Nouveau calcul de la constante de Hubble

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
unptitgab

Nouveau calcul de la constante de Hubble

Message par unptitgab » 31 janv. 2017, 03:44

Bonjour, je suis tombé sur cet article, il décrit une nouvelle méthode de calcul de la constante de Hubble, qui montrerait que l'expansion est plus rapide que ce qu'on avait jusque là prévu, mais une chose me chagrine parce que selon l'article cela remettrait en cause le modèle standard, sans préciser vraiment pourquoi. Mes connaissances du sujet sont faibles, d'où mon interrogation une expansion plus rapide remettrait elle réellement en cause le modèle standard ou ce serait juste un affinage de celui-ci?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Psyricien

Re: Nouveau calcul de la constante de Hubble

Message par Psyricien » 31 janv. 2017, 20:37

L'article de presse en question fait dans le sensationnelle.
La mesure présentée ici n'est pas si problématique que ça ... en fait elle l'est moins que la tension SNIa vs CMB pour H0.
Maintenant, même sans rentrée dans des délires complexe à base de modèle ultra-complex, ces mesures peuvent être réconcilliées.

Un peu de lecture pour les motivés:
https://arxiv.org/pdf/1607.01790v2.pdf

Sinon, il est bon de garder à l'esprit que la mesure proposé ici est faite avec du strong-lensing ... loin de moi l'idée de dénigré, mais c'est loin d'être le genre d'effet le moins affecter par des systématiques.
On notera par exemple que les reconstruction de masse par strong-lensing varient aisément d'un facteur 2 selon la méthode utilisée.
Il s'agit donc de rester prudent sur ce genre de mesure, dont les barres d'erreurs me semble bien petite, compte tenue des systématiques potentiels.

A voir si ce résultats ce confirme avec plus de données, et d'autres équipes de chercheurs.
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Répondre