Prise de conscience, doutes et angoisses

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: Prise de conscience, doutes et angoisses

Messagepar curieux » 20 mai 2017, 07:14

unptitgab a écrit :Mieux vaut tard que jamais, mais vous auriez pu vous en rendre compte lors des 200 pages de discussion sur l'âme, cela vous a été répété moult fois.
Papa Noël me fait penser à l'ado qui croit tout savoir sur tout alors qu'il ne sait pas encore que le développement de son cerveau n'est pas plus terminé que celui de son corps.
Il en est encore au stade où il va devoir apprendre à faire une dissertation et à s'apercevoir qu'il recevrait une note lamentable s'il passait son Bac.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Mazken

Messagepar Mazken » 20 mai 2017, 14:32

Wow, je pars quelques jours et quand je reviens un débat est né :)

Je n'en demandais pas tant :) mais pour le coup c'est très intéressant de vous lire (je n'ai pas encore tout lu, si besoin je répondrai au compte goutte). J'aime bien l'image de la "pilule rouge", mais non je ne suis pas conspirationniste !

À l'utilisateur qui me disais que si je croyais en l'âme, je pouvais continuer, il est bien là le problème, je n'y crois plus vraiment : ou en tout cas le fait de me dire "en fait on en sait rien, on a pas de preuve, et on saura quand on sera mort" ça ne me suffit plus.
De ce fait je lis, je me renseigne, j'essaye de comprendre.
La vague de panique qui m'a poussé à écrire ici est passée en quelques jours (je sais qu'elle reviendra, je suis quelqu'un de plutôt cyclique...lol), mais ça m'a tout de même fait du bien !

bukowskinotic, je pense que tu as raison sur mon éventuelle peut de l'avenir (qui me semble complexe). Je doute qu'à 80 ans, après avoir bien vécu, j'ai encore cette peur. J'ai aussi peur de l'avancée du temps, et de la mort de mes proches (plus que de la mienne en vrai). J'ai conscience, au final que ces peurs sont purement égoïstes et traduisent presque exclusivement ma peur de ne plus être avec mes proches, une fois qu'ils seront partis (ça et le fait que je n'arrive pas à me représenter le néant et l’absence de conscience).

Pour finir, le coup de l'âme finalement déconnectée de toute perception, je trouve ça encore plus horrible que le néant lui-même :) Cette idée détrône sans problème ma peur de la mort. J'en ai des frissons dans le dos, brr...

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 mai 2017, 22:36

Denis » 20 mai 2017, 00:06

Salut 25D,

Que penses-tu de ceux qui pensent la même chose que Loutre ?

À tête reposée, et en te regardant dans un miroir, penses-tu réellement qu'ils ont tort ?

Bien sur que non. Mais il faut comprendre que je n'ai pas toujours le temps de démêler les quotes. La façon que j'emplois de donner le nom avant chaque citation, réponse, sous réponse et de mettre en couleur ma réponse la plus récente est assez clair bien que la norme demande des quotes. Quand tu lis un livre, à moins que ce soit une pièce de theatre, nous ne nommons pas celui qui parle à chaque phrase et réplique.
Est il obligatoire de toujours respecter les normes.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 20 mai 2017, 22:45

unptitgab » 20 mai 2017, 02:49
25 décembre a écrit :
Ta réponse est simple et très intéressante. "Une organisation particulière", je dois y penser car l'âme ne serait plus nécessaire pour avoir du vivant.

Mieux vaut tard que jamais, mais vous auriez pu vous en rendre compte lors des 200 pages de discussion sur l'âme, cela vous a été répété moult fois.

Attention à ta conclusion. Je dis: l'âme ne serait plus nécessaire pour avoir du vivant.
Je n'ai pas dit que le vivant n'a pas d'âme. Ce que je dis sur 20 pages dans la discussion sur l'âme reste encore, en grande, partie valide.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 21 mai 2017, 07:45

25 décembre a écrit :Est il obligatoire de toujours respecter les normes.

Ca dépend si tu t'estimes au-dessus des normes ou pas. T'estimes-tu au-dessus des normes? si oui, pourquoi et en quoi?

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 21 mai 2017, 09:13

LoutredeMer » 21 mai 2017, 07:45
25 décembre a écrit :
Est il obligatoire de toujours respecter les normes.

Ca dépend si tu t'estimes au-dessus des normes ou pas. T'estimes-tu au-dessus des normes? si oui, pourquoi et en quoi?

Mauvaise interprétation de ta part. La liberté individuelle et l'innovation ne sont pas en rapport avec l'estime de soi.
Les quotes ne sont qu'une façon comme une autre pour aider les utilisateurs et permettent d'aérer les textes.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 21 mai 2017, 09:57

25 décembre a écrit :...l'estime de soi...

Les mots ont un sens :

S'estimer :
Sans attribut :- Avoir une bonne opinion de soi-même.
Avec attribut - Se croire, se considérer comme : S'estimer satisfait.

Nous sommes ici dans le 2ème cas. Donc je réitère ma question :

La liberté individuelle et l'innovation ne sont pas en rapport ...

Dans le cas de normes, qu'est-ce-qui prime? La liberté individuelle ou l'application collective des normes?

Quel est le propre d'une innovation pour qu'elle soit retenue?

Les quotes ne sont qu'une façon comme une autre pour aider les utilisateurs et permettent d'aérer les textes.

En n'utilisant pas les quotes, ca veut donc dire que tu refuses d'aider les utilisateurs et que tu ne veux pas aérer les textes (facilement vérifiable puisque tu t'obstines aussi à ne pas sauter de lignes). C'est bien ca?

. Mais il faut comprendre que je n'ai pas toujours le temps de démêler les quotes.

Je suis sceptique étant donné que tu ne sautes pas de lignes non plus et que question temps, ca ne prend quasiment rien de le faire.

Christian

Messagepar Christian » 21 mai 2017, 14:20

LoutredeMer a écrit :
25 décembre a écrit :...l'estime de soi...

Les mots ont un sens :

S'estimer :
Sans attribut :- Avoir une bonne opinion de soi-même.
Avec attribut - Se croire, se considérer comme : S'estimer satisfait.

Nous sommes ici dans le 2ème cas. Donc je réitère ma question :

Typiquement Vingtcinqdécembresque. Prendre un terme et lui coller une signification complètement hors de propos...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 21 mai 2017, 22:28

LoutredeMer » 21 mai 2017, 09:57
25 décembre a écrit :
...l'estime de soi...

Les mots ont un sens :

Je prend conscience que cette discussion est oiseuse et n'a pas lieu d'être et j'ai des doutes et des angoisses face à tes intentions.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 21 mai 2017, 22:30

Christian » 21 mai 2017, 14:20

Prendre un terme et lui coller une signification complètement hors de propos...

Quel terme et quelle est sa signification.

Revenir vers « Sciences »