Comment créer de l'énergie électrique .

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: Comment créer de l'énergie électrique .

Messagepar curieux » 28 sept. 2017, 06:28

Arensor a écrit :Pourquoi avoir mis des diodes Shottky au lieu de diodes "lambda" dans votre manip, comme dans le schéma du QI 187 ?
Obtiendrait-on la même réponse avec une basique 1N4004 ou équivalent ?
Salut

parce que la chute de tension est nettement plus faible pour le même courant.
En faible intensité on a environ 0.2 V au lieu de 0.7, et ça se répercute de même quand les intensités grimpent, ça fait moins de pertes sèches par effet Joule.

re garde là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Arensor

Messagepar Arensor » 28 sept. 2017, 06:45

curieux a écrit :
Arensor a écrit :Pourquoi avoir mis des diodes Shottky au lieu de diodes "lambda" dans votre manip, comme dans le schéma du QI 187 ?
Obtiendrait-on la même réponse avec une basique 1N4004 ou équivalent ?
Salut

parce que la chute de tension est nettement plus faible pour le même courant.
En faible intensité on a environ 0.2 V au lieu de 0.7, et ça se répercute de même quand les intensités grimpent, ça fait moins de pertes sèches par effet Joule.

re garde là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky

Ah...c'est uniquement pour cette raison.
En gros, tu as voulu "minimiser" le ridicule de l'intérêt de la manip QI 187...

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 06:57

Je n'ais pas dit que ce montage était surunitaire . Son seul intérêt et de réutiliser ( bêtement ) le courant passé dans la charge . Une simulation ne vous permettra pas d'obtenir des résultats probants . C'est au niveau des Watt/heures qu'il faut mesurer la sortie par rapport à l'entrée .
Le montage qui génère de la puissance supplémentaire n'a pas été exposé .

curieux

Messagepar curieux » 28 sept. 2017, 07:10

Arensor a écrit :Ah...c'est uniquement pour cette raison.
L'intérêt de faire les simulations avant de prendre le fer à souder c'est qu'on sait qu'on ne va pas faire un montage au pifomètre.
C'est le reproche qu'on peut faire à tous ces 'expérimentateurs' qui se prennent pour des génies de l'électronique et qui pédalent dans la semoule.
Avec LTSpice j'ai étudié des centaines de montages que j'avais eu l'occasion d'expérimenter sur le tas, j'aurais été heureux comme un pape si j'avais eu ça dans ma jeunesse.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 28 sept. 2017, 07:17

curieux a écrit :L'intérêt de faire les simulations avant de prendre le fer à souder c'est qu'on sait qu'on ne va pas faire un montage au pifomètre.

Si on sait ce qu'on fait, ou est le fun la dedans ? :a2:

Arensor

Messagepar Arensor » 28 sept. 2017, 07:25

curieux a écrit :
Arensor a écrit :Ah...c'est uniquement pour cette raison.
L'intérêt de faire les simulations avant de prendre le fer à souder c'est qu'on sait qu'on ne va pas faire un montage au pifomètre.
C'est le reproche qu'on peut faire à tous ces 'expérimentateurs' qui se prennent pour des génies de l'électronique et qui pédalent dans la semoule.
Avec LTSpice j'ai étudié des centaines de montages que j'avais eu l'occasion d'expérimenter sur le tas, j'aurais été heureux comme un pape si j'avais eu ça dans ma jeunesse.

Dans ta simulation, tu entres un signal carré symétrique, alors que QI 187 entre un signal composé uniquement de pulses positifs.
Le résultat de ta simulation montre tout simplement que ce montage, quand on entre un signal alternatif (ici carré) se comporte ni plus ni moins comme un vulgaire redresseur, avec les pertes associées !

Alors quand QI 187 entre seulement un "demi signal carré, positif" et en sort un signal carré complet au niveau de la charge, la magie est là.

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 07:29

Là simulation de circuits m'a toujours passionné . J'ai voulu en faire un pour ma calculatrice graphique . Après de sérieuses études , j'ai pu mettre au jour là synthèse mathématique de la diode . J'ai aussi mis au point un théorème plus puissant que ceux existants comme Millman , Thevenin . Dans ma calculatrice , le théorème permettait d'exploiter les " diodes " entre elles ce qui fait que j'ai obtenu un simulateur Réel ce qui donnait : Maintenant , pour faire un circuit électronique qui marche dans la réalité , il suffit d'en dessiner le schéma dans l'ordinateur et celui ci le fera fonctionner comme si c'était un vrai .

Arensor

Messagepar Arensor » 28 sept. 2017, 07:31

Alain Ratomahenina a écrit : C'est au niveau des Watt/heures qu'il faut mesurer la sortie par rapport à l'entrée .

"Watt / heure" est une unité qui n'existe pas.
(Sauf chez les journaleux experts en énergie :dingue: ).

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 sept. 2017, 07:32

Alain Ratomahenina a écrit :Là simulation de circuits m'a toujours passionné . J'ai voulu en faire un pour ma calculatrice graphique . Après de sérieuses études , j'ai pu mettre au jour là synthèse mathématique de la diode . J'ai aussi mis au point un théorème plus puissant que ceux existants comme Millman , Thevenin . Dans ma calculatrice , le théorème permettait d'exploiter les " diodes " entre elles ce qui fait que j'ai obtenu un simulateur Réel ce qui donnait : Maintenant , pour faire un circuit électronique qui marche dans la réalité , il suffit d'en dessiner le schéma dans l'ordinateur et celui ci le fera fonctionner comme si c'était un vrai .

Gros mytho va ! :lol:
Contre les problèmes de mythomanie, je te conseil le Myhtoprane 1000mg :
Image
Vue ton atteinte, tu peut en prendre 2 d'un coup tout les heure pendant 3 mois. Et tu revient nous voir après. Ok ?

Et ils sont ou tes calculs que tu nous à promis ?!

Florence

Alerte Psy !

Messagepar Florence » 28 sept. 2017, 07:44

:infirmieere: ALERTE PSY ! :pimpon:

On a clairement affaire à un cas pathologique, et on ne rend service à personne (surtout pas à sa santé mentale) en continuant à lui répondre.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 07:47

En fait , j'ais plein de formules mathématiques dans beaucoup de domaines que j'aimerais vous présenter mais je n'en ais pas les moyens . Une photo ne suffirait pas . Pour la simulation , j'ais fait ça sur ma calculatrice graphique et là , j'ai eu droit à l'espionnage industriel pour qui c'était très facile de me le prendre . Affirmer ça est assez important : J'ai réellement élaboré un théorème qui marche et qui devrait normalement figurer aux côté de ceux de Millman et Thevenin dans wikipédia . Mais ce n'est pas le cas car je n'ais rien fait pour le faire connaître . Le modèle mathématique de la diode est en fait l'équation des caractéristiques d'une diode en direct ce qui permet de faire fonctionner un transistor numériquement en temps réel ( pratiquement ) .

neuneutrinos

Messagepar neuneutrinos » 28 sept. 2017, 07:56

Une photo c'est très bien.
Enfin... si tu ad quelque chose à photographier.

J'ai parlé avec un enfant de 4 ans et je lui ai posé une question et il m'a répondu
"Je connais la réponse mais je ne te le dirai pas !"

Pour le moment vous répondez comme cette enfant.

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 08:07

Si , voici une photo . Vous pouvez y voir la courbe du courant en fonction de la tension à ses bornes . Il s'agît d'une fonction mathématique que j'ais écris à droite . Je me suis trompé , j'ais écrit V , la tension mais il s'agit de I le courant dans la diode . Là conduction de la diode commence à .650 Volts . On peut donc dire : La tension aux bornes d'une diode en direct est égale à la solution ( ou racine ) du courant qui la traverse .

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 08:12

Voici la photo ( excusez moi ) .
Et bien il s'agit d'ampères et non de volts .
http://hpics.li/362753f

neuneutrinos

Messagepar neuneutrinos » 28 sept. 2017, 08:12

C 'est juste moi ou il n'y a pas de photo ? [edit: c'est bon]

curieux

Messagepar curieux » 28 sept. 2017, 08:19

Arensor a écrit :Dans ta simulation, tu entres un signal carré symétrique, alors que QI 187 entre un signal composé uniquement de pulses positifs.
Le résultat de ta simulation montre tout simplement que ce montage, quand on entre un signal alternatif (ici carré) se comporte ni plus ni moins comme un vulgaire redresseur, avec les pertes associées !

Alors quand QI 187 entre seulement un "demi signal carré, positif" et en sort un signal carré complet au niveau de la charge, la magie est là.
Dans la simu on entre pour l'alim :
PULSE(0 100 0 0 0 10m 20m)
ce qui se décompose en 0 V initial
100 V crête
t= 0 --> départ immédiat dès la mise sous tension
t= 0 --> temps de montée (abrupte)
t= 0 --> temps de descente
10m --> en milliseconde pour le temps du pulse positif
20m --> idem pour la période complète

autrement dit c'est un signal carré qui varie de 0 à +100Volts à la fréquence de 50 Hz
C'est du courant continu haché.

En sortie de son montage de daube, on obtient forcément un erzatz de pulse trapézoidal centré sur 0, c-a-d qui va de -50 à +50 Volts en supposant un rendement idéal.
Pour l'alim, 100 Volts une fois sur deux ça revient à +50 V efficace en pure continu
Pour la charge, une fois +50 et une fois -50 c'est aussi une tension efficace de 50 Volts alternatif. (la charge n'en a rien à cirer du sens du courant)
Mais bon, vue les pertes c'est sans intérêt.

Quand à sa tentative de prétendre qu'on récupère les alternances négatives, c'est de la pure ignorance, une fois que le courant a été dissipé dans la charge c'est plié, ça ne se récupère pas puisque c'est dissipé en chaleur.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 sept. 2017, 08:21

Alain a écrit : En fait , j'ais plein de formules mathématiques dans beaucoup de domaines que j'aimerais vous présenter mais je n'en ais pas les moyens . Une photo ne suffirait pas

Heu si.
En plus tu nous à dit que tu pouvais nous les envoyer !

Pour le moment, ta photo prouve juste que tu te foire sur des notions de bases..et les calcul n'ont rien de "théorique" ni de surnuméraire, d'autant plus qu'il n'y à pas d'unités sur les axes... Elle est ou la thèse promise ?

neuneutrinos

Messagepar neuneutrinos » 28 sept. 2017, 08:24

pour la formule ça ne prend pas de temps de l'écrire...
et d'écrire la courbe c'est pas la mer à boire.. .
Qui veut réagir dessus ?

Vathar

Messagepar Vathar » 28 sept. 2017, 08:28

Je suis de l'avide Florence sur la futilité de la réponse, mais dois avouer rester béat d'admiration devant la prouesse technique de ...

...

... Ceux qui ont subtilisé à note inventeur du Dimanche bisextile du solstice se travaux totalement absurde, improductifs et ignorants des lois de la physique et on quand meme réussi à s'en servir pour construire un combiné fourmi-croonde avec baladeur mp3 integré, apparement branchable sur l'allume cigare d'une DeLorean!

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 08:38

Voici des explications sur la photo . En Y on a le courant dans la diode et en X on a la tension . Donc en jouant sur la tension , on fait varier la résistance de la diode , et un courant apparaît que l'on peut multiplier par un résistance . Cette variation de tension peut être un signal audio . Il est donc très simple de faire fonctionner un transistor sur une calculatrice et obtenir une vue comme avec un oscilloscope . Un Convertisseur N/À donnera le signal réel exploitable .

curieux

Messagepar curieux » 28 sept. 2017, 08:43

Arensor a écrit :"Watt / heure" est une unité qui n'existe pas.
(Sauf chez les journaleux experts en énergie :dingue: ).
On se sert bien sûr du Watt*heure pour donner la capacité d'une batterie, en physique on appelle ça des joules, 1Wh = 1 Watt * 3600 s = 3600 Joules.

Par exemple, une batterie de voiture de 60 Ah est en mesure de délivrer (en théorie) 60 A * 12 V * 3600 s soit une énergie totale de 2.592 méga Joules.
Une simple pile (1.5 V) de 1000 mAh peut donc délivrer 10 mA pendant 100 heures.
Ou 2 A pendant une demi-heure.
C'est de niveau école primaire.

neuneutrinos

Messagepar neuneutrinos » 28 sept. 2017, 08:47

le watt*heure oui , pas le watt/heure.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 sept. 2017, 08:55

Les water ?
Image

Alain Ratomahenina

Messagepar Alain Ratomahenina » 28 sept. 2017, 08:58

Quant au montage qui fait durer les piles plus longtemps , j'ai dû réaliser un prototype de démonstration devant la journaliste , et elle a été convaincue puisque mon article a été publié en seconde page avec une grande photo .

Arensor

Messagepar Arensor » 28 sept. 2017, 09:00

curieux a écrit :
Arensor a écrit :Dans ta simulation, tu entres un signal carré symétrique, alors que QI 187 entre un signal composé uniquement de pulses positifs.

Dans la simu on entre pour l'alim :
PULSE(0 100 0 0 0 10m 20m)
ce qui se décompose en 0 V initial
100 V crête
t= 0 --> départ immédiat dès la mise sous tension
t= 0 --> temps de montée (abrupte)
t= 0 --> temps de descente
10m --> en milliseconde pour le temps du pulse positif
20m --> idem pour la période complète

autrement dit c'est un signal carré qui varie de 0 à +100Volts à la fréquence de 50 Hz
C'est du courant continu haché.

En sortie de son montage de daube, on obtient forcément un erzatz de pulse trapézoidal centré sur 0, c-a-d qui va de -50 à +50 Volts en supposant un rendement idéal.
Pour l'alim, 100 Volts une fois sur deux ça revient à +50 V efficace en pure continu
Pour la charge, une fois +50 et une fois -50 c'est aussi une tension efficace de 50 Volts alternatif. (la charge n'en a rien à cirer du sens du courant)
Mais bon, vue les pertes c'est sans intérêt.

Quand à sa tentative de prétendre qu'on récupère les alternances négatives, c'est de la pure ignorance, une fois que le courant a été dissipé dans la charge c'est plié, ça ne se récupère pas puisque c'est dissipé en chaleur.

Ah, OK.
Les tensions n'étant pas indiquées sur tes graphes, j'ai cru que tu entrais un +/- V.

Revenir vers « Sciences »