Peut-on croire en Dieu ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Pepejul

Peut-on croire en Dieu ?

Message par Pepejul » 27 déc. 2013, 11:01

http://youtu.be/gPOfurmrjxo

Après ce sketch hilarant je pense résolument qu'on ne peut plus croire en dieu... ou alors il faut avoir de sacré contre-arguments ! :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Raphaël

Re: Peut-on croire en Dieu ?

Message par Raphaël » 29 déc. 2013, 23:14

Il faudrait faire attention de ne pas confondre la croyance en Dieu avec la croyance en une quelconque religion. Le paradis et l'enfer font partie des croyances religieuses. On peut croire en Dieu sans croire à ces choses.

Denis
Modérateur
Modérateur

Même dix fois plus flou

Message par Denis » 30 déc. 2013, 01:43

Salut Pepe, salut raphy.

Comme je l'ai déjà dit pas loin d'un zillion de fois sur le forum, je suis d'avis que si on a envie de débattre sérieusement de la croyance en Dieu, il faut commencer par répondre à cette question d'Einstein.

Quand deux personnes déclarent croire (ou ne pas croire) en Dieu, il est loin d'être évident qu'elles croient (ou ne croient pas) à la même chose.

C'est aussi flou que déclarer aimer la musique. Aime-ton la même chose?

Même dix fois plus flou, dans le cas de Dieu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Même dix fois plus flou

Message par Raphaël » 30 déc. 2013, 02:22

Denis a écrit :Comme je l'ai déjà dit pas loin d'un zillion de fois sur le forum, je suis d'avis que si on a envie de débattre sérieusement de la croyance en Dieu, il faut commencer par répondre à cette question d'Einstein.
Je suis d'accord avec ça. C'est pourquoi je pense que le titre de la discussion aurait dû être "Peut-on croire en la religion catholique ?" plutôt que "Peut-on croire en Dieu ?".

Pepejul

Message par Pepejul » 30 déc. 2013, 03:32

Vous avez raison..puis-je éditer mon titre ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Lancer un nouveau fil

Message par Denis » 30 déc. 2013, 04:10

Salut Pépé,

Tu demandes :
Vous avez raison..puis-je éditer mon titre ?
Je pense que la meilleure solution serait de lancer un nouveau fil, avec un nouveau titre, un peu différent.

Par exemple : « Peut-on croire en un divin machin ? »

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 déc. 2013, 04:53

Excellent :lol:

Cogite Stibon

Re: Lancer un nouveau fil

Message par Cogite Stibon » 30 déc. 2013, 11:44

Denis a écrit : Par exemple : « Peut-on croire en un divin machin ? »
Une Dive Bouteille ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Amada

Message par Amada » 23 janv. 2014, 08:43

Denis a écrit :Salut Pepe, salut raphy.

Comme je l'ai déjà dit pas loin d'un zillion de fois sur le forum, je suis d'avis que si on a envie de débattre sérieusement de la croyance en Dieu, il faut commencer par répondre à cette question d'Einstein.

Quand deux personnes déclarent croire (ou ne pas croire) en Dieu, il est loin d'être évident qu'elles croient (ou ne croient pas) à la même chose.

C'est aussi flou que déclarer aimer la musique. Aime-ton la même chose?

Même dix fois plus flou, dans le cas de Dieu.

Bonjour Denis et bonjour à tous, je suis une petite nouvelle et je commence à être un peu active sur le forum.

Pour cette question, sachant que je suis athée et que je ne crois donc en aucune divinité ni aucune force ou intelligence supérieure omnipotente, omniprésente ou omnisciente, je vois déjà un intitulé qui est approximatif.
Peut-on croire en Dieu? Est-ce le fait d'avoir la liberté de croire ou est-ce la sagesse d'y croire?
La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant.
Le fait de croire n'a rien de mieux ou de pire que de penser à n'importe quoi, il me semble.
D'ailleurs, nous croyons tous des tas de choses qui ne sont pas forcément vraies ni exactes.
Ensuite, il y a le fait religieux. Et là, c'est un autre domaine, ouvert, public et collectif. Et ça n'a rien à voir avec la simple croyance.
J'ai vu dans ce forum que certains avaient de la vindicte contre ceux qui ont une croyance. C'est une erreur et c'est injuste. Nous avons tous la liberté de pensée et donc de croire ce qui nous plaît.
C'est aux religions que l'on peut reprocher des attitudes contraires au respect de la liberté de chacun de pensée ou d'expression.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2014, 09:34

Pepejul a écrit :http://youtu.be/gPOfurmrjxo

Après ce sketch hilarant je pense résolument qu'on ne peut plus croire en dieu... ou alors il faut avoir de sacré contre-arguments ! :roll:
On peut aussi regarder le spectacle de Jeremy Ferrari Allelujah Bordel, c'est en français et je me suis bien bidonné.
Aller un lien
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 janv. 2014, 09:58

Amada a écrit :La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant [...]
C'est aux religions que l'on peut reprocher des attitudes contraires au respect de la liberté de chacun de pensée ou d'expression.
Vous présentez les choses comme si "les religions" n'étaient pas composées par les personnes qui croient et comme si le fait qu'il y ait des manifestations religieuses publiques n'était pas contraire à l'idée que "la croyance est une chose personnelle et intime". Quand le Pape se mêle de politique, ou qu'un imam appel publiquement à l'asservissement des femmes, ou quand des bouddhistes quêtent leur pitance, la religion n'est plus affaire personnelle. Quand les religions se mêlent d'expliquer l'univers, surtout lorsque cela entre en conflit avec des connaissances bien établies (i.e., scientifiques), la religion n'est pas affaire personnelle. Et, quel intérêt aurait une religion qui admet qu'elle 100% fictionnelle? À mon avis, aucun (ou presque: il y en a bien pour se dire pastafaristes :lol: ).

Si votre première phrase était vraie, il n'y aurait aucun problème. Le truc est qu'elle n'est pas totalement vraie.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Yacoub

Message par Yacoub » 25 janv. 2014, 07:43

Un enfant né dans un pays musulman n'a pas d'autre choix que de rester musulman et il est bien endoctriné
pour ne jamais remettre en question l'islam.

Là bas, tout se fait au nom d'Allah Le Clément Le Miséricordieux.

Et l'on répète à longueur de journées les litanies du Saint Coran.
Après on s'étonne si il y a des islamikazes qui se font sauter pour aller directement au Paradis d'Allah.

Un apostat de l'islam en terre d'islam peut être égorgé par n'importe qui.

C'est arrivé à Farag Foda. C'est arrivé à une soixantaine d'intelectuels Algériens.

Et ne pas oublier la pendaison inique de Mohamed Mahmoud Taha qui n'a soulevé
aucune pprotestation du monde libre.

Ce qu'il faudrait, c'est supprimet toutes les éducations religieuses données aux enfants
et bien sûr supprimer la circoncision et l'excision des enfants.

Devenus adultes, ils se feront mutiler s'ils en ont envie.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

bobthelovebuilder

Message par bobthelovebuilder » 28 janv. 2014, 19:15

Je crois que de coire en un dieu bon et tout puissant est devenu impossible. Mauvais et tout pissant peut etre.

Le monde a faim et est malade.... Juste le fait de pouvoir ecrire ces mots ici, me rend plus chanceux que 95% de la plenete.

frenchman

Message par frenchman » 29 janv. 2014, 09:29

Yacoub a écrit :Un enfant né dans un pays musulman n'a pas d'autre choix que de rester musulman et il est bien endoctrinépour ne jamais remettre en question l'islam.
Pourquoi toujours attaquer spécifiquement l'Islam Yacoub ?
Il est vrai que je ne porte pas non plus cette religion dans mon cœur, et que je trouve certaine de tes interventions pertinentes, mais il me semble que tu a fait de cette religion ton cheval de bataille, que penser des autres ?
Que dire de la LRA en Ouganda et de ses enfants soldats, de Dies irae à Bordeaux organisation d'extrême droite qui s'appuyant sur les carnet de Turner est convaincu que la défense des valeurs chrétiennes passe par l'élimination de tous les juifs et musulmans de France, que peut-on penser de cette vague d'obscurantisme notamment aux Etats-Unis qui poussent certains milieux protestants à promouvoir l'enseignement du créationnisme dans les écoles en mettant en place de larges campagnes de désinformation, que pense tu des guerres israélo-palestiniennes, des meurtres honteux perpétrés par des chrétiens sur les médecins pratiquant l'avortement ou encore des violences de la LDJ ?
Certes l'Islam est responsable de nombreuses violences et joue un rôle non négligeable en ce qui concerne la désinformation, mais ce qui me dérange c'est que tu semble la considéré comme l'unique responsable des crimes commis au nom de la foi.
Yacoub a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est supprimet toutes les éducations religieuses données aux enfants et bien sûr supprimer la circoncision et l'excision des enfants.
Sur ce point nous sommes d'accord, même si cela semble pratiquement impossible.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Yacoub

Message par Yacoub » 31 janv. 2014, 12:32

Parce que c'est la secte où je suis né, qui a forcé mes parents à me circoncire à 7 ans, qui m'a obligé à apprendre par coeur,
tout le coran, dans une langue hermétique, parce que c'est cette secte qui nous fait croire que nous sommes supérieurs à tous les autres
du fait de notre islamité.

Parce que les vrais piliers de l'islam sont la haine, l'intolérance, le fanatisme, la violence.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Amada

Message par Amada » 31 janv. 2014, 13:04

Jean-Francois a écrit :
Amada a écrit :La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant [...]
Vous présentez les choses comme si "les religions" n'étaient pas composées par les personnes qui croient et comme si le fait qu'il y ait des manifestations religieuses publiques n'était pas contraire à l'idée que "la croyance est une chose personnelle et intime". Quand le Pape se mêle de politique, ou qu'un imam appel publiquement à l'asservissement des femmes, ou quand des bouddhistes quêtent leur pitance, la religion n'est plus affaire personnelle. Quand les religions se mêlent d'expliquer l'univers, surtout lorsque cela entre en conflit avec des connaissances bien établies (i.e., scientifiques), la religion n'est pas affaire personnelle. Et, quel intérêt aurait une religion qui admet qu'elle 100% fictionnelle? À mon avis, aucun (ou presque: il y en a bien pour se dire pastafaristes :lol: ).

Si votre première phrase était vraie, il n'y aurait aucun problème. Le truc est qu'elle n'est pas totalement vraie.

Jean-François
Bonjour Jean-François,
Si vous avez bien lu, vous aurez vu que je parlais de la "croyance", en l'occurrence. Pas des religions. Ensuite, les religions, c'est autre chose et elles sont effectivement totalement du domaine public ce qui est bien ce qu'on peut leur reprocher.

Amada

Message par Amada » 31 janv. 2014, 13:05

bobthelovebuilder a écrit :Je crois que de coire en un dieu bon et tout puissant est devenu impossible. Mauvais et tout pissant peut etre.

Le monde a faim et est malade.... Juste le fait de pouvoir ecrire ces mots ici, me rend plus chanceux que 95% de la plenete.
C'est bien dit ! :D

Amada

Message par Amada » 31 janv. 2014, 13:09

Bonjour frenchman, je suis bien d'accord avec vous.
Je connais aussi bien Yacoub et depuis assez longtemps et on peut comprendre sa haine de cette religion dans laquelle il est né et dont il a beaucoup souffert.
Religion que je dénonce aussi et contre laquelle je lutte pour d'autres raisons.

Mireille

Message par Mireille » 31 janv. 2014, 13:35

Bonjour Amada,
Jean-Francois a écrit :Amada a écrit:
La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant [...]
Ils doivent être assez peu nombreux ces croyants en affinité avec aucune idéologie religieuse. Qu’en pensez-vous ?

frenchman

Message par frenchman » 31 janv. 2014, 13:50

Effectivement la haine de Yacoub envers la religion de son enfance est très compréhensible, et je me souviens avoir moi aussi éprouvé un profond mépris pour la religion de mon enfance quand vers l'âge de 15 ans après une longue période réflexion je me suis peu à peu détaché du christianisme, j'ai repensé à ces longues années de catéchisme, sous la direction d'un abbé de campagne on ne peut plus traditionnaliste qui n'avait de cesse de nous enseigner les sottises les plus inimaginables, crachant à volonté sur la connaissance, et promettant les scientifiques, les athées, les médecins et les non baptisés aux flammes de l'enfer.
Quand vous avez 7 ou 8 ans et qu'on vous inculque qu'un simple vacillement de votre foi peut vous conduire aux flammes éternelles on peut dire que c'est traumatisant.
Néanmoins il en va de même pour toutes les religions, elles sont potentiellement dangereuses et rempli de conneries toutes plus grosses les unes que les autres, c'est pourquoi je ne considère pas la religion musulmane comme plus mauvaise qu'une autre.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

frenchman

Message par frenchman » 31 janv. 2014, 13:52

Mireille a écrit :Ils doivent être assez peu nombreux ces croyants en affinité avec aucune idéologie religieuse. Qu’en pensez-vous ?
Il reste tout de même la pensé déiste.
Douglas Adams

Albert Einstein

syntaxerror

Message par syntaxerror » 31 janv. 2014, 14:07

Bonjour a tous,

Quelles raisons (au pluriel, je suis optimiste) avons nous de croire en un dieu quel qu’il soit?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

frenchman

Message par frenchman » 31 janv. 2014, 14:15

syntaxerror a écrit :Quelles raisons (au pluriel, je suis optimiste) avons nous de croire en un dieu quel qu’il soit?
Je pense qu'à l'heure actuelle il n'existe aucune donnés factuelles qui puisse nous conduire ne serai-ce qu'à s'interroger sur la possibilité d'un créateur omniscient (si c'est la définition que l'on donne de Dieu), donc il n'existe je pense aucune raison réellement pertinente et rationnelle de croire en Dieu.
Douglas Adams

Albert Einstein

Amada

Message par Amada » 31 janv. 2014, 14:16

frenchman a écrit :Effectivement la haine de Yacoub envers la religion de son enfance est très compréhensible, et je me souviens avoir moi aussi éprouvé un profond mépris pour la religion de mon enfance quand vers l'âge de 15 ans après une longue période réflexion je me suis peu à peu détaché du christianisme, j'ai repensé à ces longues années de catéchisme, sous la direction d'un abbé de campagne on ne peut plus traditionnaliste qui n'avait de cesse de nous enseigner les sottises les plus inimaginables, crachant à volonté sur la connaissance, et promettant les scientifiques, les athées, les médecins et les non baptisés aux flammes de l'enfer.
Quand vous avez 7 ou 8 ans et qu'on vous inculque qu'un simple vacillement de votre foi peut vous conduire aux flammes éternelles on peut dire que c'est traumatisant.
Néanmoins il en va de même pour toutes les religions, elles sont potentiellement dangereuses et rempli de conneries toutes plus grosses les unes que les autres, c'est pourquoi je ne considère pas la religion musulmane comme plus mauvaise qu'une autre.
Tout à fait d'accord !! :D

Mireille

Message par Mireille » 31 janv. 2014, 15:46

frenchman a écrit :Il reste tout de même la pensé déiste.
Bonjour Frenchman,

Oui, vous avez raison. Je ne me considère d’ailleurs pas très éloigné moi-même en partie de cette pensée, qui, à ce que j’ai lu, n’accorde aucune place à la religion, par contre elle n’en est pas si loin puisqu’il lui faut un Dieu à l’origine de tout ce qui est, et de cette idée, bien des théories ont été échafaudées et autant de regroupements en sont nés, ésotérique entre autres.

Très sincèrement, et c’était ce que je voulais faire remarquer, je doute vraiment que nos croyances quelles quel soient ne nous lient pas quelque part du moins à un ensemble d’idées originant d’un concept religieux ne serais-ce que d’être incapable de ne pas utiliser le mot Dieu.

Répondre