le cas Teresita Basa

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Histoire des oracles...

Messagepar Cartaphilus » 06 nov. 2016, 09:21

sil20 a écrit :Il n'y a pas de remise en question des données actuelles de la science ici. Sinon, je te demande de préciser.

Les morts ne parlent pas... et puisque vous semblez accordez quelque crédit au témoignage, faites-en de même avec le mien.
sil20 a écrit :Tu reconnais enfin que la science contemporaine ne peut réfuter les expériences paranormales ?

Que nenni ; je dis que la science n'a pas à se prononcer sur de vagues anecdotes, d'incertains témoignages ou de douteuses rumeurs.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait, mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

sil20

Re: Histoire des oracles...

Messagepar sil20 » 06 nov. 2016, 09:28

Cartaphilus a écrit :
sil20 a écrit :Il n'y a pas de remise en question des données actuelles de la science ici. Sinon, je te demande de préciser.

Les morts ne parlent pas... et puisque vous semblez accordez quelque crédit au témoignage, faites-en de même avec le mien.

La science n'a jamais prouvé ni réfuté que la conscience disparait à la destruction du corps.

Ta croyance est tienne. Mais ne camoufle pas celle-ci derrière des prétentions scientifiques ; ce serait de la pseudo-science.

Pepejul

Re: le cas Teresita Basa

Messagepar Pepejul » 06 nov. 2016, 09:52

la science n'a jamais prouvé ni réfuté l'existence de :
- jesus Christ
- dieu
- la licorne rose invisible
- le dragon pisseur de pastis
- le pangolin à quatre couilles

Ils ont tous la même crédibilité...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

sil20

Messagepar sil20 » 06 nov. 2016, 10:09

Pepejul a écrit :la science n'a jamais prouvé ni réfuté l'existence de :
- jesus Christ
- dieu
- la licorne rose invisible
- le dragon pisseur de pastis
- le pangolin à quatre couilles

Ils ont tous la même crédibilité...

Il s'agit simplement de reconnaitre que la science n'a jamais prouvé ni réfuté que la conscience disparait à la destruction du corps.
Qui peut s'opposer à cette déclaration ?

Florence

Messagepar Florence » 06 nov. 2016, 10:22

sil20 a écrit :[
Il s'agit simplement de reconnaitre que la science n'a jamais prouvé ni réfuté que la conscience disparait à la destruction du corps.
Qui peut s'opposer à cette déclaration ?

Et alors ? Ca ne donne pas pour autant de crédit à l'idée qu'elle y survivrait.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Aucune preuve.

Messagepar Cartaphilus » 06 nov. 2016, 11:24

sil20 a écrit :Ta croyance est tienne. Mais ne camoufle pas celle-ci derrière des prétentions scientifiques ; ce serait de la pseudo-science.

Ne pas confondre votre croyance aveugle en un phénomène infondé, non prouvé, contredisant le fait que la communication humaine a nécessairement besoin d'une activité cérébrale fonctionnelle qui n'existe plus après la mort, et ma conviction établie sur cette donnée scientifique (et, si vous le permettez, sur une expérience certes subjective, mais néanmoins suffisamment riche pour n'avoir connu aucun contre-exemple).

Et il est cocasse de vous voir reprendre vos contradicteurs sur leurs « prétentions scientifiques », compte tenu de l'absence de toute démarche ressortant à la science dans votre propre discours : vous n'offrez aucune source crédible, aucun document fiable, pas le moindre début du plus faible soupçon de véridicité quant à l'existence de cette prétendue conscience post mortem.

sil20

Re: Aucune preuve.

Messagepar sil20 » 06 nov. 2016, 11:49

Cartaphilus a écrit :
sil20 a écrit :Ta croyance est tienne. Mais ne camoufle pas celle-ci derrière des prétentions scientifiques ; ce serait de la pseudo-science.

Ne pas confondre votre croyance aveugle en un phénomène infondé, non prouvé, contredisant le fait que la communication humaine a nécessairement besoin d'une activité cérébrale fonctionnelle qui n'existe plus après la mort, et ma conviction établie sur cette donnée scientifique (et, si vous le permettez, sur une expérience certes subjective, mais néanmoins suffisamment riche pour n'avoir connu aucun contre-exemple).

ton attitude est pseudo-scientifique.

Cartaphilus a écrit :Et il est cocasse de vous voir reprendre vos contradicteurs sur leurs « prétentions scientifiques », compte tenu de l'absence de toute démarche ressortant à la science dans votre propre discours : vous n'offrez aucune source crédible, aucun document fiable, pas le moindre début du plus faible soupçon de véridicité quant à l'existence de cette prétendue conscience post mortem.

je reconnais volontiers les limites de la science qui ne sait sonder que la matière.
La métaphysique ne relève pas de la science. Alors, je ne prétends pas apporter des preuves. Il s'agit plutôt ici de démontrer que les prétentions à nier l'existence de ce que la science ne peut sonder relève de la pseudo-science.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Très fort !

Messagepar Cartaphilus » 06 nov. 2016, 12:01

À propos d'une prétendue conscience post mortem, sil20 a écrit :Alors, je ne prétends pas apporter des preuves.

Dont acte.
sil20 a écrit :Il s'agit plutôt ici de démontrer que les prétentions à nier l'existence de ce que la science ne peut sonder relève de la pseudo-science.

« Nier l’existence de ce que la science ne peut sonder... » sans avoir aucune preuve de l'existence d'un quelconque phénomène à explorer...

Fort, très fort !

Florence

Messagepar Florence » 06 nov. 2016, 12:14

sil20 a écrit :.
La métaphysique ne relève pas de la science. Alors, je ne prétends pas apporter des preuves. Il s'agit plutôt ici de démontrer que les prétentions à nier l'existence de ce que la science ne peut sonder relève de la pseudo-science.

Avant de lancer de tels décrets, je vous suggère de vous renseigner sérieusement au sujet de tout ce que "la science" est capable de sonder. Ça devrait vous occuper un bon moment ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pepejul

Messagepar Pepejul » 06 nov. 2016, 12:14

sil vain ... Pourquoi ne commentes tu pas mes exemples ?

En quoi le dragon pisseur de pastis et le pangolin à quatre couilles sont-ils moins susceptibles d'exister que les autres choses jamais prouvées ni démenties?

sil20

Messagepar sil20 » 06 nov. 2016, 13:58

Florence a écrit :
sil20 a écrit :.

Avant de lancer de tels décrets, je vous suggère de vous renseigner sérieusement au sujet de tout ce que "la science" est capable de sonder. Ça devrait vous occuper un bon moment ...

Aucun décret n'a été lancé. :a1: N'importe quel philosophe des sciences te dira que la science ne sait sonder que la matière ordinaire ou baryonique.
Or, la matière ordinaire ne représente qu'un petit pourcentage de la Réalité. Demandez à des astrophysiciens.

Le "monisme matérialiste" n'est donc qu'un réductionnisme de la Réalité.

Florence

Messagepar Florence » 06 nov. 2016, 14:15

sil20 a écrit :Aucun décret n'a été lancé. :a1: N'importe quel philosophe des sciences te dira que la science ne sait sonder que la matière ordinaire ou baryonique.
Or, la matière ordinaire ne représente qu'un petit pourcentage de la Réalité. Demandez à des astrophysiciens.

Aucun philosophe des sciences ne vous prendrait une seconde au sérieux, ni aucun astrophysicien, à cause entre autres, de votre tendance à décréter des sottises à la pelle.

sil20

Messagepar sil20 » 06 nov. 2016, 15:00

Florence a écrit :
sil20 a écrit :Aucun décret n'a été lancé. :a1: N'importe quel philosophe des sciences te dira que la science ne sait sonder que la matière ordinaire ou baryonique.

Aucun philosophe des sciences ne vous prendrait une seconde au sérieux, ni aucun astrophysicien, à cause entre autres, de votre tendance à décréter des sottises à la pelle.

Fais appel à un philosophe des sciences et un astrophysicien et on verra. :D

Aurais-tu l'amabilité de m'avertir par message privé si l'un d'eux se manifeste sur ce forum ?

jean7

Messagepar jean7 » 06 nov. 2016, 20:48

sil20 a écrit :Il s'agit plutôt ici de démontrer que les prétentions à nier l'existence de ce que la science ne peut sonder relève de la pseudo-science.

Nier l'existence de ce que la science n'a pas sondé ET QUE l'on observe jamais, ça relève du bon sens élémentaire.
Si "ce" désigne quelque chose qu'on observe généralement, comme par exemple qu'une fois que quelqu'un est mort il ne dit plus rien, le nier relève de la croyance.

La pseudo-science, c'est faire passer pour de la science ce qui n'en est pas.
Donc ça ne dépend pas de ce qui est nié mais des prétextes utilisés pour le faire.

Une belle histoire racontée dans le tutube, il n'y a pas besoin de science pour y croire ou pas.
Si tu as un dossier qui l'étaye, il est possible d'en évaluer la teneur, mais la question ne sera pas forcément science ou pseudoscience. Juste histoire crédible ou pas crédible.

Une anecdote dont on ne peut rien reproduire expérimentalement et qui ne se répète pas... C'est une histoire. Rien de plus.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Messagepar Florence » 07 nov. 2016, 04:03

sil20 a écrit :Fais appel à un philosophe des sciences et un astrophysicien et on verra. :D

Aurais-tu l'amabilité de m'avertir par message privé si l'un d'eux se manifeste sur ce forum ?

Mon oncle (que la terre lui soit légère) était physicien, c'est lui le premier, il y a longtemps déjà, qui m'a appris combien votre façon de parler de sciences était stupide et m'a référé à Daniel Dennett en ce qui concernait la philosopie des sciences. Vous devriez lire Darwin"s Dangerous Idea, ça vous ferait du bien.

sil20

Messagepar sil20 » 07 nov. 2016, 06:27

jean7 a écrit :La pseudo-science, c'est faire passer pour de la science ce qui n'en est pas.
Donc ça ne dépend pas de ce qui est nié mais des prétextes utilisés pour le faire.

Voici un bel exemple de déclaration pseudo-scientifique :
Cartaphilus a écrit :Ne pas confondre votre croyance aveugle en un phénomène infondé, non prouvé, contredisant le fait que la communication humaine a nécessairement besoin d'une activité cérébrale fonctionnelle qui n'existe plus après la mort, et ma conviction établie sur cette donnée scientifique (et, si vous le permettez, sur une expérience certes subjective, mais néanmoins suffisamment riche pour n'avoir connu aucun contre-exemple).

Ce type camoufle sa croyance derrière une donnée scientifique qui n'existe pas.

Florence

Messagepar Florence » 07 nov. 2016, 06:52

sil20 a écrit :Ce type camoufle sa croyance derrière une donnée scientifique qui n'existe pas.

Vous devriez cesser de vous ridiculiser en usant et abusant du procédé ... "la science ne sait pas tout, donc ma marotte est vraisemblable", qui est incomparablement stupide autant que prétentieux et improductif (sauf pour les gourous s'adressant à des pigeons ignorants, évidemment).

sil20

Messagepar sil20 » 07 nov. 2016, 07:01

Florence a écrit :Vous devriez cesser de vous ridiculiser en usant et abusant du procédé ... "la science ne sait pas tout, donc ma marotte est vraisemblable", qui est incomparablement stupide autant que prétentieux et improductif (sauf pour les gourous s'adressant à des pigeons ignorants, évidemment).

Crois-tu que la science sait tout, qu'elle peut tout sonder, Florence ?

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 07 nov. 2016, 09:22

La science ne sais pas tout,et probablement ne peut t'elle TOUT sonder.
Ça ne rend pas la dite émission TV plus vraie pour autant.
Pas plus que les émissions avec des fantômes, ou des moines qui se percent le crâne avec des perceuses avec des faux scientifiques et des témoignages transformée et romancés.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 07 nov. 2016, 09:54

sil20 a écrit :Crois-tu que la science sait tout, qu'elle peut tout sonder, Florence ?

La question intéressante n'est pas là. Il faudrait plutot se demander: qui peut sonder ce que la science ne peut pas sonder?

Ne trouves tu pas sil20, que c'est une question intéressante?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quand on avoue ne pas avoir de preuves...

Messagepar Cartaphilus » 07 nov. 2016, 11:10

Salut à tous.

À propos de l'existence supposée d'une conscience post mortem qui permettrait aux morts de communiquer :
sil20 a écrit :Ce type camoufle sa croyance derrière une donnée scientifique qui n'existe pas.

La donnée scientifique en question, c'est qu'aucun argument n'existe pour appuyer le phénomène que vous alléguez ; vous-même, vous avouez ne pas en avoir de preuves.

Et, pour votre gouverne, « ce type » possède plus d’expérience de la mort que n’en apportent le visionnement de vidéos youtubesques et la lecture de blogues à la fiabilité incertaine.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 07 nov. 2016, 13:10

spin-up a écrit :La question intéressante n'est pas là. Il faudrait plutot se demander: qui peut sonder ce que la science ne peut pas sonder?

Et par corolaire, comment peut-on savoir si ce "qui", s'il existe, sait ce qu'il sait.

C'est une chose que beaucoup des adeptes de la "science autrement" ou de l'anti-naturalisme oublie, mais la méthode scientifique n'est que la formalisation la plus récente d'une réflexion millénaire de l'humain visant à établir la meilleure méthode pour être sûr qu'on sait ce qu'on sait et qu'on le sait aussi indépendamment que possible de la subjectivité de celui qui construit le savoir ou le transmet.
Du coup, c'est extrêmement présomptueux de leur part d'espérer faire croire qu'ils peuvent renverser la table avec leurs petits bras, surtout après 3 siècle et demi d'indéniable succès et de "polissage" de cette méthode.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

jean7

Messagepar jean7 » 07 nov. 2016, 21:27

sil20 a écrit :Voici un bel exemple de déclaration pseudo-scientifique :
Cartaphilus a écrit :Ne pas confondre votre croyance aveugle en un phénomène infondé, non prouvé, contredisant le fait que la communication humaine a nécessairement besoin d'une activité cérébrale fonctionnelle qui n'existe plus après la mort, et ma conviction établie sur cette donnée scientifique (et, si vous le permettez, sur une expérience certes subjective, mais néanmoins suffisamment riche pour n'avoir connu aucun contre-exemple).
Ce type camoufle sa croyance derrière une donnée scientifique qui n'existe pas.

Non.
La cessation d'activité cérébrale après la mort est prouvé par expérience reproductible.
La nécessité d'activité cérébrale pour communiquer est prouvé par expérience reproductible.
Aucune expérience reproductible n'a contredit ces affirmations.
Donc pour la science, elles sont vraies.

Si tu veux y changer quelque chose, essaye de mettre au point une expérience pouvant ébranler ces deux faits scientifiquement avérés. Si tu réussis, tu auras fais avancé la science et tu seras applaudis.
Dans l'attente, il te reste la liberté de tes croyances. Et aux sceptiques le devoir de te faire remarquer que ce ne sont que des croyances.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Vathar

Messagepar Vathar » 07 nov. 2016, 22:13

Pepejul a écrit :En quoi le dragon pisseur de pastis et le pangolin à quatre couilles sont-ils moins susceptibles d'exister que les autres choses jamais prouvées ni démenties?

Si le pangolin se réveille et s'en découvre une seconde paire en se regardant le matin dans le miroir, l'ennemi n'est pas loin.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 nov. 2016, 07:42

Sil20... j'attends votre estimation comparative de la crédibilité des légendes non scientifiques suivantes :

- jésus
- dieu
- le pangolin à 4 couilles
- le dragon bleu pisseur de pastis

Quelles différences faites-vous entre ces 4 mythes ?

Que votre analyse soit scientifique, philosophique ou autre il serait intéressant d'avoir votre avis.

Revenir vers « Scepticisme »