Croyez-vous au solipsisme ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: Croyez-vous au solipsisme ?

Message par Nicolas78 » 17 août 2016, 10:02

Salut Pion,

Le solipsisme n'est pas un sujet plus pointu qu'un autre.
Ensuite il est difficile de donner son point de vue sur le solipsisme. Meme si je l'ai fait deux fois asses longuement en fait ....(contrairement à d'autres ici la branlette intellectuelle ne me derange pas, mais au bout d'un moment c'est pas très fertile il faut l'admettre :lol: )

Imagine une seconde ce que donnerait une discussion entre deux tenant du solipsisme...

Pion

Message par Pion » 17 août 2016, 12:03

Quand je discute de solipsisme, mon but n'est pas d'arriver a un constat ni même de renforcer mes doutes pour ou contre ce concept, mon but est et a toujours été tout autre.

Pour commencer en ce qui concerne le solipsisme si cela s’avérait être la seul vrai réalité ou la vérité sur mon existence, alors je préfèrerais continuer a vivre dans le mensonge soit l'illusion dans laquelle je suis en ce moment.

Mais mon but est surtout de semer le doute, particulièrement chez les croyants en dieu.

Même si ils constituent l'explication la plus logique, le principe selon lequel l'origine du temps est infini, et le big-bang, sont des concepts tout autant impossibles a prouver et laisse une porte ouverte aux spéculations, lesquelles mènent a toutes sortes de religions, ainsi l'excuse de <<on a juste une vie a vivre>>> prend le bord, et c'est dommage, parce que justement c'est vrai qu'on a juste une vie a vivre, le reste et dans le but de mieux valoriser cette réalité, ils faut expliquer aux gens que ce ne sont la que des <<peut-être>>, alors avant de bousiller sa vie et/ou celles des autres au nom d'un <<peut-être dieu>>, il me semble qu'il serait bon de le remettre en doute se dieu.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 août 2016, 16:32

Jean-Francois a écrit : Il y en a certainement pour y voir là une profonde richesse philosophique, mais la plupart des gens ont une vie à vivre.
De l'onanisme intellectuel plutôt .... c'est une réflexion menée par soi sur soi/l'univers (grâce à soi)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 août 2016, 17:13

Lulu Cypher a écrit :De l'onanisme intellectuel plutôt .... c'est une réflexion menée par soi sur soi/l'univers (grâce à soi)
On en a (eu) plusieurs comme ça sur le forum, mais un cas vraiment atteint est celui-ci.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 août 2016, 17:34

Jean-Francois a écrit :On en a (eu) plusieurs comme ça sur le forum, mais un cas vraiment atteint est celui-ci.
Et la réponse de Carta fut à la hauteur de son post :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 17 août 2016, 17:42

Jean-Francois a écrit :
On en a (eu) plusieurs comme ça sur le forum, mais un cas vraiment atteint est celui-ci.

Jean-François
Euh c'est lequel des deux le plus atteint? Le Youninos ou le pseudo philosophe qui l'encourage.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Totoche

Message par Totoche » 17 août 2016, 18:23

Pion a écrit : Mais mon but est surtout de semer le doute, particulièrement chez les croyants en dieu.
Euh... ici???

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 août 2016, 19:20

Totoche a écrit :
Pion a écrit : Mais mon but est surtout de semer le doute, particulièrement chez les croyants en dieu.
Euh... ici???
Il s'entraine :mrgreen:

Pion

Message par Pion » 17 août 2016, 21:18

Totoche a écrit :
Euh... ici???
Oui ici, mais misère.... pas pour argumenter avec des croyants religieux quand-même! :shock:
Lulu Cypher a écrit : Il s'entraine :mrgreen:
C'est presque ça, disons plutôt que je pensais qu'ici je pourrais enrichir mon argumentaire face aux croyants. :star:

matador

Message par matador » 17 août 2016, 22:56

Pion a écrit :
Totoche a écrit :
Euh... ici???
Oui ici, mais misère.... pas pour argumenter avec des croyants religieux quand-même! :shock:
Lulu Cypher a écrit : Il s'entraine :mrgreen:
C'est presque ça, disons plutôt que je pensais qu'ici je pourrais enrichir mon argumentaire face aux croyants. :star:
Pion, pourquoi le solipsisme comme alternative a l existence d un dieu?

Pion

Message par Pion » 18 août 2016, 06:18

matador a écrit : Pion, pourquoi le solipsisme comme alternative a l existence d un dieu?
Salut matador,

C'est parce que contrairement au serpent a plume, licorne rose, monstre spaghetti, père noël et autres machins du genre, dans le solipsisme il y a au moins un semblant de cohérence, c'est un concept qui n'est pas moins improbable que dieu, ou peut-être que si, enfin c'est ce j'espère pouvoir déterminer. Y arriverais-je? Non probablement pas, mais je trouve quand-même cela intéressant d'élaborer un peu sur ce sujet ici, en espérant parfaire une façon de démonter la certitude que certains ont dans l'existence de dieu. Parce que quand on crois en dieu en a perdre la valeur de la vie sur terre on devient potentiellement dangereux selon moi. ;)

matador

Message par matador » 18 août 2016, 07:31

Pion a écrit :
matador a écrit : Pion, pourquoi le solipsisme comme alternative a l existence d un dieu?
Salut matador,

C'est parce que contrairement au serpent a plume, licorne rose, monstre spaghetti, père noël et autres machins du genre, dans le solipsisme il y a au moins un semblant de cohérence, c'est un concept qui n'est pas moins improbable que dieu, ou peut-être que si, enfin c'est ce j'espère pouvoir déterminer. Y arriverais-je? Non probablement pas, mais je trouve quand-même cela intéressant d'élaborer un peu sur ce sujet ici, en espérant parfaire une façon de démonter la certitude que certains ont dans l'existence de dieu. Parce que quand on crois en dieu en a perdre la valeur de la vie sur terre on devient potentiellement dangereux selon moi. ;)
Il existe d autres alternatives: la matrice, par exemple :a4: va lire l argument de la simulation de Nick Bostrom.

Sauf qu au final cette hypothese est tout aussi indemontrable que celle de l existence d un dieu.

Pion

Message par Pion » 18 août 2016, 22:07

matador a écrit : Il existe d autres alternatives: la matrice, par exemple :a4: va lire l argument de la simulation de Nick Bostrom.

Sauf qu au final cette hypothese est tout aussi indemontrable que celle de l existence d un dieu.
Toutes autres explications ajoutent au moins un élément inexplicable, une question supplémentaire qu'on ne retrouve pas dans le solipsisme.

Dans toutes théories et/ou croyances et/ou scénarios il y a au moins une vérité absolue et si on prend comme exemple une matrice, je peut conclure que je suis, mais contrairement au solipsisme je dois ajouter une question, d’où vient la matrice?

Il y a donc la question d’où est-ce que je viens, et en suite je suis forcé d'ajouter d’où vient le monde dans lequel je suis?

Pour les croyants religieux ça donne ceci:
1-D’où est-ce que je viens? Dieu m'a crée!
2-D'ou vient Dieu? Ta gueule on pose pas de question a Dieu le créateur!
:ouch:

nb: c'est pas a dieu que je pose la question, c'est a moi. :mrgreen:

matador

Message par matador » 19 août 2016, 07:05

Pion a écrit :
matador a écrit : Il existe d autres alternatives: la matrice, par exemple :a4: va lire l argument de la simulation de Nick Bostrom.

Toutes autres explications ajoutent au moins un élément inexplicable, une question supplémentaire qu'on ne retrouve pas dans le solipsisme.

Dans toutes théories et/ou croyances et/ou scénarios il y a au moins une vérité absolue et si on prend comme exemple une matrice, je peut conclure que je suis, mais contrairement au solipsisme je dois ajouter une question, d’où vient la matrice?

Il y a donc la question d’où est-ce que je viens, et en suite je suis forcé d'ajouter d’où vient le monde dans lequel je suis?

Pour les croyants religieux ça donne ceci:
1-D’où est-ce que je viens? Dieu m'a crée!
2-D'ou vient Dieu? Ta gueule on pose pas de question a Dieu le créateur!
:ouch:

nb: c'est pas a dieu que je pose la question, c'est a moi. :mrgreen:
Euh, avec le solipsisme la question de savoir d ou tu viens,toi, n est pas elucidee... d ou vient ta conscience?

Mais le probleme est que si le solipsisme est interessant d un point de vue epistemologique, il n a aucune valeur explicative. Et c est l une des positions les plus steriles qui soient. De toutes facon je doute fortement que tu puisses convaincre quelque croyant que ce soit avec ce genre d hypothese...

Pion

Message par Pion » 19 août 2016, 21:36

matador a écrit :
Euh, avec le solipsisme la question de savoir d ou tu viens,toi, n est pas elucidee... d ou vient ta conscience?
En effet la question n'est pas élucidée, mais c'est la seule et unique question qui n'est pas élucidée dans ce ''scénario'' et une chose est certaine... on ne peut pas simplement supposer qu'on EST, car on est ou on n'est pas, et dans ce cas si, même si on ne voulait pas être, il est trop tard car on EST!
Mais le probleme est que si le solipsisme est interessant d un point de vue epistemologique, il n a aucune valeur explicative. Et c est l une des positions les plus steriles qui soient.
Oui stérile que ce soit la vérité ou non n'a peu de poids pour l'instant dans ma démarche, je veux déterminer si cela est impossible a éliminer de la liste des scénarios possibles, pas plus ni moins.
De toutes facon je doute fortement que tu puisses convaincre quelque croyant que ce soit avec ce genre d hypothese...
Je ne sais pas ou cela va mener, mais chose certaine je ne veux convaincre personne de croire au solipsisme y compris moi-même, je veux élaborer sur ce sujet a savoir si ce concept tien la route en tant que scénario possible, et si c'est le cas, alors le fait de croire en dieu ne pourrait plus être une question de foi, mais uniquement de choix.

Martin302

Message par Martin302 » 06 nov. 2016, 00:40

le cerveau dans une cuve par Hilary Putnam
c'est refutable ??

Putnam réfute lui-même son propre argument de manière assez subtile et en faisant appel au concept de "référence". Posons à nouveau l'univers (strictement possible physiquement) des cerveaux dans une cuve. Imaginons à présent la signification de "arbre" dans la langue cuvienne, c'est en quelque sorte une référence non à un arbre réel mais à (mettons) un certain influx nerveux provoqué par l'ordinateur modifiant les représentations des cerveaux. Dans ces conditions, pour les cerveaux dire  : "Il y a un arbre devant moi" est une assertion parfaitement correcte. Partant, le mot "cuve" désigne une cuve dans l'image en langue cuvienne, et non la cuve réelle dans laquelle baignent les cerveaux. Or, ce cas n'est pas spécifique au mot "cuve" en langue cuvienne, il est la règle pour tous les mots. Ainsi, lorsqu'un cerveau pense/dit  : "Je suis un cerveau dans une cuve.", cette affirmation est contradictoire car il est en train de dire qu'il est un cerveau dans une cuve DANS L'IMAGE (c'est-à-dire dans la réalité créée par les influx nerveux), or l'hypothèse reposait précisément sur le fait que les cerveaux dans une cuve ne sont pas des cerveaux dans une cuve dans l'image… L'argument se contredit donc lui-même !

sil20

Message par sil20 » 10 nov. 2016, 09:42

Le non-dualisme spiritualiste postule le solipsisme.

Par exemple, ...

« Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous. »
Eckhart von Hochheim

« Vous seul existez. En vérité, vous êtes contenu en chaque chose, vous êtes Cela même. Dans l’infini il n’y a que Lui, Seul Je suis. »
L’enseignement de Mâ Anandamayî

« La personne n’est en réalité que « persona », masque, cependant elle est devenue synonyme de l’idée d’individu, d’une entité séparée et continue. »
Jean Klein, Qui suis-je ? : la quête du sacrée, p. 24

sil20

Message par sil20 » 12 nov. 2016, 14:31

Certains obscurantistes de ce forum ont probablement déjà entendu parler d'Erwin Schrödinger.

Celui-ci était solipsiste. Si on s'intéresse à la Conscience ou à la non-dualité (monisme), c'est la même chose.
Non, aussi inconcevable que cela puisse paraître à la raison ordinaire, vous et les autres êtres conscients en tant que tels - vous êtes dans le tout. C'est pourquoi la vie que vous vivez n'est pas seulement un fragment de l'existence entière, elle en est, en un sens, le tout.
https://books.google.ca/books?id=4ub1Cw ... 22&f=false

Plus loin, Schrödinger écrit :
Je reconnais très farouchement qu'à partir de maintenant, non seulement je n'éviterai plus la métaphysique, ni même la mystique, mais qu'au contraire, elles vont jouer un rôle essentiel dans tout ce qui suit.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 nov. 2016, 08:34

Vos messages m'ont inspiré une réflexion....

Bla Bla Bla prout.

Merci.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

sil20

Max Planck et le solipsisme

Message par sil20 » 28 janv. 2017, 18:49

"La loi de causalité apparaît […] comme une règle expérimentale qui attache les unes aux autres nos diverses perceptions propres ; mais sans que nous puissions naturellement jamais savoir si, l'instant d'après, la chaîne ne sera pas rompue. Nous devons donc, à vrai dire, nous attendre constamment à quelque prodige.
Que le prodige se laisse très bien concevoir et imaginer, nous nous sommes déjà expliqués là-dessus en commençant et nous pouvons effectivement en avoir l'expérience dans nos rêves de chaque nuit. Si nous voulons cependant continuer à être logiques, il nous faut aller plus loin et avouer que le rêve ne se distingue, en général, en rien de la réalité, par aucun signe caractéristique. La loi de causalité ne peut ici nous servir de rien, car elle ne saurait y posséder plus qu'ailleurs une valeur sans limite et, à regarder les choses de près, il est fort possible d'avoir en rêve des perceptions causalement coordonnées. La force des perceptions ne saurait être, elle non plus, un signe décisif, car il est notoire que certains rêves font sur l'âme une impression à peine plus faible que celles des réalités. Qui donc, en me lisant, peut démontrer qu'il me lit autrement qu'en rêve ? Que l'on ne dise pas davantage qu'un songe se manifeste comme tel par son interruption soudaine au réveil. On peut aussi rêver que l'on s'éveille et pourtant continuer de rêver. Il pourrait fort bien arriver qu'une personne eût régulièrement, chaque nuit, un songe qui fût causalement la suite du songe fait la nuit précédente. Un pauvre être de cette sorte mènerait une vie en partie double et ne saurait jamais, avec quelque certitude, de quel côté la réalité se trouve et de quel côté le rêve. Nous le voyons, à s'en tenir à la pure logique, tout le système philosophique ordinairement désigné sous le nom de « solipsisme » ne peut être en défaut sur aucun point."

Max Planck, Initiations à la physique, 1934, Chapitre V, § 2, tr. fr. J. du Plessis de Grenédan, Champs Flammarion, 1993, p. 100.

extrait de http://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=858

unptitgab

Message par unptitgab » 29 janv. 2017, 03:48

Effectivement la logique pure ne permet pas d'appréhender le réel, mais il existe les faits, ceux-ci permettent de vérifier si la logique utilisée répond à une description du réel. Par exemple il est facile de savoir si nous sommes dans un rêve ou non, si nous sommes capable de crier et de saisir des objets alors nous sommes éveillé, ces deux actions étant impossible en rêve.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

curieux

Re: Max Planck et le solipsisme

Message par curieux » 29 janv. 2017, 05:56

sil20 a écrit :"Qui donc, en me lisant, peut démontrer qu'il me lit autrement qu'en rêve ?
En rêvant on n'est jamais capable d'une telle précision dans les détails qu'on puisse être capable de lire.
Si je lis, je suis éveillé, si je vole, je suis en train de rêver.
ça ne fonctionne peut-être que pour moi, mais le fait est que je suis capable de démontrer le contraire de cette affirmation de Max Planck.
Quand on a acquis suffisamment de repères, on est au moins capable de savoir qu'on est éveillé et pas en train de rêver, l'inverse n'est pas vrai.

Quand j'ai commencé à bosser, il m'arrivait de rêver d'être à l'école, je suis passé en retraite, il m'arrive depuis de rêver que je suis au boulot.
Est-ce que ça veut dire que mort je pourrais rêver d'être encore en vie ? :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

sil20

Message par sil20 » 29 janv. 2017, 07:09

curieux a écrit :Est-ce que ça veut dire que mort je pourrais rêver d'être encore en vie ?
Certainement. Nous sommes toujours en vie. La naissance est l'opposé de la mort. La vie, elle, n'a pas d'opposé.
L'erreur vient de l'identification de la conscience avec le corps.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2017, 14:40

unptitgab a écrit :Par exemple il est facile de savoir si nous sommes dans un rêve ou non, si nous sommes capable de crier et de saisir des objets alors nous sommes éveillé, ces deux actions étant impossible en rêve.
C'est faux. Tout ce qu'on peut faire dans la réalité on peut aussi le faire dans le monde des rêves. La seule chose qui est impossible c'est d'agir sur le monde matériel à partir du rêve autrement que via la mémoire du rêveur.
curieux a écrit :En rêvant on n'est jamais capable d'une telle précision dans les détails qu'on puisse être capable de lire.
On peut très bien lire en rêve. Je me souviens d'un rêve où je lisais un roman. J'ai eu le temps de lire plusieurs pages avant de me réveiller.

curieux

Message par curieux » 30 janv. 2017, 15:29

Raphaël a écrit : On peut très bien lire en rêve. Je me souviens d'un rêve où je lisais un roman. J'ai eu le temps de lire plusieurs pages avant de me réveiller.
T'en a de la chance, moi quand je dors j'enlève mes lunettes et là, bernique. :)
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Répondre