Post vérité, la raison du plus fou

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Nicolas78

Re: Post vérité, la raison du plus fou

Message par Nicolas78 » 12 janv. 2017, 08:13

C'est pas possible d'arrêter l'électricité et l'eau. Comment est ce que tu veux que sa maman lave son slip ?
Mes grands parents (toujours en vie) quand ils était jeune, et comme bcp de personnes de leurs génération, lavais leurs fringue dans des lavoirs public :a2: C'etait ya pas si longtemps :a1:

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2017, 08:27

Nicolas78 a écrit :
C'est pas possible d'arrêter l'électricité et l'eau. Comment est ce que tu veux que sa maman lave son slip ?
Mes grands parents (toujours en vie) quand ils était jeune, et comme bcp de personnes de leurs génération, lavais leurs fringue dans des lavoirs public :a2: C'etait ya pas si longtemps :a1:
Il n'y en a plus des masses (des vrais, en pierre avec de l'eau froide qui coule). Il reste les urinoirs.
Voilà une idée qu'elle est bonne. Il n'a qu'à envoyer sa mère laver ses slips et tout le reste de son uniforme (le sweat à capuche et tout ça, c'est indispensable à sa fonction), dans un urinoir. Et elle ira (mais qu'elle ne croie surtout pas que ça va la faire pardonner de tout le mal qu'elle lui a fait).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 janv. 2017, 08:45

On a élevé le niveau là ! :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

thewild

Message par thewild » 12 janv. 2017, 09:12

Ternamus a écrit :Bonus : J'ai jamais lu Marx...
Tu devrais. Le Capital j'entends.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 janv. 2017, 09:25

thewild a écrit :
Pourtant, j'aurais parié qu'il l'avait lu !
Groucho Marx !

De quoi qu'il s'agisse, je suis contre.

La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

“Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir.”

“Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.”

“Je ne bois jamais. Sauf si un autre paie.”
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2017, 09:38

thewild a écrit :
Si tu parles du livre, c'est pas possible non plus, ça. Déjà, c'est imprimé sur du papier, avec de l'encre (j'te demande un peu...), par des esclaves besogneux, profiteurs de l'Afrique, qui doivent laborieusement se lever tous les matins (comme ses vieux) et s'en aller dans le froid pour gagner leur pauvre thune de merde (facile, tout est "de merde"). Pathétique, le mieux pour eux, c'est qu'ils se fassent flinguer tout de suite, ils ne comprendront jamais rien ! Tu crois vraiment que Ternamus va passer son temps à favoriser l'esclavage des moutons ?
Ternamus, il est "marxien"... et ça lui suffit (bon, en plus, faut lire vraiment et là, c'est pas gagné)

Ternamus

Message par Ternamus » 12 janv. 2017, 13:30

Alerte info : Obama n'a cesser d'oeuvrer durant ses 8 ans de presidence contre les pauvres !

Le president Trump elu n'a pas encore ete investi et nous ignorons tout de la politique qu'il entend mettre en place

Pour ma part je ne crois pas plus a l'action de trump que je n'ai cru en celle du chicago boy black.

Quand a Clinton on est tous d'accord qu'elle comptais focaliser sa politique sur les droits homosexuel pour mieux sodomiser socialement le peuple.

Ha si sanders n'avait pas eu tout un appareil mafieux contre lui !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2017, 14:00

Ternamus a écrit :Alerte info : Obama n'a cesser d'oeuvrer durant ses 8 ans de presidence contre les pauvres !
C'est parfaitement faux* mais, surtout, en quoi ça vous pose problème puisque vous vous vantez régulièrement d'être contre les pauvres?

Jean-François

* Ce que vous dites me fait penser à un article dans lequel le journaliste interviewait deux personnes rencontrées à un meeting républicain. Ces deux personnes, handicapées par leur obésité, avait reçu de l'état (US) une aide pour l'achat de chaises roulantes motorisées. Ben, ces deux gugusses, aussi bien éduqués que vous l'êtes sans doute, dénonçaient les services fédéraux d'aide aux handicapés... c'est la lutte finale, lobotomisons-nous et demain dans un bocal sera le genre humain :mrgreen:
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

lau'jik

Message par lau'jik » 12 janv. 2017, 15:26

Bonsoir,
je vous répond avant de vous perdre dans le fil, je n'ai pas rattrapé toute la lecture ici donc je vais faire un peu bref.
Pfiouu, rhalala vu le nombre de posts depuis mon dernier passage je remet toute votre intervention sinon personne ne va rien comprendre :a5:
Babel a écrit :Bonjour Lau'jik,
lau'jik a écrit :
LoutredeMer a écrit : Je pense que le Printemps Arabe, initié par les communications sur les réseaux sociaux était en effet une bonne chose.(Bon, après, l'évolution et les conséquences, c'est un autre débat). Il est également bon d'avoir un contre-pouvoir médiatique.
Cela dit, tu demandes de choisir entre la peste et le choléra..
Surtout que le sujet c'est justement ça : l'usage de l'outil et son impact sur notre monde pas l'outil lui même qui n'est en soit ni bon ni mauvais. Et quand un type au QI d'huitre (pas gentil pour les huitres ça, elles au moins elles filtrent ! :mrgreen: ) dit qu'il veut s'en servir pour faire de la propagande (de quoi par contre je n'ai pas saisi) c'est un usage inquiétant par exemple.
Sans prendre la défense de l'hystérique, ce qu'il dit ici ne me semble pas dénué de pertinence sur ce point précis auquel LoutredeMer répond.

Parce que quand vous dites, quand un type dit qu'il veut s'en servir pour faire de la propagande c'est un usage inquiétant, j'aimerais savoir ce que vous entendez par propagande.

Parce que dès qu'on prend la parole, qu'on s'exprime sur un sujet, n'est-ce pas toujours une manière de propagande ? Est-ce que tout message, par nature, n'a pas pour vocation à se propager et à convaincre ?
Alors "propagande" je l'utilise dans son sens normal :
petit larousse a écrit : Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.
Naturellement je n'aime pas l'idée ça m'a toujours gênée aux entournures, j'aurais par contre du être plus précise et spécifier ce qui relève de la propagande chez notre ami Terminus.
La propagation d'un message est très variable et son but n'est pas forcément de convaincre en usant de procédés plus ou moins fallacieux. A notre époque la notion de propagande est considérée comme péjorative par tous il me semble.
SpoilerAfficher
Le terme de propagande se charge d'une connotation péjorative au cours du XXe siècle, partiellement d'abord, à la suite de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les États engagés dans le conflit abusent du contrôle de l'information et du « bourrage de crâne »17, définitivement et universellement ensuite, après le second conflit mondial et la défaite des États totalitaires, qui institutionnalisent la propagande au sein de l'appareil étatique.
A moins de penser qu'il existe des informations pures, totalement neutres idéologiquement/politiquement, je vois mal comment on peut qualifier autrement que par propagande toute expression personnelle.
Il existe assez de mots en français pour définir plus précisément chacun des modes de communication.
On peut échanger, discuter, construire, raisonner, communiquer, démontrer, discourir, prêcher, vendre, faire de la réclame, ...
propagande a un sens et c'est une "communication" à sens unique qui ne concerne pas que le discours mais un ensemble d'outils : essayez de causer à une affiche. :a2:
Ce qui est amusant, c'est que chaque camp s'envoie justement comme une injure les qualificatifs de propagande (cf. les fils sur la 3ème guerre mondiale par exemple).
Je le survole uniquement.
Même si elle a une connotation péjorative, la propagande n'est pas une mauvaise chose en soi. On peut considérer de bon droit que ce forum est une propagande pour l'esprit rationnel par exemple.
Non, il n'y a pas d'instrument politique à la manoeuvre, pas de coordination entre les intervenants, pas de matraquage de pamphlets ou de slogans, pas d'usage du bourrage de crâne et possibilité pour tous d'être en désaccord et de l'exprimer. Faire de la propagande de l'esprit critique serait un oxymore.
Au fond, les questions à se poser devant un discours restent les mêmes: qui parle ? quels intérêts sert-il ?
Bof, moi les discours vous savez ...
Le problème de l'outil internet, si problème il y a, me semble à moi un problème de nouvelle émission d'information. On est passé d'une information produite verticalement (seuls quelques-uns ont le pouvoir d'en émettre et d'en diffuser) à une information horizontale (où tout un chacun a le loisir d'en produire et d'en diffuser).C'est une révolution qui peut être rapprochée avec celle de l'imprimerie d'ailleurs.
l'imprimerie j'y ai pensé : Gutemberg a imprimé une bible comme premier livre histoire que l'église lui foute la paix (outil de propagande donc) il me semble et après l'Homme c'est bien accommodé du bouzin finalement. ;)
Le quidam moyen, comme nous tous sur ce forum, n'est plus passif devant une information venue d'en haut comme par le passé, il peut et veut s'en emparer pour propager ses propres idées (naturellement meilleures que celles de son voisin...).
L'internet est une forme de communication de gros village avec un énorme comptoir en zinc quoi :lol: donc ce n'est peut être pas si nouveau si ce n'est l'échelle des échanges.
Bon j'ai l'impression de ne dire que des évidences. Merci de m'en excuser.

Bah non, il faut bien faire progresser la discussion avec autre chose que des propos marxiens mais je vous excuse quand même si ça vous fait plaisir :a2:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

lau'jik

Message par lau'jik » 12 janv. 2017, 15:40

Bonsoir,
Nicolas78 a écrit :
ça la machine à laver c'est un putain de sacré progrès ! Je me passe de tout électro ménager sans problème sauf la machine à laver. Ou alors Terminus s'engage à laver mon linge :mrgreen:
Remarquez laver le linge à la main ça vous faisait de sacrées paluches (à l'age de 12 ans je passais mon index et mon majeur au travers de l'anneau de fiançaille d'une de mes aïeules née au début du 19ème :shock: ) ... pour envoyer des claques aux trucmuchs en herbe qui auraient voulu vous manger la laine sur le dos :seeraphin:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Ternamus

Message par Ternamus » 12 janv. 2017, 16:35

Jean-Francois a écrit :
Ternamus a écrit :Alerte info : Obama n'a cesser d'oeuvrer durant ses 8 ans de presidence contre les pauvres !
C'est parfaitement faux* mais, surtout, en quoi ça vous pose problème puisque vous vous vantez régulièrement d'être contre les pauvres?

Jean-François

* Ce que vous dites me fait penser à un article dans lequel le journaliste interviewait deux personnes rencontrées à un meeting républicain. Ces deux personnes, handicapées par leur obésité, avait reçu de l'état (US) une aide pour l'achat de chaises roulantes motorisées. Ben, ces deux gugusses, aussi bien éduqués que vous l'êtes sans doute, dénonçaient les services fédéraux d'aide aux handicapés... c'est la lutte finale, lobotomisons-nous et demain dans un bocal sera le genre humain :mrgreen:
On ne peut pas discuter avec une groupie politique ! Ici mieux que nul part nous savons les ravage de l'émotionnel dans la pensé rationnel !

Oui Obama a été le protagoniste d'une politique la plus anti-ouvrière/travailleur possible et n' a travailler ses mandat qu'à faciliter les affaires des assurance privé et des ses mentors de chicago.

Quand à la Clinton et son cul vendu aux banquier !...Y a meme plus besoin de développer d'avantage.

Trump à l'avantage de ne pas etre l'instrument d'une bourgeoisie possédante...mais d'etre lui meme un gros bourgeois affairiste et fourbe à souhaite ! Au moins on risque pas d'etre déçu :a2: ...dans tous les sens du terme.

Ca va etre rock'n roll les 4 ans qui viennent.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2017, 16:42

Ternamus a écrit :On ne peut pas discuter avec une groupie politique ! Ici mieux que nul part nous savons les ravage de l'émotionnel dans la pensé rationnel !
J'ai rayé un terme inutile dans le contexte, ce qui fait qu'on s'en convainc rien qu'à vous lire... et "ravages" est probablement le mot juste :mrgreen:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Ternamus

Message par Ternamus » 12 janv. 2017, 19:59

Jean-Francois a écrit :
Ternamus a écrit :On ne peut pas discuter avec une groupie politique ! Ici mieux que nul part nous savons les ravage de l'émotionnel dans la pensé rationnel !
J'ai rayé un terme inutile dans le contexte, ce qui fait qu'on s'en convainc rien qu'à vous lire... et "ravages" est probablement le mot juste :mrgreen:

Jean-François

Ecoute nous avons là un bilan de 8 ans de présidence et avouons le il est pas brillant ! On va faire maintenant l'effort d'attendre et de voire qu'il en sera celui de Trump.

Le seul risque avec lui c'est d'etre déçu au final, en tout cas pour les bas du front anti système comme moi...alors qu'avec Clinton y avait rien a esperer ni attendre de sa politique...hormis d'avantage de législation en ce qui concerne la sodomie légalisé...chose dont je me contre fout totalement.

In Trump we trust :a6:

Question bonus : Si les 60 millions et quelques d'électeurs de Trump sont des vieux boeuf racistes et misogynes...comment doit on considérer les 6 millions et quelques de votant qui ont voté Obama mais se sont abstenue pour la clinton !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2017, 20:29

Ternamus a écrit :Ecoute nous avons là un bilan de 8 ans de présidence et avouons le il est pas brillant !
Quel bilan? Je n'ai que votre affirmation et elle peut difficilement briller par sa justesse, sa lucidité, son objectivité, etc.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 janv. 2017, 05:49

Quand à la Clinton et son cul vendu aux banquier !...Y a meme plus besoin de développer d'avantage.
Mais pas Trump, non :lol:

eatsalad

Message par eatsalad » 13 janv. 2017, 09:54

lau'jik a écrit :Bonsoir,
un article qui peut avoir sa place dans cette discussion sur la diffusion des fausses informations sur le net que j'ai lu il y a peu :
extrait a écrit :"Je ne peux pas vraiment dire que je suis surpris de la prévalence des fausses informations dans les médias aujourd'hui", explique Menczer. "Par contre, je suis surpris par le fait que les articles de bonne qualité ne détonnent pas par rapport aux autres. Nos données récentes montrent qu'ils passent complètement inaperçus ; pour les obtenir, nous avons développé un modèle permettant d'examiner la compétition entre les mèmes sur les réseaux sociaux. Ce modèle prédit que, dans des conditions réalistes (surcharge d'information et capacité d'attention/concentration limitée), l'information de bonne qualité n'a aucun avantage compétitif par rapport à l'information médiocre."
Youpi :a8:
Bonjour et désolé d'arriver sur le tard !

Je trouve que cette phrase résume bien le problème :

"Avant de partager un article, on devrait le lire en entier, puis se demander : est-ce que cette info a une chance d'être vraie ?"

Le fonctionnement de notre cerveau tend à accepter toutes informations qui concordent avec nos préjugés et ca concerne tout le monde, beaucoup ne lisent que le titre et font suivre sans lire ni meme y réflechir, le probleme est la feignatise de notre cerveau et le temps que prend à verifier des infos qui arrivent de plus en plus vite et de plus en plus nombreuses.

Sinon pour le Fact-checking et les sites type Hoaxy, sans changer la donne, je trouve que ce sont de bonnes initiatives qui peuvent faire prendre conscience avec un format moderne et rapide que tel ou tel site nous fait avaler des couleuvres.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 13 janv. 2017, 09:55

Nicolas78 a écrit :
Mais pas Trump, non :lol:
Trump, lui, achète le cul des banquiers c'est pas pareil ! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

mcmachin

Message par mcmachin » 09 févr. 2017, 18:04

Un petit repost, la thématique me parait plus adaptée :
mcmachin a écrit : un intéressant article de Berruyer sur les "fake news" de certains journalistes du Monde concernant l'Ukraine, quand je dis "intéressant" je veux dire ludique, argumenté et vérifiable.
J'ai oublié de dire "humoristique". L'est marrant Berruyer, et c'est agréable de voir des journalistes du Monde en charge d'éduquer les gens à dissocier les "real news" des "fake news", se faire ridiculiser de la sorte.
Car l'article de Berruyer est en fait une réponse à l'article d'un blogueur du monde.fr sur la base duquel les "fact-checkers" du Monde se sont appuyés pour estampiller le blog de Berruyer comme un site conspi. Oui, en France, Le Monde s'est chargé d'attribuer des "notes" aux sites d'information (genre ceux qui pensent pas comme la ligne éditoriale, c'est des conspis, normal).
Bref, et l'article du blogueur est juste énorme.

Tout y est : 2-3 sorties qui prouvent que le mec est totalement ignare sur le sujet (malgré un ton plein de certitudes, merde on est des journalistes les mecs on éduque les gens), 2-3 indices qui laissent à penser qu'il ne connaît même pas les bases de son taf, quelques bricoles qui suggèrent qu'il ment en plus d'être totalement incompétent, et qu'il supprime les commentaires des internautes qui le reprennent sur des erreurs factuelles.

Sans compter l'aveu implicite sur le fait que les grands médias français n'ont pas rapporté des informations très importantes sur le conflit ukrainien (contrairement au Spiegel par exemple, ou à certains "trolls du Kremlin"), bref du grand délire.

Je recommande chaudement l'article de Berruyer, à la portée du premier venu (pas de géopolitique à la con) car il s'appuie plutôt sur des questions de méthodologie. Puis ça se lit bien, bref j'en fais pas trop j'espère.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 févr. 2017, 21:40

Un reglement de compte entre blogueurs et une posture victimaire poussée a l'extreme. Rien de passionnant.

mcmachin

Message par mcmachin » 10 févr. 2017, 07:05

spin-up a écrit :Un reglement de compte entre blogueurs et une posture victimaire poussée a l'extreme.
T'as lu que le premier paragraphe, où effectivement Berruyer règle ses comptes.
Le mec se fait diffamer publiquement, et les diffamations sont ensuite reprises par les Décodeurs du Monde dans leurs colonnes de "fact-checking".
Protester contre cela et rétablir un semblant de vérité relève bien sûr d'une posture victimaire pour les idéologues dans ton genre.
Rien de passionnant.
Non, rien de passionnant.
Juste un article de Berruyer détaillé, sourcé, et sympatoche au niveau méthodologique, qui met en lumière le fait que ton journal de référence, dans sa lutte contre la "post-vérité", emploie une équipe de "fact-checkeurs" très peu soucieux des faits (pour le dire poliment).
En moins poli, ça donne que ces branques se sont servis des assertions débiles et ponctuées de "fakes" d'un blogueur manifestement ignare comme SEUL ARGUMENT pour étayer leur propos selon lequel le site de Berruyer était un "site douteux", à classer dans la mouvance reptiliens/NWO.
Ce qui est, quand on y pense, d'un ridicule absolu, venant de ces fact-checkers censés lutter contre les intox.

C'est peut-être pas "passionnant" pour les gens qui ont vu venir les abus liés à cette effervescence journalistique autour de ces nouveaux concepts de novlangue de "post-truth" et compagnie, et de ces appels de plus en plus nombreux à "réagir".

Toi, ça devrait au minimum t'interpeller sur la probité de certains journalistes que tu as l'air de lire régulièrement.
D'autant que c'est loin d'être la première fois que les Décodeurs du Monde se font épinglés pour des erreurs factuelles, des campagnes de salissage et plus généralement pour un léger penchant idéologique en faveur du vide intellectuel.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 févr. 2017, 08:31

mcmachin a écrit : Protester contre cela et rétablir un semblant de vérité relève bien sûr d'une posture victimaire pour les idéologues dans ton genre.
Le mec donne une pleine interview a RT pour expliquer que ca signe son arret de mort (sociale, mais c'est pareil voire pire), que c'est de la censure et qu'il va devoir fermer son blog parce qu'une appli* lui a donné une gommette rouge au lieu d'une verte... A part ca il en fait pas un chouia trop?

Ce Decodex semble avoir été fait a la va vite (trop ambitieux sans doute), a part ca il evident qu'il ne peut que froisser beaucoup de gens, sauf a etre l'ecole des fans, et que tous ceux qui n'ont pas recu leurs diplomes (on se demande pourquoi ils desirent tant que ca a etre reconnus par ceux qu'ils meprisent...) vont expliquer a quel point c'est biaisé, calomnieux, mensonger, totalitaire, satanico-hitlerien

*Qui sera utilisée par qui de toute facon? Une poignée de gens (les infames ideologues) susceptibles de lire son blog

mcmachin

Message par mcmachin » 10 févr. 2017, 12:13

Le mec donne une pleine interview a RT pour expliquer que ca signe son arret de mort (sociale, mais c'est pareil voire pire), que c'est de la censure et qu'il va devoir fermer son blog parce qu'une appli* lui a donné une gommette rouge au lieu d'une verte... A part ca il en fait pas un chouia trop?
J'aime bien ta manière habituelle de changer de sujet quand t'as rien à dire.
Ce Decodex semble avoir été fait a la va vite (trop ambitieux sans doute), a part ca il evident qu'il ne peut que froisser beaucoup de gens
Il s'agit pas de "froisser des gens", il s'agit de présenter un mec plutôt raisonnable - tenant un des blogs politiques les plus lus en France - comme un conspirationniste fou, ce qu'ont fait les Décodeurs sur la base de l'article d'un blogueur complètement teubé (objectivement) et mensonger.

Dis-moi, tu saisirais pas une petite nuance, par hasard ?
T'as pourtant l'air d'accord avec moi, vu que tu n'as toujours pas critiqué mon assertion précédente.

Sinon, je suis d'accord avec toi, le Decodex semble avoir été fait à la va-vite, ce qui prouve que les Décodeurs du Monde n'ont aucun scrupule à détruire des réputations après s'être "informés" pendant au moins 2 minutes sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout.
T'avoueras que c'est balot de la part de mecs qui font leur beurre sur le fait qu'une partie d'internet est une poubelle, et qu'eux savent y faire niveau information du grand public.

Rajoutons également que le manque de temps est certainement l'une des composantes de ce fiasco, mais qu'il ne s'agirait pas d'oublier l'idéologie des journalistes en question : en 2 min, ils ont jugé l'info de leur source (qui était une intox) assez fiable pour ne se poser aucune question et la retransmettre à la France entière. Alors que, je suis désolé de te décevoir spin-up, mais y a pas mal de citoyens lambdas qui auraient repéré l'enfumage à 3 kilomètres, la source en question est tellement bidon.
, sauf a etre l'ecole des fans, et que tous ceux qui n'ont pas recu leurs diplomes (on se demande pourquoi ils desirent tant que ca a etre reconnus par ceux qu'ils meprisent...)
Tu t'es pas demandé si Berruyer ne voulait pas juste informer les gens ?
Tu crois que la plupart des journalistes ne font leur taf que pour être "reconnus" ?
Mais c'est qui le conspi ici au juste ?
(et toi qu'est-ce que tu branles là ? Derrière ton ironie et ton détachement, tu nous cacherais pas un petit besoin de reconnaissance, hmm ?)
vont expliquer a quel point c'est biaisé, calomnieux, mensonger, totalitaire, satanico-hitlerien
On est sur un forum sceptique mon grand, réveille-toi un peu.
C'est sûr que c'est pas toi qui va expliquer à quel point "c'est biaisé, calomnieux, mensonger, totalitaire".
"Satanico-hitlérien" non, je te le laisse celui-là, il vient de ton champ lexical, pas du mien.

Répondre