Où sont les sceptiques ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Schtoiing

Où sont les sceptiques ?

Messagepar Schtoiing » 23 août 2016, 10:35

Bonjour,

Ce forum compte un peu plus de 4000 inscrits, ce qui est relativement honorable. Or, si je compte le nombre de d’intervenants réellement actifs, j’arrive péniblement à 20 dont au moins 5 modérateurs (autant que l’un des plus gros forums français qui compte près de 50.000 membres…Record du monde de modérateurs pour les sceptiques du Québec ?).

Un forum dont la « philosophie » ou l’objet est le scepticisme devrait pour le moins être vivant, dynamique et susciter l’échange. Or, et j’en suis la meilleure preuve, seule la venue de personnes « extérieures », aux idées qui ne correspondent pas à celles unanimement reconnues ici, semblent sortir ce forum de sa léthargie.
D’autres forums à la philosophie proche (Observatoire zététique, Rationalisme.org…) ont systématiquement connu le même type de déchéance. Pourtant, les forums scientifiques, ça marche ! Pour preuve le très fréquenté « Futura Sciences ».

Selon vous, pourquoi le scepticisme ou la zététique ne passionnent-ils pas plus les foules que ça et tombent-ils systématiquement en désuétude ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Invité

Re: Où sont les sceptiques ?

Messagepar Invité » 23 août 2016, 10:45

Bonjour.

Si le forum est en déchéance/désuétude faudrait avertir google parce que si je tape "sceptiques" dans google le site des SdQ et son forum sort dans 3 des 4 premières références. Et comme les résultats de recherche de google sont liées aux nombres de référencement à partir d'autres sites, faut croire que le forum a une bonne notoriété dans le milieu des sceptiques.

Mais que ce soit pas populaire à votre goût c'est bien possible, moi aussi j'ai bien des réserves envers ce forum. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 23 août 2016, 10:53

Schtoiing a écrit :
D’autres forums à la philosophie proche (Observatoire zététique, Rationalisme.org…) ont systématiquement connu le même type de déchéance. Pourtant, les forums scientifiques, ça marche ! Pour preuve le très fréquenté « Futura Sciences ».

Selon vous, pourquoi le scepticisme ou la zététique ne passionnent-ils pas plus les foules que ça et tombent-ils systématiquement en désuétude ?

Tu dois certainement avoir une partie de la réponse. Pourquoi es tu ici et pas sur Futura science?

Schtoiing a écrit : Or, si je compte le nombre de d’intervenants réellement actifs, j’arrive péniblement à 20 dont au moins 5 modérateurs (autant que l’un des plus gros forums français qui compte près de 50.000 membres…Record du monde de modérateurs pour les sceptiques du Québec ?).

C'est ca le truc, on vend du service, de la modération de haute qualité avec un taux de disponibilité record. Ici chaque membre est spécial et a le droit a un traitement individuel :a4:

Schtoiing

Messagepar Schtoiing » 23 août 2016, 10:57

Invité a écrit :Bonjour.

Si le forum est en déchéance/désuétude faudrait avertir google parce que si je tape "sceptiques" dans google le site des SdQ et son forum sort dans 3 des 4 premières références. Et comme les résultats de recherche de google sont liées aux nombres de référencement à partir d'autres sites, faut croire que le forum a une bonne notoriété dans le milieu des sceptiques.

Mais que ce soit pas populaire à votre goût c'est bien possible, moi aussi j'ai bien des réserves envers ce forum. ;)

I.

En effet, Google ne se trompe pas...
Mais si on regarde de plus près : les 3 premières entrées sont les 3 dictionnaires les plus courants.
S'intercale les sceptiques du Québec. Puis à nouveau des entrées qui concernent quasi exclusivement des définitions. Le scepticisme semble être une méthodologie ou philosophie extrêmement à la marge si le seul forum francophone qui subsiste est celui-ci et qu'il compte si peu de locataires. D'où mon interrogation.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Schtoiing

Messagepar Schtoiing » 23 août 2016, 11:07

spin-up a écrit :
Tu dois certainement avoir une partie de la réponse. Pourquoi es tu ici et pas sur Futura science?

...

Rien ne dit que je ne suis pas sur Futura Sciences !

La curiosité m'a poussé ici. Un forum est une société avec ses codes, c'est assez intéressant d'en voir les rouages. De liens en liens, de forum zététique ou rationaliste fermés, je suis arrivé ici. Pour tout dire je trouve étonnant que cette micro-société subsiste encore. Il semblerait que ce qui a favorisé le déclin des uns, favorise le déclin des autres : même causes, mêmes effets.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 23 août 2016, 11:39

Une précision sur le référencement. Plus que la thematique du site, il faut rechercher par mots-clés ou expressions-clés. Et les SDQ apparaissent en tete de liste (dans les 5 premiers liens) de nombreuses fois, et parfois le jour meme de la parution d'un nouveau fil de discussion.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 23 août 2016, 11:44

Schtoiing a écrit : Pour tout dire je trouve étonnant que cette micro-société subsiste encore. Il semblerait que ce qui a favorisé le déclin des uns, favorise le déclin des autres : même causes, mêmes effets.

C'est un forum qui a plus de 12 ans (et existait je crois sous une autre forme avant) et pas mal de membres inscrits il y a 12 ans sont encore actifs aujourd'hui.

Actuellement, il y a une vingtaine de nouveaux inscrits chaque mois, ce qui ne semble pas indiquer de baisse notable d'entrées (4000 inscrits / 12ans*12mois= 28 inscrits/mois en moyenne).

48 membres se sont connectés aujourd'hui et une bonne centaine au cours des 3 derniers jours.

C'est gentil de ta part de t'inquiéter et de nos proposer ton aide (tu es le bienvenu, saches le!), mais a priori la fin du monde n'est pas pour demain.

Kelly-Ann

Messagepar Kelly-Ann » 23 août 2016, 11:49

Je ne peux me prononcer pour les 4000 inscrits mais pour ma part, je suis une lectrice assidue de ce forum et ce, depuis 2009. Il n'y a presque aucun jour où je ne viens pas ici. Par contre comme j'ai déjà mentionné, je suis pas une "placoteuse" mais bien une "liseuse" :mrgreen:

Je présume que nous devons être plusieurs comme ça et l'intérêt de s'inscrire même si on ne parle pas vraiment est de pouvoir commenter lorsque le besoin s'en fait sentir ;)

Inso

Messagepar Inso » 23 août 2016, 13:13

Schtoiing a écrit :Rien ne dit que je ne suis pas sur Futura Sciences ! .

Merci de nous donner ton pseudo sur Futura-science. La modération y étant assez serrée, je suis curieux de voir comment tu abordes les sujet là-bas 8=)

Iezane

Messagepar Iezane » 23 août 2016, 17:44

Kelly-Ann a écrit :Je ne peux me prononcer pour les 4000 inscrits mais pour ma part, je suis une lectrice assidue de ce forum et ce, depuis 2009. Il n'y a presque aucun jour où je ne viens pas ici. Par contre comme j'ai déjà mentionné, je suis pas une "placoteuse" mais bien une "liseuse" :mrgreen:

Je présume que nous devons être plusieurs comme ça et l'intérêt de s'inscrire même si on ne parle pas vraiment est de pouvoir commenter lorsque le besoin s'en fait sentir ;)

Idem : faible participation par manque de temps, mais plaisir de lecture au quotidien.

Un forum qui contribue à développer notre esprit critique et qui mériterait d'être encore plus connu. La variété des sujets traités est telle que je ne me lasse jamais. Sciences, histoire, sujets de sociétés, sont abordés parfois superficiellement mais bien souvent avec profondeur, ce qui éveille la curiosité du lecteur, suscite de nouveaux centres d'intérêt et force souvent des recherches annexes. Un forum qui m'apporte beaucoup jours après jours. Un voyage vers les entrailles de la cognition, d'une dissection des mécanismes et fondements de la morale aux dernières découvertes de la physique quantique en passant par la collapsologie... Fascinant non ?

Merci encore aux différents intervenant de prendre le temps de poster, bien souvent avec arguments solides, sources, références, renvoi aux différents biais et sophismes par lien BBC code etc. Nous sommes certainement nombreux à prendre beaucoup de plaisir à vous lire.
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

mcmachin

Messagepar mcmachin » 23 août 2016, 20:39

Schtoiing a écrit :Selon vous, pourquoi le scepticisme ou la zététique ne passionnent-ils pas plus les foules que ça et tombent-ils systématiquement en désuétude ?

Salut Lorangebleue (je bluffe), peut-être parce que les Nicolas78 et les Etienne Beaumann (sluuurp) ne courent pas les rues ?
:detective:
Bon, y a peut-être un certain sectarisme à l'oeuvre aussi, mais globalement y a moyen de causer sérieusement et de se fighter, c'est cool non ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 23 août 2016, 20:43

@Schtoiing,

Je reste dubitatif sur la faculté de se préoccuper tant que ça de la bonne santé d'un forum qui ne te correspond pas vraiment et pour lequel, par un comportement digne du plus bel oxymore, tu clames haut et fort un manque d'intérêt. C'est une attitude assez paradoxale ... elle me fait un peu penser (c'est mon goût pour les analogies à 2 balles) à quelqu'un qui entrerait dans une boulangerie et qui crierait : "j'ai déjà du pain !" ... (sic).

Je ne comprends pas non plus l'attitude qui consiste à tenter de se faire valoir par un opposition aussi systématique qu'infondée ... en fait je ne comprend même pas que ce fil existe ?? Quel en est l'intérêt .... c'est un mystère pour moi :shock:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Messagepar Mireille » 23 août 2016, 21:30

Schtoiing a écrit :Bonjour,

... j’arrive péniblement à 20 dont au moins 5 modérateurs (autant que l’un des plus gros forums français qui compte près de 50.000 membres…Record du monde de modérateurs pour les sceptiques du Québec ?).

En fait, c'est comme le village des gaulois dans Astérix. Un forum peuplé d'irréductibles Sceptiques.

Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 23 août 2016, 21:36

J'espère ne pas être agecanonix

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Messagepar lefauve » 24 août 2016, 00:43

Lulu Cypher a écrit :J'espère ne pas être agecanonix

Mais non mon chère assurancetourix :mrgreen:
...

Tanukis

Messagepar Tanukis » 24 août 2016, 01:32

Lulu Cypher a écrit :en fait je ne comprend même pas que ce fil existe ?? Quel en est l'intérêt .... c'est un mystère pour moi :shock:

C'est un taunt, pas très subtile .
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Pepejul

Messagepar Pepejul » 24 août 2016, 02:15

C'est marrant comme notre ami Boïng s'est fait bien silencieux sur les autres fils où il a pris sa petite fessée alors qu'il revient avec ce qu'il pense être l'idée ultime : discréditer notre forum pour amoindrir sa douleur fessière...

Vraiment, Poudïng... tu fais de la peine tu sais.

Pour répondre sur le fond je dirais que le forum joue un rôle consultatif majeur et que la plupart de nos membres aiment parcourir les discussions sans forcément intervenir. Et le recrutement des modérateurs est exemplaire, tant sur leur qualité que sur leurs compétences de modération ! (bravo à l'équipe au fait !)

Et puis quand bien même serions-nous juste 20 à parler entre nous, cela n'enlèverait rien à la pertinence de nos interventions :lol:

Navoïng, tu as pris une rouste sur le forum... le niveau de sa qualité intrinsèque ne change rien au fait que ta "pensée" ne tient pas plus de 15 messages face à une discussion argumentée... et tu le sais. Tu devrais essayer www.zozoteries.org, je pense que tu trouveras plein de génies incompris comme toi là-bas.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 24 août 2016, 03:57

elle me fait un peu penser (c'est mon goût pour les analogies à 2 balles) à quelqu'un qui entrerait dans une boulangerie et qui crierait : "j'ai déjà du pain !" ... (sic).

Pire que ça : un type qui entre dans une charcuterie en beuglant qu'il est végétarien ... bisque, bisque, rage !

Comme les autres de son acabit, boing ne vient ici que pour fustiger la non-croyance. Sa principale activité est de blâmer les participants sceptiques qui ne seraient que des losers pathétiques, anachroniques et en perte de vitesse. Ce digne défenseur de la croyance aveugle* se présente comme le brillant porte-drapeaux d'un scintillant futur intellectuel. La modernité en marche !

On pourrait penser que la foi suffise à elle-même. Qu'elle donnerait suffisamment de force pour ne pas prendre en compte ce que disent ceux qui ne l'ont pas. Ça n'a pas l'air le cas : les grands croyants qui nous visitent comme Etoile, Lorangebleue ... ne sont pas du genre à bien faire et laisser dire : ils doivent clamer haut et fort que ceux qui n'ont pas la même attitude qu'eux sont de malfaisants imbéciles qui n'ont aucune raison de penser ce qu'ils pensent.

Peut-être souffrent-ils du syndrome de Sarkozy : abaisser à tout prix son adversaire pour essayer de faire oublier sa propre petitesse ? Finalement, leur foi n'est pas si solide s'ils ont tant besoin d'abaisser ceux qui ne l'ont pas.

* Excusez l'oxymore
**Bien que bien souvent ce ne soit pas évidentIl passe beaucoup plus de temps à dénigrer le scepticisme qu'à exposer clairement les siennes. Même si par charité athée, on met de côté le handicap cognitif qu'il manifeste pour la chose scientifique, on peut observer qu'il pratique une espèce de taqqiya : avec les ennemis, ruse, mensonge, dissimulation sont la règle.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Florence

Messagepar Florence » 24 août 2016, 04:08

Tanukis a écrit :en réponse à Lulu Cypher: en fait je ne comprend même pas que ce fil existe ?? Quel en est l'intérêt .... c'est un mystère pour moi :shock:

C'est un taunt [une provocation, pour les non anglophones], pas très subtile .

Ce qui résume l'essentiel de ses interventions, quel que soit le sujet. Il me fait penser à ce type de caïds des cours de récréation qui, tout en se tenant à bonne distance, crie "J'te casse la gueule quand je veux, mais t'as trop peur pour venir te battre, hein !"
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

unptitgab

Messagepar unptitgab » 24 août 2016, 04:11

excusez moi, mais la question ne mérite que cette réponse hautement spirituelle.
Dans ton c...
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 24 août 2016, 04:18

Wooden Ali a écrit :
elle me fait un peu penser (c'est mon goût pour les analogies à 2 balles) à quelqu'un qui entrerait dans une boulangerie et qui crierait : "j'ai déjà du pain !" ... (sic).

Pire que ça : un type qui entre dans une charcuterie en beuglant qu'il est végétarien ... bisque, bisque, rage !

:a2:

Ou un type avec la boule à zéro qui entre chez le coiffeur..

(chouette un nouveau jeu)

Pepejul

Messagepar Pepejul » 24 août 2016, 05:19

Un fan de tunning qui entre dans une bibliothèque?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 24 août 2016, 05:31

Pepejul a écrit :Un fan de tunning qui entre dans une bibliothèque?

Si c'est la rotule de direction qui pète, c'est possible. :dizzy:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Schtoiing

Messagepar Schtoiing » 24 août 2016, 08:13

Pepejul a écrit :C'est marrant comme notre ami Boïng s'est fait bien silencieux sur les autres fils où il a pris sa petite fessée alors qu'il revient avec ce qu'il pense être l'idée ultime : discréditer notre forum pour amoindrir sa douleur fessière...

Vraiment, Poudïng... tu fais de la peine tu sais.

Pour répondre sur le fond je dirais que le forum joue un rôle consultatif majeur et que la plupart de nos membres aiment parcourir les discussions sans forcément intervenir. Et le recrutement des modérateurs est exemplaire, tant sur leur qualité que sur leurs compétences de modération ! (bravo à l'équipe au fait !)

Et puis quand bien même serions-nous juste 20 à parler entre nous, cela n'enlèverait rien à la pertinence de nos interventions :lol:

Navoïng, tu as pris une rouste sur le forum... le niveau de sa qualité intrinsèque ne change rien au fait que ta "pensée" ne tient pas plus de 15 messages face à une discussion argumentée... et tu le sais. Tu devrais essayer http://www.zozoteries.org, je pense que tu trouveras plein de génies incompris comme toi là-bas.

Si cela vous amuse de penser que j'ai pris une rouste, grand bien vous en fasse !

Je me suis exprimé sur le pourquoi de mon silence sur le fil en question. Vous avez le droit de voir un fuyard en quelqu'un qui ne comprend pas le relativisme complètement con qui vise à donner autant de facultés ou compétences intellectuelles et physiques au tænia qu'à l'humain. J'y vois plutôt le signe d'une maturité que votre ambition de vouloir fesser votre contradicteur me conforte de montrer.

Un rôle consultatif majeur ? Rien que ça ? Vous pensez réellement que votre petite pensée conformiste représente un quelconque intérêt ? Faut dégonfler le melon, bonhomme...

Et puis pour vous et les autres, cette obsession ridicule que de penser que quelqu'un qui ne hait pas les croyants est forcément des leurs est juste la preuve éclatante de votre intégrisme.

Puisque vous avez de la discussion l'idée que cela doit se finir en fessée, dotez-vous d'une bonne dose de crème, je vous ai fait une sur l'autre fil une réponse qui va vous chatouiller fort le cul-cul...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 24 août 2016, 08:23

Tanukis a écrit :
Lulu Cypher a écrit :en fait je ne comprend même pas que ce fil existe ?? Quel en est l'intérêt .... c'est un mystère pour moi :shock:

C'est un taunt, pas très subtile .
Soit mais le but ? ... (enfin quand on a soit passé l'adolescence, soit qu'on ne désire pas se prendre pour saint Georges de Lydda)

Revenir vers « Scepticisme »