Post vérité, la raison du plus fou

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Ternamus

Re: Post vérité, la raison du plus fou

Messagepar Ternamus » 07 janv. 2017, 14:04

Le masse-media dominant appareil d’oppression idéologique de la classe dominante remplaçant le clergé et ses excommunication pour hérésie !!!!...Mais non mon cher brave nous vous n'y êtres pas ce à quoi nous assistons actuellement c'est l'ère de la "post-vérité" et qui du à l'analphabétisation de masse actuelle.

Elle a l'air bonne votre fumette !!!

Allez plus qu'une dernière mésaventure du système en mai prochain et je crois que nous serions pour de bon entré dans une nouvelle ère...celle ou vous paierez enfin votre dû pour ses 50 dernière année d'exploitation du 3/4 de la planète.

Vous savez c'est de tradition que les français soit toujours le phare universel du progressisme révolutionnaire !...Et sera ce progrès que de vous privez de tous avant que vous finissiez par nuire à toute la planète.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 07 janv. 2017, 16:39

Bonsoir,
LoutredeMer a écrit : En réalité, ils sont facultatifs et hors horaires scolaires, et font partie du programme ELCO. Elle a mal interprété la mention sur le formulaire « partie à retourner obligatoirement à l’école ».

Ouèp, j'ai lu cette histoire grotesque et cette brave dame a-t elle été aussi prompte à présenter des excuses sur son compte fessedebique ?
lefauve a écrit :Le sites salon.com traité d'un sujets qui est très proche l'analphabétisme de l'actualité.
http://www.salon.com/2017/01/06/the-cha ... s_partner/
Ce qui est intéressant, l'idée qu'il y aient un manque d'éducation à la base. Est-ce que le problème vient avec toutes ces théories de l'apprentissage des compétences à la place des connaissances ? Est-que l'ère poste-vérité est une résultantes de cette analphabétisme?

Je pense que le raccourci est un peu rapide quoique l'idée ne soit pas à jeter pour autant, c'est sans doute une part du problème.
J'avoue que votre article je ne l'ai que survolé vu mon peu de maîtrise de la langue anglosaxonne j'ai pu rater des mots ou sens (je me soigne toutefois) donc je tombe peut-être à côté.
Quelques remarques :
- être analphabète n'empêche pas de réfléchir : ça ne fait pas si longtemps qu'une grosse majorité de la population a accès à l'apprentissage de la lecture et nos aïeux n'étaient pas plus cons que nous àma.
- dans nos pays on croise l'illettrisme plus que l'analphabétisme (article wiki pour faire bref) mais je ne sais pas si cette distinction existe en anglais
- un insuffisant ou pas assez précoce apprentissage de l'analyse de documents doit jouer autant que l'incompréhension de l'écrit (surtout vu le nombre de médias audio et vidéo où la lecture n'entre pas en ligne de compte) mais est-ce de l'ordre de la compétence ou de la connaissance ?
- la flemme et l'attrait de "l'interdit" me semblent aussi entrer en jeu : vouloir avoir accès aux infos "qu'on nous cache" alors que souvent il s'agit d'acquérir des bases avant d'avoir accès à des savoirs plus complets et complexes (Quoi ?!? Faut faire des maths pour comprendre le quantique ? Même pas vrai y a un mec sur youtube il a créé un moteur à bozons sans même qu'il a été à l'école alors ...) ce qui est assez humain.
Perso gamine je voulais toujours attraper les livres du haut de la bibliothèque plutôt que de lire d'abord ceux qui étaient à ma portée :mrgreen:
Supposition :
la rapidité d'accès à toutes informations placées au même plan rend d'autant plus visible un phénomène qui existait déjà même a petite échelle : la langue de pute du village ou le hâbleur du quartier, vites identifiés comme tels au niveau local, deviennent nuisibles à la puissance 10 au niveau international maintenant car dilués dans la masse et anonymes. C'est plus difficile de hiérarchiser le sérieux d'une source. Avant internet il y avait déjà pléthore d'érudits locaux et génies autoproclamés qui n'hésitaient pas à faire paraître à compte d'auteur des livres navrants de bêtise et bouffis de suffisance (j'en ai quelques exemples pas piqués des vers à la maison, j'ai quand même pas réussi à les brûler j'aime trop les livres :? ) mais là il y avait moyen de limiter leur diffusion (à une époque en travaillant à la boutique d'un office public je faisais tout, avec la complicité et l'accord de mes supérieurs, pour flinguer les ventes d'une "flore" illustrée par un administrateur membre d'honneur appartenant à je ne sais plus quelle société autoproclamée savante)

J'arrête là je vais plancher un peu plus la question et mon anglais ;)

Jean-Francois a écrit :
lau'jik a écrit :Youpi :a8:

Y'a d'la joie ;)
Jean-François

merci c'est gentil. :a2:
Mais bon, heu, sortie en 1938 la chanson, pas très encourageant tout ça ;)
Ternamus a écrit :Eructe éructe éructe ...
Elle a l'air bonne votre fumette !!!
... éructe éructe éructe

Respirez un bon coup la votre a l'air un peu agressive pour vos petits poumons :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

lefauve

Messagepar lefauve » 07 janv. 2017, 20:36

@Lau'jik

Le problème est que la pensée rationnel ne s'acquiert pas facilement beaucoup d'universitaires font leur étude sans l'aquérir, ce n'est pas impossible de l'apprendre par soi-mêmes mais hautement improbable. La cause réside dans le fait que comme tous les animaux nous somme animé d'abord et avant tout par nos émotions crée par nos instincts animal. Et malheureusement la rationalité ne fait pas partie de ses instincts.
C'est pour ça que je pense que pour devenir rationnel, il faut au minimum entouré de gens rationnels pour ne pas être bloqué par le besoins d'appartenances telles que vient de le démontrer involontairement Ternamus dans sa premières interventions:

Ternamus a écrit :Entre la complotosphere et la rédaction bourgeoise et aisé du new york post je choisis pour ma part la complotosphere !!!...Ce sont la plus part du temps des prolos comme moi. Solidarité de classe oblige.

Et vous a quelle classe jouez vous ?
...

Ternamus

Messagepar Ternamus » 07 janv. 2017, 21:08

lefauve a écrit :@Lau'jik

Le problème est que la pensée rationnel ne s'acquiert pas facilement beaucoup d'universitaires font leur étude sans l'aquérir, ce n'est pas impossible de l'apprendre par soi-mêmes mais hautement improbable. La cause réside dans le fait que comme tous les animaux nous somme animé d'abord et avant tout par nos émotions crée par nos instincts animal. Et malheureusement la rationalité ne fait pas partie de ses instincts.
C'est pour ça que je pense que pour devenir rationnel, il faut au minimum entouré de gens rationnels pour ne pas être bloqué par le besoins d'appartenances telles que vient de le démontrer involontairement Ternamus dans sa premières interventions:

Ternamus a écrit :Entre la complotosphere et la rédaction bourgeoise et aisé du new york post je choisis pour ma part la complotosphere !!!...Ce sont la plus part du temps des prolos comme moi. Solidarité de classe oblige.

WOW !!!! :shock:

...!!! J'ai vraiment...!

WOW QUOI :shock:

Misère de la petite bourgeoisie repu :ouch:

Chez une bonne partie de la population mondial ce n'est pas de manque de rationalité dont on manque...mais un manque de ration tout court !...de ration de nourriture tout court.

Ha le pauvre petit tchadien et son malheureux manque d'entourage rationnel...si au moins il pouvait compenser ce manque par une ration de riz !...ça tombe bien les chinois s'y mette.

En passant tu viens de passer pour un idiot ! Mes évocation ici de terme bolchevique n'a qu'un utilité troller l’esprit social démocrate néo-colonialiste qui règne sur ce topic.

C'est que té très premier degrès ! Un ravage de ton entourage sans doute ?

lefauve

Messagepar lefauve » 07 janv. 2017, 22:45

Ternamus a écrit :WOW !!!! :shock:

...!!! J'ai vraiment...!

WOW QUOI :shock:

Misère de la petite bourgeoisie repu :ouch:

Chez une bonne partie de la population mondial ce n'est pas de manque de rationalité dont on manque...mais un manque de ration tout court !...de ration de nourriture tout court.

Ha le pauvre petit tchadien et son malheureux manque d'entourage rationnel...si au moins il pouvait compenser ce manque par une ration de riz !...ça tombe bien les chinois s'y mette.

En passant tu viens de passer pour un idiot ! Mes évocation ici de terme bolchevique n'a qu'un utilité troller l’esprit social démocrate néo-colonialiste qui règne sur ce topic.

C'est que té très premier degrès ! Un ravage de ton entourage sans doute ?

:lol!: :mdr: :hilare: :haha:

Mille fois merci mon chère ternabus, tu me donnes de bon exemple de réaction émotive avec des arguments qui n'ont aucun rapport avec la discussions ;)

Tu mélanges avec allégresse deux conceptes totalements différents classe social et éducation.
Être riche, ne rend pas brillant pour autant et l'intellectualismes n'est pas nécessairement l'apanage des riches non plus. Personellement, je suis nullement de la bourgeoisie, je suis très classe moyennes, j'ai seulement eu la chance d'avoir des parents qui sont instruits et qui m'ont encouragé à me développer intellectuellement. Pour le petit chinois et le petit tchadien, je ne pense pas que leur sort va s'améliorer si j'adhère à toute tes bêtises.

Ps. Je n'attend pas que tu comprennent quoique à cause d'un bloquage émotif. En concéquence, tu vas sans doute nous pondre un autre commentaire sans queue ni têtes. Pour le reste, je laisse à tes talents de complotistes deviner la raison de ce paragraphe :mrgreen:
...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Grandeur de la classe révolutionnaire mythique...

Messagepar Cartaphilus » 08 janv. 2017, 04:14

Salut à tous.

Ternamus a écrit :Misère de la petite bourgeoisie repu

[En note 2 de la page citée], Friedrich Engels a écrit :On entend par bourgeoisie la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production sociale et qui emploient le travail salarié. On entend par prolétariat la classe des ouvriers salariés modernes qui, privés de leurs propres moyens de production, sont obligés pour subsister, de vendre leur force de travail.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ternamus

Messagepar Ternamus » 08 janv. 2017, 06:22

Bah voila ! Tu fait partie du bourelet social qu'on appel classe moyenne engraisser et proteger par l'expropriation de l'afrique pour vous maintenir dans une certaine cervitude volontaire...pour cela effecrivement fallait vite developper un secteur commercial qui leur permet d'angranger du profit sans paraitre exclave de son patron et d'etre en apparence enfin sorti du proletariat : ainsi dieu inventa la tableau excell l'outil de production preferer de l homme blanc occidental repu de sang neo colonialiste africain.

Tu l'as dit tu es de la classe moyenne blanche occidental...oui en effet tu l'as dit toi meme. Un parfaite demonstration par l'exemple de ce que j'ai dit.

@cartaphilus

Tu sais nous ne somme plus en 1848 et il n y a plus de mineurs en angleterre...ni d'ouvrier d'ailleurs.

Serieusement vous trouvez vraiment dangereux pour la democratie les capacite aujourd hui du reseau de permettre de tout a chaqun de se menir d'arme de propagande et de diffusion aussi puissance ou tout du moins d'equivalente parfois d'efficacite que tous les milliardairs et leur outil de propagande qu'est le masse-media ? Vous faites de droles de democrate...que vous n'etes pas d'ailleurs puisque la voix de l'homme africain ne compte pas dans les decisions de vos gouvernement blanc exploiteur et neo colonialiste

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 08 janv. 2017, 07:41

Ternamus a écrit :Serieusement vous trouvez vraiment dangereux pour la democratie les capacite aujourd hui du reseau de permettre de tout a chaqun de se menir d'arme de propagande et de diffusion aussi puissance ou tout du moins d'equivalente parfois d'efficacite que tous les milliardairs et leur outil de propagande qu'est le masse-media ?

Je pense que le Printemps Arabe, initié par les communications sur les réseaux sociaux était en effet une bonne chose.(Bon, après, l'évolution et les conséquences, c'est un autre débat). Il est également bon d'avoir un contre-pouvoir médiatique.

Cela dit, tu demandes de choisir entre la peste et le choléra..
Les boniments et l'hypocrisie sont deux supports des fausses croyances

nikola

Messagepar nikola » 08 janv. 2017, 09:09

Ternamus a écrit :Bah voila ! Tu fait partie du bourelet social qu'on appel classe moyenne engraisser et proteger

Pfiou, ça te dirait de te relire ? Ta grammaire et ton orthographe approximatives ne donnent vraiment pas envie et je ne parle pas du contenu.

Tu sais nous ne somme plus en 1848 et il n y a plus de mineurs en angleterre...ni d'ouvrier d'ailleurs.

Plus de mineurs, je veux bien, plus d’ouvriers, ça m’étonnerait.
Plus de prolos, là, non.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Ternamus

Messagepar Ternamus » 08 janv. 2017, 10:11

LoutredeMer a écrit :
Ternamus a écrit :Serieusement vous trouvez vraiment dangereux pour la democratie les capacite aujourd hui du reseau de permettre de tout a chaqun de se menir d'arme de propagande et de diffusion aussi puissance ou tout du moins d'equivalente parfois d'efficacite que tous les milliardairs et leur outil de propagande qu'est le masse-media ?

Je pense que le Printemps Arabe, initié par les communications sur les réseaux sociaux était en effet une bonne chose.(Bon, après, l'évolution et les conséquences, c'est un autre débat). Il est également bon d'avoir un contre-pouvoir médiatique.

OK ! J'ai une prposition. On renverse le pouvoir oligarchique en place ert on soumet de force a la population attarde un programme d'education approfondie et pointu en epystemologie et science de la logique.

Y a eu autrefois un tel pouvoirs c'etait l'URSS si injustement decrie aujourd hui par l'homme blanc occidentale embourgeoise. Faut dire que pour lui l'assiste du neo colonialisme manquer de pq est une ignomenie a laquelle il ne peut songer, les blanc occidentaux ayant ravage la moitiee de l'amazonie pour pouvoir se torcher proprement (et pas toujours d'ailleurs) leur derriere.

Maintenant on s'offuque plus de l'odeur de votre merde mais du manque d'air tout court.

@nicola

bah non delocalisation et robotisation ont fini par achever cet espece incontrolable. Faut dire qu'ils ont eclabousse le 19eme siecle de leur rage. le grand bourgeois a eu peur et a pris ses precaution.

@loutredemer

Parions sur le temps ! j'aimerait tout mon coeur participer a un concours de lancer de tete couronné mais les circonstances actuels ne le permette pas trop. Si vous voyez ce que je veut dire :a4:

lefauve

Messagepar lefauve » 08 janv. 2017, 10:24

@ternamus

et le rapport de ta monté de fiel avec la discussion est?
...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 08 janv. 2017, 10:31

Ternamus a écrit :j'aimerait tout mon coeur participer a un concours de lancer de tete couronné mais les circonstances actuels ne le permette pas trop. Si vous voyez ce que je veut dire :a4:

En attendant, applaudissez-vous ceux qui lancent des briques dans les vitrines de petits commerces qui essaient d'égayer des quartiers moins favorisés de grandes villes? Le genre à se croire grands rebelles anti-gentrification mais qui semblent plutôt préférer l'odeur de leur propre merde à toute possibilité d'aération... on peut les comprendre, remarquez: ça peut faire peur des odeurs auxquelles on n'est pas habitué, c'est vrai chez tous les animaux.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Ternamus

Messagepar Ternamus » 08 janv. 2017, 10:43

Jean-Francois a écrit :
Ternamus a écrit :j'aimerait tout mon coeur participer a un concours de lancer de tete couronné mais les circonstances actuels ne le permette pas trop. Si vous voyez ce que je veut dire :a4:

En attendant, applaudissez-vous ceux qui lancent des briques dans les vitrines de petits commerces qui essaient d'égayer des quartiers moins favorisés de grandes villes? Le genre à se croire grands rebelles anti-gentrification mais qui semblent plutôt préférer l'odeur de leur propre merde à toute possibilité d'aération... on peut les comprendre, remarquez: ça peut faire peur des odeurs auxquelles on n'est pas habitué, c'est vrai chez tous les animaux.

Jean-François

Oui je reste coherent avec mes idee. Je soutien tous les enrage de la terre fusse ils pequeneaux americain qui aime s'astiquer le manche et le canon ! Donc trump et tout le milieux complotiste reste une bonne nouvelle pour moi et cet deferlante de defenseur de l'ordre etablie et tout leur novlangue et neo-concept fourre tous du style "conspirationiste" "complotiste" et "poste-realite-de-mes-deux" est une demonstration de votre frousse.

...Tous sauf les dissident intellectuel bourgeois occidentalise de Russie. Eux je prefere que Poutine leur regle leur compte, ce qu'il fait bien d'ailleurs.

@lefauve

qu'elle est ta consommation en kilowatter par an (a comprenant ta bouffe, ton carburant et la depense de ressources energitique qu'engendre les acrivite extra scolaire de tes gosses). Je te parie quelle est largement audessus de la moyenne mondiale. tu veux pas partager un peu stp :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 08 janv. 2017, 11:04

Ternamus a écrit :
Jean-Francois a écrit :

Oui je reste coherent avec mes idee

Si vous voulez réellement être cohérent, ne plaidez pas pour l'éducation alors. Vous êtes visiblement allergique à toute analyse un peu complexe.

Je trouve dommage votre discours car c'est le genre à empêcher tout progrès réels.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Ternamus

Messagepar Ternamus » 08 janv. 2017, 11:16

Jean-Francois a écrit :
Ternamus a écrit :
Jean-Francois a écrit :En attendant, applaudissez-vous ceux qui lancent des briques dans les vitrines de petits commerces qui essaient d'égayer des quartiers moins favorisés de grandes villes? Le genre à se croire grands rebelles anti-gentrification mais qui semblent plutôt préférer l'odeur de leur propre merde à toute possibilité d'aération... on peut les comprendre, remarquez: ça peut faire peur des odeurs auxquelles on n'est pas habitué, c'est vrai chez tous les animaux.

Oui je reste coherent avec mes idee

Si vous voulez réellement être cohérent, ne plaidez pas pour l'éducation alors. Vous êtes visiblement allergique à toute analyse un peu complexe.

Je trouve dommage votre discours car c'est le genre à empêcher tout progrès réels.

Jean-François

Dixit ceux qui nous annonce que se sont des boeuf raciste et misogyne qui ont élu Trump...avec la s****** qu'il y avait coté démocrate même une chèvre aurait fait l'affaire.

C'est pas comme si le discours libre echangiste et liberalo-concurentiel avait foutu tous l'amerique a commencer par ses infrastructure en ruines. En effet quand arrive un qui remet tous ça en cause et ben ça fait son effet!

Au passage mettons fin à un mythe : Clinton avec 2 000 000 millions de voix de plus que Trump aurait gagné le premier tour...mais rien n'aurait été joué pour le second quand on sait le nombre important de voix qu'à engranger le libertarian.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 08 janv. 2017, 15:23

Ternamus a écrit :@loutredemer

Parions sur le temps ! j'aimerait tout mon coeur participer a un concours de lancer de tete couronné mais les circonstances actuels ne le permette pas trop. Si vous voyez ce que je veut dire :a4:

Non, je ne vois pas.
Les boniments et l'hypocrisie sont deux supports des fausses croyances

lau'jik

Messagepar lau'jik » 08 janv. 2017, 16:21

Bonsoir,
@Le Fauve
je vais essayer de continuer la conversation avec vous (et ceux qui ont un minimum de goût pour la discussion) même si j'ai moins de temps : je ne veux pas laisser Terminus mettre du caca partout comme ça sur ce fil où j' apprends des choses. :pq:
J'hésite quand même encore à commenter son fatras abject ... :gratte: vu qu'il ne sait pas lire :mrgreen: ce qui accrédite pas mal la thèse de votre article sur l'illettrisme en fait :lol:
Mais avant :
LoutredeMer a écrit :

Surtout que le sujet c'est justement ça : l'usage de l'outil et son impact sur notre monde pas l'outil lui même qui n'est en soit ni bon ni mauvais. Et quand un type au QI d'huitre (pas gentil pour les huitres ça, elles au moins elles filtrent ! :mrgreen: ) dit qu'il veut s'en servir pour faire de la propagande (de quoi par contre je n'ai pas saisi) c'est un usage inquiétant par exemple.
nikola a écrit :

Plus de mineurs, je veux bien, plus d’ouvriers, ça m’étonnerait.
Plus de prolos, là, non.

Exact, c'est un leurre. Un petit article histoire d'illustrer ce point Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ?
Ternamus a écrit :OK ! J'ai une prposition. On renverse le pouvoir oligarchique en place ert on soumet de force a la population attarde un programme d'education approfondie et pointu en epystemologie et science de la logique.

C'est qui ce "on" ? Et qui se charge de l'éducation, vous ? :lol: Alors que visiblement votre définition de bourgeois doit être :
Bourgeois (n.m) : qui est capable d'écrire un texte cohérent sur internet.
Il resterait qui pour enseigner des disciplines aussi rigoureuses et pointues que celles que vous citez après votre super révolution ?
Y a eu autrefois un tel pouvoirs c'etait l'URSS si injustement decrie aujourd hui par l'homme blanc occidentale embourgeoise. Faut dire que pour lui l'assiste du neo colonialisme manquer de pq est une ignomenie a laquelle il ne peut songer, les blanc occidentaux ayant ravage la moitiee de l'amazonie pour pouvoir se torcher proprement (et pas toujours d'ailleurs) leur derriere.

Etes vous capable d'écrire un texte sans utiliser les mots " hommes blancs occidentaux ", "bourgeois", "néo-colonialisme", à toutes les sauces ? Cette vision du monde est d'une étroitesse ... :roll: Vous avez un chapeau dont vous sortez ces mots au hasard pour composer vos phrases ou c'est un don naturel ?
Quant à la merveilleuse époque soviétique va falloir se calmer et ouvrir quelques livres (Soljenitsyne par exemple). La révolution russe a fait naître de grands espoirs, de nombreux cadavres ... et une nouvelle oligarchie :mrgreen:
Ce qui n'empêche des idées intéressantes et quelques chouettes réalisations mais à quel prix pour le "peuple" ? Intéressez vous à l'histoire de la construction du métro de Moscou ça donne une idée du fossé entre l'enthousiasme, l'espoir débordant du peuple et des intellectuels avec la brutalité du pouvoir.
Ternamus a écrit :Maintenant on s'offuque plus de l'odeur de votre merde mais du manque d'air tout court.

Un vrai poète :lol: C'est qui ce "on" ?
Vous avez l'impression d'être un porte parole vous n'êtes qu'un gueulard.
lefauve a écrit :@Lau'jik

Je ne sais pas ce qui distingue (physiologiquement, sociologiquement ... ? ) une personne capable de rationalité* d'une qui ne l'est pas, surement pas le niveau d'étude effectivement quant à l'acquérir par soi-même je ne sais pas : c'est une nécessité dans de nombreux métiers et activités tout de même. Après on peut être rationnel dans certains domaines et peu dans d'autres, peu instruit et curieux (d'apprendre) et méfiant (de ce qu'on dit). Je dirais que la maturité intervient aussi à un moment :ouch: Rhhaaaaa c'est pas simple.
Je ne suis pas sure que les animaux ne soient pas rationnels justement (ou sont-ils juste pragmatiques) : un renard prisonnier d'un piège se sectionnera la patte il ne va pas attendre en priant qu' on le libère alors qu'un humain atteint d'un cancer peut tout à fait préférer les tisanes d'un obscur gourou du net aux traitements d'un oncologue. (bon mon exemple n'a pas trop de lien avec les problèmes liés à la réalité d'une information dans les médias j'ai la tête qui chauffe je m'en va faire une pause il m'échappe un peu ce concept post-vérité quand même :tournis: )
Et pour finir, sur votre idée de la nécessité d'un environnement rationnel je dirais que l'on peut aussi réagir en opposition à son entourage : les personnes qui s'éduquent pour fuir leur milieu ou aider leurs proches c'est aussi assez classique (il faudrait que je trouve des trucs là-dessus).
La solidarité de classe par défaut je met ça au même niveau que l'omerta et autres fidélités mafieuses, c'est une façon de mettre son esprit critique au placard ou de la peur ou du confort paresseux.

Enfin... il est merveilleux ce Terminus, il est persuadé que les complotosphériques sont des prolos :lol: et que se faire enculer avec du gravier par des gens de sa "classe" ça fait moins mal :hilare: et que de soutenir sa classe et les pôvres dans le monde nécessite de croire à toutes les conneries de comploteux to-tal-e-ment désintéressés :mdr:

*qu'il faudrait tout de même définir à un moment histoire de bien savoir de quoi on parle
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Ternamus

Messagepar Ternamus » 08 janv. 2017, 16:51

@Laujik

Je parie que tu es un petit bourgeois occidentalisé aux salaire bien confortable qui croit que tout ce qu'il possède n'est du qu'à la sueur de son front !...C'est faux ? Tu n'es que l'instrument de l'impérialisme occidental pour mater toute révolte en te gavant de subvention neo-colonialiste pillé à l’Afrique.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 08 janv. 2017, 17:38

Allez, je vous répond et puis après je vous laisse à vos délires monomaniaques :roll:
Ternamus a écrit :@Laujik

Je parie que tu es un petit bourgeois occidentalisé aux salaire bien confortable qui croit que tout ce qu'il possède n'est du qu'à la sueur de son front !...C'est faux ? Tu n'es que l'instrument de l'impérialisme occidental pour mater toute révolte en te gavant de subvention neo-colonialiste pillé à l’Afrique.

Alors comme je ne viens pas ici pour raconter ma vie hormis quelques anecdotes pour humaniser mes propos je vais juste vous dire : perdu ! :lol:

lefauve

Messagepar lefauve » 08 janv. 2017, 20:32

@Lau'jik
Je ne sais pas ce qui distingue (physiologiquement, sociologiquement ... ? ) une personne capable de rationalité* d'une qui ne l'est pas, surement pas le niveau d'étude effectivement quant à l'acquérir par soi-même je ne sais pas : c'est une nécessité dans de nombreux métiers et activités tout de même. Après on peut être rationnel dans certains domaines et peu dans d'autres, peu instruit et curieux (d'apprendre) et méfiant (de ce qu'on dit). Je dirais que la maturité intervient aussi à un moment :ouch: Rhhaaaaa c'est pas simple.

Le problème est que la rationalité n'est pas appliquée avec constante à travers les disciplines. Je connais plein d'ingénieurs et plein de technicien qui sont très performant dans leur domaine, mais qui en dehors n'ont aucune cohérence. C'est pourquoi que je pense que l'apprentissage de la rationalité avec un mentor est la meilleure méthode.

Je ne suis pas sure que les animaux ne soient pas rationnels justement (ou sont-ils juste pragmatiques) : un renard prisonnier d'un piège se sectionnera la patte il ne va pas attendre en priant qu' on le libère alors qu'un humain atteint d'un cancer peut tout à fait préférer les tisanes d'un obscur gourou du net aux traitements d'un oncologue. (bon mon exemple n'a pas trop de lien avec les problèmes liés à la réalité d'une information dans les médias j'ai la tête qui chauffe je m'en va faire une pause il m'échappe un peu ce concept post-vérité quand même :tournis: )

Sur se point je m'excuse je ne me suis pas bien exprimé, il y a une nuance de biologie dans le conceptes de rationalité. On peut classer les réactions des animaux et des humains dans deux catégories. Les comportements réfléchi ("rationnelle") et les instinctifs. Les comportements instinctifs on la plus part une apparence de rationalité, se qui est normal étant donné qu'ils sont le produits de la sélection naturelle, les réponses inadequate ayant été éliminé. De plus t'a comparaisons des animaux et des humains ne peut être accepté car la comparaison n'est pas effectué avec des tâches de difficultés similaire.

Et pour finir, sur votre idée de la nécessité d'un environnement rationnel je dirais que l'on peut aussi réagir en opposition à son entourage : les personnes qui s'éduquent pour fuir leur milieu ou aider leurs proches c'est aussi assez classique (il faudrait que je trouve des trucs là-dessus).
La solidarité de classe par défaut je met ça au même niveau que l'omerta et autres fidélités mafieuses, c'est une façon de mettre son esprit critique au placard ou de la peur ou du confort paresseux.

C'est possible, mais je ne pense pas que ce soit la norme. La distribution des problèmes sociaux à travers la société et les générations le démontre. c'est expliqué par le procéssus d'apprentissage de l'enfant, qui fonctionne en grande partie par le mimétisme . Le résultat est que l'enfant va avoir le même types de réflexions que ces parents et va chercher une compagne et un compagnon qui ressemble le plus à ses parents.
Dernière édition par lefauve le 08 janv. 2017, 22:50, édité 1 fois.
...

lefauve

Messagepar lefauve » 08 janv. 2017, 21:10

@ternamus

Tu veux vraiment mes donnés perso livré à quelqu'un que je ne connais pas sur un forum publique. Le tout juste pour que j'ouvre une porte à un trolls illettré . Hé ho ça va pas dans la tête. :fou:

Il est hors de question que je donne ces infos au premier venu et surtout à une personne qui n'a aucun jugement telle que vous.

Je vais néanmoins être gentils et te servir un avertissement amical. Arrête ton cirques, ou tu risque d'essayer la catapulte à diablo.
...

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 09 janv. 2017, 06:28

Il aura échappé au Kamarade Ternamus que la complosphere tend facilement à favoriser Trump, Poutine, Lepen, qui sont autrement plus nuisibles aux prolétariat (à lire la prose décousue et vindicative du gugusse, on peut légitimement parler de "masse TRES laborieuse") que les intervenants de ce forum auquel il s'en prend avec un ridicule qui, s'il tuait, en ferait la tragique victime d'un génocide au moins similaire à celui dont il rêve.
Bref, la conscience de classe pour enfoncer sa propre classe socio-économique, il fallait y penser !...ou pas. En fait non, il fallait penser tout court, ce qui est un peu la lacune du Kamarade.

Mais j'ai appris quelque chose : Pour être prolétaire, il ne faut pas avoir la lumière a tous les étages.
(sans blague, c'est insultant pour les prolétaires de se voir assimilés à un débile qui, de son propre aveu, met au Coeur de ses préoccupations des massacres. Penser que le meurtre rend ce monde meilleur, c'est être trop con pour comprendre que, si tel était le cas, nous vivrions dans un véritable paradis)
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 janv. 2017, 07:33

J'imagine que Tarmarus n'est pas patron vu qu'il lutte contre la hiérarchie, et qu'il n'est pas salarié vue qu'il est insoumis.
C'est bien.
Ha ! Si je pouvait je le ferait !

Mais comment fait t'il donc pour s'acheter un ordinateur et un abonnement internet à payer tout les mois avec l'électricité qui va avec ?

Ya t'il encore des cybercafés actifs de nos jours ?

Dany

Messagepar Dany » 09 janv. 2017, 07:50

Ternamus a écrit :
JF a écrit :En attendant, applaudissez-vous ceux qui lancent des briques dans les vitrines de petits commerces qui essaient d'égayer des quartiers moins favorisés de grandes villes?

Oui je reste cohérent avec mes idées. Je soutiens tous les enragés de la terre...

Sombre imbécile.
Les individus dans ton style ne font que s'en prendre aux petites gens, c'est tout ce qu'ils sont capable de faire. Ils brûlent les bagnoles de leurs voisins, quand ce n'est pas celles de leurs parents (ces sales suppôts de bourgeois avec leur Kangoo d'occase de merde...)
Tu crois que c'est pareil de casser la vitrine d'une banque que d'éclater la devanture du petit commerçant qui habite à côté ? (et de lui piquer sa marchandise au passage. Normal, ce n'est qu'un suppôt de bourgeois lui aussi...)

Ta cervelle de moineau est capable de piger que tu profites aussi de la colonisation avec l'argent que la société que tu hais tellement te donne pour vivre ? (ce qui te permets de payer ta dope et d'exposer ton implacable connerie sur internet).

Un bon conseil, tu te casses tout de suite la gueule toi même à coup à coup de pavés, tu gagneras du temps dans ton juste combat contre le néo colonialisme. Mais évidemment, ça c'est plus difficile... parce que ça fait mal. Taper sur des gens qui sont des victimes comme toi, c'est plus fun.

Pour finir, j'avais envie d'écrire "espèce de raclure", mais je ne le ferrais pas. Dans le fond, t'es surtout la victime de ta jalousie et de ton ego, gonflés par la pub, les docus tv où on montre complaisamment des riches (des vrais) et les films à la con où le héros massacre avec sa bagnole un tas de pauvres anonymes qui passent par là simplement pour aller travailler (normal, ils ne comptent pas et le héros lui, il doit sauver le monde... un bon révolutionnaire dans ton genre, quoi)

Au total, ça donne un petit mec en décrochage scolaire qui va écouter le pire imbécile de ses copains débiles plutôt que ses parents ou le moindre prof, même le plus sympa.

Tout ça, c'est les médias. Dans le fond, c'est bien la faute de la société, t'as raison ! ...Je vais aller tout de suite jeter des pavés dans les fenêtres de mon voisin qui a difficile de payer tout ce qu'il doit, vu qu'il est à l'assistance publique (il n'a même pas une Kangoo de merde à brûler, ce con).

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 janv. 2017, 07:56

Tu crois que c'est pareil de casser la vitrine d'une banque que d'éclater la devanture du petit commerçant qui habite à côté ? (et de lui piquer sa marchandise au passage. Normal, ce n'est qu'un suppôt de bourgeois lui aussi...)

Bha si le petit commerçant roule en BMW acheté en crédit à la banque sur 15 ans...ça complique les choses :lol:

Revenir vers « Scepticisme »