Le fil des Kickstarters bidons

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Le fil des Kickstarters bidons

Messagepar spin-up » 02 sept. 2016, 08:26

Je propose de recenser et commenter ici les inventions bidons ou suspectées bidons, qui cherchent a se financer par crowd sourcing (kickstarter, ulele et autres) car apparemment c'est devenu une arnaque très à la mode:

On avait deja je crois parlé ici du rasoir laser:
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/14/r ... que-261643

Et voila que l'improbable Bus-tunnel chinois anti-bouchon est.
http://www.20minutes.fr/monde/1917315-2 ... scroquerie

Si vous en voyez d'autres, n'hesitez pas, je fais une collection :a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Le fil des Kickstarters bidons

Messagepar spin-up » 02 sept. 2016, 08:31

Actuellement, j'ai un tres gros doute sur le projet supermeat: de la viande artificielle cultivée en laboratoire grace a une "nouvelle technologie".
Pretendument ultra ecologique en eau/energie/terres agricoles et pas plus cher que de la vraie viande.

Les prétentions me paraissent délirantes et la technique beaucoup trop vague pour que ca soit serieux. Quelqu'un en sait il plus?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 02 sept. 2016, 08:40

Probablement pas une escroquerie mais assez bidon sur le concept: Finding Proof: GOD Exists. Programme, déjà illogique: "In order to prove God exists we have to eliminate the idea that evolution is all encompassing". ("Pour prouver l'existence de Dieu, nous avons à éliminer l'idée que l'évolution englobe tout.")

Projet non financé. En fait, la plupart des appuis proviennent de personnes critiques qui voulaient signaler à l'auteur qu'il faisait fausse route :D

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 02 sept. 2016, 08:57

Belle trouvaille JF.
Financé à hauteur de 7$ :lol:

Mais les gars, ne me dites pas que vous avez oublié cela... car malheureusement ya bien "pire", dans le sens ou ça marche.
On le connait tous :
https://fr.ulule.com/lequateur-penche/

Les vacances à 112 000 € ...

Edit : voila ce qu'on peut lire dans le projet Ulule concernant une prochaine conférence :
CONFÉRENCE Jacques Grimault: Le Savoir des Anciens, apprentissage par la cabale hermétique, la langue des oiseaux

De pire en pire.
Ils sont prêt à tout pour réussir et semblent croire en leurs délires de plus en plus, je commence à croire qu'ils pensent pouvoir attirer le succès avec leurs conneries...ça dépasse gentillement le domaine de la connerie, et même de l'arnaque, ça devient de plus en plus un delirium sectaire...

Plus ils vont se dévoiler (enfin, si il reste des choses à dévoiler pour les quelques primates de la sagesse qui croient encore en eux), plus ils vont perdre en crédibilité.
Je crains qu'après "l’Equateur Penché", le 3eme film soit plus dur à financer.
Et le 4eme finira aux oubliettes (mais c'est pour dans 10 ans hein...).
Je parie la dessus, et si je perds je publie une vidéo de moi peint en rose (invisible) :mrgreen:

Edit 2 :
Les prix
LIEN DE RESERVATION: 15 euros
tarif réduit à 10 euros (pour ceux qui en ont besoin)

Ils demandent les relevés d’impôts pour le savoir ? Ça se passe comment ?

Un savoir bien réel et solide, ignoré de l’Université, un régal d’originalité et d’ingéniosité…
De la vraie culture et du vrai savoir !

Bien entendu...ce qui est vrai ne vient que de Grimault (et même pas de tout ceux qu'il à plagiés...tien...).
On regrettera un manque certain de balls, ils aurait pu mettre vrai avec un V majuscule !

Le groupe secret du projet sur Ulule... :
Il y à un lien de news, avec un groupe secret réservé au backers :
https://fr.ulule.com/lequateur-penche/n ... es-113472/
Cette news est réservée aux contributeurs du projet. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Juste pour en apprendre un peut plus, je mettrait bien 1€...suis curieux :lol:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 21 sept. 2016, 07:44

Une autre invention qui a mon avis ne marche que dans leur clip publicitaire: le muzo, qui cree une "bulle de silence".

Tout y est: la start-up qui en veut. le kickstarter, la technologe révolutionnaire dont on ne sait pas grand chose*, le clip de pub aux milles promesses, le produit qu'on ne voit qu'en images de synthèse.

*Ils utiliseraient la "billion sound technology", billion sound est une compagnie Taiwanaise qui fabrique des hauts parleurs de toute taille et forme, mais des hauts parleurs classiques.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 26 sept. 2016, 05:13

Paul Tucker a écrit :We are a prayer delivery service that enables people across the world to send prayers to multiple holy sites in Jerusalem, Israel.

Voilà voilà... :ouch:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 26 sept. 2016, 05:51

Hallucigenia a écrit :
Paul Tucker a écrit :We are a prayer delivery service that enables people across the world to send prayers to multiple holy sites in Jerusalem, Israel.

Voilà voilà... :ouch:

Ha mais ca c'est pas forcément bidon, il peut très bien délivrer exactement le service dont il fait la publicité.
Par contre, son kickstarter est pas un franc succès (0$ pour le moment). :mrgreen:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 16 janv. 2017, 11:50

Vous vous souvenez de cet ado formidable qui allait sauver les oceans en ramassant tout les dechets en plastique? Bon bah l'intention est bonne mais pour le moment c'est pas trop ca. http://www.deepseanews.com/2017/01/what ... st-summer/

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 janv. 2017, 09:32

L'idée ne me parait pas idiote, c'est techniquement que ça déconne c'est ça ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 18 janv. 2017, 09:38

Nicolas78 a écrit :L'idée ne me parait pas idiote, c'est techniquement que ça déconne c'est ça ?

Ma compréhension est plutôt que c'est le résultat qu'on obtient lorsqu'on donne des moyens à un incompétent: du gaspillage en pure perte. Trois mot-clés: Enfer, Pavé, Bonnes intentions...

Le fric aurait pu être utilisé à bon escient.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 janv. 2017, 09:47

Quoi l'ado était seul à gérer l'argent selon ses propres plans ? Aucun critique ? Aucun autre techniciens ? Aucun conseillers ni même collègue ?

Edit :
De ce que je voit dans cette vidéo (la dernière en bas du lien), si elle n'est pas que commerciale (et montre la vraie équipe) :
https://www.theoceancleanup.com/milesto ... prototype/
Il s'agit de plusieurs dizaines d'incompétents qui serait tous tombés dans le même probleme technique :?

Le tout est de savoir si l'idée se tien encore et si des solutions aux problemes techniques existes ou non.
Dernière édition par Nicolas78 le 18 janv. 2017, 09:59, édité 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 18 janv. 2017, 09:51

Nicolas78 a écrit :Quoi l'ado était seul à gérer l'argent selon ses propres plans ? Aucun critique ? Aucun autre techniciens ? Aucun conseillers ni même collègue ?

Comme cela ne m'intéresse pas vraiment, je me fie à ce qu'à présenté spin-up et peux très bien me tromper.

Si le sujet vous intéresse vraiment, approfondissez. Il ne s'agit quand même pas d'un sujet scientifique de pointe, vous devriez pouvoir trouver des détails grâce à Google.

Jean-François

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 janv. 2017, 10:02

Le sujet ne me passionne pas tant que ca non-plus :a2: Je m’étonnait qu'un tel projet et tant d'argent fut laissé à un ado seul.
Il semble que c'est pas le cas.

Ceci-dit : le wikipedia à des arguments bien plus inquiétant pour le projet :

Several criticisms and doubts about method, feasibility, efficiency and return on investment have been raised in the scientific community about the Ocean Cleanup Array.

- The Ocean Cleanup did not produce a thorough Environmental Impact Report and did not examine alternatives.[14]
- 92% of plastic in the ocean is smaller than micro-plastic and cannot be caught by this system [15]
- The ocean sea surface is not the final resting place. Researchers have now found microplastic and synthetic fibers frozen into ice cores, abundant on the sea floor, and on every beach worldwide. Along the way it passes through the bodies of billions of organisms.[16]
- Taking the system upstream would capture more plastic before it degrades and impacts marine life, and more than likely at less cost than the Net Array.[14]
- Discouraging plastics consumption would be more effective long-term, and The Ocean Cleanup's strategy will instead enable environmentally harmful consumption patterns.[5]

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 janv. 2017, 10:11

Nicolas78 a écrit :...

Et oui, malheureusement nous ne danserons pas sur le Le 7ème continent : un monstre de plastique, car il se désagrège en fines particules qui viennent empoisonner les poissons et autres animaux !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Christian

Messagepar Christian » 19 janv. 2017, 18:18

À propos des continents de plastique, Jean-François Cliche en parle dans son blog :

Mais la façon dont on parle de cette question, surtout dans les médias, est absolument fascinante — encore que «morbidement» serait peut-être un adverbe plus approprié ici, vous me direz ce que vous en pensez. Ainsi est-il courant de lire qu’il y a des «îles», voire des «continents» de plastique qui s’accumulent dans les gyres subtropicales, soit des endroits où les courants océaniques font tourner l’eau en rond. Et l’on prend toujours bien soin d’accompagner ces topos de photos d’étendues d’eau totalement couvertes de plastique, alors qu’en fait, même dans les pires secteurs, la concentration des morceaux de toutes tailles tourne autour de 400 grammes par kilomètre carré flottant à la surface de l’eau. Il faut bien lire grammes et km2, ici, parce qu’il n’y a vraiment aucune île de plastique là-dedans, et encore moins un continent.

On voit bien que le projet Ocean Cleanup a démarré sur des prémisses un peu bidon...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

eatsalad

Messagepar eatsalad » 20 janv. 2017, 06:28

Christian a écrit :À propos des continents de plastique, Jean-François Cliche en parle dans son blog :

Mais la façon dont on parle de cette question, surtout dans les médias, est absolument fascinante — encore que «morbidement» serait peut-être un adverbe plus approprié ici, vous me direz ce que vous en pensez. Ainsi est-il courant de lire qu’il y a des «îles», voire des «continents» de plastique qui s’accumulent dans les gyres subtropicales, soit des endroits où les courants océaniques font tourner l’eau en rond. Et l’on prend toujours bien soin d’accompagner ces topos de photos d’étendues d’eau totalement couvertes de plastique, alors qu’en fait, même dans les pires secteurs, la concentration des morceaux de toutes tailles tourne autour de 400 grammes par kilomètre carré flottant à la surface de l’eau. Il faut bien lire grammes et km2, ici, parce qu’il n’y a vraiment aucune île de plastique là-dedans, et encore moins un continent.

On voit bien que le projet Ocean Cleanup a démarré sur des prémisses un peu bidon...

C'est bien intéressant ! Merci pour le débunkage !

Du coup j'ai regardé de plus prêt les photos accompagnant, les articles dénonçant ce fait et on voit bien qu'elles sont majoritairement prises sur les cotes ou sur les plages.

Ceci dit, il semble quand meme y avoir un probleme de plastique, à régler, dans les mers.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Revenir vers « Scepticisme »