Les dangers des croyances zozo.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les dangers des croyances zozo.

Messagepar Jean-Francois » 12 déc. 2016, 09:51

LoutredeMer a écrit :J'ai gentiment engueulé mon voisin et tenté de lui expliquer les conséquences de ses actes sur les autres, mais il ne veut rien savoir. :hausse:

Faut lui signaler que les dernières recherches en médecine naturelle-bio-alternative montrent que l'effet bénéfique des huiles essentielles est décuplé lorsqu'elles sont vaporisées dans les narines. D'ailleurs, la nasoflexologie est la science de l'avenir puisque toutes les parties du corps sont représentées dans l'épithélium nasal. C'est une amélioration notable par rapport à la technique multimillénaire de la digitonasospéléologie.

S'il vous croit, et le fait, n'ayez pas de regret en l'entendant crier... il est de toute façon irrécupérable :mrgreen:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 12 déc. 2016, 10:28

Jean-Francois a écrit : Faut lui signaler que les dernières recherches en médecine naturelle-bio-alternative montrent que l'effet bénéfique des huiles essentielles est décuplé lorsqu'elles sont vaporisées dans les narines. D'ailleurs, la nasoflexologie est la science de l'avenir puisque toutes les parties du corps sont représentées dans l'épithélium nasal. C'est une amélioration notable par rapport à la technique multimillénaire de la digitonasospéléologie.

S'il vous croit, et le fait, n'ayez pas de regret en l'entendant crier... il est de toute façon irrécupérable :mrgreen:

:lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 12 déc. 2016, 10:36

Jean-Francois a écrit :
LoutredeMer a écrit :J'ai gentiment engueulé mon voisin et tenté de lui expliquer les conséquences de ses actes sur les autres, mais il ne veut rien savoir. :hausse:

Faut lui signaler que les dernières recherches en médecine naturelle-bio-alternative montrent que l'effet bénéfique des huiles essentielles est décuplé lorsqu'elles sont vaporisées dans les narines.

Tu es bien méchant (même si j'aime l'idée) :twisted:

Je lui dirai plutôt que : "les dernières recherches en médecine naturelle-bio-alternative montrent que l'effet bénéfique des huiles essentielles est décuplé lorsqu'elles sont associées à mettre ici le médicament (allopathique) efficace :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 12 déc. 2016, 10:52

Lulu Cypher a écrit :Je lui dirai plutôt que : "les dernières recherches en médecine naturelle-bio-alternative montrent que l'effet bénéfique des huiles essentielles est décuplé lorsqu'elles sont associées à mettre ici le médicament (allopathique) efficace :mrgreen:

D'après ce que disait LdM, cela n'a aucune chance de marcher puisque son allergie à la médecine tient de la foi. Une petit mise en contact avec le réel - brusque mais ayant peu de risques de conséquence à long terme* - à plus de chances de provoquer un minimum de réflexion critique subséquente :mrgreen:

On m'a signalé que c'est la digitomuconasoacuponcture et non la digitonasospéléologie. Toutes mes excuses pour l'erreur.

Jean-François

* Zozo ne veut pas dire totalement imprudent.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 12 déc. 2016, 11:00

La douleur qu'il va endurer ne risque pas de maintenir la crédibilité de celui ou celle qui lui aura conseillé et je pense que le seul déclic que ca provoquera sera de ne plus faire confiance à ceux qui remettent en cause l'efficacité des huiles essentielles ... mais de toutes façon tu as raison sur un point essentiel : on se heurte à la foi .... et la raison est souvent démunie devant l'irrationnàité des croyances.

Est ce que la digitomuconasoacuponcture se pratique aussi avec le doigt ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 12 déc. 2016, 11:03

Lulu Cypher a écrit :Est ce que la digitomuconasoacuponcture se pratique aussi avec le doigt ?

Traditionnellement avec le doigt à un coin de rue en attendant que le feu tourne au vert ou devant une caméra publique, d'où le préfixe. On peut aussi essayer avec des baguettes mais c'est pour ceux qui sont très expérimentés.

Jean-François

86lw

Messagepar 86lw » 12 déc. 2016, 11:21

Jean-Francois a écrit : On peut aussi essayer avec des baguettes mais c'est pour ceux qui sont très expérimentés.
Jean-François

Pour les autres, ça s'appelle ophtalmotomie et c'est bien plus efficace que les huiles essentielles ou la digitomuconasoacuponcture pour vous faire oublier votre grippe... :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 03 janv. 2017, 22:41

Jean-Francois » 14 mars 2016, 20:04
Elle aura eu plus de chances que ce gamin de même pas 2 ans (Ezekiel Stephan) qui a eu le malheur d'être fils de parents naturo-homéopathes. Ces derniers l'ont laissé mourir d'une méningite par négligence (ils n'ont pas été voir un médecin) et mauvais traitements (ils l'ont soigne aux "remèdes naturels").

Je reviens au début, en page 1. Ce n'est la négligence ni une erreur de diagnostique. C'est la peur de perdre des revenus. Si tu produit et vend des produits naturels ( ils étaient propriétaire de la compagnie de suppléments alimentaires Truehope Nutritional Support.) tu dois tout tenter pour prouver que les produits naturels sont efficaces. Si tu donnes des médicaments provenant d'une usine chimique tu va perdre la face et la confiance de tes acheteurs va diminuer et tes revenus d'autant. Les pro-vie n'auraient pas été d'accord avec la mort de ce garçon.
Merci de votre réponse intelligente

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 03 janv. 2017, 23:18

25 décembre a écrit :C'est la peur de perdre des revenus

Pensez-vous vraiment que les parents ne l'aimaient pas ou, du moins, que leurs profits passaient avant vie de leur fils?

Pour préciser ce que vous citez: quand je parlais de mauvais traitements, je pensais à des mauvais traitements involontaires, résultants d'une forme d'aveuglement par ignorance. À mon avis, ces gens aimaient sincèrement leur fils et qu'ils croyaient (et croient probablement toujours) à l'efficacité des remèdes prodigués.

Jean-François

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 03 janv. 2017, 23:45

25 décembre a écrit :Je reviens au début, en page 1. Ce n'est la négligence ni une erreur de diagnostique. C'est la peur de perdre des revenus. Si tu produit et vend des produits naturels ( ils étaient propriétaire de la compagnie de suppléments alimentaires Truehope Nutritional Support.) tu dois tout tenter pour prouver que les produits naturels sont efficaces. Si tu donnes des médicaments provenant d'une usine chimique[1] tu va perdre la face et la confiance de tes acheteurs va diminuer et tes revenus d'autant. Les pro-vie n'auraient pas été d'accord avec la mort de ce garçon.
Je ne suis pas certain que les pro-intelligence soient d'accord avec le reste de ton post :gratte:

–------------------------------------------------------
[1] parce qu'une molécule naturelle n'est pas chimique ? :ouch:

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 04 janv. 2017, 00:02

Jean-Francois » 03 janv. 2017, 23:18

Pensez-vous vraiment que les parents ne l'aimaient pas ou, du moins, que leurs profits passaient avant vie de leur fils?

Pour préciser ce que vous citez: quand je parlais de mauvais traitements, je pensais à des mauvais traitements involontaires, résultants d'une forme d'aveuglement par ignorance. À mon avis, ces gens aimaient sincèrement leur fils et qu'ils croyaient (et croient probablement toujours) à l'efficacité des remèdes prodigués.

Toutes les causes possibles doivent être prises en contre.
Des enfants ont déjà tué un parent pour avoir l'héritage plus vite.

miraye

Messagepar miraye » 04 janv. 2017, 02:58

25 décembre a écrit :Des enfants ont déjà tué un parent pour avoir l'héritage plus vite.

Dans les romans policiers oui, dans la vraie vie je suis dubitative, vous avez des sources pour cette affirmation ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 janv. 2017, 03:16

miraye a écrit :
25 décembre a écrit :Des enfants ont déjà tué un parent pour avoir l'héritage plus vite.

Dans les romans policiers oui, dans la vraie vie je suis dubitative, vous avez des sources pour cette affirmation ?

Pas besoin de chercher longtemps

thewild

Messagepar thewild » 04 janv. 2017, 04:29

LoutredeMer a écrit :Je voudrais témoigner parce que j'ai failli y rester à cause d'une personne qui ne se soigne que par les remèdes naturels : les huiles essentielles principalement.

Le problème est uniquement qu'il refuse les antibiotiques, pas qu'il se soigne avec des huiles essentielles.
Et encore, les antibiotiques n'auraient pas empêché la transmission de la grippe comme vous le faites remarquer.
La meilleure méthode pour empêcher la transmission de la grippe ça reste les méthodes naturelles : éviter les contacts, mettre la main devant la bouche quand on tousse, se laver les mains... ;)

Que je sache, les huiles essentielles n'ont rien d'ésotérique.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 janv. 2017, 06:39

thewild a écrit :
LoutredeMer a écrit :Je voudrais témoigner parce que j'ai failli y rester à cause d'une personne qui ne se soigne que par les remèdes naturels : les huiles essentielles principalement.

Le problème est uniquement qu'il refuse les antibiotiques, pas qu'il se soigne avec des huiles essentielles.(....) Que je sache, les huiles essentielles n'ont rien d'ésotérique.

Oui , c'est ce que j'ai dit :
qui ne se soigne que par les remèdes naturels

Je n'ai rien contre certains remèdes naturels. Cela dit, ma dernière trouvaille contre l'insomnie, c'est la teinture mère d'Eschscholzia californica (pavot de californie). Je précise : rien à voir avec le pavot asiatique à la base de l'opium :mrgreen: Eh bien ca ne me fait strictement aucun effet, à part une haleine de cheval au réveil. Donc j'ai arreté ca aussi car je n'ai pas envie de me démolir l'estomac.

Et encore, les antibiotiques n'auraient pas empêché la transmission de la grippe comme vous le faites remarquer.

OUi, encore une fois, c'est tout le cortège de bactéries qui se greffent après coup, comme bronchite, trachéite, et là , moi je vois les antibiotiques comme un bon nettoyage au karsher indispensable pour éviter la surinfection et de la transmettre aux autres.

La meilleure méthode pour empêcher la transmission de la grippe ça reste les méthodes naturelles : éviter les contacts, mettre la main devant la bouche quand on tousse, se laver les mains... ;)

A condition que les autres en fassent autant ! ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 janv. 2017, 07:12

25 décembre a écrit :

Toutes les causes possibles doivent être prises en contre.

Avez-vous envisagé que le gamin de quelques mois ait essayé de tuer ses parents et que ça c'est retourné contre lui... c'est crétin mais ça colle assez bien avec votre première affirmation (si on excepte la faute d'orthographe).

Sur ce, je vous laisse à vos spéculations grotesques.

Jean-François

thewild

Messagepar thewild » 04 janv. 2017, 08:40

LoutredeMer a écrit :Oui , c'est ce que j'ai dit : qui ne se soigne que par les remèdes naturels

Oui je tenais à le souligner parce que des remèdes naturels ce n'est pas forcément de la zozoterie.
Je ne placerais pas forcément le refus des antibiotiques dans la zozoterie non plus. Je dirais que cela dépend alors des motivations.

A condition que les autres en fassent autant ! ;)

Bien-sûr, c'est lui que j'incriminais. J'entendais par là qu'il n'avait pas été au bout de sa logique d'hygiène "sans allopathie", il avait oublié la base ! ;)
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 janv. 2017, 09:07

thewild a écrit :Je ne placerais pas forcément le refus des antibiotiques dans la zozoterie non plus. Je dirais que cela dépend alors des motivations.

Peux-tu préciser ta pensée?

thewild

Messagepar thewild » 04 janv. 2017, 09:43

LoutredeMer a écrit :
thewild a écrit :Je ne placerais pas forcément le refus des antibiotiques dans la zozoterie non plus. Je dirais que cela dépend alors des motivations.

Peux-tu préciser ta pensée?

Après réflexion, non.
Je ne vois pas comment justifier un refus par principe des antibiotiques.

J'avais dans l'idée qu'on pouvait les refuser pour les affections bénignes, et ne les accepter qu'en cas de réel danger, mais alors ce n'est plus par principe.

Je me disais aussi qu'on pouvait soutenir un point de vue "non interventionniste" et voulant laisser faire le système immunitaire. On évite ainsi un affaiblissement héréditaire du système immunitaire humain et donc de l'espèce. On limite aussi l'apparition de souches résistances aux antibiotiques (ce qui n'a pas vraiment d'intérêt si on refuse de se soigner). Mais il faudrait alors étendre ça toute la médecine "qui soigne" (on peut garder celle "qui soulage"), donc ça ne tient pas non plus.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 04 janv. 2017, 17:09

thewild a écrit :Que je sache, les huiles essentielles n'ont rien d'ésotérique.
Effectivement .... pas plus que machouiller des suppositoires pour favoriser le retour de l'être aimé ... mais dans les 2 cas ce n'est pas un choix très éclairé en tout cas si on souhaite atteindre l'objectif qu'on s'est fixé :mrgreen:

thewild

Messagepar thewild » 04 janv. 2017, 17:29

Lulu Cypher a écrit :
thewild a écrit :Que je sache, les huiles essentielles n'ont rien d'ésotérique.
Effectivement .... pas plus que machouiller des suppositoires pour favoriser le retour de l'être aimé ... mais dans les 2 cas ce n'est pas un choix très éclairé en tout cas si on souhaite atteindre l'objectif qu'on s'est fixé :mrgreen:

Je ne comprends pas, parle-t-on bien de la même chose ? Les huiles essentielles, par définition, sont extrêmement concentrées en substances actives tout à fait reconnues. Il ne s'agit pas de placebo ou d'homeopathie.
C'est de la science bien dure comme on l'aime. Ou alors on ne parle pas de la même chose, mais alors je ne sais pas de quoi vous parlez.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 04 janv. 2017, 17:33

miraye a écrit :vous avez des sources pour cette affirmation ?

La poudre de succession.
Wikipédia a écrit :Comme poison, au xviie siècle l'arsenic va être utilisé sous le nom de « poudre de succession » par un réseau composé essentiellement de femmes de la noblesse dans le but d'accélérer certains héritages par des meurtres.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

miraye

Messagepar miraye » 04 janv. 2017, 18:56

Hello,

J'ai fait les 4 premières pages sans trouver un article qui correspondait à ma question. Aucun cas documentés d'enfant ayant tué son père ou sa mère pour une question d'héritage, à part une petite vidéo youtube très très discutable.

Mes recherches m'avaient plutot conduit a ça. http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=11&ved=0ahUKEwjC1aeevanRAhWFuBoKHRpACAU4ChAWCBkwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.encephale.com%2Fcontent%2Fdownload%2F94286%2F1715749%2Fversion%2F1%2Ffile%2Fmain.pdf&usg=AFQjCNEmqdR0TSXuOdCm1Fp7Pif_DilAeg&sig2=Ps9vL7DhrKwcZibIJROADg

C'est un article qui expose assez simplement le vécu d'un auteur d'un double parricide.
En très très résumé, Le parricide est un crime extrêmement rare, 30 à 40 cas par an pour la France, avec une écrasante majorité de criminels vivant depuis longtemps un délire schizophrénique paranoïde de persécution.
( les parricides assez jeunes qui agissent pour se protéger sont la seule autre possibilité évoquée.)

PhD Smith a écrit :La poudre de succession.

Je vais jetter un oeil à ça. Cependant les crimes sur la famille élargie pour hériter, comme certains parricides ou matricides historique dans des contextes de luttes de pouvoir, sont un peu en dehors de mon questionnement présent.

Spoiler: Afficher
Bon allez je referme la paranthese, j'aurai même pas du réagir.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 04 janv. 2017, 19:23

miraye » 04 janv. 2017, 02:58
25 décembre a écrit :

Nous avons une série télé "Les enfants tueurs" qui reconstituent les faits de divers drames de ce genre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 24 janv. 2017, 09:47

Un autre cas de parent (une mère) qui aimait très certainement son fils mais l'a conduit à la mort par adhésion à des croyances zozoes:
"Une juge de l'Alberta a reconnu coupable Tamara Lovett de négligence criminelle ayant causé la mort pour avoir soigné son fils avec des remèdes holistiques avant qu'il ne meure d'une infection à streptocoques.
[...]
Le petit Ryan, âgé de sept ans, était traité au moyen de thé au pissenlit et d'huile d'origan après avoir développé l'infection l'ayant cloué au lit pendant dix jours en mars 2013."

Évidemment, on peut faire passer ça sur le compte de l'"autodiagnostic et automédication" incompétente. Il y a quand même un lien clair avec une forme de méfiance de la médecine.

Jean-François

Revenir vers « Scepticisme »