MOOC: Développer son esprit critique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

MOOC: Développer son esprit critique

Messagepar Hallucigenia » 28 janv. 2016, 19:36

Salut,

Le site France Université Numérique propose de nombreux MOOC, sur tout un tas de domaines. Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, et gratuit.

Dans la catégorie "Philosophie", un nouveau cours vient d'être proposé par un prof de l'Université Libre de Belgique, Guy Haarscher, sur le thème "Développer son esprit critique".

Le cours va démarrer le 16 mars 2016 et se terminera le 17 avril 2016.

Amicalement,
Hallucigenia

LoutredeMer

Re: MOOC: Développer son esprit critique

Messagepar LoutredeMer » 29 janv. 2016, 00:41

Enorme ! Je ne connaissais pas, merci Hallu :)

Tous les thèmes

Agronomie et agriculture 2
Chimie 4
Communication 8
Création, arts et design 2
Cultures et civilisations 12
Découverte de l'Univers 5
Développement durable 15
Droit et juridique 10
Économie et finance 14
Education et formation 11
Enjeux de société 42
Entrepreneuriat 7
Environnement 18
Géographie 3
Histoire 8
Informatique 26
Innovation 9
Langues 6
Lettres 2
Management 6
Mathématiques et statistiques 18
Médias 5
Numérique, technologie 31
Outils pour la recherche 7
Philosophie 2
Physique 19
Programmation 12
Relations internationales 13
Réseaux et télécommunications 9
Santé 16
Sciences 30
Sciences cognitives 3
Sciences de la Terre et de l'Univers 9
Sciences de la vie 10
Sciences humaines et sociales 15
Sciences Politiques 13
Sciences pour l'ingénieur 32
Sport 1
Vie de l'entreprise

Mireille

Messagepar Mireille » 30 janv. 2016, 19:29

Bonjour Hallu,

A mon tour de vous remercier de nous avoir introduit à ce site.

Salut Loutre,

J'ai commencé à magasiner et j'ai pour ma part choisis : Histoire des sciences : une introduction, il commence le 18 avril. Je crains par contre de ne pas être à la hauteur, mais bon personne ne va voir que je suis nulle et je suis certaine que de toute manière j'apprendrai quelque chose. Si tu t'inscris, dis-le moi, ce serait amusant si on se trouverait sur un cours ensemble, on partageait nos impressions.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 30 janv. 2016, 22:36

Salut Mireille,

Mon cours sur la pensée critique se termine le 17 avril 2016.

Et le cours que tu vas suivre démarre pile-poil le lendemain, le 18 avril. Et moi aussi, il m'intéresse beaucoup!

Donc je m'y suis inscrit également! (Dis donc, tu as vu qu'on aura même Étienne Klein dans l'équipe pédagogique...WOW, c'est drôlement la classe. 8=) )

Alors je t'en prie, arrête de me voussoyer... nous allons être camarades de classe dans quelques semaines, copine, alors le tutoiement est de rigueur. :a2:

Image

Il faut juste qu'on obtienne 12/20 à l'examen final, on va y arriver! :a6:

Amicalement,
Hallu

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 31 janv. 2016, 09:55

Mireille a écrit :Salut Loutre,

J'ai commencé à magasiner et j'ai pour ma part choisis : Histoire des sciences : une introduction, il commence le 18 avril. Je crains par contre de ne pas être à la hauteur, mais bon personne ne va voir que je suis nulle et je suis certaine que de toute manière j'apprendrai quelque chose. Si tu t'inscris, dis-le moi, ce serait amusant si on se trouverait sur un cours ensemble, on partageait nos impressions.

Salut Mireille,

Bonne idée de tenter l'aventure à deux. Mais pour l'instant je m'interesse à deux ou trois sessions différentes, terminées pour cette année (dommage). Ce ne sera donc pas avant l'automne prochain.

Je tente quand meme l'inscription pour le cours "Des particules aux étoiles", qui est commencé mais dont les inscriptions ne sont pas encore closes. Je vais voir ce qu'ils me répondent.

Comme je vois que tu vas etre en compagnie d'Hallucigenia, je ne me fais pas de souci pour toi. Bon courage à vous deux. ;)

Invité

Messagepar Invité » 31 janv. 2016, 10:18

LoutredeMer a écrit :Je tente quand meme l'inscription pour le cours "Des particules aux étoiles", qui est commencé mais dont les inscriptions ne sont pas encore closes. Je vais voir ce qu'ils me répondent.

Salut Loutre.

J'ai suivi 4-5 cours sur Coursera. Si ça fonctionne comme les MOOC de Coursera (*), ils peuvent avoir jusqu'à des dizaines de milliers d'étudiants (plus d'un million pour le cours Machine Learning de Stanford University), donc ne pas s'attendre à un support personnel, ni même à une réponse aux emails (pour certains cours avec peu d'étudiants, peut-être mais ça m'étonnerait). Normalement, c'est tout automatisé, sinon à cette échelle, ce serait impossible à gérer.

Par contre normalement il y a un forum pour chaque cours, où on peut échanger avec les autres étudiants (et possiblement des "assistants") et poser des questions.

Ça demeure une expérience souvent très enrichissante et je vous souhaite bonne chance.

Pour Mireille, je pense que la "pression" est bien moindre que ce que vous imaginez.

I.

(*) https://www.coursera.org/
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 31 janv. 2016, 10:46

Invité a écrit :
LoutredeMer a écrit :Je tente quand meme l'inscription pour le cours "Des particules aux étoiles", qui est commencé mais dont les inscriptions ne sont pas encore closes. Je vais voir ce qu'ils me répondent.

Salut Loutre.

J'ai suivi 4-5 cours sur Coursera. Si ça fonctionne comme les MOOC de Coursera (*), ils peuvent avoir jusqu'à des dizaines de milliers d'étudiants (plus d'un million pour le cours Machine Learning de Stanford University), donc ne pas s'attendre à un support personnel, ni même à une réponse aux emails (pour certains cours avec peu d'étudiants, peut-être mais ça m'étonnerait). Normalement, c'est tout automatisé, sinon à cette échelle, ce serait impossible à gérer.

Par contre normalement il y a un forum pour chaque cours, où on peut échanger avec les autres étudiants (et possiblement des "assistants") et poser des questions.

(*) https://www.coursera.org/

Ok, merci pour l'info. J'ai lu en effet qu'il y avait un forum, ce qui est très bien. A mon avis, ils vont me transmettre l'arriéré des cours depuis le début novembre, j'espère que je ne vais pas mariner jusqu'en novembre 2016.

Invité

Messagepar Invité » 31 janv. 2016, 10:56

LoutredeMer a écrit :Ok, merci pour l'info. J'ai lu en effet qu'il y avait un forum, ce qui est très bien. A mon avis, ils vont me transmettre l'arriéré des cours depuis le début novembre, j'espère que je ne vais pas mariner jusqu'en novembre 2016.

J'ai déjà suivi un cours qui était "officiellement" terminé depuis 1 an.

Si le cours est encore en ligne et que vous pouvez toujours vous inscrire, je pense que le matériel doit vous être déjà accessible.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 31 janv. 2016, 11:00

Invité a écrit :
LoutredeMer a écrit :Ok, merci pour l'info. J'ai lu en effet qu'il y avait un forum, ce qui est très bien. A mon avis, ils vont me transmettre l'arriéré des cours depuis le début novembre, j'espère que je ne vais pas mariner jusqu'en novembre 2016.

J'ai déjà suivi un cours qui était "officiellement" terminé depuis 1 an.

Si le cours est encore en ligne et que vous pouvez toujours vous inscrire, je pense que le matériel doit vous être déjà accessible.

I.

Oui! je viens de m'inscrire et j'ai accès à toutes les ressources. Par contre je me renseignerai sur le forum pour savoir s'il est encore possible d'etre notée rétroactivement sur les nombreux exercices.

Invité

Messagepar Invité » 31 janv. 2016, 11:08

LoutredeMer a écrit :Oui! je viens de m'inscrire et j'ai accès à toutes les ressources. Par contre je me renseignerai sur le forum pour savoir s'il est encore possible d'etre notée rétroactivement sur les nombreux exercices.

Probablement puisque les exercises sont corrigées et notées par un programme informatique (je présume que c'est aussi le cas, comme sur les autres MOOC).

Mais s'il y a la possibilité et qu'on choisit de recevoir une attestaion officielle (souvent on doit payer), là il peut y avoir certaines restrictions que les "étudiants libres" n'ont pas.

I.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 31 janv. 2016, 11:18

Invité a écrit :
LoutredeMer a écrit :Oui! je viens de m'inscrire et j'ai accès à toutes les ressources. Par contre je me renseignerai sur le forum pour savoir s'il est encore possible d'etre notée rétroactivement sur les nombreux exercices.

Probablement puisque les exercises sont corrigées et notées par un programme informatique (je présume que c'est aussi le cas, comme sur les autres MOOC).

I.

D'accord, vu que ce sont des QCM... J'oublie parfois qu'on est au 21è siècle :roll: :a2:

Mireille

Messagepar Mireille » 31 janv. 2016, 19:19

Hallucigenia a écrit :Salut Mireille,

Mon cours sur la pensée critique se termine le 17 avril 2016.

Et le cours que tu vas suivre démarre pile-poil le lendemain, le 18 avril. Et moi aussi, il m'intéresse beaucoup!

Donc je m'y suis inscrit également! (Dis donc, tu as vu qu'on aura même Étienne Klein dans l'équipe pédagogique...WOW, c'est drôlement la classe. 8=) )

Alors je t'en prie, arrête de me voussoyer... nous allons être camarades de classe dans quelques semaines, copine, alors le tutoiement est de rigueur. :a2:

Amicalement,
Hallu

Ca me fait plaisir de te tutoyer Hallu, j'ai une petite timidité vis-à-vis ta personne, je ne sais pas trop pourquoi, mais elle tombera bien vite. C'est possible aussi que j'ajoute celui sur la pensée critique, je vais y penser encore un tout petit peu.

J'aime beaucoup Étienne Klein,il est posé et facile à comprendre, même pour moi qui n'a pas encore beaucoup de connaissances.

Alors, il me reste à te dire au plaisir de partager quelque chose en ta compagnie.

Invité a écrit :Pour Mireille, je pense que la "pression" est bien moindre que ce que vous imaginez.
Tant mieux.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 01 févr. 2016, 18:07

Mireille a écrit :
Ca me fait plaisir de te tutoyer Hallu, j'ai une petite timidité vis-à-vis ta personne, je ne sais pas trop pourquoi, mais elle tombera bien vite.

Fais comme moi, fonce dans le tas. :a2:

Je sors? ok je s.. aïeu :arrow:

Mireille

Messagepar Mireille » 01 févr. 2016, 22:41

LoutredeMer a écrit :

Ton commentaire m'a ramené plein de souvenirs dans la tête :lol:

On devrait ouvrir une enfilade et demander aux gens de nous raconter leur pire folie, ou encore là ou ils ont osés au péril de leur égo :lol:

J'ai l'impression qu'on aurait pas mal de plaisir à lire les petites histoires des uns et des autres.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 02 févr. 2016, 10:33

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :

Ton commentaire m'a ramené plein de souvenirs dans la tête :lol:

On devrait ouvrir une enfilade et demander aux gens de nous raconter leur pire folie, ou encore là ou ils ont osés au péril de leur égo :lol:

J'ai l'impression qu'on aurait pas mal de plaisir à lire les petites histoires des uns et des autres.

Hum... Seront-ils assez fou pour narrer leur folie? ;)

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 03 févr. 2016, 06:56

Bonjour,
vous trouverez également de très bon moocs sur le site de mon université : http://moocs.epfl.ch/
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Mireille

Messagepar Mireille » 10 févr. 2016, 16:19

Bonjour Hallu,

Juste un petit mot pour te dire que je me suis finalement inscrite, hier, au cours sur la pensée critique. Nous aurons un 3 ième camarade qui nous accompagnera dans cette belle aventure. C'est un Sceptique et il est enseignant. Je lui demanderai sous que nom il s'est enregistré. Donc au plaisir de te retrouver dans quelques semaines sur ce premier cours.

Mireille

lau'jik

Messagepar lau'jik » 10 févr. 2016, 16:38

Bonsoir,
switch a écrit :Bonjour,
vous trouverez également de très bon moocs sur le site de mon université : http://moocs.epfl.ch/

comme ça après on peut dire qu'on à fait polytechnique :mrgreen:

Blague à part, suite à ce fil j'ai trouvé plein de sujets à mon goût mais je me pose une question quant aux supports, entre autre vidéo, je me demande si je ne vais pas devoir changer d'ordinateur avant de m'inscrire à une session. :(
Il va falloir que j'admette que même si je ne me suis pas servie du 10ème des capacités de la bestiole il est déjà dépassé... à l'age de 8 ans, si c'est pas triste !
J'ai un peu l'impression d'être devant un magasin empli de friandises avec le droit de prendre tout ce que je veux sans pouvoir passer la porte. :?
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Mireille

Messagepar Mireille » 10 févr. 2016, 16:45

lau'jik a écrit :J'ai un peu l'impression d'être devant un magasin empli de friandises avec le droit de prendre tout ce que je veux sans pouvoir passer la porte.
Trop mignon :lol:

Tu peux tester si ton ordi prend les vidéos, regarde sur le cours d'introduction. Il te faudra aussi télécharger Acrobat Reader, si tu ne l'as pas déjà, il te donne le lien pour ce faire.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 10 févr. 2016, 17:01

Mireille a écrit :Tu peux tester si ton ordi prend les vidéos, regarde sur le cours d'introduction. Il te faudra aussi télécharger Acrobat Reader, si tu ne l'as pas déjà, il te donne le lien pour ce faire.

C'est bien ce que je craignais, ça marche pô :(
Acrobat reader ça c'est OK.

J'ai dans l'idée qu'il est temps que je mette Bidule à la retraite et me fasse un cadeau de non-anniversaire :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

francobarbu

Messagepar francobarbu » 10 févr. 2016, 18:28

Bonjour à tous. Je vous suis avec intérêt depuis pas mal de temps sans jamais prendre la peine de m'inscrire. C'est maintenant chose faite, pour vous faire part, dans la foulée, de mon inscription au mooc "Esprit critique". A bientôt sur les bancs virtuels !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 11 févr. 2016, 00:45

:bienvenue: francobarbu !

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 11 févr. 2016, 06:16

Salut ,

Je voudrais quand meme préciser à ceux qui envisageraient de s'inscrire aux sessions de "Des particules aux étoiles", que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas destiné a "tous publics" comme spécifié. L'entrée en matière et la suite en générale ne décrivent ni n'expliquent aucun processus, mais nous plongent directement, avec un débit de parole extremement rapide, dans les calculs et équations de données supposément étudiées et connues. Je préférais vous prévenir.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 16 mars 2016, 07:20

Allez hop hop hop les étudiants pour le MOOC sur l'esprit critique, on se remue, le premier cours a démarré !

:a2:

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 16 mars 2016, 10:45

Hello tout le monde,

I'm in!

8=)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Revenir vers « Scepticisme »