Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Messagepar Zwielicht » 02 août 2010, 22:21

Un entretien avec Larivée ici:
http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=57

personnellement j'ai surtout été surpris par sa propension à utiliser des anecdotes comme explications et des exemples en guise de preuves..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Patapouffe

Messagepar Patapouffe » 03 août 2010, 19:52

Zwielicht a écrit :Un entretien avec Larivée ici:
http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=57

personnellement j'ai surtout été surpris par sa propension à utiliser des anecdotes comme explications et des exemples en guise de preuves..

J'ai trouvé ses exemples bien utiles pour la compréhension. C'est normal de vulgariser à la radio.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 04 août 2010, 00:14

Parce que tu n'avais pas encore compris ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Patapouffe

Messagepar Patapouffe » 04 août 2010, 21:13

Zwielicht a écrit :Parce que tu n'avais pas encore compris ?

Je ne parle pas de moi, mais du monde en général.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 09 août 2010, 16:35

Les exemples sont bons pour expliquer ce qu'on veut dire, mais pas pour prouver.

Quand Larivé dit "Vous avez remarqué que les femmes ont de la difficulté à se souvenir où elles ont garé la voiture"

Et ensuite rajoute "De ce côté là, moi je suis plutôt féminin.." en voulant dire qu'il est une exception à cette règle.

Et le tout était pour éclaircir un point sur la différence homme/femme..

Je n'ai pas l'impression d'entendre parler de science par un universitaire. J'ai l'impression d'être au dépanneur en train de réchauffer mon Big John sur l'heure du midi (ou au bistro / café du commerce pour les français) et surprendre une conversation.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Des tests de QI pour les étrangers

Messagepar Hallucigenia » 12 août 2010, 06:59

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 12 août 2010, 08:48

gazette a écrit :Le député européen Markus Ferber (CSU) a ensuite cité le Canada en exemple en expliquant que le pays était « bien plus avancé en la matière et exigeait des enfants immigrés un quotient intellectuel plus élevé que celui des enfants locaux »

gazette a écrit :De son côté l’ambassade du Canada à Berlin s’est empressée de contredire les propos du conservateur Markus Ferber en soulignant que les immigrés étaient «tous les bienvenus » et que de tels tests de QI n’existaient pas.

... !

Faut être gonflé..

Florence

Messagepar Florence » 12 août 2010, 09:27

gazette a écrit :Le député européen Markus Ferber (CSU) a ensuite cité le Canada en exemple en expliquant que le pays était « bien plus avancé en la matière et exigeait des enfants immigrés un quotient intellectuel plus élevé que celui des enfants locaux »

Pour pouvoir se plaindre ensuite qu'ils obtiennent de meilleurs résultats / jobs que les locaux ? :mrgreen:

gazette a écrit :De son côté l’ambassade du Canada à Berlin s’est empressée de contredire les propos du conservateur Markus Ferber en soulignant que les immigrés étaient «tous les bienvenus » et que de tels tests de QI n’existaient pas.

Il aurait pu s'abstenir du "tous bienvenus" ...

Zwielicht a écrit : Faut être gonflé..

Non, suffit de savoir quel est son électorat. Ici, on a un ministre qui annonce que tel musulman dont la femme porte le hijab est coupable de bigamie, travail dissimulé, viol aggravé, etc., tout ça avant toute enquête, inculpation et encore moins condamnation. Le même ministre (et son président), prononce des amalgames et avive préjugés et rancoeurs sur roms, gitans, manouches et autres (tous fauteurs de troubles et en plus ils conduisent des grosses cylindrées), annonce des mesures constitutionnellement douteuses visant à discriminer diverses sortes de français, et au lieu de susciter l'indignation que méritent de tels propos indignes, incitation à la discrimination ou tout au monis la suspicion généralisée, ainsi que d'intolérables ingérences dans le processus judiciaire, il sait qu'il peut se gargariser du soutien de 73% de sondés dont la xénophobie et la mesquinerie a été ainsi renforcée ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 12 août 2010, 09:46

Mais mentir en pleine Assemblée en disant des choses facilement vérifiables, c'est rare.

Je sais ; les politiciens sont menteurs, voyons, c'est pas nouveau, etc etc.. D'habitude, menteurs au niveau des promesses ou des choses difficilement vérifiables, ou encore en empruntant un langage confus qui permet plusieurs interprétations.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 12 août 2010, 19:03

Salut Zwielicht,

Zwielicht a écrit :Mais mentir en pleine Assemblée en disant des choses facilement vérifiables, c'est rare.

Peut-être aussi qu'il ne mentait pas, qu'il était mal renseigné... et qu'il a tout simplement dit une connerie, de bonne foi. (Lui seul le sait).

Hallu

Mykel

Messagepar Mykel » 11 sept. 2017, 05:36

PARKONTEL a écrit :
Préambule à P1 : Le badminton est un des sports les plus exigeants physiquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton "Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash".
Voici le classement mondial BWF simples hommes : http://www.les-sports.info/classement-badminton-classement-mondial-bwf-simples-hommes-s30-c54-l0.html.

P1 : Si les premiers mondiaux en badminton viennent principalement d'Asie du sud est (Chine, Indonésie, Malaisie), ce n'est pas parce que ces populations ont un inné génétique exceptionnel mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement que dans les autres pays.
Denis : % | Parkontel : 99% | Quivoudra : %

P2 : Toujours au badminton, si le seul pays Européen rivalisant avec l'Asie du sud-est est le Danemark, ce n'est pas parce que les Danois ont un meilleur inné génétique que le reste de l'Europe mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement.
Denis : % | Parkontel : 100% | Quivoudra : %

Je suis d'accord sur tous ces points. Avant, j'ai moi-même pensé que le Badminton est un sport facile techniquement et pas usant physiquement mais j'ai vite changé d'avis lorsque j'en ai fait pour la première fois. Malgré cela, j'ai choisi le badminton et je suis devenu un véritable passionné.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 sept. 2017, 07:04

Bonjour Mykel et bienvenue sur le forum.

Je vous ferais remarquer que vous répondez à un message vieux de plus de 7 ans et que Parkontel n'est pas passé sur le forum depuis 2 ans. En plus, le sujet de ce fil est moins le badminton que les tests de QI.

Beau sport, le badminton, mais pas tellement un sujet sceptique ;)

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 11 sept. 2017, 07:20

Jean-Francois a écrit :En plus, le sujet de ce fil est moins le badminton que les tests de QI.

Ca tombe bien, cela faisait un moment que je recherchais le fil traitant du QI (QI étant trop court pour une recherche). ;)

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 11 sept. 2017, 07:41

Image

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 11 sept. 2017, 07:48

Nicolas78 a écrit :image

On peut aussi emprunter le tractopelle de Denis :a2:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 11 sept. 2017, 07:50

Nan, personne ne le sait, mais si on creuse trop, ya des cadavres sous ce forum (d'après toi, avec quoi se nourrie la chatte de Denis ? Tu pense vraiment qu'une chatte vie aussi longtemps ?) :lol:

Corwin

Messagepar Corwin » 11 sept. 2017, 15:33

LoutredeMer a écrit :Ca tombe bien, cela faisait un moment que je recherchais le fil traitant du QI (QI étant trop court pour une recherche)

Ça marche si on entre l'expression "quotient intellectuel".
On trouve ainsi également les sujets suivants :

Ainsi que diverses autres interventions contenant cette expression, comme par exemple l’intéressante enfilade :

(qui laisse finalement entendre qu'il y a au moins une moitié du cerveau qui nous sert…)

Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 13 sept. 2017, 09:16

Corwin a écrit :On trouve ainsi également les sujets suivants :

Merci Corwin :up:

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 15 sept. 2017, 19:50

Mykel a écrit :
Je suis d'accord sur tous ces points. Avant, j'ai moi-même pensé que le Badminton est un sport facile techniquement et pas usant physiquement mais j'ai vite changé d'avis lorsque j'en ai fait pour la première fois. Malgré cela, j'ai choisi le badminton et je suis devenu un véritable passionné.

Donc Parkontel 100 % et Mykel 100 %.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Revenir vers « Sciences »