De L'intuition à la raison

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D59 à D64

Messagepar Denis » 11 juin 2013, 00:36

Salut Mireille,

Avec nos 10 dernières propositions (6 de M et 4 de D) depuis mon dernier coup, on est rendus à 115 (58 de D et 57 de M).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

D55 (Réf. M49 et M51) : Les "pseudo-propositions" M49 et M51 sont inadmissibles en Redico.
Mireille : 90%* | Denis : 99.99%
* Elles transgressent trop robustement les Lois 4 et 10 (entre autres déviations).
**Je vais faire de mon mieux pour respecter les lois du Redico.

D56 : Je (l'évaluateur de la proposition) souhaite greffer de longs monologues en style libre à cette partie de Redico.
Mireille : 0.01%* | Denis : 0.01%
* Je mets le même pourcentage que Denis pour que la partie soit intéressante pour les deux.

D57 (Réf. M50) : Les termes "voyant" et "client" caractérisent plus justement les rôles des participants à une séance ordinaire de tirage de tarot que les termes "interprète" et "compositeur".
Mireille : 98%** | Denis : 95%*
* Va pour "interprète" plutôt que "voyant", mais va beaucoup moins pour "compositeur" plutôt que "client".
** Je mets ce pourcentage seulement pour la proposition et non pour le commentaire de Denis qui suit.

D58 (Réf. D57) : Les termes "tireur" et "tiré" caractérisent plus justement les rôles des participants à une séance ordinaire de tirage de tarot que les termes "voyant" et "client".
Mireille : 50%* | Denis : 85%
*Je ne sais pas quels termes les voyants utilisent.

----------

M52 : La très grande détermination dont a fait preuve des hommes et des femmes de notre histoire, tels que ceux qui ont passées 10 ans de leur vie à tenter de mesurer la terre dans des conditions très difficiles laisse penser que nous sommes nés pour atteindre un but très précis.
Mireille : 90% | Denis : 0.1%*
* Je conteste ta notion de "but très précis".

M53 : Il est plus facile de donner un sens à une vie enlevée ou brisée que de juste penser que c’était un malheureux hasard.
Mireille : 100% | Denis : 90%*
* Mieux vaudrait dire "naïf" que "facile".

M54 : L'expérience d’une vie à l’échelle de tout ce que l’âme ou l’esprit peut allez chercher au-delà de celle-ci ne représente qu’un très court moment.
Mireille : 65% | Denis : 0.1%

M55 : Si la programmation n’existerait pas dans l’inconscient, l’homme serait comme un bateau sans gouvernail.
Mireille : 65% | Denis : 0.1%*
* À moins d'inclure les instincts dans cette hypothétique programmation.

M56 : La programmation sert au développement de l’esprit et travaille entre autres choses à lui créer de l’opposition.
Mireille : 90% | Denis : ~0%

M57 : Denis accepte de poursuivre l’expérience de Mireille pour tenter de voir avec elle si c’est réellement possible d’échanger de l’information à partir d’une vision intuitive en ne regardant cette expérience ni comme une participation à un tirage de tarot et en ne se voyant pas comme un client. (Je sais que la phrase est trop longue, mais la fatigue l’emporte).
Mireille : 65% | Denis : abstention*
* Ça dépend. ~100% si ça se fait en mode Redico. ~0% sinon. Voir D56.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Denis : E-M = 40.9% (9/10) ; 1 D , 1 d , 3 O , 0 a , 4 A .
Code D sur M56.
Code d sur M52.
Code O sur D58, M54, M55.

2)
Rendue à 115 propositions, notre partie commence à devenir importante. Elle est quand même encore loin des records :

652 propositions, sur le végétarisme,
629, sur la musique,
522, sur des thèmes variés.

Bien sûr, le nombre de propositions est une mesure grossière de la taille d'une partie. Le nombre de joueurs devrait aussi compter. Une partie de 300 propositions, à 5 joueurs, est certainement plus importante qu'une partie de 310 propositions à seulement 2 joueurs. Un autre critère pas trop mauvais serait le nombre total d'évaluations fournies mais, comme les parties changent souvent de nombres de joueurs en cours de route, je n'ai pas fait de statistiques là-dessus. À mon goût, l'idéal serait la moyenne géométrique entre les deux critères "nombre de propositions" et "nombre d'évaluations".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D59 (Réf. Comm. de D sur M53) : Il est plus naïf de donner un sens à une vie enlevée ou brisée que de juste penser que c’était un malheureux hasard.
(supposer que la "victime" n'est pas moralement responsable de son malheur, qu'elle n'a pas "couru après")
Mireille : ?% | Denis : 99%

D60 (Réf. M52) : La chatte de Denis est née pour pour atteindre un but très précis.
Mireille : ?% | Denis : ~0%

Préambule à D61 et D62 :
Pour désigner les deux personnes participant à un exercice de tirage de tarot, les termes "voyant~client", "interprète~compositeur" et "tireur~tiré" ne semblent pas faire l'unanimité. Or, pour y voir clair, il est important de pouvoir les distinguer.

D61 (Réf. D57 et D58) : Pour désigner les deux personnes participant à un exercice de tirage de tarot, convenons de les appeler "personne A" et "personne B".
(A désignant le "voyant~interprète~tireur" et B désignant le "client~compositeur~tiré")
Mireille : ?% | Denis : 98%*
* Ça m'irait aussi de les appeler "personne 1" et "personne 2".

D62 : Pour y voir clair, il est important de bien distinguer les deux personnes participant à un exercice de tirage de tarot.
Mireille : ?% | Denis : ~100%*
* À moins qu'il s'agisse de deux "voyants~interprètes~tireurs" qui se tirent mutuellement, ou qu'il s'agisse de deux "clients~compositeurs~tirés" qui s'amusent à bavarder autour d'un jeu de tarot.

D63 (Réf. M54) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Thérieur ;) ). Alain meurt à 1 an dans un accident d'automobile. Alex meurt à 90 ans après avoir mené une vie bien remplie.
Proposition à évaluer : il n'y a aucune différence entre l'après-vie d'Alain et celle d'Alex.
Mireille : ?% | Denis : ~100%

D64 (Réf. D57) : Grâce à son intuition, Mireille peut, plus justement que la plupart des anciens du forum, dire des choses vraies concernant la personnalité de Denis ou les "moments forts" de sa vie.
Mireille : ?% | Denis : 40%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la balle.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Re: Le monde imaginaire de Mireille

Messagepar Mireille » 11 juin 2013, 17:42

Bonjour,

Pour faire suite à ton commentaire sur tes statistiques, souhaitons que cette partie tombe dans tes goûts tant qu'à moi j'espère que j'y apprendrai quelque chose.

J'ai deux suggestions, la première c'est que le titre soit changé, ça permettrait à d'autres joueurs d'entrer; le titre actuel donne l'impression d'une partie personnelle entre nous deux, ce que je suis certaine tu ne souhaites pas. Tu pourrais titré ce redico quelque chose du genre: De L'intuition à la raison. A toi de voir.

Ma deuxième suggestion est la proposition d'une nouvelle loi, à moins qu'elle soit omniprésente sur ton jeu :a2: Tu la retrouveras sous forme de commentaire sous D61 et D62 suite à mon abstention (Les miennes et les tiennes commencent à faire légion).

D59 (Réf. Comm. de D sur M53) : Il est plus naïf de donner un sens à une vie enlevée ou brisée que de juste penser que c’était un malheureux hasard.
(supposer que la "victime" n'est pas moralement responsable de son malheur, qu'elle n'a pas "couru après")
Mireille : 99.9*% | Denis : 99%
*Vu à partir d'un système de pensées strictement matérialiste, ce n'est pas discutable.

D60 (Réf. M52) : La chatte de Denis est née pour pour atteindre un but très précis.
Mireille : 0*% | Denis : ~0%
*Les chats ne raisonnent pas remarque que parfois ils peuvent sembler plus intelligent que leur maître :mrgreen:

Préambule à D61 et D62 :
Pour désigner les deux personnes participant à un exercice de tirage de tarot, les termes "voyant~client", "interprète~compositeur" et "tireur~tiré" ne semblent pas faire l'unanimité. Or, pour y voir clair, il est important de pouvoir les distinguer.

D61 (Réf. D57 et D58) : Pour désigner les deux personnes participant à un exercice de tirage de tarot, convenons de les appeler "personne A" et "personne B".
(A désignant le "voyant~interprète~tireur" et B désignant le "client~compositeur~tiré")
Mireille : Abstention**% | Denis : 98%*
**Voir commentaire en D62

D62 : Pour y voir clair, il est important de bien distinguer les deux personnes participant à un exercice de tirage de tarot.
Mireille : Absention** % | Denis : ~100%*
* À moins qu'il s'agisse de deux "voyants~interprètes~tireurs" qui se tirent mutuellement, ou qu'il s'agisse de deux "clients~compositeurs~tirés" qui s'amusent à bavarder autour d'un jeu de tarot.
**Je qualifie ces deux dernières propositions comme tendancieuses parce que tu tentes de réduire mon exploration de nos capacités intuitives à une démonstration de tarot en ligne. De plus, tu utilises maladroitement des termes que j'ai choisies justement pour dissocier mon expérience de la pratique de la voyance même si j'utilise un de leur instrument pour ses symboles.

D63 (Réf. M54) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Thérieur ). Alain meurt à 1 an dans un accident d'automobile. Alex meurt à 90 ans après avoir mené une vie bien remplie.
Proposition à évaluer : il n'y a aucune différence entre l'après-vie d'Alain et celle d'Alex.
Mireille : 2% | Denis : ~100%

D64 (Réf. D57) : Grâce à son intuition, Mireille peut, plus justement que la plupart des anciens du forum, dire des choses vraies concernant la personnalité de Denis ou les "moments forts" de sa vie.
Mireille : 50*% | Denis : 40%
*Je ne sais pas quel sera le résultat final après avoir écarté toutes les possibilités que mon cerveau est pu prendre des informations pris ici et là sur le forum.

M58 (en réf. à D-59) : On peut se demander ce qui est le plus naïf dans le
raisonnement qui suit si on ne se borne pas à une pensée strictement
matérialiste : Que le meurtre d'une personne soit dû à un malheureux
hasard ou tenir compte d'une forte impression intuitive suggérant qu'il
existe peut être une raison d'ordre évolutive pour laquelle cette personne
a vécu cette événement.
Mireille : 90% | Denis : %

M59 : On ne peut échapper à nos profondes convictions qui nous font agir
vers un but précis. Ce qui peut expliquer la présence d'une programmation
que l'on suit.

M60 : Le libre-arbitre est une illusion si on considère que la
programmation existe.

M61 : Une intuition n'est pas sans valeur parce qu'elle n'est pas prouvé.
Mireille : 100% | Denis : %

M62 : La différence entre un tirage de tarot et l'expérience de Mireille se situe surtout dans le fait qu'il s'agit de vérifier si une transmission d'information d'un cerveau à un autre est possible. Il ne s'agit pas de recevoir une lecture mais de participer en tentant de transmettre de l'information sur soi pour que l'autre (moi en l'ocurence interprète ce qu'elle reçoit). On peut très bien utiliser d'autres symboles que des cartes de tarot, il s'agit d'établir une sorte de convention.

M63 : Les pensées que nous partageons pour discuter d'intuitions partiellement définies ne devraient pas être rejetées radicalement du revers de la main pas plus qu'elle ne devrait être cristallisées dans des croyances.

M64 : Il faut avoir un minimum de confiance en la réussite d'un projet pour qu'il aboutisse sur quelque chose d'intéressant.
Mireille : 99.9% | Denis : %

Denis
Modérateur
Modérateur

Désolé pour le retard

Messagepar Denis » 13 juin 2013, 18:32

Salut Mireille,

Désolé pour le retard.

Une panne technique vient de me priver d'Internet (et de téléphone) durant près de 60 heures. Les hommes de Cro-Magnon n'avaient pas ce genre d'ennuis, les chanceux.

Le technicien vient de partir. Il a travaillé durant presque 2 heures (percer des murs pour passer de nouveaux fils, etc.). Maintenant, tout a l'air d'être fonctionnel.

Je vais jouer mon coup d'ici quelques heures.

:( :) Denis

Mireille

Re: Le monde imaginaire de Mireille

Messagepar Mireille » 13 juin 2013, 21:32

Bonsoir Denis,

Aujourd'hui ne voyant pas le gros méchant loup, je commençais à m'inquiéter. L'important c'est que tu ailles bien. J'attendrai donc patiemment tes nouvelles propositions qui viendront me martyriser le cerveau.

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

D65 à D73

Messagepar Denis » 14 juin 2013, 00:40

Salut Mireille,

Avec nos 13 dernières propositions (6 de D et 7 de M) depuis mon dernier coup, on est rendus à 128 (64 de chacun).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 99.9%* | Denis : 99%
* Vu à partir d'un système de pensées strictement matérialiste, ce n'est pas discutable.

Mireille : 0%* | Denis : ~0%
* Les chats ne raisonnent pas remarque que parfois ils peuvent sembler plus intelligent que leur maître :mrgreen:

Préambule à D61 et D62 :

Mireille : Abstention** | Denis : 98%*
** Voir commentaire en D62

Mireille : Abstention** | Denis : ~100%*
** Je qualifie ces deux dernières propositions comme tendancieuses parce que tu tentes de réduire mon exploration de nos capacités intuitives à une démonstration de tarot en ligne. De plus, tu utilises maladroitement des termes que j'ai choisies justement pour dissocier mon expérience de la pratique de la voyance même si j'utilise un de leur instrument pour ses symboles.

D63 (Réf. M54) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Thérieur ;) ). Alain meurt à 1 an dans un accident d'automobile. Alex meurt à 90 ans après avoir mené une vie bien remplie.
Mireille : 2% | Denis : ~100%

Mireille : 50%* | Denis : 40%
*Je ne sais pas quel sera le résultat final après avoir écarté toutes les possibilités que mon cerveau est pu prendre des informations pris ici et là sur le forum.

----------

M58 (en réf. à D-59) : On peut se demander ce qui est le plus naïf dans le raisonnement qui suit si on ne se borne pas à une pensée strictement
matérialiste : Que le meurtre d'une personne soit dû à un malheureux hasard ou tenir compte d'une forte impression intuitive suggérant qu'il existe peut être une raison d'ordre évolutive pour laquelle cette personne a vécu cette événement.
Mireille : 90% | Denis : 10%*
* Frise l'accroc à la Loi 17. Plutôt que m'abstenir, j'ai évalué « Il est raisonnable d'hésiter entre les deux interprétations qui suivent... ».

M59 : On ne peut échapper à nos profondes convictions qui nous font agir vers un but précis. Ce qui peut expliquer la présence d'une programmation que l'on suit.
Mireille : 90% | Denis : 50%*
* Proposition double. 90% pour la première (en remplaçant "précis" par "plus ou moins précis"). 10% pour la seconde (en donnant au mot "programmation" un sens moins ésotérico-magique que celui qu'il a dans la plupart des propositions où on le rencontre. Plutôt que m'abstenir, j'ai mis la moyenne.

M60 : Le libre-arbitre est une illusion si on considère que la programmation existe.
Mireille : 90% | Denis : 99%*
* Pareil si on considère que le destin existe.

M61 : Une intuition n'est pas sans valeur parce qu'elle n'est pas prouvé.
Mireille : 100% | Denis : 100%

M62 : La différence entre un tirage de tarot et l'expérience de Mireille se situe surtout dans le fait qu'il s'agit de vérifier si une transmission d'information d'un cerveau à un autre est possible. Il ne s'agit pas de recevoir une lecture mais de participer en tentant de transmettre de l'information sur soi pour que l'autre (moi en l'ocurence interprète ce qu'elle reçoit). On peut très bien utiliser d'autres symboles que des cartes de tarot, il s'agit d'établir une sorte de convention.
Mireille : 100% | Denis : 95%

M63 : Les pensées que nous partageons pour discuter d'intuitions partiellement définies ne devraient pas être rejetées radicalement du revers de la main pas plus qu'elle ne devrait être cristallisées dans des croyances.
Mireille : 100% | Denis : ~100%

M64 : Il faut avoir un minimum de confiance en la réussite d'un projet pour qu'il aboutisse sur quelque chose d'intéressant.
Mireille : 99.9% | Denis : 85%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Denis : E-M = 23.4% (11/13) ; 1 D , 1 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur D63.
Code d sur M58.
Code O sur M59.

2)
Mireille a écrit :Tu pourrais titré ce redico quelque chose du genre: De L'intuition à la raison. A toi de voir.

C'est fait. Le titre a été changé à ton goût. Et au mien.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D65 : Ce que Mireille appelle "la programmation", c'est "ce qui nous pousse à faire ce que l'on fait".
Mireille : ?% | Denis : 90%

D66 (Réf. M60) : Si l'on considère que le destin existe, alors le libre-arbitre est une illusion.

D67 (Réf. Comm. de M sur D60) : La chatte de Denis raisonne plus qu'un bébé homo sapiens de 2 semaines.
Mireille : ?% | Denis : 99.99%

Rappel pour D68 :
D9 (Réf. D4) : La chatte de Denis reçoit parfois des informations provenant d'un réseau psychique subtil (sorte de mémoire collective).

D68 : Il y a incohérence entre les évaluations de Mireille pour D9 (90%) et pour D60 (0%).
Mireille : % | Denis : 85%

D69 (Réf. M64) : Il n'est pas rare d'échouer ce que l'on s'attendait de réussir, ou de réussir ce que l'on s'attendait d'échouer.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai peut-être).

D70 : Quand un vieillard lourdement "Alzheimer" manifeste qu'il ne reconnaît plus ses proches, en réalité il les reconnaît parfaitement.
Mireille : ?% | Denis : ~0%

D71 : Par-delà la mort, on récupère les souvenirs qu'on a perdus de notre vivant.
Mireille : ?% | Denis : 0%

D72 (Réf. Comm. de M sur D62) : Quand deux personnes sont en relation de telle sorte que leurs rôles sont différents~complémentaires, il est tendancieux de les appeler "personne A" et "personne B".
Mireille : ?% | Denis : 0.001%
* Au contraire, c'est d'une neutralité pratiquement absolue.

D73 (Réf. M58) : Quand 100 personnes décèdent lors d'un crash d'avion, cet événement était programmé (dans un sens évolutif) afin de répondre aux besoins d'expériences de ces personnes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la balle.

Mireille

Re: De L'intuition à la raison

Messagepar Mireille » 14 juin 2013, 22:10

D65 : Ce que Mireille appelle "la programmation", c'est "ce qui nous pousse à faire ce que l'on fait".
Mireille : 50*% | Denis : 90%
* Je mets ce pourcentage dans le but de faire un ajustement du sens du mot programmation. Voir M65.

D66 (Réf. M60) : Si l'on considère que le destin existe, alors le libre-arbitre est une illusion.

D67 (Réf. Comm. de M sur D60) : La chatte de Denis raisonne plus qu'un bébé homo sapiens de 2 semaines.
Mireille : 10*% | Denis : 99.99%
*Même si je n’ai pas de connaissance en psychologie animale, je dirais que La chatte de Denis ne raisonne pas plus qu’un petit bébé, mais je veux quand même souligner qu’à son contact elle risque de devenir une Super Minette. Voir M68 pour la chatte et M69 pour le raisonnement de l'enfant.

Rappel pour D68 :
D9 (Réf. D4) : La chatte de Denis reçoit parfois des informations provenant d'un réseau psychique subtil (sorte de mémoire collective).

D68 : Il y a incohérence entre les évaluations de Mireille pour D9 (90%) et pour D60 (0%).
Mireille : 0*% | Denis : 85%
*Voir M67

D69 (Réf. M64) : Il n'est pas rare d'échouer ce que l'on s'attendait de réussir, ou de réussir ce que l'on s'attendait d'échouer.
Mireille : 99% | Denis : 99%

D70 : Quand un vieillard lourdement "Alzheimer" manifeste qu'il ne reconnaît plus ses proches, en réalité il les reconnaît parfaitement.
Mireille : 0% | Denis : ~0%

D71 : Par-delà la mort, on récupère les souvenirs qu'on a perdus de notre vivant.
Mireille : 65*% | Denis : 0%
*Selon ce que j’ai appris on récupèrerait cette mémoire dans le but d’en faire une sorte d’étude; une fois l’étude terminé on la perdrait définitivement c’est pourquoi les morts ne reviennent jamais.

D72 (Réf. Comm. de M sur D62) : Quand deux personnes sont en relation de telle sorte que leurs rôles sont différents~complémentaires, il est tendancieux de les appeler "personne A" et"personne B".
Mireille : 0.01*% | Denis : 0.001%
** Oui cette proposition est fausse quand on veut présenter un cas de figures sur un tableau.

D73 (Réf. M58) : Quand 100 personnes décèdent lors d'un crash d'avion, cet événement était programmé (dans un sens évolutif) afin de répondre aux besoins d'expériences de ces personnes.
Mireille : 90*% | Denis : 0%
*Ces gens ont été amenés à prendre cet avion qui allait s’écraser afin que leur expérience sur la terre prenne fin.

M65 (Réf. D65) : M66 : La programmation est le plan de travail avec lequel nos propres énergies développent et nous dirigent vers des événements et à l’intérieur de ce plan se retrouve des éléments de forces et de faiblesses qui devront être ajustées, maîtrisées et dépassées dans ces événements.

M66 : Si on fait l’étude de notre vie on y verra une suite d’événement sur un tracé logique en regard avec l’apprentissage qu’on est venu chercher.
Mireille : 98% | Denis : %

M67 : Les animaux collectent et produisent de l’information pour leur mémoire collective sous forme de sensations et d’émotions.

M68 : L’intelligence d’un l’animal ne lui permet pas de raisonner mais d’accumuler de la mémoire lié à ses émotions qui donnent l’impression parfois d’acte raisonnée.
Mireille : 65% | Denis : %

M69 : Si on regarde ça d’un point de vue juridique, on ne considère pas qu’un enfant puisse raisonner avant l’âge de 7 ans, et même là si il est cité comme témoin par exemple , sa capacité restent à vérifier.

Denis
Modérateur
Modérateur

D74 à D81

Messagepar Denis » 15 juin 2013, 01:43

Salut Mireille,

Avec nos 14 dernières propositions (9 de D et 5 de M) depuis mon dernier coup, on est rendus à 142 (73 de D et 69 de M).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 50%* | Denis : 90%
* Je mets ce pourcentage dans le but de faire un ajustement du sens du mot programmation. Voir M65.

Mireille : 10%* | Denis : 99.99%
* Même si je n’ai pas de connaissance en psychologie animale, je dirais que La chatte de Denis ne raisonne pas plus qu’un petit bébé, mais je veux quand même souligner qu’à son contact elle risque de devenir une Super Minette. Voir M68 pour la chatte et M69 pour le raisonnement de l'enfant.

Rappel pour D68 :

Mireille : 0%* | Denis : 85%
* Voir M67

Mireille : 99% | Denis : 99%

Mireille : 0% | Denis : ~0%

Mireille : 65%* | Denis : 0%
* Selon ce que j’ai appris on récupèrerait cette mémoire dans le but d’en faire une sorte d’étude; une fois l’étude terminé on la perdrait définitivement c’est pourquoi les morts ne reviennent jamais.

D72 (Réf. Comm. de M sur D62) : Quand deux personnes sont en relation de telle sorte que leurs rôles sont différents~complémentaires, il est tendancieux de les appeler "personne A" et "personne B".
Mireille : 0.01%** | Denis : 0.001%
** Oui cette proposition est fausse quand on veut présenter un cas de figures sur un tableau.

Mireille : 90%* | Denis : 0%
* Ces gens ont été amenés à prendre cet avion qui allait s’écraser afin que leur expérience sur la terre prenne fin.

----------

M65 (Réf. D65) : La programmation est le plan de travail avec lequel nos propres énergies développent et nous dirigent vers des événements et à l’intérieur de ce plan se retrouve des éléments de forces et de faiblesses qui devront être ajustées, maîtrisées et dépassées dans ces événements.
Mireille : 90% | Denis : 5%*
* De même, un centaure est une créature mi-homme, mi cheval. Définir un machin ne le fait pas exister.

M66 : Si on fait l’étude de notre vie on y verra une suite d’événement sur un tracé logique en regard avec l’apprentissage qu’on est venu chercher.
Mireille : 98% | Denis : 1%
* D'accord pour une suite d'événements avec, sauf accident, un tracé naturel. Beaucoup moins d'accord sur le reste.

M67 : Les animaux collectent et produisent de l’information pour leur mémoire collective sous forme de sensations et d’émotions.
Mireille : 90% | Denis : ~0%*
* Je conteste "mémoire collective".

M68 : L’intelligence d’un l’animal ne lui permet pas de raisonner mais d’accumuler de la mémoire lié à ses émotions qui donnent l’impression parfois d’acte raisonnée.
Mireille : 65% | Denis : 0.001%

M69 : Si on regarde ça d’un point de vue juridique, on ne considère pas qu’un enfant puisse raisonner avant l’âge de 7 ans, et même là si il est cité comme témoin par exemple , sa capacité restent à vérifier.
Mireille : 100% | Denis : 97%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Mireille et Denis : E-M = 50.7% (14/14) ; 3 D , 3 d , 3 O , 0 a , 5 A .
Code D sur D73, M66, M67.
Code d sur D67, D68, M65.
Code O sur D65, D71, M68.

Encore plusieurs grosses épines. J'aurai du mal à salver court.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D74 (Réf. M65) : Définir un machin suffit pour le faire exister dans la réalité.
Exemple : Un centaure est une créature mi-homme, mi cheval.

D75 : Ce chimpanzé a une mémoire à court terme plus performante que celle d'un humain adulte moyen.

D76 : Le chimpanzé de D75 raisonne plus qu'un foetus humain de 6 mois.
Mireille : ?% | Denis : 100%

D77 (Réf. D67 et M69) : Dans D67, on parle d'un bébé de 2 semaines alors que dans M69 il est question d'un enfant de 7 ans.

D78 : La capacité à raisonner fonctionne comme une switch ON/OFF. On l'a ou on ne l'a pas.
Mireille : ?% | Denis : 0.001%
* C'est plutôt comme un dimmer qui va de "min" à "max". De zéro à plus ou moins haut, de façon continue.

D79 (Réf. D69) : Quand on s'attend à échouer une épreuve (ou à la réussir), c'est notre intuition qui "parle".
Mireille : ?% | Denis : 99%*
* Guidée par un raisonnement plus ou moins conscient, mais sans certitude.

D80 (Réf. Comm. de M sur D71) : Dans un éventuel au-delà, il n'y a aucune différence entre "avoir définitivement perdu une mémoire d'homme" et "avoir définitivement perdu une mémoire de chat".

D81 (Réf. D73) : Le commentaire de M (« Ces gens ont été amenés à prendre cet avion qui allait s’écraser afin que leur expérience sur la terre prenne fin ») dérape dans la pensée magique.
Mireille : ?% | Denis : 99.9%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la boule.

Mireille

Messagepar Mireille » 15 juin 2013, 09:38

Si mon petit monde en venait à basculer, renversé par les vagues gigantesques d’une raison sans appel, j’espère trouver dans l’écume des mes larmes quelques outils oubliés.

Puis, quand j’aurai remis mon tout nouveau monde à flot peut-être sera-t-il si solide qu’il me permettra de voyager bien plus loin sur le vaste océan et d'y trouver de jolies coquillages bien réels.

Mireille

Mireille

Messagepar Mireille » 16 juin 2013, 15:56

D74 (Réf. M65) : Définir un machin suffit pour le faire exister dans la réalité.
Mireille : 100*% | Denis : 0%
Exemple : Un centaure est une créature mi-homme, mi cheval.
*Voir M70

D75 : Ce chimpanzé a une mémoire à court terme plus performante que celle d'un humain adulte moyen.

Mireille : 65*% | Denis : 100%
*J’ai en partie changé d’avis suite aux nombreux exemples cités sur Wikipédia, voir le lien ci-dessous. Néanmoins, je vais faire une proposition qui va en sens contraire parce que je ne vois pas qu’un animal peut raisonner comme un humain. Voir M71 et ici la réf citée plus haut. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale

D77 (Réf. D67 et M69) : Dans D67, on parle d'un bébé de 2 semaines alors que dans M69 il est question d'un enfant de 7 ans.

D78 : La capacité à raisonner fonctionne comme une switch ON/OFF. On l'a ou on ne l'a pas.
Mireille : 0.1% | Denis : 0.001%
* C'est plutôt comme un dimmer qui va de "min" à "max". De zéro à plus ou moins haut, de façon continue.

D79 (Réf. D69) : Quand on s'attend à échouer une épreuve (ou à la réussir), c'est notre intuition qui "parle".
Mireille : 0**% | Denis : 99%*
**Quand on s’attend à échouer c’est notre peur qui parle, quand on s’attend à réussir l’épreuve c’est notre degré de confiance qui rentre en ligne de compte.

D80 (Réf. Comm. de M sur D71) : Dans un éventuel au-delà, il n'y a aucune différence entre "avoir définitivement perdu une mémoire d'homme" et "avoir définitivement perdu une mémoire de chat".
Mireille : 99*% | Denis : 99%
*La mémoire définitive que l’on perd à plus ou moins long terme est celle de notre expérience terrestre.

D81 (Réf. D73) : Le commentaire de M (« Ces gens ont été amenés à prendre cet avion qui allait s’écraser afin que leur expérience sur la terre prenne fin ») dérape dans la pensée magique.
Mireille : 99% | Denis : 99.9%

M70 : Si je pars du principe que l’idée du machin existe, ce que tu ne peux pas réfuter, le support que j’utiliserai pour mettre le dit machin dans la forme lui permettra d’exister (voir un centaure sur la toile du peintre).

*Méchante pirouette, je l’avoue, mais c’est de la faute à notre cher Docteur Mystique. À force de lire ses commentaires mes idées se tordent d’elles-mêmes, et puis j’avais envie de tenter de te voler un sourire.

M71 : Il est préférable de parler d’une mémoire réflexe qui répond à ses besoins que de raisonnement pour un animal.
Mireille : 65% Denis : %

M72 : Les animaux ont leur propre langage, leur propre moyen de communication et se sont adaptés à leur environnement, cela fait d’une manière différente de l’humain ce qui devait leur conférer une terminologie.
Mireille : 100 % Denis : %

M73 : Si on pense qu’un animal a des idées et raisonne comme un humain même à un niveau inférieur, cela veut dire que manger de la viande d’êtres si semblable est une forme de cannibalisme inavouée.
Mireille : 90 % Denis : %

M74 : En réf. à D79 : Une intuition peut nous amener à poser un acte irréfléchie qui s’avère être exactement celui qu’il fallait poser.
Mireille : 99.9 % Denis : %

M75 : Imagination et intuition précède les grandes idées qui ont menées vers des découvertes scientifiques qui n’étaient pas liées aux hasards, en ce sens même une toute petite impression a pu avoir son importance dans l’histoire des sciences.

M76 : Personne ne peut prétendre sans l’ombre d’une doute qu’une seconde avant de mourir il ou elle ne se posera pas la question si il existe peut-être un au-delà.
*N’oublie pas que tu as promis de dire toute la vérité, rien que la vérité, dite je le jure.

M77 : Je jure devant les Sceptiques tout-puissants et omniscients de ramener Mireille à une pensée rationnelle et d'accomplir mon devoir dans ce jeu redico, aussi vrai que ma logique m'assiste. »
Mireille : :a2: % Denis : %

Bon dimanche Denis !

Denis
Modérateur
Modérateur

D82 à D89

Messagepar Denis » 16 juin 2013, 21:51

Salut Mireille,

Avec nos 16 dernières propositions (8 de chacun) depuis mon dernier coup, on est rendus à 158 (81 de D et 77 de M).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 100%** | Denis : 0%*
* Exemple : Un centaure est une créature mi-homme, mi cheval.
** Voir M70

Mireille : 65%* | Denis : 100%
* J’ai en partie changé d’avis suite aux nombreux exemples cités sur Wikipédia, voir le lien ci-dessous. Néanmoins, je vais faire une proposition qui va en sens contraire parce que je ne vois pas qu’un animal peut raisonner comme un humain. Voir M71 et ici la réf citée plus haut. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale

Mireille : 0.1% | Denis : 0.001%*

Mireille : 0%** | Denis : 99%*
** Quand on s’attend à échouer c’est notre peur qui parle, quand on s’attend à réussir l’épreuve c’est notre degré de confiance qui rentre en ligne de compte.

Mireille : 99%* | Denis : 99%
* La mémoire définitive que l’on perd à plus ou moins long terme est celle de notre expérience terrestre.

Mireille : 99% | Denis : 99.9%

----------

M70 : Si je pars du principe que l’idée du machin existe, ce que tu ne peux pas réfuter, le support que j’utiliserai pour mettre le dit machin dans la forme lui permettra d’exister (voir un centaure sur la toile du peintre).
Mireille : ?%* ** | Denis : abstention***
* Méchante pirouette, je l’avoue, mais c’est de la faute à notre cher Docteur Mystique. À force de lire ses commentaires mes idées se tordent d’elles-mêmes, et puis j’avais envie de tenter de te voler un sourire.
** (note de D : Mireille n'a pas évalué sa proposition M70 (voir Loi 3). Je suis passé près de supposer qu'elle l'évaluait à ~100%.)
*** M70 dérape sur la polysémie du verbe "exister". Dans D74, il est préciser qu'on parle d'existence dans la réalité (plutôt que d'existence comme idée (possiblement représentable en art).

M71 : Il est préférable de parler d’une mémoire réflexe qui répond à ses besoins que de raisonnement pour un animal.
Mireille : 65% | Denis : 2%*
* OK pour une mouche, mais pas pour un chimpanzé.

M72 : Les animaux ont leur propre langage, leur propre moyen de communication et se sont adaptés à leur environnement, cela fait d’une manière différente de l’humain ce qui devait leur conférer une terminologie.
Mireille : 100% | Denis : 50%*
* Proposition complexe. Mon 50% est une évaluation globale floue.

M73 : Si on pense qu’un animal a des idées et raisonne comme un humain même à un niveau inférieur, cela veut dire que manger de la viande d’êtres si semblable est une forme de cannibalisme inavouée.
Mireille : 90% | Denis : 85%

M74 (Réf. D79) : Une intuition peut nous amener à poser un acte irréfléchie qui s’avère être exactement celui qu’il fallait poser.
Mireille : 99.9% | Denis : ~100%*
* Entorse à la Loi 17. J'ai failli m'abstenir. Mon ~100% signifie simplement que j'admets que "ça peut...".

M75 : Imagination et intuition précède les grandes idées qui ont menées vers des découvertes scientifiques qui n’étaient pas liées aux hasards, en ce sens même une toute petite impression a pu avoir son importance dans l’histoire des sciences.
Mireille : 99.9% | Denis : 99%*
* Je n'ai pas tenu compte du bout "qui n'étaient pas liées aux hasards"

M76 : Personne ne peut prétendre sans l’ombre d’une doute qu’une seconde avant de mourir il ou elle ne se posera pas la question si il existe peut-être un au-delà.
Mireille : 99.9%* | Denis : 99%
* N’oublie pas que tu as promis de dire toute la vérité, rien que la vérité, dite je le jure.

M77 : Je jure devant les Sceptiques tout-puissants et omniscients de ramener Mireille à une pensée rationnelle et d'accomplir mon devoir dans ce jeu redico, aussi vrai que ma logique m'assiste. »
Mireille : :a2: %* Denis : ~0%**
* (note de Denis : considéré comme étant une abstention. ;) )
** J'ai considéré que, contrairement à M70, le "je" de M77 représentait l'évaluateur plutôt que l'auteur de la proposition.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Denis : E-M = 25.3% (14/16) ; 2 D , 0 d , 3 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D74, D79.
Code O sur D76, M71, M72.

2)
Mireille, dans M70, le "je" représente l'auteur de la proposition (toi). Dans M77, le "je" représente l'évaluateur (moi) qui n'est pas l'auteur. En Redico, il est presque toujours préférable d'éviter d'utiliser le "je". Évidemment, ça n'interdit pas l'humour, ni la fantaisie.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D82 : Certaines personnes ont été chanceuses et d'autres ont été malchanceuses, mais il est abusif de dire d'une personne qu'elle est chanceuse.
Mireille : ?% | Denis : 100%*
* "Être chanceux" n'est pas une propriété des personnes, comme "avoir les yeux bleus" ou "être instruit". Ça n'a de sens que dans le passé, pas dans l'intemporel.

D83 (Réf. D74 et M70) : Le chat Félix existe de la même façon que la chatte de Denis.

D84 : Denis et sa chatte existent de la même façon.

D85 : Ce qui se passe, subjectivement, dans la tête de la chatte de Denis ressemble beaucoup plus à ce qui se passe dans la tête d'un bébé de 1 an qu'à ce qui se passe dans la tête d'une mouche.

D86 (Réf. D78 et M71) : L'évolution du pré-humain à l'humain s'est faite de façon continue.
(note : A est un chimpanzé actuel et N est un homme actuel)
* À mi-chemin, on est à mi-chemin.

D87 (Réf. M74) : L'intuition des autres ne les trompe jamais.

D88 (Réf. M74) : Une décision prise par intuition est une décision prise en état d'information incomplète.
Mireille : ?% | Denis : 98%*
* En général, plus on manque d'information, plus on risque de se tromper.

D89 (Réf. M77) : Aujourd'hui, Mireille est un peu moins tordue qu'elle l'était avant que commence cette partie de Redico.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le ballon.

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juin 2013, 18:52

D82 : Certaines personnes ont été chanceuses et d'autres ont été malchanceuses, mais il est abusif de dire d'une personne qu'elle est chanceuse.
Mireille : 100**% | Denis : 100%*
* "Être chanceux" n'est pas une propriété des personnes, comme "avoir les yeux bleus" ou "être instruit". Ça n'a de sens que dans le passé, pas dans l'intemporel.
**Parfaitement d'accord pour ceux qui croient que les événements heureux ou malheureux sont une affaire de chance ou de malchance.

D83 (Réf. D74 et M70) : Le chat Félix existe de la même façon que la chatte de Denis.
Mireille : 0% | Denis : 0%

D85 : Ce qui se passe, subjectivement, dans la tête de la chatte de Denis ressemble beaucoup plus à ce qui se passe dans la tête d'un bébé de 1 an qu'à ce qui se passe dans la tête d'une mouche.
Mireille : 2*% | Denis : 100 %
* Humain, animaux, et insectes ont un fonctionnement qui sur certains aspects ressemblent aux nôtre, mais ils sont différents.

D86 (Réf. D78 et M71) : L'évolution du pré-humain à l'humain s'est faite de façon continue.
Mireille : 2**% | Denis : ~100%
**Voir M79 et M80.

Mireille : 50*% | Denis : 0%
*L'intuition n’est pas une réflexion du vrai et du faux.

D88 (Réf. M74) : Une décision prise par intuition est une décision prise en état d'information incomplète.
Mireille : 50**% | Denis : 98%*
**Une décision te demande de prendre une position, une intuition ne se réfléchie pas.

D89 (Réf. M77) : Aujourd'hui, Mireille est un peu moins tordue qu'elle l'était avant que commence cette partie de Redico.
Mireille : 65*% | Denis : 90%
*Ce jeu demande d'y mettre le temps et un certain effort, mais il vaut grandement la peine pour allez à la racine de nos bonnes et moins bonnes raisons de soutenir certaines idées ou croyances en ce sens je pense être un peu moins tordue sur certains aspects.

M78 (Réf. D82) : Pour une personne qui croit à la programmation, la chance et la malchance sont plutôt des événements qui favorisent ou défavorisent l'égo pour des raisons particulières à son plan de vie.

M79 : L'homme ne descend pas du singe
Mireille : 80% | Denis : %

M80 : Première partie d'une phrase tirée de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_%C ... de_l'Homme suivi d’un ajout de Mireille.
Le requin est plus proche de l’homme que ne l’est un géranium… ce qui ne fait pas de l’homme le descendant du requin.

M81 : Le chimpanzé ne peut raisonner de façon à pouvoir perfectionner par lui-même un outil.

M82 : Un corbeau a un tout petit cerveau, mais est capable d’un raisonnement qui ressemble à celui d’un chimpanzé.

M83 : Dans la proposition M75, Mireille voulais amener le concept de sérendipidité pour exclure l’intuition des découvertes faites par accident.

M84 : Une intuition ne se pense pas, c’est quelque chose que l’on sait ou que l’on voit une fraction de seconde avant qu’on la réfléchisse.

M85 : On ne suit que très rarement nos intuitions parce que rien ne les supportent contrairement à nos idées rationnelles qui elles se justifient très bien.

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juin 2013, 20:14

En supplément :

Concernant cette carte le monde, tu m'avais dit que voulais évaluer ce que j'avais reçu mais en redico par petites bouchées, mais là c'est vraiment long, il n'y a pas moyen de faire autrement ? Est-ce qu'on ne peux pas donner une note globale et si ça vaut le peine on poursuit l'expérience ? Surtout que j'aimerais vraiment pouvoir continuer dans les prochains jours. Si selon toi ça vaut la peine je pourrais toujours diviser ça en 6 propositions. Et, si on continue, on pourrais utiliser une autre méthode qu'en utilisant les tarots. Comme par exemple, on s'entend sur la journée et le même soir avant de t'endormir tu poses la question dans ta tête que je te suggérerai te concernant et le lendemain tu te laisses guider par ton intuition et tu me photographies ce qui te viendras dans le cerveau et qui selon toi répondra à la question que moi j'interpréterai le lendemain. Qu'est-ce que tu en penses ? Cette expérience est aussi importante pour moi que pour toi quand tu as créé ce jeu.

Je te remets ici je ce que j'avais reçu comme info :

Denis a choisit la carte : Le monde qui pour moi représente la perception.
Elle est aussi le monde des idées; idées que l’on encadrent pour bien les voir.

Tu apprécies la structure organisationnelle naturelle de la forme.

Tu as des assises solides; tu es volontaire. A l’esprit de famille.

Quand on y met une grande volonté tous les espoirs sont permis.

Les qualités de ton esprit :

Ton respect des choses qui te confère ta délicatesse ;
La précision avec laquelle tu prends et utilises toute chose, ta douceur ;
L’harmonie que tu y découvre, ta tendresse.

Pour bien comprendre une chose on l’observe en focussant sur son plus petit point possible puis on agrandit jusqu’à pouvoir la voir sur tout l’espace qu’elle peut occuper.

L’occultiste ne peut mystifier le scientifique parce que ce dernier ne bâtit pas sa vision du monde à partir d’impressions contradictoires qui embrouillent l’esprit plus qu'il ne laisse voir la réalité.

A appris à se contenir, à attendre le bon moment. Fine intuition basée sur un ordre logique séquentielle.

Aime que les choses soient bien structurées, on a pas nécessairement besoin de moderniste, mais on veut que ça fonctionne, et ou que ce soit confortable, à la limite démodé; tant pis pour la forme.

Consommation : On limite ses choix à quelques magasins.

Pourquoi complexifier ce qui peut être rendu simplement. Pourquoi écrire 10 pages quand quelques lignes suffissent. Aime la simplicité en tout.

Ne s’ennuit jamais. Prend plaisir à sa routine.

Aime regarder les toutes petites choses, miniaturisées.

Un petit cheval. Aime les chevaux. Aime observer les petits animaux. Il y a quelque chose dans leur mode de fonctionnement qui t’attire. Leur calme peut-être. Vivent de leur présent.

Aime regarder courir.

Mon regard s’arrête sur les pieds et les chevilles, quelques pas de danse. Aurais-tu aimé savoir danser ? Dois-tu faire des exercices pour tes chevilles ? Ce n’est pas très clair, on verra plus tard quand je te demanderai de regarder avec moi ce qui se passe à l’intérieur de ton corps.

***En prenant ma marche je me demandais si tu aimais sculpter. J’ai trouvé une petite roche par terre à demi déterrée, je l’ai regardé et j’ai pensé que tu aimais deviner la forme, comment elle était à ses tout début, comment elle s’était transformé, ce qu’elle adviendrait.

J’ai choisi deux objets pour te représenter le triangle et un jeu de bille.

Denis
Modérateur
Modérateur

D90 à D97

Messagepar Denis » 19 juin 2013, 14:33

Salut Mireille,

Avec nos 16 dernières propositions (8 de chacun) depuis mon dernier coup, on est rendus à 174 (89 de D et 85 de M).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 100%** | Denis : 100%*
* *Parfaitement d'accord pour ceux qui croient que les événements heureux ou malheureux sont une affaire de chance ou de malchance.

Mireille : 2%* | Denis : 100%
* Humain, animaux, et insectes ont un fonctionnement qui sur certains aspects ressemblent aux nôtre, mais ils sont différents.

Mireille : 2%** | Denis : ~100%
** Voir M79 et M80.

Mireille : 50%* | Denis : 0%
* L'intuition n’est pas une réflexion du vrai et du faux.

Mireille : 50%** | Denis : 98%*
** Une décision te demande de prendre une position, une intuition ne se réfléchie pas.

Mireille : 65%* | Denis : 90%
* Ce jeu demande d'y mettre le temps et un certain effort, mais il vaut grandement la peine pour allez à la racine de nos bonnes et moins bonnes raisons de soutenir certaines idées ou croyances en ce sens je pense être un peu moins tordue sur certains aspects.

----------

M78 (Réf. D82) : Pour une personne qui croit à la programmation, la chance et la malchance sont plutôt des événements qui favorisent ou défavorisent l'égo pour des raisons particulières à son plan de vie.
Mireille : 90% | Denis : 90%*
* Puisque je ne crois pas à ce que tu appelles "la programmation", je copie ta réponse. La proposition M78 aurait été plus utile si les 8 premiers mots étaient enlevés. On connaîtrait nos deux opinions sur "le reste" plutôt que seulement la tienne.

M79 : L'homme ne descend pas du singe.
Mireille : 80% | Denis : 0%*
* L'homme descend d'espèces préhistoriques de singes.

M80 : Première partie d'une phrase tirée de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_%C ... de_l'Homme suivi d’un ajout de Mireille.
Le requin est plus proche de l’homme que ne l’est un géranium… ce qui ne fait pas de l’homme le descendant du requin.
Mireille : 90% | Denis : 100%

M81 : Le chimpanzé ne peut raisonner de façon à pouvoir perfectionner par lui-même un outil.
Mireille : 90% | Denis : 2%

M82 : Un corbeau a un tout petit cerveau, mais est capable d’un raisonnement qui ressemble à celui d’un chimpanzé.
Mireille : 90% | Denis : 60%*
* En général NON, mais pour des cas particuliers OUI.

M83 : Dans la proposition M75, Mireille voulais amener le concept de sérendipidité pour exclure l’intuition des découvertes faites par accident.
Mireille : 90% | Denis : 90%*
* Puisque tu sais mieux que moi ce que tu voulais faire, je copie ton 90%.

M84 : Une intuition ne se pense pas, c’est quelque chose que l’on sait ou que l’on voit une fraction de seconde avant qu’on la réfléchisse.
Mireille : 90% | Denis : 50%

M85 : On ne suit que très rarement nos intuitions parce que rien ne les supportent contrairement à nos idées rationnelles qui elles se justifient très bien.
Mireille : 90% | Denis : 2%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Denis : E-M = 40.9% (16/16) ; 2 D , 3 d , 3 O , 2 a , 6 A .
Code D sur D85, D86.
Code d sur M79, M81, M85.
Code O sur D87, D88, M84.

2)
Dans ce "supplément" (en style libre), tu as écrit beaucoup d'idées. Parfois je suis d'accord et parfois je le suis moins. Je renonce à tout commenter ligne par ligne.

Je te rappelle mon 0.01% sur D56 :

D56 : Je (l'évaluateur de la proposition) souhaite greffer de longs monologues en style libre à cette partie de Redico.
    Mireille : 0.01%* | Denis : 0.01%
    * Je mets le même pourcentage que Denis pour que la partie soit intéressante pour les deux.

Je n'ai pas changé d'avis. Si toi, tu as changé d'avis et que tu souhaites changer ton 0.01% pour autre chose, rien ne t'empêche de le faire (voir Loi 15). Au pire, ça nous fera un noeud de plus à détordre. ;)

Si tu tiens absolument à ce que j'évalue globalement le contenu de ton "supplément", je veux bien, pour te faire plaisir, fermer les yeux sur le super-accroc à la Loi 10 et y donner globalement 65%.

Désolé si ma brusquerie te désole. Vois ça comme une façon de nous épargner à tous les deux des flots de vains bavardages qui vont à la fois partout et nulle part.

Misère!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D90 (Réf. D85) : Être d'avis que "A ressemble plus à B qu'à C", c'est être d'avis qu'il n'y a aucune différence entre A et B.

D91 (Réf. D85) : Une Honda Civic ressemble plus à une Toyota Tercel qu'à un rasoir électrique.

D92 : À l'état sauvage, les chimpanzés se fabriquent parfois des outils.
* Par exemple, modifier~effeuiller une brindille pour en faire une sonde qui, glissée dans l'orifice d'une termitière, en sortira les termites qui s'y seront accrochées.

D93 (Réf. M79) : L'homme descend de singes préhistoriques dont les espèces n'existent plus.
Selon cet arbre phylogénétique (on peut s'y promener avec la souris et y zoomer avec la roulette), le plus récent ancêtre commun entre l'homme et le chimpanzé vivait il y a environ 8.8 millions d'années.

D94 (Réf. D92) : Le chat et le chameau ont des ancêtres communs.

D95 : L'évolution des espèces est un acquis scientifique aussi solide que l'héliocentrisme.
* Le fixisme est aussi naïf~dépassé que le géocentrisme.

D96 : On a beaucoup plus tendance à suivre nos intuitions qu'à y résister.

D97 (Réf. Comm. de M sur D82) : Dans la vie, plusieurs événements heureux (ou malheureux) sont affaire de chance (ou de malchance).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À ton tour de salver.

Mireille

Messagepar Mireille » 19 juin 2013, 15:20

Je ne veux pas t'imposer quoi que ce soit sur ton jeu, donc on va poursuivre mais comme tu le souhaites, c'est déjà très bien je trouve. Je vais mettre un peu plus d'efforts pour moins contrevenir aux lois du jeu. Je vais aussi ouvrir un message avec mes instructions détaillées intitulé : Au coeur de l'intuition dans une catégorie du forum et j'utiliserai les gens qui voudront bien se prêter à cette expérience. Pour ton évaluation de 65 % je considère ça comme un 1er échec.

Merci pour ton super accroc :fleurs:

Et, je ne te trouve pas brusque.

Mireille

Mireille

Messagepar Mireille » 19 juin 2013, 22:02

Salut Denis,

En fin de compte j'ai un peu de la difficulté à le digérer ce 65 %. Je suis certaine que tu as tout bien considéré avant de mettre ce pourcentage, mais ça me déçoit quand même.

Il y a aussi deux petits trucs qui me dérangent, depuis qu'on a commencé cette partie, j'ai l'impression de parler à une machine, je trouve ça un peu particuliers.

Et puis, ce commentaire, je te cite :

Désolé si ma brusquerie te désole. Vois ça comme une façon de nous épargner à tous les deux des flots de vains bavardages qui vont à la fois partout et nulle part.

Misère!

Je n'ai pas pour habitude d'entretenir de vains bavardages qui ne mènent nulle part même avec une personne que j'aime bien.

Je ne te demande pas ton mouchoir, je sais que tu n'en as pas.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu de style libre

Messagepar Denis » 20 juin 2013, 02:14

Salut Mireille,

Tu dis :
j'ai un peu de la difficulté à le digérer ce 65 %.

Quitte à faire ce que ce que j'essaye d'éviter, je vais descendre en style libre. Je te dois bien ça.

Mon 65% (global et flou) n'est pas un taux de succès. Un simple taux de succès, dans un lot de descriptions, ne signifie rien. Il faut tenir compte d'à quel point ces descriptions sont surprenantes. Par exemple, avoir raison en disant que j'ai trois mains serait beaucoup plus surprenant qu'avoir raison en disant que j'ai deux mains.

Ce que mon 65% évalue, c'est à quel point je suis impressionné par la justesse de tes descriptions. Je ne le suis pas beaucoup. Intuitivement (après tout, je ne suis pas une machine), je feele que si plusieurs personnes du forum (qui me connaissent à peu près autant que tu me connais) m'avaient soumis, comme tu l'as fait, un texte contenant une trentaine d'idées me concernant, environ le tiers de ces textes m'auraient plus impressionné (par leur justesse inattendue) que le tien. D'où mon 65% qui est plus un quantile (jugé au pif) qu'un taux de succès.

Tu dis aussi :
Je n'ai pas pour habitude d'entretenir de vains bavardages qui ne mènent nulle part même avec une personne que j'aime bien.

Moi aussi je t'aime bien, mais je pense quand même que ton supplément frise le comble du vain bavardage.

Par exemple, il se termine par :
En prenant ma marche je me demandais si tu aimais sculpter. J’ai trouvé une petite roche par terre à demi déterrée, je l’ai regardé et j’ai pensé que tu aimais deviner la forme, comment elle était à ses tout début, comment elle s’était transformé, ce qu’elle adviendrait.

J’ai choisi deux objets pour te représenter le triangle et un jeu de bille.

Si ça, ce n'est pas un vain bavardage, c'en est deux. ;)

Amicalement,

Mireille

Messagepar Mireille » 20 juin 2013, 10:47

Bonjour Denis,

C’est gentil d’avoir pris le temps de me répondre. Je ne crois pas que tu sois une machine bien au contraire, mais j’avais besoin de te parler et je ne savais pas comment m’y prendre.

Pour mon expérience on en était qu’au début, tu sais, si j’aurais été capable de t’accrocher solide, j’aurais pu poursuivre et allez voir plus loin, alors pour moi ce 65 % quelque soit la méthode que tu es prise pour l’évaluer est un échec et ce n’est pas ta faute. Je n’ai pas d’autres moyens que cette expérience pour me prouver que tout n’est pas que fabulation quand à la réalité des plans subtils. C’est un contrat si tu veux que j’ai passé avec moi-même. Si je réussis, comme je te le disais à aller chercher au moins 80 % d’affirmations justes sur quelqu’un et que j’arrive à me rendre aussi loin que de trouver la raison même de son incarnation, ce sera ma preuve qu’il existe bel et bien quelque chose. Si je n’y arrive pas j’accrocherai définitivement mes patins.

Pour ton jeu Redico, c’est assez particulier parce qu’il change quelque chose dans ma façon de penser, même dans mon écoute avec les autres, ce serait un peu difficile à t’expliquer pour tout de suite, mais ce jeu m’est réellement bénéfique à plusieurs niveaux. Je t’expliquerai un peu plus tard. J’espère que mes jérémiades ponctuelles ne te décourages pas trop… Je vais faire un effort de ce côté aussi.

Je te reviens dès que possible avec mes propositions, peut être avec un peu de retard ce weekend parce que l’on reçoit des amis et la maison est dans un état lamentable.

Je te souhaite une belle journée Denis et t'envois un joli sourire !

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

D'accord pour une petite pause-café

Messagepar Denis » 21 juin 2013, 00:45

Salut Mireille,

Pas d'objection pour un peu de style libre, mais seulement un peu. C'est comme si deux joueurs d'échecs (ou de tennis) convenaient, en cours de partie, d'aller prendre une petite pause-café. Mais il ne faudrait pas que la pause soit trop longue, surtout si un seul des deux aime vraiment le café.

Tu dis :
Si je réussis, comme je te le disais à aller chercher au moins 80 % d’affirmations justes sur quelqu’un et que...

Je t'ai déjà dit qu'un simple taux de succès ne signifie rien. Il faut tenir compte d'à quel point tes descriptions sont surprenantes a priori, plus surprenantes que celles que pourrait faire une autre personne qui me connaît à peu près autant que tu me connais. Par exemple qui, sur le forum m'aurait lu sur autant de pages que toi.

Je veux bien admettre que tu aies un grand talent d'empathie un excellent sens de l'observation, mais je n'y vois rien de transcendant. Plein de personnes sont douées pour les interprétations~analyses psychologiques, et ont presque autant d'imagination que toi. Rien de paranormal là-dedans.

Pour revenir à mon argument sur le taux de succès, dirais-tu que celui qui aurait obtenu 100% en déclarant (par intuition) :
- Vous avez deux pieds,
- Il vous arrive parfois de ne pas savoir où est la pitonneuse-tv,
- Vous n'êtes pas aussi beau que vous aimeriez,
-Vous aimez mieux apprendre de bonnes nouvelles que des mauvaises,

mérite plus de "points" qu'un autre qui n'aurait obtenu qu'un modeste 25% en déclarant :
- Vous avez trois mains,
- Vous êtes déjà allé sur la Lune,
- Au tennis, vous valez amplement Rafael Nadal,
- Vous entrez parfois réellement en communication avec des parents décédés

?

Bref, un simple taux de succès ne dit pas grand chose. 10% peut être mille fois plus significatif que 90%.

Tu dis aussi :
...et que j’arrive à me rendre aussi loin que de trouver la raison même de son incarnation...

Là, tu mets la barre pas mal haut. On ne la voit même plus.

Tant mieux si ton expérience du Redico t'a plu et te plaît toujours. En tout cas si, au Ciel, les élus ne jouent pas au Redico, ce n'est pas vraiment le Ciel.

Moi aussi, je te souhaite une bonne journée et qu'elle soit suivie de plein d'autres encore meilleures. Et je te retourne le plus beau sourire que je puis réaliser, avec mes moyens du bord. ;)

Mireille

Messagepar Mireille » 22 juin 2013, 09:40

Bonjour Denis,

Denis a écrit : En tout cas si, au Ciel, les élus ne jouent pas au Redico, ce n'est pas vraiment le Ciel.

Si le ciel existe, je te promets d'aller te visiter pour une petite partie. Parole de gentille sorcière.

J'ai réfléchis cette nuit et concernant ce que tu disais ici :

Denis a écrit :Tu dis aussi :
Citer:
...et que j’arrive à me rendre aussi loin que de trouver la raison même de son incarnation...

Là, tu mets la barre pas mal haut. On ne la voit même plus.

Tu sais, si il y a une chose au monde qui n'appartient à personne d'autres que soi-même et doit être incontestable, à mon avis c'est bien la raison de notre incarnation. Si j'arriverais à la trouver cela représenterais pour moi que tout ce dont je crois, existe. Cette question est donc primordial, je n'accepterais rien de moins.

Nous irons ensemble au coeur de cette question et pour ne pas perdre notre temps je vais la placer au cours de la semaine comme une proposition à travers notre partie. Tout ce que tu auras à faire c'est de demander dans ta tête à ce que j'interprète pour toi cette question, exemple :

Si ce que ressent Mireille est une réalité, j'aimerais que lui soit transmis la raison de mon incarnation ? Quelque chose comme ça. Je vais encore y penser quelques jours pour que la formulation de la question soit parfaite. Puis le lendemain matin, parce que tu la poseras avant d'aller dormir, tu n'utiliseras que ton intuition pour te laisser inspirer et tu photographieras un objet, ou tu choisiras une carte sur les 22 lames majeures qui m'indiqueront la route à prendre si tu veux. Il sera vraiment très important que tu ne laisses pas ton raisonnement intervenir.

Je retourne à ma popote.

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

Puis-je choisir une photo déjà sur le net?

Messagepar Denis » 23 juin 2013, 01:21

Salut Mireille,

Tu dis :
tu photographieras un objet, ou tu choisiras une carte sur les 22 lames majeures...

Dois-je absolument prendre cette photo moi-même ou est-il admissible de la choisir dans le vaste menu disponible sur le net?

Mireille

Messagepar Mireille » 23 juin 2013, 19:22

Allo Denis,

Pour la photo, tu n'auras qu'à suivre ce que ton intuition va t'amener à présenter en réponse à la question que nous déterminerons ensemble avec les modalités en Redico cette semaine. Merci de bien vouloir te prêter à cette petite expérience si importante pour moi. Je te reviens demain à ce propos, en attendant n'y penses pas trop.

D90 (Réf. D85) : Être d'avis que "A ressemble plus à B qu'à C", c'est être d'avis qu'il n'y a aucune différence entre A et B.

D91 (Réf. D85) : Une Honda Civic ressemble plus à une Toyota Tercel qu'à un rasoir électrique.

Mireille :100% | Denis : 100%
* Par exemple, modifier~effeuiller une brindille pour en faire une sonde qui, glissée dans l'orifice d'une termitière, en sortira les termites qui s'y seront accrochées.

D93 (Réf. M79) : L'homme descend de singes préhistoriques dont les espèces n'existent plus.
Mireille : 50% | Denis : 100%
Selon cet arbre phylogénétique (on peut s'y promener avec la souris et y zoomer avec la roulette), le plus récent ancêtre commun entre l'homme et le chimpanzé vivait il y a environ 8.8 millions d'années.

Mireille : 50*% | Denis : 100%
*Il me faudrait prendre le temps de lire à ce sujet pour donner mon avis.

D95 : L'évolution des espèces est un acquis scientifique aussi solide que l'héliocentrisme.

Mireille : 35% | Denis : 99.99%

D97 (Réf. Comm. de M sur D82) : Dans la vie, plusieurs événements heureux (ou malheureux) sont affaire de chance (ou de malchance).
Mireille : 0% | Denis : ~100%

M86 (Réf. Com de D95) : Ce n’est pas parce que l’on a plus tendance à croire que l’homme est un primate qui ressemble aux singes mais ne descend pas d’eux que l’on croit que l’homme est apparu tel qu’il est aujourd’hui.

M87 : Le fonctionnement très développé de la mémoire associative d’animaux tels, les grands singes, donne une impression d’évolution graduelle de leur intelligence comme celle d’un bébé humain vers l’âge adulte sur une très large échelle de temps.

M88 : Les singes imitent et se transmettent d’une génération à une autre les outils qu’ils ont besoin pour leur survie mais ne les développent pas dans le sens de pouvoir les rendre de plus en plus performant au fil du temps.

M89 : L’homme ne descend pas du singe mais d’une espèce qui lui ressemble.

M90 : Ce que l’on connait de soi et ce que l’on est venu découvrir sur soi sont deux choses bien différentes.

M91 : La raison ou les raisons de l’incarnation d’une personne sont déterminantes sur la série d’ événements qui feront partie de la vie d’une personne.

M92 : Citation : Avez-vous remarqué que tous les contes de fées se terminent le jour du mariage ? Moi aussi je me suis marié à deux reprises, et j'ai éprouvé la même crainte, à chaque fois, pile au moment de dire oui, cette intuition désagréable que le meilleur était derrière nous.
Tiré d’un roman français
[ Frédéric Beigbeder ]
Tiré de ce site Read more at http://www.dicocitations.com/citations- ... IpxlgAo.99

La raison bien souvent s’oppose à l’intuition :

Denis
Modérateur
Modérateur

D98 à D106

Messagepar Denis » 24 juin 2013, 03:14

Salut Mireille,

Avec nos 15 dernières propositions (8 de D et 7 de M) depuis mon dernier coup, on est rendus à 189 (97 de D et 92 de M).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 50% | Denis : 100%*
* Selon cet arbre phylogénétique (on peut s'y promener avec la souris et y zoomer avec la roulette), le plus récent ancêtre commun entre l'homme et le chimpanzé vivait il y a environ 8.8 millions d'années.

Mireille : 50%* | Denis : 100%
* Il me faudrait prendre le temps de lire à ce sujet pour donner mon avis.

Mireille : 35% | Denis : 99.99%

Mireille : 0% | Denis : ~100%

----------

M86 (Réf. Com de D95) : Ce n’est pas parce que l’on a plus tendance à croire que l’homme est un primate qui ressemble aux singes mais ne descend pas d’eux que l’on croit que l’homme est apparu tel qu’il est aujourd’hui.
Mireille : 100% | Denis : 30%

M87 : Le fonctionnement très développé de la mémoire associative d’animaux tels, les grands singes, donne une impression d’évolution graduelle de leur intelligence comme celle d’un bébé humain vers l’âge adulte sur une très large échelle de temps.
Mireille : 65% | Denis : 95%

M88 : Les singes imitent et se transmettent d’une génération à une autre les outils qu’ils ont besoin pour leur survie mais ne les développent pas dans le sens de pouvoir les rendre de plus en plus performant au fil du temps.
Mireille : 65% | Denis : ~0%

M89 : L’homme ne descend pas du singe mais d’une espèce qui lui ressemble.
Mireille : 65% | Denis : ~0%*
* Faudrait définir "singe". La majorité des espèces de singes qui ont déjà existé sont aujourd'hui disparues.

M90 : Ce que l’on connait de soi et ce que l’on est venu découvrir sur soi sont deux choses bien différentes.
Mireille : 90% | Denis : 99%*
* D'accord puisque le premier existe et pas le second.

M91 : La raison ou les raisons de l’incarnation d’une personne sont déterminantes sur la série d’événements qui feront partie de la vie d’une personne.
Mireille : 90% | Denis : ~0%*
* La "raison de l'incarnation" est une vue (poétique) de l'esprit. Ça n'a pas plus de signification réelle que la couleur de la faim.

M92 : Citation : Avez-vous remarqué que tous les contes de fées se terminent le jour du mariage ? Moi aussi je me suis marié à deux reprises, et j'ai éprouvé la même crainte, à chaque fois, pile au moment de dire oui, cette intuition désagréable que le meilleur était derrière nous.
Tiré d’un roman français
[ Frédéric Beigbeder ]
Tiré de ce site Read more at http://www.dicocitations.com/citations- ... IpxlgAo.99
La raison bien souvent s’oppose à l’intuition :
Mireille : 90% | Denis : 65%*
* D'accord pour "bien souvent" en nombre de fois. Moins d'accord en proportion des cas.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Denis : E-M = 41.9% (15/15) ; 2 D , 1 d , 5 O , 2 a , 5 A .
Code D sur D97, M91.
Code d sur M86.
Code O sur D93, D94, D96, M88, M89.

2)
À propos de ta "petite expérience", tu dis :
Je te reviens demain à ce propos, en attendant n'y penses pas trop.

OK. Là-dessus la ballon est chez-toi.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D98 (Réf. D97) : Si gagner un gros lot de loterie (ou recevoir une météorite sur la tête) n'est pas affaire de chance (ou de malchance), alors c'est drôlement bien imité.

D99 : Quand vivait ce tyrannosaure, il n'y avait aucun homo sapiens sur Terre.

D100 : Quand vivait le tyrannosaure de D99, il y avait, vivant sur Terre, des ancêtres de Mireille.

Préambule à D101 :
Dans l'article-Wikipedia sur "Singe", on lit : « ce terme désigne plus de 260 espèces formant l'infra-ordre des Simiiformes dont fait partie l'Homme. »

D101 : La plupart des espèces de singes qui ont déjà vécu sont aujourd'hui disparues.
* En tout, il y en a eu beaucoup plus que 260.

D102 (Réf. M89) : Si (via une machine du temps, par magie ou autrement) on allait chercher un ancêtre de Denis, qui vivait il y a 30 millions d'années, les taxonomistes classeraient ce spécimen parmi les singes, d'une espèce nouvelle, jamais observée.
* Ça ne serait ni un chimpanzé, ni un gibbon, ni un babouin, ni un ouistiti.

D103 (Réf. D101) : La plupart des espèces d'oiseaux qui ont déjà vécu sont aujourd'hui disparues.

D104 : Parmi les ancêtres de Mireille, il y a des poissons d'espèces aujourd'hui disparues.

D105 : Parmi les ancêtres de Mireille, il y a des oiseaux.

D106 (Réf. D94 et la devise du site No Answers in Genesis!) : Creationism is not the alternative to Evolution - ignorance is.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dans cette salve, j'ai surtout abordé le thème de l'évolution des espèces (plutôt que ce que tu appelles "la mémoire collective", "la programmation" et "la raison de l'incarnation"). Dans notre noeud, c'est cette boucle-là qui m'a semblé être la plus facile à faire glisser. Une fois cette difficulté aplanie, on aura peut-être plus de chances de faire glisser d'autres boucles.

À toi le ballon.

lezozo

Messagepar lezozo » 24 juin 2013, 14:49

Cette nouvelle forme de débat, inventée par Denis, m'a l'air assez chiante.
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

Mireille

Messagepar Mireille » 27 juin 2013, 19:38

:fee: Merci pour la jolie bulle et désolé de t'avoir fait attendre.

D98 (Réf. D97) : Si gagner un gros lot de loterie (ou recevoir une météorite sur la tête) n'est pas affaire de chance (ou de malchance), alors c'est drôlement bien imité.
Mireille : 10*% | Denis : 99.99%
*Je riais toute seule dans ma cuisine quand j’ai lu cette proposition. Même si je ne suis pas d’accord elle était d’un humour plein de bon sens.

Mireille : 99.9% | Denis : 100%

D100 : Quand vivait le tyrannosaure de D99, il y avait, vivant sur Terre, des ancêtres de Mireille.

Préambule à D101 :
Dans l'article-Wikipedia sur "Singe", on lit : « ce terme désigne plus de 260 espèces formant l'infra-ordre des Simiiformes dont fait partie l'Homme. »

D101 : La plupart des espèces de singes qui ont déjà vécu sont aujourd'hui disparues.
Mireille : 99.9% | Denis : 99.9%

D102 (Réf. M89) : Si (via une machine du temps, par magie ou autrement) on allait chercher un ancêtre de Denis, qui vivait il y a 30 millions d'années, les taxonomistes classeraient ce spécimen parmi les singes, d'une espèce nouvelle, jamais observée.

D103 (Réf. D101) : La plupart des espèces d'oiseaux qui ont déjà vécu sont aujourd'hui disparues.

D104 : Parmi les ancêtres de Mireille, il y a des poissons d'espèces aujourd'hui disparues.
Mireille : 90% | Denis : ~100%

D106 (Réf. D94 et la devise du site No Answers in Genesis!) : Creationism is not the alternative to Evolution - ignorance is.
Mireille : 100*% | Denis : ~100%
* Je ne connais pas l’ensemble de ce que disent les créationnistes, mais je donne ce pourcentage en fonction de leur incapacité à reconnaître les avancés scientifiques sur l’évolution biologique dont la cause est leur croyance en des textes religieux qu’ils considèrent plus que les découvertes des hommes.

M93 : Denis va faire une proposition suite à son commentaire sur M92 pour démontrer la différence entre nombre de fois et proportion de cas.

M94 : On ne peut pas mettre de côté le mode de connaissance que nous offre l’intuition ; une manière de pensée strictement matérialiste se coupe de cette vision.

Préambule à M95 qui va suivre ci-dessous. Je cite une partie d’un texte tirée de ce blog : http://agora.qc.ca/dossiers/Ame

Il est bien difficile de définir l'âme aujourd'hui. Entre le savant qui la nie, et lepreacher qui la déshonore, il ne reste qu'une voie bien étroite pour celui qui s'interroge encore à son sujet et qui refuse aussi bien de tourner le dos à la science que de sous-estimer une tradition universelle centrée sur l'âme.

M95 : Cette position sur l’existence de l’âme permet d’investiguer sur sa réalité possible.

Les trois prochaines propositions, soit M96, M97 et M98 vont illustrer une trilogie sur la réalité de l’âme que Mireille à composer.

M96 : L’âme suit la même courbe évolutive que celle des espèces; elle expérimente l’expression de toute vie.

M97 : L’âme oriente l’esprit dans sa recherche d’expérience et l’esprit lui apprend ce qu’il y découvre.

M98 : L’intuition puise son inspiration dans l’âme, et, comme le vent, souffle sur le monde de la raison.

FIN DE LA TRILOGIE.

M99 : Ne pas croire que l’on puisse être aimé éteint la flamme qui pourrait prendre naissance dans le cœur d’une autre personne aussi sûrement que de nier l’existence de n’importe quel autre sentiment.

M100 : Deux êtres suffisamment proche l’un de l’autre n’ont pas besoin de se voir, ni même de se parler pour se communiquer quelque chose.

M101 : Un jour on peut croire avoir eût de la chance et le lendemain cette même chance devient une malchance; vu sous cet angle elles ne nous apprennent rien.

Denis
Modérateur
Modérateur

D107 à D114

Messagepar Denis » 28 juin 2013, 15:32

Salut Mireille,

Avec nos 18 dernières propositions (9 de chacun) depuis mon dernier coup, on est rendus à 207 (106 de D et 101 de M).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Mireille : 10%* | Denis : 99.99%
* Je riais toute seule dans ma cuisine quand j’ai lu cette proposition. Même si je ne suis pas d’accord elle était d’un humour plein de bon sens.

Préambule à D101 :

Mireille : 99.9% | Denis : 99.9%*

Mireille : 90% | Denis : ~100%

Mireille : 100%* | Denis : ~100%
* Je ne connais pas l’ensemble de ce que disent les créationnistes, mais je donne ce pourcentage en fonction de leur incapacité à reconnaître les avancés scientifiques sur l’évolution biologique dont la cause est leur croyance en des textes religieux qu’ils considèrent plus que les découvertes des hommes.

----------

M93 : Denis va faire une proposition suite à son commentaire sur M92 pour démontrer la différence entre nombre de fois et proportion de cas.
Mireille : 99.9% | Denis : ~100%*
* J'en ai plutôt fait deux. Voir D107 et D108.

M94 : On ne peut pas mettre de côté le mode de connaissance que nous offre l’intuition ; une manière de pensée strictement matérialiste se coupe de cette vision.
Mireille : 100% | Denis : 41%*
* Proposition double (Loi 10). 80% pour la première (en mettant "mode de connaissance" entre parenthèses). 2% pour la seconde. Plutôt que m'abstenir, j'ai mis la moyenne : 41%.

Préambule à M95 qui va suivre ci-dessous. Je cite une partie d’un texte tirée de ce blog : http://agora.qc.ca/dossiers/Ame
Il est bien difficile de définir l'âme aujourd'hui. Entre le savant qui la nie, et lepreacher qui la déshonore, il ne reste qu'une voie bien étroite pour celui qui s'interroge encore à son sujet et qui refuse aussi bien de tourner le dos à la science que de sous-estimer une tradition universelle centrée sur l'âme.

M95 : Cette position sur l’existence de l’âme permet d’investiguer sur sa réalité possible.
Mireille : 100% | Denis : 98%

Les trois prochaines propositions, soit M96, M97 et M98 vont illustrer une trilogie sur la réalité de l’âme que Mireille à composer.

M96 : L’âme suit la même courbe évolutive que celle des espèces; elle expérimente l’expression de toute vie.
Mireille : 99.9% | Denis : 60%*
* J'admets qu'on peut faire une analogie floue.

M97 : L’âme oriente l’esprit dans sa recherche d’expérience et l’esprit lui apprend ce qu’il y découvre.
Mireille : 99.9% | Denis : 5%*
* Je distingue moins que toi l'âme et l'esprit.

M98 : L’intuition puise son inspiration dans l’âme, et, comme le vent, souffle sur le monde de la raison.
Mireille : 99.9% | Denis : 5%*
* Difficile d'évaluer une image poétique.

FIN DE LA TRILOGIE.

M99 : Ne pas croire que l’on puisse être aimé éteint la flamme qui pourrait prendre naissance dans le cœur d’une autre personne aussi sûrement que de nier l’existence de n’importe quel autre sentiment.
Mireille : 90% | Denis : 50%

M100 : Deux êtres suffisamment proche l’un de l’autre n’ont pas besoin de se voir, ni même de se parler pour se communiquer quelque chose.
Mireille : 90% | Denis : 1%
* "Se communiquer" est abusif. Avec "avoir des idées semblables", j'aurais évalué plus haut.

M101 : Un jour on peut croire avoir eût de la chance et le lendemain cette même chance devient une malchance; vu sous cet angle elles ne nous apprennent rien.
Mireille : 100% | Denis : 97%
* J'admets que la première proposition soit fréquemment vraie. Pas tenu compte de la seconde où le "rien" est trop radical.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Mireille et Denis : E-M = 29.1% (18/18) ; 2 D , 2 d , 3 O , 0 a , 11 A .
Code D sur M97, M98.
Code d sur D98, M100.
Code O sur M94, M96, M99.

2)
Tu dis : «désolé de t'avoir fait attendre.»

No problemo. Y'a pas l'feu. Une petite pause de 3~4 jours, ce n'est pas abusif. Et puis, ça m'a permis de prendre un petit break.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D107 (Réf. M93) : Au Lotto 6/49, un grand nombre de billets vendus rapportent des lots de $1000 ou plus.
* Lors d'un tirage typique (2 fois par semaine), il y en a plus d'une centaine (cliquer sur Détail). Ça fait plus de 10 000 cas par année. C'est un grand nombre.

D108 (Réf. M93) : Au Lotto 6/49, une faible proportion des billets vendus rapportent des lots de $1000 ou plus.
* Cette proportion est inférieure à 1/50'000. (Réf.)

D109 (Réf. D98) : Si, à la roulette d'un casino, un "grand intuitif" ne joue que quand son intuition le lui suggère, il augmente ses chances de gagner.

D110 (Réf. M97) : Entre "âme" et "esprit", la nuance est fine.
* Ce dictionnaire des synonymes liste chaque mot parmi les synonymes de l'autre.

Préambule à D111 :
Définition : L'âme selon Denis, c'est ça.

D111 : Mireille a une "âme selon Denis".
* Elle a (ou est) une "bulle subjective grouillante de pensées, d'émotions, de souvenirs, etc."

D112 : La chatte de Denis a une "âme selon Denis".

D113 : Nos "bulles subjectives grouillantes de pensées, d'émotions et de souvenirs" sont mortelles.

D114 (Réf. M94) : Les matérialistes ont moins d'intuition que les spiritualistes.
Mireille : ?% | Denis : 5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la balle.

Revenir vers « Redico »