Où sont les sceptiques ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Pepejul

Re: Où sont les sceptiques ?

Messagepar Pepejul » 24 août 2016, 09:31

Il est tout congestionné notre nouvel ami ? :lol:

Quel est votre but avec ce fil ? Nous vous écoutons.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

matador

Messagepar matador » 24 août 2016, 10:17

Je crois que le but de schtoiing avec ce fil est d exprimer son mecontentement sur ce forum face a ce qu il percoit comme une pensee unique voire sectaire exprimee par une "clique"...

J aime beaucoup ce forum, et meme si je n y participe pas tant que ca, j en suis un lecteur assidu.

Il est vrai que le ton de certains intervenants peut sembler paternaliste et l humour parfois un brin moqueur, mais bon, les arguments apportees par les sceptiques n en sont pas moins tres pertinents.

Pierre-San

Où sont les zozos ?

Messagepar Pierre-San » 24 août 2016, 13:27

Moi je pose la question dans l'autre sens : Alors que l'épidémie de zozoterie bat son plein, que je m'entends traité de mouton/corrompu à la solde des labos/endoctriné par la pensée unique. ou sont les zosos ? Je veux dire du zozo de qualité!
Où sont les Laflamme ?
Les conspiros de la Terre creuse ?
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 24 août 2016, 13:41

Schtoiing a écrit : Selon vous, pourquoi le scepticisme ou la zététique ne passionnent-ils pas plus les foules que ça et tombent-ils systématiquement en désuétude ?

Le scepticisme n'exalte pas le besoin de merveilleux. Il ne conduit pas ses partisans à régresser à un stade préopératoire primitif de Piaget. Le scepticisme est terre à terre, prudent, ennuyeux.

En termes simples, le scepticisme n'est pas "sexy" et il ne fera jamais un tabac. :hausse:
Dernière édition par Kraepelin le 24 août 2016, 13:52, édité 1 fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 24 août 2016, 13:44

spin-up a écrit : C'est ca le truc, on vend du service, de la modération de haute qualité avec un taux de disponibilité record. Ici chaque membre est spécial et a le droit a un traitement individuel :a4:

:fesses:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Inso

Messagepar Inso » 24 août 2016, 14:27

Pierre-San a écrit :ou sont les zosos ? Je veux dire du zozo de qualité!

Ah ! comme vous avez raison mon bon monsieur, les bonnes manières se perdent :vieux:
:a4:

Kraepelin a écrit :[Le scepticisme est terre à terre, prudent, ennuyeux.

Et pas toujours gratifiant !
Quand on passe 1 h sur le net pour lire et comprendre une étude proposée par un envoyé d'une église quelconque et que votre remarque est balayé d'un revers de main sur un ton méprisant ...
(bon, c'est quand même assez rigolo, mais depuis quelques temps, dès qu'il y en a un qui part, un autre arrive)

Inso

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 24 août 2016, 14:34

Inso a écrit :(bon, c'est quand même assez rigolo, mais depuis quelques temps, dès qu'il y en a un qui part, un autre arrive)

Si mes souvenirs sont bons, dans les années 90, il y en avait plusieurs par jour et ça bougeait beaucoup.

Schtoiing

Messagepar Schtoiing » 24 août 2016, 15:27

Inso a écrit :
Pierre-San a écrit :ou sont les zosos ? Je veux dire du zozo de qualité!

Ah ! comme vous avez raison mon bon monsieur, les bonnes manières se perdent :vieux:
:a4:

Kraepelin a écrit :[Le scepticisme est terre à terre, prudent, ennuyeux.

Et pas toujours gratifiant !
Quand on passe 1 h sur le net pour lire et comprendre une étude proposée par un envoyé d'une église quelconque et que votre remarque est balayé d'un revers de main sur un ton méprisant ...
(bon, c'est quand même assez rigolo, mais depuis quelques temps, dès qu'il y en a un qui part, un autre arrive)

Inso

C'est ça, vous avez parfaitement résumé toute votre méthodologie :

Une étude proposée par quelqu'un que vous supposez envoyé d'une église (quelles sont les preuves scientifiques et factuelles de ce que vous avancez ???) et balayée d'un revers de main*, donc sans avoir pris le temps de la lire et de l'analyser mais cela n'empêche nullement de traiter l'autre avec mépris.

Ce qui est bien c'est vos compagnons approuvent. Pathétique.

* Mettre de côté, omettre volontairement une chose.
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

matador

Messagepar matador » 24 août 2016, 15:37

Une étude [...] balayée d'un revers de main*, donc sans avoir pris le temps de la lire et de l'analyser mais cela n'empêche nullement de traiter l'autre avec mépris.

Il me semble qu inso ait bien ecrit: "lire et comprendre une etude"...

Inso

Messagepar Inso » 24 août 2016, 16:03

matador a écrit :Il me semble qu inso ait bien ecrit: "lire et comprendre une etude"...

Oui, j'ai du relire 3 fois ce qu'a écrit Schtoiing, en fait, si je comprend bien, il a inversé la signification de ma phrase en en tronquant un ti bout, rajoutant une question et en précisant la définition d'une locution que j'avais bien employée.

Pour répondre à la question : je suppute !
j'avoue ne pas avoir cherché sur Arxiv ou Pubmed :D

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 24 août 2016, 17:17

Oui, j'ai du relire 3 fois ce qu'a écrit Schtoiing, en fait, si je comprend bien, il a inversé la signification de ma phrase en en tronquant un ti bout, rajoutant une question et en précisant la définition d'une locution que j'avais bien employée.

En conclusion, une seule chose est sûre : c'est bien lui qui l'a écrit. L'as (du moment : il y en a eu bien d'autres du meme style) du pataquès, du contournement, du biaisage insidieux a encore frappé.

Tout ce qu'il fait, c'est biaiser, au fond !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 24 août 2016, 18:55

Wooden Ali a écrit :Tout ce qu'il fait, c'est biaiser, au fond !

Biaiser, biaiser, biaiser, BIAISERR!!

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 24 août 2016, 18:58

:lol!:

lefauve

Messagepar lefauve » 24 août 2016, 22:26

Salut schtoiing,

Si tu veux savoir où sont les sceptiques?

Bien, on a des vies personnels, ce qui en résult qu'on n'a pas tout le temps d'écrire des réponses très élaboré.

Quand on est très occuper, la première chose à prendre le bord c'est de s'occuper de répondre sur un forum.

Moi même, je peux être des mois sans participer ce que je juge normale.
...

Schtoiing

Messagepar Schtoiing » 25 août 2016, 02:03

Inso a écrit :
matador a écrit :Il me semble qu inso ait bien ecrit: "lire et comprendre une etude"...

Pour répondre à la question : je suppute !
j'avoue ne pas avoir cherché sur Arxiv ou Pubmed :D

1/Quand on passe 1 h sur le net pour lire et comprendre une étude proposée par un envoyé d'une église quelconque et que votre remarque est balayé d'un revers de main sur un ton méprisant ...

Signifie que MOI, Schtoiing, ai passé une heure sur cette étude que VOUS avez balayé du revers de la main, donc sans avoir pris la peine de vous y intéresser.

Vous êtes ou un menteur ou incapable de vous faire comprendre correctement.

2/ Vous supputez ? Si la supputation tient lieu de méthode sceptique cela ne fait que confirmer mes dires...

Wooden Ali a écrit :En conclusion, une seule chose est sûre : c'est bien lui qui l'a écrit. L'as (du moment : il y en a eu bien d'autres du meme style) du pataquès, du contournement, du biaisage insidieux a encore frappé.

Tout ce qu'il fait, c'est biaiser, au fond !

Et le Chabal du pauvre, le néandertalien du scepticisme, le balourd de la pensée obstruée qui débarque après le match pour y foutre son grain de sel sans rien y piger, juste histoire de balancer un peu d'insinuations gratuites. Caractéristique.
Que les deux ci-dessus mentent ou ne savent pas aligner correctement deux mots de français, c'est pas honteux, ça peut arriver. Que vous suiviez aussi sottement...remarque, on demandait pas à Chabal de se servir de sa cervelle...

Tout ce que vous faites, c'est moutonner, au fond !

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 25 août 2016, 02:09

Le boulet est tellement imbu qu'il a pris la phrase de Inso pour lui-même !

Oh putain le champion du monde !

https://youtu.be/FidYQgqAlIA

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 25 août 2016, 02:22

Schtoiing a écrit :Signifie que MOI, Schtoiing, ai passé une heure sur cette étude que VOUS avez balayé du revers de la main, donc sans avoir pris la peine de vous y intéresser.

Ca ne prend pas une heure de relayer un article d'agoravox, puis de prétendre a tort que cette etude conclut que "les croyants vivent 29% de plus que les athées".
De plus tu as eu des reponses argumentées et documentées.

Schtoiing

Messagepar Schtoiing » 25 août 2016, 03:02

spin-up a écrit :Ca ne prend pas une heure de relayer un article d'agoravox, puis de prétendre a tort que cette etude conclut que "les croyants vivent 29% de plus que les athées".
De plus tu as eu des reponses argumentées et documentées.

Oui, j'ai eu des réponses très documentées et très argumentées.

Si je comprends bien : lorsque quelqu'un émet une étude qui ne correspond pas à votre philosophie matérialiste/positiviste/utilitariste/scientiste, c'est un ramassis d'erreur commandité par une église, en revanche une document ou lien fourni par un SDQ est à priori digne de confiance. J'ai juste ?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 25 août 2016, 03:38

Non. Vous avez mal compris l'étude et elle ne valide en rien vos propos (cela vous a été expliqué mais vous n'avez pas compris). Avez-vous une autre étude à nous proposer ou bien continuez-vous sur votre affirmation erronée et non étayée ?

Les sceptiques ne demandent qu'à être convaincus que vous avez raison.. mais ils sont juste un tout petit peu plus exigeants sur les arguments.... vous devriez essayer.

thewild

Messagepar thewild » 25 août 2016, 03:50

Vous êtes bien durs avec Schtoiing.
Je trouve ses interventions assez intéressantes. Il a des propos rationnels, il écrit bien, il reste modéré et n'invective pas à outrance. Certes il est polémique dans ses sujets, mais je préfère ça à une discussion stérile où tous les protagonistes sont d'accord.
Je précise que je n'ai évidemment pas lu toutes ses messages, c'est une impression générale.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 25 août 2016, 04:55

thewild a écrit :Je précise que je n'ai évidemment pas lu toutes ses messages, c'est une impression générale.

Alors vous avez une lecture très selective !
Amener un sujet polémique, oui, mais ne rester QUE sur la polémique et ignorer les arguments des contradicteurs, c'est du trollage, ni plus, ni moins...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

thewild

Messagepar thewild » 25 août 2016, 13:11

MaisBienSur a écrit :
thewild a écrit :Je précise que je n'ai évidemment pas lu toutes ses messages, c'est une impression générale.

Alors vous avez une lecture très selective !
Amener un sujet polémique, oui, mais ne rester QUE sur la polémique et ignorer les arguments des contradicteurs, c'est du trollage, ni plus, ni moins...

J'ai lu le sujet sur la morale et une bonne partie de
la discussion sur l'animalité de l'homme.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Proxima20100

Messagepar Proxima20100 » 25 août 2016, 16:44

Allo Houston, ah non Schotling, nous avons un probleme :
ici un sceptique qui parcourt depuis la nuit des temps ce forum indispensable à sa survie. D,ailleurs ça marche puisque pas encore mort le pépère.
Je lis presque tout en sous marin observateur insatiable et j,estimais que la simple lecture de sujets et surtout les réactions souvent passionnantes, que je sois plutot ok ou non, nourrissaient suffisamment ma curiosité insatiable
Il existe donc vraisemblablement plein de beaux et belles d'inconnu(e)s comme moi pour qui ce forum est INCONTOURNABLE même s,ils ne jugent pas utile par modestie, timidité ou manque de temps d,intervenir personnellement
Merci Schotling de m,avoir suffisamment hérissé le poil pour m,avoir enfin décidé à venir dire un petit bonjour à ce forum dont j,ai l,impression de connaître certains intervenants mieux que ma famille. Bonjour Mireille, quoi de neuf ? ;)
Signé : un sceptique contemplatif

Mireille

Messagepar Mireille » 25 août 2016, 17:41

Proxima20100 a écrit :Bonjour Mireille, quoi de neuf ? ;)
Proxima B, l'exoplanète qui en excitera plus d'un. Nous nous connaissons peut-être ? J'ai toujours aimé joué à cache-cache. Donnez-moi un indice ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 25 août 2016, 17:50

Mireille a écrit : J'ai toujours aimé joué à cache-cache.
OK on joue ... c'est toi qui commence va-te cacher :mrgreen:

désolé

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Revenir vers « Scepticisme »