Post vérité, la raison du plus fou

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 3990
Inscription : 14 janv. 2014, 07:59

Post vérité, la raison du plus fou

#1

Message par unptitgab » 04 janv. 2017, 10:32

Un article peu optimiste sur la place du rationalisme face aux fausses nouvelles. Le plus triste c'est que je n'arrive pas à être en désaccord avec l'auteur.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

yquemener
Messages : 2261
Inscription : 09 août 2010, 07:06

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#2

Message par yquemener » 04 janv. 2017, 11:51

Juste un petit article, un peu verbeux mais que je trouve très bien vu, ~~d'Emmanuel Todd~~ de Frédéric Lordon sur le concept de «post-vérité»:
http://blog.mondediplo.net/2016-11-22-P ... lisme-post

On pourrait le résumer en «La post-vérité, c'est ce qui arrive quand vous tentez d'imposer une vérité post-politique.»

Sa thèse est que c'est «eux» qui ont commencé. «Eux» étant les tenants de l'orthodoxie libérale. Les petits mensonges ou désinformations s'accumulant dans la presse mainstream, qu'y a-t-il d'étonnant à ce que ses concurrents entrent volontiers dans la surenchère?

Je ne sais pas jusqu'où je le suis dans sa thèse, mais il y a un point avec lequel je suis à 100% avec lui: Le "fact-checking" est un miroir aux alouettes qui donne généralement une réponse superficielle et rarement satisfaisante aux questions posées. Quand Le Monde a lancé "les décodeurs", une rubrique spécialisée en fact-checking, j'ai vu ça comme un aveu qu'ils ne font pas ce boulot (de base, normalement) dans le reste de leurs articles.

Le péché originel c'est le mensonge selon lequel il existe une opinion lisse, neutre, dégagée de tout biais politique. C'est une création tout à fait artificielle, tout à fait post-truth donc mensongère (pourquoi utiliser "post-truth" quand on a un mot déjà tout prêt pour appeler un chat un chat?). L'extrême droite a compris le truc et produit sa propre réalité alternative, mais gardons en tête que c'est pas eux qui ont inventé le concept.
Dernière modification par yquemener le 05 janv. 2017, 00:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 711
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#3

Message par nikola » 04 janv. 2017, 12:59

C’est d’ailleurs cette notion voisine de neutralité qui m’a fait quitter Wikipédia.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 7692
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#4

Message par Nicolas78 » 04 janv. 2017, 13:12

Je suis mitigé.

Je vais citer pour faire simple, l'article :
Sur les plans politique et social, nous vivons une époque curieuse.
Sur le plan du traitement de l'information, oui, mais une époque politique et sociale "curieuse" ? Heu...à ce train la elle sont toutes curieuses les époques alors.
Le mensonge est devenu une manière (jugée habile, et de fait efficace) de communiquer. Les hâbleurs, baratineurs, bonimenteurs, en s’y prenant bien, parviennent à faire tenir pour vrai n’importe quel mensonge ou calomnie.
Le mensonge à toujour existé en politique. Toujours. Et avant il faisait long feux aussi. Je voit pas pourquoi l'article prend un ton de nouveauté.
C'est limite un discours pre-chaotique :lol: (de nos jours...les jeunes, etc etc).
Le problème est qu’on ne tient pas vraiment rigueur aux auteurs d’approximations ou de propos outranciers. Très nombreux sont les individus prêts à croire les calomnies et mensonges qu’on leur sert. Cela peut ne pas étonner s’agissant des adolescents et des jeunes, qui, selon une récente publication de l’Université de Stanford, sont facilement dupés par les fausses informations en ligne, du fait des faiblesses de leur capacité de raisonnement face à Internet.
Toutefois, d’une façon plus préoccupante, le fonctionnement des réseaux sociaux pousse leurs utilisateurs à s’enfermer dans la bulle de leurs opinions personnelles, en ne recherchant, et ne retenant, que ce qui vient conforter ces opinions.
C'est déja plus clair, on parle enfin du contexte et du support qui pose probleme en réalité, internet.
Qui ne pose d'ailleurs pas seulement des problemes (mais qui en pose bcp oui !), puise-qu’internet permet aussi la lutte pour la verité et contre les manipulations en informant massivement et en permettant la vérification rapide des données et des sources.
Aussi internet expose la population à la connaissance et à un taux (d'individus) qui ne c'est surement jamais vue auparavant. C'est aussi un rempart contre l'ignorance et l'influence des détenteurs des dites connaissances.
La raison ne triomphe qu’en étendant son empire.

Seulement, voilà : manifestement, c’est le contraire qui se passe aujourd’hui
J'en suis pas sur. C'est possible, mais j'en doute. D'ou vient l'info ? Quelle études sur sujet ?
Et même s’ils ne sont pas prisonniers d’Internet, des millions de gens sont prêts à croire n’importe quoi, comme en témoigne la force des rumeurs.
Plus contextuel, nuancé, et expliquer, ok.
Le discours raisonnable n’a guère de puissance propre pour mobiliser les citoyens. Pour faire vivre la démocratie, il faut mobiliser les passions. Car une part de rêve est nécessaire au « peuple » pour qu’il s’approprie un projet, et le rende vivant. Certes, le rêve nous installe dans la fiction. Mais Raffaele Simone a montré, dans son ouvrage Si la démocratie fait faillite, que les citoyens vivant en démocratie ont besoin de tenir pour vraies certaines fictions, s’inscrivant dans une mythologie, laquelle constitue l’un des piliers fondamentaux de la démocratie.
Je ne peut pas juger de la pertinence, mais je trouve ça très intéressant.
L'article décolle véritablement au milieu. Il va aussi nuancer le discours et propose aussi les cotés positifs d'on je parlais.
Vraiment, la dernière moitié de l'article est très sympa.

Pour finir dans un jugement discutable de "notre époque" :
Seulement, voilà : aujourd’hui, beaucoup ne voient plus rien (ou ne veulent plus rien voir) ! Avec la post-vérité, nous sommes entrés dans le monde de ces « proverbes d’aujourd’hui » que chante Guy Béart. Proverbes qui « à notre époque ressemblent », et sont « les clameurs de la nuit ».
Bref. Mitigé.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 3780
Inscription : 20 févr. 2011, 13:59
Localisation : France.

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#5

Message par Etienne Beauman » 04 janv. 2017, 13:44

yquemener a écrit :Juste un petit article, un peu verbeux mais que je trouve très bien vu, d'Emmanuel Todd
C'est pas un peu post-truth comme affirmation ? :D
par Frédéric Lordon, 22 novembre 2016
Comme quoi le fact checking a encore son utilité.

Pour le reste tlnr.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 3283
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#6

Message par LoutredeMer » 04 janv. 2017, 14:15

Peut etre que certains jeunes confondent accès facile à l'information et information facile.

Mais autrefois ils étaient aussi bien souvent subjectifs, bien que l'accès à l'infomation fût plus limitée en fonction des media moins nombreux. En fonction de cela il choisissaient le media qui correspondait à leur orientation politique ou ideologique et prenaient ces infos pour argent comptant. Facebook & co revetaient des formes différentes (toujours presentes) : le cercle ideologique, l'adhésion à un groupe politique ou social, la manif , la tribu, la secte ou assimilé...

Donc je pense que le phénomène a existé de tous temps, bien qu'il soit accentué actuellement, comme souligné. Je trouve meme que l'esprit critique est plus enseigné actuellement qu'auparavant dans les lycées, avec moins de cours magistraux et plus de commentaires de sources.

Mais est-ce vraiment le propre de l'adolescence d'avoir un esprit critique? Je n'en suis pas si sure, je pense que cela vient plus tard, à l'état adulte et meme peut etre adulte mur pour certains. La jeunesse c'est davantage des engagements émotionnels, des coups de coeur, de la passion et des engouements. Je dis ca mais dans mes bandes de potes il y avait quand meme de vrais intellectuels.

Il est quand meme clair qu'il y a actuellement un problème au niveau du journalisme et de la facon dont est convoyée l'information.

Et puis, tant qu'on dira aux enfants qu'il y a un père noel dans le ciel...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20407
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#7

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2017, 14:30

LoutredeMer a écrit :Il est quand meme clair qu'il y a actuellement un problème au niveau du journalisme et de la facon dont est convoyée l'information
Il y a certainement plusieurs causes à ce problème mais, àma, l'une d'entre elle est la vitesse. La technologie le permettant, on s'attend à des informations en flot continu et que tout événement soit rapporté en temps réel. Comme il n'y a généralement pas grand-chose à dire après avoir décrit la situation, les journalistes meublent avec des spéculations, des rumeurs, du "ressentis de témoin", etc., qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours voire semaines. Ça engendre une énorme masse de pseudo-informations qui entretient les rumeurs et une fausse perception des choses. De plus, comme les faits doivent régulièrement être corrigés, cela rend chaque information douteuse, chaque propos relativement équivalent en termes de véracité.

On finit par butiner les infos, sans structurer une véritable compréhension approfondie des faits. Ce qui n'empêche pas d'avoir des opinions.

Les analyses plus étoffées prennent du temps et demandent un investissement intellectuel conséquent. Investissement que l'on n'est pas forcément toujours prêt à mettre (qu'on soit jeune ou pas).

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Ternamus
Messages : 189
Inscription : 17 sept. 2016, 12:22

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#8

Message par Ternamus » 04 janv. 2017, 15:20

Entre la complotosphere et la rédaction bourgeoise et aisé du new york post je choisis pour ma part la complotosphere !!!...Ce sont la plus part du temps des prolos comme moi. Solidarité de classe oblige.

Et vous a quelle classe jouez vous ?

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 711
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#9

Message par nikola » 04 janv. 2017, 16:09

C’est franchement méprisant que de croire que les prolos sont tous idiots au point de gober toutes crus les âneries complotistes.
Le qui dit quoi a un intérêt mais ce n’est pas toujours, loin de là, une preuve ou une infirmation de la justesse du propos.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Ternamus
Messages : 189
Inscription : 17 sept. 2016, 12:22

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#10

Message par Ternamus » 04 janv. 2017, 17:40

nikola a écrit :C’est franchement méprisant que de croire que les prolos sont tous idiots au point de gober toutes crus les âneries complotistes.
Le qui dit quoi a un intérêt mais ce n’est pas toujours, loin de là, une preuve ou une infirmation de la justesse du propos.
Une preuve ! le salair, le lieux de residence, les hobbies et les frequentation des grand redacteur de nos cher torchon adore.

Le reste se debrouillant avec plus ou moins le salaire median mondial.

Mais pourquoi donc diable le mass media a si peur de tous ces prolos exproprier de leur plus value ? Mmmmmm !

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6567
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#11

Message par BeetleJuice » 04 janv. 2017, 17:48

Juste un petit article, un peu verbeux mais que je trouve très bien vu, d'Emmanuel Todd sur le concept de «post-vérité»:
http://blog.mondediplo.net/2016-11-22-P ... lisme-post
Mouais, bof, Lordon fait du Lordon et comme habituellement quand je le lis, je finis avec la sensation que pour lui, l'échec des "alternatives" relève d'une sorte de complot néolibéral. C'est d'ailleurs amusant de le voir accuser les média de ne pas se remettre en question alors qu'il est lui même un beau spécimen de ceux qui viennent expliquer que "l'alternative" va marcher cette fois, pas comme les 35 autres dernières tentatives :roll: .
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 1588
Inscription : 11 oct. 2011, 23:04
Localisation : Bananistan.

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#12

Message par lefauve » 04 janv. 2017, 19:46

Avant toute choses, il faut bien identifier et comprendre le phénomène.

Personnellement, je penche vers le phénomène de masse. Le gens pensent que c'est vrai à cause qu'il pense que les autres pensent que c'est vrai. On dispose des personnes stratégiement dans une foule qui crie des slogans et la foule fini par embarqué. Par vidéo interposée c'est plus facile, tu joues avec l'angle de vue pour donner de la masse à la foule et le téléspectateur va embarquer. Le tout est amplifié par les réseaux sociaux.
...

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 6210
Inscription : 06 nov. 2003, 12:14

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#13

Message par Kraepelin » 04 janv. 2017, 20:46

unptitgab a écrit :Un article peu optimiste sur la place du rationalisme face aux fausses nouvelles. Le plus triste c'est que je n'arrive pas à être en désaccord avec l'auteur.
Nous nous sommes trop souvent brisé le nez sur la zozoterie pour bouder ce pessimisme ...
La difficulté est que les « imaginations » ne s’évanouissent pas en présence du vrai, et que seuls des sentiments peuvent réprimer des sentiments (Ethique, quatrième partie). La connaissance est impuissante dans le champ des sentiments : « La connaissance vraie du bon et du mauvais ne peut, en tant que vraie, réprimer nul sentiment ». Est-on alors toujours prisonnier de passions contre lesquelles la raison ne pourra rien ? Non, selon Spinoza, car « la seule puissance de l’esprit, ou raison », a un « empire » sur les sentiments, « pour les réprimer et les gouverner » (Ethique, cinquième partie).
Spinoza était un rêveur!

À propos l'auto aveuglement n'est pas l'apanage exclusif des zozos.

À propos des fabrications de statistiques
Grand festival de statistiques

Précisons d'abord que selon le recensement de 1986, il y a au Québec 2,540,000 femmes de plus de 18 ans, et 10,225,000 au Canada.

## Par an, cinquante femmes sont tuées par leur mari. (La Presse, 18/12/89)

## Au Québec, entre 1981 et 1985, 84 femmes ont été assassinées par leur mari ou compagnon. (Le Devoir, 21/04/87, citant le Conseil canadien de la statistique juridique.)

## Entre 1981 et 1985, 261 femmes ont été assassinées par leur mari. (La Presse, 23/01/88)

## Il y a au Québec 300,000 femmes battues. (La Presse, 8/12/89)

## Les femmes violentées sont 256,000 au Québec. (La Presse 19/04/87)

## On estime à 200,000 le nombre de femmes battues par leur mari au Québec. (Montréal Daily News, 8/07/88)

## Une femme sur huit (soit 325,000 femmes adultes) est victime de violence conjugale au Québec. (Presse Canadienne, 30/12/89).

## Une femme sur dix subit des sévices corporels de la part de son conjoint au Québec. (Le Journal de Montréal, 24/03/87)

## Selon une estimation conservatrice, environ 800,000 Québécoises sont agressées physi­quement par leurs compagnons. (Janet Bagnoll, The Gazette, 15/07/89)

## On estime que 10 p. cent des hommes agressent la femme avec laquelle ils vivent. (Ottawa Citizen, 29/07/88)

## En 1987, au Québec, 6,500 cas de violence conjugale ont été rapportés à la police. On estime que seulement 10 p. cent des cas sont rapportés. (La Presse, 14/02/89)

## Une femme sur dix est violée au Canada. (Francine Pelletier, La Presse, 13/11/88)

## Une Canadienne sur 17 est violée au cours de son existence (Armande Saint-Jean, « Pour en finir avec le patriarcat », p. 181)

## Il y a 14,000 femmes agressées sexuellement au Québec annuellement. (Francine Pelletier, La Presse 17/12/88)

## Une fillette sur trois est abusée sexuellement. (Francine Pelletier, La Presse 17/12/88)

## Une Canadienne est violée à toutes les 17 minutes (ce qui équivaut à 31,000 par année) (Paula Sypnowich, Montréal Mirror, 14/12/89)

## Une femme sur deux et un homme sur trois ont subi une agression sexuelle avant l'âge de 18 ans. (La Presse 9/04/87)

## Une femme sur quatre sera soumise à une forme quelconque d'assaut sexuel au cours de sa vie. (Madame au Foyer, mai 1990)

## Les agressions sexuelles touchent près d'un millier d'enfants par année chez nous. (La Presse 17/07/87)

## En 1986, 24,000 enfants ont été victimes d'abus sexuels au Québec. (Le Devoir, 13/11/87)

## Une femme sur dix est battue par son conjoint. (Vie Ouvrière, janvier 85)

## 500,000 Québécoises auront été victimes d'une agression sexuelle au cours de leur vie. (La Presse 11/01/89)

## Il y a 500,000 femmes battues au Canada. (La Vie en Rosé, Juin 1982)

## Un million de Canadiennes, soit une sur huit, subissent chaque année des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. (Rapport du Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, juin 1987)

## 40 p. cent des meurtres impliquent des femmes tuées par leur conjoint. (F. Pelletier, La Presse, 17/12/88)

## Statistiquement, ce sont les femmes qui sont les victimes privilégiées d'actes violents. (Mary Clancy, député libéral, Le Devoir 9/12/ 89)
## « ... de plus en plus, la violence est dirigée contre les femmes ». (Brian Mulroney, Le De­voir, 9/12/89)

Trois statistiques sur deux sont louches. [Roch Côté
]
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

yquemener
Messages : 2261
Inscription : 09 août 2010, 07:06

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#14

Message par yquemener » 05 janv. 2017, 00:18

Ooops, j'ai encore confondu les deux...
BeetleJuice a écrit :Mouais, bof, Lordon fait du Lordon et comme habituellement quand je le lis, je finis avec la sensation que pour lui, l'échec des "alternatives" relève d'une sorte de complot néolibéral. C'est d'ailleurs amusant de le voir accuser les média de ne pas se remettre en question alors qu'il est lui même un beau spécimen de ceux qui viennent expliquer que "l'alternative" va marcher cette fois, pas comme les 35 autres dernières tentatives :roll: .
Comme avec beaucoup de philosophes et d'intellectuels politisés, j'ai tendance à être bien d'accord avec son diagnostic mais moins avec son remède. Oui, Lordon a la mono-manie anti-capitaliste, il accuse le capitalisme de tous les maux.

Ça n'enlève pas ce que je trouve intéressant dans son analyse: la mise en parallèle de l'apparition de cette notion de post-vérité (pourquoi on appelle pas juste ça des mensonges?) et cette pseudo-vérité post-politique.

Économiquement, quoi qu'on pense des gens qui défendent l'altermondialisme, qui critiquent le capitalisme ou qui tentent même juste de le réguler un peu, on voit qu'ils ne sont plus considérés comme des interlocuteurs politiques valables. Leurs idées ne sont plus discutées, juste balayées comme "non-raisonnables".

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 711
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#15

Message par nikola » 05 janv. 2017, 04:07

Ternamus a écrit : Une preuve ! le salair, le lieux de residence, les hobbies et les frequentation des grand redacteur de nos cher torchon adore.
Je ne vois pas l’ombre d’une preuve dans ta phrase.
Mais pourquoi donc diable le mass media a si peur de tous ces prolos exproprier de leur plus value ? Mmmmmm !
J’ai du mal à comprendre tes phrases à la syntaxe approximative.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 3283
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#16

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2017, 04:13

Jean-Francois a écrit : Il y a certainement plusieurs causes à ce problème mais, àma, l'une d'entre elle est la vitesse. La technologie le permettant, on s'attend à des informations en flot continu et que tout événement soit rapporté en temps réel. Comme il n'y a généralement pas grand-chose à dire après avoir décrit la situation, les journalistes meublent avec des spéculations, des rumeurs, du "ressentis de témoin", etc., qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours voire semaines. Ça engendre une énorme masse de pseudo-informations qui entretient les rumeurs et une fausse perception des choses. De plus, comme les faits doivent régulièrement être corrigés, cela rend chaque information douteuse, chaque propos relativement équivalent en termes de véracité.

On finit par butiner les infos, sans structurer une véritable compréhension approfondie des faits. Ce qui n'empêche pas d'avoir des opinions.

Les analyses plus étoffées prennent du temps et demandent un investissement intellectuel conséquent. Investissement que l'on n'est pas forcément toujours prêt à mettre (qu'on soit jeune ou pas).
D'accord avec toi. D'ailleurs je me suis fait avoir plus d'une fois.. :a2: et je travaille sur ca.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 4061
Inscription : 13 sept. 2012, 10:43
Localisation : N/E France

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#17

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2017, 07:33

Jean-Francois a écrit :La technologie le permettant, on s'attend à des informations en flot continu et que tout événement soit rapporté en temps réel. Comme il n'y a généralement pas grand-chose à dire après avoir décrit la situation, les journalistes meublent avec des spéculations, des rumeurs, du "ressentis de témoin", etc., qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours voire semaines. Ça engendre une énorme masse de pseudo-informations qui entretient les rumeurs et une fausse perception des choses.
Et c'est flagrant avec les nouvelles chaines d'infos en continu depuis l'avènement de la TNT en France !
Difficile pour un petit pays d'avoir une masse d'information suffisante pour occuper l'espace 24 heures sur 24, on racole, on brode, bref, on essaie de remplir les cases...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 3780
Inscription : 20 févr. 2011, 13:59
Localisation : France.

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#18

Message par Etienne Beauman » 05 janv. 2017, 10:31

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
lau'jik
Messages : 882
Inscription : 17 déc. 2012, 19:11

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#19

Message par lau'jik » 05 janv. 2017, 13:40

Bonsoir,
un article qui peut avoir sa place dans cette discussion sur la diffusion des fausses informations sur le net que j'ai lu il y a peu :
extrait a écrit :"Je ne peux pas vraiment dire que je suis surpris de la prévalence des fausses informations dans les médias aujourd'hui", explique Menczer. "Par contre, je suis surpris par le fait que les articles de bonne qualité ne détonnent pas par rapport aux autres. Nos données récentes montrent qu'ils passent complètement inaperçus ; pour les obtenir, nous avons développé un modèle permettant d'examiner la compétition entre les mèmes sur les réseaux sociaux. Ce modèle prédit que, dans des conditions réalistes (surcharge d'information et capacité d'attention/concentration limitée), l'information de bonne qualité n'a aucun avantage compétitif par rapport à l'information médiocre."
Youpi :a8:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 6210
Inscription : 06 nov. 2003, 12:14

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#20

Message par Kraepelin » 05 janv. 2017, 13:49

lau'jik a écrit : un article qui peut avoir sa place dans cette discussion sur la diffusion des fausses informations sur le net que j'ai lu il y a peu :
extrait a écrit :"Je ne peux pas vraiment dire que je suis surpris de la prévalence des fausses informations dans les médias aujourd'hui", explique Menczer. "Par contre, je suis surpris par le fait que les articles de bonne qualité ne détonnent pas par rapport aux autres. Nos données récentes montrent qu'ils passent complètement inaperçus ; pour les obtenir, nous avons développé un modèle permettant d'examiner la compétition entre les mèmes sur les réseaux sociaux. Ce modèle prédit que, dans des conditions réalistes (surcharge d'information et capacité d'attention/concentration limitée), l'information de bonne qualité n'a aucun avantage compétitif par rapport à l'information médiocre."
Même en sciences humaines, lorsque le tsunami émotionnel des discours idéologiques vient démolir le rivage, les héritages de la raison et de l'esprit critique ont l'air de pauvres épaves.

:dizzy:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 3283
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#21

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2017, 14:29

Ternamus a écrit : Mais pourquoi donc diable le mass media a si peur de tous ces prolos exproprier de leur plus value ? Mmmmmm !
Parce qu'il y a entre 11 et 13% de smicards en France contre 1 à 2% aux USA par exemple...

http://fr.irefeurope.org/Le-salaire-min ... -pas,a2233

http://www.capital.fr/carriere-manageme ... sse-895543

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20407
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#22

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2017, 15:02

lau'jik a écrit :Youpi :a8:
Y'a d'la joie ;)

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 3283
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#23

Message par LoutredeMer » 07 janv. 2017, 08:42

Un exemple probant: une rumeur sur Facebook, un effet "boule de neige", un démenti de la presse, deux descentes de police, deux jugements en référé contradictoires, et un cas compliqué à l'arrivée, sans compter les préjudices moraux.

Un maire du Var (Ouest France) a fait intervenir deux fois la police les 18 et 25 novembre 2016 dans une école primaire de sa ville pour y faire cesser des cours d'arabe. La rumeur a démarré le 25 septembre suite à l'erreur d'une mère qui a posté sur Facebook en protestant que ces cours étaient obligatoires. En réalité, ils sont facultatifs et hors horaires scolaires, et font partie du programme ELCO. Elle a mal interprété la mention sur le formulaire « partie à retourner obligatoirement à l’école ».

Cette rumeur a été relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes dont le secrétaire départemental du Front national (donc servant le jeu politique). La direction de l'école a reçu des lettres d'insultes.

Visiblement personne ne s'est informé du démenti du Monde du 29 septembre qui a bien fait son job.

S'en sont suivies deux audiences en référé au tribunal. La première le 6 octobre, interdisant les cours, et la deuxième le 28 novembre, infos rapportées sur LCI et relayées par Tweeter, annulant le 1er référé et levant l'interdiction de ces cours.

Ouf!

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 1588
Inscription : 11 oct. 2011, 23:04
Localisation : Bananistan.

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#24

Message par lefauve » 07 janv. 2017, 11:01

Le sites salon.com traité d'un sujets qui est très proche l'analphabétisme de l'actualité.
http://www.salon.com/2017/01/06/the-cha ... s_partner/

Ce qui est intéressant, l'idée qu'il y aient un manque d'éducation à la base. Est-ce que le problème vient avec toutes ces théories de l'apprentissage des compétences à la place des connaissances ? Est-que l'ère poste-vérité est une résultantes de cette analphabétisme?
...

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 1588
Inscription : 11 oct. 2011, 23:04
Localisation : Bananistan.

Re: Post vérité, la raison du plus fou

#25

Message par lefauve » 07 janv. 2017, 11:06

Il est à noter que celui qui à le plus à gagner à participer à cette discussion brille par son absence :a4:
...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit