Le scepticisme

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le scepticisme

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2017, 11:41

Florence a écrit :il exhibe tous les signes classiques du type venu ici pour exercer une petite revanche sur on ne sait qui ni quoi
Tu trouves aussi que ses répliques ne volent pas haut? Faut dire que s'il pense vraiment que "la compassion c'est encore mieux", ça expliquerait le niveau de ses interventions: la compassion sans réflexion critique, c'est pas mal l'acceptation passive de la pauvreté autant émotive qu'intellectuelle.

C'est assez minable comme "idéal".

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Florence

Message par Florence » 02 juil. 2017, 11:50

Jean-Francois a écrit :Tu trouves aussi que ses répliques ne volent pas haut? Faut dire que s'il pense vraiment que "la compassion c'est encore mieux", ça expliquerait le niveau de ses interventions: la compassion sans réflexion critique, c'est pas mal l'acceptation passive de la pauvreté autant émotive qu'intellectuelle.

C'est assez minable comme "idéal".

Jean-François

Je trouve que tu le surestimes. Ses interventions sont dépourvues de tout contenu hormis une claire volonté d'enquiquiner le monde et une croyance erronée en sa propre subtile intelligence ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Doxa

Message par Doxa » 02 juil. 2017, 12:32

Savez-vous Florence que si vous continuez sur cette voie, je vais finir par vous confondre avec Penthésilée.

Florence

Message par Florence » 02 juil. 2017, 15:10

Doxa a écrit :Savez-vous Florence que si vous continuez sur cette voie, je vais finir par vous confondre avec Penthésilée.

J'imagine que, comme tous ceux qui ont avant vous usé de ce genre de fines, subtiles et élégantes allusions (mythologiques ou autres), vous vous croyez original, spirituel et séduisant ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Doxa

Message par Doxa » 02 juil. 2017, 15:36

Depuis quand peut-on estimer la valeur d'une personne ?

Doxa

Message par Doxa » 02 juil. 2017, 15:39

Florence,

Je ne suis ni séduisant ni spirituel. Je vous invite à cesser vos jugements de valeur. Merci.

P.S Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez également me glisser dans les "ignorés".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2017, 16:51

Florence a écrit :Ses interventions sont dépourvues de tout contenu hormis une claire volonté d'enquiquiner le monde et une croyance erronée en sa propre subtile intelligence ...
Il l'a dit quelque part: il préfère lancer des "idées" et non discuter, argumenter. Cela revient à un désir d'étaler ses opinions superficielles. C'est pratique parce que ça permet de faire passer du vide intellectuel pour un ersatz de substance sous le couvert que "chacun à le droit à ses opinions"*.

Question dialogue, c'est une fin de non recevoir.

Jean-François

* Et le droit de ne pas en bouger d'un iota, évidemment.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Denis
Modérateur
Modérateur

Peut-il faire mieux ?

Message par Denis » 02 juil. 2017, 17:14

Salut JF,

Penses-tu que Doxa est capable de faire mieux ?

C'est loin d'être évident.

:grimace: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

lefauve

Re: Peut-il faire mieux ?

Message par lefauve » 02 juil. 2017, 18:57

Denis a écrit :

Non, on aura pas mieux, il y a un bloquage psychologique de sa part.
Au mieux c'est une personne en manque d'attention au pire un troll.
Ce post est ma dernière intervention sur son cas, je vais la mettre en ignoré.
...

matador

Message par matador » 02 juil. 2017, 19:10

Denis a écrit :Salut JF,

:grimace: Denis
Oui, il en est capable.. Le fera-t-il, sûrement pas...

J'ai simplement la très nette impression qu'il s'agit d'un troll et qu'il n'a pour intention que de nous enquiquiner. Sans doute s'agit il d'un ancien membre expulsé revenu sous un autre pseudo. Dans un redico je mettrais 100% pour la première assertion, la deuxième disons 50%. Au pif. :)

Pour ma part je ne suis le plus actif des membres ni le plus, disons, cultivé, mais je parcoure ce forum tous les jours et j'apprends beaucoup.

C'est le principal :)

Doxa

Message par Doxa » 03 juil. 2017, 01:45

Je voulais m'assurer que vous ne manquiez pas d'imagination sur le forum des sceptiques. L'expérience fut concluante et je vous en remercie.

Jean-François,

Je vous pose la même question qu'à votre ami Psyricien : "Vers quoi, vers qui voulez-vous avancer ?"
Deuxième et dernière question : "Qu'est-ce qui précède une opinion ?"

Denis
Modérateur
Modérateur

Échange de questions

Message par Denis » 03 juil. 2017, 02:06

Doxa a écrit : dernière question : "Qu'est-ce qui précède une opinion ?"
Normalement, c'est l'ignorance, mais rien ne garantit que l'opinion l'ait fait disparaître.

À mon tour, une question : "Qu'est-ce qui suit une dernière question ?"

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

John Difool

Message par John Difool » 03 juil. 2017, 04:52

Doxa a écrit :Comment voudriez-vous être aimant tandis que vous doutez de la souffrance d'un tiers ?
Bonjour,

Pourquoi voudriez-vous douter de la souffrance d'un tiers ?

Par ailleurs, auriez-vous l'amabilité de détailler vos affirmations que je rapporte ci-dessous :
Doxa a écrit : Le scepticisme, c'est bien. La compassion, c'est encore mieux.
Doxa a écrit : Ils ne font pas bon ménage.
A moins que ce ne soient des affirmations gratuites et par conséquent sans aucun intérêt(s). Merci de m'indiquer dès maintenant si vous êtes dans l'affirmation pure et l'utilisation abusive du présent de vérité générale ou dans la démonstration.

Bonne journée.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2017, 07:34

Denis a écrit :Penses-tu que Doxa est capable de faire mieux ?
C'est loin d'être évident
J'en doute fort aussi. Ses remarques et pseudo-questions me semblent une manière de paraitre profond mais rien n'étaye la possibilité que ce soit vraiment le cas*. Son truc tient visiblement de l'alimentation d'échanges parfaitement spécieux à l'aide d'une forte inertie intellectuelle et d'une inclinaison au vertige contra-sceptique.

Jean-François

* Comme disait l'autre: “[q]ui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité; Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond”.

Doxa

Message par Doxa » 03 juil. 2017, 12:09

Denis,

Non, ce n'est pas l'ignorance, mais l'expérimentation. Cette réponse succède à la dernière question.

Jean-François,

Vous vous méprenez lorsque vous pensez trouver de la profondeur chez une personne.

Vous avez abordé le dialogue dans l'un de vos commentaires. Sur ce forum, (je ne fais pas allusion à mes interventions), il n'existe pas de dialogue, mais des joutes verbales durant lesquelles les intervenants s'insultent et se méprisent. (La plupart du temps) Mais peut-être est-ce ainsi que les sceptiques entendent le dialogue. Bonne continuation.

Doxa

P.S Maintenant, vous pouvez supprimer mon compte. Merci d'avance.

Florence

Message par Florence » 03 juil. 2017, 12:36

Doxa a écrit :
P.S Maintenant, vous pouvez supprimer mon compte. Merci d'avance.

Bon débarras (s'il ne s'agit pas d'une fausse sortie, comme de coutume).

Doxa

Message par Doxa » 03 juil. 2017, 15:25

Que de propos maladroits de votre part, Florence. Bien que vous m'en vouliez un brin, je vous souhaite néanmoins de suivre votre intuition à l'avenir, et un peu moins votre impulsion. Car comme le dit la coutume, la colère est mauvaise conseillère. Bonne continuation.

Florence

Message par Florence » 03 juil. 2017, 16:01

Doxa a écrit :Que de propos maladroits de votre part, Florence. Bien que vous m'en vouliez un brin, je vous souhaite néanmoins de suivre votre intuition à l'avenir, et un peu moins votre impulsion. Car comme le dit la coutume, la colère est mauvaise conseillère. Bonne continuation.

On aura droit à combien de "ceci est mon dernier escalier" ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2017, 16:06

Florence a écrit :On aura droit à combien de "ceci est mon dernier escalier" ?
Laisse donc cet insipide le temps que Diablo compense pour son absence de colonne vertébrale. Là tu l'aides à faire du bruit.

Jean-François

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 03 juil. 2017, 16:47

Doxa a écrit :Maintenant, vous pouvez supprimer mon compte. Merci d'avance.
C'est fait.

matador

Message par matador » 03 juil. 2017, 19:42

Finalement c'était quoi le but de sa courte visite? :? Se faire virer exprès juste pour arborer la médaille des exclus de ce forum?

Il doit avoir un blogue sur lequel il va nous traiter de sales fascistes intolérants et bornés.. :roll:

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 juil. 2017, 01:32

matador a écrit :Finalement c'était quoi le but de sa courte visite? :?
Faire chier.
Pour certains, c'est un sacerdoce (surtout en France, semble-t-il).
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Répondre