MOOC: Développer son esprit critique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Greem

Re: MOOC: Développer son esprit critique

Message par Greem » 16 mars 2016, 11:26

Image

"Présent !"
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 16 mars 2016, 11:49

Suis inscrit,
j'espère avoir le temps de le suivre, ce soir :nargue:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Mireille

Message par Mireille » 16 mars 2016, 12:20

Moi aussi, je fais ça, ce soir, heure du Québec :a1:

Salut Étienne :P:

lau'jik

Message par lau'jik » 16 mars 2016, 14:18

Bonsoir,
ça y est je suis inscrite. C'est génial de se retrouver avec des gens du monde entier !
Aller, au boulot :a6:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 12:28

Salut les « étudiants »,

C'est écrit à droite que les inscriptions sont closes. :evil:

...mais si je clique sur « inscription », en haut, le formulaire s'affiche. Ça va me donner droit de m'inscrire à une formation qui n'est pas débutée ou bien c'est juste pour ouvrir un compte sur le site?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 12:36

Youpi!!!

Me suis inscrit sur le site et il y a plein de cours disponibles finalement!

:danse:

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 12:38

Greem, t'es inscrit à quoi que j'puisse aller te contredire sur le forum associé? :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 12:43

Mais c'est gratuit tout ça!? :shock:

D'la bouffe à cerveau! yeah!!!!

Merde, j'aurai plus d'vie pendant les 3 prochaines années! :ouch: Je savais qu'il ne fallait pas que je revienne sur ce forum. :yeux:

Greem

Message par Greem » 31 mars 2016, 13:43

Dash a écrit :Greem, t'es inscrit à quoi que j'puisse aller te contredire sur le forum associé? :mrgreen:
Pour le moment je suis juste le cours sur la pensé critique et prochainement, un cours sur l'histoire des sciences.
Je m'étais aussi inscrit pour un cours sur la lutte contre les discriminations et un autre sur l'histoire de l'Héroic Fantasy, mais j'ai comme qui dirait... séché les cours :oops:

Dash

Message par Dash » 01 avr. 2016, 01:24

bonjour à tous,

J'viens d'pacourir un peu plus le site et, ce qui est bien, outre que cela est gratuit, c'est que certains cours s'adressent à tous (comme mentionné dans la vidéo de présentation de l'Histoire des sciences « Sans formalisations complexes et sans prérequis nécessaire... ». Ce qui va me permettre de conseiller le site à certaines personnes que je connais, mais qui seraient vite ennuyées par des trucs trop « techniques et formels ».

Sinon, j'aurais quelques questions pour ceux qui ont déjà débuté un cours...

J'ai lu le descriptif (« en savoir plus ») de certains cours et parfois ils indiquent qu'il y aura des vidéos, etc., mais pas toujours. Et, pour la plupart, il n'est pas du tout expliqué comment ça se passe, concrètement. Et je ne trouve aucune information générale sur le site qui explique comment sont donnés les cours. Pour le cours sur l'Histoire des sciences, P. Ex., dans « format » les seules infos sont qu'il se déroulera sur 7 semaines, que « carte blanche » a été donnée à certains intervenants et qu'il y aura des quizz. Il n'y a aucune mention concernant le déroulement du cours.

Comment ça fonctionne? :interro:

Y a-t-il une plateforme adaptée?

Dois-je être devant mon écran à une heure précise (j'espère que non)? Autrement dit, ça se passe en temps réel ou pas?

En gros, ce ne sont que des vidéos à visionner en streaming? Ils sont « streamés » en temps réel ou ce sont des enregistrements? Pouvons-nous les consulter quand ça nous chante?

Bref, comment cela se passe-t-il concrètement?

Merci d'avance.

Dash

Message par Dash » 01 avr. 2016, 01:32

Greem a écrit :Pour le moment je suis juste le cours sur la pensé critique:
Fait chi**, j’aurais aimé y assisté. Alors, c’est comment? Toi, perso, tu apprends des trucs ou bien ça te parait un peu trop « basique » en regard de tes connaissances (et de ton expérience sur le forum)?
Greem a écrit :Je m’étais aussi inscrit pour un cours sur la lutte contre les discriminations...
J’suis tellement surpris! :roll: :mrgreen:
Greem a écrit :mais j’ai comme qui dirait... séché les cours :oops:
T’as fait des recherches s’il y en avaient sur « la gestion du planning » et sur « l’assiduité »? :langue:
Dernière modification par Dash le 01 avr. 2016, 07:04, modifié 1 fois.

Greem

Message par Greem » 02 avr. 2016, 14:07

Dash a écrit :Dois-je être devant mon écran à une heure précise (j'espère que non)? Autrement dit, ça se passe en temps réel ou pas?
Non, du tout. Chaque semaine sort un nouveau module que tu es libre d'examiner à ton rythme durant toute la durée du MOOC. Les cours sont généralement donné au format vidéo, à visionner en streaming ou à télécharger, mais tu peux aussi être amené à lire du texte, avec la possibilité de répondre à un questionnaire à la fin de chaque module pour évaluer ta progression avant le teste final. Chaque MOOC a aussi son forum associé pour pouvoir discuter ou poser des questions au sujet du cours, mais c'est pas vraiment comme dans une classe d'école : on est des centaines de participants donc attends-toi à un joyeux bordel et à sentir le froid de ton insignifiante existence face à l'immensité du monde.

Bref, je ne m'inquiéterais pas à ta place, c'est très simple d'utilisation.
Dash a écrit :Alors, c’est comment? Toi, perso, tu apprends des trucs ou bien ça te parait un peu trop « basique » en regard de tes connaissances (et de ton expérience sur le forum)?
Je trouve ça très enrichissant, et très accessible pour les mous du bulbe comme moi qui perdent leur attention très vite quand ça devient trop long. Pour le moment on a vu l'histoire de la pensée critique et la relation entre pensé critique et pouvoir (politique, religieux) et j'ai appris pas mal de trucs. On a pas encore abordé l'aspect purement méthodologique de la pensée critique et son lien avec la science, et j'espère qu'ils feront une parenthèse sur l'hypercriticisme et le relativisme parce que ça me semble de salubrité publique que de distinguer ces deux notions de l'esprit critique.

Seul bémol : les Quizz. Je hais les question posées à la forme négative qui t'obligent à répondre ce qui n'est pas plutôt que ce qui est.
Ça me met le cerveau à l'envers à chaque fois, même quand je connais parfaitement la réponse :grimace:
Dash a écrit :T’as fait des recherches s’il y en avaient sur « la gestion du planning » et sur « l’assiduité »? :langue:
J'avais commandé un bouquin à ce sujet mais j'ai raté la réception :mrgreen:

Invité

Message par Invité » 02 avr. 2016, 14:37

Dash a écrit :Sinon, j'aurais quelques questions pour ceux qui ont déjà débuté un cours..
[...]
Bref, comment cela se passe-t-il concrètement?
Si ça se passe comme ceux que j'ai suivi, tout est automatisé: cours sur vidéo, exercices, tests et évaluations.

Sauf pour les forums, les "échanges" se font avec des logiciels. Tu peux donc suivre un cours des années après qu'il soit terminé que ça ne change pas grand chose (sauf si tu aimes échanger sur le forum).

J'ai suivi un cours d'Andrew Ng sur Coursera dans lequel il y avait un million d'inscrits!!. https://www.facebook.com/andrew.ng.96/p ... 4154617492

Pas besoin de dire que le "service a la cilentèle" était moins que minimal. ;) Mais ça fonctionne quand même très bien.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Dash

Message par Dash » 02 avr. 2016, 18:04

Merci à vous deux. ;)

Greem

Message par Greem » 06 mai 2016, 13:17

Bon, ce MOOC étant fini, vous l'avez trouvé comment ? Personnellement, j'ai bien aimé, même si j'estime que ce cours aurait dû s'appeler "Histoire de la pensée critique" plutôt que "Développer sa pensée critique".
Petit bémol cependant, j'ai parfois eu l'impression de regarder une publicité déguisée pour l'Université libre de Bruxelles...

Mireille

Message par Mireille » 23 mai 2016, 09:36

Greem a écrit :Bon, ce MOOC étant fini, vous l'avez trouvé comment ? Personnellement, j'ai bien aimé, même si j'estime que ce cours aurait dû s'appeler "Histoire de la pensée critique" plutôt que "Développer sa pensée critique".
Ca été une pas si pire mixture entre les deux, je trouve. J'espère qu'il y aura une suite.

Un autre MOOC qui m'apparaît pas mal intéressant : https://www.fun-mooc.fr/courses/amu/380 ... on02/about

Ils en sont à la session 2, mais vu le résumé de la vidéo de présentation, je pense que ce sera très intéressant.

Le début du cours c'est le 6 juin.

''Là, maintenant, vous utilisez une aptitude prodigieuses façonnée par l'évolution, une aptitude qui vous permet d'accéder à l'esprit des autres.

Grâce à elle, on peut partager des idées, créer des mythes, jouer avec les mots ou se représenter...''

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 juil. 2016, 09:59

Un autre site sur le meme concept, la Khan Academy, mais un enseignement allant de l'école primaire à l'université. En anglais ou en français, selon les themes.

https://fr.khanacademy.org/
SpoilerAfficher
Da&ns le menu "Apprendre" :
Maths
Bases en calcul
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Sixième
Cinquième
Quatrième
Seconde
Première
Arithmétique
Calcul
Algèbre
Algèbre II
Bases en géométrie
Géométrie
Algèbre III
Trigonométrie
Probabilités et statistiques
Pour aller plus loin
Limites et Dérivées
Calcul intégral
Fonctions de plusieurs variables
Équations différentielles
Algèbre linéaire
Sciences
Biologie
Physique
Chimie
Chimie organique
Cosmologie et astronomie
Santé et médecine
Informatique
Apprendre à coder
Informatique
l'Heure de Code
Révisions
Troisième - Préparation au brevet
Terminale - Bac S

Invité

Berkeley retire ~20,000 cours en ligne

Message par Invité » 17 mars 2017, 16:11

L'Université de Berkeley retire des dizaines de milliers cours en ligne (MOOC) à cause d'une plainte pour non conformité aux normes relatives aux personnes handicapées.

http://www.educationdive.com/news/berke ... er/437454/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

unptitgab

Re: Berkeley retire ~20,000 cours en ligne

Message par unptitgab » 18 mars 2017, 05:33

Invité a écrit :L'Université de Berkeley retire des dizaines de milliers cours en ligne (MOOC) à cause d'une plainte pour non conformité aux normes relatives aux personnes handicapées.

http://www.educationdive.com/news/berke ... er/437454/

I.
Qu'il y ait une contrainte pour que tous les futurs cours soient accessibles à tous je le conçois, mais pourquoi rendre impossible la consultation de ceux ne présentant pas cette facilité. C'est aussi stupide que s'il on fermait les bibliothèques sous prétexte que tous les ouvrages ne sont pas transcrits en braille.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 mars 2017, 10:21

C'est une obligation légale ... et les "auditeurs/certificateurs" de l'application de ces normes sont assez binaires soit tu es compatible soit non. Je ne pense pas qu'il soit possible pour un organisme éducatif de "bypasser" cette obligation légale qui date de 2010 et pour laquelle ils ont eu la possibilité de se mettre en conformité pendant ces 6 dernières années. Le coût de cette mise à niveau est très important[1] et la décision a été prise de supprimer ces sources. Quant à laisser une section ouverte uniquement aux personnes valides est normativement impossible .... si un organisme, un département, un service, une production (dans le sens tout ce qui est issu d'un processus ou mis à disposition suivant des conditions identiques) est certifié ... il est pas mal impossible de conserver cette certification tout en sachant qu'une partie de ce qui est produit échappe à la norme.

Dans le cadre d'une entreprise privée, on adapte souvent ce problème en faisant varier le périmètre de la certification ... mais pour un organisme public, je pense que c'est l'organisme lui-même qui est certifié.

ADA compliance
WCAG vx.xx compliance

-----------------------------------------------------------
[1] ayant travaillé sur des projets incluant l'application des normes WCAG je confirme que même lors de la conception l'augmentation du coût peut facilement atteindre 20% du coût du projet .... alors le faire a posteriori est encore bien pire.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mcmachin

Message par mcmachin » 18 mars 2017, 15:39

Ca s'inscrirait super bien dans le fil "gauche régressive" je trouve.
Gauche régressive avec comme un petit côté autoritaire et anti-démocratique au possible (car la grande majorité des citoyens trouvent ça délirant j'ose croire).

Loupa

Message par Loupa » 19 mars 2017, 19:25

Comment fonctionne un MOOC, comment on s'y inscrit et quelles sont les façons de valider les compétences des professionnels dans les MOOC ? Viennent-ils des universités ? Y en a-t-il un prochainement qui permettrait d'obtenir une base de connaissances en physique, en philosophie ou bien sur l'esprit critique ?

Merci de répondre à mes questions. J'aimerais avoir accès à des MOOC intéressants pour acquérir une solide base de culture générale ou pour répondre à mes propres standards de recherches d'informations valides dans le cadre de mes propres apprentissages (en validant ou en améliorant mon propre esprit critique notamment.)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2017, 19:44

Les MOOC sont accessibles partout et la plupart sont gratuits offerts par des universités ou payants. Ce sont des cours par correspondance ou pas.
http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/

Il faut chercher la thème de ce qu'on veut étudier et regarder la date de début et de fin du cours. Le début du fil montre comment ça marche.

On peut aussi écouter les cours du collège de France sur la radio France-Culture:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... naugurales
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 avr. 2017, 12:28

Hello,

Les cours sur la pensée critique :
https://www.fun-mooc.fr/courses/ulb/440 ... on02/about

Finissent le 15 Mai.

Mais les inscriptions sont closes. On peut pas prendre en cour de route j'ai l'impression (?) :(

Et ici :
https://www.fun-mooc.fr/courses/Science ... 2015/about (ça par-contre c'est bien fini), ya t'il un endroit ou on peut revoir les cours en vidéos ?

Répondre