Étienne Klein démis pour plagiat!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: Étienne Klein démis pour plagiat!

Messagepar Nicolas78 » 09 mai 2017, 17:41

Ternamus a écrit :En tout cas vous n’êtes pas hanté par le doute ! Sacré esprit critique !

Bienvenu au club ! :mesme:
(en considérant que tu n'est toi même pas hanté par l'argumentation construite, mais ça fait la paire, pas d'argument = pas de doute à avoir. Aller bisous)

Ternamus

Messagepar Ternamus » 09 mai 2017, 18:33

Personnellement et en toute objectivité je me considère comme une personne avec une très grand ouverture d'esprit avec toute la place nécessaire pour la remise en question de tel ou tel idée...fusse t elle meme mienne. Si ! Si !

Oui vous m'avez convaincu au sujet de E. Klein !!!

Bon là vous me conseiller de suivre quels personnalité scientifico-médiatique...ou de m'inscrire dans quel fac pour suivre des cours d’épistémologie ?!

thewild

Messagepar thewild » 10 mai 2017, 02:35

unptitgab a écrit :Sur le présent sujet la contrefaçon faite par Klein est prouvée, il n'y adonc pas de raison de douter.

Le plagiat est prouvé, mais pas que cela a été fait avec la volonté de s'attribuer le travail des autres comme suggéré dans certains messages.
J'imagine que ce monsieur prend beaucoup de notes, aussi bien de lectures que de réflexions personnelles. Selon la façon dont il le fait (si il ne précise pas pour chaque note sa provenance surtout), il est facile lors de la rédaction de mélanger les citations et les réflexions.
Simple théorie, mais si je devais me faire un avis sur la question j'attendrais un peu.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 10 mai 2017, 04:56

Ternamus a écrit :Personnellement et en toute objectivité je me considère comme une personne avec une très grand ouverture d'esprit

Et moi je suis beau, riche, intelligent, et je le sais grâce à ma toute puissante objectivité qui vient de ma mère car elle est la reine d’Angletair*.

Oui vous m'avez convaincu au sujet de E. Klein !!!

Convaincu de quoi ? Il n'y avait rien à convaincre, c'est juste un drama "people" ... Michel ! :a2:

Bon là vous me conseiller de suivre quels personnalité scientifico-médiatique

Ça dépend de ce qui t’intéresse le plus.

ou de m'inscrire dans quel fac pour suivre des cours d’épistémologie ?!

Une recherche Google de 3min donne pas mal de résultats ;)
Tu peut commencer par des articles en ligne, sur Schoolar ou des podcast aussi.

Apres si tes au debuts de tes recherches, ya des petits bouquins pas mal.
Par exemple "Aux racines de la science" de Cyril Barette. C'est pour les novices mais c'est un bon livre amha, clair et court.

Sinon, si ta deja potassé et que tu veut plus, bha tu peut t'inscrire sur des cours en ligne (presentés par des universités).

Ternamus

Messagepar Ternamus » 10 mai 2017, 11:42

Arrête !!!!

En toute honnêteté et avec le plus gros sérieux du monde (mais je le suis depuis le début) j'ai jamais fini la page wikipedia sur la question :a2: :a2: :a2: !

N’empêche que tout ce que je sais sur la question vient de Etienne Klein !!! ...Au fait, et cela est totalement normal du à son statu de "parrain" de la vulgarisation française, je me rappel pas avoir connu dans mon processus d'apprentissage de la science via la télé ( et quoi encore je vais surement pas à me mettre à bouquiner ou à travailler de la résolution de théorème) autre maitre à penser que E. Klein...Ha si y a les Bogdanov que j'aime bien aussi :a2: :a2:

...!!!

E. Klein est une sorte d'assistance social de la science pour les gros fainéant de mon genre... et il a un beau timbre de voix joliment grave et impertinemment viril ...si j'osais même sexy parfois (promis je me pignol pas sur les émission de E. Klein....enfin pas encore ! Vous l'avez l'image en tête ! Ne m'en remerciez pas)

Mais bon cet haine ne m'ettonne guere plus ! J'ai l'habitude de la névrose des debunqueur de disque volant !

Psyricien

Messagepar Psyricien » 10 mai 2017, 17:44

Ternamus a écrit :Arrête !!!!

En toute honnêteté et avec le plus gros sérieux du monde (mais je le suis depuis le début) j'ai jamais fini la page wikipedia sur la question :a2: :a2: :a2: !

N’empêche que tout ce que je sais sur la question vient de Etienne Klein !!! ...Au fait, et cela est totalement normal du à son statu de "parrain" de la vulgarisation française, je me rappel pas avoir connu dans mon processus d'apprentissage de la science via la télé ( et quoi encore je vais surement pas à me mettre à bouquiner ou à travailler de la résolution de théorème) autre maitre à penser que E. Klein...Ha si y a les Bogdanov que j'aime bien aussi :a2: :a2:

...!!!

E. Klein est une sorte d'assistance social de la science pour les gros fainéant de mon genre... et il a un beau timbre de voix joliment grave et impertinemment viril ...si j'osais même sexy parfois (promis je me pignol pas sur les émission de E. Klein....enfin pas encore ! Vous l'avez l'image en tête ! Ne m'en remerciez pas)

Mais bon cet haine ne m'ettonne guere plus ! J'ai l'habitude de la névrose des debunqueur de disque volant !

Tu sais, il n'y a nulle haine à dire qu'un type qui à fait de la merde ... à fait de la merde ;).
Simple constat. Après je peux comprendre le fanboyisme qui pousse à vouloir minimiser les errements de ces idoles :lol: .
Phénomène intéressant, en particulier chez un amateur de théorie du complot que de vouloir donner des "privilèges" à une élite qu'il définie lui même.
C'est fou comme certains ont la manie d'être ce qu'ils pensent justement combattre :lol: .

La meilleure solution si tu veux t'instruire, c'est encore de te sortir les doigts (et en plus tu gagneras en mobilité) ... si tu choisies le chemin facile ... tu ne peux que devenir un agent du mal :lol: .
Bref, si tu es sérieux tu as le profil type d'une recrue pour gourous de tout poils ... c'est presque triste ... :(.
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 10 mai 2017, 18:03

thewild a écrit :Le plagiat est prouvé, mais pas que cela a été fait avec la volonté de s'attribuer le travail des autres comme suggéré dans certains messages.

L'explication des citations involontaires est franchement fumeuse, et le coup du mec qui travaille tellement qu'il n'a plus le temps de citer les auteurs qu'il reprend n'est pas mieux. Personne ne l'oblige a multiplier les fonctions au point de bacler le travail partout et d'avoir recours a ce genre "d'emprunts". Il est payé pour ses differents postes, pour ses chroniques radio, ses articles (litteraires), il touche de l'argent sur ses livres.
Quand on n'a pas le temps d'écrire un livre ou une chronique sans plagier ou en citant correctement les auteurs qu'on reprend, on ne les écrit pas et accessoirement on ne touche pas d'argent dessus.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 11 mai 2017, 02:44

Bon c'est sur que l'image du gars en prend un coup !

Je m'adresse à Psyricien qui est plutôt calé en physique, mais pas qu'a lui :

Et sinon du point de vue du contenu de ses bouquins ca reste valable à lire pour des gens qui s'y intéresse sans avoir un niveau universitaire, selon vous ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

thewild

Messagepar thewild » 11 mai 2017, 03:15

eatsalad a écrit :Et sinon du point de vue du contenu de ses bouquins ca reste valable à lire pour des gens qui s'y intéresse sans avoir un niveau universitaire, selon vous ?

Oui. Probablement pas tous, mais celui que j'ai lu était bon, je le conseille volontiers (Petit voyage dans le monde des quanta). Mais c'est vraiment de la vulgarisation, c'est donc très superficiel. Ca peut donner envie d'approfondir.
Ses livres ont de bonnes critiques en général, mais cela va peut-être changer...
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Psyricien

Messagepar Psyricien » 11 mai 2017, 04:20

eatsalad a écrit :Je m'adresse à Psyricien qui est plutôt calé en physique, mais pas qu'a lui :

Et sinon du point de vue du contenu de ses bouquins ca reste valable à lire pour des gens qui s'y intéresse sans avoir un niveau universitaire, selon vous ?

Pour peu que tu aimes ce genre de "style", ça reste valable.
En gardant à l'esprit que ça reste de la vulgarisation particulièrement "enrobée" pour apparaitre sexy (et par la même plutôt superficielle).
Comme je le disais, de mon point de vue, ça se rapproche plus du one-man-show qu'autre chose.

Mais après toutes proportions gardées, la fraction "d'inepties" n'est pas très "élevée" (juste que certaines façon de présenter les choses, ont le don de me faire bouillir).
Disons que si vous devez choisir en librairie entre du EK où un livre des Bogs, prenez du EK. Mais dans le fond, pour moi, ce genre du choix c'est un peu devoir choisir entre la peste et le choléra. Les deux étant plus des ouvrages littéraires d'auto-masturbation que de la vrai vulgarisation scientifique.

Mais pour de la vulgarisation, je veux dire de la bonne vulgarisation, je conseillerais plutôt une revue comme Pour La Science.
Principalement car:
1) Ne suivre qu'un auteur, c'est biaiser ce que l'on perçois de la réalité scientifique. L'approche de la science n'est pas une grandeur homogène chez les chercheurs.
2) Les domaines abordés sont plus vastes, et ne se focalisent pas sur les mono-manies d'un seul auteurs (même si évidement, certains sujet "sexy" on une tendance à revenir peut-être un peu trop souvent :(.)
3) Pour La Science, me semble offrir un bon compromis entre sérieux et connaissance accessible à tous.
4) Ça me semble accessible (même si parfois cela demande un peu d'efforts pour comprendre) ... c'était l'une de mes revues favorite quand j'étais au Lycée.
5) De part la large gamme de sujet abordée ça permet de se faire une culture assez large.

Après pour un lecteur plus aguerri, La Recherche est également à conseiller (même si pour cette dernière un background universitaire est plutôt à conseiller).
G>
Dernière édition par Psyricien le 11 mai 2017, 04:56, édité 1 fois.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 11 mai 2017, 04:53

Merci pour vos réponses !

@thewild : je n'ai pas lu le livre que vous mentionné, je ais regarder ca de plus près ! perso, j'avais lu des ouvrages sur le temps.

@Psyricien: merci, je prend note, c'est vrai que je vais régulièrement voir leur site web.
Une revue c'est bien intéressant du point de vue de la diversité, c'est vrai, je vais tet passer le pas et m'abonner!
L'avantage d'un bouquin, c'est qu'on a une vue d'ensemble, l'inconvénient c'est qu'on a que la vue de l'auteur, effectivement.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Ternamus

Messagepar Ternamus » 11 mai 2017, 09:10

Bref, si tu es sérieux tu as le profil type d'une recrue pour gourous de tout poils ... c'est presque triste

Je suis d'accord à 100% avec cet affirmation ! Les notion de liberté individuel et de démocratie plurielle c'est bien beau quand on est pas un petit chadien creve ladalle dont l’horizon de liberté ne dépasse pas les limites de son camps de réfugié ! ...C'est pour ça que ceux là ont besoin de gens un minimum enragé pour leur filer l'artillerie et leur indiquer dans quel sens tirer.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 11 mai 2017, 09:12

C'est quoi un chadien ? Un habitant de la Chadie ?

Ternamus

Messagepar Ternamus » 11 mai 2017, 12:59

Nicolas78 a écrit :C'est quoi un chadien ? Un habitant de la Chadie ?

Bah n’importe quoi qui se case plus ou moins bien dans ma démonstration. C'est difficile d’être original sur ses sujet là !

matador

Messagepar matador » 12 mai 2017, 07:57

Ternamus a écrit :
Nicolas78 a écrit :C'est quoi un chadien ? Un habitant de la Chadie ?

Bah n’importe quoi qui se case plus ou moins bien dans ma démonstration. C'est difficile d’être original sur ses sujet là !

Tchadien, peut-être?

En tous cas, "Chadian", en anglais, désigne un habitant du "chad" (toujours en anglais).

Ternamus

Messagepar Ternamus » 12 mai 2017, 09:39

Bon on s'en fout de ces détails ! L'histoire est faite de lutte et conflit entre individus et c'est pas parce qu'on ne brule plus les scientifique et idéologue apostat en place public qu'il nous faut croire être entré dans je ne sais quel ère de civilisation avancé, raisonné et humaniste.

La lutte perdure et pas uniquement au niveau de l'usine mais jusqu'au plus grande structure de pouvoir et des instituions...même scientifique.

E. Klein en fait les frais à son tour du jésuitisme contemporain !

Enfin ,vous voyez quoi l'idée général, en gros !

unptitgab

Messagepar unptitgab » 12 mai 2017, 12:01

Ternamus a écrit :E. Klein en fait les frais à son tour du jésuitisme contemporain !

Non, Klein n'a pas piqué un steak parce qu'il avait la dalle.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Ternamus

Messagepar Ternamus » 12 mai 2017, 14:53

unptitgab a écrit :
Ternamus a écrit :E. Klein en fait les frais à son tour du jésuitisme contemporain !

Non il a empli le rayonnage d'un produit qui ici apparement on arrive pas a avaler.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 12 mai 2017, 15:22

Ternamus a écrit :
unptitgab a écrit :

Non il a empli le rayonnage d'un produit qui ici apparement on arrive pas a avaler.

Il a inondé le marché de contrefaçons ... un peu qu'on a du mal à avaler ;).
G>

PS: J'espère vraiment que tu trolls ...

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 12 mai 2017, 15:49

Terminus a écrit : Non il a empli le rayonnage d'un produit qui ici apparement on arrive pas a avaler.

L'important est qu'il existe quand même des esprits raffinés comme le tien qui arrivent à avaler son produit sans vomir. Les autres, quelle importance ?
Non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Ternamus

Messagepar Ternamus » 12 mai 2017, 16:05

y a pas plus honnete qu'un troll sur internet ! Si je vais faire chier des nazis sur leur forum ce que je m'opppse radicalement ou tout du moins dans le principe contre leurs idees.

cela va de soit que je ne vous traite pas de nazis et que ce commentaire est evidemment de nature volontairement provocatrice.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 12 mai 2017, 17:33

Ternamus a écrit :y a pas plus honnete qu'un troll sur internet !

L'honnêteté n'a rien à voir la dedans. Le plus triste, c'est que tu te mens probablement à toi même sur tes motivations de "troll"

Si je vais faire chier des nazis

Je pense que les nazis chient naturellement ... comme tout les humains ... pas besoin que tu les aides.
Sauf si tu as une étude qui montre que les nazis sont majoritairement plus constipé que les autres !

sur leur forum ce que je m'opppse radicalement ou tout du moins dans le principe contre leurs idees.

Attitude infantile qui montre une recherche du conflit ...
Pourquoi éprouve tu ce besoin de provoquer ? Un petit quelque chose à te prouver à toi même ?
Au final tu prends le rôle de "l'agresseur" dans ce rapport d’interaction ... et non celui du "défenseur".

Encore une fois ... tu es exactement ce que tu crois combattre, c'est triste.

cela va de soit que je ne vous traite pas de nazis

La comparaison n'est pourtant pas innocente ;). Ta présence ici montre une chose évidente, tu perçois l'esprit critique comme une menace envers tes croyances ... Alors que tes croyances, on s'en fou un peu ;).

ce commentaire est evidemment de nature volontairement provocatrice.

Et c'est très informatif sur ta personnalité :(.
G>

Ternamus

Messagepar Ternamus » 12 mai 2017, 18:13

@psyricien

Tu ne serai pas un ummite toi par hasard ????? :?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 13 mai 2017, 01:07

Salut Ternamus,

Ternamus a écrit :y a pas plus honnete qu'un troll sur internet ! Si je vais faire chier des nazis sur leur forum ce que je m'opppse radicalement ou tout du moins dans le principe contre leurs idees.
Donc par une subtile analogie tu es venu ici troller pour nous faire chier et non pour échanger ? :shock:

Comme visiblement tu échanges effectivement très peu de manière cohérente tu dois avoir raison ... voyons que devrions nous faire à ton avis (en tant que modérateurs) quand un membre nous confie n'être là que pour troller et nous faire chier .... aurais-tu, à ce sujet, une de ces lumineuses idées qui te caractérise ? :perplexe:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 13 mai 2017, 01:25

Ternamus a écrit :@psyricien

Tu ne serai pas un ummite toi par hasard ????? :?

Je suis beaucoup de chose ;).

Revenir vers « Sciences »