Les blogs sceptiques

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Christian

Re: Les blogs sceptiques

Message par Christian » 02 déc. 2016, 11:35

Il y a l'Agence Science-Presse qui vient de créer un Détecteur de rumeurs.

AJOUT: Explication donnée par l'ASP
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

L'Encyclopédie des coucous américains

Message par Jean-Francois » 03 août 2017, 11:30

Pour ceux qui lisent l'anglais et veulent s'éduquer - en souriant - sur la faune zozotérisante, je conseille l'Encyclopedia of American Loons. C'est très varié et dense donc il vaut mieux faire une recherche par nom (exemple, Kent Hovind).

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Damien26

Message par Damien26 » 23 août 2017, 04:39

La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.

thewild

Message par thewild » 23 août 2017, 08:39

Damien26 a écrit :La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.
Avec un gros bémol sur l'épisode "LA LIBERTÉ EST UN SUPERPOUVOIR", qui a suscité pas mal de débat dans le fil "ad hominem" (notamment le fait qu'il détruise tout l'intérêt de la vidéo dans sa propre description de la vidéo).
Mais je vais m'y abonner, les sujets ont l'air intéressants, merci !
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Damien26

Message par Damien26 » 23 août 2017, 09:12

thewild a écrit :
Damien26 a écrit :La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.
Avec un gros bémol sur l'épisode "LA LIBERTÉ EST UN SUPERPOUVOIR", qui a suscité pas mal de débat dans le fil "ad hominem" (notamment le fait qu'il détruise tout l'intérêt de la vidéo dans sa propre description de la vidéo).
Je trouve que ce qu'il fait est intéressant, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ou que je partage toutes ses opinions. Sur la forme j'aime bien, avec l'ajout visuel des principaux concepts en plus de la présentation orale.

thewild

Message par thewild » 13 oct. 2017, 10:48

Un passage sur le fil des techo-zozos m'a amené sur Audiophilie et scepticisme, qui a son m'a incité à faire quelques recherches, qui m'ont amené (ouf) vers ce très bon blog :
Archimago's Musings
Le blog d'un passionné (et un peu plus que ça à mon avis étant donné la quantité d'articles), qui milite pour une objectivation des données en audiophilie.
Comme le faisait remarquer Inso dans le sujet cité plus haut, il y a du boulot !!
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

thewild

Message par thewild » 08 nov. 2017, 17:04

Ce n'est pas un blog mais une émission de radio en podcast, on n'en est pas loin.
La première émission d'une série de 5 sur la connaissance (et l'ignorance). Gérald Bronner en invité, ça commence très fort ! https://www.franceculture.fr/emissions/ ... r-internet

miraye

Message par miraye » 08 nov. 2017, 18:59

Damien26 a écrit :
thewild a écrit :
Je trouve que ce qu'il fait est intéressant, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ou que je partage toutes ses opinions. Sur la forme j'aime bien, avec l'ajout visuel des principaux concepts en plus de la présentation orale.
Ah bah du coup je viens de découvrir que je fait un bon gros rejet sur la philosophie... j'ai regardé aujourd'hui la vidéo proposé sur un autre fil, (celle ci
vidéo), et j'ai trouvé ça... comment dire, très très loin de ma vision du scepticisme scientifique.
SpoilerAfficher
tant qu'à regarder des vidéos de trucs mu par le vent, je préfère ça http://www.strandbeest.com/ :D

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 nov. 2017, 07:38

miraye a écrit :
SpoilerAfficher
tant qu'à regarder des vidéos de trucs mu par le vent, je préfère ça http://www.strandbeest.com/ :D
Magnifique!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 nov. 2017, 20:05

Fantastique.
Merci !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre