le cas Teresita Basa

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Florence

Re: le cas Teresita Basa

Messagepar Florence » 08 nov. 2016, 08:00

Pepejul a écrit :Sil20... j'attends votre estimation comparative de la crédibilité des légendes non scientifiques suivantes :

- jésus
- dieu
- le pangolin à 4 couilles
- le dragon bleu pisseur de pastis

Quelles différences faites-vous entre ces 4 mythes ?

Que votre analyse soit scientifique, philosophique ou autre il serait intéressant d'avoir votre avis.

Je ne vais pas défendre cet individu (j'ai d'autres causes perdues qui sont nettement prioritaires :roll: ), mais je considère ce genre d'analogies basées sur la pure dérision comme totalement improductives, ne serait-ce que parce qu'elles permettent aux "croyants" (religieux ou autres) d'invoquer l'absurdité et "l'impolitesse" de la forme de la question, voire la mauvaise foi de leurs interlocuteurs, pour ne jamais se poser ni tenter de répondre à la question de fond.

La seule façon intelligente (à mon sens) de canaliser le débat est, encore et encore, de souligner et l'ignorance et le double-standard de ceux qui prétendent avancer leurs idées en débinant une méthode scientifique et un corpus de connaissances dont ils ne savent ostensiblement pas grand chose.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 nov. 2016, 08:03

C'est une extension du principe de la licorne rose invisible....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Messagepar Florence » 08 nov. 2016, 08:08

Pepejul a écrit :C'est une extension du principe de la licorne rose invisible....

qui n'est franchement très malin lui-même.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 nov. 2016, 08:20

c'est ton avis...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 08 nov. 2016, 09:14

Pepejul a écrit :c'est ton avis...

Sur ce coup, je plussoie... Il y a assez de croyances que partagent une grande partie de la population sans avoir besoin d'en créer des nouvelles qui peuvent prêter à sourire, mais qui n'apportent vraiment rien au débat.
Jésus, dieu, l'âme, les miracles, OK
Mais la licorne et le pangolin a 4 couilles (surtout qu'une malformation dans ce cas peut le rendre réel) ce n'est pas ce qui regroupe le plus de partisans.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

sil20

Re: Aucune preuve.

Messagepar sil20 » 08 nov. 2016, 17:39

spin-up a écrit :
sil20 a écrit :Crois-tu que la science sait tout, qu'elle peut tout sonder, Florence ?

La question intéressante n'est pas là. Il faudrait plutot se demander: qui peut sonder ce que la science ne peut pas sonder?
Ne trouves tu pas sil20, que c'est une question intéressante?

Ah oui ! C'est une question TRÈS intéressante, fascinante, captivante !

je subodore cependant que la réponse soit incompréhensible pour les plus obscurantistes. Car pour ceux-ci, le salut n'est possible que s'il passe par la petite raison.
Le jeu de la Vie n'est-il pas bien fait ? Merci pour cette question, spin-up !

Voici quelques citations qui donnent quelques indices sur ce point crucial :

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. (il ne s'agit pas du coeur qui bat, ici)

Ce n’est certainement pas avec nos faibles facultés de ratiocination et de discrimination que nous pourrons atteindre l’Absolu. Donc révélation et non pas ratiocination ! Inspiration et non pas raison !

Le mental cherche, le coeur trouve (il ne s'agit toujours pas du coeur qui bat)

Vous ne pouvez « réfléchir » la présence, et le mental ne peut la comprendre. Saisir ce qu’est la présence, c’est être présent.

Le véritable esclavage, c’est l’identification du Soi avec le corps. Abandonnez cette fausse notion et percevez intuitivement le Réel.

Bref,
Comment voudriez-vous donc que se déroule le jeu divin si le voile de l’ignorance n’existait pas pour l’individu ?

:a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 08 nov. 2016, 18:02

sil20 a écrit :
spin-up a écrit :
sil20 a écrit :Crois-tu que la science sait tout, qu'elle peut tout sonder, Florence ?

La question intéressante n'est pas là. Il faudrait plutot se demander: qui peut sonder ce que la science ne peut pas sonder?
Ne trouves tu pas sil20, que c'est une question intéressante?

Ah oui ! C'est une question TRÈS intéressante, fascinante, captivante !

je subodore cependant que la réponse soit incompréhensible pour les plus obscurantistes. Car pour ceux-ci, le salut n'est possible que s'il passe par la petite raison.

Voici quelques citations qui donnent quelques indices sur ce point crucial :

Bien!
Mon coeur et mon intuition me disent que le cas Teresita Basa est une fumisterie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 08 nov. 2016, 20:20

spin-up a écrit :Mon coeur et mon intuition me disent que le cas Teresita Basa est une fumisterie.

Et Stéphane Allix, pas le plus rationnel des (ex-)reporters.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 09 nov. 2016, 05:16

Jean-Francois a écrit :Et Stéphane Allix, pas le plus rationnel des (ex-)reporters.

Jean-François

Hola, un peu de rigueur Jean-Francois, tu ne peux pas affirmer ca comme ca. Est ce que ca t'a bien été dicté par ton coeur ou ton intuition?

Florence

Messagepar Florence » 09 nov. 2016, 06:46

sil20 a écrit :Ah oui ! C'est une question TRÈS intéressante, fascinante, captivante !

Voici quelques citations qui donnent quelques indices sur ce point crucial

Traduction : "Réfléchir et étudier, c'est fatiguantmal, donc il faut
a) dénigrer l'étude et ceux qui s'y livrent et
b) s'empêcher de réfléchir en citant des platitudes dictées par le gourou".

On avait déjà compris comment ça fonctionnait dans ce qui est supposé de vous servir de cervelle, merci de nous l'avoir encore une fois confirmé.

sil20

Messagepar sil20 » 09 nov. 2016, 07:23

Florence a écrit :Traduction : "Réfléchir et étudier, c'est fatiguantmal, donc il faut
a) dénigrer l'étude et ceux qui s'y livrent et
b) s'empêcher de réfléchir en citant des platitudes dictées par le gourou".

Florence délire comme d'habitude. Dans les faits, la raison est très importante, mais elle n'est pas suprême comme les obscurantistes matérialistes le pensent.

Le Coeur est La Raison pure. La petite raison mène jusqu'aux portes de l'Éveil mais ne peut nous y faire pénétrer. L'intuition est nécessaire pour accéder au Réel.

Bref, les concepts et petits calculs mentaux doivent être éventuellement abandonnés. :a1:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 09 nov. 2016, 09:16

sil20 a écrit :Bref, les concepts et petits calculs mentaux doivent être éventuellement abandonnés. :a1:

Il est heureux de constater que tu applques ton propre principe en otant la raison de tes propos .... au moins tu es conséquent :up:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Messagepar Florence » 09 nov. 2016, 09:25

sil20 a écrit :Florence délire comme d'habitude.

Non, Florence sait reconnaître un escroc dont la seule capacité est de brasser de l'air pour vendre du vent.

Revenir vers « Scepticisme »