Prise de conscience, doutes et angoisses

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
25 décembre

Re: Prise de conscience, doutes et angoisses

Messagepar 25 décembre » 16 mai 2017, 16:59

jean7 » 16 mai 2017, 09:27
25 décembre a écrit :
La croyance à l'immortalité n'est pas si déraisonnable que plusieurs peuvent le penser. Nous sommes nés avec un corps et ce corps va mourir. Mais l'âme, si tu y crois, est immortelle puisque non faite de matière.

Sottises.

jean7 Ce qui n'est pas fait de matière n'a aucune des propriétés du vivant.
Sottise d'où sort tu cette idée.

jean7 Alors l'immortalité de ce qui n'est pas vivant,
Tout ce qui existe de matériel a eu un début et aura une fin.

jean7 Ce qui, de notre existence, mettra le plus de temps à se transformer suffisamment pour qu'on considère qu'ils n'existent plus, ce sont les atomes de notre corps.
Des scientifiques prétendent que la longévité d'un atome serait de 45 milliards d'années, c'est très court face à l'infinie.

jean7 Ça donne bien une vision de la totale inutilité du concept d'immortalité de l'âme (à supposer qu'il existe une définition à laquelle se raccrocher quand on utilise ce mot-valise dans lequel on met et enlève ce qui nous arrange selon la circonstance).
Si tu sais de quoi tu parles, tu peux choisir une des définitions données dans les dictionnaires.

jean7 La survivance de quoi que ce soit qui nous constitue est sans importance pour nous.
Si l'âme est ce qui rend une organisation matérielle vivante il est intéressant de savoir ce qu'elle garde de nous après notre mort.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 16 mai 2017, 17:15

Wooden Ali » 16 mai 2017, 11:25
L'immatériel est le puits sans fond dans lequel s'entasse les délires de 25/12.

Mauvaise analogie.

Wooden Ali Pour ce qui est du matériel, il se méfie un peu car il a une certaine conscience des limites de son savoir dans ce domaine.
En effet j'ai conscience des limites des sciences dans ce domaine.

Wooden Ali Il a donc créé un domaine merveilleux où tous ses fantasmes deviennent possibles car à l'abri de toute réfutation.
Tu m'accordes trop de talents, je ne crée rien, je ne fait que l'analyse de ce qui existe de physique et d'immatériel en gardant une vue d'ensemble de ce qui constitue le vivant et particulièrement les humains. Malheureusement les sceptiques se limitent eux mêmes au matériel, ce que ne font pas toujours les scientifiques, dépendamment des domaines d'études.

curieux

Messagepar curieux » 17 mai 2017, 03:21

25 décembre a écrit :je ne fait que l'analyse de ce qui existe de physique et d'immatériel en gardant une vue d'ensemble de ce qui constitue le vivant et particulièrement les humains.
Etant donné tes larges connaissances dans le domaine de la physique du matériel, tu vas avoir beaucoup de mal à convaincre de tes capacités à analyser un domaine qui n'échappe qu'à ceux qui ne savent pas départager le rêve de la réalité.
T'as encore et toujours rien compris à ce qui fait la différence entre une hypothèse et une théorie, tu préfères donc te réfugier dans la branlette intellectuelle plutôt que de faire l'effort d'apprendre sérieusement.
Trop fatiguant, n'est-ce pas...
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

richard

Messagepar richard » 17 mai 2017, 03:59

Salut curieux! C'est pas pour dire, mais qu'est-ce que tu es dans le jugement! Je serais toi je me poserais cette question "pourquoi suis-je autant dans le jugement?" mais tu fais bien comme tu veux.
:hello: A+

Vathar

Messagepar Vathar » 17 mai 2017, 08:04

Mazken a écrit :J'ai du mal à me dire qu'on peut être bien et heureux dans sa vie en sachant qu'il y a de grandes chances pour que tous ce qui est immatériel (théorie du dualisme par exemple et du coup, vie après la mort) n'existe pas.
Du coup, je voulais avoir vos points de vue sur la question, des conseils pour relativiser tous ça, peut-être des auteurs qui en parlent et qui pourraient m'éclairer, parce que c'est pas parce-que je m'intéresse à la neuroscience que je comprend tout malheureusement, mais paradoxalement ça me rassure de lire sur le sujet, même si ça aliment mes angoisses et vice versa (j'ai arrêter de chercher à comprendre) :D !

Je sais pas si j'ai été assez claire donc n'hésitez pas à me poser des questions pour éclairer des points si besoins.

Merci d'avance =3

Amusant de voir un Daedra se poser de telles questions, mais c'est un tantinet hors sujet.

Il y a de nombreuses manières de se faire à cette idée mais je me permets de supposer que vous passez par une phase clé ou vous avez rejeté des croyances indémontrées au profit de l’hypothèse observable la plus parcimonieuse, mais comme tout changement d'envergure, il faut un certain temps afin de se faire à l'idée et de se l'approprier. Voyons donc une fournée de concepts livrés en vrac qui permettent de faire avancer les choses.

En gros; aimer la vie et avoir la conscience qu'elle prendra fin un jour permet de mieux en profiter.

La transition d'une âme grandiose et immortelle a une existence physique de quelque décennie est un leçon d'humilité. A moins d’être Chuck Berry (oui je sors du fil "musique de zozos" et viens d'apprendre sa mort, qui m'attriste un peu), ca pousse à relativiser son impact sur l'univers. Lorsqu'on est dépouillé de la notion que l'univers ne tourne pas autour de notre nombril, il est plus facile de se rapprocher des choses qui ont de l'importance et sur qui notre vie aura un impact. Peur de perdre ses proches? C'est normal! Mais il est plus constructif de se dire "autant passer du temps avec eux pendant que je le peux" plutôt que "si je suis sage et que je vais a l'Eglise tous les Dimanches, je les verrai peut-être dans un au-delà prophétisé par des bergers ignorants."

Le Pari de Pascal est une gangrene pour celui qui a le cul entre deux chaises. si on doute de l'existence de Dieu, il est dur de se défaire de la menace pas si subtile que ca d'un Paradis et d'un Enfer. Lorsqu'on a franchi le pas et rejeté la croyance a un niveau plus profond que la pirouette intellectuelle, on peut repartir sur des bases plus saines.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ... mais c'est quand meme vachement plus gratifiant aussi. Sans la croyance, nous sommes responsables de nos actions, de nos succès et de nos échecs. Pour citer Eddings "Le monde sera-t-il jamais prêt pour l'athéisme? L'athéisme est un monde lisse et blanc ou l'homme est l'architecte de son destin et les Dieux peuvent aller se faire foutre.". Il est libérateur de se dire qu'on fait quelque chose de bien simplement parce qu'on voulait faire un truc de bien et en retirer du plaisir, et non pour marquer des points sur le Paradimetre; qu'on a atteint un but grace a nos efforts et non au regard bienveillant du barbu dans le ciel; et aussi qu'on s'est planté à cause de nos erreurs et non parce que l'autre barbu tout rouge d'en bas nous a piqué de sa fourche.

Bref. au final se dépouiller de la croyance d'une âme immortelle force à refaire l'état des lieux, voir ce qu'on a et comment en tirer un maximum dans le temps imparti. C'est difficile car on doit se défaire de plein d'idées réconfortantes, mais ca reste aussi libérateur.

jean7

Messagepar jean7 » 17 mai 2017, 12:24

25 décembre a écrit :jean7 Ce qui n'est pas fait de matière n'a aucune des propriétés du vivant.
de la langue française.
25 décembre a écrit :jean7 Alors l'immortalité de ce qui n'est pas vivant,
C'est d'ailleurs ce qui fait que ça existe. Enfin le début surtout. La fin pouvant faire que ça ait exister.
25 décembre a écrit :jean7 Ce qui, de notre existence, mettra le plus de temps à se transformer suffisamment pour qu'on considère qu'ils n'existent plus, ce sont les atomes de notre corps.
Des scientifiques prétendent que la longévité d'un atome serait de 45 milliards d'années, c'est très court face à l'infinie.
Ben oui. Mais tu as quoi qui fasse plus ?
25 décembre a écrit :Jean7 Ça donne bien une vision de la totale inutilité du concept d'immortalité de l'âme (à supposer qu'il existe une définition à laquelle se raccrocher quand on utilise ce mot-valise dans lequel on met et enlève ce qui nous arrange selon la circonstance).
Si tu sais de quoi tu parles, tu peux choisir une des définitions données dans les dictionnaires.
Ma remarque sur l'inutilité vaut pour toutes. Ma remarque sur le mot-valise vaut pour ceux qui jonglent tour à tour sur N définitions pour évacuer le problème de l'absence de phénoménologie.
25 décembre a écrit :jean7 La survivance de quoi que ce soit qui nous constitue est sans importance pour nous.
Si l'âme est ce qui rend une organisation matérielle vivante il est intéressant de savoir ce qu'elle garde de nous après notre mort.
Et voilà, tu (re)commence.
Si tu as besoin de cette supposition, c'est parce que tu n'a pas de phénomène qui ait besoin de l'âme immortelle comme explication.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 17 mai 2017, 22:09

curieux » 17 mai 2017, 03:21
25 décembre a écrit :
je ne fait que l'analyse de ce qui existe de physique et d'immatériel en gardant une vue d'ensemble de ce qui constitue le vivant et particulièrement les humains.

Etant donné tes larges connaissances dans le domaine de la physique du matériel
,
Existe t'il d'autre physique que celle du matériel?

tu vas avoir beaucoup de mal à convaincre de tes capacités à analyser un domaine qui n'échappe qu'à ceux qui ne savent pas départager le rêve de la réalité.
De quel domaine veux tu parler? Tu dis que je sais presque tout du "physique matériel"

T'as encore et toujours rien compris à ce qui fait la différence entre une hypothèse et une théorie, tu préfères donc te réfugier dans la branlette intellectuelle plutôt que de faire l'effort d'apprendre sérieusement.
Ce que tu dis serait quoi, une hypothèse ou une théorie.
Quand tu te branle intellectuellement c'est seulement des conneries qui en sort.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 17 mai 2017, 22:25

jean7 » 17 mai 2017, 12:24
25 décembre a écrit :
de la langue française. Et qu'en pensent les Chinois
25 décembre a écrit :
C'est d'ailleurs ce qui fait que ça existe. Enfin le début surtout. La fin pouvant faire que ça ait exister. La roche n'est pas immortelle tout en étant pas vivante
25 décembre a écrit :
jean7 Ce qui, de notre existence, mettra le plus de temps à se transformer suffisamment pour qu'on considère qu'ils n'existent plus, ce sont les atomes de notre corps.
Ben oui. Mais tu as quoi qui fasse plus ? Le spirit, l'âme, la conscience universelle
25 décembre a écrit :
Jean7 Ça donne bien une vision de la totale inutilité du concept d'immortalité de l'âme (à supposer qu'il existe une définition à laquelle se raccrocher quand on utilise ce mot-valise dans lequel on met et enlève ce qui nous arrange selon la circonstance).
Ma remarque sur l'inutilité vaut pour toutes. Ma remarque sur le mot-valise vaut pour ceux qui jonglent tour à tour sur N définitions pour évacuer le problème de l'absence de phénoménologie. Qu'est ce qui fait de toi un être vivant
25 décembre a écrit :
jean7 La survivance de quoi que ce soit qui nous constitue est sans importance pour nous.
Et voilà, tu (re)commence.
Si tu as besoin de cette supposition, c'est parce que tu n'a pas de phénomène qui ait besoin de l'âme immortelle comme explication Dieu c'est pas phénoménal? Le non être devenant l'être?

matador

Messagepar matador » 17 mai 2017, 22:33

^ ^

IMG_0211.JPG
IMG_0211.JPG (27.64 Kio) Consulté 171 fois

:hausse:

jean7

Messagepar jean7 » 17 mai 2017, 22:54

25 décembre a écrit : Et qu'en pensent les Chinois ?
看不懂
Je me suis prononcé sur les mots que tu as écrit, il me semble, en langue française.
Si ce qu'il y a derrière n'est pas compatible avec ce que ses mots disent dans cette langue et qu'il faut être chinois pour le comprendre, que faut-il en dire ?
25 décembre a écrit :La roche n'est pas immortelle tout en étant pas vivante
Un cailloux a une existence tangible indiscutable.
25 décembre a écrit :Le spirit, l'âme, la conscience universelle
sans blague, ça existe ? c'est quoi ?
25 décembre a écrit :Qu'est ce qui fait de toi un être vivant
Le fait que tout un chacun peut constater mon existence d'une part et que mes caractéristiques sont celles d'un "être vivant" selon le sens commun que la langue dans laquelle ces mots sont écrit leur attribue.
25 décembre a écrit :Dieu c'est pas phénoménal? Le non être devenant l'être?
Non. Aucun phénomène n'a besoin de Dieu pour explication.
Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire... ce qui n'est pas pour demain la veille.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 17 mai 2017, 23:40

jean7 » 17 mai 2017, 22:54

25 décembre a écrit :
Qu'est ce qui fait de toi un être vivant

Le fait que tout un chacun peut constater mon existence d'une part et que mes caractéristiques sont celles d'un "être vivant" selon le sens commun que la langue dans laquelle ces mots sont écrit leur attribue.

Cette réponse n'en est pas une. Explique moi scientifiquement et en français comment de la matière passe du non vivant au vivant. Tu sais déjà comment certaines particules élémentaires acquièrent leur masse en traversant le champs de Higgs, tu sais parler du temps, du Big Bang etc alors pour toi ce sera facile de me dire comment se passe cette transformation non vivant - vivant.

jean7

Messagepar jean7 » 18 mai 2017, 00:16

25 décembre a écrit :
jean7 » 17 mai 2017, 22:54
25 décembre a écrit :
Qu'est ce qui fait de toi un être vivant

Cette réponse n'en est pas une. Explique moi scientifiquement et en français comment de la matière passe du non vivant au vivant. Tu sais déjà comment certaines particules élémentaires acquièrent leur masse en traversant le champs de Higgs, tu sais parler du temps, du Big Bang etc alors pour toi ce sera facile de me dire comment se passe cette transformation non vivant - vivant.
Cette réponse est une réponse à la question que tu avais posé précédemment. (j'aurais même pu faire plus court : "Le fait que mes caractéristiques sont celles d'un "être vivant" selon le sens commun que la langue dans laquelle ces mots sont écrit leur attribue."suffisait largement)
Es-tu déjà d'accord avec ça ? (pas nécessairement d'accord avec ma réponse mais avec le fait que c'est bien une réponse à ta question)
Si oui, je passe à la question suivante qui est totalement différente : "comment de la matière passe du non vivant au vivant?"

jean7

Messagepar jean7 » 18 mai 2017, 00:41

Mazken a écrit :J'ai du mal à me dire qu'on peut être bien et heureux dans sa vie en sachant qu'il y a de grandes chances pour que tous ce qui est immatériel (théorie du dualisme par exemple et du coup, vie après la mort) n'existe pas.
Je me souviens en son temps avoir posé à une amie ce problème qui me tracassait depuis tout petit: que choisir entre le bonheur et la vérité.
Elle m'a répondu que ce dilemme n'existait pas.
Aujourd'hui, je réalise que si j'avais posé cette question, c'est que j'avais déjà dépassé les problèmes qu'elle pouvait me poser.

Je fais le paris que tu es dans une situation similaire et que tu es déjà sortie de l'ornière.

Alors forcément, quand on retrouve les commandes, il y a un petit temps de flottement un peu inquiétant. Ne t'en fais pas, goute la liberté et pense avant tout à ton bien.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 18 mai 2017, 02:32

25 décembre a écrit :[Cette réponse n'en est pas une. Explique moi scientifiquement et en français comment de la matière passe du non vivant au vivant.

La matière ne passe pas de non vivant à vivant, il existe des organismes vivants et d'autres non, les organismes vivants connaissent une organisation de ce qui les composent qui leur permet dans certaines conditions physicochimiques de ce dupliquer, si l'une de ces conditions matérielles n'est plus présente l'organisme n'est plus vivant. Nul besoin d'une âme pour cela. Prenons l'exemple simple des bactéries, la congélation permet de conserver la structure moléculaire, mais ne permet pas la duplication, cette conversation de structure permet lors d'un retour à la température optimale que les bactéries se répliquent de nouveau, à contrario la chaleur ou le chlore brisent la structure rendant ainsi la duplication impossible. Cela montre bien que c'est l'agencement de la matière qui donne un organisme vivant ou non, pas le passage par un truc qui donne la vie, de plus comme votre truc serait partout comment expliquez vous que l'on ai jamais observé un caillou se répliquer, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas touché par votre donneur de vie?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

curieux

Messagepar curieux » 18 mai 2017, 04:21

richard a écrit :Salut curieux! C'est pas pour dire, mais qu'est-ce que tu es dans le jugement! Je serais toi je me poserais cette question "pourquoi suis-je autant dans le jugement?" mais tu fais bien comme tu veux.
Tu n'y es pas du tout.
Je suis attaché à la liberté de penser ce que bon nous semble, le problème c'est quand on se pose en enseignant de foutaises en faisant croire que ça pourrait être la norme.
Par exemple, que les témoins de Jéhovah croient que ce système de choses touche à sa fin ne me dérange pas plus que ça, mais quand ils s'en servent en utilisant des arguments merdiques ça m'autorise à leur balancer des contre-arguments montrant leur stupidité.
D'autant plus que le but avoué est de faire des disciples inconscients de ladite stupidité.

curieux

Messagepar curieux » 18 mai 2017, 04:29

25 décembre a écrit :Existe t'il d'autre physique que celle du matériel?
C'est bien le problème, tu voudrais faire croire qu'il en existe une autre...

25 décembre a écrit :De quel domaine veux tu parler? Tu dis que je sais presque tout du "physique matériel"
Non, si tu savais lire, tu aurais compris la moquerie.

25 décembre a écrit :T'as encore et toujours rien compris à ce qui fait la différence entre une hypothèse et une théorie, tu préfères donc te réfugier dans la branlette intellectuelle plutôt que de faire l'effort d'apprendre sérieusement.
Ce que tu dis serait quoi, une hypothèse ou une théorie.
Quand tu te branle intellectuellement c'est seulement des conneries qui en sort.
Voilà encore une belle preuve que soit tu es un troll, soit tu ne comprends rien à rien. Au vu de ton incohérence et de ton incapacité à structurer tes pensées, je penche pour la deuxième option.

richard

Messagepar richard » 18 mai 2017, 04:32

Salut curieux! Je comprends très bien que tu en veuilles aux TJ, puisque tu t'es fait avoir par eux, mais ce n'est pas de ça dont je te parle; ce que je remarque dans tes messages c'est plus des attaques ad hominem que des réponses argumentées, cela dit tu fais bien comme tu veux.

curieux

Messagepar curieux » 18 mai 2017, 04:34

25 décembre a écrit à jean7] Explique moi scientifiquement et en français comment de la matière passe du non vivant au vivant. Tu sais déjà comment certaines particules élémentaires acquièrent leur masse en traversant le champs de Higgs, tu sais parler du temps, du Big Bang etc alors pour toi ce sera facile de me dire comment se passe cette transformation non vivant - vivant.
Quand on aura les réponses il se passera encore pas mal de décennies avant que tu sois à jour pour pouvoir les comprendre. :mrgreen:

curieux

Messagepar curieux » 18 mai 2017, 04:46

richard a écrit :Salut curieux! Je comprends très bien que tu en veuilles aux TJ, puisque tu t'es fait avoir par eux, mais ce n'est pas de ça dont je te parle; ce que je remarque dans tes messages c'est plus des attaques ad hominem que des réponses argumentées, cela dit tu fais bien comme tu veux.
Tu sais très bien qu'à un moment il devient difficile de ne pas tirer de conclusions sur la santé mentale de quelqu'un qui réponds systématiquement à côté de la question. Avec papa noël, qui, je te ferais remarquer n'est rien de plus qu'un pseudo sans matricule personnel, on ne pas être dans l'ad hominem puisqu'il se fait le porte parole d'idées stupides sans jamais les argumenter.
J'applique le proverbe : "réponds aux fous selon leur folie, de crainte qu'ils se prennent pour des sages."
Après, si la diarrhée intellectuelle des ignares ne te dérange pas, tu fais bien la moitié à ta mode et le reste à ton idée. :mrgreen:

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 18 mai 2017, 04:55

Ceci dit, tant qu'un croyant par définition croira à un dieu quelconque, qu'il s'appelle Luc ou 25 décembre, et depuis des années, il me semble bien illusoire de leur faire changer d'avis sur tout ce qui pourrait remettre en question cette croyance, ils ont construit leurs espoirs et leur vie autour de ça, les fondations ont été renforcées par des années d'illusions. Ils peuvent paraître sympathique (ou pas), ils vont continuer jusqu’à leur mort a courir après leurs chimères, c'est leur point de repère, leur nord magnétique.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

La seule façon d'oublier qu'on a qu'une vie, c'est d'avoir plusieurs femmes

Corwin

Messagepar Corwin » 18 mai 2017, 08:10

MaisBienSur a écrit :tant qu'un croyant par définition croira à un dieu quelconque (…) il me semble bien illusoire de leur faire changer d'avis

On voit quand même pas mal de gens perdre leurs croyances (ovni, fantômes, divination, etc.). Mais concernant Dieu lui-même, c'est plus le résultat de l'expérience que suite à des discussions, me semble-t-il. Dieu résiste à la rhétorique, parce qu'en général ce n'est pas par ce biais qu'il est entré dans notre tête (malin qu'il est)…

Wooden Ali a écrit : L'immatériel étant par définition tout ce qui n'est pas matériel, c'est un espace infini où tout est possible (…) qui va du doux rêveur à l'escroc, en passant par les prophètes et les politiciens. (ça fait du monde !)

Et voilà maintenant que les économistes et les juristes s'en mêlent…
Ah, ces rêveurs !

Nicolas78 a écrit :Ps : c'est vraiment toi qui à fait le dessin Corwin ? (ps : c'est quoi ton job ?)

Désolé, Nicolas, j'avais zappé ce post…
Petit apparté technique :

Spoiler: Afficher
Je suis globalement chargé de communication, souvent graphiste, et accessoirement dessinateur.

Mais je limite au maximum l'utilisation de dessins personnels dans ces activités, notamment sur internet. C'est pourquoi, pour les forums, j'essaye toujours de trouver des œuvres existantes.

Il m'arrive souvent de changer le texte et/ou d'arranger l'image pour coller davantage au sujet, ou simplement les améliorer. En principe (sauf distraction) je le signale. Mias dans ce cas précis, j'aurais dû en fait écrire : « Texte de Heiffe, dessin composé par Corwin d'après Heiffe et les personnages de Leishman » mais je n'ai pas voulu surcharger (à tort sans doute) la légende.

Voici les éléments que j'ai utilisés :

Image

Image

Image

Et le résultat :

Image

J'ai néanmoins déjà posté des créations totalement personnelles sur ce forum (faute d'en avoir trouvé de déjà faites) mais suite au lâche abandon de l'hébergeur (Imabox) elles doivent avoir toutes disparu…
Dernière édition par Corwin le 18 mai 2017, 08:19, édité 2 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 18 mai 2017, 08:14

25 décembre a écrit :jean7 » 17 mai 2017, 12:24
25 décembre a écrit :
de la langue française. Et qu'en pensent les Chinois
25 décembre a écrit :
C'est d'ailleurs ce qui fait que ça existe. Enfin le début surtout. La fin pouvant faire que ça ait exister. [color=#0000BF]La roche n'est pas immortelle tout en étant pas vivante

etc etc

:ouch: C'est quoi ton problème avec les quote 25 D? tu peux le redire? on dirait que tu pédales à la cave avec un boulier dans les mains...
Les boniments et l'hypocrisie sont deux supports des fausses croyances

Au lecteur : j'aime parfois pratiquer l'humour noir en évoquant des situations absurdes. Ne les reproduisez pas chez vous..

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 18 mai 2017, 08:29

Corwin a écrit :On voit quand même pas mal de gens perdre leurs croyances (ovni, fantômes, divination, etc.). Mais concernant Dieu lui-même, c'est plus le résultat de l'expérience que suite à des discussions, me semble-t-il. Dieu résiste à la rhétorique, parce qu'en général ce n'est pas par ce biais qu'il est entré dans notre tête (malin qu'il est)…

On va estimer que basiquement, la croyance d'OVNI, fantômes et autres tendances surnaturelles sont surtout passager et moins obsessionnelles (enfin pour la majorité) que la religion qui est ancrée dans notre esprit depuis des millénaires.
Il est fréquent de voir qu'un jeune adulte ou un adolescent perd la foi assez vite. Mais lorsque ce n'est pas le cas et que l'on passe la plus grande partie de sa vie a se construire sur une idéologie divine, renoncer a cette croyance c'est souvent renoncer à soi même...

curieux

Messagepar curieux » 18 mai 2017, 09:55

MaisBienSur a écrit :...renoncer a cette croyance c'est souvent renoncer à soi même...
C'est clair, c'est une mentalité, un état d'esprit qui a mis pas mal de temps à s'incruster dans la personnalité de chacun.
Pourtant, je suis persuadé que les discussions peuvent éclairer ceux qui les lisent, en leur faisant prendre conscience des points de vue opposés et surtout de leurs logiques un peu plus élaborées que la simple croyance.
Quand je lis : "le doute faute de preuves", je pense avoir compris qu'il est vain de croire en tout ce qui n'est pas accompagné de preuves vérifiables, alors que le croyant en déduira qu'il peut continuer d'y croire tant que le point de vue opposé n'apportera pas les preuves du contraire.
Ma logique est une méthode qui ressemble à la méthode scientifique alors que l'autre me fait penser à des gars qui refusent qu'on fasse bobo à leur petit coeur.

Pour moi, la religion et la politique sont deux cancers de l'humanité qui rendent les gens idiots.
Cela me rappelle une anecdote, il y a pas longtemps un proche me dis : "je ne discute pas avec ceux qui votent FN."
Ma réponse : "Comme je te comprends, j'imagine bien la terreur des cas soces devant la possibilité qu'ils aient un jour à devoir se lever pour aller chercher du boulot." :a2:

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 18 mai 2017, 10:39

curieux a écrit :Pourtant, je suis persuadé que les discussions peuvent éclairer ceux qui les lisent, en leur faisant prendre conscience des points de vue opposés et surtout de leurs logiques un peu plus élaborées que la simple croyance.

Oui, bien sûr, pour le lecteur lambda.
Mais si je reprend le cas de Luc ou de 25D, ils viennent pour affirmer leur croyance, ce ne sont pas de simples visiteurs mais d'actifs participants qui auraient normalement plus leur place sur des forums dédiés à la religion. En même temps, ils y seraient totalement transparent. Ici, ils existent !

Revenir vers « Sciences »