science et méditation

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Davidindian

science et méditation

Messagepar Davidindian » 10 févr. 2017, 23:40

https://www.washingtonpost.com/news/ins ... c997f820d6

mais je préfere le jogging dans le bois
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

25 décembre

Re: science et méditation

Messagepar 25 décembre » 17 févr. 2017, 23:14

La méditation aide des scientifiques en leur ouvrant des portes dans leur cerveau.
Merci de votre réponse intelligente

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 18 févr. 2017, 07:16

En effet, le groupe "les portes" chante "ceux chevauchant la tempête".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 18 févr. 2017, 07:56

PhD Smith a écrit :En effet, le groupe "les portes" chante "ceux chevauchant la tempête".

C'est quoi ce nouveau bordel? On est en Chine ou en Russie là? :shock: :shock: :shock:

Image

Image

Dany

Messagepar Dany » 18 févr. 2017, 08:01

?
Ils te demandent juste si tu préfères l'ancienne version. Personnellement, je trouve l'ancienne plus pratique.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 18 févr. 2017, 08:03

Dany a écrit :?
Ils te demandent juste si tu préfères l'ancienne version. Personnellement, je trouve l'ancienne plus pratique.

Oui j'ai cliqué dessus mais la page reste blanche à part la vidéo :shock:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 18 févr. 2017, 08:05

Ah ok, cette fois j'ai cliqué sur "je prefere ne pas répondre"... merci Dany, j'avais déjà les nerfs en pelote...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 18 févr. 2017, 10:48

Davidindian a écrit :https://www.washingtonpost.com/news/inspired-life/wp/2015/05/26/harvard-neuroscientist-meditation-not-only-reduces-stress-it-literally-changes-your-brain/?utm_term=.e2c997f820d6

mais je préfere le jogging dans le bois

Ce qui est très très à la mode en psychiatrie à Montréal depuis quelques 5 ans c'est la Pleine Conscience. On en fini plus de trouver des vertus thérapeutiques à ce truc.

Tien, je réalise que c'est la même chose : Pleine Conscience = Mindfulness

Quoi qu'il en soit, on a beau me montrer des preuves, je n'arrive pas à faire décoller de mon esprit ... un doute.
:(
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 18 févr. 2017, 10:53

Q: Why did you start looking at meditation and mindfulness and the brain?

Lazar: A friend and I were training for the Boston marathon. I had some running injuries, so I saw a physical therapist who told me to stop running and just stretch. So I started practicing yoga as a form of physical therapy. I started realizing that it was very powerful, that it had some real benefits, so I just got interested in how it worked.

Suite à un incident, elle a une révélation et se convertie ...
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 18 févr. 2017, 14:44

Kraepelin » 18 févr. 2017, 10:48

Ce qui est très très à la mode en psychiatrie à Montréal depuis quelques 5 ans c'est la Pleine Conscience. On en fini plus de trouver des vertus thérapeutiques à ce truc.

Je dirais que la pleine conscience est l'inverse de la méditation.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 18 févr. 2017, 15:59

25 décembre a écrit :Je dirais que la pleine conscience est l'inverse de la méditation.

Ce n'est pas ce que dit Wikipedia:

Wikipedia a écrit :La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MBSR est un programme d'exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d'angoisse. Cependant, dans une perspective de psychologie positive, la méditation pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 18 févr. 2017, 19:35

Raphaël » 18 févr. 2017, 15:59
25 décembre a écrit :

Ce n'est pas ce que dit Wikipedia:

Wikipédia a écrit :
La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MBSR est un programme d'exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d'angoisse. Cependant, dans une perspective de psychologie positive, la méditation pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel.

Wikipedia a écrit:
"La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité, mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations)."
Pour moi donc, la méditation est une relaxation du mental sur une courte période pour être capable de retourner à ses problems avec un esprit reposé.

tchamba

Messagepar tchamba » 19 févr. 2017, 15:37

Pour moi donc, la méditation est une relaxation du mental sur une courte période pour être capable de retourner à ses problems avec un esprit reposé.

Vous avez essayé?

"une relaxation du mental"
En quoi la méditation permettrait une relaxation du mental différente de celle de prendre un bain? ou de faire du jogging?

"sur une courte période"
10 jours de vipassana en méditant 10 heures par jour c'est plutôt court ou plutôt Long par rapport à 3ans 3mois 3 jours chez les Tibétains?
une vie entière dans un monastère theravada c'est plutôt court ou plutôt long?

"retourner à ses problemes avec un esprit reposé."
Ahaha quand ma femme rentre d'un seshin zen elle est dans un état bien pire qu'avant de partir.

A l'origine le terme "meditation" est un terme chrétien qui se situe après la lecture d'un texte et avant la contemplation c'est donc une mauvaise traduction d'un mot sanskrit faute de mieux.

La pleine conscience est une pratique dérivé du bouddhisme par des médecins occidentaux dans un but thérapeutique et donc non religieux ou si vous préférez laîc. Ça marche bien pour réduire le stress et la souffrance (et je dirais même la perception de la douleur - j'ai testé et c'est cool -). ça réduit les chance de rechute de dépression. ça ne guérit pas le cancer mais ça aide à mieux supporter la chimiothérapie.

Les bouddhistes sont parfois critiques par rapport à la pleine conscience certains y voient une dérive commerciale et du matérialisme spirituel.
D'autres (dont je fais partie) se réjouissent que tant de gens pratiquent la pleine conscience.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 19 févr. 2017, 23:58

tchamba » 19 févr. 2017, 15:37
"une relaxation du mental"
En quoi la méditation permettrait une relaxation du mental différente de celle de prendre un bain? ou de faire du jogging?

"sur une courte période"
10 jours de vipassana en méditant 10 heures par jour c'est plutôt court ou plutôt Long par rapport à 3ans 3mois 3 jours chez les Tibétains?
une vie entière dans un monastère theravada c'est plutôt court ou plutôt long?

"retourner à ses problemes avec un esprit reposé."
Ahaha quand ma femme rentre d'un seshin zen elle est dans un état bien pire qu'avant de partir.

Je parle de relaxation du mental en fonction du fait que l'on doit oublier tout pour se concenter sur une seule idée et de la maintenir. Je parle ici du principe de base de la méditation sans vouloir aller plus loin. Prendre un bain relaxe les muscles et n'empêche pas le cerveau de penser à tous nos tracas. Le jogging peut faire travailler nos muscles tout en gardant notre cerveau actif sur plusieurs idées. Pour que le jogging soit méditatif il faudrait concentrer notre esprit que sur nos mouvements ou autre chose. Il faudrait pratiquer le jogging dans un endroit isolé du traffic des villes qui nous oblige à surveiller les autres et les lumières rouges.
Ce premier stade de méditation suffit pour nous faire oublier notre travail ou ce qui nous préoccupe. C'est probablement plus de la relaxation mentale, mais quoi qu'il en soit, après 20 minutes tu peux retourner à ta vie habituelle en étant plus détendu mentalement.
Dans la vie courante il n'est pas nécessaire de méditer 3 ans pour prendre la décision la meilleure lorsque tu te pose la question: Vais je déménager ou rester là.
Il est à noter que je n'ai pas de référence à proposer à propos des bains ou du Jogging. Et la méditation ne doit pas être toute notre vie, nous avons autre chose à faire.
Propose à ta femme de changer d'activité.

tchamba

Messagepar tchamba » 20 févr. 2017, 11:14

Prendre un bain relaxe les muscles et n'empêche pas le cerveau de penser à tous nos tracas.

Quand on médite on ne pense pas à nos tracas?

Si c'est le but, boire de l'alcool ou Une lobotomie serait plus efficace.

"se concenter sur une seule idée "

Vrai pour le zen Rinzaî mais faux pour le zen Soto. Dans le zen soto, la méditation est sans objet. Cela ne signifie pas que l'on ne pense pas. On pense à partir de la non-pensée. Dit comme ça c'est incompréhensible mais quand on pratique c'est l'évidence.

"Le jogging peut faire travailler nos muscles tout en gardant notre cerveau actif sur plusieurs idées. Pour que le jogging soit méditatif il faudrait concentrer notre esprit que sur nos mouvements ou autre chose. Il faudrait pratiquer le jogging dans un endroit isolé du traffic des villes qui nous oblige à surveiller les autres et les lumières rouges.

Pas faux. Nous ne pratiquons pas seulement l'assise silencieuse nous pratiquons également une méditation en marche. Dans le Soto c'est une marche très lente. Dans le rinzai c'est une marche rapide.
Nous synchronisons nos pas avec la respiration en étant attentif à nos sensations.

Ce premier stade de méditation suffit pour nous faire oublier notre travail ou ce qui nous préoccupe. C'est probablement plus de la relaxation mentale, mais quoi qu'il en soit, après 20 minutes tu peux retourner à ta vie habituelle en étant plus détendu mentalement.

Mieux que le cannabis?

Je me sens hyper vigilant après zazen et pas tellement relaxé mais pas stréssé non plus

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 févr. 2017, 12:08

tchamba » 20 févr. 2017, 11:14
25 déc: Prendre un bain relaxe les muscles et n'empêche pas le cerveau de penser à tous nos tracas.

Quand on médite on ne pense pas à nos tracas?

Alors il faudrait méditer dans le bain. Nous pouvons aussi penser aux rénovations qu'il faudrait faire dans la pièce tout en détendant nos muscles dans l'eau chaude.
Einstein méditait debout ou assis durant son travail.

tchamba

Messagepar tchamba » 20 févr. 2017, 13:11

Alors il faudrait méditer dans le bain. Nous pouvons aussi penser aux rénovations qu'il faudrait faire dans la pièce tout en détendant nos muscles dans l'eau chaude.
Einstein méditait debout ou assis durant son travail.

Non vous avez une conception beaucoup trop dualiste du corps et de l'esprit. Zazen permet d'harmoniser le corps et l'esprit dans une approche non-dualiste.

La tradition zen donne une importance étonnante (pour ne pas dire délirante) à la posture.

Dans la vie courante il n'est pas nécessaire de méditer 3 ans pour prendre la décision la meilleure lorsque tu te pose la question: Vais je déménager ou rester là.

Et pour aider les autres à moins souffrir? 20 minutes suffisent? Et pour savoir comment réagir de manière adaptée (non violente) si quelqu'un vous agresse? 20 minutes aussi?

Et pour écrire un traité d'économie politique? 20 minutes de réflexion?

Et la méditation ne doit pas être toute notre vie, nous avons autre chose à faire.

Oui: Du samu (travailler pour la collectivité dans un esprit de non profit)

Propose à ta femme de changer d'activité.

Comme? le ménage et le repassage?
Nous pratiquons à tour de rôle car nous avons des enfants.

Elle ne revient pas "zen" mais euh comment dire? plus vivante.

Revenir vers « Sciences »