Messmer, le CNRS et la science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Cadenas

Messmer, le CNRS et la science

Messagepar Cadenas » 01 oct. 2017, 11:26

Une de mes connaissances a vu le dernier spectacle de Messmer et m'a affirmé, avec l'aplomb des partisans, que Messmer faisait de la recherche sur l'hypnose avec le CNRS. J'ai effectué une petite recherche sur google, et je ne suis tombé que sur des articles de promotions du "fascinateur québécois", comme par exemple les échos en 2014 et plus récemment dans téléloisir.

Quand on lit entre les lignes on comprend qu'il a été un sujet d'étude, étude qui n'a pas été publié (peut-être "pas encore"). Cela n'empêche pas Messmer de prétendre qu'il travaille à faire avancer la recherche ce qui est quelque peu exagéré. Par ailleurs, je ne suis pas tombé sur beaucoup de papier du CNRS dans mes recherches sur l'hypnose (alors qu'il y a des articles de recherche très intéressants de médecins et chercheurs québécois, par exemple). Si quelqu'un a plus d'info sur le labo qui pourrait étudier ça, ça m'intéresse.

Mais il y a d'autres choses très gênantes dans ces articles et les propos de Messmer. Si c'était simplement un amuseur de camping ou de boîte de nuit, comme le sont beaucoup d'hypnotiseur de spectacle, les âneries qu'il raconte n'aurait pas beaucoup d'impact. Sauf que désormais il est une figure connue et respectée du grand public. Il nous est vendu comme le plus grand hypnotiseur du monde (ce qui est faux, le monde anglophone ne le connaissant absolument pas), et comme un expert dans son domaine. Aussi, lorsqu'il prétend utiliser, en plus de l'hypnose, la sophrologie,la PNL ou le magnétisme, il n'est pas qu'un personnage de scène qui cherche à établir sa crédibilité, il devient le porte-parole de pseudosciences avérées.

Bref, ça m'agace, mais j'imagine qu'on ne peut pas y faire grand chose.

lau'jik

Re: Messmer, le CNRS et la science

Messagepar lau'jik » 01 oct. 2017, 14:34

Cadenas a écrit :Quand on lit entre les lignes on comprend qu'il a été un sujet d'étude, étude qui n'a pas été publié (peut-être "pas encore"). Cela n'empêche pas Messmer de prétendre qu'il travaille à faire avancer la recherche ce qui est quelque peu exagéré. Par ailleurs, je ne suis pas tombé sur beaucoup de papier du CNRS dans mes recherches sur l'hypnose (alors qu'il y a des articles de recherche très intéressants de médecins et chercheurs québécois, par exemple). Si quelqu'un a plus d'info sur le labo qui pourrait étudier ça, ça m'intéresse.

Je ne connaissais pas le bonhomme, j'ai d'ailleurs cru que vous parlez de ce Mesmer là, il me semblait bien qu'il était mort aussi :mrgreen:
Dans l'article que vous amenez ce qui me choque le plus c'est ce propos :
(...)Et même lorsqu'il évoque sa future collaboration avec des scientifiques du CNRS, il semble éviter des propos qui pourraient sembler trop ésotériques - toujours soucieux ne pas franchir la ligne rouge. « On peut aller beaucoup plus loin dans la connaissance du cerveau. Les scientifiques sont en train de prouver que la télépathie existe. La science va finir par comprendre comment fonctionne le magnétisme, ce qui paraît ésotérique aujourd'hui, deviendra normal demain. "
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/26/09/2014/LesE ... K6VClt0.99

Ce qui est bizarre c'est qu'il parle dans un autre article (2015) de collaboration avecl'ICM(Institut du cerveau et de la moelle épinière) mais je ne trouve pas de citation de ce Messmer (ni avec son nom, Normandin) sur ce site pas plus que sur celui de l'institut des neurosciences. Mais peut-être qu'il n'y a pas accès à toutes leurs études par ce portail. :hausse:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Revenir vers « Sciences »