Bertrand Food - Du snack élaboré par la science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
LePsychoSophe

Re: Bertrand Food - Du snack élaboré par la science

Message par LePsychoSophe » 26 oct. 2017, 16:36

unptitgab a écrit :La vitamine c est sensible à la lumière, à l'oxygène et à la chaleur hors une lyophilisation est une projection de gouttelettes d'un ingrédient sur des plaques à 175•C afin de produire une évaporation rapide et de pouvoir recueillir les résidus secs.
Mmmmhhhh, je savais bien que leur lyophilisation... Bref, je le sentais pas le truc.

La loi n'oblige pas les "industriels" à noter les vraies valeurs que le corps va absorber. Car dans le cas où votre dire est vrai, il y a dommage sur les vitamines. Ou alors, ils calculent sur le produit lyophilisé, c'est-à-dire que la vitamine est beaucoup plus présente dans le produit brut puis dégradé en partie et il reste les dosages indiqués dans le produit fini...???

Ou alors il y a peu voire rien en vitamines dans leur popote. Du coup publicité et indications mensongères... Il faut contacter UFC Que chosir ou 60 M de consomamteurs? :lol:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

lau'jik

Message par lau'jik » 26 oct. 2017, 16:41

LePsychoSophe a écrit :
LoutredeMer a écrit :
spin-up a écrit :Sinon suffit de regarder les ingredients de leurs melange: avoine+ lait en poudre(ou alternatif vegetalien) assaisoné d'un peu de poudre de fruits/algues/noix. C'est rien de plus qu'un porridge snob et hors de prix a consommer froid.
Et apparemment pas grand chose de plus qu'un vrai muesli au goût bien meilleur à mon avis et dont on sait ce qu'il y a dedans.
Ouais mais là, si on suit l'analyse nutritionnelle, ça remplace un repas. Donc le top serait de faire pareil en produit frais. Ouais bonne idée mais j'ai pas le temps :menteur: (j'ai la flemme...).
Vous êtes prêt à bouffer de la ration de survie (de luxe mais de la ration de survie quand même) trois fois par jour 7 jours sur 7 !?! :shock: Tout ça pour éviter de préparer un repas ?
Riche et feignant donc. :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 oct. 2017, 17:11

LePsychoSophe a écrit : J'ai jamais travaillé le régime alcalin. Pour le régime, nous croisons les conseils de (merde, je sens que je vais faire mitrailler :ouch: ) de Joyeux :oops:, David Servan-Schreber, Seignalet + du pseudo-veganisme. Aucune cohérence donc mais on est des bobos, on se refait pas. Puis on mange local et bio mais bon, on est en bonne santé, pour l'instant....
Bon on va pas s'etendre sur les noms hein :a4: . Mais un truc m'interroge... Si tu es en bonne santé, pourquoi t'infliger ca? Tu n'as pas de plaisir à simplement manger des choses que tu aimes?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2017, 17:16

LePsychoSophe a écrit :La loi n'oblige pas les "industriels" à noter les vraies valeurs que le corps va absorber
La loi ne peut pas obliger les industriels à l'impossible: l'absorption réelle va dépendre de pas mal de facteurs indépendants du contrôle de ces industriels (la physiologie de la personne, les conditions d'ingestion, etc.).

Mais venant d'un défenseur (même "mou") de l'homéopathie, ce commentaire est bizarre. D'une part, cela ne semble pas trop vous troubler de ne pas avoir les "vraies valeurs" de votre "effet" homéopathique évanescent*. D'autre part, allez-vous écrire à Boiron pour leur demander d'inscrire combien de molécules d'"oscillococcinum" (ou autre remède) passent dans l'organisme à la prise de x pilule(s)? (S'ils répondent autre chose que zéro, ils ne disent pas la vérité.)

En plus, vous proposiez il y a peu:
Mais par effet papillon ou en multipliant ses actions par les millions de molécules et le nombre de fois où l'on ingère ce nombre... Est-ce que l'hypothèse de l'action démultipliée (du coup) qui deviendrait probablement source de problèmes dans le corps sur la santé est stupide (petit clin d'oeil à ceux qui pense ça de mes propositions) ou pas trop stupide?
Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager que même si une grande partie des vitamines sont - au moins partiellement - dénaturées lors d'une lyophilisation, ce qui reste suffit pour avoir un effet? Ne pas le faire tient de l'application de standards à modulation variable selon vos biais subjectifs.

Et comme c'est ce que vous revendiquez, vous pouvez donc continuer à penser ce que vous voulez car ce n'est pas la science qui pourra répondre à votre question sur les vitamines.

Jean-François

* Vous savez, celui "que la science n'arrive pas à prouver par la méthode expérimentale actuelle, les moyens technologiques actuels et tous les autres critères définissant la science d'aujourd'hui (relatifs au financement, à la culture, à la société, aux politiques, aux critères psychologiques inhérents aux humains et tout ce qui fait que la science ne peut pas répondre aujourd'hui à la réalité absolue)"... donc qui se mesure au vouloirecroiremètre.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Inso

Message par Inso » 26 oct. 2017, 17:35

LePsychoSophe a écrit :"BERTRAND est le résultat d’études de ce qui constitue la nourriture, d’un point de vue scientifique."
https://fr.bertrand.bio/
Le plus intéressant sur ce site n'est pas la science ou la nutrition mais le marketing !
Un savant dosage pour récupérer des clientèles diverses:
- les randonneurs qui, pour gagner du poids pour leur sac à dos recherchent des solutions nourrissantes et légères. Mais souvent, ils élaborent leur muesli eux-même. Pas cher et efficace.
- Les survivalistes
- Les plus ou moins orthorexiques (végans, bios ...)
- Et donc les bobos-bio qui recherchent l'originalité ou être "cool before it was cool" (certainement la cible prioritaire)
j'avoue, de ce coté, c'est pas mal fait. En tout cas, ça me semble mieux que Juicero :mrgreen:

Ah, à part le marketing ? non, je ne vois rien d’intéressant.

Inso

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 oct. 2017, 17:36

lau'jik a écrit :
LePsychoSophe a écrit :
LoutredeMer a écrit : Et apparemment pas grand chose de plus qu'un vrai muesli au goût bien meilleur à mon avis et dont on sait ce qu'il y a dedans.
Ouais mais là, si on suit l'analyse nutritionnelle, ça remplace un repas. Donc le top serait de faire pareil en produit frais. Ouais bonne idée mais j'ai pas le temps :menteur: (j'ai la flemme...).
Vous êtes prêt à bouffer de la ration de survie (de luxe mais de la ration de survie quand même) trois fois par jour 7 jours sur 7 !?! :shock: Tout ça pour éviter de préparer un repas ?
Riche et feignant donc. :mrgreen:
Disons que je ne mange ça qu'entre 12h et 13h la semaine. Vous pouvez vous déshocker. Sur leur site, ils disent que tout est dedans pour les besoins journaliers mais qu'on ne peut pas manger ça tout le temps??? Il y a une sorte de paradoxe à résoudre, si quelqu'un se propose.

En gros, cela revient à moins de 3€ le repas du midi la semaine, donc il ne faut pas être riche. Plein de gens dépensent ça à la cantine de l’hôpital (et les hospitaliers public ne sont pas riches) et moi je préfère manger ce truc. Mais il est clair que le top ça serait simplement de cuisiner. Pas riche, pas fainéant mais qui à d'autres trucs sur le feu :mrgreen: en ce moment.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 oct. 2017, 18:04

spin-up a écrit :
LePsychoSophe a écrit : J'ai jamais travaillé le régime alcalin. Pour le régime, nous croisons les conseils de (merde, je sens que je vais faire mitrailler :ouch: ) de Joyeux :oops:, David Servan-Schreber, Seignalet + du pseudo-veganisme. Aucune cohérence donc mais on est des bobos, on se refait pas. Puis on mange local et bio mais bon, on est en bonne santé, pour l'instant....
Bon on va pas s'etendre sur les noms hein :a4: . Mais un truc m'interroge... Si tu es en bonne santé, pourquoi t'infliger ca? Tu n'as pas de plaisir à simplement manger des choses que tu aimes?
C'est l'ascèse. Vous avez bien du comprendre que j'étais un adepte des croyances et des religions avec toutes mes conneries :oops: . J'ai beaucoup de pensées en lien avec les religions, et de comportements aussi. J'ai même failli me marier à l'église mais bon on réfléchit. Je suis fasciné par les frères chartreux, les moines bouddhistes, la culture hindouiste, le soufisme, la kabbale... Voilà, les raisons sont multiples.
J'y trouve un chemin dans lequel je me sens bien, de mieux en mieux.
Je n'ai jamais été aussi bien dans ma vie, le bonheur quasi total pour tout dire et c'est sincère. Maintenant, ce que pense les gens de notre mode de vie... J'écoute, j'argumente, je réécoute, j'affine... Mais j'ai, je crois une sorte de foi qui dépasse ce que je peux comprendre. Je suis très bien ainsi.

Vos remarques sont toujours pertinentes, finalement, vous me plaisez presque tous ;) Je vais faire ma méditation et mes rêves lucides. Bonne nuit.
Dernière modification par LePsychoSophe le 26 oct. 2017, 18:13, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 oct. 2017, 18:09

LePsychoSophe a écrit : Disons que je ne mange ça qu'entre 12h et 13h la semaine. Vous pouvez vous déshocker. Sur leur site, ils disent que tout est dedans pour les besoins journaliers mais qu'on ne peut pas manger ça tout le temps??? Il y a une sorte de paradoxe à résoudre, si quelqu'un se propose.
Pas de paradoxe, on peut admettre que tous les besoins nutritionel sont couverts mais trouver que bouffer la même bouillie d'avoine tous les jours c'est triste a mourrir.

Apres tu fais peut etre partie des gens pour qui manger est une juste une obligation physiologique mais qui n'aiment pas specialement ca.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 oct. 2017, 18:28

LePsychoSophe a écrit : C'est l'ascèse. Vous avez bien du comprendre que j'étais un adepte des croyances et des religions avec toutes mes conneries :oops:
J'avoue que le principe de l'ascese (meme pour un croyant) me depasse. Enfin si, je comprends la theorie. Mais bon un dieu qui te demande de souffrir pour entrer en communication avec ... il a qu'a se prier lui même.

Ceci dit un membre de ma famille proche est religieuse (dans un ordre assez strict et austere) er elle semble nager dans le bonheur en permanence.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 oct. 2017, 18:35

spin-up a écrit :
LePsychoSophe a écrit : Disons que je ne mange ça qu'entre 12h et 13h la semaine. Vous pouvez vous déshocker. Sur leur site, ils disent que tout est dedans pour les besoins journaliers mais qu'on ne peut pas manger ça tout le temps??? Il y a une sorte de paradoxe à résoudre, si quelqu'un se propose.
Pas de paradoxe, on peut admettre que tous les besoins nutritionnels sont couverts mais trouver que bouffer la même bouillie d'avoine tous les jours c'est triste a mourir.

Après tu fais peut être partie des gens pour qui manger est une juste une obligation physiologique mais qui n'aiment pas spécialement ça.
Ils ont plus l'air de dire qu'il faut pas manger ça tout le temps pour des raisons de santé...??? D'où l'impression de paradoxe.

Triste je sais pas. Pour vous peut-être. Pour moi... non, je ne mange pas ça tous les jours, les Bertrand. Mais pour le reste, j'avoue que le plaisir, je le gère plutôt vers le bas, vers la suppression de plus en plus importante des "plaisirs" car je PENSE que le bonheur existe avec une proportion de plaisirs limités voire absente (mais là j'ai peut-être atteint mes limites socialement et familialement acceptables).

J'ai déjà fait des jeûnes hydriques d'une semaine et c'est-là où avec la méditation de pleine conscience et des méthodes spécifiques, j'ai fait mes premiers rêves lucides (le truc le plus dément que j'ai fait, franchement c'est à essayer, en plus il paraît que c'est bon pour la santé!).

L'autre raison, c'est le maintien du poids, il se trouve que je prends facilement du poids et que j'ai la (mal)chance d'aimer tout trop donc l’orthorexie incohérente est une stratégie (critiquable) pour maintenir mon poids là où je le veux (IMC OK). ça marche depuis plusieurs années et parfois je craque sur de la nourriture plus classique ou carrément de la junk food (c'est rare mais après je me flagelle avec des ronces jusqu'au sang :lol: non je déconne). Je ne suis pas un intégriste mais un bon gros orthorexique bobo babtou fragile (ça c'est une casdédi pour un bon pote black d'origine africaine).

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 oct. 2017, 19:09

spin-up a écrit :
LePsychoSophe a écrit : C'est l'ascèse. Vous avez bien du comprendre que j'étais un adepte des croyances et des religions avec toutes mes conneries :oops:
J'avoue que le principe de l'ascese (meme pour un croyant) me depasse. Enfin si, je comprends la theorie. Mais bon un dieu qui te demande de souffrir pour entrer en communication avec ... il a qu'a se prier lui même.

Ceci dit un membre de ma famille proche est religieuse (dans un ordre assez strict et austere) er elle semble nager dans le bonheur en permanence.
Moi ça me dépasse moins que ce que je pouvais comprendre il y a bien longtemps sur ces pratiques "étranges" mais j'y vois de plus en plus un intérêt et ce à plusieurs niveaux. Si ce que vous dites est vrai, je ne suis pas étonné après il y a le bonheur des scientologistes et des secteux... Là... C'est du bonheur pour eux et il est ultra difficile de juger le ressenti des gens (pour moi, c'est pas impossible mais quand même prétendre connaitre ce que les gens ont en eux en terme de ressenti... Mouais, c'est un débat sans fin avec mes collègues).
Le problème c'est pas d'être heureux, c'est peut-être de le rester car dans le cas des transes passagères des secteux, passée la phase de lune de miel... Le danger est grand. Après chacun aura sa propre définition.

Dans le cas de cette personne de votre famille, c'est peut-être authentique, solide et durable, espérons-le.

Déjà, mon maitre de stage en psycho me prenait la tête pour me prouver que scientifiquement il n'a jamais été prouvé que d'en chier ça amenait au bonheur, que c'était une croyance judéo-chrétienne.
Oui, mais je n'en chie pas comme il disait. Il faut le faire progressivement c'est tout. C'est de l'auto-formatage doux.

Je ne me fais pas souffrir du moins pas comme vous l'imaginez. C'est comme une discipline. Ce sont des efforts, pas des souffrances enfin ça passe quoi. Comme un sportif de haut niveau. Je vous rassure Dieu (notion que je n'aime vraiment d'ailleurs mais c'est pratique comme mot quand même parfois) ne me demande rien.
Ceux qui pensent que Dieu leur demande des choses sont des schizophrènes non décompensés acceptés socio-culturellement. Attribuer leurs intentions à un bonhomme qu'ils n'ont jamais vu... C'est qu'ils délirent ou qu'ils n'arrivent pas à se gérer par eux même et ont besoin d'une figure de tutelle imaginaire pour porter leur égo en faille.
Et ceux qui l'entendent ont décompenser mais c'est assez accepté dans notre culture ou du moins ils pourront trouvé des lieux où cela est appréhendé sans l'aspect pathos, un peu comme les NDE, OBE et le centre ISSNOE. C'est toute la complexité du normal et du pathologique au regarde de la psychopathologie inter-trans culturelle.

Je ne prie jamais. Ou deux fois dans des moments que je ne préfère pas dévoiler ici même si ça ma métacognition me permettait pendant l'appel d'urgence de me dire (mais merde, t'y crois pas / Qu'est-ce tu fais? Ben, j'ai que ça pour lutter!) Mais si les choses se sont bien terminées, les explications sont ailleurs et moins romantiques.

Je ne rentre pas en communication avec Dieu, je vous assure. Ce jour-là je me prendrai par le col et demanderait à mes collègues de m'ouvrir une chambre ;)

Vous auriez pas du me lancer là-dessus, je ne peux plus m’arrêter, je suis possédé.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 27 oct. 2017, 03:42

Wooden Ali a écrit :C'est effectivement anormal : pour quelqu'un possédant correctement son langage, le redico ne clarifie rien du tout. Il remplace les imprécisions du langage naturel par des pourcentages qui ne veulent rien dire. On est bien avancé !
L'intérêt majeur de débattre avec lui en redico, c'est qu'il y est beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus concis.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est ton droit

Message par Denis » 27 oct. 2017, 06:52

Salut Wooden,

Tu as indiscutablement le droit de ne pas aimer le Redico.

Pareil pour les conspiros du "pas d'avion au Pentagone", les astrologues et les créationnistes de l'Arche de Noé.

De même, Dracula a le droit de ne pas aimer la lumière.

Même farine.

:roll: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 27 oct. 2017, 08:21

Bonjour Denis,

Vu de mon bout de granit, ta remarque à Wooden ressemble à du déshonneur par association.

Je me trompe ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Re: C'est ton droit

Message par Florence » 27 oct. 2017, 09:07

Salut Denis,

Le fait que le redico soit ton bébé n'en fait pas la 8ème merveille du monde ...

Quant à qualifier ceux qui ne bavent pas d'admiration devant lui* d'émules de Satan ... :nan: :nan: :nan:

* pour ma part, il y a vilaine lurette que je considère ton joujou comme un des nombreux moyens de n'arriver nulle part très lentement :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Corwin

Message par Corwin » 27 oct. 2017, 09:09

Denis a écrit :Salut Wooden,
Tu as indiscutablement le droit de ne pas aimer le Redico.
Pareil pour les conspiros du "pas d'avion au Pentagone", les astrologues et les créationnistes de l'Arche de Noé.
De même, Dracula a le droit de ne pas aimer la lumière.
Même farine. :roll:
Allez, les gars, relaxez-vous avec une bonne platasse de bouillie de papy Bertrand !
Car, pour revenir rapidement sur les vitamines, Universalis.fr indique que
La lyophilisation conserve les vitamines A, B et C à des taux très proches du produit frais, et cela même après de nombreux mois de stockage. 
Selon Wild Backpacker (un site de randonneur) la lyophilisation (freeze-drying) conserve mieux les nutriments et le goût des aliments que la simple déshydratation.

Même constat pour Livestrong.com :
Les plus grandes pertes de nutriments dues à la lyophilisation se produisent dans les vitamines C, A et E. Cependant, les pertes en vitamines sont légères à modérées. Les fibres restent intactes, tout comme les antioxydants et les composés phytochimiques, qui sont des composés chimiques susceptibles de procurer des bienfaits pour la santé.
L'American Institute for Cancer Research, d'ailleurs, se référant aux recherches du PhD Gary Stoner, qui étudie depuis plus de 20 ans les effets anticancéreux des baies (fraises, framboises, myrtilles, cranberries…) et du PhD Harini Aiyer, précise que les résultats sont obtenus aussi bien avec des fruits frais qu'avec des baies lyophilisées et réduites en poudre (Berries: Sweetening Cancer Prevention et Berries Seem to Burst with Cancer Protection).

Le site multilingue (en traduction automatique) Health winesino.com évoque également une conférence du Dr Stoner, où celui-ci met en avant les vertus de l'association :
Les vitamines sont plus efficaces lorsqu'elles sont combinées avec d'autres éléments nutritifs. Obtenir vos vitamines via des aliments entiers est plus sain que de simplement prendre une vitamine particulière, antioxydant ou autre élément nutritif par lui-même, parce que manger toute une baie, par exemple, permet à tous les éléments nutritifs du fruit de fournir un résultat supérieur. « Les études montrent que les substances dans les aliments qui travaillent ensemble sont plus efficaces que n'importe quel dans l'isolement » (L'effet de la lyophilisation sur les vitamines).

Quelques articles universitaires :
Stability study and lyophilization of vitamin E-loaded nanocapsules prepared by membrane contactor
Changes in the contents of carotenoids, phenolic compounds and vitamin C during technical processing and lyophilisation of red and yellow tomatoes
Preparation and Characterization of Nanoliposomes Entrapping Medium-Chain Fatty Acids and Vitamin C by Lyophilization
Effect of Freeze-Drying on the Antioxidant Compounds and Antioxidant Activity of Selected Tropical Fruits
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 oct. 2017, 09:54

Merci Corwin. Trop fort le mec :a6:
C'est exactement ce que je voulais. Désolé de te faire bosser mais ma recherche d'articles scientifiques est plus qu'à travailler. Si je veux faire une thèse de doctorat, il va falloir que je fasse un Master de Recherche je crois, sinon, c'est pas la peine. :cry:

Comme quoi, il vaut mieux prier le scientifique que Dieu, la livraison est plus rapide et plus efficace! ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 oct. 2017, 10:26

Denis a écrit :Tu as indiscutablement le droit de ne pas aimer le Redico.
Tu te trompes : j'adore le Redico. Je lui trouve simplement de graves défauts qui rendent ses résultats illusoires. Il pose mal le problème et le traite plus mal encore. Pas mieux que le bon vieux français, il ne peut détordre que ceux qui veulent bien être détordus. Quand on a la volonté d'arriver à un accord, peu importe le langage, on y arrivera. L'inverse est vrai aussi et tous les Redico du monde n'y changeront rien.

J'aime particulièrement l'heureuse formule de Florence pour le définir : un moyen parmi d'autre d'arriver nulle part mais très lentement. J'adhère pleinement !

Et merci de m'avoir assimilé aux forces du Mal et de la Bêtise réunis. Ça ma été droit au cœur.

A quand un Redico sur le Redico ? (sans moi, bien sûr)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Damien26

Message par Damien26 » 27 oct. 2017, 11:43

Wooden Ali a écrit :il [NDD : le Redico] ne peut détordre que ceux qui veulent bien être détordus.[...]
Complètement d'accord avec ça.
Les participants sans logique et sans vergogne ne se détordent pas et le Redico ne peut rien y faire.
Cela dit j'aime bcp le Redico et si il n'existait pas il faudrait l'inventer.
Entre gens raisonnables et logiques il peut nous forcer à plus de réflexion et parvenir parfois à se détordre quelques idées folles. Ou à tout le moins se mettre à douter d'une chose qu'on croyait sure...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 oct. 2017, 12:20

Entre gens raisonnables et logiques il peut nous forcer à plus de réflexion et parvenir parfois à se détordre quelques idées folles. Ou à tout le moins se mettre à douter d'une chose qu'on croyait sure...
Si tu le dis ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2017, 12:25

Damien26 a écrit :Cela dit j'aime bcp le Redico et si il n'existait pas il faudrait l'inventer
À ce propos, nous préparons le crowdsourcing en vue de l'érection d'une statue à Denis "redicosama" 9e Dan :china: Donnez généreusement (temps, argent, etc.).

Jean-François ;)
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 oct. 2017, 12:38

Damien26 a écrit : Entre gens raisonnables et logiques il peut nous forcer à plus de réflexion et parvenir parfois à se détordre quelques idées folles. Ou à tout le moins se mettre à douter d'une chose qu'on croyait sure...
J'y ai meme vu dans un sujet, Denis forcé à se détordre d'une idée (et par la meme occasion, moi-meme)...

J'aime le concept, je pense qu'il est utile et que c'est un bon exercice de réflexion.

Corwin

Message par Corwin » 27 oct. 2017, 14:35

Wooden Ali a écrit :j'adore le Redico. Je lui trouve simplement de graves défauts qui rendent ses résultats illusoires. Il pose mal le problème et le traite plus mal encore (…) un moyen parmi d'autre d'arriver nulle part mais très lentement.
Ben dis-donc… Qu'est-ce que ça serait si tu ne l'adorais pas…
Damien26 a écrit :Les participants sans logique et sans vergogne ne se détordent pas et le Redico ne peut rien y faire. Cela dit (…) Entre gens raisonnables et logiques il peut nous forcer à plus de réflexion et parvenir parfois à se détordre quelques idées folles.
C'est comme un sport : intéressant si tout le monde respecte les même règles.
LePsychoSophe a écrit :Désolé de te faire bosser mais ma recherche d'articles scientifiques est plus qu'à travailler.
Il n'y a pas de quoi :a4:

En fait, il suffit d'entrer les bons mots-clés dans le moteur de recherche, par exemple ici "vitamine et lyophilisation".
Le mieux c'est de trouver un document se suffisant à lui-même, mais, à défaut (comme dans le cas présent) un article citant ses sources, ou fournissant d'autres mots-clés permettra d'optimiser les résultats. Il peut être utile de faire aussi des recherches en anglais.

Sur le fond, il semble que les critiques émises précédemment sur la lyophilisation résultent d'une confusion avec d'autres techniques de déshydratation, plus courantes car bien plus économiques, et utilisées par exemple pour le lait, les purées, les potages, les croquettes pour chien, et autres Bolinos. La lyophilisation, elle, est très onéreuse car elle exige une technologie sophistiquée, consommant en outre beaucoup de ressources. Les nombreux paramètres (températures, pressions, solvants…) doivent être adaptés à chaque produit, ce qui demande de nombreuses études. Le processus lui-même peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours. C'est mieux, mais plus cher. Donc plus rare (donc plus cher…)¹

Image

1. La Lyophilisation, cours de BTS, Dr Fabien Danieau
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 oct. 2017, 14:59

@Corwin

Vous parlez de solvants... Cela nécessite que les aliments soient en contact avec un produit chimique? Est-ce qu'il en existe des "naturels" ou des chimiques non dommageables pour la santé? Car si lyophilisation = produit chimique alors comment ils obtiennent le label bio européen? Est-ce cohérent sans détournement de la loi?

Pourquoi le café lyophilisé a un goût particulier qui diffère du café moulu? Est-ce à cause de solvants?

Merci.

Denis
Modérateur
Modérateur

Faudrait pas que j'y sois trop beau

Message par Denis » 27 oct. 2017, 15:17

Salut JF,

Tu dis :
nous préparons le crowdsourcing en vue de l'érection d'une statue à Denis "redicosama" 9e Dan :china: Donnez généreusement (temps, argent, etc.).
Il était temps ! Excellente nouvelle. C'est toi qui t'en occupe?

On pourrait s'inspirer de ça, ça, ça ou ça.

Pour la taille, the sky is the limit. Pareil pour l'emplacement. Pourquoi pas entre la Station Spatiale Internationale et la Théière de Russell ?

L'ennui, c'est que si on me fait trop beau, personne ne va me reconnaître.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre