Étienne Klein démis pour plagiat!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Étienne Klein démis pour plagiat!

Messagepar Christian » 28 avr. 2017, 14:19

Étienne Klein a été démis de la présidence de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie. :a7:

Siences et Avenir a écrit :En novembre, un article de l'Express affirmait que des passages du dernier livre d'Etienne Klein, "Le pays qu'habitait Albert Einstein" (Actes Sud), avaient été empruntés à des auteurs célèbres comme Paul Valéry, Louis Aragon, Emile Zola, Stefan Zweig, Gaston Bachelard ou Philippe Claudel.

Et, toujours selon l'hebdomadaire, dans certaines des chroniques pour France Culture ou La Croix, il reprenait à son compte d'autres travaux sans les citer. "Je plaide coupable pour certains copiés-collés dans mes chroniques", avait alors répondu le physicien à l'Express.
:evil:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Étienne Klein démis pour plagiat!

Messagepar Kraepelin » 28 avr. 2017, 15:15

Christian a écrit :Étienne Klein a été démis de la présidence de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie. :a7:

Siences et Avenir a écrit :En novembre, un article de l'Express affirmait que des passages du dernier livre d'Etienne Klein, "Le pays qu'habitait Albert Einstein" (Actes Sud), avaient été empruntés à des auteurs célèbres comme Paul Valéry, Louis Aragon, Emile Zola, Stefan Zweig, Gaston Bachelard ou Philippe Claudel.

Et, toujours selon l'hebdomadaire, dans certaines des chroniques pour France Culture ou La Croix, il reprenait à son compte d'autres travaux sans les citer. "Je plaide coupable pour certains copiés-collés dans mes chroniques", avait alors répondu le physicien à l'Express.

N'est-ce pas démesuré comme sanction? Reprendre à son compte de grands auteurs classiques sans les citer, ce n'est pas comme s'attribuer des résultats de recherches ou des arguments d'analyse.

Par exemples, dans la réalité de la réalité je crois que Paul Watzlawick reprend Abraham Maslow sans le citer: "ceux qui n'ont qu'un marteau dans la tête, voient toujours les problèmes en forme de clou".

Autre exemple, on attribut parfois à De Gaule la métaphore: "la vieillesse est un naufrage et les vieux en sont les épaves" alors qu'il reprenait à son compte Châteaubrilant, sans le citer.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Christian

Messagepar Christian » 28 avr. 2017, 15:53

Kraepelin a écrit :
Christian a écrit :Étienne Klein a été démis de la présidence de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie. :a7:

N'est-ce pas démesuré comme sanction? Reprendre à son compte de grands auteurs classiques sans les citer, ce n'est pas comme s'attribuer des résultats de recherches ou des arguments d'analyse.

Je pense que c'est le dernier paragraphe de ma citation qui est le plus lourd. Mais apparemment, la décision a été prise sous un huis clos. Alors, on ne connait pas trop ce qui a fait basculer cette décision vers un renvois...

Questions pour nos amis français: pensez-vous que c'est politique? Avez-vous d'autres informations sur cette histoire?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 28 avr. 2017, 18:16

Christian a écrit :Questions pour nos amis français: pensez-vous que c'est politique? Avez-vous d'autres informations sur cette histoire?

Je ne pense pas, vu que ca vient du president de la republique et qu'il est a quelques semaines de terminer son mandat, je vois mal l'interet politique (au niveau du gouvernement en tout cas). Comme il n'avait été nommé qu'en septembre 2016, l'affaire du plagiat etant sortie en novembre et que la commission a rendu cet avis en janvier, il n'a probablement pas eu le temps d'enerver qui que ce soit. L'explication la plus simple, c'est qu'effectivement sa crédibilité a été jugée trop entachée pour que ca vaille la peine de le garder.

Apres faut relativiser la sanction, ce n'est pas son job principal, juste un mandat dans un organisme que je ne connaissais pas mais dont le role me semble etre principalement d'organiser des seminaires ou on refait le monde en mangeant des petits fours (je peux me tromper).

Christian

Messagepar Christian » 28 avr. 2017, 20:33

spin-up a écrit :Apres faut relativiser la sanction, ce n'est pas son job principal, juste un mandat dans un organisme que je ne connaissais pas mais dont le role me semble etre principalement d'organiser des seminaires ou on refait le monde en mangeant des petits fours (je peux me tromper).

Effectivement, l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) est un établissement de réflexion. Ce n'est pas un organisme ou un laboratoire scientifique. Je viens de lire ça sur leur site.

Abraham Maslow

Psyricien

Messagepar Psyricien » 04 mai 2017, 16:56

Kraepelin a écrit :N'est-ce pas démesuré comme sanction? Reprendre à son compte de grands auteurs classiques sans les citer, ce n'est pas comme s'attribuer des résultats de recherches ou des arguments d'analyse.

Non, ce n'est pas démesuré (c'est même plutôt gentil en fait ...). Les productions intellectuelles ne sont pas libre de droits !
Et même d'un point de vue de l'éthique, c'est franchement indéfendable.

Qui plus est, dans le domaine scientifique on est sensé être très familier de la chose ;).
Saviez vous par exemple, que lorsque vous publiez un article, vous en cédé les droits au journal qui le publie. Ce qui signifie, que techniquement vous n'avez même pas le droit de réutiliser d'anciens passages de vos articles pour vos article futurs (incluant l'introduction généraliste).
Même si cela est rarement appliqué.
Je connais cependant l'exemple d'un collègue qui c'est vu obligé de changer l'introduction d'un de ces papiers, car il "plagiait" un ancien papier à lui (dans le même journal qui plus est). Assez comique n'est-ce pas ?

Quand on entend être un "créateur" de savoir, le plagiat est un immondice avec lequel on ne rigole pas.
Ne serait-ce que par respect pour les collègues qui ont écrit le truc en premier.

Par exemples, dans la réalité de la réalité je crois que Paul Watzlawick reprend Abraham Maslow sans le citer: "ceux qui n'ont qu'un marteau dans la tête, voient toujours les problèmes en forme de clou".

Notez également que si vous reprenez une phrase, c'est une chose (qui peut ou ne peut pas être défendable selon le contexte), recopier des passages entiers de livres ... c'est la catégorie au dessus ... c'est au choix une profonde malhonnêteté, ou une fainéantise sans bornes.
Même si, pour le cas présent, j'ai mon avis, chacun pourra se faire le sien ;).

Autre exemple, on attribut parfois à De Gaule la métaphore: "la vieillesse est un naufrage et les vieux en sont les épaves" alors qu'il reprenait à son compte Châteaubrilant, sans le citer.

Encore une fois ... la quantité de texte plagiés n'est juste pas comparable.
En l’occurrence, dans le cas d'un phrase unique, la notion de plagiat inconscient n'est pas à ignorer.
Il n'est pas rare de ré-employer des formules que l'on a lu/entendu sans pour autant pouvoir remettre le doigt sur l'origine de la phrase.
Il est fort possible, à l'échelle d'une phrase, de pouvoir croire être l'auteur de la phrase, alors que l'on ne fait que restituer un lointain souvenir. Et cela en toute bonne fois.

Faire "ctrl-C" puis "ctrl-V" dans son éditeur de texte préféré lors de l'écriture d'un livre (ayant vocation à être vendu), c'est clairement autre chose.
Si vous trouver toujours la sanction disproportionnée je vous conseille de vous renseigner sur les affaires de plagiat dans le cas d'autres biens culturels (music/livre/TV ...). Vous verrez les retombées que peuvent avoir des affaires de plagiats.

Qui plus est, la sanction me semble parfaitement adapter (même si j'aurais surement été plus sévère), dans la mesure où il se rend coupable d'entorse à l'honnêteté intellectuelle.
G>

PS: Notez également la comique défense de l'accusé. Il fait du plagiat, car il fait "trop de choses", et il veut "aller trop vite". A le croire, si il fait du plagiat c'est parce qu'il est trop fort ... Réponse qui colle assez bien avec son narcissisme ambiant :lol: .
Notez que les plagiat en questions ne sont pas que de petite citation, mais de large morceaux de textes, ainsi que des figures. Et comme défense il explique qu'il "a oublié que ce n'était pas de lui" ... Comprenez le, il est tellement "fort" que toute la production scientifique mondiale pourrait bien être sont accomplissement personnel :lol: .
Allez les fanboys ... venez défendre l'indéfendable :lol: !

Je ne résiste pas à une petite citation qui illustre bien "l'Homme":
EK a écrit :Je ne vais pas donner ma démission. [...] Cette histoire-là a à voir avec mon éditeur, c'est lui qui est mon " employeur " dans cette opération-là. Je ne vais pas faire répondre le CEA ou l'IHEST, cela n'a rien à voir, il s'agit d'activités privées pendant le week-end, et c'est sans doute parce que je travaille trop le week-end que ce genre de choses m'arrive. Je ferais mieux d'aller jouer au golf comme beaucoup.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Ternamus

Messagepar Ternamus » 04 mai 2017, 18:44

Régl ement de compte : Etienne Klein est l'un des rare grande figure MEDIATIQUE de la science OFFICIEL à shooter ( certe très docilement) dans les absurdité des theorie farfelue actuelles.

Bon il est un peu trop sortit des chemins battus.

...Combien encore de temps sur France Cul-cul ici paris elisez macron FDP !

Pendant ce temps JP Petit met en PLS toute la planete francophone de la science !

(Je l'ai déjà dis ici : je pige que dalle au theories de JPP, comme celles des super-corde et autres trou de balle cosmique !! Mais putain que je les trouve éegants, les idée à JPP ! L'intuition sans doute !)

Allezs slt les connards !

Psyricien

Messagepar Psyricien » 04 mai 2017, 18:55

Ternamus a écrit :Régl ement de compte : Etienne Klein est l'un des rare grande figure MEDIATIQUE de la science OFFICIEL à shooter ( certe très docilement) dans les absurdité des theorie farfelue actuelles.

En quoi est-ce un règlement de compte quand on sanctionne quelqu'un pour avoir plagier les productions d'autrui ?
Un jours il faudra que l'on m'explique ce besoin qu'on certains d'imaginer des complots partout. :roll:

Bon il est un peu trop sortit des chemins battus.

Il est sorti de rien du tout ... Sauf de l’honnêteté intellectuelle.
Amusant de voir que quand le type "adulé" des politiques et du public fait une conneries, il faut que ses fanboys en fasse un martyrs.

Pendant ce temps JP Petit met en PLS toute la planete francophone de la science !

Mais tellement pas ... sérieux, tu crois que le monde scientifique s'intéresse à un type qui croit avoir reçu des lettres d'extraterrestres ?
Il a été victime d'un canular, et plutôt que de le reconnaitre son égo lui a fait perdre toute crédibilité.
JPP est l'exemple même d'un homme incapable de reconnaitre une erreur et qui s'enfonce de le non-sens juste pour ne pas faire face !

(Je l'ai déjà dis ici : je pige que dalle au theories de JPP, comme celles des super-corde et autres trou de balle cosmique !! Mais putain que je les trouve éegants, les idée à JPP ! L'intuition sans doute !)

Une idée n'est pas conforme au réel parce qu'elle est séduisante ou intuitive ... elle l'est quand elle est conforme avec les faits.
C'est la ligne qui sépare un scientifique et un poète ! Et si la poésie est un domaine passionnant, ce n'est pas ainsi que l'on fait de la science ;).

xoxo, speak soon.
G>

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 04 mai 2017, 19:04

Ternamus a écrit :science OFFICIEL[LE]...blablabla

C'est quoi la science officielle ? Le mensuel Science&Vie Junior ?
Bon il est un peu trop sortit des chemins battus

Quand tu pense que JPP, qui est complètement sortie des sentier battus, fut un prestataire intellectuel "majeur" dans le développement d'ITER (même après ses sorties de routes)...bha...tu dit du gros caca.
C'est une assertion douteuse que nous fait la (comme presque toute tes assertions en fait).

...Quel hasard ! ... ;)
Pendant ce temps, ta cohérence argumentative est proche de zéro...(si tu comprend en quoi tu te contredit en 4 phrases).
je pige que dalle au theories de JPP

Si c’était que ça. Tu semble ne même pas comprendre ce que tu dit toi même.
Conseil : quand tu dégaine un flingue, il faut tirer APRES avoir visé la cible, pas quand le flingue est encore dans le holster...

Ouai, entre connards ou pétés de la cafetière, ya une bonne majorité qui on choisis connards ici... :lol:

---

Spyricien a écrit :C'est la ligne qui sépare un scientifique et un poète ! Et si la poésie est un domaine passionnant, ce n'est pas ainsi que l'on fait de la science

J.C Ameisen mari super bien les deux dans ses bouquins (pour former un style, pas de la science, mais bon...quand même) ;)

Ternamus

Messagepar Ternamus » 04 mai 2017, 19:21

Et bah voilà vous êtes ancré dans vos croyances ! ...mais bon cété plus pour la forme que dans l'idée de crer un véritable débat construit et courtois :-)

Sinon oui ça sent le règlement de compte entre parrain du milieux ! Etienne est un type sympa, il va baisser les yeux et continuer ses émission ou il invitera sans doute les meme types qui lui ont planté le dos de coteaux ...et c'est tant mieux :mrgreen:

Tout le monde n'a pas les grosses baloches de JPP ! Ayayaye ...comment il les massacres sur youtube ! Ayayayaye !

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 04 mai 2017, 19:30

Psyricien a écrit :JPP est l'exemple même d'un homme incapable de reconnaitre une erreur et qui s'enfonce de le non-sens juste pour ne pas faire face !

Attention, :genoux: JPP est un génie dont l'histoire reconnaîtra les brillantes visions (lesquels ? il faudra piocher au hasard). Pour en revenir au fil, en Allemagne, certains membre du gouvernement fédéral ont eu leur thèse en plagiant sans citer leur source: exemple en 2013. On ne badine pas avec les titres académiques là-bas, car ils font parti du statut.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Psyricien

Messagepar Psyricien » 05 mai 2017, 18:15

Ternamus a écrit :Et bah voilà vous êtes ancré dans vos croyances ! ...mais bon cété plus pour la forme que dans l'idée de crer un véritable débat construit et courtois :-)

Peut-on savoir lesquels ?
Je ne crois pas que EK a plagié d'autres auteur ... je le sais pour sûr.
Je ne crois pas que JPP pense recevoir des lettres d'Umites ... je le sais pour sûr.
Bref je ne crois pas en grand chose ...

Vous en revanche, en admettant ne rien comprendre au sujet sur lesquels vous entendez vous prononcer, vous avouez croire en JPP par exemple. C'est un acte de foi que vous faites pas un acte de connaissance.
Et honnêtement, parmis tout les délires de JPP, il faut être bien crédule pour lui accorder encore une once de crédibilité.

Un exemple parmis d'autres:
Notez que selon JPP l'exploration du système solaire est déjà fini grâce à de la super technologie ET.
Sauf que, chose étrange, dans le milieu de l'astrophysique la branche qui lève le plus de fonds, c'est la planétologie ...
Etrange d'investir la tune dans un truc qui sert à rien ... sont pas très futé ces comploteurs :lol: .

Sinon oui ça sent le règlement de compte entre parrain du milieux !

Ah bon ? Quand on punis un type qui fait du plagiat c'est du règlement de compte ?
Étrange perception des choses.

Etienne est un type sympa

J'imagine que cette affirmation s'appuie sur une connaissance aprofondie que vous avez de l'homme en question ?
Honnêtement, c'est un type narcissique, qui adore s'écouter parler, qui se prend pour ... ma foi, ces déclarations parlent d'elle mêmes ;).
Mais, si c'est votre définition de "sympa" ... soit !

il va baisser les yeux et continuer ses émission ou il invitera sans doute les meme types qui lui ont planté le dos de coteaux ...et c'est tant mieux :mrgreen:

Quand quelqu'un enfreint une loi, estimez vous légitime qu'il soit puni ?
Pourquoi EK devrait déroger à la règle ?

Tout le monde n'a pas les grosses baloches de JPP ! Ayayaye ...comment il les massacres sur youtube ! Ayayayaye !

Le pauvre JPP ... c'est triste de voir un homme sénile qui perd complètement la boule. Le plus triste encore c'est les gus qui boivent ces paroles sans les comprendre ... juste parce que c'est séduisant ... on peut difficilement imaginer un comportement plus enfantin et infécond :(.

Bon courage dans votre chasse au complot :lol:
G>

Ternamus

Messagepar Ternamus » 05 mai 2017, 20:08

@Psyricien

Comprends bien que ne nous somme absolument pas constitué cognitivement de la même manière, ce qui t’empêche apparemment d'avoir un zeste d'imagination à ajouter à ton esprit de "cartésianisme" poussé. La preuve tu essaye de construire une logique de réfutation à un pavé de trollage :a6:

Je rebondis par contre sur la critique de la personnalité de E. Klein : Ha wé maintenant vous pouvez vous lâchez ! Allez y les gars ! Abreuvez nous de tous votre foutre emmagasiné depuis tout ce temps de frustration permanente devant cet homme que vous avez toujours méprise car trop hautain et suffisent et loin de l'attitude modeste et ecclésiastique que doit tenir tout bon scientifique qui se respecte. Maintenant c'est l'orgasme globalisé ! Cachez votre joie :evil:

(petit aparté Ummo : je pense que l'auteurs en partie des idée des lettre sont Shakarov !...Et je pense aussi que les russe ont du récupérer une "soucoupe" de "metal" et de "boulon" interstellaire bien avant le cas Roswell...Et que Shakarov en a été inspiré, je dis bien inspiré et non en contact direct avec les choses ! Vous savez dans les administration opaque comment les légendes urbaines circule sur tel ou tel évenement ! il a cherché à enjoliver les choses sans doute avec le soutient sous connaissance et a distance de certains espagnols. Mais évidemment tout cela reste dans le domaine de la coyance, mais bon c'est trop dur a concevoir pour toit ;) )

Edite : Ha oui j'oubliais j'ai meme pas rebondit sur le plus beau

:a2: :a2: :a2:

La "propriété" intellectuel

Psyricien

Messagepar Psyricien » 06 mai 2017, 08:02

Ternamus a écrit :Comprends bien que ne nous somme absolument pas constitué cognitivement de la même manière, ce qui t’empêche apparemment d'avoir un zeste d'imagination à ajouter à ton esprit de "cartésianisme" poussé.

De l'imagination j'en ai à revendre ... sauf que je ne confond pas mon imagination avec le réel.
C'est une distinction que l'on apprend à faire vers 5-7 ans en général :).

Mais il est certains que cognitivement nous n'avons rien à voir ... je ne suis pas un fanboy décérébré qui "apprécie" un gus sans comprendre ce qu'il dit ... juste parce que ce qu'il dit est "doux" à l'oreille.
Désolé, j'ai un peu plus de personnalité que ça ;).

La preuve tu essaye de construire une logique de réfutation à un pavé de trollage :a6:

Que vous trolliez ou que vous soyez réellement cognitivement limité ... je n'en sais rien. Vous êtes peut-être les deux d'ailleurs :).
Dans le doute, je demande donc quelques précision sur votre position ... pour le moins burlesque :).

Je rebondis par contre sur la critique de la personnalité de E. Klein : Ha wé maintenant vous pouvez vous lâchez ! Allez y les gars ! Abreuvez nous de tous votre foutre emmagasiné depuis tout ce temps de frustration permanente devant cet homme que vous avez toujours méprise car trop hautain et suffisent et loin de l'attitude modeste et ecclésiastique que doit tenir tout bon scientifique qui se respecte. Maintenant c'est l'orgasme globalisé ! Cachez votre joie :evil:

Je n'ai pas attendu cela pour me "lâcher" (ici même d'ailleurs), mon opinion sur Klein est construite depuis un bon moment. Et je suspecte que cette opinion repose sur bien plus d'éléments tangibles que la votre :).
EK ne s'intéresse qu'à faire de "l'audience", et cela au détriment de la vulgarisation !
Je suis encore effaré par certains de ces propos ... non mais, croire que le principe d'équivalence ce démontre par la logique pure ... :ouch: .

(petit aparté Ummo : je pense que l'auteurs en partie des idée des lettre sont Shakarov !...Et je pense aussi que les russe ont du récupérer une "soucoupe" de "metal" et de "boulon" interstellaire bien avant le cas Roswell...Et que Shakarov en a été inspiré, je dis bien inspiré et non en contact direct avec les choses !

Biensur ... au choix, fournissez des preuves concrètes, où alors écrivez un roman de SF (bien que ce style ne soit plus trop en vogue, et est plutôt éculé de nos jours).
C'est quand même génial toutes ces théories du complot ... où les secrets sont super méticuleusement gardés ... sauf pour quelques trolls du net qui arrivent à découvrir la vérité vrai depuis leur fauteuil :lol: .
Vous me direz, votre croyance n'est pas plus/moins stupide que celle consistant à prier un genoux un barbu sur un nuage ...

Vous savez dans les administration opaque comment les légendes urbaines circule sur tel ou tel évenement ! il a cherché à enjoliver les choses sans doute avec le soutient sous connaissance et a distance de certains espagnols. Mais évidemment tout cela reste dans le domaine de la coyance, mais bon c'est trop dur a concevoir pour toit ;) )

Je conçois très bien que c'est une croyance :lol: .
Mais personnellement je m'intéresse à la connaissance ! Vous savez ce truc tangible et reproductible !
Je suis tout disposer à accepter tout et n'importe quoi, pour peu qu'il y est des preuves concrètes !

Et effectivement, ici nous sommes "câblé" différemment. Vous faites confiance aux personnes que vous écoutez sur la base de votre affect, et votre goût pour la rêverie.
Un peu comme un adepte qui écoute son/ses gourous.
De mon coté, je fait confiance à ce qui est reproductible et repose sur des éléments de preuves tangible ;). Et je sais apprécié un bon roman de SF, sans pour autant avoir besoin de clamer que c'est la Vérité vrai ;).

La "propriété" intellectuel

Ceci ne constitue pas une réponse. Si quelqu'un vous vole quelque-chose, j'imagine que n'iriez pas vous plaindre ?
Essayez donc de plagier un Roman, où encore de copier une invention breveté ... vous allez voir ce qui vous attend. :lol:
Pourquoi le père EK devrait-il faire exception ? Parce que vous êtes un fan de ces vidéos ?
Paradoxalement, c'est vous qui proposez de faire dans le "complot", en demandant des considérations à "deux vitesses".
Mais ne vous inquiétez pas, c'est monnaie courante ici, même chez des membres "supposément" sérieux :).

Bonne chance dans votre chasse aux soucoupes. C'est quand même marrant, aujourd'hui alors que tout monde à son Iphone, les témoignages de soucoupes restent aussi merdiques que dans les années 50 ... à méditer ;). Même si comme pour toute croyance, vous n'avez qu'à ajouter un patch ad-hoc pour vous satisfaire :).
G>

Ternamus

Messagepar Ternamus » 06 mai 2017, 08:56

Attention faut pas etre non plus fanatique et passer tout à la moulinette zététicienne...un petit délire ça a jamais fait de mal :D

Sinon tu sembles nourrir une certaine détestation de E.Klein apparemment ? Grand bien te fasse !

Psyricien

Messagepar Psyricien » 06 mai 2017, 14:05

Ternamus a écrit :Attention faut pas etre non plus fanatique et passer tout à la moulinette zététicienne...

Pourquoi ? Parce que cela menace tes rêveries complotistes ?
Ah un moment, lorsque l'on n'est plus un enfant, il faut savoir séparer ce qui relève du réel et ce qui relève du rêve.
C'est plus sein pour tout le monde. Et en fait cela ne rend que plus intéressant les récit de SF où de fantaisie.

Le pauvre complotiste limite ça créativité en se bornant à un truc bancale qu'il veut vaille que vaille (et souvent en vain) rattacher au réel.
Au final il ne produit ni connaissance, ni récit de SF/fantaisie intéressant ...

Si quelqu'un manque d'imagination, c'est plus le complotiste, qui s'abreuve d'explications séduisantes et simples sans tenir compte du réel.
Là où celui où choisi une voie plus rigoureuse, doit faire tourner son imagination à bloc pour trouver l'explication qui sera cohérente et expliquera l'ensemble des faits collectés. L'éternel différence entre le feignant et le courageux.

un petit délire ça a jamais fait de mal :D

Évidement ... mais où est l'intérêt de "délirer" sur un forum de Zététiques, et sur internet qui plus est ?
Je délire avec allégresse avec mes amis, pas avec quelqu'un qui commence une interaction par : "Allezs slt les connards !"
Et généralement je préfère délirer au calme autour d'une bonne bière, où d'une bonne bouteille, avec des gens de bonne compagnie.

Sinon tu sembles nourrir une certaine détestation de E.Klein apparemment ? Grand bien te fasse !

Pas plus que ça. J'ai mon opinion sur le gus ...
Mais pour moi, il est la représentation médiatique d'un des aspects de "l'humain" qui sclérose la recherche et la vulgarisation scientifique.
Et j'ai déjà pu constaté que la "vulgarisation" qu'il pratique ne communiquait pas de vrai connaissances au public, mais semait plutôt la confusion.
Essentiellement parce qu'il aime "se la jouer" grand penseur, quand par moment d'un point de vue philo des sciences ce qu'il raconte est une aberration totale.
Biensur, comme d'autres, il peut compter sur ses fins limiers du net, fanboys de l'inconditionnel, qui même si ils ne comprennent rien de la fameuse vulgarisation (un comble pour de la vulgarisation) le défendront bec et ongles, car EK leur vend du rêve ;).
Mais je te rassure c'est pas lui le pire. Dans le genre bien gratiné en France on a aussi J-M Bonnet-Bidaud. Qui devrait assurément te plaire :).

Hélas, tu as raté des discussions clés sur ce forum, pour percevoir le comique que je vois derrière l'évènement relaté en début de fil.
Au delà de ça, le cas "EK", n'est ni une surprise, ni d'un grand intérêt pour moi ...
J'imagine que cela t'affectes plus, puisque tu éprouves le besoin de le défendre, même quand il est pris la main dans le sac :lol: .

Bonne continuation,
G>

Ternamus

Messagepar Ternamus » 06 mai 2017, 15:05

Je n’idolâtre que des leader politique et des inventeurs de génie : E.Klein n'a pas ni les ambition ni la prétention ni les moyens d'ailleurs d'etre l'un ou l'autre de ces catégorie.

Par contre effectivement il lui existe une base de fanboy assez terrible. Je vous dis pas ce qu'on prends quand on mentionne les travaux de JPP.

Il a quand meme le mérite de me faire écouter france cul-cul...! Sacré exploit PDM !

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 mai 2017, 15:09

Kraepelin a écrit :N'est-ce pas démesuré comme sanction? Reprendre à son compte de grands auteurs classiques sans les citer, ce n'est pas comme s'attribuer des résultats de recherches ou des arguments d'analyse.

Je ne vois pourtant pas la différence.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 06 mai 2017, 15:57

Ternamus a écrit :Je n’idolâtre que des leader politique et des inventeurs de génie

Étrange concept que l’idolâtrie ...
Reconnaitre les mérites d'une personne c'est une chose ... l’idolâtrie, c'est une absurdité sans nom :(.

E.Klein n'a pas ni les ambition ni la prétention ni les moyens d'ailleurs d'etre l'un ou l'autre de ces catégorie.

Par contre, être idôlâtré, ça il adore :lol: .
En même temps, il faut le comprendre le pauvre, il fait du plagiat parce qu'il travail trop le week-end au lieu de jouer au golf, et parce qu'il il oublie que les travaux qu'il lit ne sont pas de lui :shock: .
Dans le genre signe de mégalomanie avancé, ça se pose là ... même quand je joue la "caricature" j'en fait pas autant :lol: .

Par contre effectivement il lui existe une base de fanboy assez terrible.

Idem pour Bonnet-Bidaud et les Bogs ...
Le plus chiant avec EK, c'est qu'il aussi une fanbase conséquente y compris en milieu académique :(.
Mais je comprend aisément pourquoi ...

Je vous dis pas ce qu'on prends quand on mentionne les travaux de JPP.

Bah en même temps, le bon JPP, c'est un peu l'exemple à ne pas suivre.
Le type à juste complètement pété une durite. Le plupart des dits "travaux", sont reconnus scientifiquement quand il sont scientifiques, et sont dénigré quand il repose sur des considérations à l'emporte pièce (comme toutes ces croyances sur des contacts avec les Aliens, pour lesquelles il n'a que ces fantasmes, et aucunes preuves :( ).

Il a quand meme le mérite de me faire écouter france cul-cul...! Sacré exploit PDM !

Mais vu que vous dites ne rien comprendre de ce qu'il explique ... pas sur de percevoir l'intérêt ;).
Sauf peut-être "l'illusion" de connaissance qui vous distille. Mais qui au final ne reste que cela, une illusion ;).

G>

Ternamus

Messagepar Ternamus » 06 mai 2017, 16:28

Et de quelles autres tares encore le milieu académique est il regorgé ? Continue tu m’intéresse :a1: !

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 mai 2017, 17:07

Psyricien a écrit :Ceci ne constitue pas une réponse. Si quelqu'un vous vole quelque-chose, j'imagine que n'iriez pas vous plaindre ?

Salut Psyricien. Le débat de la propriété intellectuelle est plus subtile que celui du vol d'objet à mes yeux. la comparaison marche mais est limité.
Généralement, quand on reprend un roman, une idée, etc... c'est que cette chose intellectuelle à été mise à disposition du public, soit exprimée librement et gratuitement, soit vendue.
Ensuite, imagine un peut ce qu'une application stricte et à sens unique de ce concept de propriété immatérielle donnerait en science, ou les savoirs ne sont généralement que des extensions d'autres savoirs...

Non, se faire voler un billet de banque alors qu'on à placé sur la voie publique n'est pas comme se faire voler une idée qu'on cherche à exprimer ou qui y à été exprimé en l’échange d'argent.
Ça n'excuse pas la chose. Et la je te rejoint. Mais je trouvait la nuance possiblement interessante et le sujet possiblement plus discutable et délicat qu'on ne le pense (à voir si tu trouve ça pertinent aussi :) ). Mais bon, ça n’empêche pas le concept de propriété intellectuelle d'avoir un intérêt, et une légitimité.

++

Psyricien

Messagepar Psyricien » 06 mai 2017, 18:03

Nicolas78 a écrit :
Psyricien a écrit :Ceci ne constitue pas une réponse. Si quelqu'un vous vole quelque-chose, j'imagine que n'iriez pas vous plaindre ?

Salut Psyricien. Le débat de la propriété intellectuelle est plus subtile que celui du vol d'objet à mes yeux. la comparaison marche mais est limité.
Généralement, quand on reprend un roman, une idée, etc... c'est que cette chose intellectuelle à été mise à disposition du public, soit exprimée librement et gratuitement, soit vendue.

Il y a en fait très peu de différence.

Ensuite, imagine un peut ce qu'une application stricte et à sens unique de ce concept de propriété immatérielle donnerait en science, ou les savoirs ne sont généralement que des extensions d'autres savoirs...

Les textes scientifiques et résultats sont sous copyright. Les copyright ne sont en général pas détenu par les auteurs, mais par les journaux qui publient les résultats scientifiques.
Aussi, on ne republie pas les résultats d'autrui (ou même les siens), on les cites ! Comme on peut citer un autre livre dans une œuvre littéraire, mais pas reprendre à son compte des chapitre entiers.

De même les données scientifiques peuvent être publique où privée selon les modalité mise en place lors du financement de l'expérience.
Et dans certains domaine les dites données peuvent se vendre à prix d'or.
Il serait naïf que la soif de connaissance de l'homme est "innocente" ;).

Non, se faire voler un billet de banque alors qu'on à placé sur la voie publique n'est pas comme se faire voler une idée qu'on cherche à exprimer ou qui y à été exprimé en l’échange d'argent.

Prend l'exemple d'un brevet ! C'est le meilleurs contre exemple à ton objection.
Où encore, un développeur qui développe un programme sous contrat (avec close de confidentialité), n'a même pas le droit de redévelopper le même programme pour un autre employeur si le copyright est possédé par le premier employeur.
La propriété des idées est une chose avec laquelle la loi ne rigole pas, surtout si il y a des sousous en jeu. Le tout est de savoir protéger ses idées quand celle-ci en valent la peine.

En science dure, quand tu écartes l'aspect "argent" des découvertes, il y a beaucoup moins de pression. Il n'en demeure que l'acte est conceptuellement le même. Il s'agit de s'attribuer frauduleusement le travail d'autrui. Et cela est illégal.
Citer/s'appuyer sur le travail d'autrui c'est normale, le plagié c'est intolérable.
Juste du point de vu éthique c'est non !

G>

Ternamus a écrit :Et de quelles autres tares encore le milieu académique est il regorgé ? Continue tu m’intéresse :a1: !

Toutes les tares humaines ... le milieu académique étant composé d'humain.
Chaque humains étant plus ou moins infectés par diverses tares. Être un scientifique n'est pas un gage de sérieux et de rigueur.
C'est pour cela que en science on publie la description de nos travaux et les preuves qui vont avec ! Pas juste le résultat avec notre nom !
Car, en théorie le nom ne compte pas, ce sont les arguments qui comptent (même si sur ce point, il y a encore des progrès à faire ... )

Si tu veux une liste des "bouffons" de la recherche dans mon domaine (de mon point de vue), je pourrais te la faire. Après tout dépend où je met la limite ... et si je m'arrêtes à ceux qui sont médiatique en France, la liste sera courte.

G>

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 mai 2017, 19:27

Psyricien a écrit :Citer/s'appuyer sur le travail d'autrui c'est normale, le plagié c'est intolérable.

C'est juste que je trouve que dans la réalité c'est un peut plus complexe.
Tout le monde pompe sur tout le monde. Les romans, la musique, le design des bagnoles, des peintures, des idées politiques, des modes vestimentaires, etc...de tout ce que tu veut. Tout le monde pompe partout et il serait bien prétentieux de croire qu'une idée nouvelle, voir même réellement novatrice (et ce peut importe le milieu d'on on parle), vient de nul-part et d'un seul cerveau.
Quand il s'agit de faire un copier/coller je comprend. Mais quand il s'agit de reprendre des idées et les intégrer dans une autre composition je trouve ça plus subtile et délicat à juger.
C'est pas comme aller chez quelqu'un est lui voler un objets privé. Puisque "l'objet" d'on on parle ici est en pleine place publique, et c'est souvent la place recherché par sont créateur (contrairement à un objet chez-sois, d'on sont emplacement est prévus pour ne pas être public justement).
En bref : je voulais juste mettre en avant cette nuance entre vol d'objets privés et vol d'idées (au sens large) exposées publiquement.
Cette nuance, à mes yeux du moins, relativise la chose, mais ne l’excuse pas.

Par-contre je te rejoins à 100% sur la comparaison avec le brevet. Je comprend mieux ou tu veut en venir ;)
Puis tout de façon dans le fond je suis d'accord. Ne pas citer un auteur c'est non seulement pas très honnête mais en plus ça fait très imbus de sois même en plus de potentiellement nuire à l'auteur d'origine.

Ternamus

Messagepar Ternamus » 06 mai 2017, 20:56

Celystin tu me plait ! tu es un revolte du systeme comme moi ...enfin je crois ! J'ai bien compris non ?

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 mai 2017, 21:20

C'est qui Celystin ?

Revenir vers « Sciences »