De L'intuition à la raison

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D121 à D127

Message par Denis » 18 juil. 2013, 01:07

Salut surtout à Mireille et à Brigand,

Grosses salves.

Avec nos 36 nouvelles propositions (23 de B, 7 de M et 6 de D) depuis mon dernier coup, on est rendus à 258 (120 de D, 115 de M et 23 de B).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 36 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

D115 : On n'agit purement par intuition que quand on ne dispose d'aucune information pertinente.
Mireille : 50%** | Denis : ~100% | Brigand : 100%*
* A cause du "purement", je ne prends pas en compte les cas où "agir par intuition" signifie "avoir une intuition et agir en vérifiant sa validité au préalable". voir
** On peut agir en suivant une intuition parce que l’on dispose justement d’information et/ou d’expérience suffisante pour la suivre sans hésiter.

D116 : Quand on ne dispose d'aucune information pertinente, l'intuition pure est plus fiable qu­'une "Magic Ball" ( 1 ) - ( 2 ).
Mireille : 50%* | Denis : ~0% | Brigand : 0%
*Je n’ai connu que les Magic ball avec une gomme au centre :D

D117 (Réf. M108) : Dans la plupart des cas où l'on a à agir, on dispose de plus ou moins d'informations pertinentes.
Mireille : abst** | Denis : 99%* | Brigand : 99%
* L'intuition se mêle alors à une réflexion plus ou moins consciente.
** Utiliser dans une même et très courte proposition la plupart, de plus, et ou moins, me fait perdre mon sens des proportions….

D118 : Il est abusif de qualifier de "connaissances" ce qui nous vient à l'esprit par intuition pure (sans disposer de la moindre bribe d'information pertinente).
Mireille : 50%* | Denis : ~100% | Brigand : 100%
* Si tu fais réf à M108, j’ai utilisé le mot information et non connaissance, sinon je ne comprends pas ta proposition.

D119 (Réf. M105) : Toutes les âmes ont le même contenu.
Mireille : 0% | Denis : 0% | Brigand : 0%

D120 : La danse subjective des idées résulte de l'activité du cerveau.
Mireille : 100% | Denis : 99.99% | Brigand : 100%

----------

Préambule: Ces premières propositions sont là pour m'aider à poser certaines bases, et à clarifier les positions de chacun, notamment celle de Mireille quant aux propriétés de ce qu'elle appelle une âme.

B1 : L'être humain dispose de quelque chose de plus que son cerveau "physique" pour penser, ressentir, etc.
Mireille : 90%* | Denis : ~0% | Brigand : 0%
* J’évalue seulement la partie souligné puisque nous avons besoin de notre cerveau pour percevoir même les éléments les plus subtiles de notre réalité.

B2 (ref B1) : Ce "quelque chose de plus", c'est ce que Mireille appelle une âme.
Mireille : 50%* | Denis : 50%** | Brigand : 95%
* Je n’évalue qu’à demie car il y aussi l'Esprit.
** Mireille sait mieux que moi ce qu'elle appelle une "âme". Je copie donc son évaluation.

Préambule à B3-B19: En cas d'évaluation à 0% en B1, le participant peut s'abstenir de répondre aux questions concernant "l'âme selon Mireille".

B3 : Les animaux ont une "âme selon Mireille".
Mireille : 90%* | Denis : 95% | Brigand : abs
* Au même titre que l’être humain, mais celle-ci est en formation.

B4 : Les animaux ont une "âme selon Denis".
Mireille : 90%** | Denis : 98%** | Brigand : 100%*
* S'ils ont un cerveau (même primitif), ils ont une "âme selon Denis".
**J’évalue en fonction des critères de Denis.
*** Sauf les ultra-primitifs, ils ont certainement une âme selon Denis plus ou moins organisée.

B5 : Les plantes ont une "âme selon Mireille".
Mireille : 45%* | Denis : 2% | Brigand : abs
* Une petite pousse d’âme peut-être :lol: En salade si vous ajoutez des pousses de tournesol, c'est délicieux.

B6 : Les plantes ont une "âme selon Denis".
Mireille : 0% | Denis : ~0% | Brigand : 0%

B7 : "L'âme selon Mireille" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 100%* | Denis : abs** | Brigand : abs
* Je donne ce pourcentage en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation.
** Difficile à évaluer. L'immortalité fait-elle partie de la définition?

B8 : "L'âme selon Denis" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 0% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%
* Va pour "elle a commencé à exister", mais ne va plus pour la suite.

B9 : "L'âme selon Mireille" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abst* | Denis : 50% | Brigand : abs
* L’éternité est un concept religieux que je ne supporte pas.

B10 : "L'âme selon Denis" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abst | Denis : 0% | Brigand : 0%

B11 : Chaque être humain sur Terre dispose d'au moins une "âme selon Mireille".
Mireille : 90% | Denis : 0.01% | Brigand : abs

B12 : Chaque être humain sur Terre dispose d'au moins une "âme selon Denis".
Mireille : 99.9%* | Denis : 99.9%** | Brigand : 100%
* J’évalue en fonction des critères de Denis.
** Il y a du flou~continu au niveau du foetus~embryon.

B13 : Il peut y avoir plusieurs "âmes selon Mireille" à la fois dans un corps.
Mireille : 0% | Denis : 0% | Brigand : abs

B14 : Il peut y avoir plusieurs "âmes selon Denis" à la fois dans un corps.
Mireille : 0% | Denis : 0.5%* | Brigand : 2%*
* 2% pour les cas de personnalités multiples, où l'on peut considérer être en présence de plusieurs "âmes selon Denis", i.e. des "bulles subjectives" plus ou moins indépendantes les unes des autres.

B15 : Une "âme selon Mireille" peut "occuper" plus d'un corps à la fois.

B16 : Une "âme selon Denis" peut "occuper" plus d'un corps à la fois.

B17 : Une "âme selon Mireille" peut passer d'un corps à l'autre.

B18 : Une "âme selon Denis" peut passer d'un corps à l'autre.

B19 : "L'âme selon Mireille" survit à la mort du cerveau.
Mireille : 80% | Denis : ~0%* | Brigand : abs
* Difficile à évaluer. Voir mon commentaire sur B7. Voir aussi D74.

B20 : "L'âme selon Denis" survit à la mort du cerveau.
Mireille : 0% | Denis : ~0% | Brigand : 0%

Préambule à B21: L'intuition dont il est question ici n'est pas "l'intuition pure" de D115, mais l'intuition de D117.

B21 (ref D114) : Dans la vie de tous les jours, quand on a une intuition, on se base inconsciemment sur des connaissances concrètes (par une association d'idées involontaire, par ex.)
Mireille : abs* | Denis : 99% | Brigand : 98%
* Cette proposition me donne l’impression d’être mal construite ou pas suffisamment claire pour que je puisse l’évaluer.

B22 : Les "matérialistes" ont une meilleure connaissance concrète de la réalité que les "spiritualistes".
Mireille : 0%* | Denis : 95%** | Brigand : 98%
* Cette proposition est subjective et démagogique.
** Ils sont généralement plus calés en science, l'ensemble de tout ce que l'on sait concernant la nature. C'est une partie importante de la réalité.

B23 : Quand ils suivent leur intuition, les matérialistes se trompent moins souvent que les spiritualistes.
Mireille : 0% | Denis : 65% | Brigand : 98%

----------

M109 (en réf. À B13) : On peut entrer en contact avec des mémoires d’âmes, ce qu’on appelle dans le langage occulte des coques astrales qui se collent à la personnalité de l’homme (certains prétendent même que ces coques provoquent des troubles de la personnalité).
Mireille : 65% | Denis : 0% | Brigand : ?%

M110 : L’idée que tu m’offres un bon chocolat chaud avec de la crème fouetté sur le dessus soupoudrée de cannelle te vient d’une connaissance de mes goûts, mais l’idée de me l’offrir juste au moment où j’en avais envie te viens d’une intuition qui elle vient d’un échange d’information entre nos deux cerveaux.
Mireille : 99.9% | Denis : ~0%* | Brigand : ?%
* Je ne crois pas à la télépathie.

M111 : (en réf. À B21) Une intuition vient se greffer à des idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient.
Mireille : 80% | Denis : 95% | Brigand : ?%

M112 : L’intuition est un travailleur de fond qui utilise toutes les connexions à sa portée ce qui inclut des formes-pensées créées à partir de notre mémoire des mots qui lui viennent d’ailleurs, soit qui ne font pas partie de notre bagage de connaissances personnelles (voir à ce propos mes propositions antérieures sur la mémoire collective).
Mireille : 90% | Denis : ~0% | Brigand : ?%

M113 : Suivant le principe de la nature, à notre mort, L’Esprit et l’Âme tout comme le corps se détache, et retourne à leur point d’origine.
Mireille : 65% | Denis : 50%* | Brigand : ?%
* Si leur "point d'origine" est le néant, ça me va.

M114 : Le libre-arbitre est une illusion parce qu’à tout moment un imprévu peut survenir; les choix que nous faisons se limite donc à comment nous allons fonctionner à l’intérieur de ces changements.
Mireille : 90% | Denis : 50%* | Brigand : ?%
* Proposition double. D'accord pour la seconde. Moins d'accord pour la première.

M115 : Pour reconnaitre que le destin existe il faut savoir lire la trame des événements de notre vie;
Mireille : 90% | Denis : abs* | Brigand : ?%
* Sophisme de la question complexe. Il faudrait d'abord s'assurer que le destin existe.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Mireille et Denis : E-M = 31.7% (30/36) ; 4 D , 2 d , 7 O , 2 a , 15 A .
Code D sur B1, B22, M110, M112.
Code d sur B11, B19.
Code O sur D115, D116, D118, B5, B23, M109, M114.

Entre Mireille et Brigand : E-M = 29.0% (17/36) ; 3 D , 0 d , 4 O , 0 a , 10 A .
Code D sur B1, B22, B23.
Code O sur D115, D116, D118, B2.

Entre Brigand et Denis : E-M = 4.3% (20/36) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 18 A .
Code O sur B2.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D121 : La propriété d'être mortelle (ou non) fait partie de la définition de l'âme selon Denis.
Mireille : ?% | Denis : 0%* | Brigand : ?%
* Pas plus que son coût à l'achat fait partie de la définition de ce qu'est un marteau.

D122 (Réf. D120 et B8) : La danse subjective des idées~souvenirs~émotions~sensations de Mireille est mortelle.
Mireille : ?% | Denis : 99.99% | Brigand : ?%

Rappel pour D123 :
M105 : L’âme contient toutes les impressions de toutes les créations.
Mireille : 100% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%
* Pas plus la mienne que celle de ma chatte.

D123 (Réf. M105 et D119) : Il y a incohérence entre les évaluations de Mireille pour M105 (100%) et D119 (0%).
Mireille : ?% | Denis : 85% | Brigand : ?%

D124 (Réf. M110) : La communication télépathique, directement de cerveau à cerveau, est une réalité.
Mireille : ?% | Denis : ~0% | Brigand : ?%

Rappel pour D125 :
M94 : On ne peut pas mettre de côté le mode de connaissance que nous offre l’intuition ; une manière de pensée strictement matérialiste se coupe de cette vision.
Mireille : 100% | Denis : 41%* | Brigand : abs**
* Proposition double (Loi 10). 80% pour la première (en mettant "mode de connaissance" entre parenthèses). 2% pour la seconde. Plutôt que m'abstenir, j'ai mis la moyenne : 41%.
** Idem, mais je préfère m'abstenir.

D125 (Réf. M94 et D118) : Dans M94, Mireille a qualifié de "connaissances" certaines idées qui nous viennent à l'esprit par intuition.
Mireille : ?% | Denis : 99% | Brigand : ?%

D126 (Réf. M115) : Pour reconnaitre que l'astrologie fonctionne il faut savoir lire la trame des événements de notre vie.
Mireille : ?% | Denis : abs* | Brigand : ?%
* Sophisme de la question complexe. Il faudrait d'abord s'assurer que l'astrologie fonctionne.

D127 (Réf. B21) : La proposition B21 est mal construite ou trop obscure pour être évaluable.
Mireille : ?% | Denis : 3%* | Brigand : ?%
* J'admets qu'il aurait été mieux d'y ajouter le mot "habituellement" (ou "souvent").

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la boulette.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Re: De L'intuition à la raison

Message par Mireille » 19 juil. 2013, 15:00

Je pense que ça va être le tour de Brigand ....

Brigand

Re: D121 à D127

Message par Brigand » 19 juil. 2013, 16:01

M109 (en réf. À B13) : On peut entrer en contact avec des mémoires d’âmes, ce qu’on appelle dans le langage occulte des coques astrales qui se collent à la personnalité de l’homme (certains prétendent même que ces coques provoquent des troubles de la personnalité).
Mireille : 65% | Denis : 0% | Brigand : 0%

M110 : L’idée que tu m’offres un bon chocolat chaud avec de la crème fouetté sur le dessus soupoudrée de cannelle te vient d’une connaissance de mes goûts, mais l’idée de me l’offrir juste au moment où j’en avais envie te viens d’une intuition qui elle vient d’un échange d’information entre nos deux cerveaux.
Mireille : 99.9% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%

M111 : (en réf. À B21) Une intuition vient se greffer à des idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient.
Mireille : 80% | Denis : 95% | Brigand : 98%

M112 : L’intuition est un travailleur de fond qui utilise toutes les connexions à sa portée ce qui inclut des formes-pensées créées à partir de notre mémoire des mots qui lui viennent d’ailleurs, soit qui ne font pas partie de notre bagage de connaissances personnelles (voir à ce propos mes propositions antérieures sur la mémoire collective).
Mireille : 90% | Denis : ~0% | Brigand : 0%

M113 : Suivant le principe de la nature, à notre mort, L’Esprit et l’Âme tout comme le corps se détache, et retourne à leur point d’origine.
Mireille : 65% | Denis : 50%* | Brigand : 0%**
** Autant qu je sache, ce point d'origine n'existe pas (je ne considère pas le néant comme un point d'origine)

M114 : Le libre-arbitre est une illusion parce qu’à tout moment un imprévu peut survenir; les choix que nous faisons se limite donc à comment nous allons fonctionner à l’intérieur de ces changements.
Mireille : 90% | Denis : 50%* | Brigand : 30%**
* Proposition double. D'accord pour la seconde. Moins d'accord pour la première.
** Proposition triple: d'accord pour "le libre-arbitre est une illusion", moins d'accord avec la suite.

M115 : Pour reconnaitre que le destin existe il faut savoir lire la trame des événements de notre vie;
Mireille : 90% | Denis : abs* | Brigand : abs*
* Sophisme de la question complexe. Il faudrait d'abord s'assurer que le destin existe.
--------

D121 : La propriété d'être mortelle (ou non) fait partie de la définition de l'âme selon Denis.
Mireille : ?% | Denis : 0%* | Brigand : 0%*
* Pas plus que son coût à l'achat fait partie de la définition de ce qu'est un marteau.
** Je dirais que c'est plutôt une propriété de "l'âme selon Denis".

D122 (Réf. D120 et B8) : La danse subjective des idées~souvenirs~émotions~sensations de Mireille est mortelle.
Mireille : ?% | Denis : 99.99% | Brigand : 100%

Rappel pour D123 :

D123 (Réf. M105 et D119) : Il y a incohérence entre les évaluations de Mireille pour M105 (100%) et D119 (0%).
Mireille : ?% | Denis : 85% | Brigand : 95%

D124 (Réf. M110) : La communication télépathique, directement de cerveau à cerveau, est une réalité.
Mireille : ?% | Denis : ~0% | Brigand : 0%

Rappel pour D125 :
M94 : On ne peut pas mettre de côté le mode de connaissance que nous offre l’intuition ; une manière de pensée strictement matérialiste se coupe de cette vision.
* Proposition double (Loi 10). 80% pour la première (en mettant "mode de connaissance" entre parenthèses). 2% pour la seconde. Plutôt que m'abstenir, j'ai mis la moyenne : 41%.

D125 (Réf. M94 et D118) : Dans M94, Mireille a qualifié de "connaissances" certaines idées qui nous viennent à l'esprit par intuition.
Mireille : ?% | Denis : 99% | Brigand : %*
* J'ai plutôt l'impression que ça se rapporte à "mode de connaissance", paraphrasé par "cette vision", en fin de propositions. Il me semble donc qu'elle parle d'une sorte d'approche vers les connaissances, plutôt que des connaissances elles-mêmes.

D126 (Réf. M115) : Pour reconnaitre que l'astrologie fonctionne il faut savoir lire la trame des événements de notre vie.
Mireille : ?% | Denis : abs* | Brigand : abs*
* Sophisme de la question complexe. Il faudrait d'abord s'assurer que l'astrologie fonctionne.

D127 (Réf. B21) : La proposition B21 est mal construite ou trop obscure pour être évaluable.
Mireille : ?% | Denis : 3%* | Brigand : 1%
* J'admets qu'il aurait été mieux d'y ajouter le mot "habituellement" (ou "souvent").

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B24 (ref B22): Pour accepter quelque chose comme vrai (i.e. comme étant une connaissance), un sceptique a besoin d'éléments plus solides qu'un spiritualiste.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : 100%*
* Par rapport à B22, j'ai remplacé "matérialiste" par "sceptique".

B25 (ref B22): Les connaissances d'un sceptique sont plus fiables que celles d'un spiritualiste.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : 99%

B26 (ref B22): Une intuition a plus de chance d'être juste si elle est inconsciemment basées sur des connaissances fiables.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : 100%

B27 (ref B23): L'intuition des sceptiques a plus de chances d'être juste que celle des spiritualistes.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : 99%

B28: "L'âme selon Mireille" est localisée à l'intérieur du corps.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : abs*
* Je ne peux pas me prononcer sur "l'âme selon Mireille".

Rappel (c'est moi qui souligne):
B7: "L'âme selon Mireille" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 100*% | Denis : abs** | Brigand : abs
*Je donne ce pourcentage en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation.

B9: "L'âme selon Mireille" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abstention*% | Denis : 50% | Brigand : abs
*L’éternité est un concept religieux que je ne supporte pas.

B29: Si l'âme est immortelle "en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation", en toute logique, ça signifie qu'elle a toujours existé, et donc qu'elle est éternelle.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : 100%

B30 (ref: commentaire de Mireille en B9): L'éternité est un concept purement religieux.
Mireille : ?% | Denis : ?% | Brigand : 0%*
* Si le temps est apparu à la naissance de l'univers et qu'il disparaît avec lui, l'univers est éternel. Rien de religieux là-dedans. Mais j'admets que c'est un concept repris par beaucoup de religions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A vous la main !
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Mireille

Message par Mireille » 20 juil. 2013, 23:16

Mireille : 0% | Denis : 0%* | Brigand : ?%

Mireille : 99.9*% | Denis : 99.99% | Brigand : ?%
*Tout souvenir, émotion et sensation produit par le cerveau est mortel comme le parfum d’une rose qui s’évanouit une fois entièrement déssechée, sauf l’impression que l’âme conserve.

Rappel pour D123 :

Mireille : 85*% | Denis : 85% | Brigand : ?%
*Je t’accorde qu’il y a apparence d’incohérence à cause de la formulation qui n’était pas parfaitement exacte Je corrige en M116 et M117.

Mireille : 99.9*% | Denis : ~0% | Brigand : ?%
*Si c’est dans le sens que nous échangeons des impressions qui se reformulent sous forme de pensées ou d’intuitions.

Rappel pour D125 :

Mireille : 0*% | Denis : 99% | Brigand : ?%
*J’ai utilisé l’expression « mode de connaissance » dans le sens de prendre connaissance du mode de fonctionnement de l’intuition (intuition dans le sens de M112).

Mireille : 100**% | Denis : abs* | Brigand : ?%
**Tu as raison et tu viens de me faire découvrir le sophisme de la question complexe.

Mireille : 50% | Denis : 3%* | Brigand : ?%
**Je ne comprends pas sa proposition, je mets donc en doute mon propre doute et mets 50% dans le sens de moitié-moitié.

B24 (ref B22): Pour accepter quelque chose comme vrai (i.e. comme étant une connaissance), un sceptique a besoin d'éléments plus solides qu'un spiritualiste.
Mireille : 0*% | Denis : ?% | Brigand : 100%*
*Ce n’est pas parce que l’on considère importante la pensée métaphysique que l’on croit aveuglément aux notions qui y sont véhiculées ou que la recherche pour valider sa réalité dans notre vie est moins fastidieuse.

B25 (ref B22): Les connaissances d'un sceptique sont plus fiables que celles d'un spiritualiste.
Mireille : 0% | Denis : ?% | Brigand : 99%

B26 (ref B22): Une intuition a plus de chance d'être juste si elle est inconsciemment basées sur des connaissances fiables.
Mireille : 50*% | Denis : ?% | Brigand : 100%
*Elle peut tout aussi bien t'amener à aller complètement en sens inverse, c'est justement une caractéristique importante de l'intuition.

B27 (ref B23): L'intuition des sceptiques a plus de chances d'être juste que celle des spiritualistes.
Mireille : 0% | Denis : ?% | Brigand : 99%

B28: "L'âme selon Mireille" est localisée à l'intérieur du corps.
Mireille : 50**% | Denis : ?% | Brigand : abs*
**Il m'apparaît aussi difficile de localiser l'âme que d'attraper une pensée dans un filet à papillons.

B7: "L'âme selon Mireille" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 100*% | Denis : abs** | Brigand : abs
*Je donne ce pourcentage en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation.

B9: "L'âme selon Mireille" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abstention*% | Denis : 50% | Brigand : abs

B29: Si l'âme est immortelle "en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation", en toute logique, ça signifie qu'elle a toujours existé, et donc qu'elle est éternelle.
Mireille : 0*% | Denis : ?% | Brigand : 100%
*L’éternité concerne le temps, ça n’a rien à voir avec l’immortalité qui elle demande un corps.

B30 (ref: commentaire de Mireille en B9): L'éternité est un concept purement religieux.
Mireille : 90% | Denis : ?% | Brigand : 0%*
* Si le temps est apparu à la naissance de l'univers et qu'il disparaît avec lui, l'univers est éternel. Rien de religieux là-dedans. Mais j'admets que c'est un concept repris par beaucoup de religions.

M116 (en réf à D123) : Toutes les âmes n’ont pas le même contenu mais peuvent accéder à toutes les créations.
Mireille : 80% | Denis : ?% | Brigand : ?%

M117 : Le cerveau contribue à une mémoire collective et l’âme à une mémoire universelle.
Mireille : 90% | Denis : ?% | Brigand : ?%

M 118 : (Proposition sous forme de question suivant le pourcentage que vous avez tous deux accordés en M111 ) :

Si nos intuitions se greffent à nos idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient, d’où viennent nos intuitions ?

Réponse de Mireille : Si elles s'ajoutent à nos idées qui nous viennent d'un processus inconscient vers la conscience, il faut nécessairement qu’elles nous viennent d’ailleurs.
*Vous pouvez évaluer, comme je viens de le faire ci-haut en fonction de la réponse que vous donnerez.

Réponse de M : 90 % Réponse de Denis : ?% Réponse de Brigand : ?%

M120 : Définition de la naissance d’une intuition selon Mireille: Une intuition nait quand il y a une concordance possible entre nos propres idées et celles que l’on va chercher à l’intérieur d’une mémoire active ou passé de d’autres cerveaux.

M121 : Comme lorsque qu’on est plusieurs à chercher des idées (brainstorming) sur un sujet, on peut fort bien faire appel à une partie à l’intérieur de nous capable d’aller chercher sur un réseau les réponses que nous avons besoin et attendre la réponse.

M122 : Notre appréciation de la valeur d’une œuvre peut aller jusqu’à nous transporter à l’intérieur même de l’esprit de celui qui l’a créé. On peut considérer cette expérience comme un contact avec l’âme du dit auteur.

M123 : Brigand est végétarien puisqu’il ne se considère pas comme un carnivore inavoué et supporte l’évolution des espèces à égal pourcentage avec Denis sur toutes les propositions où nous avons abordé la question de l'intelligence animale.
Mireille : 99.9% | Denis : ?% | Brigand : ?%

M124 : Les abstentions sont surutilisées sur ce redico.
Mireille : *99.9% | Denis : ?% | Brigand : ?%
*Je propose qu'on se limite un peu de ce côté.

Denis
Modérateur
Modérateur

D128 à D133

Message par Denis » 22 juil. 2013, 04:12

Avec nos 22 nouvelles propositions (8 de M, 7 de B et 7 de D) depuis mon dernier coup, on est rendus à 280 (127 de D, 123 de M et 30 de B).

Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant (M109 à M115), qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 29 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 65% | Denis : 0% | Brigand : 0%

Mireille : 99.9% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%

Mireille : 80% | Denis : 95% | Brigand : 98%

Mireille : 65% | Denis : 50%* | Brigand : 0%**
** Autant qu je sache, ce point d'origine n'existe pas (je ne considère pas le néant comme un point d'origine)

Mireille : 90% | Denis : 50%* | Brigand : 30%**
** Proposition triple: d'accord pour "le libre-arbitre est une illusion", moins d'accord avec la suite.

Mireille : 90% | Denis : abs* | Brigand : abs*
--------

Mireille : 0% | Denis : 0%* | Brigand : 0%**
** Je dirais que c'est plutôt une propriété de "l'âme selon Denis".

Mireille : 99.9%* | Denis : 99.99% | Brigand : 100%
* Tout souvenir, émotion et sensation produit par le cerveau est mortel comme le parfum d’une rose qui s’évanouit une fois entièrement déssechée, sauf l’impression que l’âme conserve.

Rappel pour D123 :

Mireille : 85%* | Denis : 85% | Brigand : 95%
*Je t’accorde qu’il y a apparence d’incohérence à cause de la formulation qui n’était pas parfaitement exacte Je corrige en M116 et M117.

Mireille : 99.9%* | Denis : ~0% | Brigand : 0%
* Si c’est dans le sens que nous échangeons des impressions qui se reformulent sous forme de pensées ou d’intuitions.

Rappel pour D125 :

Mireille : 0%** | Denis : 99% | Brigand : %*
* J'ai plutôt l'impression que ça se rapporte à "mode de connaissance", paraphrasé par "cette vision", en fin de propositions. Il me semble donc qu'elle parle d'une sorte d'approche vers les connaissances, plutôt que des connaissances elles-mêmes.
**J’ai utilisé l’expression « mode de connaissance » dans le sens de prendre connaissance du mode de fonctionnement de l’intuition (intuition dans le sens de M112).

Mireille : 100%** | Denis : abs* | Brigand : abs*
**Tu as raison et tu viens de me faire découvrir le sophisme de la question complexe.

Mireille : 50%** | Denis : 3%* | Brigand : 1%
** Je ne comprends pas sa proposition, je mets donc en doute mon propre doute et mets 50% dans le sens de moitié-moitié.

----------

B24 (ref B22) : Pour accepter quelque chose comme vrai (i.e. comme étant une connaissance), un sceptique a besoin d'éléments plus solides qu'un spiritualiste.
Mireille : 0%** | Denis : 95% | Brigand : 100%*
** Ce n’est pas parce que l’on considère importante la pensée métaphysique que l’on croit aveuglément aux notions qui y sont véhiculées ou que la recherche pour valider sa réalité dans notre vie est moins fastidieuse.

B25 (ref B22) : Les connaissances d'un sceptique sont plus fiables que celles d'un spiritualiste.
Mireille : 0% | Denis : 85%* | Brigand : 99%
* En moyenne.

B26 (ref B22) : Une intuition a plus de chance d'être juste si elle est inconsciemment basées sur des connaissances fiables.
Mireille : 0% | Denis : ~100% | Brigand : 100%

B27 (ref B23) : L'intuition des sceptiques a plus de chances d'être juste que celle des spiritualistes.
Mireille : 0% | Denis : 90% | Brigand : 99%

B28 : "L'âme selon Mireille" est localisée à l'intérieur du corps.
Mireille : 50%** | Denis : 50% | Brigand : abs*
** Il m'apparaît aussi difficile de localiser l'âme que d'attraper une pensée dans un filet à papillons.

B7 : "L'âme selon Mireille" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 100%* | Denis : abs** | Brigand : abs

B9 : "L'âme selon Mireille" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abstention* | Denis : 50% | Brigand : abs

B29 : Si l'âme est immortelle "en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation", en toute logique, ça signifie qu'elle a toujours existé, et donc qu'elle est éternelle.
Mireille : 0%* | Denis : 40%**| Brigand : 100%
* L’éternité concerne le temps, ça n’a rien à voir avec l’immortalité qui elle demande un corps.
** On peut autant contester "rien ne se crée" (par exemple : les propriétés émergentes) que "rien ne se perd" (par exemple : les structures détruites).

B30 (ref: commentaire de Mireille en B9) : L'éternité est un concept purement religieux.
Mireille : 90% | Denis : 0.1% | Brigand : 0%*

----------

M116 (en réf à D123) : Toutes les âmes n’ont pas le même contenu mais peuvent accéder à toutes les créations.
Mireille : 80% | Denis : abs* | Brigand : ?%
* Proposition double. D'accord pour la première. Pas d'accord pour la seconde.

M117 : Le cerveau contribue à une mémoire collective et l’âme à une mémoire universelle.
Mireille : 90% | Denis : ~0%* | Brigand : ?%
* J'ai considéré que "mémoire collective" désignait plus que la culture consolidée de l'humanité.

M118 : (Proposition sous forme de question suivant le pourcentage que vous avez tous deux accordés en M111 ) :

Si nos intuitions se greffent à nos idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient, d’où viennent nos intuitions ?

Réponse de Mireille : Si elles s'ajoutent à nos idées qui nous viennent d'un processus inconscient vers la conscience, il faut nécessairement qu’elles nous viennent d’ailleurs.
(Vous pouvez évaluer, comme je viens de le faire ci-haut en fonction de la réponse que vous donnerez).

Réponse de M : 90 % | Réponse de Denis : 5%* | Réponse de Brigand : ?%
* J'ai évalué la réponse de Mireille. Nos intuitions peuvent avoir la même source inconsciente que nos idées. Mais j'admets que venir ultimement du "hasard chaotique", c'est "venir d'ailleurs". Voir prochain D130.

M119 : Définition de la naissance d’une intuition selon Mireille: Une intuition nait quand il y a une concordance possible entre nos propres idées et celles que l’on va chercher à l’intérieur d’une mémoire active ou passé de d’autres cerveaux.
Mireille : 90% | Denis : ~0% | Brigand : ?%
* J'ai évalué l'existence du processus que tu proposes. Pas le fait que ce soit ta définition.

M120 : Comme lorsque qu’on est plusieurs à chercher des idées (brainstorming) sur un sujet, on peut fort bien faire appel à une partie à l’intérieur de nous capable d’aller chercher sur un réseau les réponses que nous avons besoin et attendre la réponse.
* Je conteste l'existence du réseau dont tu parles.

M121 : Notre appréciation de la valeur d’une œuvre peut aller jusqu’à nous transporter à l’intérieur même de l’esprit de celui qui l’a créé. On peut considérer cette expérience comme un contact avec l’âme du dit auteur.
Mireille : 90% | Denis : 90%* | Brigand : ?%
* D'accord. On peut reconnaître le style d'un compositeur et penser un peu comme lui. Pareil pour la pensée d'un écrivain qu'on est en train de lire. Mais c'est un contact à sens unique, que l'auteur ne perçoit pas.

M122 : Brigand est végétarien puisqu’il ne se considère pas comme un carnivore inavoué et supporte l’évolution des espèces à égal pourcentage avec Denis sur toutes les propositions où nous avons abordé la question de l'intelligence animale.
Mireille : 99.9% | Denis : 10%* | Brigand : ?%
* J'aurai probablement à appliquer bientôt la Loi 15 là-dessus.

M123 : Les abstentions sont surutilisées sur ce redico.
Mireille : 99.9%* | Denis : 50%** | Brigand : ?%
** Faudrait être plus rigoureux sur l'application de la Loi 8.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Brigand : E-M = 67.3% (17/29) ; 9 D , 0 d , 4 O , 1 a , 3 A .
Code D sur M110, M112, D124, B24, B25, B26, B27, B29, B30.
Code O sur M109, M113, M114, D127.

Entre Mireille et Denis : E-M = 60.2% (26/29) ; 10 D , 4 d , 5 O , 2 a , 5 A .
Code D sur M110, M112, D124, D125, B24, B26, B27, M117, M119, M120.
Code d sur B25, B30, M118, M122.
Code O sur M109, M114, D127, B29, M123.

Entre Brigand et Denis : E-M = 10.2% (17/29) ; 0 D , 0 d , 2 O , 2 a , 13 A .
Code O sur M113, B29.

2)
Mireille, ta proposition M118 m'a un peu compliqué la vie. J'ai évalué ta réponse. Si j'avais évalué la mienne, on n'aurait pas évalué la même proposition et notre écart n'aurait pas beaucoup de pertinence. Ma réponse fera l'objet de ma prochaine proposition D130.

Aussi, tu as sauté M119 (tu es passée directement de 118 à 120). C'est arrangé. J'ai diminué de 1 les indices de tes 5 dernières propositions. Tu es rendue à M123 et ta prochaine salve devrait commencer avec un nouveau M124.

3)
Mireille, tu m'allégerais considérablement la tâche de "tenue du fichier" si tu prenais l'habitude (comme le fait Brigand) d'évaluer les propositions des autres sur une copie qui n'a pas perdu les balises BBCode (liens, italique, couleur, etc.). Aussi, tu devrais le faire sur la version la plus récente disponible (qui contient les évaluations et commentaires de tous ceux qui ont évalué avant toi). Si tu te donnes cette peine, je pourrai mettre le fichier à jour d'un simple clic, en copiant-collant directement ton texte, plutôt qu'avoir à tout ajuster à la mitaine. Dans une partie à 3 joueurs ou les salves sont lourdes, ça alourdit ma tâche d'une bonne demi-heure et c'est un bricolage terriblement peau-de-banané.

Pour obtenir une copie qui n'a pas perdu les balises BBCode, on n'a qu'à la tirer de la page qu'ouvre le bouton "citer", en bas à droite du message pertinent, plutôt que copier directement la page de lecture ordinaire. Ça te force à faire un "clic" de plus, mais ça m'en épargne 200.

4)
On a encore plusieurs grosses épines. Je ne pourrai pas zoomer sur toutes. Faudra émonder et ne suivre que les pistes les plus prometteuses.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D128 (Réf. Comm. de M sur D122) : Privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations, l'impression que l'âme conserve n'a ni structure, ni substance.
Mireille : ?% | Denis : 99% | Brigand : ?%

D129 : L'impression que conserve, par-delà la mort, une âme humaine privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations est identique à celle que conserve une âme de morue privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations.
Mireille : ?% | Denis : 99.9% | Brigand : ?%

Rappel pour D130 :
En M118, Mireille a posé la question suivante : « Si nos intuitions se greffent à nos idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient, d’où viennent nos intuitions ? »

D130 : Nos intuitions sont des idées et proviennent ultimement de la même source : la danse du hasard chaotique.
Mireille : ?% | Denis : 95% | Brigand : ?%

D131 (Réf. M121) : Quand, en écoutant Mozart, je suis en contact avec sa pensée, il s'agit d'un contact à sens unique. Mozart n'en sait rien.
Mireille : ?% | Denis : ~100%* | Brigand : ?%
* Même s'il s'est déjà demandé quel effet il avait sur ses auditeurs, il n'était pas plus en contact avec ma pensée qu'avec celle d'un autre.

D132 (Réf. D124) : Interpréter inconsciemment le langage subliminal des gens, c'est entrer en contact télépathique avec eux.
Mireille : ?% | Denis : 0% | Brigand : ?%

D133 (Réf. B29) : Rien ne se perd et rien ne se crée.
Mireille : ?% | Denis : 5% | Brigand : ?%
* Ça peut aller en physico-chimie des particules, mais ça ne tient plus au niveau des structures~organisations.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Mireille

Message par Mireille » 22 juil. 2013, 23:26

Denis a écrit :3)
Ça te force à faire un "clic" de plus, mais ça m'en épargne 200.
Désolé, je ne voudrais pas que tu te retrouves avec le syndrome du tunnel carpien :P: Je vais faire attention pour les prochaines fois.

Bonne soirée,

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 28 juil. 2013, 11:03

Mais qu'est que tu fais Brigand, tu dors ou tu joues ?

Brigand

Message par Brigand » 28 juil. 2013, 13:37

Mireille a écrit :Mais qu'est que tu fais Brigand, tu dors ou tu joues ?
Beaucoup de boulot, je fais ça d'ici demain!
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Mireille

Message par Mireille » 28 juil. 2013, 14:37

Je voulais juste te secouer les puces, il n'y a pas de problèmes et d'ailleurs ton boulot est certes plus important que ce jeu. De plus, ça demande le temps d'y penser. Même si tu lâchais, faute de temps, moi je continuerais avec Denis sans problème. On ne peux pas tout faire :roll:

Petite suggestion, si Denis ni vois pas d'inconvénient bien sûr, pourquoi ne pas juste donner tes pourcentages sur ce coup là, ça nous permettrait de continuer et toi de respirer un peu.

Mireille

Brigand

Re: D128 à D133

Message par Brigand » 28 juil. 2013, 21:23

Salut Mireille, salut Denis!
J'évalue déjà, et je vais essayer de salver demain. Mais si vos salves sont déjà dans les starting-blocks, ne m'attendez pas. :)

------------------------

Mireille : 80% | Denis : abs* | Brigand : abs*

Mireille : 90% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%
* J'ai considéré que "mémoire collective" désignait plus que la culture consolidée de l'humanité.

M118 : (Proposition sous forme de question suivant le pourcentage que vous avez tous deux accordés en M111 ) :

(Vous pouvez évaluer, comme je viens de le faire ci-haut en fonction de la réponse que vous donnerez).

Réponse de M : 90 % | Réponse de Denis : 5%* | Réponse de Brigand : 1%**
* J'ai évalué la réponse de Mireille. Nos intuitions peuvent avoir la même source inconsciente que nos idées. Mais j'admets que venir ultimement du "hasard chaotique", c'est "venir d'ailleurs". Voir prochain D130.
** L'intuition vient de l'inconscient, comme les idées. L'intuition, ce sont les associations de pensées inconscientes qui font le tri préalable des idées. On a plein d'idées, mais "l'intuition nous dit" que celle-ci est bonne et pas celle-là.

M119 : Définition de la naissance d’une intuition selon Mireille: Une intuition nait quand il y a une concordance possible entre nos propres idées et celles que l’on va chercher à l’intérieur d’une mémoire active ou passé de d’autres cerveaux.
* J'ai évalué l'existence du processus que tu proposes. Pas le fait que ce soit ta définition.

M120 : Comme lorsque qu’on est plusieurs à chercher des idées (brainstorming) sur un sujet, on peut fort bien faire appel à une partie à l’intérieur de nous capable d’aller chercher sur un réseau les réponses que nous avons besoin et attendre la réponse.

M121 : Notre appréciation de la valeur d’une œuvre peut aller jusqu’à nous transporter à l’intérieur même de l’esprit de celui qui l’a créé. On peut considérer cette expérience comme un contact avec l’âme du dit auteur.
Mireille : 90% | Denis : 90%* | Brigand : 20%**
* D'accord. On peut reconnaître le style d'un compositeur et penser un peu comme lui. Pareil pour la pensée d'un écrivain qu'on est en train de lire. Mais c'est un contact à sens unique, que l'auteur ne perçoit pas.
** Un peu trop imagé pour moi. Ce "contact avec l'âme", c'est juste la concordance qu'on perçoit entre nos goûts personnels et ceux de l'auteur (goûts que l'auteur est capable d'exprimer dans l'oeuvre).

M122 : Brigand est végétarien puisqu’il ne se considère pas comme un carnivore inavoué et supporte l’évolution des espèces à égal pourcentage avec Denis sur toutes les propositions où nous avons abordé la question de l'intelligence animale.
Mireille : 99.9% | Denis : 10%* | Brigand : 0%**
** Je suis omnivore. Par ailleurs, un lion qui mange une gazelle, c'est un animal intelligent qui mange un animal intelligent. Comme moi et le poulet, par exemple.

Mireille : 99.9%* | Denis : 50%** | Brigand : 10%***
*** Il faudrait aussi faire des propositions plus courtes et plus "élémentaires".

-------------

D128 (Réf. Comm. de M sur D122) : Privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations, l'impression que l'âme conserve n'a ni structure, ni substance.
Mireille : ?% | Denis : 99% | Brigand : 100%*
* Je dirais même qu'elle est vide, voire qu'elle n'existe pas.

D129 : L'impression que conserve, par-delà la mort, une âme humaine privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations est identique à celle que conserve une âme de morue privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations.
Mireille : ?% | Denis : 99.9% | Brigand : 100%

Rappel pour D130 :
En M118, Mireille a posé la question suivante : « Si nos intuitions se greffent à nos idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient, d’où viennent nos intuitions ? »

D130 : Nos intuitions sont des idées et proviennent ultimement de la même source : la danse du hasard chaotique.
Mireille : ?% | Denis : 95% | Brigand : 90%

D131 (Réf. M121) : Quand, en écoutant Mozart, je suis en contact avec sa pensée, il s'agit d'un contact à sens unique. Mozart n'en sait rien.
Mireille : ?% | Denis : ~100%* | Brigand : 100%
* Même s'il s'est déjà demandé quel effet il avait sur ses auditeurs, il n'était pas plus en contact avec ma pensée qu'avec celle d'un autre.

D132 (Réf. D124) : Interpréter inconsciemment le langage subliminal des gens, c'est entrer en contact télépathique avec eux.
Mireille : ?% | Denis : 0% | Brigand : 5%*
* On pourrait dire que c'est "lire les pensées" (et pas "dans les pensées"), si on adopte une définition large de la télépathie.

Mireille : ?% | Denis : 5% | Brigand : 60%*
* Ça peut aller en physico-chimie des particules, mais ça ne tient plus au niveau des structures~organisations.
** J'ai évalué en tenant compte du commentaire de Denis, c'est-à-dire au sens large.
.

Mireille

Re: D128 à D133

Message par Mireille » 02 août 2013, 18:11

Mireille : 5**% | Denis : 99% | Brigand : 100%*
**Si une carte à puce contient de l’information pourquoi l’Âme ne pourrait-elle avoir sa propre structure pour garder une impression du
vivant?

Mireille : 50*% | Denis : 99.9% | Brigand : 100%
*Pour le moment je la préfère dans mon assiette. Je ne peux pas m'imaginer qu'un poisson ait une âme, c'est trop idiot, mais bon je ne suis pas une tête de poisson.

Rappel pour D130 :

Mireille : 0*% | Denis : 95% | Brigand : 90%
Voir M125.

Mireille : 50**% | Denis : ~100%* | Brigand : 100%
** Je pense qu'on peut projeter et recevoir des impressions des autres, mais plus sous la forme de quelque chose qui entre dans notre atmosphère mentale et/ou qui fait réagir notre système nerveux.

Mireille : 50**% | Denis : 0% | Brigand : 5%*
* On pourrait dire que c'est "lire les pensées" (et pas "dans les pensées"), si on adopte une définition large de la télépathie.
**A ma connaissance le subliminal c'est quelque chose qui vient de l'extérieur et puis comment on fait ça interpréter quelque chose inconsciemment ???

Mireille : 90***% | Denis : 5% | Brigand : 60%*
** J'ai évalué en tenant compte du commentaire de Denis, c'est-à-dire au sens large.[/quote]
***J'évalue si c'est dans le sens du chimiste Antoine Laurent de Lavoisier « Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! »

M124 (Réf. D128) : Une radio émet des ondes qui peuvent transmettre les
idées d’un auteur par un animateur, mais la radio n’est ni les idées de
l’auteur ni l’animateur.
Mireille : 100% | Denis : ?% | Brigand : ?%

M125 (Réf D130) : Quand Denis et Brigand doivent régler un problème dont la solution ne
peut venir que d'eux-mêmes, il font confiance en la danse chaotique
hasardeuse de leurs idées.
Mireille : 5% | Denis : ?% | Brigand : ?%

M126 (Réf D131) : On peut ressentir beaucoup de choses sans voir ni
entendre de vive voix celui à qui l’on pense.
Mireille : 100% | Denis : ?% | Brigand : ?%

M127 (Réf D131) : Quand tu rencontres tes nouveaux élèves dans une classe
pour une première fois, sans que tu en sois totalement conscient tu prends une posture mentale qui correspond à
ce que tu vas vivre avec eux dans cette session.

M128 (Réf D131) Nous savons beaucoup de choses avant que les événements nous les confirment et ce savoir nous vient d'une connexion psychique encore peu connu.

Denis
Modérateur
Modérateur

D134 à D138

Message par Denis » 04 août 2013, 00:59

Avec nos 11 nouvelles propositions (6 de D, 5 de M et 0 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 291 (133 de D, 128 de M et 30 de B).

Je joins au tableau les 8 dernières propositions d'avant, M116 à M123, qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 80% | Denis : abs* | Brigand : abs*

Réponse de M : 90 % | Réponse de Denis : 5%* | Réponse de Brigand : 1%**
** L'intuition vient de l'inconscient, comme les idées. L'intuition, ce sont les associations de pensées inconscientes qui font le tri préalable des idées. On a plein d'idées, mais "l'intuition nous dit" que celle-ci est bonne et pas celle-là.

Mireille : 90% | Denis : 90%* | Brigand : 20%**
** Un peu trop imagé pour moi. Ce "contact avec l'âme", c'est juste la concordance qu'on perçoit entre nos goûts personnels et ceux de l'auteur (goûts que l'auteur est capable d'exprimer dans l'oeuvre).

Mireille : 99.9% | Denis : 10%* | Brigand : 0%**
** Je suis omnivore. Par ailleurs, un lion qui mange une gazelle, c'est un animal intelligent qui mange un animal intelligent. Comme moi et le poulet, par exemple.

Mireille : 99.9%* | Denis : 50%** | Brigand : 10%***
*** Il faudrait aussi faire des propositions plus courtes et plus "élémentaires".

----------

Mireille : 5%** | Denis : 99% | Brigand : 100%*
** Si une carte à puce contient de l’information pourquoi l’Âme ne pourrait-elle avoir sa propre structure pour garder une impression du vivant?

Mireille : 50%* | Denis : 99.9% | Brigand : 100%
* Pour le moment je la préfère dans mon assiette. Je ne peux pas m'imaginer qu'un poisson ait une âme, c'est trop idiot, mais bon je ne suis pas une tête de poisson.

Rappel pour D130 :

Mireille : 0%* | Denis : 95% | Brigand : 90%
Voir M125.

Mireille : 50%** | Denis : ~100%* | Brigand : 100%
** Je pense qu'on peut projeter et recevoir des impressions des autres, mais plus sous la forme de quelque chose qui entre dans notre atmosphère mentale et/ou qui fait réagir notre système nerveux.

Mireille : 50%* | Denis : 0% | Brigand : 5%*
** A ma connaissance le subliminal c'est quelque chose qui vient de l'extérieur et puis comment on fait ça interpréter quelque chose inconsciemment ???

Mireille : 90%*** | Denis : 5%* | Brigand : 60%*
** J'ai évalué en tenant compte du commentaire de Denis, c'est-à-dire au sens large.[/quote]
*** J'évalue si c'est dans le sens du chimiste Antoine Laurent de Lavoisier « Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! »

----------

M124 (Réf. D128) : Une radio émet des ondes qui peuvent transmettre les idées d’un auteur par un animateur, mais la radio n’est ni les idées de l’auteur ni l’animateur.
Mireille : 100% | Denis : 100%* | Brigand : ?%
* D'accord que la radio n'est pas les idées transmises. Question inutile : qu'entend-t-on par "animateur"? A-t-on voulu dire [/i]"auditeur"[/i]?

M125 (Réf D130) : Quand Denis et Brigand doivent régler un problème dont la solution ne peut venir que d'eux-mêmes, il font confiance en la danse chaotique hasardeuse de leurs idées.
Mireille : 5% | Denis : 95%* | Brigand : ?%
* Je réponds pour moi seulement. Cette danse, chaotique à la source, est canalisée par nos habitudes et nos instincts.

M126 (Réf D131) : On peut ressentir beaucoup de choses sans voir ni entendre de vive voix celui à qui l’on pense.
Mireille : 100% | Denis : 100%* | Brigand : ?%
* Plus on connaît cette personne, plus nos ressentis sont fiables.

M127 (Réf D131) : Quand tu rencontres tes nouveaux élèves dans une classe pour une première fois, sans que tu en sois totalement conscient tu prends une posture mentale qui correspond à ce que tu vas vivre avec eux dans cette session.
Mireille : 90% | Denis : 96%* | Brigand : ?%
* J'ai supposé que le "tu" désignait "Denis". Brigand prendra le "tu" qu'il voudra.

M128 (Réf D131) : Nous savons beaucoup de choses avant que les événements nous les confirment et ce savoir nous vient d'une connexion psychique encore peu connu.
* Proposition double. Non et non.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Brigand : E-M = 75.3% (13/19) ; 6 D , 3 d , 3 O , 1 a , 0 A .
Code D sur M117, M119, M120, M122, D128, D130.
Code d sur M118, M121, M123.
Code O sur D129, D131, D132.

Entre Mireille et Denis : E-M = 61.4% (18/19) ; 7 D , 3 d , 4 O , 0 a , 4 A .
Code D sur M117, M119, M120, D128, D130, M125, M128.
Code d sur M118, M122, D133.
Code O sur M123, D129, D131, D132.

Entre Brigand et Denis : E-M = 14.6% (13/19) ; 0 D , 1 d , 2 O , 0 a , 10 A .
Code d sur M121.
Code O sur M123, D133.

2)
Merci Mireille pour le texte avec balises. Ça m'a pas mal allégé la mise à jour du dossier de la partie.

3)
Brigand a évalué sans salver. Pas grave. Jouer son coup, c'est surtout se mettre à jour dans les évaluations. Salver est facultatif. L'absence de salve n'est problématique que quand ça devient une habitude.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D134 (Réf. D129) : L'impression que conserve, par-delà la mort, une âme humaine privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations est identique à celle que conserve une âme de chimpanzé privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations.
Mireille : ?% | Denis : ~100% | Brigand : ?%

D135 : L'impression que conserve, par-delà la mort, l'âme d'un humain mort bébé (privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations) est identique à celle que conserve l'âme d'un humain mort à 100 ans (privée d'idées~souvenirs~émotions~sensations).
Mireille : ?% | Denis : ~100% | Brigand : ?%

D136 (Réf. M128) : Il est abusif de qualifier de "savoirs" des idées qui n'ont absolument pas été vérifiées, ni directement, ni indirectement.
Mireille : ?% | Denis : 100% | Brigand : ?%

D137 : Les impressions intuitives de Mireille ont toujours été justes.
Mireille : ?% | Denis : 0% | Brigand : ?%

D138 (Réf. N126) : Si on ne sait absolument rien qui permettrait de distinguer deux personnes X et Y l'une de l'autre, il est illusoire de ressentir des choses différentes concernant ces deux personnes.
Mireille : ?% | Denis : 100% | Brigand : ?%
* Par exemple, vous ne connaissez certainement rien de mes cousins Gilles et Jean-Pierre. Avez-vous des choses à dire sur l'un, qui ne s'appliqueraient pas à l'autre?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Dash

Re: D134 à D138

Message par Dash » 04 août 2013, 04:57

Denis a écrit :* Par exemple, vous ne connaissez certainement rien de mes cousins Gilles et Jean-Pierre. Avez-vous des choses à dire sur l'un, qui ne s'appliqueraient pas à l'autre?
Moi, oui : l'un est plus petit que l'autre et ça ne peut pas s'appliquer à l'autre! :mrgreen:

Bon, OK, je :arrow:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 04 août 2013, 09:09

Toi Dash, si tu me fais sortir de mon château de cartes, je vais aller te tirer les oreilles :lol:

Mireille

Message par Mireille » 14 août 2013, 12:57

Cher Denis,

Merci d'avoir pris de ton temps pour jouer avec moi, ça été un plaisir.

J'avais l'intention au prochain tour de t'amener ce lien parce que j'avais bien compris ce que tu entendais par Intuition. Je te le mets ici dans le cas où tu y trouverais des choses intéressantes à lire : http://cer1se.free.fr/principia/index.p ... atiques/1/

Je veux consacrer plus de temps libre à des lectures qui je le souhaite m'apprendront à penser autrement, je quitte donc non sans regret cette belle partie.

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

Plus de ballon

Message par Denis » 15 août 2013, 01:04

Salut Mireille,

Merci pour ton article sur l'intuition en mathématiques. Je l'ai lu avec plaisir et j'y ai trouvé plusieurs excellentes idées.

Ainsi donc, notre partie est terminée. C'est la vie. Toutes les parties de Redico auxquelles j'ai participé ont fini par finir. La nôtre, qui a monté jusqu'à 296 propositions est une des plus grosses de tous les temps (environ la 10ième). Ça a aussi été une des plus intéressante. Merci à toi et à Brigand.

En guise de "mot de la fin", la moins pire idée qui me vient (intuitivement ;) ), c'est de simplement présenter les statistiques de nos écarts-moyens (et de nos épines) pour la partie complète :
  • Entre Mireille et Brigand : E-M = 42.9% (247/296) ; 66 D , 15 d , 47 O , 13 a , 106 A .
    Code D sur D6, D7, M5, D9, D10, D11, M6, M9, M10, D16, D17, M12, M13, M14, D21, D22, M19, D24, D25, M24, D33, M33, D37, M38, M40, D48, M44, M47, M52, M56, D63, M59, D68, D73, M65, M66, M67, D74, D79, D85, D86, D97, M86, M91, D98, M100, M102, M105, B1, B22, B23, M110, M112, D124, B24, B25, B26, B27, B29, B30, M117, M119, M120, M122, D128, D130.
    Code d sur D14, M15, D30, M36, D40, M39, M58, D67, M73, M79, M81, D110, M118, M121, M123.
    Code O sur D3, D5, M4, M8, D15, D23, D26, M23, M28, M29, M31, D38, M41, D43, D44, D51, M54, M55, D65, D71, M68, D76, M71, D87, D88, M85, D93, D94, D96, M88, M89, M92, D113, M106, M107, M108, D115, D116, D118, B2, M109, M113, M114, D127, D129, D131, D132.

Entre Mireille et Denis : E-M = 40.8% (271/296) ; 53 D , 29 d , 59 O , 13 a , 117 A .
    Code D sur D6, D7, M5, D9, D10, D11, M6, M9, M10, D16, D17, M12, M13, M14, D21, D22, D24, D25, D33, M33, D37, D48, M47, M56, D63, D73, M66, M67, D74, D79, D85, D86, D97, M91, M97, M98, M105, B1, B22, M110, M112, D124, D125, B24, B26, B27, M117, M119, M120, D128, D130, M125, M128.
    Code d sur D14, D19, M19, M22, M24, M28, D30, D40, D44, M52, M58, D67, D68, M65, M79, M81, M85, M86, D98, M100, D110, M102, B11, B19, B25, B30, M118, M122, D133.
    Code O sur D1, D3, D5, M4, M8, D15, M15, D20, D23, D26, M23, M31, M36, D38, D39, M41, D43, M44, M48, D51, D58, M54, M55, M59, D65, D71, M68, D76, M71, M72, D87, D88, M84, D93, D94, D96, M88, M89, M94, M96, M99, D113, M104, M106, M107, M108, D115, D116, D118, B5, B23, M109, M114, D127, B29, M123, D129, D131, D132.

Entre Brigand et Denis : E-M = 6.3% (253/296) ; 0 D , 4 d , 9 O , 25 a , 215 A .
    Code d sur D19, M39, M73, M121.
    Code O sur M36, M44, M59, M92, B2, M113, B29, M123, D133.

Bien sûr, on n'a pas TOUT détordu. Mais je pense qu'on n'a pas RIEN détordu non plus.

À la prochaine partie. D'ici-là, on aura probablement plein d'occasions de s'apprécier en style libre.

Plus de ballon.

Brigand

Message par Brigand » 15 août 2013, 11:00

Même si j'ai peu participé, j'ai apprécié cette partie: d'une part, ça m'a aidé à me faire la main en redico, et d'autre part, ça m'a permis d'apprendre à mieux connaître Mireille et sa façon de penser.
Merci à tous les deux! :up:
.

Mireille

Message par Mireille » 19 sept. 2013, 19:44

Salut Denis, Salut Brigand,

Je pense que l'effet du redico se poursuit à mon avantage :lol:

Je me suis détordue moi-même je pense en regard avec la voyance, c'est tout simplement une capacité à interpréter ce qu'il y a dans le subconscient d'une personne au plus près de ce qui va émerger dans son conscient. Pour ce qui est du mince pourcentage que l'on peut attribuer à des faits que l'on peut aller chercher de l'avenir d'une personne ça ne dépasse certainement pas la loi de la probabilité. Par contre, je crois toujours qu'il existe une forme de programmation.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une caractéristique, deux proverbes et une collation

Message par Denis » 20 sept. 2013, 02:40

Salut Mireille,

Tu dis :
Je pense que l'effet du redico se poursuit à mon avantage :lol:

Je me suis détordue moi-même je pense en regard avec la voyance...
Bravo pour ta belle victoire (voir la Caractéristique 18).

Tu dis aussi :
Par contre, je crois toujours qu'il existe une forme de programmation.
Là, tu me rappelles le Proverbe # 12 du Redico :
  • Proverbe # 12 : Mieux vaut une détorsion partielle que pas de détorsion du tout.
Aussi, tu passes bien près de me rappeler le Proverbe # 8 :
  • Proverbe # 8 : Mieux vaut quitter la partie après la détorsion qu'avant.
Amicalement.

P.S. À ta santé, je vais me sucrer le bec avec une petite poignée de "Mini Rolo". Miam!

Mireille

Message par Mireille » 15 déc. 2013, 15:56

Bonjour Denis,

Aimerais-tu poursuivre cette partie sur le volet télépathie ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Oui et non

Message par Denis » 15 déc. 2013, 16:57

Salut Mireille,

Tu demandes :
Aimerais-tu poursuivre cette partie sur le volet télépathie ?
Oui et non.

Je serais plus intéressé à commencer une nouvelle partie qu'à poursuivre l'ancienne.

Aussi, j'aimerais mieux que ça se tienne dans le Club Redico-Matic. La gérance "à la mitaine" d'une partie de Redico me demande trop de temps, surtout si on est plus de trois joueurs.

Si ton invitation tient toujours, j'en suis.

Amicalement,

Mireille

Message par Mireille » 15 déc. 2013, 22:43

J'accepterais volontiers une partie toute neuve même si ce volet est en fait la suite de ce que nous avions déjà commencé. Par contre, je serais plus à mon aise de jouer ici sur le forum. Si nous ne sommes que nous deux peut-être accepteras-tu de revenir à ton ancienne méthode.

Denis
Modérateur
Modérateur

Va pour une partie à deux joueurs

Message par Denis » 15 déc. 2013, 23:03

Salut Mireille,

Tu dis :
je serais plus à mon aise de jouer ici sur le forum. Si nous ne sommes que nous deux peut-être accepteras-tu de revenir à ton ancienne méthode.
O.K. Va pour une partie privée, limitée à deux joueurs.

Je te laisse en choisir le titre et la commencer dans un nouveau fil.

Souhaitons nous une belle partie, bien mutuellement détordante.

Mireille

Message par Mireille » 16 déc. 2013, 14:02

Denis a écrit :O.K. Va pour une partie privée, limitée à deux joueurs.
C'est une bonne nouvelle.

Pour le titre, je vais commencer à faire mes premières propostions et je serai peut-être inspiré, mais ça risque fort d'être tout simplement : La télépathie.

Je voulais aussi te dire que j'espère pouvoir faire quelques expériences à travers la partie comme nous avions commencé sur l'autre. Je te formulerai mes demandes au fur et à mesure, libre à toi d'accepter ou non.
Denis a écrit :Souhaitons nous une belle partie, bien mutuellement détordante.
Je nous souhaite de trouver quelque chose d'intéressant pour les deux :a1:

Denis
Modérateur
Modérateur

Faudrait pas trop s'écarter du mode Redico

Message par Denis » 16 déc. 2013, 15:18

Salut Mireille,

Tu dis :
Je voulais aussi te dire que j'espère pouvoir faire quelques expériences à travers la partie comme nous avions commencé sur l'autre.
Tant que ça n'occupe pas plus que 1% de notre affaire, ça me va.

Répondre