Les techno-zozos

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
lefauve

Les techno-zozos

Message par lefauve » 10 oct. 2017, 20:57

Salut,

En tant que tech en électronique, j'ai remarqué qu'il y a une forme de la zozoterie dont nous ne parlons pas
souvents. C'est la techno-zozoterie.

Pour être sûr que l'on se comprenne, la techno-zozoterie, est une forme de zozoterie qui confère à la technologie des propriétés quelle n'a pas.

Dans ses sous-catégories je classerais, le techno-déisme, qui confère à la technologie des vertues divines en lui conférant une volonté prèsque humain. Les citations « on ne peut pas arrêter le progrès» ou «c'est le progrès qui l’exige» sont typique de cette idéologie.

Des variantes de cette idéologie est le techno-messianismes et le techno-antéchriste, conférant à la technologie des attributs de sauveurs ou de destructeurs de l’humanité à la technologie.

Le problème que j'ai avec la techno-zozoterie, c'est quelle rend les gens renfermés sur eux mêmes. Dans mon adolescences, tout le monde parlait du village global et d'une "économie du savoir" avec la venue d'internets grand public et plein d’autres promesses de paix globale durable. 25 ans plus tard je me rend compte que toute ses belle promesses n'ont pas été réalisées. L’économie du savoir est devenue l’économie de la bêtise avec tout ses sites de fausse nouvelle. Les gens ont maintenant des "faits" à la cartes et personnalisé. Toute ces promesses étaient du techno-messianismes. Mais les gens continuent à y croire même aujourd'hui.

De l’autre côté j'ai vue d'autres personne tomber dans l'autre extrême. Des environnementalistes sont tomber dans l’autre travers, le techno-antéchristes. La technologie, le démon responsable de tout les maux.
Selons cette croyance on doit abandonner la technologie pour être en "harmonie avec la nature".

Honnêtement, je souhaite que les gens vois les technologies pour ce quelle sont: Des outils, avec leur avantages et leur inconvénient. Aussi qu'il réalise que le problème est souvent ce qu'on appelle dans le jargon des techniciens un code 18*. c'est à dire l’humain. Mais j'ai peu espoir que cela arrive un jours.

* Code 18: Le problème est 18 po devant l'écran, c'est à dire l'humain.
...

nikola

Re: Les techno-zozos

Message par nikola » 11 oct. 2017, 02:59

Tu connais les idiophiles ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

lefauve

Message par lefauve » 11 oct. 2017, 18:02

nikola a écrit :Tu connais les idiophiles ?
?
...

nikola

Message par nikola » 12 oct. 2017, 02:42

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2017, 09:51

lefauve a écrit :Pour être sûr que l'on se comprenne, la techno-zozoterie, est une forme de zozoterie qui confère à la technologie des propriétés quelle n'a pas
On voit ça pas mal chez des chasseurs de fantômes par exemple. L'utilisation de bidules électroniques pour repérer ou communiquer avec les fantômes tient du "faire n'importe quoi, n'importe comment" pour obtenir des résultats sans réelle signification mais qui sont interprétés dans le sens de la croyance aux fantômes.

J'appelle ça de la "crypto-technophilie": amour (déraisonné) des technologies cachées/obscures. Ces "cryptotechnologies" peuvent tenir de la technologie non-validée et aux propriétés miraculeuses, ou de la technologie valide mais employée d'une manière et dans des buts qui la rendent "magique".

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Vathar

Message par Vathar » 13 oct. 2017, 05:55

Jean-Francois a écrit :On voit ça pas mal chez des chasseurs de fantômes par exemple. L'utilisation de bidules électroniques pour repérer ou communiquer avec les fantômes tient du "faire n'importe quoi, n'importe comment" pour obtenir des résultats sans réelle signification mais qui sont interprétés dans le sens de la croyance aux fantômes.
On avait un très beau fil sur ce forum avec des chasseurs de fantômes utilisant un Kinect pour afficher des squelettes à l'écran. Ceci dit, ce comportement est-il très différent des arnaques pseudo médicales avec tous les appareils de purge photo-quantiques et autres harmoniseurs d'ondes essentielles, l'intention d'arnaquer autrui en moins?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 oct. 2017, 06:20

Vathar a écrit :On avait un très beau fil sur ce forum avec des chasseurs de fantômes utilisant un Kinect pour afficher des squelettes à l'écran
Il est ici. Voici une autre discussion avec un chasseur de fantôme qui utilise du matériel techno sans trop savoir ce qu'il fait. Les histoires d'enregistrements de voix fantômes offre un bel exemple de crypto-technologie.
Ceci dit, ce comportement est-il très différent des arnaques pseudo médicales avec tous les appareils de purge photo-quantiques et autres harmoniseurs d'ondes essentielles, l'intention d'arnaquer autrui en moins?
Non, bien sûr. Vous pouvez ajouter les bidules à orgone ou les appareils à biorésonance. Comme il est virtuellement impossible d'être exhaustif, je ne donnais que l'exemple d'un champ d'activité où le problème est répandu.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Cadenas

Message par Cadenas » 13 oct. 2017, 12:09

Il y a une confrontation intéressante entre un chasseur de fantôme et le mentaliste Derren Brown sur l'utilisation des enregistreurs audios.
Je trouve très amusant la question que Derren Brown pose aux "fantômes" à la fin de cette vidéo (il leur demande de se taire, pour vérifier qu'on peut obtenir du silence sur l'enregistreur).

lefauve

Message par lefauve » 13 oct. 2017, 18:41

Jean-Francois a écrit : J'appelle ça de la "crypto-technophilie": amour (déraisonné) des technologies cachées/obscures. Ces "cryptotechnologies" peuvent tenir de la technologie non-validée et aux propriétés miraculeuses, ou de la technologie valide mais employée d'une manière et dans des buts qui la rendent "magique".

Jean-François
La crypto-technophile c'est une technologie utilisée de façon totalement loufoque. L'idée de base que j'avais quand je pensais au concept c'est plus proche d'un culte religieux voué au dieux Technologie et de ses capacités mystiques, que les applications loufoque de certaines technologies.

En voici un bon exemples: http://roogirl.com/25-negative-effects-of-technology/

https://www.theguardian.com/environment ... ironmental
...

Corwin

Message par Corwin » 14 oct. 2017, 15:35

lefauve a écrit :L'idée de base que j'avais quand je pensais au concept c'est plus proche d'un culte religieux voué au dieux Technologie et de ses capacités mystiques, que les applications loufoque de certaines technologies.
Il faut d'ailleurs distinguer également le dieu de la technologie…
Image
… de la technologie de Dieu :
Image
D'autant que celle-ci n'est pas toujours à jour :
Image
« Aucune de ces tablettes n'est fournie avec des applications ? »
NDT :  « Tablets » signifiant « tablettes » mais aussi « tables »
dans l'expression « Tables de la Loi »
Quand elle n'ignore pas carrément des innovations fondamentales :
Image

Mais c''est sans doute parce que Dieu n'est pas toujours complètement à l'écoute :
Image
Sachant que la réciproque est parfois un peu vraie :
Image
Faut-il pour autant renoncer au progrès ?
Image
C'est à chacun de voir.

Mais personnellement, je ne suis pas encore prêt à renoncer à un bon gigot de mammouth à la broche…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 oct. 2017, 18:46

:pouce:

Achille Talon

Message par Achille Talon » 16 oct. 2017, 06:33

Ahhhhhhh le gigot à la broche ! -Mode Salive ON-

Madame Sahhâr Fha Ti pénétrât dans la caverne d'un pas assuré. Elle se tint très droite et tendit au chef Groh bah louurd (oui , oui un homme ! Ne râlez pas , mesdames , tout arrivera ((stéréotype quant tu nous tiens : ))) une tablette en pierre de petites dimensions . « Mon fils ne pourra pas aller chasser aujourd'hui » déclara-t-elle comme un défi.

Gorh Bah Lourd prit la tablette en geste rageur et la posa, tout en parcourant les lignes quasi illisibles gravées à la va-vite par le sorcier dans la pierre, sur un tas déjà respectable qui s'amoncelait sur son Burhhh Ho (1)

Ben v'la aut'chose ! Dit-il, tous les Lhhun Di (2) c'est pareil. Je suppose que quand les meilleurs chasseurs de la tribu se font porter pâle, c'est qu'il n'y a aucune chance d'avoir un gigot de mammouth au menu ?

Madame Sahhâr Fha Ti rétorqua : « Oh , mais aurez de quoi manger, mais, vous , les chasseurs, avez un régime essentiellement carné, ce qui est très mauvais pour votre colon ! Mes filles et moi allons nous charger de l'approvisionnement aujourd'hui .

Le chef poussa un soupir et déclara : Soit ! Nous comptons sur vous.

Le soir , toutes les femmes revinrent en portant qui des brocolis, qui des épinards, des racines, de la salade et d'autres tubercules plus ou moins identifiables
Elle firent ensuite revenir à l'eau bouillante tous ces ingrédient cocotèrent un repas à la tribu entière, maussade, mais calée qui du reconnaître que 'cela tenait le ventre'

La diététique était née !

(1) sorte de pierre montée sur deux espars en bois préhistoriques
(2)qui correspondait au jour de la semaine ou il faut retourner à la chasse mais on n'a pas envie
Hop !

Répondre