André Fauteux et les méchantes ondes

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
lefauve

André Fauteux et les méchantes ondes

Message par lefauve » 19 mars 2016, 20:12

Salut à tous,

Nous avons un zozo qui dit des bêtises sur le huffingtonpost

http://quebec.huffingtonpost.ca/andre-f ... 68360.html
...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: André Fauteux et les méchantes ondes

Message par spin-up » 20 mars 2016, 17:33

En effet, c'est une belle synthese de toutes les conneries habituelles sur les ondes electromagnetiques.
Amusant la facon de remettre en question la competence et la neutralité des experts uniquement du camp opposé. Ses propres references etant bien plus douteuses...

lefauve

Message par lefauve » 20 mars 2016, 18:36

@spin-up

Celà serait bien si quelqu'un pourraient y répondre dans le huffingtonpost
...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 mars 2016, 19:14

Salut,

Au delà de ce sujet mainte fois debunké je trouve que les commentaires sur les liens d’intérêts entre les personnes qui était présentes et interviewés sont intéressantes.
Les sceptiques n’hésitent pas à mettre au jour les financement et les positions des personnes et organismes financés dans une recherche avec affiliations politique et commerciales sur plusieurs niveaux.
Je voie pas pourquoi ce sport ne serait légitime que chez les sceptiques... Du moins dans une optique de journalisme.
On ne peut pas conclure une affirmation avec ça bien sure, mais je voie pas pourquoi ce genre de critique serait recevables chez les uns et pas chez les autres.

Je trouve aussi intéressant de savoir que c'est fameuses ondes restent très contrôlées.
Pour moi il reste un risque de découverte prochaines concernant un d'effet réel, mais pas lié à l'électrosensibilité, mais simplement à des risques conséquents à l'utilisation du téléphone etc. Ce qui est différent de la sensibilité à une onde, qui n'a pas eu le temps de faire développer quoi-que ce soit.

Ce "doute" dans mon esprit est né quand on à finalement décidé de classé comme cancérogène les viandes transformées (cuites), malgré que le danger soit extrêmement faible (par rapport à la cigarette par exemple).
On se rend compte que d'affirmer qu'aucunes études scientifiques n'est concluantes ne prouve pas toujours l'innocuité par la suite (du phénomène suspecté), ce qui n'aide pas le grand publique à avoir confiance aux études ni à comprendre pourquoi et dans quel cadre on parle "d’études non concluantes".
Ça illustre bien l’espèce d'aura qui plane sur la science et le fait qu'un certain publique croie trop souvent qu'elle va forcement décrire LA vérité tout de suite et prouver définitivement l'effet (ou pas) de quelque chose.
Il n'est pas exclus qu'une meilleure connaissance des effets des ondes mettent en lumière des effets réels, comme ce fut le cas de la viandes rouge cuite.*
Mais il parait exclu qu'une personne puisse détecter les effets des effets des ondes...
En revanche certains animaux son sensibles à l'EM.

Bien entendu, l’esprit alarmisme n'est pas légitime.
Puisque les risques semble dans tout les cas minimes. Sinon ils serait déjà probablement détectés.

Pour le reste, il (le "journaliste") se permet donc de "conclure". De ne pas être clair entre électrosensibilité et risque pour la santé, le plus gros point noir de l'article, et pas un petit probleme.
C'est bien la preuve que de reprocher le manque de rigueur et de neutralité chez les autres ne protège pas celui qui critique de la même erreur...et d'autres, plus lourdes.

*Article sur la viande plutôt bien ici :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... oms-60263/

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 mars 2016, 20:10

Nicolas78 a écrit :Salut,

Les sceptiques n’hésitent pas à mettre au jour les financement et les positions des personnes et organismes financés dans une recherche avec affiliations politique et commerciales sur plusieurs niveaux.
Je voie pas pourquoi ce sport ne serait légitime que chez les sceptiques... Du moins dans une optique de journalisme.
On ne peut pas conclure une affirmation avec ça bien sure, mais je voie pas pourquoi ce genre de critique serait recevables chez les uns et pas chez les autres.
quand il rapporte ca il a l'allure d'un militant. non?
Mutations de virus

D’ailleurs, l’épidémie de grippe espagnole (1918-1919), qui a fait plus de victimes que la Première Guerre Mondiale, avait débuté sur le premier bateau radio diffusant la météo dans le monde. « Les radiofréquences émises sur ce navire auraient fait muter le virus de la grippe asiatique », explique le président de la Société planétaire pour l’assainissement de l’énergie, Andrew Michrowski. Fondé en 1975 avec l’aide du sénateur Chesley W. Carter, cet organisme d’Ottawa regroupe plus de 3 600 membres dans 60 pays, dont plusieurs scientifiques de haut niveau.
Hécatombe au Japon

De plus en plus de jeunes Japonais s’enferment dans leur chambre pendant des mois pour éviter leur famille. Les trois-quarts souffrent de fatigue chronique et d’un manque d’apport de sang au cerveau, selon le chercheur Teuhisa Miikethat de l’École médicale de l’Université Kumamoto. À Kobe, le médecin Ryoichi Ogawa rapporte que 80 % des patients souffrant de fatigue chronique utilisent couramment le cellulaire, l’ordinateur, les jeux vidéo, etc.
celle la est drole...
Phénomènes étranges

Près de l’aéroport d’Ottawa, il est impossible d’utiliser son téléphone cellulaire, les ondes étant brouillées par les radars. Michrowski a déjà enquêté chez une famille qui entendait une émission de radio sur son lecteur vidéo! À Montréal, des fours micro-ondes peuvent capter des conversations émises par une antenne de cellulaire située sur le toit d’une école!
http://www.cremtl.qc.ca/publication/ent ... 21e-siecle
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 mars 2016, 21:34

Près de l’aéroport d’Ottawa, il est impossible d’utiliser son téléphone cellulaire, les ondes étant brouillées par les radars.
Je dois être un suppôt du SCRS .... Ottawa est mon aéroport principal et je me suis toujours servi de mon téléphone et de tous mes appareils électroniques sans problème

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Message par Invité » 20 mars 2016, 21:53

kestaencordi a écrit :À Montréal, des fours micro-ondes peuvent capter des conversations émises par une antenne de cellulaire située sur le toit d’une école!
Et dans cette école y'a un élève qui captait Jeff Fillion de RadioPirate avec ses broches orthodontiques ? :lol:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mars 2016, 04:21

Ha oui pas mal Kesta :a2:
Il faudra leur dire qu'on est passé â mieux depuis le Nokia 3210 haha.
Et que les talkies-walkies ne captent pas le réseaux 3/4G :mrgreen:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 mars 2016, 06:15

lefauve a écrit :@spin-up

Celà serait bien si quelqu'un pourraient y répondre dans le huffingtonpost
Ca serait bien :roll:
Je vais essayer, je promets rien.

Répondre