Les faits ont-ils toujours raison?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
thewild

Re: Les faits ont-ils toujours raison?

Message par thewild » 23 nov. 2017, 08:33

richard a écrit :
23 nov. 2017, 08:21
et puis je n’oblige personne à me lire et encore moins à me répondre.
Ce forum est public et tes messages y sont visibles de tous.
En tant que sceptiques, nous nous efforçons à ne pas laisser ce genre de zozoteries sans réponse.
Je réitère et te demande donc de cesser de t'exprimer de cette façon sur ce sujet.
Au poker nous serions à la phase d'abattage, alors montre les cartes que tu as en main ou retire toi du jeu. C'est la règle, non ?
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 09:01

Tu veux dire qu’il faut que je me remette au boulot, que je répare mon ordi, que je fasse les modifs de mon texte, que je trouve un hébergeur, et coetera au lieu de m’amuser?! Bon! d’accord!

thewild

Message par thewild » 23 nov. 2017, 09:10

Je ne peux pas te commander, mais je te le demande parce que je trouve que ton attitude est au mieux déplacée au pire carrément insultante.
Tu prouves à nouveau par cette remarque que depuis le début tu nous prends pour des imbéciles.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 09:32

Oh là là, que non! On ne fait que discuter, chaque partie croit avoir raison, chacun est sûr de lui. C’est à égalité et beaucoup sont morts de rire que je ne comprenne rien à la R. Je ne sais pas qui prend l’autre pour un imbécile.

thewild

Message par thewild » 23 nov. 2017, 09:42

richard a écrit :
23 nov. 2017, 09:32
Oh là là, que non! On ne fait que discuter
Tu veux dire qu’il faut que je [me justifie] au lieu de m’amuser ?
Donc non, on ne fait pas que discuter. Tu devrais te justifier mais c'est trop compliqué alors au lieu de ça tu t'amuses (interprétation des faits selon mon modèle théorique : tu te moques ouvertement de nous).
Oui, on te prend pour un imbécile mais on te dit clairement pourquoi, en le justifiant, et en répondant à chacune de tes questions. Tu as donc toutes les cartes en main pour nous donner tort.
Toi, tu nous prends pour des imbéciles mais tu refuses de dire pourquoi, tu ne justifies pas ta position et tu ne réponds pas aux questions qui te dérangent.

A un moment, c'est marre.

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 10:05

Je ne prends personne pour un imbécile. Je suis bien petit par rapport à certains. ABC par exemple à été prof de méca et je me suis adressé à lui comme à un pair. Les tenants de la RR ne sont pas (tous) des imbéciles, ils croient à ce qui est dit et reconnu par la communauté scientifique et c’est bien normal. Ils se moquent de mes prétentions, pensent que je comprends rien à la RR, ça les fait rire et c’est bien normal. Tout le monde s’amuse et rigole mais bon! tu as raison on va arrêter de rigoler. Tant pis pour des gens comme wooden.
Wooden Ali a écrit :
23 nov. 2017, 04:12
Richard se gaussant des partisans de la Terre plate, c'est, selon mon proverbe favori, le chameau qui se moque du bossu.
Son discours sur les muons : un vrai bonheur !

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2017, 10:21

richard a écrit :
23 nov. 2017, 05:17
Salut unptitgab! Tu me demandes
unptitgab a écrit :
22 nov. 2017, 17:22
Oh, tu as trouvé une théorie qui influence les chronomètres?
L’expériencede Rossi et Hall en 1941 consistait à mesurer le nombre de muons par heure détectés respectivement en haut et en bas du mont Wilson.
En quoi l'expérience de Rossi et Hall montre une influence sur les chronomètres? Va falloir être plus explicite que ça...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 11:01

Bonjour Christian! J’espère que ce n’est pas à moi que tu poses cette question.

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2017, 13:19

richard a écrit :
23 nov. 2017, 11:01
Bonjour Christian! J’espère que ce n’est pas à moi que tu poses cette question.
Oui, car je n'ai pas accès à cette étude...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 16:07

Tu peux aller voir ici, chapitre 6 p.103
Cordialement,
:hello: A+

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2017, 19:28

richard a écrit :
23 nov. 2017, 16:07
Cordialement,
Dans ce texte, je ne vois pas ce que tu veux dire par une théorie qui influence les chronomètres et qui appuierait tes propos.

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 24 nov. 2017, 02:51

richard a écrit :
23 nov. 2017, 05:58
Ce fut une grande difficulté pour moi. À mon grand désespoir il a fallu que j’abandonnasse le dernier lien avec la RR (je voulais en garder un maximum car mon ambition première était de la comprendre pas de la démolir).
Il y a effectivement quelques problèmes avec la Relativité mais il n'y a pas de quoi la démolir. Par exemple on dit que le temps est relatif: ce qui est inexact. Ce serait plus juste de dire que le temps possède un côté relatif (temps impropre) et un autre non-relatif (temps propre).

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 nov. 2017, 04:39

Il semble difficile voire impossible pour richard d'exposer l'ensemble de sa théorie. Dont acte.

Il pourrait cependant nous expliquer comment, dans sa théorie, un muon de durée de vie au repos de 2,2µs peut parcourir des dizaines de kilomètres.

Dans son univers aussi simple que galiléen, une explication s'impose : sa vitesse dépasse celle de la lumière.
J'ai l'impression que le rejet de la RR par richard tient au fait qu'il n'admet pas, contrairement à l'évidence de nombreux faits, qu'il existe une vitesse limite.
Cela dépasse son intuition, donc c'est faux.

Et comme pour lui les faits et les mesures n'existent que pour emm... les géniaux théoriciens, il nous explique doctement qu'il a créé une théorie bien meilleure que celle admise bien qu'elle soit impuissante à expliquer autant de fait que la RR. Pas grave !

Il n'est pas né le jour où des faits avérés seront considérés par richard comme des éléments incontournables de toute théorie. Des faits destructeurs de théorie, ça n'existe pas pour lui : ceux qui gênent, on tire la chasse.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

curieux

Message par curieux » 24 nov. 2017, 04:39

richard a écrit :
23 nov. 2017, 16:07
Cordialement,
Ton document ne relate pas l'expérience de Rossi mais celle de Frisch-Smith faite en 1962

Reference :
www.lerepairedessciences.fr/terminale_S ... -muons.pdf
Principe de la méthode
En 1962 deux physiciens américains du MIT, David H. Frisch et James H.
Smith, décidèrent de refaire, en la simplifiant, l’expérience qu’un de
leur collègue, Bruno Rossi, avait réalisée en 1940.
Il y a de nombreux détails sur le déroulé de l'experience, et calculs à l'appuie qui confirment que la RR explique ceux-ci.

Ce pdf est mieux mis en page (faire recherche sur google)
CLEA_CahiersClairaut_139_02.pdf
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

curieux

Message par curieux » 24 nov. 2017, 04:45

Wooden Ali a écrit :
24 nov. 2017, 04:39
Dans son univers aussi simple que galiléen, une explication s'impose : sa vitesse dépasse celle de la lumière.
J'ai l'impression que le rejet de la RR par richard tient au fait qu'il n'admet pas, contrairement à l'évidence de nombreux faits, qu'il existe une vitesse limite.
Cela dépasse son intuition, donc c'est faux.
Salut

il ne peut pas s'en tirer autrement et rester cohérent.
C'est pour ça qu'il laisse trainer indéfiniment sa ligne pour attraper et noyer le poisson.
On a tous remarqué par ailleurs, que richard ne parle jamais du second postulat de la RR mais s'obstine à ne tourner qu'autour du premier.

curieux

Message par curieux » 24 nov. 2017, 04:54

richard a écrit :
23 nov. 2017, 09:01
Tu veux dire qu’il faut que je me remette au boulot, que je répare mon ordi,...
On se demande bien comment faisaient les savants avant la mise en vente des ordinateurs. :mrgreen:

richard

Message par richard » 24 nov. 2017, 05:21

Wooden Ali a écrit :
24 nov. 2017, 04:39
mais les faits ont-ils forcément raison?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 nov. 2017, 05:44

richard a écrit :mais les faits ont-ils forcément raison?
Réponds d'abord sur les muons et les nombreuses questions que tu as éludées sans vergogne. Après on en reparlera.

Ta façon de dialoguer me rappelle le sketch de de Fernand Raynaud "Les croissants" : un entêtement asinien à ignorer ce qu'on te dit absolument ahurissant. Oublie les croissants : parlons plutôt de brioches et de tartines !

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

richard

Message par richard » 24 nov. 2017, 06:57

thewild a écrit :
23 nov. 2017, 09:10
Tu prouves à nouveau par cette remarque que depuis le début tu nous prends pour des imbéciles.
Non je vous prends pour des zozos qui croient en une théorie fausse. J’ai la même attitude que certains sceptiques envers ceux qui croient à l’homéopathie ou à l’astrologie. C’est vrai que c’est jouissif.

thewild

Message par thewild » 24 nov. 2017, 07:08

richard a écrit :
24 nov. 2017, 06:57
J’ai la même attitude que certains sceptiques envers ceux qui croient à l’homéopathie ou à l’astrologie.
Non, c'est encore une fois faux. Nous on prouve ce qu'on dit, ou on demande des preuves de ce que disent les autres. Je ne vois aucun point commun avec ton attitude.
Donc prouve ce que tu dis ou tais-toi.

Cette nouvelle intervention de ta part ne fait que confirmer que tu es en réalité sur ce forum pour nous troller. Tu le fais de façon subtile donc personne ne t'en tenais rigueur jusqu'à maintenant, mais en ce qui me concerne c'est en train de changer.

curieux

Message par curieux » 24 nov. 2017, 09:39

richard a écrit :
thewild a écrit :
23 nov. 2017, 09:10
Non je vous prends pour des zozos qui croient en une théorie fausse. J’ai la même attitude que certains sceptiques envers ceux qui croient à l’homéopathie ou à l’astrologie. C’est vrai que c’est jouissif.
Bein oui mon colon, c'est comme ton interprétation du rôle des dix cachets que tu prends chaque jour pour ton infection au cerveau...
A ce que j'en déduis, vu ton comportement, c'est amha, une façon de traiter ta folie douce en te faisant croire autre chose. :mrgreen:
Tu penses quoi de ma 'théorie'...

richard

Message par richard » 24 nov. 2017, 12:50

Que tu te trompes comme tu le fais en RR: mon infection est guérite depuis longtemps.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 nov. 2017, 22:04

richard a écrit :
Non je vous prends pour des zozos qui croient en une théorie fausse.
Contrairement à une théorie fausse, une théorie vraie peut servir à faire des prédictions vérifiables. Qu'en est-il de la tienne ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 nov. 2017, 03:34

Contrairement à une théorie fausse, une théorie vraie peut servir à faire des prédictions vérifiables. Qu'en est-il de la tienne ?
Tu n'y es pas ! Sa théorie ne sert qu'à montrer que des faits avérés n'existent pas.
C'est ça la supériorité d'une théorie scientifique (si, si) émise par un génie des alpes (si, si) sur les faits bassement matériels.

Selon lui, se casser la figure n'existe que dans le cadre de la théorie de la gravitation. Il suffirait qu'un génie dans son genre produise une autre théorie pour que les chutes cessent. :ouch:

curieux

Message par curieux » 25 nov. 2017, 04:17

richard a écrit :
24 nov. 2017, 12:50
Que tu te trompes comme tu le fais en RR: mon infection est guérite depuis longtemps.
Donc tu as menti en affirmant prendre dix cachets par jour pour soigner ton infection.
Bref, si j'ai bien compris, avec les cartes que tu as en main t'en a rien à cirer de ma théorie.
Tu seras donc en mesure de comprendre que j'en ai rien à cirer de ta théorie avec les cartes que moi j'ai en main. :mrgreen:
Comme disait Euclide, ce qui s'affirme sans preuve se réfute sans preuve.

Répondre