Que penser de celà?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Hugo
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2017, 01:22

Que penser de celà?

#1

Message par Hugo » 10 janv. 2018, 13:52

Je suis tombé sur celà , en faisant une recherche sur l'intuition. Quelqu'un aurait il une explication rationnelle?

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e/8/phone/

Et l'étude. Ci dessous.

http://rspb.royalsocietypublishing.org/ ... 0/20172430

Merci .

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 4111
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59
Localisation : Montréal

Re: Que penser de celà?

#2

Message par Christian » 10 janv. 2018, 14:16

Ça semble intéressant.

Futura-Sciences en parle également.

Il faudrait d'autres études pour confirmer notre capacité à détecter les personnes infectées. Selon ce que je vois, ce résultat est pour un groupe dont l’ethnie est homogène. Il faudrait voir si cette capacité peut être répétée dans d'autres régions du monde et si on mélange les groupes ethniques, le résultat est semblable ou non.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 846
Inscription : 11 mai 2014, 14:37

Re: Que penser de celà?

#3

Message par ABC » 10 janv. 2018, 16:02

Hugo a écrit :
10 janv. 2018, 13:52
Je suis tombé sur celà, en faisant une recherche sur l'intuition. Quelqu'un aurait il une explication rationnelle?
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e/8/phone/
Ça n'a pas une grande valeur statistique, mais j'ai trouvé le visage A comme étant celui de la personne malade. Ce qui m'a fait dire ça, c'est que le visage A me semble légèrement moins souriant et j'ai eu l'impression (à tort ou à raison) que les cernes sous les yeux étaient légèrement plus apparents sur le visage A. Il s'avère que c'est la bonne réponse (à mon avis facilitée par le passage à une moyenne de 16 visages, divisant ainsi par un facteur 4 les écarts de nature purement statistique entre visage dans l'état malade et visage de la même personne dans l'état non malade).

Bon, ma foi... Si les résultats de cette étude s'avéraient confirmés, il faudrait faire passer le résultat de l'étude en tant que fil dans le thème étrange mais explicable on pourra en conclure que quand on dit, "ça va bien toi ? je trouve que tu as mauvaise mine." on a plus souvent tort que raison de se poser la question. Une question complémentaire intéressante serait de savoir si un logiciel de reconnaissance d'image associé à un logiciel d'apprentissage correctement configuré serait capable, lui aussi d'acquérir, cette compétence pour des situations où cela présente un intérêt (telle que l'aptitude des (de certains ?) chiens à anticiper une crise d'épilepsie si cette information, vaguement vue dans une émission télé, est juste).
Dernière modification par ABC le 11 janv. 2018, 02:29, modifié 3 fois.

Hugo
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2017, 01:22

Re: Que penser de celà?

#4

Message par Hugo » 10 janv. 2018, 16:15

Christian a écrit :
10 janv. 2018, 14:16
Ça semble intéressant.

Selon ce que je vois, ce résultat est pour un groupe dont l’ethnie est homogène. Il faudrait voir si cette capacité peut être répétée dans d'autres régions du monde et si on mélange les groupes ethniques, le résultat est semblable ou non.
Ooula... Ce terrain me semble glissant effectivement. Il manquerait plus que Charles Danten arrive en poussant des grognements de Boër en rut, après avoir lu que seuls les caucasiens pouvaient déceler les maladies comme de bons limiers... :a7:

Plus sérieusement, cela accrédite les dires des médecines parallèles et de nos capacités " extra normales"

Dans le même ordre d'idée, je me souviens d'une experience menée par une psy de massachussets university, sous la direction de james gilligan ( à l'époque directeur de la medical school of harvard)

Abstract ( de memoire)
Elle avait pris certains des pires tueurs psychopathes des usa. ( que gilligan avait étudié) .
Un couloir, des caméras avec différentes vues, et elle y faisait marcher des dizaines de cobayes ( 1 à la fois) . Des p'tits, des grands, des gros , des maigres ( comme dit la chanson). Hommes, femmes, de toutes origines ethniques.
Elle avait ensuite demandé aux tueurs emprisonnés, quelles victimes ils choisiraient. Les réponses avaient été étonnamment concordantes.
Ce qui lui avait permis de définir un modèle de " victime" basée sur la posture et le déplacement des individus.
( à l'image d'un prédateur choisissant sa proie dans un troupeau)

Ce qui me parait intéressant , c'est de penser que ce que nous pouvons prendre pour de l'inconnu , n'est en fait qu'un savoir oublié. Tels les chamans des sociétés traditionnelles.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20571
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Que penser de celà?

#5

Message par Jean-Francois » 10 janv. 2018, 16:50

Hugo a écrit :
10 janv. 2018, 16:15
Plus sérieusement, cela accrédite les dires des médecines parallèles et de nos capacités " extra normales"
Seule une généralisation superficielle peut soutenir un tel non sequitur. Au mieux, l'étude montre qu'on tombe plus souvent juste qu'à côté lorsqu'on utilise un de nos sens (la vue) pour trouver des indices subtils sur la photo du visage de quelqu'un et les interpréter comme signalant un problème de santé, le tout dans des conditions franchement artificielles. C'est certainement un moyen d'étudier la chose de manière rigoureuse mais je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire dans le fait de trouver des indices de maladie en regardant le visage de quelqu'un puisque, par exemple, n'importe quel parent un peu soucieux de ses enfants fait de même.

Si, au moins, l'étude montrait que l'exercice était réussi avec 100% de réussite, on pourrait y voir un rapport avec le paranormal. Mais ce n'est pas le cas.

En plus, ça n'a même pas de rapport évident avec l'étude sur les psychopathes. Faut dire que vous n'êtes pas particulièrement facile à suivre:
Ce qui me parait intéressant , c'est de penser que ce que nous pouvons prendre pour de l'inconnu , n'est en fait qu'un savoir oublié. Tels les chamans des sociétés traditionnelles
Qu'est-ce qui justifie le saut conceptuel des psychopathes aux shamans? Vous pensez que les psychopathes ont accès à un "savoir oublié" de même nature que le "savoir pas oublié" des shamans? À moins que ce ne soit une réflexion encore plus indirecte du style: la capacité à reconnaitre si quelqu'un est malade en lui observant la binette qui serait "savoir oublié"?

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Hugo
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2017, 01:22

Re: Que penser de celà?

#6

Message par Hugo » 10 janv. 2018, 19:08

Je ne suis pas certain que cette expérience puisse être limitée à juste une impression visuelle identique à ce que des parents attentifs verraient sur le visage de leur enfant.
1. Il s'agissait de personnes non entrainées , donc on peut surement améliorer les résultats.
2. Il y avait des différences significatives avec les cobayes ayant subi une injection provoquant une réaction immunitaire 2 heures plus tôt ( important).

Sur le point du lien avec l'exemple des chamans, et de l'autre exemple des psychopathes.
Il me semble tout simplement que la vision et le postulat de ce qu'est un être humain ( c'est à dire un assemblage de sous ensembles " indépendants " les uns des autres) est erronée.
Par exemple " l'épidémie d'ablation de l'appendice ( appendicite) il y a quelques années ou celle de l'ablation de la vésicule biliaire actuelle démontrent les limites de cette pensée.
En résumé, il me semble que nous sommes bien plus que ce que nous pensons de nous même.
Et que certains thérapeutes sont capables d'établir un diagnostique à la voix du patient . ( vu chez praticien de médecine trad chinoise.)

Avatar de l’utilisateur
Vathar
Messages : 325
Inscription : 23 sept. 2016, 09:41

Re: Que penser de celà?

#7

Message par Vathar » 10 janv. 2018, 20:47

Après la lecture de cet article, je dois avouer que je ne trouve rien de sidérant. Il est intéressant d'avoir une étude formelle de la chose mais on savait déjà que l’être humain est à même de lire des signes assez subtils sur le visage d'une personne.

Il me semble, et les spécialistes pourront me reprendre si je me trompe, que l'on a établi que notre cerveau traite une grande quantité d'informations et que celles dont nous avons conscience n'en représentent somme toute qu'une faible partie. Lorsque je vois quelqu'un, je saurai (ou croirai savoir, nous ne sommes pas infaillible) qu'il est malade sans nécessairement avoir immédiatement conscience de détails tels que la dilatation de ses pupilles ou la prédominance de ses cernes. L'information finale, traitée et analysée, "untel est malade, attention danger" est plus utile a ma conscience que "untel a les yeux rouges et les narine un peu boursouflées"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20571
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Que penser de celà?

#8

Message par Jean-Francois » 10 janv. 2018, 21:07

Hugo a écrit :
10 janv. 2018, 19:08
Je ne suis pas certain que cette expérience puisse être limitée à juste une impression visuelle identique à ce que des parents attentifs verraient sur le visage de leur enfant.
1. Il s'agissait de personnes non entrainées , donc on peut surement améliorer les résultats.
2. Il y avait des différences significatives avec les cobayes ayant subi une injection provoquant une réaction immunitaire 2 heures plus tôt ( important)
1. un peu comme des parents qui connaissent bien leur enfant sont "entrainés" à reconnaitre quand il va moins bien?
2. en quoi ce serait si différent que de: entre l'enfant en bonne santé (similaire à l'injection de placebo) et l'enfant en mauvaise santé (injection de LPS)?

Par curiosité: pourquoi avez-vous tenu à préciser "(important)"?
En résumé, il me semble que nous sommes bien plus que ce que nous pensons de nous même
Comme quoi, un raisonnement parfaitement abscons peut conduire à une conclusion qui a de fortes chances d'être juste... parce qu'elle est assez bateau :D

----------------
Vathar a écrit :Lorsque je vois quelqu'un, je saurai (ou croirai savoir, nous ne sommes pas infaillible) qu'il est malade sans nécessairement avoir immédiatement conscience de détails tels que la dilatation de ses pupilles ou la prédominance de ses cernes.
Dans la même veine, on peut deviner que quelqu'un a bu ou, du moins, a ses facultés légèrement affaiblies en observant des détails subtils de son comportement. C'est ce qui forme le support des "impressions que".

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 1023
Inscription : 11 mai 2013, 16:00
Localisation : Béarn

Re: Que penser de celà?

#9

Message par Inso » 12 janv. 2018, 14:45

Hugo a écrit :
10 janv. 2018, 19:08
Et que certains thérapeutes sont capables d'établir un diagnostique à la voix du patient .
Je confirme ! j'ai appelé mon médecin il y a quelques temps, et il m'a rapidement dit "Ah, vous êtes enrhumé vous".

Inso

Wicca
Messages : 94
Inscription : 28 déc. 2017, 17:26

Re: Que penser de celà?

#10

Message par Wicca » 13 janv. 2018, 16:31

Hugo a écrit :
10 janv. 2018, 13:52
Je suis tombé sur celà , en faisant une recherche sur l'intuition. Quelqu'un aurait il une explication rationnelle?

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e/8/phone/

Et l'étude. Ci dessous.

http://rspb.royalsocietypublishing.org/ ... 0/20172430

Merci .
Très simple

Cela s'appelle la clairvoyance et nous le sommes tous à divers degrés.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1447
Inscription : 18 févr. 2015, 22:56
Localisation : Ici

Re: Que penser de celà?

#11

Message par Pooh » 14 janv. 2018, 04:57

Wicca a écrit :
13 janv. 2018, 16:31

Très simple

Cela s'appelle la clairvoyance et nous le sommes tous à divers degrés.

J'appellerais cela l'intuition à mon humble avis bien sûr
Édit ajout d'un lien http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... -intuitive

Hugo
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2017, 01:22

sceptiques zozo, gogo ?

#12

Message par Hugo » 15 janv. 2018, 06:04

Pooh a écrit :
14 janv. 2018, 04:57
Wicca a écrit :
13 janv. 2018, 16:31

Très simple

Cela s'appelle la clairvoyance et nous le sommes tous à divers degrés.

J'appellerais cela l'intuition à mon humble avis bien sûr
Édit ajout d'un lien http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... -intuitive
Bonjour pooh.
ça commence à devenir rigolo.
extraits du lien par vous précédemment cité:


<<Selon Vanessa Mielczareck, coach spécialisée en intuition, Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur. Vanessa Mielczareck pointe trois principaux obstacles : le manque de confiance en soi, l’hyperrationalisme et la négativité.""

(attention les sceptiques, votre rationalisme vous coupe de vôtre intuition )


Exercice 1 : Réveillez votre guide intérieur

Exercice 4 : Restez en contact avec votre guide


L’important : gardez un espace d’ouverture pour que votre intuition puisse se manifester. Dans tous les cas, ne pensez pas, ne réfl échissez pas, restez uniquement en relation avec vos sensations, impressions et émotions, votre guide intérieur finira par se faire entendre !

çelà ressemble furieusement à de la "croyance ésotérico parallèle" , en tout cas c'est la même sémentique.

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 4072
Inscription : 14 janv. 2014, 07:59

Re: Que penser de celà?

#13

Message par unptitgab » 15 janv. 2018, 06:47

Eh bien la Vanessa va nous expliquer comment il se fait qu'avec son intuition qui ne se trompe jamais, une fois sur deux un gardien de but de football, soccer pour l'outre Atlantique, saute du mauvais côté lors du tir d'un pénalty, il n'a que son intuition comme outil pour essayer d'arrêter le ballon.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Oni
Messages : 17
Inscription : 01 janv. 2018, 15:09

Re: Que penser de celà?

#14

Message par Oni » 15 janv. 2018, 07:25

"Les intuitions sont toujours vraies. Qund elles ne sont pas vraies ce ne sont pas des intuitions." Pile je gagne, face tu perds...

De toute façon quand j'entends coach, je zappe.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 3852
Inscription : 09 déc. 2006, 16:31
Localisation : France

Re: Que penser de celà?

#15

Message par Wooden Ali » 15 janv. 2018, 07:34

Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur. Vanessa Mielczareck pointe trois principaux obstacles : le manque de confiance en soi, l’hyperrationalisme et la négativité.""
Une énième version de : "face je gagne, pile, tu perds". Les zozos ont une faculté inépuisable de prendre les gens pour des cons.

Le principal, c'est que Wicca applaudira des deux mains à ses méprisantes inepties. Non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

neuneutrinos
Messages : 411
Inscription : 06 juin 2017, 06:43

Re: Que penser de celà?

#16

Message par neuneutrinos » 15 janv. 2018, 08:41

Si tout le monde pense que c'est un Troll : don't feed the Troll
C'est aussi simple que ça.

Pour en revenir au sujet :
Il y a pleins de perception que nous ne retenons pas en mémoire, ni qui a besoin d'être conscientisé. (par manque d'utilité ou information redondante par exemple)

Si je vois une personne blanche comme un linge (propre), je peux supposer que cette personne ne se sent pas bien (pas forcément à cause de microbes)
Personnellement, j'ai une peau très blanche qui grille rapidement au soleil. On m'a déjà demandé si je n'étais pas malade, car on me trouvait pâle...

L'étude porte sur certains symptômes :
LPS injection causes a transient and distinct systematic inflammatory response and sickness behaviour
que génère la bactérie e.Coli (bactérie très utilisées dans divers expériences scientifiques; on a même reproduit des portes logique avec :D :http://www.nature.com/articles/ncomms1516 )
Déjà, l'étude ne se repose que sur certains symptômes qui ne sont pas nécessairement lié à une maladie "microbienne".
(et toutes les maladies n'ont pas ce symptômes)

(le lien est suggéré lors de la sélection)
They rated the 32 photos on whether the person in the photo was sick or healthy in a forced-choice procedure with each photo being shown along with the question ‘Is this person sick or healthy?’ with the response options sick and healthy.
Cela limite déjà pas mal la conclusion sur les résultats...
Et l'étude ne teste même pas l'évitement de personnes malades.(et que cela reste vrai pour toutes maladies)

Exemple : sans suggérer "des personnes malades ou non" : une personne "naive" aurait-elle évité le groupe malade plus que le groupe témoin ?
(même de manière inconsciente ?)

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1447
Inscription : 18 févr. 2015, 22:56
Localisation : Ici

Re: sceptiques zozo, gogo ?

#17

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 08:52

Hugo a écrit :
15 janv. 2018, 06:04
Pooh a écrit :
14 janv. 2018, 04:57
Wicca a écrit :
13 janv. 2018, 16:31

Bonjour pooh.
ça commence à devenir rigolo.
extraits du lien par vous précédemment cité:


<<Selon Vanessa Mielczareck, coach spécialisée en intuition, Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur. Vanessa Mielczareck pointe trois principaux obstacles : le manque de confiance en soi, l’hyperrationalisme et la négativité.""

(attention les sceptiques, votre rationalisme vous coupe de vôtre intuition )


çelà ressemble furieusement à de la "croyance ésotérico parallèle" , en tout cas c'est la même sémentique.
Oui c'est vrai que c'est plutôt rigolo. Mais je ne crois pas que l'intuition n'est pas compatible avec la rationalité. Comme il était écrit dans le lien que j'ai cité, le cerveau fait son propre processus d'analyse avec tout ce que cela comprend, et c'est tellement rapide que l'on croit que c'est de l'intuition. Et je crois que les notions de positivisme et de confiance en soi joue en grande partie dans ce processus. Et la "coach" ici parle de HYPERrationalisation il n'est pas dit qu'il ne faut pas réfléchir un ti peu.. ;) même si elle se contredit plus bas en disant de ne pas réfléchir :mrgreen:

Wicca
Messages : 94
Inscription : 28 déc. 2017, 17:26

Re: Que penser de celà?

#18

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 11:38

Apprends à te servir des balises car je n'ai jamais écrit ça ... :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18696
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Citation anormalement longue

#19

Message par Denis » 15 janv. 2018, 12:22

Wicca a écrit :
15 janv. 2018, 11:38
Apprends à te servir des balises car je n'ai jamais écrit ça ... :ouch:
Moi aussi j'ai été surpris que cette citation te soit attribuée.

Elle contenait plus qu'une dizaine de mots.

:roll: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wicca
Messages : 94
Inscription : 28 déc. 2017, 17:26

Re: Citation anormalement longue

#20

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 12:36

Denis a écrit :
15 janv. 2018, 12:22

Moi aussi j'ai été surpris que cette citation te soit attribuée.

Elle contenait plus qu'une dizaine de mots.

:roll: Denis
Dit-il avec son petit air moqueur !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Wicca le 15 janv. 2018, 13:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 7718
Inscription : 20 mai 2004, 21:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Que penser de celà?

#21

Message par Raphaël » 15 janv. 2018, 12:50

Rien n'échappe à la vision mathématique à Denis.

Wicca
Messages : 94
Inscription : 28 déc. 2017, 17:26

Re: Que penser de celà?

#22

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 13:15

Raphaël a écrit :
15 janv. 2018, 12:50
Rien n'échappe à la vision mathématique de Denis.

Je sais très bien que les francophones sont en voie de disparition au Canada mais respectez notre belle langue s'il vous plait ... Merci

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1447
Inscription : 18 févr. 2015, 22:56
Localisation : Ici

Re: Citation anormalement longue

#23

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 13:18

Denis a écrit :
15 janv. 2018, 12:22
Wicca a écrit :
15 janv. 2018, 11:38
Apprends à te servir des balises car je n'ai jamais écrit ça ... :ouch:
Moi aussi j'ai été surpris que cette citation te soit attribuée.

Elle contenait plus qu'une dizaine de mots.

:roll: Denis

Je suis désolé de l'inconvénient, effectivement si je m'étais bien relue j'aurais remarquée que ces propos n'était pas de Wicca.

Wicca
Messages : 94
Inscription : 28 déc. 2017, 17:26

Re: Citation anormalement longue

#24

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 13:20

Pooh a écrit :
15 janv. 2018, 13:18

Je suis désolé de l'inconvénient, effectivement si je m'étais bien relue j'aurais remarquée que ces propos n'était pas de Wicca.
N'importe quoi !!!

Maintenant Denis et moi sommes fâchés ( encore et ça fait des années que ça dure :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1447
Inscription : 18 févr. 2015, 22:56
Localisation : Ici

Re: Que penser de celà?

#25

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 13:23

Wicca a écrit :
15 janv. 2018, 13:20

N'importe quoi !!!
Le seul point en commun que nous avons c'est qu'on pense la même chose l'un de l'autre. :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit