Plus de paranormal sur le forum?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
yquemener

Re: Plus de paranormal sur le forum?

Messagepar yquemener » 24 nov. 2015, 21:58

Jean-Francois a écrit :Certains "tenants" sont déjà en mode agressif dès leur premier message parce qu'ils anticipent - à tort ou à raison - les réactions.
Ben plutôt à raison pour le coup.

Pour le reste, oui, je suis d'accord.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 24 nov. 2015, 22:25

yquemener a écrit :
Jean-Francois a écrit :Certains "tenants" sont déjà en mode agressif dès leur premier message parce qu'ils anticipent - à tort ou à raison - les réactions.
Ben plutôt à raison pour le coup

Comment ça peut être "à raison"? Il est stupide de poster un message sur un mode agressif si on accepte l'idée de discuter. Il vaut mieux s'abstenir de rechercher l'échange si on pense qu'on ne récoltera que des réponses agressives (là, ça peut éventuellement être "à raison pour le coup").

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

yquemener

Messagepar yquemener » 25 nov. 2015, 21:23

*soupir* Ils anticipent, à raison, qu'ils vont recevoir des messages agressifs.

Pour le reste c'est en effet pas la meilleure stratégie d'être pré-emptivement agressif, mais c'est une chose qui arrive et qu'on peut empêcher simplement avec un peu plus de courtoisie.

Sur ce, au revoir et bonne continuation.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 26 nov. 2015, 10:30

yquemener a écrit : Je pense réellement que le problème vient de l'hostilité de ce forum.

:dix:
Je suis absolument d'accord avec toi! Mon impression (subjective) est qu'au fil des ans, les interlocuteurs sceptiques (zézés) du forum sont devenus de plus en plus agressifs sans s'en rendre compte... les plus modérés sont parties (ou sont morts) les plus agressifs ont pris du galllon.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 26 nov. 2015, 10:43

Kraepelin a écrit :Mon impression (subjective) est qu'au fil des ans, les interlocuteurs sceptiques (zézés) du forum sont devenus de plus en plus agressifs sans s'en rendre compte... les plus modérés sont parties (ou sont morts) les plus agressifs ont pris du galllon

Je pense que lorsqu'on ne vois qu'une solution a un problème multi-factoriel c'est qu'on pourrait être sujet au biais de confirmation. Je ne nie pas la question de l'"hostilité" et comprends que c'est un point sur lequel on peut, potentiellement, travailler. Mais tout ramener à ça me semble un peu excessif.

Parce qu'il y a sans doute d'autres éléments dont il faudrait tenir compte. Par exemple:
- le médium: les forums en général sont peut-être moins attrayants. Ce n'est pas un format très adapté aux téléphones cellulaires ou à la réaction.
- la modération: le fait que le forum soit vraiment modéré, cad qu'on ne laisse plus un bon nombre de très convaincus peu ouverts au dialogue (même si adeptes d'une courtoisie de surface) s'éterniser sur le forum, peut aussi être un facteur qui intimide certains tenants.

Il y en a certainement d'autres.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 26 nov. 2015, 11:05

Je pense qu'une raison importante c'est que le paranormal se passe de mode. C'etait un sujet très tendance dans les années 90, voire debut des années 2000. C'est peut etre aussi du a la facilité du débunking sur internet: on trouve plein de théories paranormales, mais aussi de quoi les démystifier pour la plupart.

Si on regarde sur google trends les termes U.F.O., astrology, chiromancy, OBE, parapsychologie, il y a un net déclin (les données ne remontent qu'a 2004 mais semblent indiquer que le déclin a debuté avant).

eatsalad

Messagepar eatsalad » 26 nov. 2015, 11:09

je pense que la série de films "Paranormal activity", illustre bien que faire claquer des portes sans interventions humaines, ca ne passionne plus les foules ! :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 26 nov. 2015, 11:23

spin-up a écrit :Je pense qu'une raison importante c'est que le paranormal se passe de mode. C'etait un sujet très tendance dans les années 90, voire debut des années 2000

Il y a mutation des croyances: si à peu près plus personne ne croit au triangle des Bermudes, il y en a toujours pour prêter de nouvelles fonctions zozoes aux pyramides.

Parfois, ça peut être vers moins de croyance comme dans le cas des parapsychologues qui passent de l'étude (stérile) du psi à la psychologie de l'"expérience exceptionnelle".

C'est peut etre aussi du a la facilité du débunking sur internet: on trouve plein de théories paranormales, mais aussi de quoi les démystifier pour la plupart

On pourrait aussi ajouter que la "personnalisation" des moteurs de recherche sur internet favorise le cloisonnage entre individus d'opinions divergentes. Indirectement en lien avec ce sujet, je trouve intéressantes les idées émises par G. Brunner dans ce texte.

Je relève des passages qui me semblent indiquer que l'hostilité est peut-être un facteur relativement secondaire:
"Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’Internet rend les gens plus bêtes ou plus intelligents, mais son fonctionnement même savonne la pente de certaines dispositions de notre esprit et organise une présentation de l’information pas toujours favorable à la connaissance orthodoxe. En d’autres termes, la libre concurrence des idées ne favorise pas toujours la pensée la plus méthodique et la plus raisonnable."
"Ainsi, un militant extrémiste expliquait récemment dans un entretien accordé au Midi Libre3 que certains groupuscules se livrent à une occupation constante de forums proposés par tous les sites d’information. Ces forums prennent prétexte d’articles publiés dans tel ou tel quotidien pour commenter l’actualité. Dès lors, la motivation des militants – et donc leur disponibilité – leur permet de faire masse sur ces espaces d’échanges électroniques. Leur point de vue n’est certainement pas représentatif de l’opinion générale, mais ils peuvent créer l’illusion d’une majorité silencieuse qui tire parti de l’anonymat de la Toile pour faire enfin entendre des points de vue de « bon sens »."
Et un passage qui irait plutôt dans le sens contraire:
"Nous savons qu’il est très difficile de faire reculer la croyance et de convaincre un individu, surtout s’il souscrit radicalement à des idées radicales. La chose n’est pas impossible comme le montre le livre de Romy Sauvayre Croire en l’incroyable [17]. En revanche, il est sans doute possible de penser efficacement les possibilités de créer des digues pour limiter les risques de bascule vers la crédulité, voire la radicalité, de populations qu’on peut caractériser par une forme d’indécision cognitive"

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Finement observé

Messagepar Denis » 26 nov. 2015, 14:19

Salut spin-up,

Tu dis :
Si on regarde sur google trends les termes U.F.O., astrology, chiromancy, OBE, parapsychologie, il y a un net déclin (les données ne remontent qu'a 2004 mais semblent indiquer que le déclin a debuté avant).

Finement observé. En effet.

https://www.google.ca/trends/explore#q=parapsychologie

https://www.google.ca/trends/explore#q=astrologie

https://www.google.ca/trends/explore#q=telepathie

Parmi les raisons qui retiennent les tordus de venir débattre sur le forum, il y a aussi le fait que la majorité des gens détestent avoir l'air fou.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 26 nov. 2015, 18:27

Jean-Francois a écrit :
Je pense que lorsqu'on ne vois qu'une solution a un problème multi-factoriel c'est qu'on pourrait être sujet au biais de confirmation. Je ne nie pas la question de l'"hostilité" et comprends que c'est un point sur lequel on peut, potentiellement, travailler. Mais tout ramener à ça me semble un peu excessif.

+1 pour JF
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Finement observé

Messagepar Kraepelin » 26 nov. 2015, 18:35

Denis a écrit :Salut spin-up,

Tu dis :

Finement observé. En effet.

S'il y en a un (zézé modéré toujours très polie avec 99% des zozos qui nous visitaient) c'est bien toi! Tu n'es ni parti ni mort, mais tu interviens moins souvent et de façon bien moins élaborée. Lorsque j'ai lancé la discussion nous étions jeunes et brillants, c'est aussi à toi que je pensais ... :pleure:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 02 déc. 2015, 20:50

Bah Kraepelin, tout (l'age) est dans la tete. Et derrière : (tant que les copains de mon fils me materont quand j'ai le dos tourné, je serai tranquille sur mon age :mrgreen: Heu... change de T shirt ?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 13 déc. 2015, 11:31

Ce lâche de Foudre commente note enfilade ici : http://www.electronslibres.org/t30p180- ... ieux#71389 Comme il ne permet pas qu'on lui réponde puisqu'il est le seul et unique participant de son blog-forum, il avoue ici son impuissance et sa faiblesse.

C'est courageux de sa part de reconnaître ainsi son infériorité de manière publique.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 13 déc. 2015, 11:51

Pepejul a écrit :Comme il ne permet pas qu'on lui réponde puisqu'il est le seul et unique participant de son blog-forum, il avoue ici son impuissance et sa faiblesse

Pourquoi voudrais-tu perdre du temps à lui répondre? Est-ce que tu le crois capable de comprendre un point de vue différent du sien malgré toutes les évidences contraires?

Les insignifiances qu'il lance sur son forumblog n'ont strictement aucune importance, à mon avis.

Jean-François

Pepejul

Messagepar Pepejul » 13 déc. 2015, 12:05

On est d'accord. Je ne souhaite pas lui répondre, je voulais juste signaler qu'il aurait pu venir exposer son avis ici au lieu de le faire en zone sécurisée sous contrôle et sans réponse possible. Il a choisi une solution de faiblesse et cela est un bel aveu de son incapacité, je trouve ça surprenant de montrer ainsi sa faiblesse quand on se targue d'être un être supérieur.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 13 déc. 2015, 12:19

Pepejul a écrit :On est d'accord. Je ne souhaite pas lui répondre, je voulais juste signaler qu'il aurait pu venir exposer son avis ici au lieu de le faire en zone sécurisée sous contrôle et sans réponse possible

Il sait bien* qu'il ne peut pas s'inscrire ici en se présentant comme Foudre. Même si c'est pour une raison fondamentalement hypocrite**, on peut difficilement lui reprocher ça.

Et comme les réponses ne servent à rien avec un égocentrique pareil, qu'il s'épande dans sa zone confortablement sécurisée n'est absolument pas un problème. C'est toujours mieux qu'ici.

Jean-François

* Mais ça semble lui avoir pris un moment avant de comprendre pourquoi.
** On risquerait d'avoir la preuve indéniable qu'il s'est inscrit sous plusieurs pseudos pour faire du prosélytisme pour son nombril irrémédiablement zozo.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 13 déc. 2015, 12:20

Pepejul a écrit :On est d'accord. Je ne souhaite pas lui répondre, je voulais juste signaler qu'il aurait pu venir exposer son avis ici au lieu de le faire en zone sécurisée sous contrôle et sans réponse possible. Il a choisi une solution de faiblesse et cela est un bel aveu de son incapacité, je trouve ça surprenant de montrer ainsi sa faiblesse quand on se targue d'être un être supérieur.

Venir ici ? tu rêves ... un mec dont la boursouflure de l'égo associée à une très faible confiance en lui ne viendra jamais ici (pour preuve la transformation de son/leur forum en un site à sa gloire personnelle hors de toute contradiction) ... c'est un risque trop grand pour lui ... :dingue:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 13 déc. 2015, 12:35

Lulu Cypher a écrit :
Pepejul a écrit :On est d'accord. Je ne souhaite pas lui répondre, je voulais juste signaler qu'il aurait pu venir exposer son avis ici au lieu de le faire en zone sécurisée sous contrôle et sans réponse possible. Il a choisi une solution de faiblesse et cela est un bel aveu de son incapacité, je trouve ça surprenant de montrer ainsi sa faiblesse quand on se targue d'être un être supérieur.

Venir ici ? tu rêves ... un mec dont la boursouflure de l'égo associée à une très faible confiance en lui ne viendra jamais ici (pour preuve la transformation de son/leur forum en un site à sa gloire personnelle hors de toute contradiction) ... c'est un risque trop grand pour lui ... :dingue:

Faut voir... S'il en avait la possibilité, viendrait-il s'inscrire ou pas?..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 13 déc. 2015, 12:45

LoutredeMer a écrit :
Lulu Cypher a écrit :

Faut voir... S'il en avait la possibilité, viendrait-il s'inscrire ou pas?..

Il en a la possibilité ... c'est un choix de sa part de ne pas vouloir de confrontation d'idées et de rester frileusement calfeutré sur son forum/blog ... ça comble facilement ce manque d'assurance ... et d'un certain côté il n'a pas tort ... il est (en ce moment) le meilleur des contributeur de son forum/blog. :ouch:
Dernière édition par Lulu Cypher le 13 déc. 2015, 12:47, édité 1 fois.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Le soliloque du pauvre.

Messagepar Cartaphilus » 13 déc. 2015, 12:46

Salut à tous.

Reconnaissons à l'auteur des Électrons libres le mérite d'une invention : le forum en vacances [sic] (figé, [re-sic])...

L'une des définitions de forum étant réunion et débat publics, l'impossibilité d'inscription et de participation transforme ce qui devrait être un espace de dialogue en étalage de monologue oiseux.

Voilà pourquoi vacances au pluriel me paraît bien singulier : l'emploi de vacance eût été plus approprié, tant le contenu témoigne de vide intellectuel.

En quelque sorte, le soliloque du pauvre*...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 13 déc. 2015, 12:48

S'il a un peu de courage il viendra s'inscrire ici et défendre son point de vue j'en suis certain !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Le soliloque du pauvre.

Messagepar Lulu Cypher » 13 déc. 2015, 12:51

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Reconnaissons à l'auteur des Électrons libres le mérite d'une invention : le forum en vacances [sic] (figé, [re-sic])...

L'une des définitions de forum étant réunion et débat publics, l'impossibilité d'inscription et de participation transforme ce qui devrait être un espace de dialogue en étalage de monologue oiseux.

Voilà pourquoi vacances au pluriel me paraît bien singulier : l'emploi de vacance eût été plus approprié, tant le contenu témoigne de vide intellectuel.

En quelque sorte, le soliloque du pauvre*...

Oui ... c'est une sorte d'oxymore de parler d'un forum chez les EL :mrgreen:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 13 déc. 2015, 13:12

Allez viens Foudrinet, vieeeeenns.... Il y a de tout ici, tu pourras croiser l'épée loyalement.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il ne viendra pas

Messagepar Denis » 13 déc. 2015, 14:43

Salut surtout à Pepe et à Loutre, mais pas seulement à eux.

À propos de Foudre, Pepe a écrit :S'il a un peu de courage il viendra s'inscrire ici et défendre son point de vue j'en suis certain !

puis Loutre a écrit :Allez viens Foudrinet, vieeeeenns.... Il y a de tout ici, tu pourras croiser l'épée loyalement.

Il ne viendra pas. J'en mettrais ma gomme au feu.

Pourquoi ne viendra-t-il pas ? Je l'ai sommairement expliqué ici : « Parmi les raisons qui retiennent les tordus de venir débattre sur le forum, il y a aussi le fait que la majorité des gens détestent avoir l'air fou. »

Même s'il n'a pas beaucoup plus de jugement qu'un piquet de clôture (exemple parmi un zilliard), il en a suffisamment pour comprendre ça.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 13 déc. 2015, 15:13

On peut être idiot et courageux :lol:

Revenir vers « Scepticisme »