doute...

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
86lw

Re: doute...

Message par 86lw » 26 avr. 2017, 14:51

Akine a écrit :En fait, l'idée que l'esprit est une entité distincte du cerveau en lui-même n'a de sens, je pense, que s'il est positivement possible de séparer les deux, c'est-à-dire d'observer l'un sans que l'autre soit présent.
Tûtafé.
Sinon, la question confine à l'absurde : est-ce que la couleur de la tasse que je tiens dans les mains peut être séparée de la tasse ? On peut certes opérer mentalement la distinction, mais cela signifie-t-il forcément la différentiation et la séparation des corps ?
Mmmm...*
La couleur de la tasse peut être distincte de la tasse, ou se retrouver ailleurs. Les mêmes pigments sur un autre support, ou une plaque de porcelaine de la même nature que la tasse de l'exemple...
Pour l'esprit, on n'a pas d'exemple probant qu'il soit une entité distincte du cerveau. Comme le dirait un des piliers du forum, la danse des idées s'arrête avec sa mort.

*Le côté dubitatif pour l'exemple de la tasse, qui pourrait laisser place à de l'interprétation, ce dont pourrait profiter Papa Noël, avec sa bonne foi légendaire et sa conception toute personnelle de ce qu'est la science.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

miraye

Message par miraye » 26 avr. 2017, 19:13

25 décembre a écrit : Merci, mais...Je parlais à Miraye
Et bien ta prose est un bon exemple pour revenir au coeur de mon sujet.
En partant de cette affirmation :
Cette approche et ces questionnements sont de nature philosophique et font appel à deux aspects du cerveau, Le cerveau "machine" déconnecté de l'humain qui le possède et le cerveau-esprit connecté avec les émotions humaines.
La majorité des neurobiologistes nient l'existence de la partie "esprit" de l'humain, c'est pour cette raison qu'il faut traiter ce sujet de façon philosophique.
Je peux te dire que suis en désaccord avec tout ce que tu as écrit.
Si j'ajoute mes lectures de tes interventions, j'ai observé que j'ai tout le temps une autre manière d'envisager les choses que toi.
Vu mes modes de fonctionnement et ceux que j'ai pu relever chez toi, j'estime qu'il n'y a aucune chance pour que l'un de nous prenne en compte les "arguments" de l'autre.
Si je commence à te repondre quand tu me parles, nous avons de grande chance de "polariser" et nous conforter chacun dans nos positions. Ce que je n'ai pas envie de faire, surtout pour moi d'ailleurs, parce que la polarisation est aussi une manière de s'enfermer dans la vision du monde qu'on a défendu ...
Ajout : comme j'ai assez peu d'intérêt pour les lecteurs qui te prendraient comme modèle reflectif, ma question sur les "lecteurs neutres" est reglée en même temps pour la cas particulier que tu représentes.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 avr. 2017, 21:53

curieux » 26 avr. 2017, 03:35

Et contrairement à ce que tu penses, cela s'applique aussi au non-vivant,
D'où sais tu que je penses cela.
Quand j'assemble des bouts de bois et des tôles je peut obtenir une remise. C'est assez simple à comprendre.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 avr. 2017, 22:20

https://www.youtube.com/watch?v=V3JJhlvhUoE
Commencez à 1h 21m 35 s

Bernard-Michel Boissier est chercheur indépendant en neuroscience. Il est l'inventeur de la DMCI Méthode BMB© et du test de personnalité mypandoratest®. Il a travaillé au cours de sa carrière auprès de grands noms de la neuroscience et de la psychologie dont Napoleon Hill, Raymond Abrezol, Roger Sperry et Francisco Javier Varela.

matador

Message par matador » 27 avr. 2017, 01:30

25?

Non, rien... :roll:

curieux

Message par curieux » 27 avr. 2017, 02:56

25 décembre a écrit :

Quand j'assemble des bouts de bois et des tôles je peut obtenir une remise. C'est assez simple à comprendre.
Ce qui est simple à comprendre c'est que tu n'as rien compris à ce que je t'ai dis sur l'auto-organisation et l'émergence.
Bref, encore une perte de temps avec un gugusse qui conseille aux autres d'améliorer leur faculté de comprendre plusieurs phrases de suite. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 avr. 2017, 03:18

Akine a écrit :En fait, l'idée que l'esprit est une entité distincte du cerveau en lui-même n'a de sens, je pense, que s'il est positivement possible de séparer les deux, c'est-à-dire d'observer l'un sans que l'autre soit présent. Sinon, la question confine à l'absurde : est-ce que la couleur de la tasse que je tiens dans les mains peut être séparée de la tasse ? On peut certes opérer mentalement la distinction, mais cela signifie-t-il forcément la différentiation et la séparation des corps ?
D'un point de vue purement rhetorique on pourait en dire autrement.
Le cerveau pourait etre le récepteur et le support physique d'une conscience/esprit/truc ceéer ailleur (meme sur un autre support physique parfaitement matérialiste, ou pas on s'e fiche). Sans possibilité de pouvoir faire la difference entre support créatif et support d'expression. Puisque ce dernier manifeste la chose à notre vue.

Ya encore quelques personnes pour croire ca.
C'est d'ailleur un peut le dernier rempart de ceux qui veulent y croire.

Christian

Message par Christian » 27 avr. 2017, 04:34

25 décembre a écrit :

Non, vous ne comprenez pas. L'émergence provient de l'AUTO-assemblage. Pas de la fabrication par quelqu'un de l'extéreur. Depuis quand une remise se construit toute seule?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 09:47

curieux » 27 avr. 2017, 02:56

Et contrairement à ce que tu penses, cela s'applique aussi au non-vivant, j'ai déjà parlé des caractéristiques observées en chimie quantique, on ne peut pas faire plus petit, où on a aussi l'émergence de processus impossibles à déduire de la somme des parties.

Ce qui est simple à comprendre c'est que tu n'as rien compris à ce que je t'ai dis sur l'auto-organisation et l'émergence.
Vous parlez maintenant d'auto organisation pour répondre à "l'ensemble est différent de la somme de ses parties" vous venez de changer de niveau sans me prévenir.
L'émergence par auto organisation de la matière ne s'applique pas encore aux ordinateurs.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 09:55

Akine » 26 avr. 2017, 13:27
En fait, l'idée que l'esprit est une entité distincte du cerveau en lui-même n'a de sens, je pense, que s'il est positivement possible de séparer les deux, c'est-à-dire d'observer l'un sans que l'autre soit présent.
Tout comme observer un être vivant. Observer un rat vivant puis observer le même rat mort avec sa vie à côté ne se fait pas donc la vie n'existe pas.

unptitgab

Message par unptitgab » 27 avr. 2017, 10:15

25 décembre a écrit : Tout comme observer un être vivant. Observer un rat vivant puis observer le même rat mort avec sa vie à côté ne se fait pas donc la vie n'existe pas.
En un certain sens, la vie en tant que telle n'existe pas, seuls existent des êtres vivants, qui sont constitué de molécules ayant la particularité de se dupliquer. Le souffle de vie est une fable antique.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 avr. 2017, 10:31

25 décembre a écrit :
En fait, l'idée que l'esprit est une entité distincte du cerveau en lui-même n'a de sens, je pense, que s'il est positivement possible de séparer les deux, c'est-à-dire d'observer l'un sans que l'autre soit présent.
Tout comme observer un être vivant. Observer un rat vivant puis observer le même rat mort avec sa vie à côté ne se fait pas donc la vie n'existe pas.
Faux.
Un rat mort à perdu conscience, ne bouge plus, ne repond à aucun stimulis depuis longtemps et à ensuite perdu son homéostasie. Cela s'observe.
Tu aurait du prendre les cas ou la frontiére entre vivant et mort est floue. Comme certains virus.
Mais ca ne t'aurait pas aider bcp plus amha.

curieux

Message par curieux » 27 avr. 2017, 10:35

25 décembre a écrit :
curieux » 27 avr. 2017, 02:56

Et contrairement à ce que tu penses, cela s'applique aussi au non-vivant, j'ai déjà parlé des caractéristiques observées en chimie quantique, on ne peut pas faire plus petit, où on a aussi l'émergence de processus impossibles à déduire de la somme des parties.

Vous parlez maintenant d'auto organisation pour répondre à "l'ensemble est différent de la somme de ses parties" vous venez de changer de niveau sans me prévenir.
L'émergence par auto organisation de la matière ne s'applique pas encore aux ordinateurs.
Faut apprendre à lire papa noel, à moins que ce ne soit apprendre à enlever tes œillères.
Tes idées farfelues s'apparentent à la foi aveugle, foi en ce que tu veux, religieuse, homéopathie, voyance, astrologie, etc..
A ton âge il n'y a plus d'espoir de t'apprendre comment on apprend à comprendre.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 11:37

Nicolas78 » 27 avr. 2017, 10:31
25 décembre a écrit :Tout comme observer un être vivant. Observer un rat vivant puis observer le même rat mort avec sa vie à côté ne se fait pas donc la vie n'existe pas.

Faux.
Un rat mort à perdu conscience, ne bouge plus, ne repond à aucun stimulis depuis longtemps et à ensuite perdu son homéostasie. Cela s'observe.
Tu peux observer physiquement le passage de la vie à la mort du rat, mais tu ne peux isoler la vie pour l'étudier sans le rat physique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 11:41

curieux » 27 avr. 2017, 10:35
25 décembre a écrit :
Faut apprendre à lire papa noel, à moins que ce ne soit apprendre à enlever tes œillères.
Tes idées farfelues s'apparentent à la foi aveugle, foi en ce que tu veux, religieuse, homéopathie, voyance, astrologie, etc..
A ton âge il n'y a plus d'espoir de t'apprendre comment on apprend à comprendre.
En quoi ton commentaire constitue t'il une réponse.
Comment contredire ce que dit:

https://www.youtube.com/watch?v=V3JJhlvhUoE
Commencez à 1h 21m 35 s

Bernard-Michel Boissier est chercheur indépendant en neuroscience. Il est l'inventeur de la DMCI Méthode BMB© et du test de personnalité mypandoratest®. Il a travaillé au cours de sa carrière auprès de grands noms de la neuroscience et de la psychologie dont Napoleon Hill, Raymond Abrezol, Roger Sperry et Francisco Javier Varela.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 avr. 2017, 14:48

25D a écrit :Tu peux observer physiquement le passage de la vie à la mort du rat, mais tu ne peux isoler la vie pour l'étudier sans le rat physique.
Parceque si on enlève le rat, il reste juste l'égout.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 15:07

Nicolas78 » 27 avr. 2017, 14:48
25D a écrit :
Tu peux observer physiquement le passage de la vie à la mort du rat, mais tu ne peux isoler la vie pour l'étudier sans le rat physique.
Parceque si on enlève le rat, il reste juste l'égout.
Mais tu sais qu'il avait la vie, tu aurais du l'isoler, à sa mort, pour l'étudier et la lui remettre pour recréer l'ensemble vivant.
Vous ne croyez pas aux esprits mais vous croyez à la vie qui s'unit à un corps matériel.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 15:15

Denis » 25 avr. 2017, 22:07

Salut surtout à Lulu, à Nicolas et à Christian,

Pensez vous que 25D va admettre que, quand il a affirmé que "le cerveau humain est le seul à posséder un cortex préfrontal", il s'est trompé ?
Lulu Cypher » 25 avr. 2017, 19:29
25 décembre a écrit :
Tout simplement que je me concentre sur le cerveau humain qui seul, possède un cortex pré-frontal.
Non c'est faux .... une simple recherche sur internet t'en aurait instruit,
J'ai fait une recherche sur internet. Je vous ai donné le lien et la localisation temporelle de l'information. Cette personne dit que j'ai raison, allez vous admettre votre erreur. Je prends aussi les paris

matador

Message par matador » 27 avr. 2017, 15:27

25D a écrit :. Cette personne dit que j'ai raison, allez vous admettre votre erreur. Je prends aussi les paris
:roll:

Je... euh... c'est sérieux?

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 15:36

matador » 27 avr. 2017, 15:27
Je... euh... c'est sérieux?
Bien sur que non, il ne dit pas 25 décembre a raison.

unptitgab

Message par unptitgab » 27 avr. 2017, 16:05

25 décembre a écrit :[Mais tu sais qu'il avait la vie, tu aurais du l'isoler, à sa mort, pour l'étudier et la lui remettre pour recréer l'ensemble vivant.

Vous ne croyez pas aux esprits mais vous croyez à la vie qui s'unit à un corps matériel.
Euh, je ne connais pas Akine, mais le peu que j'ai lu me fait douter sur le fait qu'il puisse croire de tels âneries, vous n'êtes pas obligé de faire porter aux autres vos croyances.
Les êtres sont vivants, ils ne possède pas la vie. L'expression perdre la vie est fausse, nous cessons d'être vivant, impossible de perdre un truc qui n'existe pas. J'admet que cela vous est impossible à concevoir, mais aux vues des connaissances actuelles c'est de loin le plus probable
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Christian

Message par Christian » 27 avr. 2017, 17:18

25 décembre a écrit : Vous ne croyez pas aux esprits mais vous croyez à la vie qui s'unit à un corps matériel.
La vie est propriété émergente d'un assemblage très complexe de la matière. Elle n'est pas «séparée» de la matière...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 19:35

Christian » 27 avr. 2017, 17:18
Et untigab

La vie est propriété émergente d'un assemblage très complexe de la matière. Elle n'est pas «séparée» de la matière...
Quand vous voulez vous pouvez répondre intelligemment.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 avr. 2017, 22:24

Putain 2 ans ... :dingue: :bouffon:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 avr. 2017, 23:42

Lulu Cypher » 27 avr. 2017, 22:24
Putain 2 ans
C'était le 24 avril 2015 et tu n'es pas capable de répondre à ce que dit https://www.youtube.com/watch?v=V3JJhlvhUoE
Commencez à 1h 21m 35 s

Bernard-Michel Boissier

Répondre