Les constructions de l'antiquité

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Les constructions de l'antiquité

Message par Denis » 25 juin 2013, 18:15

Salut surtout à Brigand et à julien99.

Tel qu'annoncé ici et déclaré , j'ai transporté notre partie dans la rubrique réservée au Redico.

Pour le titre~thème, j'ai mis "Les constructions de l'antiquité". Si vous avez une meilleure idée, ça sera facile à changer.

Avec nos 19 dernères propositions (8 de J, 5 de D et 6 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 27 (14 de B, 8 de J et 5 de D).

Afin que le dossier soit complet, je présente le dossier complet (!), incluant les 8 propositions d'avant.

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 27 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx

B1 : On trouve les valeurs (approchantes) de pi et de phi en jouant avec les dimensions de la GP.
Brigand : 100% | julien99 : 100% | Denis : 100%

B2 : On trouve les valeurs (approchantes) de pi et de phi en jouant avec les dimensions d'une infinité d'objets et de bâtiments.
Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 100%*
* J'ai interprété "une infinité" comme signifiant "un très grand nombre". Pas au sens strict.

B3 : Tous les objets ou bâtiments dans lesquelles on retrouve les valeurs (approchantes) de pi et de phi ont été conçus volontairement avec ces valeurs en tête.
Brigand : 0% | julien99 : abstention* | Denis : 0%**
* Il convient tout de même de préciser de quels types de bâtiments on parle. Je pense qu'une minorité a été conçue en ce sens. Mais une minorité seulement. Pour le reste, un non définitif.
** Il y en a quelques uns, mais certainement pas "tous"

B4 : Les architectes de la GP connaissaient la valeur numérique de pi et de phi avec précision (trois décimales ou plus).
Brigand : 0.1% | julien99 : 95% | Denis : 5%*
* J'ai interprété "trois décimales" comme signifiant "trois chiffres significatifs, en base 10".

B5 : Les architectes de la GP ont volontairement choisi ses dimensions pour y "cacher" (i.e. sans les représenter de manière claire) les valeurs de pi et de phi.
Brigand : 0.001% | julien99 : 90% | Denis : 0.001%

B6 : Les Egyptiens ont inventé le mètre il y a plus de 4'000 ans.
Brigand : 0% | julien99 : 10% | Denis : 0%

B7 : Le mètre a été défini au 18e siècle de manière arbitraire (ou presque: prise en compte du confort d'utilisation, par ex.).
Brigand : 100% | julien99 : 10%* | Denis : ~100%**
* Comment pouvez-vous mettre 100% alors que vous n'y étiez pas ? Ce n'est pas pour rien que j’évoquais ce ctère radical des zézés...
** Référence.

B8 : Le mètre est une unité de mesure qui se distingue des autres (coudée, yard, li...) par une signification métaphysique intrinsèque.
Brigand : 0% | julien99 : 80% | Denis : 0%

----------

D1 : Les constructeurs des grandes pyramides d'Égypte ont profité d'une assistance d'origine exotique (extraterrestre ou l'équivalent).
Brigand : 0% | julien99 : 50% | Denis : ~0%

D2 : L'alignement "nord/sud" de la pyramide de Khéops est plus précis que celui du télescope principal de l'observatoire du Mont Palomar.
Brigand : 0%* | julien99 : 1% | Denis : ~0%
* Le télescope n'est évidemment pas toujours aligné "nord/sud", j'imagine que tu parles de sa monture équatoriale.

Préambule à D3 :
Vers les 10% de cet article-Wikipédia, on dit que les faces de la pyramide de Khéops ont une pente de 51°50' alors que la pente est de 53° pour la pyramide de Khéphren.

D3 : Les pyramides de Khéops et de Khéphren sont construites selon des proportions pratiquement identiques.
Brigand : 0%* | julien99 : 0% | Denis : 0.1%
* Je prends le mot "pratiquement" au sens premier, dans la pratique. A mon avis, la différence est plus grande que la marge d'erreur des architectes, et donc volontaire.

D4 : Le fait que quelques mesures (exprimées en mètres) effectuées sur la pyramide de Khéops, aient quelques décimales en commun avec pi ou phi est un phénomène troublant.
Brigand : 0% | julien99 : 99%* | Denis : 0%
* quand cela se répète trop souvent, alors oui

D5 : Le fait que plusieurs sites archéologiques sélectionnés soient relativement concentrés près d'un grand cercle géographique est un phénomène troublant.
Brigand : 0% | julien99 : 98% | Denis : 0%*
* Pas plus que les alignements imaginés~observés au site Cydonia, sur Mars.

----------

J1 : Les grecs ont copié leurs théories mathématiques et physiques sur les Egyptiens
Brigand : 5%* | julien99 : 99% | Denis : 20%**
* J'ai pris la phrase dans le sens "se sont inspirés de certaines de leurs théories". Si la proposition était "ont copié toutes leurs théories", j'aurais mis 0%.
** En partie.

J2 : L’ensemble de la géométrie de Gizeh (positionnement complexe des trois pyramides et du Sphinx) relèvent du pur hasard.
Brigand : 0%* | julien99 : 0,5% | Denis : ~0%**
* "pur hasard" voudrait dire que les architectes se sont bandé les yeux et ont lancé des cailloux sur un plan du site pour déterminer la position des pyramides (ou procédure aléatoire similaire).
** Ni plus, ni moins que pour le Taj Mahal ou pour le Colisée de Rome.

J3 : Il est normal d’avoir placé la grande pyramide à un endroit qu’il fallait d’abord raser alors, qu’il y avait toute la place à côté
Brigand : abs* | julien99 : 0% | Denis : 95%**
* Si on en connaissait la raison (matériau disponible sur place pour le centre de la GP, par exemple), ce placement semblerait probablement tout à fait "normal" (i.e. logique).
** Les travaux de terrassement sont négligeables dans l'ensemble du travail de construction.

J4 : La précision obtenue sur la grande pyramide est spectaculaire en comparaison avec les moyens de mesure et de contrôle dont ils disposaient.
Brigand : 0.1%* | julien99 : 100% | Denis : 2%
* Pour des bâtisseurs de génie avec autant d'expérience dans la construction de pyramides et de fortes croyances religieuses, je n'en attends pas moins.

J5 : Les intervenants professionnels dans le film LRDP sont tous des incompétents et ont tort.
Brigand : 0% | julien99 : 5% | Denis : 5%*
* Certainement pas TOUS. Pour une analyse plus fine, il faudrait appliquer la Loi 7.

J6 : L’architecture intérieur de la GP donne un sens quand on la considère en tant que sépulture (emplacement de l’entrée, nombre de pièces dont une en dessous du niveau, les 4 conduits, la grande galerie, les couloirs étroits et à 1,20 m de hauteur impliquant un parcours du combattant pour les prêtres qui ramènent le corps, etc…).
Brigand : 99% | julien99 : 2% | Denis : 98%

J7 : Il y a eu des contacts entre différentes civilisations avant les Vickings.
Brigand : 100%* | julien99 : 95% | Denis : 100%
* Hérodote, par exemple.

J8 : L’existence d’une civilisation avancée disparue est envisageable
Brigand : 0.001%* | julien99 : 98% | Denis : 0.001%**
* Tout est "envisageable". Tu devrais reformuler en "Il a existé une civilisation avancée qui a disparu."
** Accroc à la Loi 17. J'ai évalué la formulation de Brigand en donnant un sens fort au mot "avancé".

----------

B9 (ref. J1) : Plusieurs civilisations peuvent découvrir en parallèle un même principe (théorique ou pratique) sans avoir de contact.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%*
* J'ai évalué "ont découvert..." plutôt que "peuvent découvrir...". Loi 17

B10 (ref. J2) : L’ensemble de la géométrie de Gizeh (positionnement complexe des trois pyramides et du Sphinx) relèvent d'un choix volontaire (esthétique, symbolique ou pratique) des architectes.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%

B11 (ref. J5) : Certains propos de certains intervenants du film LRDP sont découpés, déformés et mal interprétés par les auteurs du film.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%

B12 (ref. J6) : Plusieurs civilisations passées ou présentes enterrent leurs morts sous le niveau du sol et placent une construction en pierre au-dessus.

B13 (ref. J8) : Une civilisation avancée technologiquement peut disparaître sans laisser la moindre trace.
Brigand : 0.001% | julien99 : ?% | Denis : 0.001%

B14 : Les Egyptiens avaient les ressources (intellectuelles et matérielles) pour construire des pyramides de plus de 100 mètres de hauteur.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre julien99 et Denis : E-M = 54.0% (20/27) ; 8 D , 3 d , 1 O , 0 a , 8 A .
Code D sur B4, B7, D4, D5, J3, J4, J6, J8.
Code d sur B5, B8, J1.
Code O sur D1.

Entre Brigand et julien99 : E-M = 53.3% (19/27) ; 8 D , 2 d , 1 O , 0 a , 8 A .
Code D sur B4, B7, D4, D5, J1, J4, J6, J8.
Code d sur B5, B8.
Code O sur D1.

Entre Brigand et Denis : E-M = 1.1% (26/27) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 25 A .

2)
On a plusieurs grosses épines (Codes D). J'aurai du mal à salver court.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 (Réf. D5) : Les quelques "rapports singuliers de distances" listés ici (voir aussi ) ont une signification occulte qu'il faudrait élucider.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0%*
* Ils ne troublent que les amateurs de numérologie.

D7 (Réf. J3) : Les travaux de terrassement préalables à la construction de la pyramide de Khéops ont eu une importance négligeable dans le total des travaux liés à la construction de la pyramide.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 98%

D8 (Réf. J8) : Avant l'an zéro, il y a eu sur Terre des gens qui connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~0%

D9 (Réf. J8 et B13) : Dans 100'000 ans, il y aura encore sur Terre des myriades d'artefacts témoignant de l'existence de notre civilisation technologique actuelle.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.9%*
* Le 0.1% résiduel couvre le risque d'un méga-cataclysme, comme une collision avec un astéroïde géant qui aurait pratiquement resurfacé toute la croûte terrestre.

D10 (Réf. J6) : Les monuments funéraires sont habituellement conçus de telle sorte qu'ils soient aisément accessibles aux visiteurs.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

julien99

Re: Les constructions de l'antiquité

Message par julien99 » 25 juin 2013, 18:36

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 (Réf. D5) : Les quelques "rapports singuliers de distances" listés ici (voir aussi ) ont une signification occulte qu'il faudrait élucider.
Brigand : ?% | julien99 : 99% | Denis : 0%*

D7 (Réf. J3) : Les travaux de terrassement préalables à la construction de la pyramide de Khéops ont eu une importance négligeable dans le total des travaux liés à la construction de la pyramide.
Brigand : ?% | julien99 : 10%* | Denis : 98%
* faut pas oublier la chaussée de basalte...

D8 (Réf. J8) : Avant l'an zéro, il y a eu sur Terre des gens qui connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.
Brigand : ?% | julien99 : 80% | Denis : ~0%

D9 (Réf. J8 et B13) : Dans 100'000 ans, il y aura encore sur Terre des myriades d'artefacts témoignant de l'existence de notre civilisation technologique actuelle.
Brigand : ?% | julien99 : 50% | Denis : 99.9%*
* Le 0.1% résiduel couvre le risque d'un méga-cataclysme, comme une collision avec un astéroïde géant qui aurait pratiquement resurfacé toute la croûte terrestre.

D10 (Réf. J6) : Les monuments funéraires sont habituellement conçus de telle sorte qu'ils soient aisément accessibles aux visiteurs.
Brigand : ?% | julien99 : abs* | Denis : 5%
* la question n'a pas de sens. On est pas obligé de bâtir une telle structure afin de cacher ou de protéger une dépouille. La vallée des rois en donne le bon exemple. Bien caché, mais pas de structure inexplicable pour empêcher le pillage.
"La vérité attire la haine"

Brigand

Message par Brigand » 25 juin 2013, 18:47

Brigand : 0% | julien99 : 99% | Denis : 0%*

Brigand : 99% | julien99 : 10%* | Denis : 98%

Brigand : 0% | julien99 : 80% | Denis : ~0%

Brigand : 99.9%** | julien99 : 50% | Denis : 99.9%*
** Pareil. A noter que même en cas de méga-cataclysme, il devrait rester des traces sur divers objets du système solaire (Lune, Mars, Venus...)

Brigand : 2% | julien99 : abs* | Denis : 5%
* la question n'a pas de sens. On est pas obligé de bâtir une telle structure afin de cacher ou de protéger une dépouille. La vallée des rois en donne le bon exemple. Bien caché, mais pas de structure inexplicable pour empêcher le pillage.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'attends la salve de julien99 avant d'envoyer la mienne.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Denis
Modérateur
Modérateur

D11 à D16

Message par Denis » 26 juin 2013, 23:26

Je considère que, depuis mon dernier coup, vous avez tous les deux joué et que mon tour est revenu.

En Redico, "jouer son coup", c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées et, normalement, salver. Normalement aussi, ces deux opérations se font dans le même message. Mais il n'est pas rare qu'un joueur se contente d'évaluer, sans émettre de nouvelles propositions. On n'est pas toujours inspiré et on n'a pas toujours beaucoup de temps. Les entorses à la Loi 2 ne sont problématiques que quand elles sont fréquentes, voire systématiques.

On peut comparer l'affaire à une promenade de groupe en canot. Si un des promeneurs se contente d'admirer le paysage sans jamais ramer, il ne fournit pas sa juste part dans l'effort collectif. Une partie de Redico est construite par ceux qui salvent. Par ceux qui cherchent activement à cartographier la frontière étrange où nos opinions se détachent.

Depuis mon dernier coup, on a 5 nouvelles propositions (toutes de moi). On est donc rendus à 32 (14 de B, 10 de D et 8 de J). Je joins au tableau les 6 dernières propositions d'avant (B9 à B14), qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B9 (ref. J1) : Plusieurs civilisations peuvent découvrir en parallèle un même principe (théorique ou pratique) sans avoir de contact.
Brigand : 100% | julien99 : 50%** | Denis : ~100%*
* J'ai évalué "ont découvert..." plutôt que "peuvent découvrir...". Loi 17.
** dépendant de l'évolution de la civilisation et de la complexité du principe

B10 (ref. J2) : L’ensemble de la géométrie de Gizeh (positionnement complexe des trois pyramides et du Sphinx) relèvent d'un choix volontaire (esthétique, symbolique ou pratique) des architectes.

B11 (ref. J5) : Certains propos de certains intervenants du film LRDP sont découpés, déformés et mal interprétés par les auteurs du film.
Brigand : 100% | julien99 : 50%* | Denis : ~100%
* découpés, oui. Pour le reste il faudra voir point par point

B12 (ref. J6) : Plusieurs civilisations passées ou présentes enterrent leurs morts sous le niveau du sol et placent une construction en pierre au-dessus.

B13 (ref. J8) : Une civilisation avancée technologiquement peut disparaître sans laisser la moindre trace.
Brigand : 0.001% | julien99 : 50%* | Denis : 0.001%
* faut déterminer le terme "traces". Certains édifices peuvent représenter des traces concrètes

B14 : Les Egyptiens avaient les ressources (intellectuelles et matérielles) pour construire des pyramides de plus de 100 mètres de hauteur.
Brigand : 100% | julien99 : 50% | Denis : 100%

----------

Brigand : 0% | julien99 : 99% | Denis : 0%*

Brigand : 99% | julien99 : 10%* | Denis : 98%

Brigand : 0% | julien99 : 80% | Denis : ~0%

Brigand : 99.9%** | julien99 : 50% | Denis : 99.9%*
** Pareil. A noter que même en cas de méga-cataclysme, il devrait rester des traces sur divers objets du système solaire (Lune, Mars, Venus...)

Brigand : 2% | julien99 : abs* | Denis : 5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Brigand et julien99 : E-M = 51.8% (10/11) ; 1 D , 2 d , 5 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D6.
Code d sur D7, D8.
Code O sur B9, B11, B13, B14, D9.

Entre julien99 et Denis : E-M = 51.7% (10/11) ; 1 D , 2 d , 5 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D6.
Code d sur D7, D8.
Code O sur B9, B11, B13, B14, D9.

Entre Brigand et Denis : E-M = 0.4% (11/11) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 11 A .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D11 : La grande muraille de Chine est une construction plus impressionnante que la pyramide de Khéops.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 65%*
* Selon cette référence, la muraille est environ 70 fois plus massive que la pyramide.

D12 : Pour construire la grande muraille, les chinois ont profité d'une assistance extraterrestre.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0%

D13 : Plusieurs cathédrales médiévales (ex. celle de Strasbourg) sont des constructions plus impressionnantes que la pyramide de Khéops.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 50%*
* Elles sont moins massives, mais sont de hauteur comparable et sont incomparablement plus finement ouvragées.

Préambule à D14 :
Les 30 équipes de la "Ligue Nationale de Hockey" ont chacune un arena. Par exemple, le "Canadien de Montréal" joue au Centre Bell (45.496°N, 73.570°O). Les coordonnées des 30 arenas permettent de calculer les 435 distances entre les arenas pris 2 à 2 (par exemple, les deux arenas les plus éloignés sont ceux de Vancouver et de Floride : 4469.13 km). Ces 435 distances permettent ensuite de calculer 188'790 rapports entre deux distances différentes D1 et D2.

D14 (Réf. D6) : On peut aisément trouver plusieurs dizaines de couples (D1, D2) de distances dont les rapports sont très voisins de pi, de pi/2, de pi/3, de phi, de phi/2, de phi/3, de "racine de 2", de "racine de 3", de 1, de 1/2, de 1/3, etc.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100%*
* On peut aussi le faire avec un arena A commun, en comparant la distance entre A et B à celle entre A et C.

D15 (Réf. D8) : Avant l'an zéro, il y a eu sur Terre des gens qui savaient que la molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

D16 (Référence) : Il est facile, même avec des moyens rudimentaires, de déterminer la direction du Nord avec une erreur inférieure à ½ degré (i.e. le diamètre apparent d'une pleine lune).
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Brigand

Message par Brigand » 27 juin 2013, 21:11

D11 : La grande muraille de Chine est une construction plus impressionnante que la pyramide de Khéops.
Brigand : 80% | julien99 : ?% | Denis : 65%*
* Selon cette référence, la muraille est environ 70 fois plus massive que la pyramide.

D12 : Pour construire la grande muraille, les chinois ont profité d'une assistance extraterrestre.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0%

D13 : Plusieurs cathédrales médiévales (ex. celle de Strasbourg) sont des constructions plus impressionnantes que la pyramide de Khéops.
Brigand : 65% | julien99 : ?% | Denis : 50%*
* Elles sont moins massives, mais sont de hauteur comparable et sont incomparablement plus finement ouvragées.

Préambule à D14 :
Les 30 équipes de la "Ligue Nationale de Hockey" ont chacune un arena. Par exemple, le "Canadien de Montréal" joue au Centre Bell (45.496°N, 73.570°O). Les coordonnées des 30 arenas permettent de calculer les 435 distances entre les arenas pris 2 à 2 (par exemple, les deux arenas les plus éloignés sont ceux de Vancouver et de Floride : 4469.13 km). Ces 435 distances permettent ensuite de calculer 188'790 rapports entre deux distances différentes D1 et D2.

D14 (Réf. D6) : On peut aisément trouver plusieurs dizaines de couples (D1, D2) de distances dont les rapports sont très voisins de pi, de pi/2, de pi/3, de phi, de phi/2, de phi/3, de "racine de 2", de "racine de 3", de 1, de 1/2, de 1/3, etc.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%*
* On peut aussi le faire avec un arena A commun, en comparant la distance entre A et B à celle entre A et C.

D15 (Réf. D8) : Avant l'an zéro, il y a eu sur Terre des gens qui savaient que la molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

D16 (Référence) : Il est facile, même avec des moyens rudimentaires, de déterminer la direction du Nord avec une erreur inférieure à ½ degré (i.e. le diamètre apparent d'une pleine lune).
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B15 (ref. B12): Dans de nombreuses civilisations, les monuments funéraires sont plus impressionnants (plus grands ou plus ouvragés) pour un personnage important que pour un inconnu.
Brigand : 95% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B16 (ref B12): La GP est un monument funéraire.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B17 (ref D6): Les quelques "rapports singuliers de distances" trouvés dans une Twingo ont une signification occulte qu'il faudrait élucider.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B18 (ref D10): La structure interne de la GP est exclusivement destinée à empêcher le pillage.
Brigand : 0.01%* | julien99 : ?% | Denis : ?%
* Ce serait sans doute le plus gros overkill de l'Histoire, et pas vraiment efficace.

B19 (ref D10): La structure interne de la GP a un rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon.
Brigand : 99.99% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B20: A taille égale, une pyramide en pierre recouverte d'acier est au moins aussi solide qu'une pyramide en pierre non recouverte d'acier.
Brigand : 98% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B21: La production et l'utilisation de l'acier est connue sur Terre depuis au moins 1'000 ans (ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_de_fer_de_Delhi).

B22: Une civilisation "avancée" (au sens fort, comme dans le film) connaît forcément la production et l'utilisation de l'acier.

Préambule à B23:
Recouvrir les 53'000 m2 de la GP d'une couche d'acier d'une coudée d'épaisseur nécessite environ 30'000 m3 d'acier, soit environ 225'000 tonnes, soit moins de 4 fois l'armature en acier de l'Empire State Building.

B23: Si le but de la GP est de durer plusieurs millénaires en gardant ses dimensions précises, la recouvrir d'acier est une stratégie plus raisonnable que la recouvrir de pierre, pour une civilisation connaissant la production et l'utilisation de l'acier.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et hop ! :)
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Brigand

Message par Brigand » 03 juil. 2013, 21:18

julien99, vous êtes encore là?
.

Denis
Modérateur
Modérateur

J'espère qu'il en a profité

Message par Denis » 04 juil. 2013, 00:45

Salut Brigand,

Ta question me brûle les doigts depuis plusieurs heures.

S'il n'est plus dans la partie, j'espère qu'il en conservera un bon souvenir.

Pas la peine de poursuivre à deux, à moins de changer radicalement de sujet.

yquemener

Message par yquemener » 04 juil. 2013, 01:23

Deux sceptiques en redico, y a peu de sujets paranormaux sur lesquels ça sera utile. Ce qui me met face à une question intrigante : Même si c'est en théorie hors sujet sur ce forum, vous avez déjà tenté de faire du redico sur autre chose que le paranormal ? Est ce que ça amènerait à quelque chose d'intéressant de parler de politique sous ce format par exemple ?

Denis
Modérateur
Modérateur

L'axe gauche/droite en déborde

Message par Denis » 04 juil. 2013, 01:53

Salut yquemener,

Il y a déjà eu quelques grosses parties sur la musique, le végétarisme et plusieurs autres sujets qui ont peu à voir avec les thèmes canoniques du forum.

Les sujets politiques s'y prêtent bien. Suffit de trouver un désaccord épineux, puis de gratter autour.

L'axe gauche/droite en déborde.

julien99

Message par julien99 » 05 juil. 2013, 14:28

Désolé, j'ai complètement zappé la dernière salve

B15 (ref. B12): Dans de nombreuses civilisations, les monuments funéraires sont plus impressionnants (plus grands ou plus ouvragés) pour un personnage important que pour un inconnu.
Brigand : 95% | julien99 : 60% | Denis : ?%

Brigand : 100% | julien99 : 2% | Denis : ?%

B17 (ref D6): Les quelques "rapports singuliers de distances" trouvés dans une Twingo ont une signification occulte qu'il faudrait élucider.
Brigand : 0% | julien99 : 50%* | Denis : ?%
* tout dépend si les dimensions de rapports spécifiques ont été intégrés volontairement

B18 (ref D10): La structure interne de la GP est exclusivement destinée à empêcher le pillage.
Brigand : 0.01%* | julien99 : 0.5% | Denis : ?%
* Ce serait sans doute le plus gros overkill de l'Histoire, et pas vraiment efficace.

B19 (ref D10): La structure interne de la GP a un rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon.
Brigand : 99.99% | julien99 : 2% | Denis : ?%

B20: A taille égale, une pyramide en pierre recouverte d'acier est au moins aussi solide qu'une pyramide en pierre non recouverte d'acier.
Brigand : 98% | julien99 : 99% | Denis : ?%

B21: La production et l'utilisation de l'acier est connue sur Terre depuis au moins 1'000 ans (ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_de_fer_de_Delhi).
Brigand : 100% | julien99 : 100% | Denis : ?%

B22: Une civilisation "avancée" (au sens fort, comme dans le film) connaît forcément la production et l'utilisation de l'acier.
Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : ?%

Préambule à B23:
Recouvrir les 53'000 m2 de la GP d'une couche d'acier d'une coudée d'épaisseur nécessite environ 30'000 m3 d'acier, soit environ 225'000 tonnes, soit moins de 4 fois l'armature en acier de l'Empire State Building.

B23: Si le but de la GP est de durer plusieurs millénaires en gardant ses dimensions précises, la recouvrir d'acier est une stratégie plus raisonnable que la recouvrir de pierre, pour une civilisation connaissant la production et l'utilisation de l'acier.
Brigand : 98% | julien99 : 50%* | Denis : ?%
*les spéculations ET n'ont aucun intérêt de par les informations dont nous disposons. C'est un peu comme le fait de dire que les ET, s'il y en existent, auraient inintelligence et la capacité de communiquer avec nous en langue française, postulat stupide et sans intérêt. Les pyramides de pierre ont bien tenu, et les informations incluses sont peut-être réservées à un groupe d'initiés à une époque à laquelle on a cette capacité intellectuelle de comprendre les messages.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne nouvelle

Message par Denis » 05 juil. 2013, 15:46

Salut julien,

Je suis ravi de constater que tu es toujours dans la partie.

Tu viens d'évaluer la dernière salve de Brigand (B15 à B23) mais tu n'as pas complètement joué ton coup puisque tu n'as pas évalué ma dernière salve (D11 à D16) qui se trouve ici.

Dès que tu l'auras fait (préférablement en respectant la Loi 2), je considérerai que mon tour de jeu est revenu.

À bientôt.

julien99

Message par julien99 » 05 juil. 2013, 18:53

[quote="Brigand"]D11 : La grande muraille de Chine est une construction plus impressionnante que la pyramide de Khéops.
Brigand : 80% | julien99 : 10% | Denis : 65%*

Brigand : 0% | julien99 : 0% | Denis : 0%

Brigand : 65% | julien99 : 0% | Denis : 50%*

Préambule à D14 :

Brigand : 100% | julien99 : 80?% | Denis : 100%*

Brigand : 0% | julien99 : 50% | Denis : 0%

Brigand : 99% | julien99 : 50% | Denis : 99%

Denis
Modérateur
Modérateur

D17 à D24

Message par Denis » 06 juil. 2013, 02:10

Avec nos 15 dernières propositions (9 de B et 6 de D) depuis mon dernier coup, on est rendus à 47 (23 de B, 16 de D et 8 de J).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 80% | julien99 : 10% | Denis : 65%*

Brigand : 0% | julien99 : 0% | Denis : 0%

Brigand : 65% | julien99 : 0% | Denis : 50%*

Préambule à D14 :

Brigand : 100% | julien99 : 80% | Denis : 100%*

Brigand : 0% | julien99 : 50% | Denis : 0%

Brigand : 99% | julien99 : 50% | Denis : 99%

----------

Brigand : 95% | julien99 : 60% | Denis : 99%

Brigand : 100% | julien99 : 2% | Denis : 99.9%

Brigand : 0% | julien99 : 50%* | Denis : 0%
* tout dépend si les dimensions de rapports spécifiques ont été intégrés volontairement

Brigand : 0.01%* | julien99 : 0.5% | Denis : 3%

Brigand : 99.99% | julien99 : 2% | Denis : 98%

Brigand : 98% | julien99 : 99% | Denis : 99%*
* Tant que la rouille ne s'en mêle pas.

Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 97%

Préambule à B23:

Brigand : 98% | julien99 : 50%* | Denis : 25%
* les spéculations ET n'ont aucun intérêt de par les informations dont nous disposons. C'est un peu comme le fait de dire que les ET, s'il y en existent, auraient inintelligence et la capacité de communiquer avec nous en langue française, postulat stupide et sans intérêt. Les pyramides de pierre ont bien tenu, et les informations incluses sont peut-être réservées à un groupe d'initiés à une époque à laquelle on a cette capacité intellectuelle de comprendre les messages.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Brigand et julien99 : E-M = 39.0% (15/15) ; 2 D , 1 d , 6 O , 1 a , 5 A .
Code D sur B16, B19.
Code d sur D11.
Code O sur D13, D15, D16, B15, B17, B23.

Entre julien99 et Denis : E-M = 35.8% (15/15) ; 2 D , 0 d , 6 O , 2 a , 5 A .
Code D sur B16, B19.
Code O sur D11, D13, D15, D16, B15, B17.

Entre Brigand et Denis : E-M = 7.7% (15/15) ; 0 D , 1 d , 0 O , 2 a , 12 A .
Code d sur B23.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D17 (Réf. B16) : L'Arc de Triomphe de l'Étoile est un monument funéraire.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 50%*
* (Réf.)

D18 (Réf. B16) : La pyramide de Khéops glorifie "éternellement" la mémoire du pharaon-dieu Khéops.

D19 (Réf. Comm. de S sur B17) : Mêmes si les constructeurs des pyramides savaient que pi est proche de 3.14, et qu'ils s'en étaient volontairement inspiré en traçant les plans d'une pyramide, tout ce que ça prouverait, c'est que même s'ils n'étaient pas mauvais en calcul, ils ne s'étaient pas encore délivrés de la numérologie.
(note : si la proposition multiple et conditionnelle cause problème, je scinderai peut-être en propositions séparées)
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 95%

D20 : Concernant la construction des pyramides, l'hypothèse de Joseph Davidovits (les blocs calcaires auraient été moulés plutôt que taillés) est plus crédible que celle d'une assistance extraterrestre.
(note : Pour plus d'informations, voir la première vidéo de cette page. Elle dure 4m41. Désolé pour l'entorse à la Loi 7.)
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 95%
* Ça ne signifie pas que l'hypothèse de Davidovits soit très crédible. Elle l'est simplement "plus".

D21 : Le petit corps momifié d'Atacama est un artefact lié à une intervention extraterrestre.

D22 : L'évaluateur de cette proposition D22 a déjà pris au sérieux "l'hypothèse Nibiru" de Zecharia Sitchin.

D23 (Réf. D13) : Ceux qui ont construit la cathédrale de Strasbourg auraient eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire la cathédrale.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99%*
* Ça ne signifie pas que ça leur aurait été facile. Ça leur aurait simplement été plus facile.

D24 (Réf. Loi 2) : La frontière étrange où nos opinions se détachent est plus facile à cartographier si on l'aborde activement des deux côtés à la fois.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 98%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le cochonnet

julien99

Re: D17 à D24

Message par julien99 » 06 juil. 2013, 04:33

Brigand : ?% | julien99 : 50% | Denis : 50%*
* (Réf.)

D18 (Réf. B16) : La pyramide de Khéops glorifie "éternellement" la mémoire du pharaon-dieu Khéops.
Brigand : ?% | julien99 : 2% | Denis : 99%

D19 (Réf. Comm. de S sur B17) : Mêmes si les constructeurs des pyramides savaient que pi est proche de 3.14, et qu'ils s'en étaient volontairement inspiré en traçant les plans d'une pyramide, tout ce que ça prouverait, c'est que même s'ils n'étaient pas mauvais en calcul, ils ne s'étaient pas encore délivrés de la numérologie.
(note : si la proposition multiple et conditionnelle cause problème, je scinderai peut-être en propositions séparées)
Brigand : ?% | julien99 : 10% | Denis : 95%

D20 : Concernant la construction des pyramides, l'hypothèse de Joseph Davidovits (les blocs calcaires auraient été moulés plutôt que taillés) est plus crédible que celle d'une assistance extraterrestre.
(note : Pour plus d'informations, voir la première vidéo de cette page. Elle dure 4m41. Désolé pour l'entorse à la Loi 7.)
Brigand : ?% | julien99 : 50**% | Denis : 95%
* Ça ne signifie pas que l'hypothèse de Davidovits soit très crédible. Elle l'est simplement "plus".
** c'est une hypothèse qui n'empêche pas celle d'une assistance quelconque

D21 : Le petit corps momifié d'Atacama est un artefact lié à une intervention extraterrestre.
Brigand : ?% | julien99 : *% | Denis : 0%
* Je ne me suis pas penché sur le sujet ! Mais c'est probablement pas lui qui a construit la GP

D22 : L'évaluateur de cette proposition D22 a déjà pris au sérieux "l'hypothèse Nibiru" de Zecharia Sitchin.
Brigand : ?% | julien99 : 3% | Denis : 0%

D23 (Réf. D13) : Ceux qui ont construit la cathédrale de Strasbourg auraient eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire la cathédrale.
Brigand : ?% | julien99 : 0% | Denis : 99%*
* Ça ne signifie pas que ça leur aurait été facile. Ça leur aurait simplement été plus facile.

D24 (Réf. Loi 2) : La frontière étrange où nos opinions se détachent est plus facile à cartographier si on l'aborde activement des deux côtés à la fois.
Brigand : ?% | julien99 : 95*% | Denis : 98%
* désolé, je manque un peu de temps en ce moment

Brigand

Message par Brigand » 07 juil. 2013, 13:37

Brigand : 0%** | julien99 : 50% | Denis : 50%*
* (Réf.)
** Construit "en l'honneur de la grande armée", consacré "à la gloire des armées françaises", donc aux soldats (morts ou vivants). La tombe du soldat inconnu est ajoutée après coup. JE m'en tiens au but d'origine.

Brigand : 100%* | julien99 : 2% | Denis : 99%
* Ou en tout cas, c'était le but, selon moi.

Brigand : 99% | julien99 : 10% | Denis : 95%

Brigand : 99.9% | julien99 : 50**% | Denis : 95%

Brigand : 0% | julien99 : *% | Denis : 0%
* Je ne me suis pas penché sur le sujet ! Mais c'est probablement pas lui qui a construit la GP

Brigand : 0%* | julien99 : 3% | Denis : 0%
* Je ne vois pas très bien à quoi correspond une réponse autre que "0%" ou "100%" à cette question.

Brigand : 99.9% | julien99 : 0% | Denis : 99%*

Brigand : 99% | julien99 : 95*% | Denis : 98%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Qui va piano, va sano e lontano), alors j'attends une salve de julien99 avant de poursuivre. Julien, prends ton temps, on est pas aux pièces, et les pyramides vont pas s'envoler! (Tiens, ça me donne une idée de proposition, ça... :mrgreen: )
.

julien99

Message par julien99 » 10 juil. 2013, 17:02

Et on s’y remet. A moi de salver

J9 : L’expérience NOVA a été un échec
Brigand : 0% | julien 99 : 100% | Denis : 0%

J10 : Si pour le projet NOVA, on a mis 10 h à monter un bloc de 0,5 to, avec un peu d’expérience, on aurait pu le faire en 5 heures
Brigand : 0% | julien 99 : 1% | Denis : 0%

J11 : En réduisant le temps de moitié, les bâtisseurs avaient le temps de tenir de délai de 20 ans avec des blocs trois fois plus lourds
Brigand : 0% | julien 99 : 0% | Denis : 0%

J12 : Il est plus difficile de construire des édifices avec des blocs de pierres qui ne sont pas uniformes qu’avec des blocs parfaitement homogènes

J13 : Monter une église ou une cathédrale ne requière pas de techniques spécifiques liées au poids des blocs et facilite la logistique par la même occasion (le tout en comparaison avec l’assemblage de mégalithes bien entendu)

J14 : Les techniques de construction d’une cathédrale ne varient pas fondamentalement de celle de beaucoup d’églises.
Brigand : 0% | julien 99 : 90% | Denis : 0%

J15 : Pour les cathédrales on disposait d’autant de temps qu’on voulait pour les finir (sauf pression d’un quelconque commanditaire)

J16 : Concernant la reproduction des pyramides et de cathédrales en miniature, l’échelle a une incidence fondamentale sur la difficulté de réalisation

J17 : Monter un bloc de 300 to dans les montagnes des Andes représente moins de difficultés que de monter 3000 blocs de 100 kg

julien99

Message par julien99 » 10 juil. 2013, 17:34

Et en voici une autre

J18 : Les rapports phi et phi2 se sont retrouvés accidentellement dans édifices plus récents, que ce soit le Parthénon ou certaines cathédrales.

J19 : C’est les grecs qui ont découvert le principe de pi

J20 : Le fait qu’il y ait des écrits qui le confirment et malgré le fait que certains grecs ont étudié en Egypte, la découverte de pi par les grecs ne laisse aucun doute

J21 : les grecs n’ont rien appris des Egyptiens

J22 : Il n’y avait rien à découvrir chez les Egyptiens puisqu’ils l’ont fait eux même
Brigand : 0% | julien 99 : 5% | Denis : 0%

J23 : La valeur de la coudée par la formule pi/6 avec 4 chiffres dernière la virgule et le fait que ph2 représente 5 fois la coudée est un pur hasard
Brigand : 0% | julien 99 : 0,5% | Denis : 0%

J24 : Il n’y a aucune chance que ce concept nouveau dans la géométrie ait fait l’objet d’une application par les bâtisseurs

J25 Ce concept de pi divisé par 6 n’a aucun sens et ne vaut rien sur le plan mathématique

J26 : Les rapports de hauteur de la structure interne en ph2 dans la structure interne sont une nouvelle fois le fruit du hasard

J27 : Les rapports de distance géométriques entre les trois pyramides de Gizeh relèvent également du hasard
http://pyramidales.blogspot.fr/2009/01/ ... e-des.html
Voir à partir de 4min

Brigand

Message par Brigand » 10 juil. 2013, 18:44

(Attention à bien mettre "?%" et non pas "0%" pour les réponses des autres joueurs quand tu salves)

Brigand : abs%* | julien 99 : 100% | Denis : ?%
* Ce n'était pas une expérience à proprement parler, mais un épisode d'une émission de télé. N'ayant pas les données complètes (objectif, méthodes, résultats) je ne peux pas me prononcer. Merci de nous envoyer les données complètes (tu devrais les avoir, puisque tu as répondu 100%).

J10 : Si pour le projet NOVA, on a mis 10 h à monter un bloc de 0,5 to, avec un peu d’expérience, on aurait pu le faire en 5 heures
Brigand : 70%* | julien 99 : 1% | Denis : ?%
* Dur à dire, ne connaissant pas les données (cf. commentaire J9), en particulier la méthode utilisée. Mais diviser le temps par deux ne me semble pas improbable, "avec un peu d'expérience" (et donc éventuellement une nouvelle technique bien plus efficace).

J11 : En réduisant le temps de moitié, les bâtisseurs avaient le temps de tenir de délai de 20 ans avec des blocs trois fois plus lourds
Brigand : abs%* | julien 99 : 0% | Denis : ?%
* Je ne comprends pas la proposition. Peut-être faudrait-il la scinder ou la reformuler. Réduit par rapport à quoi? Trois fois plus lourd que quoi?

J12 : Il est plus difficile de construire des édifices avec des blocs de pierres qui ne sont pas uniformes qu’avec des blocs parfaitement homogènes
Brigand : 10%* | julien 99 : 100% | Denis : ?%
* L'irrégularité des pièces peut faciliter la construction (meilleure ancrage, par exemple). De plus, pour construire avec des blocs "parfaitement homogènes", il faut prendre en compte la difficulté de fabriquer ces blocs au préalable.

J13 : Monter une église ou une cathédrale ne requière pas de techniques spécifiques liées au poids des blocs et facilite la logistique par la même occasion (le tout en comparaison avec l’assemblage de mégalithes bien entendu)
Brigand : 0%* | julien 99 : 100% | Denis : ?%
* Même si le poids des blocs d'une cathédrale est moindre que pour une pyramide, les contraintes du chantier sont différentes: soulever un bloc de plusieurs centaines de kilos dans les airs pour le poser sur une voûte à 40m au-dessus du vide requiert bien des "techniques spécifiques liées au poids [du bloc]".

J14 : Les techniques de construction d’une cathédrale ne varient pas fondamentalement de celle de beaucoup d’églises.
Brigand : 85%* | julien 99 : 90% | Denis : ?%
* Comme elles ne varient pas fondamentalement de celles d'une pyramide: on empile des blocs jusqu'à obtenir la forme voulue.

J15 : Pour les cathédrales on disposait d’autant de temps qu’on voulait pour les finir (sauf pression d’un quelconque commanditaire)
Brigand : 0%* | julien 99 : 100% | Denis : ?%
* Comme pour n'importe quelle autre construction majeure antique ou récente, il y a toujours la pression d'un commanditaire.

J16 : Concernant la reproduction des pyramides et de cathédrales en miniature, l’échelle a une incidence fondamentale sur la difficulté de réalisation
Brigand : 15% | julien 99 : 100% | Denis : ?%
* Vous êtes en contradiction avec votre réponse en J14. Si vous pensez que l'échelle a une incidence fondamentale sur la difficulté, alors vous devez considérer que la construction d’une cathédrale varie fondamentalement de celle de beaucoup d’églises.

J17 : Monter un bloc de 300 to dans les montagnes des Andes représente moins de difficultés que de monter 3000 blocs de 100 kg
Brigand : 0%* | julien 99 : 0% | Denis : ?%[/quote]
* Pour un homme seul, certainement pas. Si on a 12'000 personnes à disposition, la situation est différente.

J18 : Les rapports phi et phi2 se sont retrouvés accidentellement dans édifices plus récents, que ce soit le Parthénon ou certaines cathédrales.
Brigand : 100% | julien 99 : 0% | Denis : ?%

* Qu'entends-tu par "le principe de pi"?

J20 : Le fait qu’il y ait des écrits qui le confirment et malgré le fait que certains grecs ont étudié en Egypte, la découverte de pi par les grecs ne laisse aucun doute
* Je crois qu'il faut que tu scindes ou que tu reformules cette proposition.

Brigand : 0% | julien 99 : 0% | Denis : ?%

J22 : Il n’y avait rien à découvrir chez les Egyptiens puisqu’ils l’ont fait eux même
Brigand : abs%* | julien 99 : 5% | Denis : ?%
* Je comprends pas ta proposition. "A découvrir" pour qui? C'est qui "ils"? Et "ils" ont fait quoi eux-même?

J23 : La valeur de la coudée (en mètre) par la formule pi/6 avec 4 chiffres dernière la virgule et le fait que ph2 représente 5 fois la coudée (en mètre) est un pur hasard
Brigand : 100%* | julien 99 : 0,5% | Denis : ?%
* Je me suis permis de préciser ta proposition (passages soulignés)

J24 : Il n’y a aucune chance que ce concept nouveau dans la géométrie ait fait l’objet d’une application par les bâtisseurs
Brigand : 100%* | julien 99 : 0% | Denis : ?%
* cf. ma réponse en J23

J25 Ce concept de pi divisé par 6 n’a aucun sens et ne vaut rien sur le plan mathématique
* cf. ma réponse en J23

J26 : Les rapports de hauteur de la structure interne en ph2 dans la structure interne sont une nouvelle fois le fruit du hasard
* cf. ma réponse en J23

J27 : Les rapports de distance géométriques entre les trois pyramides de Gizeh relèvent également du hasard
Voir à partir de 4min
Brigand : 100% | julien 99 : 0% | Denis : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B24 (ref. B23, modifications soulignées): Si le but de la GP est de durer plusieurs millénaires en gardant ses dimensions précises, la recouvrir d'acier traité de manière à résister à la corrosion est une stratégie plus efficace que la recouvrir de pierre, pour une civilisation connaissant la production, l'utilisation et le traitement anti-corrosion de l'acier .

B25 (ref D6): Si les quelques "rapports singuliers de distances" de la GP ont une signification occulte qu'il faudrait élucider, cette signification peut s'énoncer avec des mots en français.

B26 (ref D8): A l'époque de la construction de la GP, les Egyptiens connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.

B27 (ref J12): La plupart (mais pas tous) des édifices en pierre récents ou anciens sont construits avec des blocs de pierres qui ne sont pas uniformes (formes variées et parfois assymétriques), et non avec des blocs parfaitement homogènes (tous identiques).
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : ?%
* Exemple , ou .

B28 (ref B16, B18, B19): Le but principal de la GP n'est ni d'empêcher les pillages, ni en rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon.

B29 (ref D20): Concernant la construction des pyramides, l'hypothèse des blocs moulés sans intervention extraterrestre est plus probable que l'hypothèse de l'intervention extraterrestre sans blocs moulés.
Brigand : 99.9% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B29 (J11, J19, J20, J22, ...): Les propositions de redico formulées avec soin peuvent faciliter la communication entre les participants et améliorer la qualité de leurs évaluations.
.

Denis
Modérateur
Modérateur

D25 à D32

Message par Denis » 10 juil. 2013, 22:59

Énormes salves.

Avec nos 34 dernières propositions (19 de J, 8 de D et 7 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 81 (30 de B, 27 de J et 24 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 34 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 0%** | julien99 : 50% | Denis : 50%*
* (Réf.)
** Construit "en l'honneur de la grande armée", consacré "à la gloire des armées françaises", donc aux soldats (morts ou vivants). La tombe du soldat inconnu est ajoutée après coup. JE m'en tiens au but d'origine.

Brigand : 100%* | julien99 : 2% | Denis : 99%
* Ou en tout cas, c'était le but, selon moi.

Brigand : 99% | julien99 : 10% | Denis : 95%

Brigand : 99.9% | julien99 : 50%** | Denis : 95%*

Brigand : 0% | julien99 : *% | Denis : 0%

Brigand : 0%* | julien99 : 3% | Denis : 0%
* Je ne vois pas très bien à quoi correspond une réponse autre que "0%" ou "100%" à cette question.

Brigand : 99.9% | julien99 : 0% | Denis : 99%*

Brigand : 99% | julien99 : 95%* | Denis : 98%

----------

Brigand : abs%* | julien 99 : 100% | Denis : 40%**
* Ce n'était pas une expérience à proprement parler, mais un épisode d'une émission de télé. N'ayant pas les données complètes (objectif, méthodes, résultats) je ne peux pas me prononcer. Merci de nous envoyer les données complètes (tu devrais les avoir, puisque tu as répondu 100%).
** J'ai supposé qu'on parlait de ça.

Brigand : 70%* | julien 99 : 1% | Denis : 80%
* Dur à dire, ne connaissant pas les données (cf. commentaire J9), en particulier la méthode utilisée. Mais diviser le temps par deux ne me semble pas improbable, "avec un peu d'expérience" (et donc éventuellement une nouvelle technique bien plus efficace).

Brigand : abs%* | julien 99 : 0% | Denis : 90%**
* Je ne comprends pas la proposition. Peut-être faudrait-il la scinder ou la reformuler. Réduit par rapport à quoi? Trois fois plus lourd que quoi?
** Combien étaient-ils?

Brigand : 10%* | julien 99 : 100% | Denis : 80%
* L'irrégularité des pièces peut faciliter la construction (meilleure ancrage, par exemple). De plus, pour construire avec des blocs "parfaitement homogènes", il faut prendre en compte la difficulté de fabriquer ces blocs au préalable.

Brigand : 0%* | julien 99 : 100% | Denis : 2%**
* Même si le poids des blocs d'une cathédrale est moindre que pour une pyramide, les contraintes du chantier sont différentes: soulever un bloc de plusieurs centaines de kilos dans les airs pour le poser sur une voûte à 40m au-dessus du vide requiert bien des "techniques spécifiques liées au poids [du bloc]".
** Les soucis de poids étaient au coeur des plans des architectes.

Brigand : 85%* | julien 99 : 90% | Denis : 85%
* Comme elles ne varient pas fondamentalement de celles d'une pyramide: on empile des blocs jusqu'à obtenir la forme voulue.

Brigand : 0%* | julien 99 : 100% | Denis : 50%**
* Comme pour n'importe quelle autre construction majeure antique ou récente, il y a toujours la pression d'un commanditaire.
** J'admets que la planification à long terme a souvent eu des ratés.

Brigand : 15% | julien 99 : 100% | Denis : 60%
* Vous êtes en contradiction avec votre réponse en J14. Si vous pensez que l'échelle a une incidence fondamentale sur la difficulté, alors vous devez considérer que la construction d’une cathédrale varie fondamentalement de celle de beaucoup d’églises.

Brigand : 0%* | julien 99 : 0% | Denis : 0%
* Pour un homme seul, certainement pas. Si on a 12'000 personnes à disposition, la situation est différente.

Brigand : 100% | julien 99 : 0% | Denis : ~100%

Brigand : abs%* | julien 99 : 0% | Denis : ~0%**
* Qu'entends-tu par "le principe de pi"?
** Ça remonte au moins aussi creux que l'invention de la roue.

Brigand : abs%* | julien 99 : 0% | Denis : ~0%**
* Je crois qu'il faut que tu scindes ou que tu reformules cette proposition.
** Je n'ai évalué que la conclusion, qui est pratiquement identique à J19.

Brigand : 0% | julien 99 : 0% | Denis : ~0%

Brigand : abs%* | julien 99 : 5% | Denis : ~0%**
* Je comprends pas ta proposition. "A découvrir" pour qui? C'est qui "ils"? Et "ils" ont fait quoi eux-même?
** Pratiquement équivalent à J21 (en supposant que "ils" signifie "les grecs").

J23 : La valeur de la coudée (en mètre) par la formule pi/6 avec 4 chiffres dernière la virgule et le fait que ph2 représente 5 fois la coudée (en mètre) est un pur hasard
Brigand : 100%* | julien 99 : 0,5% | Denis : 100%**
* Je me suis permis de préciser ta proposition (passages soulignés)
** Merci à Brigand pour les ajouts, même si, en Redico, éditer la proposition d'un autre, c'est péché. Mieux vaut mettre ce genre de précisions dans un commentaire.

Brigand : 100%* | julien 99 : 0% | Denis : 75%**
* cf. ma réponse en J23
** Frise l'entorse à la Loi 17. Aussi, faudrait préciser de quel nouveau concept on parle, précisément.

J25 : Ce concept de pi divisé par 6 n’a aucun sens et ne vaut rien sur le plan mathématique
Brigand : 100%* | julien 99 : 0% | Denis : 0%**
* cf. ma réponse en J23
** Pas du tout. C'est un nombre remarquable. Par exemple, son sinus vaut ½.

Brigand : 100%* | julien 99 : 0% | Denis : 98%**
* cf. ma réponse en J23
** Faudrait disposer d'un schéma, pour mieux savoir ce que l'on évalue.

Voir à partir de 4min
Brigand : 100% | julien 99 : 0% | Denis : 50%*
* À peu près autant que ce qu'on peut tirer du plan du site de l'ancien WTC, après quelques années de torture.

----------

B24 (ref. B23, modifications soulignées): Si le but de la GP est de durer plusieurs millénaires en gardant ses dimensions précises, la recouvrir d'acier traité de manière à résister à la corrosion est une stratégie plus efficace que la recouvrir de pierre, pour une civilisation connaissant la production, l'utilisation et le traitement anti-corrosion de l'acier .
Brigand : 98% | julien99 : ?% | Denis : 95%*
* Ça dépend d'à quel point leurs moyens sont avancés. Un bouclier magnétique pourrait être une meilleure solution.

B25 (ref D6): Si les quelques "rapports singuliers de distances" de la GP ont une signification occulte qu'il faudrait élucider, cette signification peut s'énoncer avec des mots en français.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 50%

B26 (ref D8): A l'époque de la construction de la GP, les Egyptiens connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.

B27 (ref J12): La plupart (mais pas tous) des édifices en pierre récents ou anciens sont construits avec des blocs de pierres qui ne sont pas uniformes (formes variées et parfois assymétriques), et non avec des blocs parfaitement homogènes (tous identiques).
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 75%
* Exemple , ou .

B28 (ref B16, B18, B19): Le but principal de la GP n'est ni d'empêcher les pillages, ni en rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 1%
* Leur religion joue probablement pour beaucoup.

B29 (ref D20): Concernant la construction des pyramides, l'hypothèse des blocs moulés sans intervention extraterrestre est plus probable que l'hypothèse de l'intervention extraterrestre sans blocs moulés.
Brigand : 99.9% | julien99 : ?% | Denis : 95%

B30 (J11, J19, J20, J22, ...): Les propositions de redico formulées avec soin peuvent faciliter la communication entre les participants et améliorer la qualité de leurs évaluations.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%*
* J'ai supposé que "peuvent faciliter" signifiait "facilitent souvent", afin de ne pas froisser la Loi 17.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Brigand et julien99 : E-M = 68.7% (21/34) ; 11 D , 3 d , 2 O , 0 a , 5 A .
Code D sur D18, D23, J12, J13, J15, J18, J23, J24, J25, J26, J27.
Code d sur D19, J10, J16.
Code O sur D17, D20.

Entre julien99 et Denis : E-M = 46.2% (26/34) ; 7 D , 3 d , 5 O , 1 a , 10 A .
Code D sur D18, D23, J11, J13, J18, J23, J26.
Code d sur D19, J10, J24.
Code O sur D20, J9, J15, J16, J27.

Entre Brigand et Denis : E-M = 17.2% (29/34) ; 1 D , 1 d , 5 O , 2 a , 20 A .
Code D sur J25.
Code d sur J12.
Code O sur D17, J15, J16, J27, B25.

2)
Brigand, tu as émis deux propositions B29. C'est arrangé. Tu es rendu à 30.

3)
On a plus d'une dizaine de grosses épines, sans compter les épinettes. C'est la rançon des grosses salves. Autant d'épines incite à empirer la réaction en chaîne, en salvant de plus en plus gros. Misère! J'aurai du mal à salver court.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D25 (Réf. J17) : Julien va fournir un exemple précis d'un bloc de 300 tonnes qui a été monté sur une longue distance, dans les Andes.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 90%

D26 : La pierre (entre 1200 et 1500 tonnes) qui sert de socle à la statue de Pierre le Grand a été déplacée sur environ 6 km par des moyens humains.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.9%

D27 : Dans la religion des anciens Égyptiens, le pharaon était d'une essence plus "divine" qu'un paysan.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100%

D28 (Réf. D23) : Le pouvoir qui, vers 1935, a construit le Golden Gate Bridge aurait eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire le pont.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100%

D29 : Si les idées religieuses des anciens Égyptiens étaient pétries de numérologie naïve, c'est plus un mauvais point pour elles, qu'un bon point.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.9%

D30 (Réf. J13) : Les soucis de masses (à soutenir) étaient au coeur des plans des architectes qui ont réalisé les grandes cathédrales.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100%
* Autant que dans ceux des ingénieurs du Golden Gate Bridge. C'est plutôt les bâtisseurs des pyramides qui avaient peu de soucis, côté résistance des matériaux.

D31 (Réf. J23) : Supposer que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, c'est aussi loufoque que supposer qu'ils connaissaient l'alphabet Morse.

D32 : Pour ériger leurs statues, les habitants de l'Ile de Pâques ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Déjà rendu à 8. Assez salvé.

À vous le ballon

julien99

Re: D25 à D32

Message par julien99 » 12 juil. 2013, 19:12

Brigand : 98% | julien99 : 5% | Denis : 95%*
* Ça dépend d'à quel point leurs moyens sont avancés. Un bouclier magnétique pourrait être une meilleure solution.

Brigand : 100% | julien99 : *% | Denis : 50%
* J'ai rien compris au sens de ta question

Brigand : 0% | julien99 : 10*% | Denis : 0%
* pour es bâtisseurs, je mettrai 98 %

Brigand : 100%* | julien99 : 50*% | Denis : 75%
* Exemple , ou .

Brigand : 0% | julien99 : 98% | Denis : 1%

Brigand : 99.9% | julien99 : *% | Denis : 95%
Cette question a déjà été posée. L'un n'empêche pas l'autre

B30 (J11, J19, J20, J22, ...): Les propositions de redico formulées avec soin peuvent faciliter la communication entre les participants et améliorer la qualité de leurs évaluations.
Brigand : 100% | julien99 : 50**% | Denis : ~100%*
* J'ai supposé que "peuvent faciliter" signifiait "facilitent souvent", afin de ne pas froisser la Loi 17.
** * Il me semble que Denis avait moins de soucis d compréhension que vous

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D25 (Réf. J17) : Julien va fournir un exemple précis d'un bloc de 300 tonnes qui a été monté sur une longue distance, dans les Andes.
Brigand : ?% | julien99 : 100*% | Denis : 90%
* Sacsayhuaman et Puma Punka
Peut-être celui-ci à Sacsayhuaman à 3700 m d'altitude
Image

D26 : La pierre (entre 1200 et 1500 tonnes) qui sert de socle à la statue de Pierre le Grand a été déplacée sur environ 6 km par des moyens humains.
Brigand : ?% | julien99 : 99% | Denis : 99.9%

D27 : Dans la religion des anciens Égyptiens, le pharaon était d'une essence plus "divine" qu'un paysan.
Brigand : ?% | julien99 : 90% | Denis : ~100%

D28 (Réf. D23) : Le pouvoir qui, vers 1935, a construit le Golden Gate Bridge aurait eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire le pont.
Brigand : ?% | julien99 : 1% | Denis : 100%

D29 : Si les idées religieuses des anciens Égyptiens étaient pétries de numérologie naïve, c'est plus un mauvais point pour elles, qu'un bon point.
Brigand : ?% | julien99 : *% | Denis : 99.9%
Je ne sais pas de quelle numérologie naïve vous parlez

D30 (Réf. J13) : Les soucis de masses (à soutenir) étaient au coeur des plans des architectes qui ont réalisé les grandes cathédrales.
Brigand : ?% | julien99 : 50% | Denis : ~100%
* Autant que dans ceux des ingénieurs du Golden Gate Bridge. C'est plutôt les bâtisseurs des pyramides qui avaient peu de soucis, côté résistance des matériaux.

D31 (Réf. J23) : Supposer que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, c'est aussi loufoque que supposer qu'ils connaissaient l'alphabet Morse.
Brigand : ?% | julien99 : 0% | Denis : 99%

D32 : Pour ériger leurs statues, les habitants de l'Ile de Pâques ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : ?% | julien99 : 5% | Denis : 0%
Dernière modification par julien99 le 12 juil. 2013, 19:38, modifié 3 fois.

julien99

Re: D25 à D32

Message par julien99 » 12 juil. 2013, 19:27

Brigand : abs%* | julien 99 : 100% | Denis : 40%**
** J'ai supposé qu'on parlait de ça.
La page contient un PDF avec plus de détails encore
http://www.davidovits.info/769/le-fiasc ... de-de-nova

Denis
Modérateur
Modérateur

D33 à D38

Message par Denis » 15 juil. 2013, 18:30

Près de 5 jours après mon dernier coup et près de 3 jours après le coup (sans salve) de julien, je n'attends plus Brigand. J'espère qu'il est toujours dans la partie et qu'il n'aura pas trop de peine à rattraper le peloton.

Avec nos 8 dernières propositions (toutes de D), on est rendus à 89 (32 de D, 30 de B et 27 de J).

Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant (B24 à B30) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 98% | julien99 : 5% | Denis : 95%*

Brigand : 100% | julien99 : *% | Denis : 50%
* J'ai rien compris au sens de ta question

Brigand : 0% | julien99 : 10%* | Denis : 0%
* pour es bâtisseurs, je mettrai 98 %

Brigand : 100%* | julien99 : 50% | Denis : 75%
* Exemple , ou .

Brigand : 0% | julien99 : 98% | Denis : 1%

Brigand : 99.9% | julien99 : *% | Denis : 95%
* Cette question a déjà été posée. L'un n'empêche pas l'autre

Brigand : 100% | julien99 : 50%** | Denis : ~100%*
** * Il me semble que Denis avait moins de soucis d compréhension que vous

----------

Brigand : ?% | julien99 : 100%* | Denis : 90%
Image

Brigand : ?% | julien99 : 99% | Denis : 99.9%

Brigand : ?% | julien99 : 90% | Denis : ~100%

Brigand : ?% | julien99 : 1% | Denis : 100%

Brigand : ?% | julien99 : *% | Denis : 99.9%
* Je ne sais pas de quelle numérologie naïve vous parlez

Brigand : ?% | julien99 : 50% | Denis : ~100%

Brigand : ?% | julien99 : 0% | Denis : 99%

Brigand : ?% | julien99 : 5% | Denis : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Brigand et julien99 : E-M = 60.2% (5/15) ; 2 D , 0 d , 2 O , 0 a , 1 A .
Code D sur B24, B28.
Code O sur B27, B30.

Entre julien99 et Denis : E-M = 45.5% (12/15) ; 4 D , 0 d , 2 O , 1 a , 5 A .
Code D sur B24, B28, D28, D31.
Code O sur B30, D30.

Entre Brigand et Denis : E-M = 12.0% (7/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code O sur B25.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D33 (Réf. D31) : Le code Morse n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.

D34 (Réf. D31) : Le mètre n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.

Préambule à D35 :
L'article Wikipédia sur la coudée royale égyptienne dit : « La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace. Toutes les valeurs ou presque de cette coudée se trouvent situées entre 52 cm et 54 cm. Au Nouvel Empire, une valeur de la coudée royale située entre 52,3 cm et 52,5 cm semble être observée avec une certaine constance. »

D35 : Le fait que la longueur de la coudée, exprimée en mètres, soit un nombre voisin de π/6 (approx. 0.5235988) est une coïncidence insignifiante.

Préambule à D36 :
L'article Wikipédia sur Sacsayhuamán dit : « On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. »

D36 : Ces estimations (20 000 hommes, 50 ans) sont raisonnablement correctes.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 85%*
* C'est une estimation de vraisemblance maximale.

D37 (Réf. D32) : Ceux qui ont érigé Stonehenge ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).

D38 (Réf. B26) : Ceux qui ont planifié la construction de la pyramide de Khéops connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

Brigand

Re: D33 à D38

Message par Brigand » 15 juil. 2013, 19:18

Je suis toujours là ! ;)

Voici mes évaluations.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 75%** | julien99 : 100%* | Denis : 90%
image
** Je vois le bloc de 300 tonnes, mais je ne sais toujours pas la distance qu'il a parcouru.

Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 99.9%

Brigand : 100% | julien99 : 90% | Denis : ~100%

Brigand : 100% | julien99 : 1% | Denis : 100%

Brigand : 100% | julien99 : *% | Denis : 99.9%
* Je ne sais pas de quelle numérologie naïve vous parlez

Brigand : 100% | julien99 : 50% | Denis : ~100%

Brigand : 98% | julien99 : 0% | Denis : 99%

Brigand : 0% | julien99 : 5% | Denis : 0%

-----------

D33 (Réf. D31) : Le code Morse n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.

D34 (Réf. D31) : Le mètre n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.

Préambule à D35 :
L'article Wikipédia sur la coudée royale égyptienne dit : « La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace. Toutes les valeurs ou presque de cette coudée se trouvent situées entre 52 cm et 54 cm. Au Nouvel Empire, une valeur de la coudée royale située entre 52,3 cm et 52,5 cm semble être observée avec une certaine constance. »

D35 : Le fait que la longueur de la coudée, exprimée en mètres, soit un nombre voisin de π/6 (approx. 0.5235988) est une coïncidence insignifiante.

Préambule à D36 :
L'article Wikipédia sur Sacsayhuamán dit : « On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. »

D36 : Ces estimations (20 000 hommes, 50 ans) sont raisonnablement correctes.
Brigand : 80% | julien99 : ?% | Denis : 85%*
* C'est une estimation de vraisemblance maximale.

D37 (Réf. D32) : Ceux qui ont érigé Stonehenge ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).

D38 (Réf. B26) : Ceux qui ont planifié la construction de la pyramide de Khéops connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B31 (ref B25): Si les quelques "rapports singuliers de distances" de la GP ont une signification occulte qu'il faudrait élucider, cette signification occulte (le "message caché") peut être décrite en français.

Préambule à B32 : En B28, julien99 évalue à 98% le fait que le but principal de la GP n'a pas de "rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon", mais dit dans son commentaire que "leur religion joue probablement pour beaucoup".

B32 (ref B28) Il y a une contradiction entre la réponse et le commentaire de julien99 en B28.
Brigand : 95% | julien99 : ?% | Denis : ?%

B33 (ref D28) : Ceux qui ont construit la GP auraient eu moins de difficultés à construire le Golden Gate Bridge, que les Américains de 1935 à construire la GP.

B34 : Ceux qui ont construit la GP auraient pu construire le Golden Gate Bridge, il y a plus de 4000 ans.

B35 (ref D30): Quand on construit une pyramide, on peut la faire aussi lourde qu'on veut (et qu'on peut).
Brigand : 98%* | julien99 : ?% | Denis : ?%
* à supposer que le sol soit suffisamment stable.

B36 (D35) : La longueur d'environ 0.5235 mètre donnée dans le film (précision au 10e de millimètre) est simplement la moyenne des diverses coudées de longueur variables et peu précises utilisées durant la construction de la GP (longueur de la base mesurée précisément a posteriori en mètres et divisée par le nombre de coudées.)

B37 : Cet homme triche ou ment quand il prétend déplacer ou soulever seul des blocs de 10 tonnes.
Brigand : 1% | julien99 : ?% | Denis : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A vous la main ! :mrgreen:
.

ViveLRDP

Message par ViveLRDP » 18 juil. 2013, 09:59

Je me permets d'intervenir et de bafouer honteusement les règles du redico. :mrgreen:

Cela juste pour dire que le fait d'amener un pont dans ce redico est inadapté. Quand on regarde comment était gaulée l'Egypte pyramidesque, on se dit que les ponts n'avaient pas à être étudiés et construits.

Pourquoi?

Parce que tout bordait le Nil, contrairement à nos contrées où nous sommes étalés comme des camemberts. Les fleuves sont des contraintes que l'on vainc par des ponts. Le Nil, lui, était le pont qui reliait toutes les berges. Alors, les connaissances des Egyptiens en matière de pont sont forcément nulles: un pont aurait fait barrage, là ou ils sont des moyens de passer chez nous. Du coup, les Egyptiens ont étudié ce qui leur convenait le mieux. Aujourd'hui, nous ne savons pas comment aller chercher du magma en fusion en partant de nos égouts car avoir du magma, on s'en fout. Idem pour les Egyptiens, alors parler de pont est un peu comme un sophisme, un HS, ces questions sont à exclure d'office.

Brigand

Message par Brigand » 18 juil. 2013, 10:37

ViveLRDP a écrit :Je me permets d'intervenir et de bafouer honteusement les règles du redico. :mrgreen:
Cela juste pour dire que [bla bla bla]

Dans une partie de redico, si vous "bafouez honteusement les règles", vous avez tort par défaut. Désolé. :mrgreen:
.

Répondre