La Causalité est-elle reconnue en science?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Wooden Ali

Re: La Causalité est-elle reconnue en science?

Message par Wooden Ali » 06 avr. 2017, 11:21

Tu insultes les piquets de clôture.
De la part de l'inventeur de la conscience de l'électron, on peut s'attendre à tout ! Même à ça !

Il ne se rend pas compte que son concept d'un Dieu créateur, immatériel, tout puissant ... qu'il pense issue de son puissant intellect est aussi ... * que celui du Dieu de la Bible et du Coran.

Il possède une faculté rare de ne tenir aucun compte des objections qu'on peut lui faire. Encore un pour qui la tenue d'un blog serait beaucoup plus appropriée que la participation à un forum.

*Mettez l'adjectif que vous voulez du moment qu'il est synonyme d'absurde et, si possible, plus péjoratif.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Christian

Message par Christian » 06 avr. 2017, 14:48

25 décembre a écrit : Quelles sont les qualités que tu devrais avoir pour être considéré comme Dieu. Pense-y.
Inobservable. Donc, ne relève pas de la science mais de la croyance. Point.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 avr. 2017, 16:26

Christian » 06 avr. 2017, 14:48
Inobservable. Donc, ne relève pas de la science mais de la croyance. Point
Nous savons ce que Dieu n'est pas car nous connaissons les propriétés de la matière et de l'univers.
Quelles sont les propriétés que la matière ou l'univers ne peuvent avoir? La science nous le dit à chaque année un peut plus.
La science étudie les causes dans l'Univers mais la cause première et nommée singularité.
En restant dans un raisonnement humain nous sommes porté à penser qu'une cause première fut utile pour partir de rien et donner le point de départ de l'Univers. Si tu écoutes parler des scientifiques ils disent comme toi: Dieu ou la cause première "ne relève pas de la science mais de la croyance." et la pluspart disent comme moi "le Rien à donné le Tout". Quand tu rejettes tout des religions la seule chose qui reste c'est Dieu. Un Dieu avec des propriétés impossibles à l'Univers.
C'est de l'enfantillage de penser à rejeter une cause première.
Merci de votre réponse intelligente

unptitgab

Message par unptitgab » 06 avr. 2017, 16:48

25 décembre a écrit :Pour que ta pensée te mène à cette conclusion tu dois connaître l'origine de l'Univers. Explique nous ça avec toutes tes connaissances scientifiques et les raisonnements qui t'y conduisent.
Je suis ici pour apprendre.
Pas plus que vous, d'ailleurs nul ne sait s'il y a même une origine et n'ayant les compétences pour m'étendre sur la physique des particules ou la cosmologie, j'évite de faire des spéculations fantaisistes en usant d'analogies foireuses pour chercher à les faires coïncider avec mes fantasmes.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 avr. 2017, 18:03

unptitgab » 06 avr. 2017, 03:27
Dieu n'a qu'une qualité être inutile.
unptitgab » 06 avr. 2017, 16:48
25 décembre a écrit :
Pour que ta pensée te mène à cette conclusion tu dois connaître l'origine de l'Univers. Explique nous ça avec toutes tes connaissances scientifiques et les raisonnements qui t'y conduisent.
Je suis ici pour apprendre.
Pas plus que vous, d'ailleurs nul ne sait s'il y a même une origine et n'ayant les compétences pour m'étendre sur la physique des particules ou la cosmologie, j'évite de faire des spéculations fantaisistes en usant d'analogies foireuses pour chercher à les faires coïncider avec mes fantasmes.
Parce que tu ne connais pas la causalité première, ce que je nomme Dieu, tu dis que c'est inutile sans savoir pourquoi ce serait inutile. Ça c'est un raisonnement de merde sans fantaisie ni réflexion ou logique.
Tu dis ne rien connaître mais tu aimes contredire pour le plaisir de participer à un débat qui te dépasse.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 06 avr. 2017, 19:57

unptitgab a écrit :Dieu n'a qu'une qualité être inutile.
Même si la question de 25 n'est pas d'un grand intérêt[1] puisque par définition dieu est inconnaissable et indefinissable objectivement ... par contre son concept (dieu) n'est pas inutile, le concept même d'une croyance n'est pas totalement sans intérêt, il répond à une quête de sens et surtout au fait d'être rassuré devant l'inconnu .... en fait dieu, comme beaucoup de croyances, est un doudou. :mrgreen:

------------------------------------------------
[1] c'est tout le problème de l'apathéisme que je trouve être une démarche bien plus modeste.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 avr. 2017, 20:04

Ça c'est un raisonnement de merde sans fantaisie ni réflexion ou logique.
En ce qui concerne la fantaisie dans le raisonnement et la logique, tu es un expert.

Le fantasme de la nécessité d'une cause première est une erreur de raisonnement vieille comme le monde et aussi usée que lui. Ce raisonnement s'arrête où ça l'arrange : tout a une cause, il faut donc une première cause. La logique que tu dis si bien connaitre devrait donc obliger de poursuivre et de poser la question : quelle est la cause de la cause ? Si Dieu est la cause nécessaire parce que tout a une cause, quelle est la cause de Dieu ?

Si on invoque le principe de causalité pour induire la nécessité d'une cause première que tu appelles Dieu, on doit s'interdire de s'arrêter là sous peine de pulvériser la démonstration.
Ce que tu fais sans t'en rendre compte en nous affligeant d'une énième connerie. Ta démonstration ne vaut rien de rien et tu devrais la remettre dans ta soutane en faisant semblant de n'avoir rien dit (si tu avais, bien sûr, le moindre sens du ridicule).

La faiblesse de tes démonstrations, leur manque de logique, de savoir et de méthode, en gros, tes conneries récurrentes devraient te rendre moins arrogant avec tes interlocuteurs que tu qualifies sans honte d'irréfléchis et d'illogiques. Appliquer à soi-même ce qu'on exige des autres, c'est bien le minimum, non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Christian

Message par Christian » 06 avr. 2017, 21:15

Wooden Ali

Et Boum! +1
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 07 avr. 2017, 00:29

Wooden Ali » 06 avr. 2017, 20:04
Le fantasme de la nécessité d'une cause première est une erreur de raisonnement vieille comme le monde et aussi usée que lui. Ce raisonnement s'arrête où ça l'arrange : tout a une cause, il faut donc une première cause. La logique que tu dis si bien connaitre devrait donc obliger de poursuivre et de poser la question : quelle est la cause de la cause ? Si Dieu est la cause nécessaire parce que tout a une cause, quelle est la cause de Dieu ?

Si on invoque le principe de causalité pour induire la nécessité d'une cause première que tu appelles Dieu, on doit s'interdire de s'arrêter là sous peine de pulvériser la démonstration.
Ce que tu fais sans t'en rendre compte en nous affligeant d'une énième connerie. Ta démonstration ne vaut rien de rien et tu devrais la remettre dans ta soutane en faisant semblant de n'avoir rien dit (si tu avais, bien sûr, le moindre sens du ridicule).

La faiblesse de tes démonstrations, leur manque de logique, de savoir et de méthode, en gros, tes conneries récurrentes devraient te rendre moins arrogant avec tes interlocuteurs que tu qualifies sans honte d'irréfléchis et d'illogiques. Appliquer à soi-même ce qu'on exige des autres, c'est bien le minimum, non ?
Je te réponds en partant de la fin vers le début.
La faiblesse des réponses de mes interlocuteurs et les conneries qu'ils répètent m'amène à répondre comme eux. Tout comme le fait de parler de ma soutane est une démonstration de l'inutilité de cette phrase. Mets toi ça dans ta tiare.
Je l'ai déjà écrit tout en me contredisant, que le principe de causalité s'applique dans l'univers. Mais comme nous ne possédons d'autres mots pour qualifier l'apparition de notre Univers nous devons utiliser les mots "Cause première" cet ensemble de mots indique qu'aucune autre cause n'est possible avant cette première. Nous pouvons aussi remplacer cette cause première par "origine", mais comme le sujet est la causalité mieux vaut parler de causalité.
Ce n'est pas moi qui fixe les limites de ce raisonnement, il ne s'arrête pas où ça m'arrange, il s'arrête avec les limites des connaissances scientifiques actuelles. Quand la science aura trouvé tout ce qu'il y a à trouver et que les scientifiques s'entendront pour dire "il n'y a rien d'autre au delà de cette frontière", ce Rien ce sera l'immatériel d'où origine l'Univers. Ce "d'où origine" n'est qu'une façon de parler pour se faire comprendre, car il n'y as pas de lieu, pas d'espace, pas de temps, pas de dimension.
La connerie c'est de penser à Dieu de façon humaine et matérielle, c'est ce raisonnement qu'emploie toutes les religions depuis toujours. Dire dieu veut ceci ou cela est la plus grande connerie. Dieu ne veut rien ou si il veut quelque chose ce n'est pas à notre portée. Nous ne pouvons rien faire qui plaise ou déplaise à Dieu. Je crois que ceci élimine toutes les religions.

curieux

Message par curieux » 07 avr. 2017, 02:56

25 décembre a écrit :La connerie c'est de penser à Dieu de façon humaine et matérielle
Non non, ça c'est ton interprétation des religions, tu as oublié que dans le pentateuque il y a un commandement qui dit qu'on ne doit faire aucune représentation de "L'Eternel".
Quand on n'est pas borné, on comprend qu'on ne doit pas comparer Dieu avec quoi que ce soit de matériel.
Ce qui démontre bien tes limitations de comprenettes et la vitesse à laquelle tu voudrais bien annuler la légitimité des religions par une logique qui n'a rien de logique.

La connerie, c'est de vouloir placer Dieu où il n'a aucune place, et ce, dans n'importe quels domaines de la science.
Dieu n'a aucune place dans la chimie des explosifs.
Aucune place dans la configuration électronique des éléments simples.
J'en passe, je ne vais pas tous les énumérer.
Dès lors, pourquoi aurait-t-il une place dans les fluctuations du vide quantique qui auraient participé à la naissance de l'univers ?
Voilà encore un fait vérifié à notre portée expérimentale qui chasse l'utilité d'un Dieu dans sa prétendue cause première.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

unptitgab

Message par unptitgab » 07 avr. 2017, 03:06

Lulu Cypher a écrit :en fait dieu, comme beaucoup de croyances, est un doudou. :mrgreen:
Et comme le doudou il ne devient objet d'intérêt que s'il est fourni, sinon il n'a aucune utilité, son absence au départ ne change rien au développement.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

unptitgab

Message par unptitgab » 07 avr. 2017, 03:15

25 décembre a écrit :Parce que tu ne connais pas la causalité première, ce que je nomme Dieu, tu dis que c'est inutile sans savoir pourquoi ce serait inutile. Ça c'est un raisonnement de merde sans fantaisie ni réflexion ou logique.
Tu dis ne rien connaître mais tu aimes contredire pour le plaisir de participer à un débat qui te dépasse.
Ce que je sais, c'est que les scientifiques ne mettent pas des bouts de dieu dans les accélérateurs de particules et pourtant ils observent les singularités ou des fluctuations quantiques.

25 décembre

Message par 25 décembre » 07 avr. 2017, 11:14

unptitgab » 07 avr. 2017, 03:15
Ce que je sais, c'est que les scientifiques ne mettent pas des bouts de dieu dans les accélérateurs de particules et pourtant ils observent les singularités ou des fluctuations quantiques.
Qui t'a parlé de dieux dans ces accélérateurs?
Ce que tu dis est une réponse à quoi?

25 décembre

Message par 25 décembre » 07 avr. 2017, 11:30

curieux » 07 avr. 2017, 02:56
25 décembre a écrit :
La connerie c'est de penser à Dieu de façon humaine et matérielle
Non non, ça c'est ton interprétation des religions, tu as oublié que dans le pentateuque il y a un commandement qui dit qu'on ne doit faire aucune représentation de "L'Eternel".
Ce pentateuque vient il d'une religion? Si oui tu n'es pas obligé d'y croire.
Quand on n'est pas borné, on comprend qu'on ne doit pas comparer Dieu avec quoi que ce soit de matériel.
C'est ce que je dis.
Ce qui démontre bien tes limitations de comprenettes et la vitesse à laquelle tu voudrais bien annuler la légitimité des religions par une logique qui n'a rien de logique.
Les dieux des religions sont méchants, vengeurs, ils veulent que l'on tue pour répandre sa foi au nom de dieu, les religions font de fausses promesses, etc. .
La connerie, c'est de vouloir placer Dieu où il n'a aucune place, et ce, dans n'importe quels domaines de la science.
Dieu n'est pas dans la science, au contraire la science, sans le vouloir, défait tous les mythes et les fausses croyances.

Les religions ont eu et ont encore un pouvoir unificateur qui était utile pour rassembler des gens disparates à une même cause et ainsi permettre la vie sociale en réduisant les conflits inter-personnels. Malgré tous les dérapages les religions ont contribuées à l'évolution humaine.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 avr. 2017, 20:47

unptitgab a écrit :
Lulu Cypher a écrit :en fait dieu, comme beaucoup de croyances, est un doudou. :mrgreen:
Et comme le doudou il ne devient objet d'intérêt que s'il est fourni, sinon il n'a aucune utilité, son absence au départ ne change rien au développement.
Bon je ne suis pas sur d'avoir compris ... alors je vais peut-être répondre à côté (désolé) .... mais ne perds pas de vue que tout ça n'est qu'une analogie ... les propriétés de l'un ne sont donc pas forcément celles de l'autre ... en l'occurrence je ne suis pas certain que dieu soit indéchirable, lavable et encore moins doux ;) ... en revanche, ce n'est pas parce que quelque chose (objet ou concept) est "fourni" qu'il est partie intégrante de celui qui le recoit, de manière immuable ... se débarasser d'un doudou est une simple question de temps ... se débarrasser de la religion n'est pas beaucoup plus difficile ... se débarrasser de la notion de divin ... peut être plus long ... beaucoup plus ... et pas toujours souhaitable pour certaines personnes qui ont besoin de ce genre de béquille pour avoir une vie équilibrée.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 07 avr. 2017, 21:24

Lulu Cypher » 07 avr. 2017, 20:47
... se débarrasser de la religion n'est pas beaucoup plus difficile ... se débarrasser de la notion de divin ... peut être plus long ... beaucoup plus ... et pas toujours souhaitable pour certaines personnes qui ont besoin de ce genre de béquille pour avoir une vie équilibrée.
Je suis d'accord avec toi sur ces points.
Par contre la population en générale a besoin de croire en quelque chose. Chaque individu veut participer à un but commun pour donner un sens à sa vie et ne pas passer pour nombriliste et égoïste. De nos jours, dans certains pays, les religions sont dépassées, elles ne répondent plus aux besoins de la majorité. C'est pour cette raison que les sectes se multiplient. En abandonnant une religion plusieurs se sentent seuls et continue à ressentir le besoin d'appartenance la secte répond à leur besoin.

Depuis que nous avons pris conscience que nous sommes tous de la même race et que la terre est de plus en plus petite avec les moyens de communications actuels et futurs, ce qui nous manque en tant qu'humains c'est un projet commun qui ferait consensus, par tout d'abord quelques uns dans plusieurs pays tout le tour de la Terre, puis qui avec le temps serait adopté par une majorité de Terriens et de gouvernements.

Pour répondre plus directement à ton texte, j'ai cherché à faire disparaître Dieu puisqu'il est lié à des religions et que je rejette les religions. Malheureusement, tout en niant l'existence des dieux religieux, je n'ai pas pu démontrer que Dieu n'existe pas. Je le trouve encore à l'extérieur de la science et du physique. Je ne sais pas quoi faire avec.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 avr. 2017, 21:44

25 décembre a écrit :Pour répondre plus directement à ton texte, j'ai cherché à faire disparaître Dieu puisqu'il est lié à des religions et que je rejette les religions. Malheureusement, tout en niant l'existence des dieux religieux, je n'ai pas pu démontrer que Dieu n'existe pas. Je le trouve encore à l'extérieur de la science et du physique. Je ne sais pas quoi faire avec.
Qu'il existe ou non ne modifie en rien l'équation ... sors le juste de là ou tu as décidé de le mettre ... de toutes façon il y a fort à parier qu'en l'absence de preuve de son existence, il ne soit que pure invention humaine ... hypothèse la plus parcimonieuse.

Et même si tu croyais dur comme fer en son existence, le fait même qu'il soit divin, omniscient, omnipotent fait en sorte qu'il ne sera jamais accessible à qui que ce soit d'autre qu'un être de même nature ... ce qui fait que même si tu croisais une de ses manifestations tu ne serais pas capable de le reconnaitre ... si ça se trouve c'est moi et tu ne le sais pas :mrgreen:

25 décembre

Message par 25 décembre » 07 avr. 2017, 23:12

Lulu Cypher » 07 avr. 2017, 21:44
Qu'il existe ou non ne modifie en rien l'équation ... sors le juste de là ou tu as décidé de le mettre ... de toutes façon il y a fort à parier qu'en l'absence de preuve de son existence, il ne soit que pure invention humaine ... hypothèse la plus parcimonieuse.
Qu'il existe ou non ne fait pas actuellement de différence. Mais je préfère le garder en réserve au cas qu'il me soit utile plus tard dans mes réflexions.

curieux

Message par curieux » 08 avr. 2017, 02:57

25 décembre a écrit :
curieux a écrit :La connerie, c'est de vouloir placer Dieu où il n'a aucune place, et ce, dans n'importe quels domaines de la science.
Dieu n'est pas dans la science, au contraire la science, sans le vouloir, défait tous les mythes et les fausses croyances.
C'est pourtant exactement le contraire de ce que tu laisses entendre avec tes comparaisons merdiques, relis-toi.
Ton Dieu est le dieu des trous de tes connaissances, tu le loges là où tu ne sais pas comment la science répondra.
Vu que tu ne sais pas alors tu inventes le scénario d'une cause première qui va dans le sens du film que tu aimerais bien voir.

Wooden t'as posé une question : si tout a une cause première, quelle est celle du Dieu que tu as inventé ?
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

richard

Message par richard » 08 avr. 2017, 08:53

Mais la science peut-elle répondre à toutes les énigmes comme celle de l'origine du monde?

Image

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 avr. 2017, 09:29

curieux » 08 avr. 2017, 02:57

Wooden t'as posé une question : si tout a une cause première, quelle est celle du Dieu que tu as inventé ?
J'ai répondu à cette question. Tout à une cause première dans l'Univers. Dieu est aussi en dehors de l'Univers et il ne peut avoir de cause première.
Je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé après avoir éliminé tous les dieux physiques.

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 avr. 2017, 09:30

richard » 08 avr. 2017, 08:53
Mais la science peut-elle répondre à toutes les énigmes comme celle de l'origine du monde?
Tout le monde est d'accord pour dire Non.
Est-ce une photo de toi.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 avr. 2017, 10:13

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher » 07 avr. 2017, 21:44
Qu'il existe ou non ne fait pas actuellement de différence. Mais je préfère le garder en réserve au cas qu'il me soit utile plus tard dans mes réflexions.
Parti comme tu l'es il te sera toujors d'autant lus utile qu'au lieu d'étudier, apprendre, aiguiser ton esprit critique tu sautes continuellement à la justification de ton ignorance par l'alibi du dieu des lacunes ... aie un tout petit peu de modestie .... ce n'est pas parce que tu ne sais pas et/ou que tu ne comprends pas que personne ne sait ni ne comprend mieux ou plus que toi. Le dieu des lacunes est la justification favorite de ceux se croient si supérieurs.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 avr. 2017, 10:15

25 décembre a écrit :Est-ce une photo de toi.
Oui c'est son époque djihadiste de la RR .... il était encore très barbu :mrgreen:

richard

Message par richard » 08 avr. 2017, 10:33

:mdr: je confirme!

Répondre