Borréliose de Lyme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 3775
Inscription : 20 févr. 2011, 13:59
Localisation : France.

Borréliose de Lyme

Messagepar Etienne Beauman » 15 mars 2012, 14:49

Salut à tous,

http://www.mesopinions.com/Borreliose-d ... edd92.html
Info ou intox ?
Quelqu'un est au courant des tenants et des aboutissants de cette histoire ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 5699
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54
Localisation : France

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Cartaphilus » 15 mars 2012, 17:11

Salut Étienne.

Concernant votre pétition, le chiffre avancé de 900 000 personnes traités en Allemagne et en 2010 pour une maladie de Lyme me semble exagéré : l'incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes par année) de la maladie est estimée en Europe entre 5 à 350 [Réf.]

En prenant le chiffre haut de la fourchette, pour une Allemagne réunifiée à 82 millions d'habitants, cela fait moins de 300 000 nouveaux cas pour l'année. (Je suppose que l'on n'a pas attendu pour traiter les patients de 2008 et 2009.).

Par ailleurs, la maladie de Lyme est une pathologie complexe, dont les formes tardives neurologiques sont peu fréquentes (moins de 10 %, réf.), et pour laquelle l’existence d'un syndrome post-Lyme, dit aussi maladie chronique de Lyme, est discutée, voire non reconnue [réf. 1 ; Réf. 2].

Je pense que votre lien vise cette dernière entité nosologique douteuse.

Enfin, la pétition renvoie vers le site : http://www.reseauborreliose.fr, dont la fin de page à propos fait la promotion de thérapeutiques telles l'homéopathie, la phytothérapie, les médecines parallèles, l'ostéopathie, la bio-kinergie, l'acupuncture, etc. (sic)... ce qui instille quelques doutes quant à la formation scientifique du (ou des) rédacteur(s).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3278
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar PhD Smith » 15 mars 2012, 17:24

La maladie de Lyme est une maladie qui se guérit avec des antibiotiques dans les premiers stades, mais qui peut donner des atteintes neurologiques ensuite. Comme elle se développe sur des années voire des décennies, le diagnostic est compliqué.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 3775
Inscription : 20 févr. 2011, 13:59
Localisation : France.

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Etienne Beauman » 15 mars 2012, 17:51

Salut Cartaphilus et Phd Smith,

Cartaphilus a écrit :la maladie de Lyme est une pathologie complexe

Oui avant de poster j'avais consulté cet article, et j'en ai conclu que c'était trop complexe pour que je me fasse un avis tout seul sur la pertinence de cette pétition.
Merci pour les liens, ça devrait m'aider à y voir plus clair.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3836
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar spin-up » 16 mars 2012, 04:44

Je crois que l'affaire tourne principalement autour du Tictox, de son interdiction et de la fermeture forcée de l'entreprise qui le produit (Nutrivital, entreprise de natruro/phytotherapie). Le Tictox est vendu comme un remède preventif (huile essentielle en application cutanee) contre la borreliose de Lyme, mais sans autorisation de mise sur le marché.
Un article: http://www.europe1.fr/France/Tiques-le-remede-Tic-Tox-interdit-923329/
Et en version conspiro: http://www.alterinfo.net/La-mafia-medico-pharmaceutique-a-encore-frappe_a72096.html (ce site est complètementé pété d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 17:11

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Ildefonse » 18 mars 2012, 11:41

OK... Je me disais aussi.

J'étais il y a encore quelques mois au centre de tri de la bactériologie d'un grand hôpital parisien. Et je ne me souviens pas avoir eu plus d'une demande de ce test par mois. On est loin des chiffres donnés.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 5699
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54
Localisation : France

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Cartaphilus » 18 mars 2012, 13:57

Salut à tous.

La pétition renvoie, outre vers le site http://www.reseauborreliose.fr déjà évoqué, vers cet autre : http://ouvertures.net/portail/index.asp.

Ces « ouvertures » au pluriel sont probablement celle de l'esprit, celle au changement et celle sur l'extérieur : la première contre le scepticisme, la seconde vers les pseudo-médecines et la dernière hors du champ de la science.

En effet, le site donne la parole à la passionaria anti-vaccination Sylvie Simon, aux rédacteurs de Votre Santé, défenseurs de toutes les pata-médecines ; les articles sur la maladie de Lyme sont donc fortement sujets à caution.

Concernant la forme chronique de cette pathologie, il semblerait qu'il s'agisse d'un diagnostic à la mode (fad diagnosis), à l'origine de la constitution de groupes de pression de malades (lire le paragraphe Aspects politiques à la fin de cet article), groupes qui s'appuient notamment sur l'ILADS (International Lyme And Associated Diseases Society), contestant les conclusions et les recommandations de l'IDSA (Infectious Diseases Society of America).

Rappelons que la « forme chronique » de la maladie de Lyme est une entité nosologique aux contours particulièrement flous.
L'IDSA a écrit :À ce jour, il n'existe pas de preuves définitives de l'existence d'une infection chronique symptomatique à B[orrelia] burgdorferi parmi les patients traités selon les protocoles recommandés pour la maladie de Lyme. [...]

Pour les patients présentant des symptômes subjectifs au delà de six mois, ayant reçu un des protocoles indiqués pour la maladie de Lyme, l'utilité d'une antibiothérapie n'est pas prouvée et celle-ci n'est pas recommandée. (p. 18) [...]

La balance risque/bénéfice contre-indique fortement l'antibiothérapie prolongée pour le traitement de la maladie de Lyme. (p. 19) [...]

Tous les contatations cliniques associés à la maladie de Lyme, y compris l'érythème migrant, s'observent dans d'autres affections. Des symptômes communément attribués à une maladie de Lyme chronique ou persistante, tels des arthralgies, de la fatigue, des difficultés cognitives se retrouvent fréquemment dans la population générale. Cela reste vrai qu'il existe on non des symptômes de la maladie de Lyme. Il serait donc imprudent, d'un point de vue clinique, de faire le diagnostic de maladie de Lyme en se fondant sur ces seules constations non spécifiques. (p. 26)

En 2004, l'ILADS a publié ses propres recommandations : Evidence-based guidelines for the management of Lyme disease (référencé sur PubMed) ; une étude de 2010 montre le faible niveau de preuves sur lesquelles ces recommandations sont fondées.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Roy421
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2012, 06:19

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Roy421 » 30 mars 2012, 06:38

Ok Ok..Bonjour à tous,
je ne connais pas ce forum, je suis nouveau, et pas médecin...il semble qu'il y ait pas mal de ""scientifique"" sur le forum...

Bon personnellement, mon histoire est en trés bref la suivante...un athlète qui soudain se trouve avec Hyper grosse fatigue , de nombreux signes d'infections ( malgré les analyses ) , péricardites, épilepsie, diarhées , perte de poids à moins 10 kgs, signes de fibromyalgie, parotidite, et j'en passe..........myriade de médecin tous plus scientifiques les uns que les autres , qui ne voyant rien apparaitre sur les analyses, disent .."il ya rien! c'est dans la tête...."..super humiliant super insécurisant....j'avais pourtant dis, je travaille dans les bois, j'ai été piqué par une tique....aujourd'hui 5 ans après , un traitement antibiotique naturel ( Heseentielles ) m'a requinqué , mais pas soigné , hyper conséquence de tout ça: électro hypersensibilité et inflammation++ des articulations.....je me rend compte que malgré mes demandes , on ne m'a jamais fais faire le Western Blot, le test de plus après l'Elisa pour la boréliose...j'en saurai plus bientôt..alors oui on me parle maintenant d'une antibiotérapie longue et douloureuse, pour voir....cette m^me science qui ne s'excuse jamais , qui ne sait pas balayer devant sa porte....

je l'avais pourtant évoqué....à temps...mais "primo non nacere" c'est du passé?....alors on ne siat jamais , on n'a pas tout prouvé, le prof Montagnier met en garde et évoque ses recherches sur les corrélations de plus en plus possible, de maladie autoimmune comme résultat d'infections chroniques , non diagnostiquées......

Voilà , sans ces médecines parallèlles un peu douteuse qui sont évoquées, ou en serais je?...comme cette fille de 25 ans qui est grabataire?...Moi ça m'a vraiment aidé, peut être simplement de se sentir accompagné, pas jugé, sujet pas objet, ce qui fait vraiment défaut à la science!

bien à vous

ici un lien utube. http://youtu.be/28oWIBCwd8E

Avatar de l’utilisateur
Sainte Ironie
Messages : 1644
Inscription : 09 juil. 2009, 04:56
Localisation : Trouperduland
Contact :

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Sainte Ironie » 30 mars 2012, 10:29

Roy421 a écrit :cette m^me science qui ne s'excuse jamais , qui ne sait pas balayer devant sa porte....
Bien sûr, bien sûr, surtout comparé à toutes ces pseudo-médecines qui ont su faire leur auto-critique comme... heu... ha, zut, aucun exemple ne me vient à l'esprit.

Je ne réagis pas sûr le reste, mon p'tit doigt me dit que vous n'êtes de toutes façons pas venu ici pour discuter.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 17:11

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Ildefonse » 30 mars 2012, 12:22

La péricardite "dans la tête"... Rien que ça... :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 5699
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54
Localisation : France

Quelle crédit accorder à ces déclarations ?

Messagepar Cartaphilus » 30 mars 2012, 16:32

Salut à tous, bonjour et bienvenue à Roy421.

Sans revenir sur la multiplicité des symptômes de notre nouvel arrivant, je lui souhaite de recouvrer la pleine et entière santé.

Je reprends seulement la vidéo de l'entretien de Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, avec Lilou Macé que je ne connais pas, mais dont on peut, dans l'extrait qui nous est proposé, admirer la magnifique épaule droite, et, disons... regretter la connaissance très approximative du sujet qu'elle maltraite.

Étranges et peu orthodoxes sont les idées de Luc Montagnier sur les questions qu'il aborde : la notion de « signaux détecteurs », censés diagnostiquer cette pathologie (à travers la mémoire de l'eau ?) ; la transmission de l'affection de la mère à l'enfant, qui s'appuie sur le fait que les Borrelia appartiennent à la famille des spirochètes, comme Treponema pallidum – or il n'existe de relation prouvée de façon univoque entre une maladie de Lyme maternelle et d'éventuelles malformations fœtales [réf.].

Le distingué professeur évoque également le traitement de l'autisme par antibiothérapie, proposition thérapeutique pour le moins originale.

L'ensemble de ces déclarations donne une curieuses impression, venant d'un prix Nobel... qui ne met pas à l'abri ses récipiendaires de dérives pseudo-scientifiques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3836
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar spin-up » 02 avr. 2012, 12:10

Electrohypersensibilite
Maladie de Lyme
Fibromyalgie
Intoxication aux métaux lourds
Intolérance au gluten
Candidose

...ca aura fait vendre un paquet d'huiles essentielles, de granules nom latin 9CH, produits detox et autres appareils de thérapie bioquantique multifréquentielle pour la reéquilibration energétique


Quelle est le point commun entre un thermometre au mercure, une antenne relais et une morsure de tique?
Tapez quelque chose comme "EHS lyme metaux lourds fibromyalgie" sur un moteur de recherche, résultat garanti.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3836
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar spin-up » 20 avr. 2012, 06:13

Un article très instructif sur l'affaire "lyme"
http://www.dna.fr/sante/2012/02/29/la-tique-demange-le-monde-medical

On a donc:

-Un naturopathe qui vend un produit par voie cutanée contre les piqures de tiques, qui se met soudain a le preconiser par voie orale. Des medecins suivent le conseils et prescrivent par voie orale.

-Un laboratoire d'analyse, dans la meme region, qui utilise une méthode non recommandée pour le diagnostic de Lyme. Avec probablement un très fort taux de surdiagnostic.

Les deux ont été fermés. Complot, pour les amateurs de médecine douce.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3836
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar spin-up » 27 avr. 2017, 17:48

Sciences et Avenir a enqueté sur les medecins charlatans, le 2eme parasite le plus souvent associé a la maldie de Lyme.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/m ... nts_112417

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 6144
Inscription : 06 nov. 2003, 12:14

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Kraepelin » 28 avr. 2017, 10:58

spin-up a écrit :Sciences et Avenir a enqueté sur les medecins charlatans, le 2eme parasite le plus souvent associé a la maldie de Lyme.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/m ... nts_112417


Huuummmmmm! Je crois qu'un Français emploierait ici l'expression «C'est l'hôpital qui se fou de la charité!»

Science et Avenir fait la promotion de l'homéopathie et des biens d'autres niaiseries depuis ... les années 90.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3836
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar spin-up » 28 avr. 2017, 11:55

Ha tiens je ne savais pas (je ne suis pas un lecteur de S&A, je me doute que c'est pas d'une qualité fantastique). Ceci dit l'article au dessus est juste.


Kraepelin a écrit :Huuummmmmm! Je crois qu'un Français emploierait ici l'expression «C'est l'hôpital qui se fout de la charité!»

Oui c'est bien ca. Il y a une expression quebecoise pour ces cas la?

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 6144
Inscription : 06 nov. 2003, 12:14

Re: Borréliose de Lyme

Messagepar Kraepelin » 28 avr. 2017, 14:54

spin-up a écrit :Ha tiens je ne savais pas (je ne suis pas un lecteur de S&A, je me doute que c'est pas d'une qualité fantastique). Ceci dit l'article au dessus est juste.


Kraepelin a écrit :Huuummmmmm! Je crois qu'un Français emploierait ici l'expression «C'est l'hôpital qui se fout de la charité!»

Oui c'est bien ca. Il y a une expression quebecoise pour ces cas la?

Oui, mais elle est moins amusante. C'est une simple réplique d'enfant: "Celui qui le dit, celui qui l'est!" Aucune autre ne me vient à l'esprit.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Avatar de l’utilisateur
LePsychoSophe
Messages : 49
Inscription : 19 sept. 2017, 11:34

Maladie de Lyme

Messagepar LePsychoSophe » 19 sept. 2017, 16:21

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais comme je n'ai pas vu de thème "médecine"...
Je voulais savoir si la maladie de Lyme est "vraiment" connue puisque le diagnostic ne semble pas clair du tout... Les critères sont sont peu fiables et aspécifiques. Cela reste mystérieux à l'heure actuelle, dans la même lignée que la fibromyalgie.
D'un côté les psychanalystes s'en donnent à coeur-joie pour parler de psychosomatique et d'un autre, on nous parle de tiques, de borréliose (sorte de parasite migrant dans le corps et allant dans les cellules???... en se cachant et évitant les antibiotiques...), de crises aux symptômes non pathognomoniques... Bref, pas simple l'affaire.
D'autant plus qu'en France, les spécialistes sont... comment dire... plus que rares. Cela me fait penser à la douve du foie dans le rapport parasite-hôte.
Que sait-on vraiment de cette maladie? Quelqu'un connait-il un documentaire sur la question? Un ouvrage? Des articles?
Mon biais est une tentation excessive à tout voir sous l'angle psy! Quel défaut mais je me soigne.
Merci.

Florence
Messages : 8548
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48
Localisation : Directement au dessus du centre de la Terre

Re: Maladie de Lyme

Messagepar Florence » 19 sept. 2017, 16:26

Avez-vous pensé à psychanalyser les tiques et leurs parasites, étant donné leur tendance à la dissimulation ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Avatar de l’utilisateur
Cadenas
Messages : 217
Inscription : 04 mai 2017, 09:49

Re: Maladie de Lyme

Messagepar Cadenas » 19 sept. 2017, 16:28

Je ne suis pas spécialiste de la question mais c'est bien la première fois que je lis une mise en cause de l'origine de la maladie de Lyme. Il ne me semblait pas du tout que ces critères étaient flous, et les autorités sanitaires françaises et canadiennes sont sur la même ligne dans ce cas.


Est-ce que tu as des sources sur cette mise en cause?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20270
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Maladie de Lyme

Messagepar Jean-Francois » 19 sept. 2017, 16:28

LePsychoSophe a écrit :Que sait-on vraiment de cette maladie? Quelqu'un connait-il un documentaire sur la question? Un ouvrage? Des articles?


Il y a un texte de JP Krivine assez dense sur le site de l'Afis: "La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations".

En anglais,vous trouverez plusieurs textes sur Science-Based Medecine

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 3836
Inscription : 23 févr. 2012, 07:01

Re: Maladie de Lyme

Messagepar spin-up » 19 sept. 2017, 16:32

LePsychoSophe a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais comme je n'ai pas vu de thème "médecine"...

Il y a deja un sujet la dessus, je me permets de les fusionner comme ca tu pourras lire ce qui a deja été dit.

Le meilleur document sur Lyme en francais que je connaisse est celui ci: http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telechar ... selyme.pdf

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 3141
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Maladie de Lyme

Messagepar LoutredeMer » 19 sept. 2017, 16:33

Florence a écrit :Avez-vous pensé à psychanalyser les tiques et leurs parasites, étant donné leur tendance à la dissimulation ?

:lol:

Avatar de l’utilisateur
LePsychoSophe
Messages : 49
Inscription : 19 sept. 2017, 11:34

Re: Maladie de Lyme

Messagepar LePsychoSophe » 19 sept. 2017, 17:03

LoutredeMer a écrit :
Florence a écrit :Avez-vous pensé à psychanalyser les tiques et leurs parasites, étant donné leur tendance à la dissimulation ?

:lol:


Etant donné mon inexpérience des forums, je me demandais si la phrase m'était destinée. Je ne pratique pas du tout la psychanalyse, j'en connais les rudiments simplement et travaille avec des gens qui encense véritablement cette discipline que je ne saurais classer dans aucun domaine d'ailleurs. Plus sérieusement, cherchent-ils à se reproduire dans l'hôte ou simplement à survivre? De quelle intelligence parle t-on face un fonctionnement pareil face aux antibios?

Puis-je détecter dans votre sarcasme un moyen peu déguisé de critiquer la psychanalyse et les psychanalystes qui abusent de leur outil dans lequel ils s'enferment trop souvent à mon goût? ;)

Florence
Messages : 8548
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48
Localisation : Directement au dessus du centre de la Terre

Re: Maladie de Lyme

Messagepar Florence » 19 sept. 2017, 17:48

LePsychoSophe a écrit :Puis-je détecter dans votre sarcasme un moyen peu déguisé de critiquer la psychanalyse et les psychanalystes qui abusent de leur outil dans lequel ils s'enferment trop souvent à mon goût? ;)


Vous surestimez mes facultés subtiles si tard dans la soirée ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."


Revenir vers « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit