Zozo et dangereux.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
lefauve

Zozo et dangereux.

Messagepar lefauve » 06 déc. 2015, 23:37

Salut à tous,

Juste pour faire un petit rappelle sur les cas de zozoterie extrêmes et en même temps rappeler pourquoi on combat les croyances les plus délirantes. Voici quelques dossier assez salé.

Le premier Dennis Markuze qui laissait souvent des petits mots d'amour sur le forum des sceptiques du Quebec.

Le deuxième Matthew Mills qui s'en prend aux familles des victimes de Sandy Hook.

Le troisième le trio Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine. Ils ont causé la mort de Chantal Lavigne par sudation et hyperthermie. Escroc sans scrupule et sans jugement.

Quand on suit les médias il semble que les choses ne s'améliore pas. Les zozos sont de plus en plus riche et puissant. Dons certains sont candidat aux primaires républicaines.
...

Pepejul

Re: Zozo et dangereux.

Messagepar Pepejul » 07 déc. 2015, 08:05

Existe-t-il des zézés dangereux ? :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 07 déc. 2015, 11:41

Oui Toi :insultes: :mitraille:

Florence :sumo: :sado:

Wooden :loupe: :guillotine:

Denis :lunettes: :duel:

JF :docteur: :enfin:

Éventuellement moi :diable: :Faust:

et plein d'autres encore ... :mrgreen:
Dernière édition par Lulu Cypher le 07 déc. 2015, 12:19, édité 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 07 déc. 2015, 11:50

Rectifions SVP, je ne voudrais pas qu'il nous arrive des problèmes :a4:
Lulu Cypher a écrit :Florence :sumo: :sado:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 07 déc. 2015, 12:06

:lol!:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 07 déc. 2015, 12:19

Rectifié :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Messagepar Florence » 07 déc. 2015, 13:11

spin-up a écrit :Rectifions SVP, je ne voudrais pas qu'il nous arrive des problèmes :a4:
Lulu Cypher a écrit :Florence :sumo: :sado:

Prudents, ou gentils ?

Ces temps, je me tourne de plus en plus vers :carabosse: et :meegeere:. Mes genoux ne me permettent plus ni le sumo ni les talons hauts, hélas.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 07 déc. 2015, 14:18

Bon alors j'avais bon avec le rouleau a pâtisserie ;)

Christian

Messagepar Christian » 07 déc. 2015, 19:01

Lulu Cypher a écrit :Oui Toi :insultes: :mitraille:

Florence :sumo: :sado:

Wooden :loupe: :guillotine:

Denis :lunettes: :duel:

JF :docteur: :enfin:

Éventuellement moi :diable: :Faust:

et plein d'autres encore ... :mrgreen:

Je te conseille les Flame Warriors...

Pour Jean-François, je le vois comme ça et Florence peut-être (j'ouvre mon parapluie anti-atomique) comme ceci... Je te laisse le plaisir de coller un warrior à qui tu voudras... :mrgreen:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

lau'jik

Messagepar lau'jik » 07 déc. 2015, 19:03

Bonsoir,
lefauve a écrit :(...) Quand on suit les médias il semble que les choses ne s'améliorent pas. Les zozos sont de plus en plus riches et puissants. Dont certains sont candidats aux primaires républicaines.

hélas les médias parlent des gros mais il y a la flopée de médiocres sans scrupules qui utilisent les mêmes ficelles loin de tout regard et démolissent des vies. L'abus de faiblesse est punis par la loi mais difficile à prouver et la manipulation mentale ne fait pas l'objet d'une loi me semble-t il, ce qui fait que les escrocs et les pervers en tous genres ont la vie belle.
Si chacun fait le ménage autour de soi et aide ses proches à faire preuve d'esprit critique en leur donnant des ficelles simples (mais c'est long, long, long... :yeux:) les gros n'auront plus d'assise (oui, je suis d'humeur rêveuse, je me suis fait mon deuxième escroc en deux ans, hélas pas de plainte possible cette fois encore mais j'ai une grosse montée d'hormones du plaisir du devoir accompli :twisted: dommage que ces saloperies soient en capacité de continuer à nuire mais bon, je vais pas mettre un contrat sur leurs têtes... j'ai pas les moyens :mrgreen: )
:ivres: tchin tchin les sceptiques vous avez indirectement fait votre part.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

lefauve

Messagepar lefauve » 07 déc. 2015, 20:38

Pepejul a écrit :Existe-t-il des zézés dangereux ? :lol:

Peut-êtres qu'une reconnection trop brutal avec la réalité peut tuer? ;)

Je n'ai jamais entendu de cas dont la cause du décès est d'être trop raisonnable.

PS. Je ne souhaite pas être tout seul dans une sale avec lulu, ça semble très peu recommandable pour la santé.
Ok, je sais, les petit minous ne mange pas les gros, mais tout de même. :mrgreen:
...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 07 déc. 2015, 21:06

Je suis assez choqué ... moi qui ne suis que douceur, calme et volupté ... pfff :roll:

lefauve

Messagepar lefauve » 07 déc. 2015, 23:52

Lulu Cypher a écrit :Je suis assez choqué ... moi qui ne suis que douceur, calme et volupté ... pfff :roll:

Oui Oui
Ils disent tous ça
ça commence: :Faust: :diable:

et ça fini : :calvaire:

C'Est pour ça qu'il faut toujours lire les petit caractère.
;)

PS. C'est temps ci, il ne faut pas me prendre trop au sérieux, je suis en train de devenir barjo à cause que mes collègues déteignent sur moi.
...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 08 déc. 2015, 04:59

Christian a écrit :Je te conseille les Flame Warriors...

C'est excellent! :a2:

Florence

Messagepar Florence » 08 déc. 2015, 05:23

lau'jik a écrit :Bonsoir,

hélas les médias parlent des gros mais il y a la flopée de médiocres sans scrupules qui utilisent les mêmes ficelles loin de tout regard et démolissent des vies. L'abus de faiblesse est punis par la loi mais difficile à prouver et la manipulation mentale ne fait pas l'objet d'une loi me semble-t il, ce qui fait que les escrocs et les pervers en tous genres ont la vie belle.
Si chacun fait le ménage autour de soi et aide ses proches à faire preuve d'esprit critique en leur donnant des ficelles simples (mais c'est long, long, long... :yeux:) les gros n'auront plus d'assise (oui, je suis d'humeur rêveuse, je me suis fait mon deuxième escroc en deux ans, hélas pas de plainte possible cette fois encore mais j'ai une grosse montée d'hormones du plaisir du devoir accompli :twisted: dommage que ces saloperies soient en capacité de continuer à nuire mais bon, je vais pas mettre un contrat sur leurs têtes... j'ai pas les moyens :mrgreen: )
:ivres: tchin tchin les sceptiques vous avez indirectement fait votre part.

C'est tout-à-fait vrai. J'encadre au sein d'un club de sport des adolescents et de jeunes adultes, d'origines, de cultures et de religions diverses. Je suis confrontée à leurs convictions et leurs interrogations face aux influences variées auxquelles ils ont à faire face. Par nécessité (éviter les frictions et permettre une pratique harmonieuse), il est indispensable que je me préoccupe de ne pas les laisser tomber dans les pièges de l'idéologie, la politique, la religion et la zozoterie leur tendent. Depuis quelques temps, un soi-disant club de gym partage nos locaux et il est apparu qu'il ne s'agissait en fait que d'une façade pour du marketing Herbalife (une société à structure pyramidale tout juste légale, qui vend beaucoup trop cher de la pseudo-nutrition de pointe, en fait des compléments inutiles au mieux*). Le "coach en nutrition" qui dirige l'arnaque a tenté d'attirer certains des jeunes et (le pauvre naïf) de me faire l'article pour sa daube et ses compétences inexistantes ... Une bonne occasion d'ouvrir mes élèves à la réflexion critique et à l'analyse du discours marketing. A ce jour, ils ricanent ouvertement face à la propagande affichée dans les couloirs, je ne me fais donc pas de souci pour eux.

* et au pire un vrai danger pour la santé: leurs elixirs miracles ont vraisemblablement été responsables de graves problèmes rénaux et hépatiques, mais l'imputation n'a pu être suffisamment prouvée pour pouvoir parvenir à une suppression des produits. Quant à leurs "coachs en nutrition", aucun n'a à ma connaissance de véritable compétence en ce domaine, ce sont de simple conseillers en marketing.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 09 déc. 2015, 09:35

Autre exemple de zozos potentiellement dangereux dans cet article. Il s'agit d'un chercheur de UBC qui fait des études environnementales sérieuses sur les taux de contamination de l'eau et des poissons sur les côtes américaines après Fukushima. Les résultats de ses travaux et de ceux de collaborateurs suggèrent qu'il n'y a pas de risques particuliers conséquemment aux fuites de la centrale. Ce genre de conclusion ne plaisant pas à des écologistes (version idéologie et pas science), il reçoit des injures et des menaces.

Passage notable:
"J'ai vite réalisé que l'internet débordait de fausses informations, d'analyses pseudo-scientifiques avec des titres sensationnels sur les dangers des retombées de Fukushima dans l'océan Pacifique sur les côtes nord-américaines."
"Les gens les plus virulents qui m'attaquent et me critiquent semblent incapables de faire la différence entre science et pseudoscience. [NdJF: on en a vu pas mal de ce type sur le forum. Surtout les enyoutubés profonds.] Ils font des erreurs fondamentales quand ils parlent de physique, de chimie et de biologie de base. Le désastre de Fukushima montre que les gens se soucient de leur environnement, qu'ils sont passionnés... Une réaction plus appropriée serait d'apprendre comment fonctionnent les océans, la physique et la chimie, et les scientifiques peuvent être utiles dans ce rôle."
"[NdJF: parlant des plus virulents de ceux qui lui écrivent:] Je crois que ces gens ne représentent pas le grand public."

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 09 déc. 2015, 11:02

Florence a écrit :C'est tout-à-fait vrai. J'encadre au sein d'un club de sport des adolescents et de jeunes adultes [...] il est indispensable que je me préoccupe de ne pas les laisser tomber dans les pièges que l'idéologie, la politique, la religion et la zozoterie leur tendent.

Connaissant ton aisance à manier le gourdin de la rationalité transfixé du clou du sarcasme, je ne me fais pas de souci pour eux non plus. :a4:

Image

(image via mon pote Théo, merci à lui :a3: )

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 déc. 2015, 11:09

lefauve a écrit :PS. Je ne souhaite pas être tout seul dans une sale avec lulu, ça semble très peu recommandable pour la santé.

Dans une propre non plus ! :lol: :lol: :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Messagepar Florence » 09 déc. 2015, 11:26

Hallucigenia a écrit :
Image

Oooh, le bel outil, je te l'emprunte ... :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 09 déc. 2015, 11:34

Pepejul a écrit :
lefauve a écrit :PS. Je ne souhaite pas être tout seul dans une sale avec lulu, ça semble très peu recommandable pour la santé.

Dans une propre non plus ! :lol: :lol: :lol:

:mdr:

Théo Toutsky

Messagepar Théo Toutsky » 09 déc. 2015, 12:28

Hallu, sale voleur de memes. :P
Pièces jointes
OCCAM.png

Florence

Messagepar Florence » 09 déc. 2015, 12:32

Jean-Francois a écrit :Autre exemple de zozos potentiellement dangereux dans cet article. Il s'agit d'un chercheur de UBC qui fait des études environnementales sérieuses sur les taux de contamination de l'eau et des poissons sur les côtes américaines après Fukushima. Les résultats de ses travaux et de ceux de collaborateurs suggèrent qu'il n'y a pas de risques particuliers conséquemment aux fuites de la centrale. Ce genre de conclusion ne plaisant pas à des écologistes (version idéologie et pas science), il reçoit des injures et des menaces.

Il faut comprendre ces pauvres chéris : Non seulement l'hécatombe prévue n'a pas eu lieu, que ce soit au Japon même (à ce jour, on compte une petite poignée de cancers imputables à la catastrophe, dont la majorité concerne des employés impliqués dans les opérations de nettoyage et décontamination de la centrale) ou dans les pays voisins, mais en plus des scientifiques torpillent leurs tentatives de paniquer les populations !
Si ça continue ainsi, les Allemands risquent de s'apercevoir qu'on les a roulés dans la farine en renonçant brusquement au nucléaire sans autres solutions que de polluer gravement l'atmosphère en recourant en masse aux centrales au charbon :roll:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 déc. 2015, 12:55

+10

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 09 déc. 2015, 14:21

Jean-Francois a écrit : Passage notable: " Une réaction plus appropriée serait d'apprendre comment fonctionnent les océans, la physique et la chimie, et les scientifiques peuvent être utiles dans ce rôle."
"[NdJF: parlant des plus virulents de ceux qui lui écrivent:] Je crois que ces gens ne représentent pas le grand public."

L'ennui c'est que l'équation démocratique comporte, à la base, plusieurs variables très lourdes:

1- La réalité est complexe;
2- Les gens ne la comprennent pas bien;
3- Les politiciens cherchent le vote de citoyens qui ne comprennent pas bien la réalité.
4- Les politiciens construisent leur législation en fonction des erreurs de raisonnement et de l'ignorance des citoyens qui ont voté pour eux ou des mandarins de l'industrie qui ont financé leurs campagnes.

:marteau:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

lau'jik

Messagepar lau'jik » 09 déc. 2015, 15:15

Bonsoir,
Jean-Francois a écrit :Autre exemple de zozos potentiellement dangereux dans cet article. Il s'agit d'un chercheur de UBC qui fait des études environnementales sérieuses sur les taux de contamination de l'eau et des poissons sur les côtes américaines après Fukushima.(...)

:interro: je ne comprend pas ce besoin de dénigrer celui (ceux) qui se tape(nt) tout le boulôt, je ne suis pas particulièrement pro-nucléaire mais pour se faire une opinion claire il faut des données valides, ce sur plusieurs années et dépassionner le débat . Refuser des données et menacer des chercheurs ne sert aucune cause, comment faire des propositions valides si elles n'ont pas de bases solides ? C'est à se demander si ces gens ne veulent pas nuire aux anti-nucléaire :mefiance:
De plus je ne vois pas pourquoi ces personnes focalisent sur Fukushima alors que le Pacifique en prend dans la gueule depuis les années 50 ! Juste un petit clip qui récapitule les essais, pour le plaisir :mrgreen:
Florence a écrit :(...)* et au pire un vrai danger pour la santé: leurs elixirs miracles ont vraisemblablement été responsables de graves problèmes rénaux et hépatiques, mais l'imputation n'a pu être suffisamment prouvée pour pouvoir parvenir à une suppression des produits. Quant à leurs "coachs en nutrition", aucun n'a à ma connaissance de véritable compétence en ce domaine, ce sont de simple conseillers en marketing.

ah oui, la même engeance que les promoteurs des huiles essentielles à toutes les sauces (entre autre en promouvant l'usage d'huiles sans indiquer de façon claire les précautions d'emploi et les risques allergènes ou neurotoxiques) ou les super rebelles qui soignent le cancer avec du gui.
J'ajouterai et ça répond peut être en partie à cette question
Pepejul a écrit :Existe-t-il des zézés dangereux ? :lol:

que ces pratiques douteuses sont aidées dans les zones où la couverture médicale est très très faible et médiocre - la langue d'un chien vaut mieux qu'un médecin - est un dicton qui a encore beaucoup de poids et, la nature ayant horreur du vide, il ne manque pas de place pour les promoteurs de toutes méthodes énergiticopsychonaturelles.
Pour ma part je vais chez une ostéo, bah oui, elle me soulage (attention je n'ai aucune pathologie grave) et a sept ans de médecine ce qui me garanti au moins un premier diagnostique et une redirection vers un professionnel de santé si besoin (gloups* ! ) Mon vétérinaire est plus compétent que mon médecin, que voulez-vous !

*Et oui c'est terrible, même en ayant confiance (raisonnable, pas aveugle) en la médecine et en encourageant les gens à consulter, plus les expériences merdiques s'accumulent plus je repousse avant de consulter. J'ai des copines qui se tapent trois heures de route (aller) pour aller voir un gynéco par exemple :?
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Revenir vers « Scepticisme »