Moulin à diplômes et scepticisme

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Moulin à diplômes et scepticisme

Messagepar Jean-Francois » 18 sept. 2017, 17:12

D'après cet article, un certain Erwin Sniedzins aurait payé 8 100$ CAD pour un "diplôme" juste bon à encadrer et regarder. Un cas de crédulité rare même si peut-être plus répandu que soupçonné. Ce que je trouve intéressant, ce sont les motifs qui l'ont poussé à faire affaire avec une "université marginale" sur internet, d'après le texte:
"Erwin Sniedzins doesn't trust traditional universities"
("Erwin Sniedzins ne fait pas confiance aux universités traditionnelles (sic)")
Et surtout:
""I don't necessarily like to pay $30,000 to get a master's when I feel I already have the knowledge," Sniedzins said in an interview with CBC Toronto.
[...]
Sniedzins repeatedly told CBC Toronto that he never suspected a degree based on life experience that required no academic work, studying or exams could be fake as it was in line with his approach to education.
"
("Je n'ai pas nécessairement envie de payer 30 000$ pour obtenir une Maîtrise quand j'ai l'impression d'avoir déjà les connaissances" dit Sniedzins dans une entrevue à la CBC Toronto.
[...]
Sniedzins affirma à plusieurs reprises à CBC Toronto qu'il ne soupçonnait pas qu'un grade basé sur sur son expérience de vie qui ne demandait aucun travail académique ni examens pourrait être faux parce que [cette manière de faire] s'alignait avec son approche de l'éducation
")

Avoir une forte "illusion de la connaissance" basée sur ses "ressentis personnels" et se méfier de ce qui est "officiel" sont des traits souvent associés à un manque d'esprit critique.

Le plus ironique àma:
"Sniedzins is president and CEO of Mount Knowledge, an educational software company. In his LinkedIn profile, he is described as an "Artificial Intelligence Gamification Patent Inventor, Key Note Speaker, Professor, Author.""
("Sniedzins est président et PDG de Mount Knowledge (sic), une compagnie de logiciels éducatifs. Dans son profil Linkedln, il est décrit comme "inventeur de brevets (re-sic) en intelligence artificielle de jeux, Conférencier Principal (re-re-sic), Professeur, Auteur".")

J'ai cherché le site de la pseudo-université ("Kings Lake University") mais il était inaccessible. Peut-être cette "université" est-elle en train de muer en une autre?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Inso

Re: Moulin à diplômes et scepticisme

Messagepar Inso » 19 sept. 2017, 15:09

""I don't necessarily like to pay $30,000 to get a master's when I feel I already have the knowledge," Sniedzins said in an interview with CBC Toronto."
:ouch:
Attitude hélas pas si anecdotique, on en voit même débarquer de temps en temps sur le forum :lol:

Inso

DanB

Re: Moulin à diplômes et scepticisme

Messagepar DanB » 27 sept. 2017, 22:17

Ce qui est paradoxal, c'est de dénigrer les diplômes et en vouloir un à tout prix en même temps.

le renard et les raisins
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Revenir vers « Scepticisme »