La Causalité règne dans l'Univers

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
25 décembre

Re: La Causalité règne dans l'Univers

Message par 25 décembre » 23 févr. 2017, 22:30

Nicolas78 » 23 févr. 2017, 22:18

Admettons que la causalité est un principe qui surplombe tout les phénomènes de l'univers.
Il faut bien admettre qu'elle n'a aucune existence propre, c'est juste le mot qu'on donne à l'observation de tout les phénomènes possibles (et observables).
C'est juste
La causalité ne se calcule pas.
Quand on connaît la cause nous pouvons l'étudier et en déduire des effets.
Merci de votre réponse intelligente

Raphaël

Message par Raphaël » 23 févr. 2017, 23:10

Davidindian a écrit :On prend consience des conséquences de chacun de nos actes. De chacune de nos paroles...

De ce que nous fumes hier... de ce que nous serons demain.
On établi une charia (systeme de justice) humain, severe, juste, equitable.

On reconnait notre nature, animal, raisonnable... et on s'apprivoise.

On raisonne... et tente de progresser au meilleur de nos connaissances.

On se soumet à cette loi, à ce principe : ''ce qu'on pense a des effet sur ce qu'on fait'.. sur soi et sur les autres... et surtout sur tout''
Oui, bien sûr, il suffit de prononcer la formule magique "Causalité ouvre-toi" et on devient conscient ! Ensuite on propage la Bonne Nouvelle et on change le monde ! Est-ce qu'on va bientôt voir les Témoins de la Causalité faire du porte à porte ?
Mais si tu veux te prosterner devant la grandeur, l'omniscience, l'omnipotence de aa causalité... libre à toi.
Qui veux ça ? Sûrement pas moi.
ps. c'est sur que je pisse plus loin que toi.
Lis mon message correctement. Le concours n'était pas entre toi et moi.

Raphaël

Message par Raphaël » 23 févr. 2017, 23:12

25 décembre a écrit :Pourquoi les sceptiques voient ils Dieu partout?
Parce que Dieu est partout ! T'as pas appris ça dans ton catéchisme quand t'étais jeune ! :ouch:

lefauve

Message par lefauve » 24 févr. 2017, 00:20

Je vois que 25d et davidindian sont de plus en plus confus dans leur théorie fumeuse. ;)
...

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 févr. 2017, 01:11

lefauve » 24 févr. 2017, 00:20
Je vois que 25d et davidindian sont de plus en plus confus dans leur théorie fumeuse.
Quelle théorie? Est-ce que tu sais de quoi tu parles.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 févr. 2017, 01:13

Raphaël » 23 févr. 2017, 23:12
25 décembre a écrit :
Pourquoi les sceptiques voient ils Dieu partout?
Parce que Dieu est partout ! T'as pas appris ça dans ton catéchisme quand t'étais jeune
Bon voila un athée convertit au catholicisme.

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 07:27

Oui, bien sûr, il suffit de prononcer la formule magique "Causalité ouvre-toi" et on devient conscient ! Ensuite on propage la Bonne Nouvelle et on change le monde ! Est-ce qu'on va bientôt voir les Témoins de la Causalité faire du porte à porte ?

@Raphael,
bien sur que non...
La voie est l'éducation.

Mais ''témoins de la Causalité''... c'est vrai que je le suis un peu... j'aime pas l'image que vous associez aux Témoins de Jéhovah, mais sur le principe de votre affirmation..oui je le suis,... (formation en sciences appliquées aidant, je crois)

SI vous voulez que le monde ne progresse pas, libre à vous.

Ht
David

ps.: je ne peux pas participer à votre concours de pissage?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 févr. 2017, 07:47

Davidindian a écrit : SI vous voulez que le monde ne progresse pas, libre à vous.
Si tu as l'impression que le monde ne progresse pas, sort de ta grotte !
Moi, j'ai même l'impression qu'il progresse un peu trop vite.
Pour preuve, beaucoup n'arrivent pas à suivre :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Raphaël

Message par Raphaël » 24 févr. 2017, 08:09

Davidindian a écrit :La voie est l'éducation.
Ce n'est pas en récitant des mantras sur la causalité qu'on va éduquer les gens.
Mais ''témoins de la Causalité''... c'est vrai que je le suis un peu... j'aime pas l'image que vous associez aux Témoins de Jéhovah, mais sur le principe de votre affirmation..oui je le suis,... (formation en sciences appliquées aidant, je crois)
Je ne vois aucune science dans ce que tu racontes, seulement des mantras: Dieu = Causalité, la causalité règne sur tout dans l'Univers, la causalité rend conscient, etc.
SI vous voulez que le monde ne progresse pas, libre à vous.
Si j'ai bien compris, hors de l'Église de Davidindian, point de salut ? Le monde est-il condamné à stagner sans ton aide ?

Désolé si je suis cynique mais j'ai l'impression de discuter avec un illuminé qui fait une fixation.

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 08:49

Bonjour Raphael,

Non les mantras n'y sont pour rien en éducation, c'est l'esprit critique qui est à développer, des connaissance à acquérir en sciences multidisciplinaires aussi, la pratique des différents formes d'arts également.

N'est- pas d'accord que toutes les sciences, tous les domaines de sciences actuelles mettent en lumière ces liens de causes à effet, ce de manière encore plus avancé depuis 1 ou 2 siècles... chaque jour un peu plus, ce de manière presqu'exponentielle?

Mon aide?
je ne fais que ce que je peux, mon humble part, pour favoriser l'éducation pour toutes et tous.
Par mes impôts, mon rôle de parent vis à vis mes enfants, mon implication communautaire, ma job d'ingénieur et des trucs du genre.

Mon Église??? wtf??? de quoi parles-tu?

Ht
David

ps.: je ne te trouve pas cynique.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 févr. 2017, 08:52

Davidindian a écrit : N'est- pas d'accord que toutes les sciences, tous les domaines de sciences actuelles mettent en lumière ces liens de causes à effet, ce de manière encore plus avancé depuis 1 ou 2 siècles... chaque jour un peu plus, ce de manière presqu'exponentielle?
Non.

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 09:04

@Spin-up
Ah non?

Quels sont les domaines de science qui ne sont pas en conjoncture avec les liens de causes à effets?
je vous pries...
Car enfin j'apprendrais un nouveau truc sur ce forum.

Merci
David

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 févr. 2017, 09:25

Davidindian a écrit : Car enfin j'apprendrais un nouveau truc sur ce forum.
Tiens, apprends ça:

- car enfin j'apprendrais un truc sur ce forum
- car j'apprendrais un nouveau truc sur ce forum.

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 09:31

désolé, mais pour l'instant rien de nouveau sous le soleil sur votre beau forum... que du déjà vu, que du déjà dit.

Je n'ai rien appris ici, bien que confirmé.

et encore ...la causalité est en cause dans tout ce qui est... même dans vos propos.

Mais à MaisBienSur,
J'imagine que derrière votre propos et dernière intervention .. qu'il y a bien sur un but visé, un objectif?
Mais quel est-il?
à moins que vous ayez écrit pour rien?

Si tu as l'impression que le monde ne progresse pas, sort de ta grotte !
Moi, j'ai même l'impression qu'il progresse un peu trop vite.

@MaisBienSur,

Depuis la nuit des temps le monde progresse, se complexifie, se divise, se ramifie...
Même dans ma grotte , anciennement avec un simple feu de camp et maintenant avec ma flashlight à pile au lithium , je l'observe, le mesure

Pour ma part, je trouve que le progrès le plus important récemment fut celui du télégraphe... quand nous somme passé du ''O/I'' en ''km/hr'' (pigein, marche, commis voyageur, train, ...) .. aux O/I ''instantanés''..

Gutenberg ce fut cool certes pour la diffusion de la connaissance , mais le télégraphe... wow!!! Un pas de géant.
Surtout son petit frère au milliard de milliard de O/I à la seconde... www

Mais il est clair que pour ceux encore au cheval-vapeur...ca va peut être un peu trop vite...

Ht
David

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 févr. 2017, 09:50

Davidindian a écrit : Mais à MaisBienSur,
J'imagine que derrière votre propos et dernière intervention .. qu'il y a bien sur un but visé, un objectif?
Mais quel est-il?
à moins que vous ayez écrit pour rien?
Juste que votre phrase: Car enfin j'apprendrais un nouveau truc sur ce forum
n'a pas de sens... (ce n'est pas la seule...)

Soit enfin vous apprenez quelque chose sur ce forum, soit vous apprenez un nouveau truc sur ce forum, ce qui veut dire que vous en avez déjà appris, mais apprendre enfin un nouveau truc sur ce forum n'a guère de sens... Juste peut-être celui d'affirmer que vous vous sentez supérieur à vos interlocuteurs, ce qui est excessivement prétentieux.

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 09:56

@MaisBiensur

je précise donc.

Depuis ma venu ici...je n'ai rien appris que je ne connaissais pas.

Si j'apprenais un truc nouveau, un truc que j'ignorais... je dirais enfin, il était temps, que j'acquière une nouvelle connaissance.

loin de moi l'idée d'être ''supérieur'' ou quoi que ce soit, je n'ai pas cette prétention ...

C'est un simple constat fait depuis que je parcours ce forum.

Mais si vous savez des trucs dont j'ignore, vous me verrez fort aise d'ajouter ces ''flèches'' à mon carquois''

en savez vous?
Ht
David

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 févr. 2017, 10:12

Davidindian a écrit : Si j'apprenais un truc nouveau, un truc que j'ignorais... je dirais enfin, il était temps, que j'acquière une nouvelle connaissance.
Tu peux apprendre à utiliser des balises [ quote ], et a éditer tes messages pour ne pas faire de citations intégrales.

Par exemple si tu veux citer M. Cacaouète qui dit qu'il adore les frites pour lui repondre que toi aussi, sans citer sa recette de la poutine qu'il a écrit a la suite (pour ne pas surcharger bêtement la page). Il suffit d'écrire le message suivant:

Code : Tout sélectionner

[quote="M. Cacaouète"]J'adore les frites[/quote]
Ho tiens, moi aussi!
Regarde, hop:
M. Cacaouète a écrit :J'adore les frites
Ho tiens, moi aussi!

Voilà, tu as appris quelque chose. :a4:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 févr. 2017, 10:50

spin-up a écrit :Voilà, tu as appris quelque chose. :a4:
Oui .... mais non même ça il ne l'a pas appris ... il lui a été donné beaucoup d'informations pour remettre en cause (voire juste douter) de ses croyances, pour compléter ses connaissances (ton exemple en fait partie et d'ailleurs ne devrait poser de problème pour un "ingénieur"), pour modifier sa grille de perception du réel .... mais a-t-il appris ? A-t-il seulement retenu quelque chose ? ... je ne pense pas ... nos propos glissent sur ses plumes de canard cognitives :ouch:

Il n'était ici que pour conforter ses croyances en aucun cas pour les confronter ... a-t-il appris ? ... sans doute pas.

On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 10:53

merci Spin-up, mais ca aussi je savais déjà

Davidindian

Message par Davidindian » 24 févr. 2017, 10:58

Bonjour Lulu Cypher,
Votre exemple d'âne est tout à fait inapproprié.

L'âne que je suis a soif de connaissance... mais je ne bois pas n'importe quelle eau.
J'ai eu des mauvaises expériences avec la giardia, ( https://en.wikipedia.org/wiki/Giardiasisalors ) ...alors je suis toujours sceptique face à toute eau qui semble bonne à boire à premiere vue...

Invité

Message par Invité » 24 févr. 2017, 11:23

Davidindian a écrit :Depuis ma venu ici...je n'ai rien appris que je ne connaissais pas.HtDavid
Moi j'ai appris une chose.

J'ai appris qu'il y avait plus d'une façon de troller un forum. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 févr. 2017, 12:22

Davidindian a écrit :Votre exemple d'âne est tout à fait inapproprié.

L'âne que je suis a soif de connaissance... mais je ne bois pas n'importe quelle eau.
J'ai eu des mauvaises expériences avec la giardia, ( https://en.wikipedia.org/wiki/Giardiasisalors ) ...alors je suis toujours sceptique face à toute eau qui semble bonne à boire à premiere vue...
C'était moins un exemple qu'un proverbe.
Si ta soif est si grande tu aurais pu (pour les choses les plus évidentes et a priori les plus simple pour l'ingénieur que tu dis être) :
  • Apprendre à respecter tes interlocuteurs en postant moins et mieux et en ne trollant pas les forum que tu fréquentes,
  • Apprendre et appliquer les règles de la discussion consistant à répondre en étayant tes propos[1] (c'est un peu la règle) et questionner dans la ligne de ce qui t'es dit[2],
  • Apprendre à utiliser les fonctionnalités d'un forum phpbb (je présuppose que d'avoir posté 25000 messages sur un forum de ce type t'a "appris" à t'en servir ... bah non).
  • ...
Je ne te parle que de ces quelques exemples qui me viennent naturellement à l'esprit (je ne voudrais pas perdre trop de temps en recherches dans le but de convaincre quelqu'un qu'il est sans doute ce qu'il nous montre qu'il est :yeux: )

Alors bien sur peut-être souhaites-tu apprendre[3] .... mais comme tu montres le contraire peut-être te fous-tu de nous (ce qui serait assez compatible avec ce qui a motivé ta venue) ... dans tous les cas (non compréhension, inculture, ignorance, bêtise, malhonnêteté, fatuité, vacuité, ...) la conclusion semble être la même ... tu as passé la tête dans un noeud coulant qui se resserre à chaque que tu gesticule inutilement.

-------------------------------------------------------
[1] sois bien conscient que, ce que je dis n'a pas de rapport avec le sérieux (ou non) de tes propos ... nous avons ici quelques enfumeurs et quelques rêveurs avec lesquels tout se passe relativement bien.
[2] renvoyer une réponse qui n'est que le miroir de ce qui t'est transmis en ajoutant des points d'interrogation partout et en affirmant en une dizaine de lignes A et non A, n'est pas une façon saine et productive de discuter .... c'est juste une manière de poster plus pour en dire moins ... bref du flood.
[3] la notion est assez claire pour moi mais elle me parait plus flou dans ton esprit.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 févr. 2017, 17:36

@DavidIndian ... je me suis permis de déplacer ton message icipour éviter un HS dans ce fil (et j'y ai répondu)

Raphaël

Message par Raphaël » 24 févr. 2017, 22:13

Davidindian a écrit :N'est- pas d'accord que toutes les sciences, tous les domaines de sciences actuelles mettent en lumière ces liens de causes à effet, ce de manière encore plus avancé depuis 1 ou 2 siècles... chaque jour un peu plus, ce de manière presqu'exponentielle?
J'espérais qu'on parle de science (d'autant plus qu'on est sur le forum science), mais je constate que tu préfères continuer de chanter les louanges de la causalité.
je ne fais que ce que je peux, mon humble part, pour favoriser l'éducation pour toutes et tous.
Par mes impôts, mon rôle de parent vis à vis mes enfants, mon implication communautaire, ma job d'ingénieur et des trucs du genre.
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'éducation à part que c'est un sujet de discussion qui ne me m'intéresse pas.

shisha

Message par shisha » 25 févr. 2017, 12:29

Bonjour tout le monde,

Sans faire intervenir une intelligence suprême (qui ne ferait que déplacer le problème inutilement), il y aurait, si j'ai bien compris deux hypothèses qui expliqueraient notre univers :
- Le multivers. Pour le coup, les phénomènes de causes à effets seraient présents mais jusqu'à quelles limites, l'infini ? (j'ai du mal à concevoir l'infini mais pourquoi pas...)
- La conservation de l'énergie sans faire appel au multivers. Là pour le coup ton principe de causalité David ne serait pas absolu.

Si j'ai bien compris, d'après un cosmologiste du nom de Aurélien Barrau (http://www.futura-sciences.com/sciences ... rau-45178/), l'hypothèse du multivers serait pertinente car elle expliquerait les très très improbables valeurs des différents "composants/forces primaires" de notre univers tel qu'on le connait. Le multivers permettrait d'établir une multitude de combinaisons et occasionnerait ainsi parmi une multitude d'univers où la matière et la vie ne pourraient pas se developper, un ou quelques univers gagneraient le "jakpot".

Répondre