quand vous n'avez pas de visite (par exemple, si vos chats se cachent et/ou sont nerveux mais qu'il ne se passe rien dans les 5-10 minutes suivantes). Si vous ne faites qu'anticiper un résultat, vous biaisez vos observations. Vous courrez la chance de valider subjectivement de fausses impressions et non de vérifier objectivement si elles sont justes.

Jean-François

Revenir vers « Télépathie »