La Causalité règne dans l'Univers

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La Causalité règne dans l'Univers

Messagepar Jean-Francois » 11 févr. 2017, 13:01

Invité a écrit :
Jean-Francois a écrit :PS: prenez la peine d'éditer vos messages pour ne pas faire inutilement de citations intégrales. Merci.

Je vois pas trop à quel message vous faites allusion (la citation de 3 lignes (4 si j'inclus votre signature) ?). Je ne cite normalement que les lignes que je considère pertinentes à ma réponse

Je ne voulais pas suggérer le contraire, c'est le fait d'avoir laissé ma signature dans le message qui m'a conduit à la remarque. Mais c'est mon erreur: faites comme si je n,avais rien dit. Désolé.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Invité

Messagepar Invité » 11 févr. 2017, 13:04

:up:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

mcmachin

Messagepar mcmachin » 11 févr. 2017, 21:19

Oooh, vous êtes trop choupinets tous les 2 !
:couple:

sil20

Messagepar sil20 » 12 févr. 2017, 09:26

Jean-Francois a écrit :
De toute façon, il cause religieux: ce qu'il appelle Causalité, d'autres l'appellent Dieu.

Il s'imagine pouvoir prouver l'existence de dieu en jouant sur les mots. C'est assez vain mais il n'est pas le seul à penser comme ça.
Jean-François

Jean-François n'a pas encore envisagé la synonymie entre "Dieu" et "Vie".

Jean-François, peux-tu nier l'existence de la vie ? ;0)

L'insulte n'est pas une bonne manière de commencer une discussion
Message édité par la modération

Raphaël

Messagepar Raphaël » 12 févr. 2017, 10:44

unptitgab a écrit :
Davidindian a écrit :mais à defaut de répondre HS... vous ne considerez pas la causalité comme étant le principe directeur de l'Univers? c'est ca?

L'univers, pourquoi y mettre une majuscule

Parce que l'Univers et l'univers se définissent différemment.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/univers/80615

Davidindian

Messagepar Davidindian » 12 févr. 2017, 11:23

j'ai la même définition, avec ou sans majuscule.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

unptitgab

Messagepar unptitgab » 12 févr. 2017, 13:25

Raphaël a écrit :
unptitgab a écrit :L'univers, pourquoi y mettre une majuscule

Parce que l'Univers et l'univers se définissent différemment.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/univers/80615

Merci, me voila moins ignorant.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 17 févr. 2017, 23:08

Bien sur que la causalité est ce qui fait progresser l'univers et l'Univers. Mais l'effet n'est pas toujours celui escompté. Ces effets divers sont plus facilement observable chez les humains qui possèdent le plus grand degré de liberté parmi toute la Nature observée à nos jours.
Le physique répond aux lois que nous avons trouvés et certainement à des lois à découvrir. Ces lois nous conduisent à penser que le physique répond à une même cause par le même effet. Cependant pour le vivant il existe un degré de liberté apportant différents effets à une même cause.
Merci de votre réponse intelligente

Davidindian

Messagepar Davidindian » 20 févr. 2017, 07:31

Bonjour 25 décembre,
en quoi est-ce différent de dieu?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 20 févr. 2017, 07:59

Dieu est t'il conscient ?

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 févr. 2017, 09:54

Davidindian » 20 févr. 2017, 07:31
Bonjour 25 décembre,
en quoi est-ce différent de dieu?

Je parlais de la causalité dans l'univers et non pas la causalité de l'univers.

Nicolas78 » 20 févr. 2017, 07:59
Dieu est t'il conscient ?

Comme je n'ai pas de lien de communication avec lui je ne peut lui demander. Quand je lui pose des questions, est-ce parce que c'est hors de mes capacité de comprendre ses réponses ou bien est-ce parce qu'il est inconscient de ce que je dis.

Invité

Messagepar Invité » 20 févr. 2017, 11:27

25 décembre a écrit :Quand je lui pose des questions, est-ce parce que c'est hors de mes capacité de comprendre ses réponses ou bien est-ce parce qu'il est inconscient de ce que je dis.

Faux dilemme,

C'est parce que tu te parles à toi même. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Davidindian

Messagepar Davidindian » 20 févr. 2017, 11:58

Nicolas78 a écrit :Dieu est t'il conscient ?

Je ne penses pas que dieu , si vous considérez dieu comme un personnage (ce que je ne fais pas) puisse être conscient.

Par contre, je pense que la causalité à tout à voir CON LA SCIENCIA

Pour moi être conscient signifie avoir connaissance, avec la science... ce que la causalité possède.

Ht
David

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 févr. 2017, 11:59

Invité » 20 févr. 2017, 11:27
25 décembre a écrit :
Quand je lui pose des questions, est-ce parce que c'est hors de mes capacité de comprendre ses réponses ou bien est-ce parce qu'il est inconscient de ce que je dis.

Faux dilemme,
C'est parce que tu te parles à toi même.

Alors tu peux répondre à la question de Nicolas: Dieu est t'il conscient ?

Invité

Messagepar Invité » 20 févr. 2017, 12:23

25 décembre a écrit :Alors tu peux répondre à la question de Nicolas: Dieu est t'il conscient ?

Faudrait définir Dieu.

I.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 févr. 2017, 13:29

"La causalité est consciente".. Bin v'la aut' chose..

Davidindian

Messagepar Davidindian » 20 févr. 2017, 13:45

La Causalité possède la science, la connaissance.. les lois font effets sur les conditions ... causes.

Une simple plante, un animal... possède en lui-même, dans son code (ADN probablement,)toute la connaissance, toute la science nécessaire pour croitre, progresser, atteindre son plein potentiel, ses possibilités ...

''Avec science''...
en espagnol nous écrierions: ''Con sciencia''

à nouveau, pour ma part, être conscient, la conscience, a tout à voir avec l'utilisation de la science, la connaissance...

Ht
David

ps.:
à moins que la conscience soit un truc que vous limitiez à la raison, à la réflexion, à l'analyse... libre à vous

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 20 févr. 2017, 14:54

@DavidIndian

Donc il serait inintéressant de dire : Tout est A, voire différent de A (partiellement ou totalement), voire le contraire ou le complémentaire de A dans une même phrase ?!?

Personnellement, quand ce n'est pas un trait d'humour ou d'ironie, et que nos idées sont un tel état de confusion, j'estime qu'on devrait les clarifier et les ordonner avant de les vomir exposer dans un fil de discussion.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 20 févr. 2017, 15:43

@Lulu Cypher:
à la question:
'' Donc il serait inintéressant de dire : Tout est A, voire différent de A (partiellement ou totalement), voire le contraire ou le complémentaire de A dans une même phrase ?!?

je répondrai: peut être.
Car je trouve que votre question ne me semble pas en être une.

Ht
David

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 20 févr. 2017, 16:15

Davidindian a écrit :@Lulu Cypher:
à la question:
'' Donc il serait inintéressant de dire : Tout est A, voire différent de A (partiellement ou totalement), voire le contraire ou le complémentaire de A dans une même phrase ?!?

je répondrai: peut être.
Car je trouve que votre question ne me semble pas en être une.
Voilà typiquement un exemple de post assez inutile : tu réponds à ce qui te semble ne pas être une question ... si ça n'est pas une question ... ne réponds pas ... point ! Ton avis n'est pas si essentiel que nous ne puissions nous en passer ?!?

Et si tu estimes que mon post est inutile ... répond encore moins ... si par contre tu le trouves flou ou ne l'a pas compris (la faute peut venir de moi .... ou pas) pose des questions précises ... bref le B A BA de la discussion nonFaceBookienne.

PS : et par pitié ne multiplie pas inutilement tes demi-posts ... tu peux avoir l'esprit d'escalier et néanmoins préférer l'édition (pour complément) de ce que tu as déjà posté plutôt que le flood.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 févr. 2017, 22:01

Invité » 20 févr. 2017, 12:23
25 décembre a écrit :
Alors tu peux répondre à la question de Nicolas: Dieu est t'il conscient ?

Faudrait définir Dieu.

Définit le et donnes ta réponse

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 févr. 2017, 22:03

LoutredeMer » 20 févr. 2017, 13:29

Si moi ou Nicolas sommes la cause de ta réponse, nous sommes la causalité et nous sommes conscient n'est il pas.

matador

Messagepar matador » 20 févr. 2017, 22:59

25 décembre a écrit :
LoutredeMer » 20 févr. 2017, 13:29

Si moi ou Nicolas sommes la cause de ta réponse, nous sommes la causalité et nous sommes conscient n'est il pas.

D'accord, mais quelle est la cause de la causalite? La meta-causalite? La metaphysique? :gratte:

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 21 févr. 2017, 02:31

matador » 20 févr. 2017, 22:59
D'accord, mais quelle est la cause de la causalite? La meta-causalite? La metaphysique?

De la façon dont ta question est posée tu veux une réponse avec un serpent qui mord sa queue. Quelle est la cause de la pluie.

Je peux aussi te donner la réponse en ce qui concerne l'univers qui est le notre. Au début il n'y avait rien, puis il y a eu une chose qui s'est développé, elle s'est développée parce qu'elle existait et qu'elle ne pouvait pas demeurer telle qu'elle était à son origine du fait de sa propre existence à l'instant zéro. À cet instant zéro le temps commença et comme le temps s'est poursuivit pour compter le temps de cette chose originelle, elle ne pouvait que se développer et changer pour passer le temps. Le temps passa sans que personne ne soit là pour le compter. Environ 13 milliards d'années terrestres plus tard, cette première chose avait produit les humains qui commencèrent à compter le temps et à regarder cette chose se développer.
La cause de l'apparition de ce quelque chose est le rien. Comme il n'existait rien il fallait bien qu'il en sorte quelque chose pour passer le temps qui n'existait cependant pas avant que cette petite chose n'ait l'intention de créer un univers contenant de la matière.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 21 févr. 2017, 04:58

25 décembre a écrit :La cause de l'apparition de ce quelque chose est le rien. Comme il n'existait rien il fallait bien qu'il en sorte quelque chose pour passer le temps qui n'existait cependant pas avant que cette petite chose n'ait l'intention de créer un univers contenant de la matière.

Et ce rien a consciemment créé quelque chose qui a consciemment créé l'univers. Mais oui bien sur... :roll:

Revenir vers « Sciences »